500ème anniversaire des apparitions de Cotignac

Cotignac 500
image-2789
Cotignac 500 : un grand projet pour la célébration du 500ème anniversaire des apparitions de Cotignac

Le projet Cotignac 500 a pour but de créer un large mouvement d'éducation, de prière et de foi, pour préparer la célébration en 2019 du 500ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac.

Lancé le 27 décembre 2015, il se développera sous la responsabilité de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, à partir du sanctuaire de Notre-Dame de Grâces animé par son recteur, le Père François Guilloud, frère de Saint Jean, et Pedro Franco, directeur de l’Association d’accueil des pèlerins, coordonné par l’Association Marie de Nazareth.

Cotignac 500 proposera, à partir de janvier 2016, une grande « mission mariale » sur 150 semaines.

Concrètement, tous les samedis pendant trois ans, les participants recevront un email de la part de 150 grands témoins de la foi (cardinaux, évêques, prêtres, historiens, responsables de mouvements partenaires, etc.). Chaque courriel hebdomadaire comportera le récit d’un événement qui a marqué l’histoire chrétienne de France, la réponse à une question de fond sur la foi, la vie ou la société et enfin une proposition de prière ou d’engagement. Toutes les personnes qui veulent s’inscrire et soutenir le projet sont invités à se rendre sur le site : www.cotignac500.fr.

En 2019, deux films « Marie et la France » et « Saint Joseph et la Sainte Famille » seront diffusés. Un nouvel aménagement du sanctuaire de Cotignac sera inauguré et complété par un Centre marial d'évangélisation, à l'image de celui réalisé en 2011 dans la ville de l'Annonciation en Terre Sainte par l'Association Marie de Nazareth.

Selon le Père François, « la célébration de cet anniversaire pourra nous permettre tous ensemble de confier de nouveau nos vies, nos familles et notre pays à Jésus par Marie ». Si la France a été façonnée par de multiples apports, ses racines chrétiennes restent l'une de ses composantes les plus fondamentales. Cette réalité oubliée dans le discours laïc dominant a de tristes conséquences. Nous souhaitons rappeler au grand public et aux jeunes générations cet héritage fondamental. Grâce à ces trois ans de communion en amont du 500ème anniversaire nous voulons faire mémoire du passé et nous engager pour la préparation de l'avenir. « Cette initiative prend, d’une certaine façon, la suite de la Neuvaine de prière pour la France et je la soutiens de tout cœur », a déclaré le Cardinal Barbarin.

Rappelons que toute la Sainte Famille de Nazareth est apparue à Cotignac, qui est le seul lieu au monde où saint Joseph soit apparu seul et ait parlé, en 1660. Depuis la première apparition de la Vierge Marie le 10 août 1519, de nombreuses familles, couples et individus trouvent courage sur ce site béni du Var qui offre réconfort dans des épreuves telles que veuvage, stérilité ou séparation. Beaucoup de grâces ont été accordées, la plus célèbre étant la naissance de Louis XIV, « Dieudonné » après 22 ans de stérilité du mariage entre Louis XIII et Anne d’Autriche. Pour remercier de cette grande faveur, le roi Louis XIII consacra la France à la Vierge le 10 février 1638.

Aujourd’hui, c’est à notre tour de rendre grâce.

Contact presse :
Marie-Eve Bourgois
mebourgois.cotignac500@gmail.com / 07 82 06 56 20 « Marie de Nazareth / Cotignac 500 »
Sanctuaire Notre-­‐Dame de Grâces – 83570 Cotignac
www.cotignac500.fr

En savoir plus

Lire aussi :