Dieu a-t-il maudit la France ?

Cent trente morts. La Mal a déchiré le voile léger de notre quiétude au soir du 13 novembre. Frappant au hasard, assénant ses coups avec hargne et

Monseigneur Rey
image-2648
sans motif, il a emporté avec lui des parents enjoués, la fleur de la jeunesse, des anonymes insouciants. Comment imaginer que, sortant dans la froidure de novembre, ces corps pleins de vie nous seraient rendus criblés de balles et d’éclats ? C’est le mystère du Mal, brut et cru, la souffrance et l’impuissance. Naguère bénie de Dieu, terre qui vit naître tant de saints, la France, fille d’une « Europe grand-mère » (François), est un pays meurtri, morose et sclérosé. Dieu a-t-il maudit la France ?

Le Mal n’est pas une force en soi, un principe qui existerait à côté et indépendamment de Dieu, que Dieu aurait lui-même engendré et qu’il susciterait pour châtier arbitrairement ceux qui lui déplaisent.

« Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. » C’est pourtant un mystère qui nous dépasse et que Jésus lui-même a placé au cœur de notre prière. « Homicide dès l’origine, menteur et père du mensonge » (Jn,8,44), le Mal désigne l’ange qui s’oppose à Dieu et cherche à empêcher son dessein bienfaisant. Cette séparation du Bien, volontaire ou passive, voulue ou subie, apparaissait en creux dans l’interpellation de S. Jean-Paul II au Bourget : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Ignorer ou renier son baptême, c’est laisser croître le Mal qui, dans notre histoire tourmentée, nous a arraché tant et tant de larmes.

« Pleurez avec ceux qui sont dans les pleurs » (Ro,12,15). S. Paul désigne la compassion comme un devoir nécessaire. D’abord, elle permet de s’extraire de soi-même et de sa propre indifférence. Ensuite, elle offre un retour en soi-même, un recueillement qui fait naître la prière. Prier est la première attitude qui nous fait réagir. Prier pour soi, et pour les autres. Implorer Dieu. Pour les victimes, pour les bourreaux.

Témoigner, ensuite. Beaucoup de Français ont pavoisé avec les couleurs nationales pour montrer qu’ils espèrent toujours dans la France. A nous chrétiens, de vivre joyeusement notre foi au grand jour, d’afficher les couleurs belles et audacieuses de notre amour en Dieu et du Dieu qui est Amour.

User de la raison, enfin. Les drames et les tourments, la société qui craque, les familles qui se lézardent, la cohésion qui se fissure, la vie qui est rabotée, les pauvres qui meurent de ne pas être des hommes pour leurs semblables, des « fous de Dieu » qui font du Créateur un jouet entre leurs mains souillées de sang, … Les raisons de s’interroger sont nombreuses et pressantes. Notre expérience religieuse doit rester connectée avec la raison. C’est bien la Vérité du christianisme de professer le logos fait homme, la Sagesse incarnée.

La France serait-elle moribonde, frappée au cœur, ensevelie dans une terre stérile ? De ce sol, jadis lieu d’une immense forêt, peut surgir un jeune figuier si la foi irrigue à nouveau la patrie – la terre de nos pères.

Dans les épreuves que nous affrontons, l’année de la miséricorde voulue par le Pape François trouve un écho particulier. Citant S. Thomas d’Aquin, François nous rappelle que « la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu ». « Fermes dans la foi », nous implorons sur la France cette toute-puissance. Plus que le fatras des armes et le bruit des discours, la miséricorde peut vaincre tous nos adversaires en les touchant au cœur.

Chrétiens, nous sommes la France, car la France est à l’amour miséricordieux du Père.

Monseigneur Dominique Rey

Tagués avec :
73 commentaires sur “Dieu a-t-il maudit la France ?
  1. Révérend Jean Louis Raphael dit :

    PRIÈRE POUR LA VIERGE MARIE, CŒUR IMMACULÉE CONCEPTION
    REINE DE FRANCE ET DES NATIONS
    Ô, ma bien aimée Reine, Vierge Marie, médiatrice de l’humanité,
    Regardez les larmes de vos enfants, ils sont courbés,
    Ils prient le chapelet, implore la sainte Trinité †,
    Je dépose à vos pieds, la Fille aînée de l’Église †
    La France, souillée, brisée, martyrisé, volée, pillée
    Les nations, meurtris, violées, pollués, dépeuplés, éradiqués,
    Ô Divine mère, Vierge Marie †, notre médiatrice
    C’est vous qui intercédez pour nous, et pour les cœurs meurtris
    Je vous supplie, Ô Reine d’appeler votre fils
    Notre seul Seigneur Jésus Christ, ton fils, notre Roi †
    Notre Sauveur, qui ôte les péchés du monde †
    Notre libérateur, qui nous libère de nos ennemis, †
    Notre rédempteur, qui nous offre la patrie céleste†
    Ô Souveraine, intervenez, au plus tôt pour la terre qui se meurt
    Qui se baigne dans le sang de l’horreur,
    Ôtez les crimes de l’humanité toute entière
    Ô Marie, notre Reine, qui êtes apparu aux quatre coins du monde †,
    Qui avez clamé à vos enfants, de priez pour la conversion des âmes
    Je vous prie †, je vous supplie †, ne nous laissez plus dans nos souffrances,
    Mère notre seule espérance, médiatrice, avocate des âmes
    Chaque jour, je pleurs, de vous voir offensé, vous et votre fils,
    Cœurs unis †, Sauvez la Patrie chrétienne † vos enfants meurtris †
    Aujourd’hui, le souffle de vie m’abandonne,
    Tellement, je souffre le martyr, le déshonneur,
    Pour mes sœurs et mes frères, je vous offre ma vie,
    Mon temple tous entier, cœur et âme, prenez les, je vous en supplie †
    Mais surtout, Libérez † la France et les Nations du joug de Satan,
    Libérez nous † des empires financiers de Mammon
    Marie, que la volonté de votre fils par le Dieu tous puissant agisse †
    Port du salue et de l’esprit Saint †, protection de nos anges gardiens †,
    En cette heure cruciale, entendez la clameur du peuple des nations
    Entendez les cris de désespérance, qu’ils parviennent jusqu’à vous
    Les cris de misères, Ô Marie, notre amour, porte du salue

    SAUVEGARDE DES ENFANTS DE LA CROIX

    Soyez notre espérance †, notre repentance †, notre délivrance †,

    AMEN †

    Révérend Jean-Louis Raphaël

  2. Tite dit :

    Monseigneur,
    Je ne me permettrai pas de vous adresser le moindre conseil, néanmoins, une question me taraude.
    Dans la situation où se trouve notre pauvre France, si nous examinons attentivement ce qu’elle subit depuis 1789 et de nos jours, cet acharnement à détruire la famille, les enfants, tout ce qui est catholique… on ne peut que penser à l’oeuvre du Démon.
    Alors, bien humblement je vous demande, je vous supplie, de faire une grande messe d’EXORCISME pour la France et les Français.
    Sans cela, je crains que nous ne nous en sortions jamais… Car je pense que des êtres malfaisants ont consacré notre pauvre royaume à Satan.
    Si par hasard vous me lisiez, je vous prie d’y réfléchir.
    Merci.

    • Marie dit :

      Je pense que c’est une bonne proposition, parce qu’en effet les forces du mal se déchaînent. Il faut prier beaucoup et encourager les gens à le faire, mais un exorcisme serait utile.
      Il serait également utile de réitérer la consécration de la France au Coeur Sacré de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie. La méditation du rosaire produit des miracles, sachons reprendre en toute humilité cette prière simple et profonde, pour nous mettre sous la protection de la Vierge Marie.

      • Doucet dit :

        Le plus terrible encore, c’est que le mal du terrorisme se diffuse – avec ces bouleversements ,la planète entière est entrain de s’enflammer!

        èlargissons notre prière au-delà de la planète France où nous aimons vivre – le vivre ensemble qui dérange tellement cette
        barbarie –
        merci de ce temps de réflexion partagé .

    • Marie-Anne dit :

      Cher Tite

      Votre suggestion me semble très bonne. Effectivement, tout porte à croire que le Démon réalise son projet de se rendre maître de la Fille aînée de l’Eglise.
      Dans une famille, l’aîné atteint toujours l’âge de raison avant les autres; il est justement demandé à l’aîné de montrer le bon exemple. Le Malin sait bien que s’il tient l’aînée sous son pouvoir, le reste de la fratrie basculera.

      Cher Monseigneur, vous savez quel exorcisme est le plus adapté pour un pays. Avec la plus grande déférence à votre égard, je me permets de vous soumettre cette idée: ne pourrait-on pas divulguer largement la prière à St Michel-Archange, composée par le pape Léon XIII, suite à une vision qu’il a eue des manoeuvres du Diable… Ne pourrait-on pas revenir à l’habitude très salutaire de réciter cette prière après chaque messe? De plus St Michel est un des saints patrons de la France!
      A un de ses fils de prédilection, le Vierge Marie a recommandé cette prière, disant qu’elle constituait un exorcisme très efficace.

      A la Basilique de Montmartre, mon mari et moi avons reçu une image portant cette prière. Une religieuse bénédictine en faisait la distribution. Depuis, nous la récitons chaque soir avec ferveur.

      Cher Monseigneur , permettez-moi de vous exprimer ma très profonde estime et ma gratitude pour tout ce que vous faites.

  3. Renaud dit :

    Merci Mgr Rey,
    Je note que vous citez la nouvelle traduction du NP « ne nous laisse pas entrer en tentation » mais dont personne ne parle suite a une erreur répétée pdt 50 ans !

    Nous avons été avec mon épouse sous votre houlette de directeur de séminaire aux JMJ de St Jacques de Compostelle en 1989!

    Oui notre pays souffre du mal car nous renions notre foi et le meilleur de notre passé.

    C’est la confusion organisée pour embrouiller les esprits. Prions le Seigneur : Que sa Lumière vienne briller dans nos coeurs refroidis et blessés!

  4. Patric Chenaux dit :

    Chère atanassova, Je vous remercie, et excusez-moi de vous avoir empêchée de faire vore contemplation. Oh oui, qu’il faut renoncer à TOUT « rien, rien, rien, rien  » (Saint Jean de la Croix), tout offrir, même nos douleurs, pour arriver à l’union avec Dieu. Pour cela je suis les enseignement sûrs et éprouvés des Mystiques du Carmel, et de saint Louis Marie Grignion de Monfort, ainsi que de Charles de Foucauld en passant pas saint Thomas, saint François et surtout le Catéchisme de l’Eglise Catholique qui est un vrai bijou.
    Je vous remercie pour toute la peine que vous êtes donnée, que le Seigneur vous benisse.
    Oui prions pour la France.

  5. EDITH dit :

    Merci merci å vous tous qui n’ětre pas tièdes. Merci Patrick, À ta n’as ovale. Dans une partie de ma vie j’ai profondément chemin avec la sainte de mon dėpart ment Ste Marguerite Marie à qui le Christ à montrer son divin Coeur comme une fournaise d’Amour. On ne peut que se reconnaître pêcheur devant tant d’Amour. J’ai cheminė avec le livre complet de Ste Thérèse d’Avila et l’accompagnement d’un prêtre qui m’avait conseille ce livre en lien avec mon histoire. En fait je faisais les Exercices spirituels d’Ignace de Lyon à. Vous voyez le coctail. .. de grâces. St Ignace m’à appris à ne pas vouloir imiter toutes ces vies ecceptionnelles de saints qui m’ont forme, mais å être moi měme dans ma propre vie oů Jésus demeure et oů par moi il est présence å ce monde en toute modestie. Je ne suis que sa modeste passerelle avec tous mes amis du ciel. Le prięre est totalement imbriquée dans ma vie mais je suis beaucoup concrète. M’ėtant occupe pendant tout le temps que j’ai pu d’ětre guide spirituelle auprès de l’enfance et de personnes âgées, je peux dire que si Jésus est source pour quelqu’un Jésus peut nourrir nos frères et soeurs. MERCI À VOUS MONSEIGNEUR REY, MERCI À VOUS TOUS ET MERCI PATRICK D’ÊTRE CE QUE TU ES. Je vous salue MARIE pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous. Amen

    • EDITH dit :

      Oui vous avez compris que je parlais d’Ignace de Loyola et non pas Lyon… c’est la tablette qui nous met des mots qui ressemblent

      • Patric Chenaux dit :

        Oui les tablettes nous jouent parfois des tours ????

        Autrement je vous remercie pour votre encouragement. Votre témoignage est fort. Oui, il ne faut pas essayer d’imiter un saint, que faire, eh bien retenir ses leçons et être soi-même. C’est en exerçant son devoir d’état, pour le Seigneur et le bien de son prochain que l’on devient saint. Merci Edith, Dieu vous bénisse dans son amour.

      • colombe dit :

        Bonsoir Édith j’ai fait une retraite de saint Ignace il y longtemps.Cela nous a sondé profondément, très dur mais au combien importante pour notre avancement spirituel. Bonne continuation dans votre neuvaine et grande unions de prières .

  6. colombe dit :

    En vous lisant frères et sœurs de la neuvaine , il y a comme une bataille de mots de discernements . A mon tour alors de dire le fond de mes pensées.Dieu nous veut tout d’abord humble petit discret et c’est dans le recueillement qu’il aime travailler en nous.Je ne puis vous révéler le secret de mon cœur.Car depuis 30 ans environ je chemine fortement avec JÉSUS, j’ai beaucoup reçu mais j’ai aussi beaucoup souffert et je souffre encore car j’ai 3 maladies invalidantes, et tout comme mon frère Patric je vis avec ….Le seigneur nous demande de nous aimer de pardonner, car le mal attire le mal.Je ne suis pas douée pour écrire mais ce que je peux vous dire c’est que je travaille dans la vigne du Seigneur depuis toutes ces années la.J’ai beaucoup lu la vie des saints et cela m’a beaucoup aidé dans mon cheminement spirituel ..J’ai un accompagnateur et je peux vous dire qu’il ne faut pas rester seul quand on grandit avec JÉSUS ..Le malin attaque c’est aussi pour cela qu’il nous faut un référent.JÉSUS est notre modèle il faut le regarder lui.Notre DIEU est amour et contre lui seul nous avons péché. Sa miséricorde le porte au secours des hommes éprouvés et crions tous ensemble lave nous et nous serons blanc comme neige .Seigneur viens au devant de ceux qui t’attendent sans le savoir car tous sans exception sont tes enfants même ceux qui se perdent Ne l’oublions pas le plus grand pécheur peut devenir un grand saint: Marie Madeleine est notre témoin .Seule la prière et surtout une grande FOI dans le cœur de tous les chrétiens fera que nous deviendrons des modèles pour ceux qui nous regardent. Bonne continuation a vous tous et pardonnez moi mon état d’âme.

    • EDITH dit :

      Merci Colombe et bon courage, mais vous en avez. Vous vous ětre souvent exprimée dans la grande neuvaine

    • Patric Chenaux dit :

      AMEN ma chère amie, AMEN.

    • Millot dit :

      Très beau commentaire colombe des paroles qui sort du coeur mes continuent tous ensemble frère et soeurs de cette neuvaine a prier pour la France qui est en souffrance que dieu vous bénis en unions de prières sylvaine

      • colombe dit :

        Merci a vous Sylvaine, oui nous formons une chaine et maman MARIE et avec nous, soyons fort de notre FOI.Bonne continuation

    • Ange dit :

      Tu es pardonnée !

      • marie julie dit :

        merci pour ces belles paroles.que Jesus fasse descendre l esprit saint sur la France et guide les jeunes que la france croit Marie veille veille pour qu

      • marie julie dit :

        merci pour ces belles paroles.que Jesus fasse descendre l esprit saint sur la France et guide les jeunes que la france croit Marie veille veille pour que tous croient en ton fils

  7. La Chansonnière dit :

    Et si la France, notre beau pays, allait bien au-delà de la laïcité ?
    Si elle osait la communion de prière entre tous ses membres contre l’obscurité qui cherche à nous dresser les uns contre les autres ? Alors c’est certain Dieu en serait bouleversé d’Amour pour tous et nous serions sauvés.
    Si vous voulez voir naître ce rêve, alors osez partager cette chanson d’appel à la communion de prière au plus grand nombre…

    Youtube : Mon ami mon ennemi mon frère Chansonnière 2015

    D’avance merci !

    • EDITH dit :

      Je suis allé écouter votre chanson c’est un genre de rapp. Les paroles sont trés belles et porteuses d’un message qu’il est bon de mettre en oeuvre dans notre monde. Merci

    • Patric Chenaux dit :

      Alors c’est partagé sur mes pages Facebook et g+. Très bien, le rythme, le refrain.
      Mais puis-je vous donner quelques conseils.
      1. Théologique: Attention au syncrétisme. Si oui, nous avons tous un même Père, Juifs (fils d’Isaac) et les musulmans (fils d’Ismael), et nous avec eux fils d’Abraham qui a été béni par Melchisedec dont le Christ est prête selon l’ordre, nous ne pouvons pas oublier qu’il n’y a qu’un chemin qui mène au Père et qui si deux sont d’accord sur terre, ils sont d’accord au ciel.
      2. Musical. Pour la musique, rien à dire. Pour les voix, juste faire attention que cela ne fasse pas trop « évangélique ». Je m’explique. J’étais musicien, et j’écoute encore de la musique. Mais en général la musique dite chrétienne est assez lamentable, à part de rares artistes. Vous votre musique elle est excellente, je ne sais pas si vous n’utilisez que des percus, mais c’était très bon. Les voix par contre, à travailler. Pas besoin de prendre ce ton qu’on trop de chanteurs chrétiens. Laissez-vous aller, vous êtes des artistes, montrez ce que vous avez dans les tripes, les entrailles. Quand vous chantez ensemble c’est excellent.
      Allez courage et merci encore. Dieu vous garde.

  8. mansuy dit :

    « Kiss The Devil », c’est-à-dire en français : « Baiser du diable » ! Voilà le titre de la chanson que chantait le groupe Eagles of Death Metal lorsque le feu du Mal a fondu sur notre jeunesse … catho en partie… enfin… de baptême. Mais après ? De grâce, réveillons-nous !

  9. mansuy dit :

    « Kiss The Devil », c’est-à-dire en français : « Baiser du diable » ! Voilà le titre de la chanson que chantait le groupe Eagles of Death Metal lorsque le feu du Mal a fondu sur notre jeunesse … catho en partie… enfin… de baptême. Mais après ?

  10. Cécile Gravrand dit :

    Merci, Monseigneur pour votre intervention, qui nous permet de dialoguer…les commentaires sont vraiment de grande qualité et nous renvoient à notre propre responsabilité, en tant que chrétiens:
    Nous replonger dans la Bible, l’étudier à plusieurs, se nourrir de la Parole et du Corps du Christ. Il est temps que nous affirmions que notre Foi nous fait vivre ,en nous appuyant sur des siècles de christianisme qui ont forgé la trame de notre pays, n’en déplaise à nos dirigeants qui veulent cantonner notre Foi dans la sphère privée, éradiquer tout signe qui nous rappellerait cette appartenance : nos églises, chapelles et cathédrales, nos oeuvres d’Art, que ce soit en musique, en peinture ou en architecture,les nombreux auteurs qui écrivent pour nous éclairer , nous aider à nous élever vers Dieu et à partager avec nos contemporains. Cette tragédie du 13 novembre va permettre aux « Hommes de bonne volonté » à revenir à l’Essentiel. De ce Mal, le Bien triomphera mais encore faut-il en être convaincus et y travailler.

  11. Brinette dit :

    Ah si tous les évêques étaient comme Mgr Rey !!!
    Seigneur envoie leur ton Esprit Saint pour qu’ils retrouvent le chemin de ta Vérité.
    Brinette

  12. verron dit :

    ce vendredi 4 décembre 2015,pourquoi je ne peut pas télécharger la lettre de Monseigneur dominque Rey, pourquoi ?

    d’avance merci, cordialement à vous jean-louis Verron.

    • EDITH dit :

      Je suis comme vous mais on peut se l’envoyer en mail et donc ensuite enregistrer ce que je viens de faire. Pour veron

  13. David dit :

    Merci à vous Atanassova… et à l’esprit saint qui passe si bien dans ces lignes exprimées !!!

    Amen, Amen, Amen !!!

  14. VERHAEGHE Guillaume dit :

    Amen !! Amen !! Merci Monseigneur pour ces paroles fortes et tellement censées. Puisse notre tendre maman céleste toucher le cœur de ses enfants afin qu’à nouveau notre belle France remette Dieu à la 1ère place dans nos cœurs.

  15. Totus _tuus dit :

    Merci à mon Evèque, je suis du diocèse de FREJUS TOULON.Nous avons un Evèque formidable.Merci MONSEIGNEUR pour ce message d’amour.

  16. SOETE dit :

    En union de Foi et de charité, Atanassova

  17. Patric Chenaux dit :

    Eh bien que dire de plus à votre excellent commentaire? Sinon vous remercier, de nous rappeler qu’il existe de bons ouvrages pour solidifier la foi et aussi AMEN. Que Dieu vous bénisse atanassova.

    • atanassova dit :

      Je vous ai écrit une longue lettre plus-haut,aussi à tous ceux qui ont aimé le commentaire, j’ai donné deux sites internet, mais comme ça ne passait pas à cause d’eux, j’ai du me débrouiller pour que ça passe. Miracle, ça marche. Allez vite sur ces sites, vous allez adorer.
      Très bonne lecture

  18. Bregeon Marie dit :

    Merci à Patrick Chenaux. Continuez à crier la vérité.

  19. Jean-Vincent dit :

    Merci Monseigneur de votre intervention,

    En effet seuls des esprits malheureusement  » calcinés « par satan peuvent penser que le Seul TOUT-PUISSANT, DIEU SAINTE TRINITÉ, puisse être à l’origine de tel, ou tel chatiement. Lui qui n’est qu’ AMOUR si infini qu’il nous est impossible d’en toucher la compréhension.
    En la matière il s’agit bien des effets de l’assouvissement d’une humanité séduite aux innombrables suggestion de satan.
    Un conseil pour mieux appréhender ce grave problème lisez :

     » Homélies sur l’impuissance du diable  » de Jean Chrysostome. Cerf.
    Édifiant !!

    • Patric Chenaux dit :

      Bonjour Jean-Vincent. Dieu n’est qu’Amour? Mais ce n’est ni très biblique ni très catholique. Dieu est Amour, oui. Il est Aussi Justice, Vérité, Lumière, Tout-Puissant, Omniscient, omnipotant, Miséricordieux… Dieu ne châtie jamais? Avez vous lu la Bible? Le déluge, Babel, Sodome et Gomhore, les Dix plaies d’Egypte, la déportation d’Israël, etc. Et que reste-t-il du Temple de Jerusalem? Détruit en l’an 70 par Titus selon les prophéties du Christ. Et dans le livre des Actes le jugement sur Ananias et Saphira, et j’en passe. Dieu est un père et son Amour le pousse à châtier ses enfants quand cela est necessaire. Pourquoi croyez vous qu’il faut prêcher aujourd’hui, d’urgence la repentance?
      Ne voyez pas en moi un illuminé, non. Dieu est Amour, oui, mais ce qu’il aime par dessus tout c’est son Fils, Seigneur des seigneurs qui règne dans les cieux. Oui son règne n’est pas de ce monde, mais une nation chrétienne est sous l’Alliance et ne peut en aucun cas désobéir impunément à le loi de Dieu. Dieu agit toujours par Amour, de façon miséricordieuse, lorsqu’il est offensé, il attend patiemment, et si aucune repentance ne vient, alors sa justice doit s’exercer, ceci pour sauver le reste qui ne s’est pas perverti. Si vous ne me croyez pas, lisez le livre de l’Apocalypse.

    • atanassova dit :

      Après avoir lu des milliers de pages dictées par Jésus, j’ai compris la chose suivante: La Divine Providence s’occupe de tout. Ce n’est pas Dieu qui punit, mais Il se sert de Satan pour punir. Les guerres sont des punitions, c’est Satan qui les provoque, mais Dieu laisse faire; la fin des temps prophétisés dans l’apocalypse sont une sorte de punition et de purification qui tend à nous sauver, à sauver nos âmes de l’enfer.
      Un acte que l’homme juge mauvais est en effet un acte bon, même si ça a une apparence mauvaise. Car Dieu tourne le mal en bien. Il fait tout pour sauver les âmes. Par exemple en laissant faire cet attentat, il nous réveille, n’est-ce pas ce qui se passe actuellement? Si un juste meurt par une mort horrible, il sera récompensé dans l’au-delà par un titre de martyr. Il récompensera non seulement la victime, mais aussi sa famille. Dieu s’occupe de tout. C’est pour ça qu’Il nous a appris à ne pas juger et à ne pas tuer, à ne pas nous venger de nous mêmes. Car c’est Lui qui nous venge. Sachez-le, la sagesse de l’homme est une folie pour Dieu, Il ne pense pas comme nous. Pour Lui le corps ne compte pas, c’est l’âme qui compte et Il veut la sauver à tout prix. Nous sommes trop focalisés sur le corps et ne pensons guère à l’âme, mais Dieu est le Roi de l’esprit et c’est l’âme qui est immortelle, tandis que le corps est périssable.
      Oh, que de choses on peut apprendre en lisant les livres que Jésus nous donne. Ne soyons pas obstinés, arrêtons de nous accrocher à nos opinions. Moi, je ne vous dis pas mon opinion, je n’en ai plus. Je vous dis que ce que Dieu m’a appris, Il est la VÉRITÉ ÉTERNELLE et c’est Lui le TRIOMPHATEUR de tout.
      Bénis soit le Seigneur, Dieu de l’Univers, bénie soit sa très sainte Mère et notre maman Marie. Amen

      • Patric Chenaux dit :

        Nous sommes d’accord, sauf que l’Ecriture nous dit bien que Dieu reprend son peuple pour son salut. Il le corrige, comme un bon père corrige son fils. Ainsi la France qui s’est détournée de son Dieu en subit les consequeces. Bien entendu, Dieu ne vient pas lui même rappeler son peuple à l’ordre. Il utilise Satan, les ennemis de son peuple comme il a fait pour Israël en envoyant les babylonien. Peut-on dire dde Daesh qu’ils ont fait un acte bon, non, leur désir n’était pas le gloire de Dieu, mais cet acte mauvais a été le moyen pour Dieu de le tourner en bien, bd’où notre Neuvaine, et j’espère le réveil de beaucoup de chrétiens et la conversion d’un grand nombre.

        Preuve que Dieu châtie parfois : « Pierre lui dit:  » Ananie, comment se fait-il que Satan a envahi ton coeur, pour que tu mentes à l’Esprit, l’Esprit Saint, et que tu détournes pour toi une partie du montant du domaine? Tant que tu le possédais, il était bien à toi, et après la vente, tu pouvais disposer de la somme, n’est-ce pas? Alors, pourquoi se projet a-t-il germé dans ton coeur? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu » En entendant ves paroles, Ananie tomba et expira. » (Ap 5, 3-5). A la suite, c’est sa femme qui meurt instantanément, et une grande crainte saisit toute l’Eglise et tous ceux qui apprenaient la nouvelle (cf. v.11)

        Concernant le corps, notre corps, il ressuscitera, cela fait partie du Credo. Et ce n’est pas seulement l’âme qui intéresse Notre Seigneur et sa divine Mère. Le corp est précieux Jésus est ressuscité avec son Corps, Marie a été enlevée au ciel avec son corps comme Moïse et Elie et un autre patriarche. Notre corps reçoit l’Eucharistie en vue de la résurrection pour la vie éternelle. Je m’arrête là.
        Dieu vous benisse.

  20. yvonne dit :

    invoquons marie notre mère reine de france et reine de la paix.confieons lui notre jeunesse nos familles nos prètres nos paroisses veillons et prions dans la confiance des enfants de Dieu
    dans la certitude d’ètre aimés de DIEU qui vient et qui nous sauve
    JESUS MARIE SAUVEZ LES AMES
    COMME à CANA MARIE NOUS DIT FAITES TOUT CE Q’LI VOUS DIRA écoutons le

  21. Dufour dit :

    Merci Monseigneur, pour ces propos remplis de sagesse, de foi et de douce raison. Je formule le vœu avec tous les Hommes de bonne volonté que cette période de l’Avent et cette année de la Miséricorde rayonnent dans le monde entier d’une paix et d’une espérance renouvelées.

  22. Patric Chenaux dit :

    Ce qui m’étonne quand même c’est que les médias font étalage des djihadistes, et l’on ne parle que de la France attaquée par des barbares (mot très mal choisi car les barbares n’étaient pas tous des fous meurtriers comme Daesh). On nous dit qu’il faut prier pour les victimes, qu’il faut prier pour leurs boureaux et de vivre en chrétien témoignant de la miséricorde de Dieu.
    Je me pose de sérieuses, mais de sérieuses questions.
    Une deuxième attaque pareille ne devrait-elle pas réveiller la France? Ah oui, les français se sentent plus soudé: PrayForParis. On allume des bougies (qui veulent dire quoi?) On depose des fleurs, on pleure. Et de l’autre côté nos dirigeants font beaucoup de bruit, battent de l’air. Le clergé est timide, il parle de vivre la miséricorde, tout juste si ces français qui dansaient sous la chanson « kiss the devil » (embrasse le diable) ne sont pas vu comme des martyrs.
    Dieu, nous le savons, n’a pas maudit la France. Mais la France n’en a rien à faire de son Dieu. Oui je sais que tant de pourcent de catholiques pratiquent et qu’un plus grand nombre va à la messe aux grandes fêtes. Mais ce n’est pas les statistiques qui comptent, c’est que tous les catholiques doivent pratiquer leur religion. « Pourquoi les français on honte de leur religion? » m’a demandé un jeune musulman de mon quartier. « C’est parce qu’ils n’ont plus la foi » lui ai-je répondu. Ai-je été trop dur?
    Le dimanche matin, je me rends à la messe à pieds, tranquille, avec ma canne. Et je regarde toutes ces maisons où les occupants s’inquiètent de beaucoup de choses, mais pas de l’essentiel. Et lorsque j’arrive à l’église, nous sommes une minorité de mon âge (53 ans) qui formont sans le vouloir… le groupe de jeunes. Heureusement toutes les paroisses ne sont pas comme celle-ci. Notre quartier vieillit et les familles qui le peuple sont soit des cas sociaux, soit des musulmans. Cela fait depuis 1996 que je vis dans le quartier Orgeval, au milieu de musulmans. Je commence un peu à les connaître. Mon coiffeur était musulman, mon généraliste est musulman (mais il ne croit pas en l’Islam, il a son dieu à lui). L’autre jour une dame est venue m’aider à recharger ma carte pour le Tram, c’était une musulmane. J’ai toujours eu de bonnes relations avec les musulmans.
    Quand je suis tombé malade, et que j’ai dû arrêter mon travail, me retrouvant en invalidité, le seul qui venait me voir était Harun, un franco-turc, musulman. Avec lequel nous avions des discussions serrées. Il n’aimait pas trop l’Islam mais ne voyait pas le besoin de devenir chrétien. Pourtant, le christianisme l’attire quand même. La maman de mon médecin généraliste, une musulmane pratiquante, va régulièrement à le cathédrale de notre belle ville de Reims, pour y allumer un cierge et prier.
    Bon, pourquoi je vous parle tout cela? Parce que Monseigneur Rey a insisté sur la miséricorde et en tant que chrétiens nous devons être misericordieux avec nos frères musulmans. Oui, nos frères, déjà parce que ce sont des créatures de Dieu comme nous, et aussi parce qu’ils sont descendants d’Abraham par Ismael.
    Alors est-ce que je suis en train de minimiser l’Islam? Non, je suis simplement l’enseignement de l’Eglise.
    Combien de catholiques ont il lu:
    – la Bible
    – le Catéchisme de l’Eglise Catholique ou
    – le catechisme des évêques de France
    en entier? Et pas seulement les lire, mais aussi les méditer, s’y référer, s’y appuyer. C’est très important, afin, comme le dit saint Paul de ne pas être ballotté à tous vents de doctrines. Si vous avez une bonne assise, ni les musulmans, ni les athées, ni aucune secte ne pourront vous ébranler. A la prière, il faut ajouter l’étude pour ne pas dire n’importe quoi et pour pouvoir encaisser avec le bouclier de la foi.
    Mais je m’égare et il faut revenir à la problématique de ce jour. Soyons réalistes, les attaquent des terroristes visaient « la France décadente pervertie par le christianisme ». Voilà ce qu’ils disent les daeschistes. Cela montre leur rage contre le christianisme. Et aussi leur méconnaissance du christianisme. Mais veulent-ils savoir ce qu’est le vrai christianisme?
    Saint François d’Assise est allé seul voir un sheik qui voulait faire la guerre contre les chrétiens, le doux témoignage, la foi ferme et le courage du saint désarma le sheik qui devint son ami. Bon, vous me direz qe ces musulmans n’était pas Daesh. Je veux bien, alors dernièrement un homme de Daesh s’est converti, comment? Simplement parce que les hommes avec lesquels ils combattait contre un village sont partis le laissant alors qu’il était blessé. Des chrétiens trouvèrent le blessé le ramenèrent chez eux, le soignèrent et lui donnèrent de quoi manger, partageant leur maigre repas. L’homme fut tellement touché par la charité des chrétiens qu’il renonça à l’Islam et devint chrétien.
    Et dans notre pays? Nous avons beaucoup de musulmans. Et des migrants (comme on les appelle) arrivent en nombre,et c’est la panique. Mais dans un sens il y a de quoi car la France n’est pas maudite, elle est aimée, tellement que Dieu la corrige, et si vous remarquez, ses corrections sont encore retenues. Certes 130 morts cela surprends, mais combien y a-t-il de morts dans les attentats perpétrés par Daesh et leurs petits copains dans d’autres pays? Alors puisque notre gouvernement s’enferme dans l’orgueil: « La République triomphera! ». Nous, nous pouvons toucher ces musulmans qui sont déjà chez nous et ceux qui arrivent. Nous vivons ce qui est ecrit dans le livre du Deuteronome au ch. 28, la France qui ne veut ni Dieu ni maître, qui pratique des abominations est frappée pour son salut, il faut une repentance nationale. Ça nous en avons déjà parlé, mais si les francais ne veulent pas entendre, alors tournons-nous vers les musulmans.
    « Vous croyez au Dieu misericordieux, qui pardonne, alors je vais vous expliquer comment Dieu fait miséricorde. » Ceci est à dire quand le sujet de la religion est abordé. Avant il faut se comporter avec un musulman comme avec n’importe qui. « Tu aimeras ton prochain » et ce prochain n’a pas une étiquette « seulement le bon français de pure souche », d’ailleurs je me demande combien il en existe. Non le prochain est chaque hommes, chaque femme que Dieu me donne de rencontrer de prêt et de loin.

    Bon c’est bien beau tout, mais la REPENTANCE dans tout cela? Peut-on être misericordieux sans parler de repentance? Il nous faut en parler, appeler nos français d’abords, les musulmans ensuite à la reprentance et dire, mais le dire: Si vous ne croyez pas au Seigneur Jésus, si vous ne vous repentez pas vous irez en enfer.
    L’enfer n’est pas sur terre, non non, le vendredi 13, ce n’était pas l’enfer, juste un avant goût. Alors, mes amis, la Miséricorde doit nous pousser à supplier les gens de croire, sinon, ils iront en enfer. C’est la vérité et nous ne pouvons pas nous cacher derrière l’amour de Dieu et les jolies images pieuses de Jésus Bon Berger, Jésus montrant son Sacré-Ceur, nous ne pouvons pas nous cacher sous le manteau de notre Bonne Mère, pour ne pas oser proclamer cette vérité: l’enfer existe, et son ventre est insatiable.
    Alors soyons courageux, et confessons notre foi, étudions notre foi, professons notre foi, témoignons avec fierté de Notre Seigneur, le seul Sauveur donné aux hommes, temoignons avec joie de Marie Mediatrice de toutes grâces, appelons à la conversion. Il est urgent de le faire.
    La misericorde n’est pas faiblesse, mais puissance de Dieu. Nous avons la Vérité, l’Eglise est l’appui et la colonne de la vérité, ne soyons pas tiède; la tiédeur ne plait pas à Jésus, alors, Eglise de France réveille-toi, les champs sont devant toi, les vignes aussi, va travailler et récolte les fruits de ton travail, tu verras la Miséricorde de Dieu toucher plus de monde que nous ne pouvons l’imaginer. La prière est d’une grande efficacité.

    • besm dit :

      Merci M. Chenaux, je pense au bienheureux Charles de Jésus qui se désolait de ne pas voir s’installer en Algérie de « vrais » chrétiens pour donner l’exemple d’une vie menée sous la houlette du Christ. Il en faudrait beaucoup comme vous à Reims dans le quartier Orgeval.

      • Patric Chenaux dit :

        Merci, surtout que vous citez, l’un de mes maîtres à penser. Oui il faudrait plus de témoins de l’Evangile dans notre quartier.
        Prions le maître de la moisson.

    • Bregeon Marie dit :

      Merci infiniment Monsieur Chenaux. De tout coeur avec vous. Continuez à crier la vérité.

    • SOETE dit :

      Merci Patric, non vous ne vous égarez pas, oui il faut dire la et les vérités, et témoigner sans cesse de notre Foi (et tout ce qui va avec !). Que Dieu vous bénisse abondamment

    • Thibaut d'Auzers dit :

      Merci! mille fois à Patrick Chenaux, je pense qu’il n’y a rien à ajouter, tout est dit! Ce n’est pas un hasard ce qui est arrivé
      au Bataclan le 13 nov. dernier, quand certain jeunes (hélas) vibrent sous une musique et des paroles proclamant Satan!!
      et avec « Charlie Hebdo » le dessin du prophète.. ceux de Daesh ont des réactions barbares, tout à fait, mais quel intérêt avons-nous à les provoquer? oui, il est difficile de pardonner de tels actes, et de prier pour ces êtres endocrinés, et pourtant le Christ, lui, sur la Croix a pardonné. Nous chrétiens ns avons le devoir d’apaiser et de prier et surtout de témoigner de notre foi.

  23. Patric Chenaux dit :

    Ce qui m’étonne quand même c’est que les médias font etalage des djihadistes, et l’on ne parle que de la France attaquée par des barbares (mot très mal choisi car les barbares n’étaient pas des fous meurtriers comme Daesh). On nous dit qu’il faut prier pour les victimes, qu’il faut prier pour leurs boureaux et être de vivre en chrétien témoignant de la miséricorde de Dieu.
    Je me pose de sérieuses, mais de sérieuses questions.
    Une deuxième attaque pareille ne devrait-elle pas réveiller la France? Ah oui, les français se sentent plus souder: PrayForParis. On allume des bougie (qui veulent dire quoi?) On depose des fleurs, on pleure. Et de l’autre côté nos dirigeant font beaucoup de bruit, battent de l’air. Le clergé est timide, il parle de vivre la miséricorde, tout juste si ces français qui dansais sous la chanson « kiss the devil » (embrasse le diable) ne sont pas vu comme des martyrs.
    Diru, nous le savons, n’a pas maudit la France. Mais la France n’en a rien à faire de son Dieu. Oui je sais que tant de pourcent de catholiques pratiquenet et qu’un plus grand nombre va à la messe aux grandes fêtes. Mais ce n’est pas les statistiques qui comptent, c’est que tous les catholiques doivent pratiquer leur religion. « Pourquoi les français on honte de leur religion? » m’a demandé un jeune musulman de mon quartier. « C’est parce qu’ils n’ont plus la foi » lui ai-je répondu. Ai-je été trop dur?
    Le dimanche matin, je me rends à la messe à pied, tranquille, avec ma canne. Et je regarde toutes ces maisons où les occupants s’inquiètent de bea7coup de choses, mais pas de l’essentiel. Et lorsque j’arrive à l’église, nous sommes une minorité de mon âge (53 ans) qui formont sans le vouloir… le groupe de jeunes. Heureusement toutes les paroisses ne sont pas comme celle-ci. Notre quartier vieillit et les familles qui le peuple sont soit des cas sociaux, soit des musulmans. Cela fait depuis 1996 que je vis dans la quartier Orgeval, au milieu de musulmans. Je commence un peu à les connaître. Mon coiffeur était musulman, mon généraliste est musulman (mais il ne croit pas en l’Islam, il a son dieu à lui). L’autre jour une dame est venue m’aider à recharger ma carte pour le Tram, c’était une musulmane. J’ai toujours eu de bonne relations avec les musulmans.
    Quand je suis tombé malade, et que j’ai dû arrêter mon travail, me retrouvant en invalidité, le seul qui venait me voir était Harun, un franco-turc, musulman. Avec lequel nous avions des discussions serrées. Il n’aimait pas trop l’Islam mais ne voyait pas le besoin de devenir chrétien. Pourtant, le christianisme l’attire quand même. La maman de mon médecin généraliste, une musulmane pratiquante, va régulièrement à le cathédrale de notre belle ville de Reims pour y allumer un cierge et prier.
    Bon pourquoi je vous parle tout cela? Parce que Monseigneur Rey a insister sur la miséricorde et en tant que chrétiens nous devons être misericordieux avec nos frères musulmans. Oui, nos frères, déjà parce que ce sont des créatures de Dieu comme nous, et aussi parce qu’ils sont descendants d’Abraham par Ismael.
    Alors est-ce que je suis en train de minimiser l’Islam? Non, je suis simplement l’enseignement de l’Eglise.
    Combien de catholiques ont il lu:
    – la Bible
    – le Catéchisme de l’Eglise Catholique ou
    – le catechisme des évêques de France
    en entier? Et pas seulement les lire, mais aussi les méditer, s’y référer, s’y appuyer. C’est très important, afin, comme le dit saint Paul de ne pas être ballotté à tous vents de doctrines. Si vous avez une bonne assise, ni les musulmans, ni les athées, ni aucune secte ne pourr8ns vous ébranler. A la prière, il faut ajouter l’étude pour ne pas dire n’importe quoi et pour pouvoir encaisser avec le bouclier de la foi.
    Maid je m’égare et il faut revenir à la problématique de ce jour. Soyons réalistes, les attaquent des terroristes visait « la France décadente pervertie par le christianisme ». Voilà ce qu’ils disent les daeschistes. Cela montre leur rage contre le christianisme. Et aussi leur méconnaissance du christianisme. Mais veulent-ils savoir ce qu’est le vrai christianisme.
    Saint François d’Assise est allé seul voir un sheik qui voulait faire la guerre contre les chrétiens, le doux témoignage, le foi ferme et le courage du saint désarma le sheik qui devint son ami. Bon, vous me direz qe ces musulmans n’était pas Daesh. Je veux bien alors dernièrement un homme de Daesh s’est converti, comment? Simplement parce que les hommes avec lesquels ils combattait contre un village sont partits le laissant alors qu’il était blessé. Des chrétiens trouvèrent le blessé le ramenèrent chez eux, le signèrent et lui donnèrent de quoi manger, partageant leur maigre repas. L’homme fut tellement touché par la charité des chrétiens qu’il renonça à l’Islam et devint chrétien.
    Alors dans notre pays? Nous avons beaucoup de musulmans. Et des migrants (comme on les appelle) arrivent en nombre,et c’est la panique. Mais dans un sens il y a de quoi car la France n’est pas maudite, elle est aimée, tellement que Dieu la corrige, et si vous remarquez ses corrections sont encore retenues. Certes 130 morts cela surprends, mais combien y a-t-il de morts dans les attentats perpétrés par Daesh et leurs petits copains dans d’autres pays? Alors puisqie notre gouvernement s’enferme dans l’orgueil: « La République triomphera! ». Nous, nous pouvons toucher ces musulmans qui sont déjà chez nous et ceux qui arrivent. Nous vivons ce qui est ecrit dans le livre du Deuteronome

    • Titt dit :

      Merci, Monsieur, pour votre beau témoignage !
      Une grand mère

      • Patric Chenaux dit :

        Merci Madame Titt. J’aime les grand-mères, elle ont toute une vie, toute histoire.
        Vous savez même à 53 ans, je suis déjà 5 fois grand-père. ????

    • PICHOT-diet dit :

      comme je vous rejoins!! quand je vois le massacre, alors je pense à Hitler, puis à Staline et encore à Mao, c’est vrai je ne les pas connu personnellement!!!, ce n’est que par oui-dire, j’oubliais Franco, et la St barthélemy, et les massacres d’Afrique et le reste, alors et Jésus la rage des juifs bien-pensants la frousse des romains il en est mort!!! mort mais réssuscité, si nous exultions de joie à la sortie de la messe, si l’homélie nous transportait d’amour…si,si,si…il parait que Gandhi ne s’est pas converti au christianisme à cause de médiocrité des chrétiens qu’il rencontrait!!
      Trêve de lamentations en avant, union de prières.
      Jésus revenu de chez les morts nous montre la route, voilà je vous évangélise comme les « témoins de Jéhovah » finalement ils sont courageux, le dialogue avec eux étant très difficile!!

      • Patric Chenaux dit :

        Merci PICHOT-diet, Daech sont je pense plus dangereux que Hitler et cette bande de sanguinaires que vous citez.
        Oui si l’homélie nous transportait, en effet mon ami. Mais un ancien livre sur la Messe nous demandait: « T’es-tu préparé pour la Messe? » Et cela m’a fait beaucoup réfléchir. Car c’est vrai, on dit souvent: la messe n’était pas assez ceci ou cela, l’homélie, bof. Mais peut-être que ça vient aussi de nous, de notre préparation.
        Pout Ghandi, il a eu affaire aux anglicans et en même temps les anglais sont durs, il aurait rencontré des missionaires catholiques se serait peut-être passé autrement.
        Ah ah ah, non, non, pas comme les Témoins de Jéhovah qui ont un zèle certain (et obligatoire sinon gare). Oui, ils sont courageux et esclaves d’un système bien ficelé et diabolique. D’où la difficulté de parler avec eux. Bonne nuit et que Dieu vous bénisse.

    • Patric Chenaux dit :

      ATTENTION CE COMMENTAIRE N’EST PAS LE BON CAR PAS TERMINÉ, LIRE CELUI DE DESSUS S’IL VOUS PLAIT, MERCI. J’AI DEMANDÉ À L’ÉQUIPE DE LA NEUVAINE DE LE SUPPRIMER.

      • kerhoas catherine dit :

        merci c est gentil je prefere je sors de la messe du premier vendredi du mois pour rendre grace pour le voyage du PAPE FRANCOIS qui s est tres bien passe il faut beacoup prier pour notre pays et le monde

    • Bilczewski dit :

      Un grand merci pour votre commentaire ! Je suis complètement d’accord ! Vous parlez comme un prophète ! La France a besoin de personnes comme vous ! Encore merci !

  24. ROUSSEAU dit :

    Chrétiens nous sommes la France.
    Voila une prière à laquelle nous pouvons entièrement adhérer .

  25. David dit :

    Le livre de la sagesse nous enseigne : « Ne courez pas après la mort par les égarements de votre vie; et n’attirez pas sur vous la perdition par les oeuvres de vos mains. Car Dieu n’a pas fait la mort, et il n’éprouve pas de joie de la perte des vivants. Il a créé toutes choses pour la vie; les créatures du monde sont salutaires; il n’y a en elles aucun principe de destruction, et la mort n’a pas d’empire sur la terre. Car la justice est immortelle.
    Mais les impies appellent la mort du geste et de la voix; la regardant comme une amie, ils se passionnent pour elle, ils font alliance avec elle, et ils sont dignes, en effet, de lui appartenir. » Si nous cherchons de tout notre coeur Jésus-Christ nous le trouvons car « qui cherche trouve » si nous nous complaisons dans nos voies d’éloignement de la volonté de Dieu à titre individuel, collectif, national alors à chacun de ces niveaux nous trouverons proportionnellement la désolation et la mort du corps ou …. pire …. celle de l’âme ! « Ne craignez pas ce qui peut tuer le corps mais craignez plutôt ce qui peut tuer l’âme » nous enseigne le Seigneur.
    Ainsi la miséricorde infinie ne peut avoir qu’une limite … celle que nous lui fixons dans notre coeur … de peur de froisser l’autre combien de fois renonçons nous à témoigner de la vérité de l’évangile ? vVoilà un sujet très actuel ! Et chacun à notre niveau en tant que chrétien avons une grande responsabilité … sommes nous prêts à abandonner davantage encore en nous ce qui reste de péché, de petits compromis entre l’évangile et la vie du monde sous tous ses aspects, sommes nous disposés en vérité à une vraie repentance ? Sans repentance, sans le sac et la cendre en profondeur, sans la confession véritable comment accueillir en vérité la miséricorde de Dieu sans la bafouer quelques instants plus tard ??? Combien de Chrétiens préfèrent aujourd’hui se sentir dans un pays juste et injustement attaqué pour ne rien avoir à changer en eux même au final ? Je n’en sais rien mais là est je crois un point crucial pour pouvoir accueillir dans sa plus grande mesure la miséricorde de Dieu et éviter sa colère annoncée par la Sainte Vierge à Akita.  » De la mesure dont vous aurez donné, on vous donnera » … donner c’est se donner par le renoncement sincère à nos pratiques qui nous éloignent de la vérité de l’évangile… il n’y a qu’une vérité : Le Christ fils de Dieu qui nous révèle qui est Dieu … tout le reste en découle, méfions nous alors des pratiques d’oecuménisme qui révèlent davantage un attachement au monde en cherchant un compromis tout humain qui éloigne de Dieu… cherchons la gloire qui vient de Dieu et non celle qui vient des hommes, cherchons le royaume des cieux et le reste nous sera donné de surcroît !!!
    En union de prière !

    • Patric Chenaux dit :

      Combien je vous rejoins dans votre commentaire. Seulement pour l’oecuménisme, il nous faut faire confiance en l’Eglise et au Saint Père. L’Eglise est conduite par le Christ, elle est son corps, il la purifie parfois, mais lui donne surtout son Esprit qui la conduit dans la vérité. Bonne journée.

  26. Htancrede dit :

    Merci cher Mondeigneur de ces paroles puissantes et douces à la fois! La France est en train de toucher le fond et la grâce n attend pas pour agir ! Marie est bien présente déjà toute discrète mais puissamment là! A chacun de nous de la laisser agir et D être comme elle , canal du Dieu de Miséricorde !

  27. Poncet Marie dit :

    Dieu aime La France…Notre France attiédie et étourdie doit revenir à LUI de tout son coeur ! Beaucoup de gens ont perdu la foi…Chrétiens, mobilisons-nous de toutes nos forces dans la prière, et dans l’espérance: Notre Dieu est Vainqueur! Christ est vivant! Croyons-le et prions! Dieu sauvera la France !

  28. Françoise dit :

    Dieu n’a pas maudit la France
    IL L’A REVEILLEE.
    Nb: Depuis cette catastrophe tous s’arrange ET se met en place.
    Ils voulaient savoir si la France était morte, ils ont la réponse.
    La France n’est jamais aussi forte fervente et soudée que quand on l’attaque.

  29. Bruno dit :

    Magnifique! Merci Mgr. pour votre exortation!