Etre devant Dieu pour tous

dinechin
image-1184
“Un chrétien peut-il s’épanouir tandis qu’il est immergé parmi des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des athées et des indifférents ? En entrant dans le troisième millénaire, cette question est centrale pour le chrétien. La société n’est plus homogène au plan religieux, comme elle avait pu l’être durant des siècles. Dès l’enfance, chaque chrétien est confronté à des croyants des autres religions comme à des non-croyants.

Le Concile Vatican II opère un discernement précis qui éclaire le chrétien dans ce panorama multireligieux : estime à l’égard des grandes religions qu’il est bon de connaître ; détermination vigoureuse pour la personne de Jésus Christ Sauveur dont il faut transmettre la nouveauté. « L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est “la voie, la vérité et la vie” (Jn 14. 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses ».

Que la communauté catholique soit aujourd’hui un groupe religieux parmi les autres ne change rien à sa vocation profonde, et la rend peut-être plus urgente. Dieu en appelle un en vue de tous. En appelant Abraham, Dieu projetait de répandre sur tous les hommes sa bénédiction, de la même manière en répondant à l’appel de son baptême le croyant jouit dès maintenant de la béatitude promise pour tous. L’Église est aujourd’hui la portion qui entend l’appel à tous adressé. Dimension eschatologique de la vocation baptismale que sainte Edith Stein récapitule dans sa devise : « se tenir devant Dieu pour tous ».

 

Mgr Renauld de Dinechin, Conférence de Carême prononcée à Notre Dame de Paris le 9 mars 2014

7 commentaires sur “Etre devant Dieu pour tous
  1. Espérance dit :

    « Dimension eschatologique de la vocation baptismale
    que sainte Edith Stein récapitule dans sa devise:
    « se tenir devant DIEU pour tous » »
    Mgr Renauld de Dinechin

    « Je crois … que plus on se sent attiré par DIEU
    et plus on doit « sortir de soi-même »,
    dans le sens de se tourner vers le monde
    pour lui porter une raison divine de vivre. »

    « Je ne suis qu’un instrument dans les mains du SEIGNEUR.
    Celui qui vient à moi, je voudrais le conduire à LUI »

    « Il n’y a, en fait,
    qu’une petite et simple vérité que je puisse dire:
    comment l’on peut commencer à vivre
    dans La MAIN du SEIGNEUR »

    Sainte Edith Stein,

    « Edith Stein, née dans le Judaïsme,
    meurt dans les chambres à gaz d’Auschwitz,
    le 9 août 1942
    à la fois victime de la Shoah et témoin du CHRIST. »
    http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichetm.asp?n_liv_cerf=8470

  2. Espérance dit :

    « L’EGLISE catholique …
    … elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse,
    Le CHRIST qui est “la voie, la vérité et la vie”
    (Jean 14. 6) »
    Mgr Renauld de Dinechin

    « TES PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT
    et ELLES sont VIE. »

    « La loi du SEIGNEUR est parfaite,
    qui redonne vie;
    la charte du SEIGNEUR est sûre,
    qui rend sages les simples.

    Les préceptes du SEIGNEUR sont droits,
    ils réjouissent le cœur;
    le commandement du SEIGNEUR est limpide,
    il clarifie le regard.

    La crainte qu’Il inspire est pure,
    elle est là pour toujours;
    les décisions du SEIGNEUR sont justes
    et vraiment équitables.

    Accueille les paroles de ma bouche,
    le murmure de mon cœur;
    qu’ils parviennent devant toi,
    SEIGNEUR, mon rocher, mon défenseur! »

    Psaume:18B(19)

    • Espérance dit :

      « TES PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT
      et ELLES sont VIE. »
      Saint Jean 6:63

      « Comme l’esclave suit des yeux la main de son maitre,
      nous levons les yeux vers Le SEIGNEUR notre DIEU,
      espérant Sa pitié. »
      Psaume 122:2-3

      « Fais nous revenir à Toi, DIEU notre SAUVEUR,
      et pour que ce CAREME nous soit profitable,
      ouvre nos esprits à l’intelligence de TA loi »
      Par JESUS-CHRIST notre SEIGNEUR

      Prions en Eglise

      • Espérance dit :

        « DIEU est la vérité.
        Qui cherche la vérité, cherche DIEU,
        qu’il en soit conscient ou non. »

        Sainte Edith Stein

  3. colombe dit :

    Il n’y a rien a rajouter,c’est tellement bien expliqué merci a Patric .Être ce que nous sommes tous égaux devant DIEU notre créateur, rien ne doit être contraire a ce que DIEU attends de nous.Notre modèle ,les premiers apôtres qui ont vécu avec JÉSUS sont de vrais témoins d’une foi profonde et réelle.Le chemin nous ouvre les portes de la foi. La vérité est bien la sans aucune faute, par la vie que DIEU nous donne a travers son corps et son sang livré pour nous chaque jour si nous le voulons . Il n’y a pas de plus beau mystère que de vivre sa vie en JÉSUS CHRIST le fils du DIEU tout puissant .Prions pour qu’un jour nous ne fassions plus qu’un avec lui.

  4. Chenaux Patric dit :

    Oui, en France nous rencontrons des croyants de diverses religions, sans compter les protestants qui sont divisés en un nombre impressionant de communautés (réformés, évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, baptistes, adventistes… il existe dans le monde 2600 denominations protestantes), les “catholiques gallicans”, les adeptes de sectes plus ou moins dangereuses (Témoins de Jéhovah, mormons, scientologues…), les athées, les agnostiques, les bouddhistes (à la française)… et force est de constater que nous ne rencontrons pas souvent des catholiques engagés dans leur foi.
    Nous pourrions désespérer devant tant et tant de confusion. Surtout que les religions dites traditionnelles comme le judaïsme ou l’islam sont divisées en leur sein.
    Comme le dit Lacordaire, l’unité se trouve au sein de l’Eglise catholique. Même si dans l’Eglise nous trouvons de la diversité – il suffit déjà de voir les ordres religieux -, les catholiques, nous sommes unis autour du successeur de Saint Pierre. Et nous confessons la même foi et avons les mêmes sept Sacrements. Voilà ce qui, face au monde et ses divisions, nous donne la possibilité de rendre un témoignage puissant.
    C’est vrai que nous trouvons des vérités dans toutes les religions. Mais nous savons aussi que l’Eglise est la colonne et l’appui de la Vérité et que nous avons a être les témoins de Jésus Christ: le chemin, la vérité et la vie. Les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les protestants… ont besoin de nous. Ils ont besoin de nous voir croyants et pratiquants. Leurs coyances, si elles contiennent des vérités, elles ne sont pas complètes. Et imaginez vous bien que si ce n’est déjà pas facile de travailler à notre salut en ayants les grâces nécessaires, comment faire sans? Un musulman qui, toute sa vie, cherche ce qui est juste peut être sauvé. Mais pourquoi peut-il l’être? Eh bien à cause de l’oeuvre du Christ et de la prière de l’Eglise. Mais pouvons-nous nous reposer là-dessus? Est-ce que Notre Seigneur nous a dit: “Vis ta vie de chrétien pour toi, les adeptes des autres religions seront de toute façon sauvés, s’ils marchent droit”. Non, Jésus n’a pas dit cela car il connait le coeur de l’homme qui est mauvais.
    Alors nous devons être les témoins de Jésus Christ en annonçant et vivant l’Evangile. Cette annonce est urgente car “c’est aujourd’hui le jour du salut”. Le dialogue avec les autres religions doit avoir comme but de leur faire connaître Jésus Christ et aussi sa divine Mère.
    Annoncer l’Evangile est notre devoir de chrétiens. Cela demande de notre part de bien connaître notre propre religion, d’avoir à coeur le salut de tous dans la prière et le témoignage.
    Oui, nous avons, en tant que catholiques, le devoir de nous tenir devant Dieu pour tous sans exception. Voilà une belle opportunité qui nous est donnée pour nous, dans notre France qui n’est plus homogène sur le plan religieux, d’être ce que nous sommes, c’est-à-dire la lumière du monde.

    • EDITH dit :

      Pourquoi tout est de 2015 ? en serions-nous au même point en 2016 alors que le synode sur la miséricorde est ouvert. Certes les saints et les apôtres sont toujours les mêmes et nous nous tenons toujours devant Dieu en priant pour nos frères.