Pourquoi se consacrer à Jésus par Marie le 25 Mars ?

fatima
image-3141

Inscrivez-vous sur http://www.notre-dame-de-france.com

(Vos noms seront déposés à Fatima et Notre Dame de France)

 

Nous voici arrivés aux 9 jours de préparation à cette grande Consécration que nous allons vivre ensemble le 25 Mars qui joint cette année l’Annonciation et Vendredi Saint. Le début et la fin du séjour de Jésus sur la terre.

Vous allez recevoir dès demain à 6 h votre méditation du jour jusqu’au 25 Mars.

Les méditations nous sont proposées par l’Abbé Philippe Nahan

 

   

Logo La Neuvaine
image-3142

 

Explication du Père Emmanuel Gobilliard,
Recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy (43)

La date très symbolique accrédite l’importance de l’événement.

L’apparition de la Vierge intervient une année avant le Concile d’Éphèse, pendant lequel se précisera la foi de l’Église en ce qui concerne le mystère de l’Incarnation. Comme elle le fera souvent dans l’histoire, la Vierge Marie prépare les cœurs car beaucoup de ses manifestations correspondent à un événement ecclésial : c’est à la fin de ce concile qu’elle sera proclamée « Theotokos », Mère de Dieu.

Dès lors, l’évêque installe son siège épiscopal dans ce nouveau lieu.

C’est un signe de plus de la dimension extraordinaire de cet événement. Peu à peu, Le Puy devient le plus grand sanctuaire marial de toute la chrétienté occidentale. Il est « le Lourdes » du Moyen-âge. C’est en tant qu’évêque de ce haut lieu marial en 950 que Godescalc entreprend le pèlerinage vers le tombeau de l’apôtre saint Jacques à Compostelle, manifestant ainsi le lien très fort qui existe entre la Vierge Marie et les apôtres, entre la Vierge Marie et l’Église. Le Puy devient ainsi l’un des principaux points de départ du pèlerinage à Compostelle.

La grande prière du Salve Regina a été composée au Puy-en-Velay.

C’est ici en effet que l’évêque Adhémar de Monteil écrit au tout début du second millénaire « l’antienne du Puy », le Salve Regina, complété plus tard, selon la tradition par saint Bernard qui y ajoute la dernière phrase. Pendant tout le Moyen-âge, des papes, des rois (dont saint Louis) effectuent leur pèlerinage, mais aussi de simples fidèles parmi lesquels Isabelle Romée, la mère de Jeanne d’Arc, invitée par sa fille à faire le grand Jubilé de 1429 pour demander à la Vierge du Puy de soutenir son action pour la France.

Au Puy : les fidèles aiment prier pour la France, fidèles au vœu de Jeanne d’Arc.

C’est encore plus vrai depuis que Monseigneur de Molhon, soutenu par tous les évêques de France, a décidé de faire construire la grande statue « Notre Dame de France » en 1860. Elle est à cette époque la plus grande statue au monde. Aujourd’hui, 500 000 fidèles viennent chaque année dans la cathédrale pour se confier à la Vierge Noire ou pour effectuer le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils peuvent gravir l’imposante volée de marches pour entrer par l’escalier « du ventre » (102 marches) dans le sanctuaire, vivre une nouvelle naissance et renouveler ainsi les promesses de leur baptême.

Le grand Jubilé du Puy sera célébré cette année et le suivant en… 2157 !

Cette année est donc votre seule chance de participer à cet événement qui, depuis le début du second millénaire, est institué lorsque le 25 mars, jour de l’Annonciation, coïncide avec le Vendredi Saint. Cette coïncidence de date unit l’Incarnation avec la Rédemption, le « oui » de Marie à l’Annonciation et le « oui » de Marie à la Croix.

 

2 commentaires sur “Pourquoi se consacrer à Jésus par Marie le 25 Mars ?
  1. Esperance2 dit :

    Je fais cette consécration en confiant à Notre Seigneur et à Notre Dame de France l’intention suivante: que la société civile soit purifiée de la mauvaise foi !

  2. colombe dit :

    Et je dirai le OUI de MARIE pour nous ses enfants….Merci maman MARIE pour ce OUI et apprend nous a dire OUI pour la gloire de ton fils et pour le suivre la ou lui voudra nous conduire.