Méditation de l’abbé Pierre Téqui

Je vous appelle mes amis !

Pour Aristote, la vie en société requiert deux vertus : la justice, et l’amitié politique.

Abbé pierre téqui
image-1682
L’amitié politique, c’est la capacité d’établir des relations de bienveillance et de solidarité avec des personnes dont je ne partage ni le même bulletin de vote, ni le même bulletin de paye. Qu’en est-il de cette amitié politique dans la France d’aujourd’hui, assaillie de toute part par les démons de l’individualisme, du communautarisme, et du sectarisme idéologique ?

La minorité agissante des catholiques de France n’a-t-elle pas une responsabilité particulière dans la construction de cette amitié politique si nécessaire au relèvement de notre pays ? Car ils sont bien répartis dans toutes les couches et appartenances sociales, ceux et celles à qui le Christ a donné ce commandement nouveau : « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ! ». Là où se trouvent des chrétiens, il devrait donc se trouver de la charité, et donc de la cohésion sociale, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il vraiment en ce qui me concerne ?

Car des français qui aiment d’autres français, parce qu’ils les trouvent aimables, ce n’est pas très étonnant… « Les publicains eux-mêmes, n’en font-ils pas autant ? » Mais des catholiques qui choisissent la bienveillance et l’amour, simplement pour aimer, et non pas à cause d’un intérêt particulier, c’est déjà un peu plus rare, n’est-il pas ?

Il n’y a qu’à regarder dans notre Eglise de France, quelle est la qualité des relations entre fidèles, prêtres, évêques, et communautés, de charismes et sensibilités diverses, alors même « qu’à plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ ».

« Ne vous surestimez pas ! » dit saint Paul à tous ceux qui se croient plus catholiques que les autres, regardant leurs frères avec mépris parce qu’ils n’ont pas la même histoire, ne sont pas attachés à la même liturgie, ou n’ont pas reçu les mêmes appels. On est loin aujourd’hui de « la multitude des croyants [qui] n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme », si bien que « le peuple célébrait leurs louanges ! » Pourra-t-on retrouver un jour une grande cohésion nationale sans que les catholiques français n’apprennent d’abord à retrouver le sens de l’Eglise, de son unité dans la communion et de sa légitime diversité ? Prier pour la France doit donc nous conduire tôt ou tard à « ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion » !

A toi, mon frère, qui t’imagine que pour être un vrai, ou un pur, il faudrait faire partie de ton petit milieu, ou de ta communauté ; à toi qui invite le pasteur pour prêcher dans ta paroisse, et qui détestes ton frère parce qu’il fréquente la petite chapelle d’à côté ; à toi qui a transformé en dogmes les convenances de ta sensibilité, j’aimerais te rappeler la parole du Christ : « tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses, alors qu’une seule est nécessaire ! ». Ce qui nous sépare n’est-il pas trop souvent dérisoire, à côté du trésor de la foi au Christ, notre commun héritage, que par notre faute les autres ne connaissent pas encore ?

Jeanne enfant, le soir à la veillée, entend parler de la grande pitié au royaume de France. « Elle souffre de voir la chrétienté déchirée, elle pleure au récit de la passion de la France qui la torture… Il y avait longtemps que la France demandait le salut, et le salut ne venait pas. Dieu attendait que fut pleine la coupe de prière et de larmes que tout un peuple coupable doit offrir pour sa rédemption. Or un jour il y tomba une larme d’enfant, une goutte de sang de son cœur qui combla la mesure. Et l’enfant qui avait pleuré et prié pour la France fut choisie pour la délivrer ! »

Et s’il manquait encore seulement une personne pour pleurer sur la France, plutôt que sur son propre sort ? Et si cette personne, c’était toi ?

L’abbé Pierre Téqui
L’abbé Pierre Téqui est prêtre du diocèse de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, vicaire de campagne et accompagnateur spirituel dans les retraites Agape au Puy-en-Velay.
27 commentaires sur “Méditation de l’abbé Pierre Téqui
  1. Magali Rosalès dit :

    Le ton est très juste.
    Merci mon Père pour cette méditation.
    Soyez béni!

  2. Magali Rosalès dit :

    C’est très juste.
    Merci mon Père pour cette méditation.
    Soyez béni!

  3. Heiser Claudine dit :

    Merci mon Père pour cette méditation. Eh oui, nous ne sommes pas tous de la même chapelle, mais oublions tout cela et supportons-nous et faisons preuve d’humilité à chaque instant.
    Que tes oeuvres sont belle Seigneur, l’homme est à l’image de Dieu

  4. Degoulet dit :

    Merci !
    Amen, Alleluia !

  5. Nadine dit :

    Il y a beaucoup de « littérature » sur Jeanne d’Arc, mais le livre de Régine Pernoud: Jeanne d’Arc par elle-même et par ses témoins, et les deux Récréations pieuses de Ste Thérèse de Lisieux sur Jeanne d’Arc (entre autres), nous font communier au vrai de sa vie et de son martyre.
    Jeanne, toi qui as été docile à l’appel que tu as entendu, sainte Jeanne d’Arc, prie pour nous qui avons recours à toi.

  6. Marie dit :

    Cher Père Tequi,

    Eluard vous répondrait sans doute : « la terre est bleue comme une orange ». Mais la terre n’est pas bleue et elle ne tourne pas rond. Et que peut-on bien faire avec une orange?

    La France n’a pas besoin des larmes d’une petite fille. La France a besoin de prière oui. Le monde a besoin de poésie pour retrouver son cœur d’enfant. Uni au Cœur de Celui qui a donné son Enfant.
    Pour que Marie, notre Mère soit toujours la première partout. Parce que les femmes ne sont peut-être pas les êtres les plus proches de Dieu. Non les prêtres en sont bien plus proches. Mais une femme l’a fait naître et ça c’est important. Ne l’oublions jamais. Et consolons nos enfants nous les mamans. Et aimons nos maris non en paroles mais en actes. La vérité nous rendra libres.

    « Dansez à la louange de son nom,
    jouez pour lui, tambourins et cithares!
    Car le Seigneur aime son peuple,
    il donne aux humbles l’éclat de sa victoire »;-)

  7. BERNE dit :

    Christ ressuscité nous appelle à nous relever, à nous mettre debout, à choisir de vivre, c’est-à-dire d’aimer, de nous donner, de nous oublier. Tel est le secret du vrai bonheur. Tel est le secret de la vraie joie. Si nous sommes capables d’aimer, c’est uniquement parce que Dieu nous a aimé. « L’amour est de Dieu car Dieu est amour (1 Jean 4.7.8) » A nous de relever ce défi dans un monde individualiste.

  8. Claudemary dit :

    Alors, Esprit Saint, souffle, souffle sur nous et sur la France car sans Toi, nous ne pouvons rien faire.. merci

  9. Michèle dit :

    Merci mon Père pour votre bienveillance a l’égard de tous ceux que le Seigneur met sur votre chemin… Comme toujours votre pédagogie touche nos coeurs au-dela de notre intelligence. Vous nous amenez comme un bon pasteur a voir le troupeau France avec le regard de Jésus et de Marie…La vérité dans la douceur… Merci pour votre méditation, vous nous manquiez dans notre petit coin de France !

  10. Chenaux Patric dit :

    Merci mon père. Comment en effet la France va changer sans que nous ne commension pas par changer nous-mêmes? et la seule façon est de nous aimer les uns les autres… en etant humbles. Il est fondamental d’être humble et charitable avec nos frères et avec ceux qui ne viennent plus à l’Eglise ou qui vivent loin de la foi, dans l’athéisme, ou que sais-je. Il nous faut les aimer aussi, ne pas les juger, savoir les ecouter, et aussi leur annoncer par nos actes, nos ecrits et nos paroles l’Evangile. Facile à dire, pas facile à faire. Il nous faut de la patience, prier et ne pas les juger.
    Le légalisme pharisaïque existe encore aujourd’hui et il juge tous nos actes, sans chercher à comprendre. Il juge nos paroles et ecrits, les deformants à son avantage et en s’attaquant toujours à nous, à ce qu’il juge comme une faiblesse ou scandale, ou péché… de notre part. Il juge celui ou celle qui est différent et le traite de tous les noms, sans le connaître, il ne s’arrête qu’à l’apparence. S’il n’a pas tout tort dans ce quil voit chez certain, son approche n’est pas charitable. Pourtant, notre approche de n’importe quel homme ou femme, doit-être charitable. Nous devons toujours enlever la poutre qui est dans son oeil avant d’enlever la paille qui est dans l’oeil du prochain.
    Ceux qui sont pris par le légalisme jugeront toujours saint Jean le Baptiste d’Avoir un démon et Jésus d’être un buveur et un glouton.
    Nous devons vivre la charité, la douceur, la fermeté aussi, on ne fait pas n’importe quoi non plus quand on est chrétien. Mais cette fermeté ne juge pas et ne va pas faire fuir son frère ou sa soeur loin de l’Eglise en le scandalisant par notre dureté, ce serait de notre part un grave péché.
    Que de dureté chez nous qui nous disons chrétiens, de nos jours!
    Seigneur, prends pitié et donne-nous ta douceur et ton humilité.

  11. Yvette dit :

    Un grand MERCI.
    Comme il est réconfortant de lire vos lignes qui nous redonnent confiance en ces temps qui sont graves pour notre pays.
    Merci encore.
    Yvette Lebrun

  12. colombe dit :

    Amen quelle beauté dans tout votre commentaire Père. Et quelle vérité émane de vos écrits.Il est vrai que nous devons nous ouvrir pour nos semblables les aimer sans faire de différences et là notre cœur uni a celui de Jésus et Marie éclatera et laissera perler une goutte de sang et nous ne ferons plus qu’un avec notre JÉSUS. Tous nous formons un gros cœur, et JÉSUS est si heureux nous voir nous aimer sans nous critiquer, de prier les uns pour les autres, pour nos frères en recherche ou perdus par tout ce qui se passe autour d’eux. DIEU nous regarde et faisons lui ce plaisir, de marcher sur son chemin, lui qui est la vie. Il nous donnera sans compter a certains des guérisons a d’autres la force de supporter, a d’autres encore d’être entre les mains du Père des instruments dociles a son appel.Nous sommes accrochés a notre terre . Nous l’aimons notre FRANCE et DIEU veut la sauver, alors croyons et nous recevrons. Elle sortira de l’enlisement ou elle se trouve, pour retrouver un nouvel élan, et tous nous chanterons: Gloire a DIEU au plus haut des cieux.Je veux y croire et vous aussi. Alors prions avec FOI et bonne continuation a vous tous dans cette magnifique neuvaine. Je priais pour recevoir la Sagesse, et jusqu’au bout je la rechercherai.( Merci Sainte Jeanne D’ Arc.) Arc.

  13. MARGUERITE dit :

    Si nous sommes vraiment Chrétiens, il n’y a ni homme, ni femme, ni maitre, ni esclave, ni juif, ni grec comme le proclamait Saint Paul.

    Voilà l’idéal qu’il faut adapter au réel avec la grâce de l’Esprit Saint car sans lui c’est impossible. Alors appelons-le afin qu’il souffle sur nos communautés de France afin qu’elles restent dignes de porter le nom de l’Eglise de Jésus Christ.

  14. Béatrice dit :

    Belle méditation que chaque chrétien prie pour la France dans leurs coeurs et leurs âmes pour sauvé la France du mal qui le dévore…

  15. DEL AGUILA dit :

    Père, Tu vois l’inimitié grandir, car nous nous comportons de manière injuste et impitoyable. Nous nous éloignons alors que nous devrions nous rapprocher, nous nous réfugions derrière les idéologies et les doctrines, au lieu d’ être plus près les uns des autres. Merci pour la réconciliation que Tu nous donnes à travers Ton Fils Jésus-Christ. Merci de pardonner à tous ceux qui pèchent. Fais que Ton Eglise surmonte toutes les différences et connaisse la réconciliation. Aide-nous à franchir le premier pas.
    PRIERE POUR LE RECONCILIATION DE GERD GRONVALD, SUEDE.

  16. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Il faut mettre notre espoir et notre confiance dans l’Esprit Saint comme Marie et Joseph l’ont fait. Et merci pour la belle réflexion sur la France + + +

  17. Guillaume GERMAIN dit :

    Merci beaucoup mon Père pour cette belle méditation et cet appel final. Heureux aussi de vous retrouver après bien des années! Je vous porte dans ma prière.

  18. lafforest dit :

    merci d’avoir donné votre jeunesse à Jésus!

  19. Duphil dit :

    Merci

  20. Danielle CREMAZY dit :

    Superbe méditation, de plein pied dans notre réalité, merci Père Téqui.

  21. Jean-Vincent dit :

    Une nouvelle fois Magnifique.
    Merci.

    Nos dérisoires guerres de chapelles sont en effet bien pitoyables, mais au combien destructrices. Cette rupture d’unité est en fait dramatique, nous mesurons ou notre faiblesse nous conduit, au sein même de la Chrétienté, au sein de nos sociétés.
    Les véritables causes n’en sont-elle pas notre négligence morale et nos mauvais choix, certes amplifiées par les effets de notre état de déchéance, et non point sa nature.
    Attachons nous à nous imposer l’idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. À ce titre celui qui n’est en réalité qu’instigateur, le diable, est impuissant devant le libre choix humain, son existence n’ayant d’autre but que de l’éprouver. Comme JOB sachons faire le bon choix, ne soyons plus des « Adam et Eve ».

    Et comme Jehanne laissons nos coeurs pleurez ………….
    Jehanne dont le coeur de la véritable mission reste le plus essentiel, toujours si contemporain et ordonné par l’AMOUR TOUT PUISSANT de Notre PERE.

  22. béatrice dit :

    Merci, Père, pour ce recentrage proposé par le Christ sur l’amour véritable, la charité et la nécessaire unité malgré nos différences, (milieu social, sensibilité, règles de vie de famille….). Il nous faut bien la grâce du Seigneur pour sortir de nos sectarismes qui nous opposent les uns aux autres dans notre propre église, pour vaincre nos mépris pour ceux qui sont différents, pour sortir de notre « Moi » qui se croit mieux que celui du voisin ! Que le Seigneur nous remplisse de tolérance, la vraie tolérance qui n’est pas l’acceptation de tout…, la tolérance qui est charité.

  23. Nicole dit :

    Magnifique ! Merci Père Téqui, principalement pour le dernière paragraphe, la larme de Jeanne à laquelle notre Père ne résiste pas.
    Les choses iront peut-être mieux quand nous vivrons avec notre coeur plus qu’avec des idées ou notre coeur dictant nos idées et nos actions.
    Espérons que nos larmes et nos prières par Marie toucheront le Coeur de notre Père pour faire faire un grand virage à nos vécus actuels.
    J’ai cette Espérance que la vierge Marie aura obtenu des grâces pour la France d’ici la fin de la Neuvaine en laquelle nous sommes UN.

  24. Jonathan-David dit :

    Merci !!!

    • luciani geneviève dit :

      Simple et vrai.
      Comme une larme d’enfant .
      En ce 8 mai ,présentons notre France ,celle de Clovis et de Robespierre , celle de St Louis et de De Galles, celle de Jeanne et d’aujourd’hui, confions notre pays à Jeanne d’Arc.
      Que Marie et St Michel Archange la délivrent de tous ses démons :idéologies,culture de mort,pornographie.
      Que nos larmes et nos prières retissent les liens de la vie ensemble dans la bienveillance.