Et maintenant, une France priante !
En lisant l’histoire de cette femme infirme depuis dix-huit ans, toute courbée et incapable de se redresser, cette femme que Jésus interpelle en plein Evangile pour la guérir (Luc 13,10), parfois je pense à la France.
Ces neuf derniers mois, au fil des méditations de la Neuvaine, je ne suis certainement pas le seul à avoir vu venir dans ma prière tel ou tel personnage de l’Evangile, comme une figure symbolisant notre pays. Oui, chaque nation a son caractère, ses qualités et ses défauts, ses grâces et ses lieux de conversion. Comparer nos regards serait un exercice éclairant, un échange enrichissant.
Frédéric Ozanam écrivait dans une lettre à Niccolò Tommaseo : « Ah! La France est bien la Samaritaine de l’Evangile, elle est allée puiser bien des fois à des sources qui ne la désaltéraient point. Elle s’attachera à Celui qui lui promet l’eau vive, afin de n’avoir plus soif ».
En ce 15 août 2015, au terme de la belle aventure spirituelle de la Neuvaine, vécue dans la discrétion et la fidélité, pourquoi ne pas rapprocher notre pays de la Vierge Marie ? Rassurez-vous, je ne crois pas la France « immaculée », ni prête à être qualifiée de « toute sainte », comme nos frères d’Orient aiment à appeler la Mère de Dieu. Je sais que si la France a été appelée fille aînée de l’Eglise, la Vierge Marie, elle, en est la mère, comme l’a proclamée le Bienheureux Paul VI, au cours du Concile Vatican II. Donc, en regardant Marie, comme une fille regarde sa maman, notre pays pourrait trouver son modèle, son inspiration, renouveler sa vocation et son élan.
Chaque année, pour la fête de l’Assomption, nous lisons l’Evangile de la Visitation. Nous voyons Marie « se rendre avec empressement » dans la maison de Zacharie et saluer Elisabeth qui s’écrie avec ferveur : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni… ». Décidons-nous, nous aussi, à entrer résolument dans la « maison commune» de l’humanité, pour saluer ses habitants et nous laisser bénir par eux : « France ! N’es-tu pas, toi aussi, bénie entre toutes les nations ? Heureuse es-tu si tu crois à l’accomplissement des paroles qui te furent dites de la part du Seigneur. » Bénédiction qui peut prendre le ton d’une apostrophe !
L’exemple de Marie, la servante
Dans la joie de cette fête, je vous propose de parcourir ensemble le Magnificat, une prière qui dit tellement ce qu’est notre Mère que nous percevons un peu ce que devrait être la fille…
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Voilà la vocation de Marie : être une servante. C’est celle de toute l’Eglise et celle de Jésus, « le Seigneur », que toute la Bible présente comme « le Serviteur ». Ne serait-ce pas aussi la vocation de la France, comme nous l’a dit Jean Paul II lors de son premier voyage en 1980 : « France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France, Fille de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ? »
Oui, France bien aimée, vis-tu dans la logique de ton baptême ? Es-tu vraiment servante des autres peuples, une servante de l’Alliance avec la sagesse éternelle ? Et si c’était l’heure de ton réveil ?
L’exemple de Marie, comblée
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Cette dernière phrase, je l’ai vue prendre toujours plus d’importance dans ma prière, au fil des années, dans ce Magnificat que nous chantons chaque soir aux Vêpres. Si nous demandions à Marie de résumer tout le message de la Bible sur Dieu, j’ai l’impression qu’elle nous répondrait avec ces mots : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge. » La suite du Magnificat n’en est que le développement et la description : Voilà tout ce que Dieu fait pour son peuple, dans sa miséricorde. Un beau programme de travail et de prière pour le grand Jubilé de la miséricorde que le pape François va ouvrir le 8 décembre prochain !
Un des cadeaux de la Neuvaine, c’est d’avoir présenté les grâces dont le ciel a si abondamment pourvu la France au fil des siècles. Oui, comme Marie, nous pouvons chanter Dieu qui a fait pour nous des merveilles, … une miséricorde qui ne s’est jamais démentie.
Permettez-moi de citer, entre mille exemples possibles, le légat pontifical Eudes de Châteauroux : « La Gaule est le four où cuit le pain intellectuel du monde entier », et l’étonnante phrase de Paul VI : « Le Français exerce la magistrature de l’universel ». Quant à Jean-Paul II, dans la même homélie de 1980, il avait ajouté : « … Cela crée beaucoup de devoirs ! » C’est vrai : une si riche histoire ne doit pas nous enorgueillir ni nous écraser, mais elle nous impose des obligations. Les centenaires et les commémorations risquent de nous endormir, mais il faudrait surtout qu’ils nous stimulent et nous renouvellent.
L’exemple de Marie, la croyante
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
La même miséricorde touche le pauvre quand il se voit comblé, et le riche lorsqu’ il se voit désencombré. Chaque fois que se vit le pardon du Seigneur, je peux le dire : me voici tombé de mon trône mais élevé par le Seigneur. J’étais affamé de grâce et mes mains sont vidées de leurs péchés.
Au pied de la Croix surtout, ces versets trouvent une force singulière. Comment Marie, à cette heure, peut-elle continuer à croire, alors que tout lui montre le contraire de ce que l’Ange lui avait annoncé ? C’est au côté des crucifiés de notre monde et de notre pays, qu’à l’exemple de Marie, il nous revient aujourd’hui de demeurer dans la foi : Tous restent dans la main de leur Père !
L’exemple de Marie, la priante
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.
Lacordaire avait comparé l’élection du peuple juif dans la Bible au choix de la France : « Dieu, voyant les peuples s’éloigner de lui, en choisit un et il le forma Lui-même, annonçant à Abraham que toutes les nations seraient bénies en lui » et, après avoir traversé les siècles en évoquant la venue du Seigneur, puis Constantin, Clotilde, Clovis et saint Rémy, Lacordaire concluait : « De même que Dieu a dit à son Fils de toute éternité : ”Tu es mon premier-né”, la papauté a dit à la France : ”Tu es ma fille aînée.” »
Ces lignes ne sont pas faciles à recopier aujourd’hui, et il ne me revient pas de juger de la justesse de cette intuition. Je dirais simplement que pour que cette promesse ne soit pas oubliée, il est essentiel qu’elle continue d’être reçue par nous dans la prière.
Les Français, dit-on, se plaignent à la moindre occasion. La Vierge Marie, elle, exulte de joie. Les Français sont fiers, c’est même l’origine de leur nom. Marie est humble. Les Français veulent régner en maîtres. Marie se présente comme la servante. Les Français sont incrédules, même vis-à-vis d’eux-mêmes. Marie croit. Et si les Français renouvelaient leur engagement dans la prière, pour que… les Français, comme Marie, prient !
Pendant neuf mois, nous avons prié pour la France. Et maintenant, demandons à Dieu qu’advienne la grâce d’une « France priante », d’une France orante, d’une France suppliante. Nous espérons que se lève la prière des enfants et de leurs aînés, des nouveaux français et des anciens, des riches et des pauvres, des orgueilleux et des humbles, des incrédules même et des croyants : tous en prière !
Plusieurs personnes ou groupes lancent des initiatives nouvelles : la prière des enfants, intitulée la « petite sentinelle », une prière pour nos élus ou pour ceux qui aspirent à le devenir, le renouveau de certains pèlerinages, le relais de la parole du Pape en France… Vous en trouverez le détail sur le site de la neuvaine. Mais les merveilles héritées de nos aînés gardent leur beauté. L’office des Laudes, des Vêpres ou des Complies, l’apprentissage de la lectio divina, la prière du chapelet, les équipes du Rosaire vivant…ne sont pas près de perdre leur fraîcheur et leur fécondité !
Que nos églises revivent !
Permettez-moi enfin de lancer un appel. Puisqu’on dit qu’en bien des endroits nos églises sont vides et qu’il faut leur redonner vie, proposons aux catholiques de s’y retrouver régulièrement pour prier. Peu importe le nombre : Dieu saura reconnaître la fidélité des cœurs priants et exaucer leurs demandes. Une prière du matin pour ceux qui partent au travail avec la lecture de la Parole de Dieu ; un rendez-vous de l’après-midi pour nos anciens : le chapelet récité en union avec ceux qui sont à la grotte de Lourdes ; un temps d’adoration du Saint Sacrement ou d’oraison silencieuse… Que nos églises vivent et revivent !
Cet appel s’étend aussi à nos familles, pour que la prière retrouve sa place dans nos maisons et notre vie quotidienne, et d’abord avant les repas …Qu’on prenne le temps de prier le soir ensemble, de préparer chaque semaine la Messe en lisant ensemble les lectures du dimanche qui arrive. N’oublions pas nos frères et sœurs chrétiens d’Orient qui souffrent tant et qui réclament notre amitié et notre soutien fidèle ! Prions aussi pour le pape François, car il en a besoin et il le demande. Chaque fois que je le vois, il me répète : « Dis-leur de prier pour moi.» Quelle joie de le faire au terme de cette Neuvaine et à l’approche de la fête de l’Assomption !
Tous, nous prions pour une France servante, comblée et humble, croyante, priante. Qu’elle poursuive sa route comme une fille qui prend modèle sur sa mère. Nous sommes sûrs qu’une telle mère n’abandonnera jamais son enfant.
Merci Monseigneur pour cette belle méditation sur le Magnificat.
Vous mentionnez aussi d’autres femmes de l’Évangile, comme “cette femme infirme depuis dix-huit ans, toute courbée et incapable de se redresser, cette femme que Jésus interpelle en plein Evangile pour la guérir”. Plusieurs fois dans les Évangiles, Notre Seigneur adresse la parole à des femmes. Il regarde ses interlocutrices comme des personnes à part entière. Ainsi dans le beau dialogue avec la Samaritaine, également mentionnée. Elle ne s’attendait pas du tout à ce que cet homme assis là, lui adresse la parole (et plus loin les disciples aussi sont étonnés que le Maître parle à une femme). Enfin le plus étonnant est peut-être la totale transparence de ce dialogue. Notre Seigneur confesse en quelque sorte cette femme (Jn 4,18), qui ne baisse pas les yeux de honte ou d’humiliation, au contraire, elle voit immédiatement la grandeur de son interlocuteur et saisit l’occasion de Lui faire part de sa recherche sur le vrai Lieu saint. C’est donc à elle que Notre Seigneur dit qu’il faut “adorer en esprit et en vérité” et Il lui dévoile qu’Il est le Christ, le Messie. Après un tel dialogue, libérée, elle laisse en plan sa cruche et retourne à la ville se vantant de ce que cet homme lui a dit tout ce qu’elle a fait, non pour parler d’elle, mais pour parler de Lui et attirer à Lui.
Merci de votre audace à “rapprocher notre pays de la Vierge Marie”, dans le sens de nous inviter à avoir un rapport filial à la Vierge Marie, notre Maman du Ciel, Reine du Ciel et de la Terre. Amen.
« DIEU Tout-Puissant et Eternel,
Qui avez établi l’empire des FRANCS pour être dans le monde
L’instrument de Vos divines volontés,
Le GLAIVE et le BOUCLIER de Votre Sainte ÉGLISE,
Nous Vous en prions,
prévenez toujours et partout de Votre Céleste LUMIERE,
Les fils suppliants des FRANCS,
Afin qu’ils voient ce qu’il faut faire
pour réaliser VOTRE REGNE en ce monde,
et que pour accomplir ce qu’ils ont vu, Ils soient remplis
de CHARITE, de FORCE et de PERSEVERANCE,
par JESUS-CHRIST Notre-SEIGNEUR. »
Prière de Saint Louis, fêté le 25 août
sitedeMarie
« Le côté fut ouvert,
c’est-à-dire que la porte de VIE s’ouvrit,
d’où s’épanchèrent sur le monde
les SACREMENTS et toutes les GRACES. »
Saint Augustin, fêté aujourd’hui
cœur-eucharistique
« Je brûle du désir d’être aimé. »
JESUS à Sainte Marguerite Alacoque
« Vous me demandez lequel des Mystères
de La Sainte PASSION j’affectionne le plus.
Je vous dirai simplement que c’est le crucifiement,
et de me tenir avec La très SAINTE VIERGE
au pied de la CROIX ou sous le pied de la CROIX
pour m’y attacher et unir
à tout ce qu’IL a fait pour nous.
Mais enfin il faut maintenant toujours
nous nicher DANS SON CŒUR adorable
et n’en sortir quoiqu’il arrive,
c’est un fort assuré et notre asile.
IL ne nous abandonnera pas comme je l’espère
et L’en prie de tout cœur »
Sainte Marguerite Alacoque
*JESUS j’ai CONFIANCE en TOI*
Sainte Faustine
« La petitesse fait tout mon bonheur et toute ma JOIE ! »
Servante de DIEU, sœur Françoise-Thérèse – Léonie Martin
« Fais ce que tu peux,
demande ce que tu ne peux pas,
et DIEU t’aidera afin que tu puisses le faire. »
Saint Augustin
Site aleteia
* Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous.
C’est elle qui peut sauver vos âmes *
* Mettez La PAROLE en pratique,
ne vous contentez pas de l’écouter: ce serait vous faire illusion.
Devant DIEU notre PERE,
un comportement religieux pur et sans souillure,
c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse,
et de se garder sans tache au milieu du monde *
Lettre de Saint Jacques 21-22.27
*Prions en Eglise*
*Quelle est grande, SEIGNEUR,
TA BONTE envers ceux qui T’adorent !
Psaume 30:20
* Heureux les artisans de PAIX: ils seront appelés fils de DIEU!
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice:
Le ROYAUME des CIEUX est à eux! *
Saint Matthieu 5:9-10
*Prions en Eglise*
« Que nos Eglises vivent et revivent…
Nous sommes sûrs qu’une telle mère
n’abandonnera jamais son enfant. »
Cardinal Barbarin
« Hors de l’EGLISE, il n’y a point de salut »
Saint Cyprien
« L’EGLISE est la mère qui nous conçoit dans le CHRIST,
nous forme avec le sang des Martyrs,
nous enfante pour la Vie Eternelle,
et nous nourrit avec le lait de la FOI. »
Saint Augustin
« Voulez-vous vivre de l’ESPRIT du CHRIST,
soyez dans le CORPS du CHRIST ? »
Saint Augustin
« Attachez votre ancre à ce rocher
contre lequel ne prévaudront jamais
les portes de l’Enfer. »
Saint Ignace de Loyola
*JE SUIS AVEC VOUS POUR TOUJOURS
JUSQU’A LA FIN DU MONDE »
nous dit JESUS
Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 28:20
MERCI MARIE MERCI JESUS
*JESUS j’ai CONFIANCE en TOI*
« Voulez-vous vivre de l’ESPRIT du CHRIST,
soyez dans le CORPS du CHRIST »
Saint Augustin, fêté le 28 août
Sainte Monique – fêtée aujourd’hui –
à qui « un Évêque d’Afrique, témoin de sa douleur, lui avait dit :
« Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse ! » »
eut « la joie de voir son fils Augustin
non seulement embrasser la FOI et recevoir le BAPTEME,
mais également se consacrer entièrement au service du CHRIST. »
Sainte Monique, et Saint Augustin, priez pour nous,
nos enfants et nos petits enfants…
…tous ceux qui s’égarent…
Aide nous à persévérer dans la PRIERE,
la CONFIANCE et l’ESPERANCE.
« Bienheureuse Monique,
Fortifiée par Le CHRIST
Jusqu’à la fin de ta vie, tu as loué le Nom de DIEU. »
Liturgie des Heures
« Ah!, si le monde connaissait la douceur d’aimer DIEU,
il mourrait d’Amour!»
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fêtée le 12 août.
Fondatrice avec Saint François de Sales
de l’ordre de la Visitation Sainte-MARIE à Annecy en 1610
« pour donner à DIEU des filles d’oraison,
si intérieures, qu’elles soient trouvées dignes
de L’ADORER en ESPRIT et en VERITE ».
Elle est patronne des mères de famille,
et de toutes les VOCATIONS.
*BENIE sois-tu,
VIERGE MARIE,
REINE du monde,
MERE du CHRIST,
MERE du SAUVEUR*
Liturgie des Heures
« En l’Octave de l’Assomption,
l’EGLISE célèbre aujourd’hui la puissance de MARIE,
qui intercède pour nous comme Mère.
Cet aspect triomphal de royauté
présage déjà L’EGLISE Glorieuse du Ciel. »
Humble servante du SEIGNEUR,
La VIERGE MARIE, Notre REINE,
se tient aux côtés du CHRIST
*Prions en Eglise*
* BIENHEUREUSE es-Tu, VIERGE MARIE,
Toi qui as cru!
En Toi s’est accomplie la PAROLE de DIEU :
TU REGNES avec Le CHRIST pour L’ETERNITE*
Liturgie des Heures
*Nous voulons servir Le SEIGNEUR,
car c’est Lui notre DIEU*
Livre de Josué 24
*Goutez et voyez comme est BON Le SEIGNEUR*
*Je bénirai Le SEIGNEUR en tout temps,
Sa louange sans cesse à mes lèvres*
Psaume 33 (34)
*…pour l’EGLISE, Le CHRIST est la tête,
Lui qui est Le SAUVEUR de Son CORPS*
*…cette Eglise, resplendissante,
sans tache, ni ride, ni rien de tel.
IL La voulait Sainte et Immaculée.*
Lettre aux Ephésiens 5:21-32
ALLELUIA
*TES Paroles, SEIGNEUR,
sont ESPRIT et elles sont VIE*
Tu as les paroles de la Vie Eternelle*
ALLELUIA
*…SEIGNEUR, à qui irions-nous?
Tu as les Paroles de la Vie Eternelle*
Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 6:60-69
*Prions en Eglise*
Merci Monseigneur.
Merci à toute l’équipe de la Neuvaine; nous n’avons pas dit le chapelet tous les jours, nous n’avons pas jeuné tous les vendredis, mais tous les jours et à chaque repas familiaux nous avons appris, puis récité cette belle prière que toute l’équipe de la Neuvaine nous a offerte.
Merci à vous tous, prêtres, Evèques d’avoir relayé cette belle initiative; peut-être eût-elle méritée d’être prolongée encore de neuf mois supplémentaires, ou plutôt de 3 fois neuf mois pour nous aider à avancer vers 2017, année déterminante où nous aurons tant besoin de l’intercession de Marie pour éviter la réduction de l’Homme et ralentir de manière inexorable cette terrible avancée vers le meilleure des mondes.
Oui 3 fois neuf mois avant l’élection présidentielle. 3 fois pour demander l’intercession de Marie en dédiant la première neuvaine au Père, la suivante au Fils et la Troisième à l’Esprit Saint.
3 fois 9 mois pour amener un par un ceux qui nous entourent à prier notre Mère dans cette si belle prière de la Neuvaine
en vous remerciant
votre dévoué
« Au pied de la Croix…
C’est au côté des crucifiés de notre monde et de notre pays,
qu’à l’exemple de MARIE, il nous revient aujourd’hui
de demeurer dans la FOI :
Tous restent dans La main de leur PERE ! »
Cardinal Barbarin
« Ô PERE,
laissez descendre sur tous vos PRETRES
Votre ESPRIT-SAINT
pour leur enseigner toutes choses. »
Marthe Robin
Avec MARIE notre Mère et notre Reine
et Mère des prêtres,
prions pour tous les prêtres et les futurs prêtres
« Que vos prêtres soient les FIDELES GARDIENS
de votre EGLISE, comme Saint Jean,
qui recueillit MARIE dans sa maison.
Qu’instruits par cette MERE si tendre
et si affligée au Calvaire,
ils aient pour vos enfants les soins
et les délicatesses d’une mère.
Qu’ils apprennent aux âmes
à entrer dans votre intimité par MARIE,
qui, étant la porte du Ciel, est par excellence
La trésorière de votre Divin CŒUR.
O des prêtres, des prêtres tout de FEU,
de vrais ENFANTS de MARIE,
qui donnent JESUS aux âmes, avec la même TENDRESSE
et le même soin que Vous portiez entre vos bras
le petit Enfant de Bethléem.
O Mère de douleur et d’amour,
par pitié pour Votre FILS tant aimé,
ouvrez en nos cœurs des abîmes de tendresse
pour CONSOLER JESUS,
et donnez-Lui une génération de prêtres formés à Votre école
dans les délicatesses de Votre amour virginal.
Ainsi soit-il! »
Sainte Thérèse de l’Enfant JESUS et de la Sainte FACE
MERCI pour vous, prêtres et futurs prêtres du SEIGNEUR
Puisse DIEU dire à nouveau
– avec Péguy et Saint Pie X dont la fête est aujourd’hui –
à travers la Neuvaine qui continue
« Il a dû y avoir quelque chose
entre nos Français et cette petite Espérance.
Ils réussissent si merveilleusement. »
« Peuple laborieux, peuple du plus profond labeur…
Et son âme est toujours une eau courante et une eau vive.
Et son travail est toujours une eau courante.
Et sa PRIERE, je le sais, est toujours une eau courante…
Ils ont adopté l’espérance et l’espérance les a adoptés…
…Par le ministère de l’espérance.
Toute eau, toute eau mauvaise
leur devient une eau potable.
…On se demande, on dit : Mais comment que ca se fait
Que cette fontaine d’ESPERANCE éternellement coule…
…C’est des eaux mauvaises qu’elle fait une source éternelle.
Elle sait bien qu’elle n’en manquera jamais.
La source éternelle de ma GRACE même.
Elle sait bien qu’elle n’en manquera jamais.
Et il faut que ma GRACE soit tellement grande.
C’est d’une eau mauvaise qu’elle fait ses fontaines.
Aussi elle n’en manquera jamais.
Ses fontaines parfaitement pures. »
« Oui, chaque nation
a son caractère, ses qualités et ses défauts,
ses grâces et ses lieux de conversion.
Comparer nos regards serait un exercice éclairant,
un échange enrichissant. »
Cardinal Barbarin
O MARIE, pleine de GRACE,
viens visiter chaque nation…
Les PAYS du MONDE ENTIER sont invités
à s’ouvrir à la GRACE de DIEU,
et à la suite de Saint Jean-Paul II et de la France
à dire une NEUVAINE de 9 mois pour leur pays
AVEC, EN ET PAR MARIE.
« Tournons les yeux vers Le SEIGNEUR
et rayonnons de JOIE… »
*JESUS * Je suis Le Chemin La Vérité La Vie *
Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 14:6
*Ma chair est la vraie nourriture,
et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi, Je demeure en lui…
…celui qui mange ce pain vivra éternellement*
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean 6:51-58
La PAIX du CHRIST soit avec chacun(e) et avec Tous.
« Fortifiés par Ton Eucharistie
en cette fête de Saint Pie X,
nous Te supplions SEIGNEUR Notre DIEU :
Rends-nous fermes dans la FOI,
et tiens-nous UNIS dans Ton AMOUR.
Par JESUS-CHRIST Notre SEIGNEUR »
-Amen
*Prions en Eglise*
*Plus votre foi est ferme,
plus vous priez et jeunez pour la même intention,
plus grande EST la Grâce et la Miséricorde de DIEU*
PARDON pour l’erreur ci-dessous !!!
« Et maintenant, une FRANCE priante ! »
Cardinal Barbarin
*Plus votre FOI est ferme,
plus vous PRIEZ et JEUNEZ pour la même intention,
plus grandes sont la GRACE et la MISERICORDE de DIEU*
Message de La SAINTE VIERGE à Medjugorje du 18/8/1982
qui est le message donné pour AUJOURD’HUI
dans le livre de René Lejeune 365 jours avec MARIE
Le SEIGNEUR est à l’œuvre…VAINQUEUR du péché et de la mort
Gardons notre cœur ouvert à la GRACE de DIEU
Sur le site « savior visit the Savior »
est bien la PRESENCE REELLE de JESUS SAUVEUR,
(ce n’est pas une image, mais bien JESUS en direct
SA PRESENCE réelle chez nous
pour les personnes qui ne peuvent pas aller à l’EGLISE
…c’est pourquoi IL n’est pas toujours là !!!)
ADORAMUS TE DOMINE
SAINTE VIERGE MARIE, notre Mère et notre Reine,
nous nous tournons vers Toi
en cette Année de la Vie Consacrée,
nous Te prions pour notre Pape François,
les prêtres du SEIGNEUR et chaque personne consacrée…
MERCI
« Embrasser l’avenir avec ESPERANCE »
Pape François
« JESUS j’ai CONFIANCE en TOI »
AMEN
* ESPERANCE : CONFIANCE dans les PROMESSES du * CHRIST *
Afin que les JEUNES du monde entier
qui arrivent à TAIZE,
repartent unis sous le manteau de MARIE, leur Mère.
SEIGNEUR, nous Te prions.
Message du Pape François
au Frère Alois et à la Communauté de Taizé,
le 16 août 2015 :
« Je rends GRACE à DIEU, PERE, FILS et SAINT-ESPRIT,
pour la vie donnée de Frère Roger,
jusqu’à sa mort violente.
Puisse la Communauté de Taizé maintenir toujours ardents
le témoignage qu’il a rendu au CHRIST RESSUSCITE
et l’appel qu’il a sans cesse renouvelé à
« CHOISIR d’AIMER » »
Merci à tous, que DIEU vous bénisse par Maman Marie!!!
On dit souvent que les bonnes choses ont toujours une fin , même cette fraternité, ces prières élevées durant neuf mois ne peuvent pas finir!!! car monter la haut dans le sein même du Père qui trésaille d’allégresse, comme quand les disciples, rendaient compte à Jésus des résultats de leur première mission. Oui c’est ainsi que nos prières réjouissent le Ciel de ce que DIEU lui-même fera pour son peuple!!!
Chantons et rendons grâce!!! car in est plein d’Amour qui ne passe jamais.
Merci PAPA, à TOI toute la louange pour des siècles sans fin, dans ton Esprit-Saint par le Christ notre Seigneur et notre DIEU!!!
Ha quelle joie de voir déjà la paix, la joie, l’amour la bienveillance, la fidélité, la patience, la douceur, la bonté et la maîtrise de soi grandir et porter du fruit d’éternité en tous les participants à cette prière Familiale et l’accomplissement de la Prophétie de DIEU dont nous avons été les instruments à travers cette Neuvaine!!!
PAIX PAIX PAIX
Merci à tous nos pasteurs, qui nous ont conduits vers de verts pâturages à l’exemple du Bon Berger. Qu’il vous confirme et configure en tout, à lui-même!!!
Amen
Amen
* VIVE DIEU! *
DIEU vous bénisse Antoine
et votre pays le BURKINA FASO et chaque pays d’AFRIQUE
et le MONDE entier
à travers la Neuvaine pour la FRANCE
VIENS ESPRIT-SAINT…
* Car il est écrit :
* Par ma vie * dit Le SEIGNEUR,
* tout genou devant moi fléchira,
et toute langue rendra GLOIRE à DIEU **
* As Scripture says :
* By my own life * says The LORD,
* every knee shall bow before me,
every tongue shall give GLORY to GOD **
Romains 14:11
Bible de Jérusalem
GLORIA IN EXCELSIS DEO !
« Every knee shall bow
Every tongue confess
that JESUS-CHRIST IS LORD »
« Tout genou fléchira
chaque langue confessera
que JÉSUS-CHRIST EST LE SEIGNEUR »
MERCI MARIE MERCI JESUS
La FRANCE, l’EUROPE, le MONDE entier
* VENEZ ESPRIT-SAINT,
EMPLISSEZ LE COEUR DE VOS FIDELES,
ALLUMEZ EN EUX LE FEU DE VOTRE AMOUR,
IL SE FERA UNE CREATION NOUVELLE
ET VOUS RENOUVELLEREZ LA FACE DE LA TERRE *
« O DIEU,
Qui avez instruit le cœur des fidèles
Par La LUMIERE de l’ESPRIT-SAINT,
Donne-nous, par ce même Esprit,
Le gout des choses saintes,
Et faites-nous ressentir toujours
La JOIE de Ses divines consolations;
Par Notre-SEIGNEUR JESUS-CHRIST »
Ainsi soit-il.
Prière à la Dame de tous les peuples
SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST,
FILS DU PÈRE,
ENVOIE À PRÉSENT TON ESPRIT SUR LA TERRE.
FAIS HABITER L’ESPRIT-SAINT
DANS LES CŒURS DE TOUS LES PEUPLES
AFIN QU’ILS SOIENT PRÉSERVÉS
DE LA CORRUPTION, DES CALAMITÉS
ET DE LA GUERRE.
QUE LA DAME DE TOUS LES PEUPLES,
LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE,
SOIT NOTRE AVOCATE.
AMEN
“JESUS j’ai CONFIANCE en TOI”
“A la fin, mon coeur immaculé triomphera”. On connaît déjà le résultat du combat, et c’est très réconfortant. Mais il dépend de chacun de nous que cette victoire arrive plus ou moins rapidement. Toute prière en accélère l’avènement (surtout le rosaire), j’en suis convaincue, et la France a un rôle très important à jouer dans ce combat.Que la prière ouvre sur l’action, car il faut nous réveiller et sortir de nos églises pour aller en mission dans les rues comme le font si courageusement d’autres chrétiens (voir l’évangile du roi donnant un festin pour le mariage de son fils dont je n’ai pas la référence, mais qui envoie ses messagers sur les routes, les invités refusant de répondre à son invitation). Marie est notre guide et nous ouvre le chemin.
Au mois d’octobre, mois du ROSAIRE,
pourrait-il y avoir une prière publique du ROSAIRE,
partout en FRANCE sur la place des Eglises?
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a dit:
« La prière publique est beaucoup plus puissante
que la prière privée
pour apaiser la colère de DIEU et appeler SA MISERICORDE,
et Sainte Mère EGLISE, guidée par Le SAINT-ESPRIT,
a toujours prôné la prière publique
en temps de tragédie et de souffrance publique »
Au sein de l’Eglise Catholique en France
(- PAS organisé par l’association Tradition, Famille, Propriété (TFP))
« UNE ARMEE de LA SAINTE VIERGE » :
Message de JESUS à MARCEL VAN :
« Il y aura aussi plus tard une armée de La SAINTE VIERGE….
souviens toi de prier dès maintenant pour cette faible armée
car à peine sera-t-elle lancée dans la bataille,
tout l’enfer se lèvera en bloc contre elle,
de sorte qu’elle se verra comme dans l’impossibilité
de lui tenir tête. Mais…………. »
JESUS
myriamir.wordpress
« JESUS, j’ai CONFIANCE en TOI »
Sainte Faustine du Saint-Sacrement
« N’ayez pas peur »
Saint Jean-Paul II
« Ne vous inquiétez pas, je serai avec vous »
Marthe Robin
NOMBREUX à prier le ROSAIRE
sur la place de l’Eglise et sur les places publiques
* A LA FIN, MON CŒUR IMMACULE TRIOMPHERA *
« Qu’est-ce que cela signifie?
Le Cœur ouvert à DIEU, purifié
par la contemplation de DIEU,
est plus fort que les fusils
et que les armes de toute sorte.
Le FIAT de MARIE, la parole de son cœur,
a changé l’histoire du monde,
parce qu’elle a introduit Le SAUVEUR dans le monde – car, grâce à son « oui,
DIEU pouvait devenir homme dans notre monde
et désormais demeurer ainsi pour toujours.
Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous le voyons
et nous en faisons continuellement l’expérience;
il a du pouvoir parce que notre liberté
se laisse continuellement détourner de DIEU.
Mais, depuis que DIEU lui-même a un cœur d’homme
et a de ce fait tourné la liberté de l’homme
vers le BIEN, vers DIEU,
la liberté pour le mal n’a plus le dernier mot.
Depuis lors, s’imposent les paroles:
« Dans le monde, vous trouverez la détresse,
mais AYEZ CONFIANCE; moi JE SUIS VAINQUEUR du monde »
(Saint Jean 16, 33).
Le message de Fatima nous invite
à nous fier à cette promesse. »
Voir texte complet
dans Ressources Spirituelle 13 mai 2015 « Notre Dame de Fatima »
*Je suis La LUMIERE du monde* dit JESUS
Oui ROSE le rosaire l’arme puissante en ces temps . Union de prières
Merci Monseigneur pour cette belle méditation. Une initiative : Marie nous visite ! Nous avons été invité dans notre paroisse, à accueillir la statue de la “Vierge des milles grâces” qui circulait de maison en maison, de dimanche en dimanche, accompagnée d’une fiche de prières et de la “Médaille Miraculeuse”.
C’était l’occasion, de mettre Marie à l’honneur dans nos foyers. En famille, entre amis nous avons pu lui confier toutes nos intentions, lui offrir un peu de notre amour chaque jour et recevoir tous ses bienfaits.
Une enfant qui se préparait à faire sa première communion le 15 août a formulé le souhait auprès de ses parents d’accueillir dans leur maison la Vierge la semaine précédent sa communion. Elle connaissait la Vierge mais cela a été une révélation pour elle et un bienfait pour toute la famille. Une semaine de grâces : “J’ai toujours veillé sur vous, je vous accorderai beaucoup de grâces, je serai toujours avec vous”. Hier, la Vierge est partie dans une autre famille. Quoiqu’il arrive gardons confiance !
Monique.
Merci, Monseigneur pour cette méditation autour du Magnificat de Notre-Dame, Mère de Dieu, Mère de L’ Eglise, Mère des hommes et Reine de France,merci pour cette Neuvaine, et merci à tous ceux qui y ont participé en tant qu’ auteurs ou commentateurs ( Colombe, Espérance, Patric Chenaux …).Des initiatives se font jour, pourrait-on suggérer qu’ une de celles-ci soit le retour de cérémonies religieuses de Funérailles célébrées par des prêtres ? Certes les équipes de Laïcs qui y sont préposées sont admirables , mais l’ évangélisation serait autrement plus forte et les prières plus ferventes si un prêtre y présidait …
Pour tout ce qui s’est passé : Deo Gratias !
Merci beaucoup, c’est gentil de votre part. Et vous avez grandement raison concernant les funérailles. Que Dieu vous garde et vous benisse.
Je suis tout à fait d’accord au sujet des funérailles. C’est souvent la seule occasion qu’ont les prêtres de rencontrer les laïcs et les populations et de pouvoir faire passer un Message.
Ce n’est pas une formalité ! Au contraire, les personnes de l’extérieur y attachent une grande importance et sont sensibles au comportement et même aux paroles du prêtres. Je pense que dans ces occasion il est pleinement missionnaire des périphéries.
Je sais qu’ils ont beaucoup de travail, mais… Tout a son importance à un point qu’on ne croirait pas. Je pense aux paroles des chants. Un ami qu’on ne pensait pas croyant était vers la fin de sa vie à l’hôpital. Soudain, avec un sourire, il dit : “N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ”.
Son épouse nous a dit sa surprise de l’entendre chanter cela aux retour d’obsèques. Ces quelques paroles ont dû lui donner confiance et il a montré par là qu’il avait une foi. Nous lui avons chanté en chant d’entrée.
Un grand merci . restons fort de notre FOI ……
Merci, Monseigneur Barbarin: je suis comblée par ces neuf mois de prières en communion avec notre pays.Les doutes font place à l’Espérance même lorsque cela est bien difficile. Merci à tous, restons toujours en communion pour la France.
Très belle méditation pour cette fin de neuvaine en commun dans l’amour unis des deux coeurs du Seigneur Jésus et de Maman Marie!!!!!
« C’est en contemplant le CŒUR de MARIE
que Jean Eudes a découvert le CŒUR de JESUS…
et l’amour qui existe entre les deux. »
Site eglise catholique
« Ô Mère, garde en Ton Cœur aimant le cœur qui Te prie. »
« “Vive JESUS” Vive Le Roi de mon cœur,
Vive la Vie de ma vie, et qu’IL soit à jamais aimé
par tout et en toutes choses! »
« TA MISERICORDE est sans limite…
…Dans la joie de la Résurrection,
donne-nous un cœur nouveau qui se détourne du péché
et s’ouvre pour accueillir Ta Miséricorde.
Fais-nous vivre en PAIX avec Toi et demeurer en Toi,
sans plus Te faire obstacle. »
ADORER
RENDRE GRÂCES
VIVRE LE PARDON
SE DONNER À JÉSUS
Saint Jean Eudes, fêté aujourd’hui.
1601-1680
Contemporain de Saint Vincent de Paul
Site Eudistes/prier
« Fondateur de la congrégation de JESUS et de MARIE (Eudistes)
et de l’ordre de Notre-Dame de Charité,
ce Normand fut un des premiers initiateurs
du culte du SACRE-CŒUR.
En 2014, les évêques de France ont décidé
de soutenir sa cause comme docteur de l’Eglise. »
Prions en Eglise
Merci à Dieu – Merci Marie. Par ton OUI, tu nous as donné ton Fils et tu nous emmènes à Lui, pour être des témoins de l’Evangile. Monseigneur BARBARIN, que la Paix et la Joie vous soient données en abondance.
Originaire de l’île de la Réunion, j’ai apprivoisé les méditations de la neuvaine chez vous, à la Basilique de Notre-Dame de la Fourvière tout au long des grandes fêtes liturgiques (Noël, carême, pentecôte) et pour terminer dans mon île. Oui, restons tous unis par la prière, là où nous sommes, là où Dieu nous envoie. Avec l’intercession de Notre Sainte VIerge, sauvons notre pays, sauvons l’humanité toute entière, comme nous l’avons si bien commencé tout au long de cette neuvaine (9 mois). Dieu a tant besoin de nous pour continuer son oeuvre. Foi, Confiance et Persévérance les mots-clés pour nous chrétiens. Union de prières
Merci Monseigneur
et à toutes les personnes qui ont participé à cette neuvaine.
Ora et Labora.
En union de prière
« FRANCE, Fille aînée de l’Eglise »
« MARIE, je te demande d’aider les croyants
à être les sentinelles de l’ESPERANCE qui ne déçoit pas,
et à proclamer sans cesse que Le CHRIST
EST VAINQUEUR du mal et de la mort.
Illumine, ô Femme fidèle, l’humanité de notre temps
afin qu’elle comprenne que la vie de tout homme
ne finit pas dans une poignée de poussière,
mais est appelée à un destin d’éternel bonheur.
MARIE, qui es la “joie du Ciel et de la Terre”,
veille et prie pour nous et pour le monde entier,
maintenant et toujours.
Amen ! »
Saint Jean-Paul II
Père Joseph-Marie, Famille de Saint JOSEPH
« MARIE vit et œuvre uniquement en DIEU,
et à travers DIEU.
O Reine, nous souhaitons de toute notre âme,
que vous preniez possession au plus vite
et totalement de nos cœurs
et de tous les cœurs sans exception.
Régnez sur chacun de nous
et régnez non seulement durant notre pèlerinage terrestre,
mais aussi pour les siècles des siècles, et pour l’éternité.
Amen ! »
Saint Maximilien-Marie Kolbe
Prêtre Polonais, Apôtre de l’Immaculée Conception
et martyr à Auschwitz
« JESUS j’ai confiance en TOI »
Sainte Faustine du Saint-Sacrement
MERCI MARIE, Toi notre Mère et notre Reine,
Toi qui défait les nœuds
MERCI JESUS et Ton ESPRIT-SAINT, notre DIEU… « VIVE DIEU ! »
« GLORIA IN EXCELIS DEO » MERCI SAINTE TRINITE d’AMOUR
Alléluia. Alléluia
Aujourd’hui s’est ouverte la porte du Paradis:
MARIE est entrée dans la gloire de DIEU;
exultez dans le ciel,
tous les Anges et tous les Saints!
Alléluia
*Prions en Eglise*
MERCI DIEU d’AMOUR
Toi qui bénit de tant de grâces
LA FRANCE
et LE MONDE ENTIER
à travers cette Neuvaine pour la France
Gardons notre cœur ouvert à la GRACE de DIEU
*GLORIA IN EXCELSIS DEO* !!!
Très belle prière donnée par Espérance du St Père Kolbe !
Merci !
Un très grand merci à vous Père qui avez été à l’initiative de la neuvaine pour la France. Merci pour ce beau message de clôture.
Je continuerai bien sûr à prier pour notre pays. Comme il serait bon de publier toutes les avancées de conversions visibles, de renouveaux de ferveur en Eglise.(ex sur notre paroisse à Angers en milieu très international ,inter-religieux, l’EAP a institué 2h d’Adoration le vendredi soir .A la cathédrale une messe pour les jeunes tous les mercredis : très grande participation. Il y a 2 universités à Angers.C’est plein d’espoir. Marthe Robin n’a-t-elle pas averti que la France tomberait bien bas ( y sommes-nous ?) mais qu’elle redeviendrait ensuite comme elle a été…
Des Imams ouverts venus chez nous attendent que les Chrétiens Catholiques osent afficher leur foi. Ils se sentent seuls, et donc mal à l’aise socialement et politiquement.
Oui il faut redonner de la vie à nos Eglises locales même sans prêtre de plus en plus.
Très fraternellement.
Alice
Merci Monseigneur, merci à tous les prêtres qui nous ont guidés
par les méditations, merci à tous ceux qui ont fait des commentaires.
En lisant la méditation et vos commentaires d’aujourd’hui, j’ai eu
envie de vous partagé ce que j’ai vécu il y a quelques mois. Je
travaille dans un foyer de personnes ayant un handicap mental. Ce
foyer est catholique. Il y a quelques mois, mon directeur m’informe que certaines personnes du conseil d’administration le talonnent pour laïciser le foyer. Bien que cette nouvelle ne soit
pas réjouissante, je me suis sentie portée à louer le Seigneur, en
étant convaincue que le Seigneur remportera la victoire.
En ce qui concerne la France, j’ai la même conviction. Quoi qu’il
arrive, gardons confiance.
Viviane
Bonjour Viviane, oui, il faut garder la confiance, car Jésus a déjà remporté la victoire sur la Croix. Prions pour que votre foyer reste catholique et pour que notre France le redevienne. Que Dieu vous bénisse.
Patric
« Souvenez-vous, ô très miséricordieuse VIERGE MARIE,
qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance ou réclamé votre secours,
ait été abandonné.
Animé d’une pareille CONFIANCE,
ô Vierge des vierges, ô ma MERE,
je cours vers vous, je viens à vous
et, gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
Ô MARIE, MERE du VERBE INCARNE
ne rejetez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer. »
Amen
Saint Bernard de Clairvaux, 1090-1153, fêté aujourd’hui.
« En 1115, le futur Saint Bernard fondait avec 12 compagnons
un monastère cistercien appelé à un rayonnement exceptionnel:
l’abbaye de Clairvaux (Aube). Docteur de l’Eglise. »
Prions en Eglise
Viviane, peut-être pourriez vous demander la PRIERE
pour ce Foyer de Personnes ayant un handicap mental
aux moines et moniales Cisterciens
et aussi aux moines et moniales Bénédictins
« le principe fondateur de l’ordre cistercien
et donc de l’abbaye de Clairvaux étant la Règle de Saint Benoît »
DIEU vous bénisse et ce Foyer
je confirme
Amen Viviane nous formons une chaine de soutien et de prières et MARIE offre tout a son fils. Et je crois que bientôt vous en verrez les fruits ALLÉLUIA Jésus est vivant .
Merci Monseigneur,
Vous m’avez inspiré pour ce pèlerinage de Marie Notre Dame de France, retraçant le M de ses sept apparitions en France.
Arrivé de Lourdes à Pontmain pour l’Assomption je reprends la route vers l’ile Bouchard Lundi, je devrai vraisemblablement m’arrêter pour cette année a Pellevoisin mais je reprendrai des que possible.
De nombreux français ne demande que l’ont vienne les chercher ils s’interroge beaucoup …
Merci à vous tous qui avez lancé cette Neuvaine, particulièrement à vous Monseigneur Barbarin, puisse elle apporter beaucoup de grâces à notre pays.
Merci aussi à tous ceux qui y ont participé de quelque manières que se soit, que le Seigneur nous bénisse tous gens de France et qu’Il bénisse notre beau pays qu’Il aime tant, la France!
♪♫♪ AVE MARIA! ♪♫♪
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX!
ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU’IL AIME!
Merci à Mgr Barbarin pour cette invitation à marcher vers tous les An Kerem de notre pays, que sont tous ceux et celles qui ont besoin de l’empressement humble et endurant de notre charité.
Les cloches qui ont retenti aujourd’hui pour nos frères d’Orient, sont les mêmes qui, en cette fin de neuvaine, nous invitent à la prière et à l’engagement pour que notre pays trouve les voies d’une fidélité renouvelée, à sa mission .
Sachons quitter la peur qui nous habite, pour marcher ensemble avec Celui qui nous dit encore et toujours” je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles “
Tout a une fin dit-on mais pas pour cette neuvaine que nous parcourons depuis neuf mois ensemble, en prières, en réponse aux commentaires proposés .Nous allons continuer a être des serviteurs pour notre DIEU, pour note mère qui nous protège de son manteau,et qui nous aidera a continuer a prier pour notre FRANCE.Elle en aura toujours besoin, et nous devons garder confiance en tout temps et quels que soient les événements de la vie.Ici tout passera alors je crois qu’il faut se battre avant tout pour notre cité qui se trouve dans les cieux ou nous attend l’épouse de l’agneau. Oui MARIE que nous avons fêtée aujourd’hui , et ou nous avons également prier pour tous les martyres chrétiens dans le monde au nom de leur foi et leurs engagements .Restons de vrais soldats du christ et soyons tous tes porteurs d’évangile.
Regnum Galliae Regnum Immaculatae quod nunquam peribit ! Merci Marie d’être toujours en chemin avec nous, pêcheurs pardonnés, confiants dans la puissance de l’Amour Miséricordieux du Bon Dieu et dans ta présence maternelle à nos côtés. Apprends-nous chaque jour à nous élever vers le ciel et la Gloire promise par ton Fils Bien-Aimé et à courir dans un même mouvement à la rencontre de nos frères en humanité. Merci Marie de nous faire aimer l’Eglise! Merci Pour la Joie que tu mets en nos coeurs! Merci !
Merci Monseigneur Barbarin pour cette dernière méditation et encore merci à tous les prêtres, cardinaux ou évêques qui chaque semaine, tout au long de cette neuvaine de 9 mois ont acceptés de faire des méditations qui nous encourageaient à continuer.
Continuons de prier la Vierge Marie; On a de la chance d’être aimés à ce point par Jésus et Marie. Seigneur Dieu, Père, fils et Saint esprit nous vous aimons et nous vous remercions pour toutes les grâces que nous recevons et pour votre miséricorde infinie.
MERCI, Monseigneur, pour ces paroles. Certes, ce texte est écrit, mai en le lisant, on vous entend le proclamer avec toute votre conviction. Faites-en un enregistrement, et qu’on le diffuse sur toutes les ondes et dans toutes les paroisses !
Réveillez-nous !
Aline RACHEBOEUF (auteur de ANAWIM -Ce que vous avez fait aux plus petits…)
Je termine cette neuvaine avec une certaine émotion.
Prier pour son pays, ce n’est pas rien, c’est croire que Dieu peut, là où nous en sommes, faire du mieux et du bien avec ce qui nous attriste.
Où sont les fruits de cette neuvaine? La question est légitime. Sans doute la plupart sont-ils cachés.
Marie croyait-elle à la résurrection de son fils quand elle était au pied de la croix? Nous ne le savons pas, mais nous le croyons. Dieu ne pouvait pas avoir fait tout ça pour ça!
Alors, entrons dans l’espérance. L’Esprit Saint ne nous a pas mis en marche pour rien. Dieu est bien là à nos côtés.
Cette neuvaine est déjà une grâce, un signe que Dieu est bien là! Qu’Il travaille à nos côtés et qu’Il nous prépare un avenir à la dimension de la résurrection de son Fils.
Confiance et espérance et paix dans les cœurs, car Dieu veille sur son peuple, son élu.
Gloire à Toi Seigneur!
Merci beaucoup au Cardinal Barbarin pour avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais pas aussi bien…Pour échos: avant de s’envoler pour son premier pèlerinage en France, Jean-Paul II nous avait adressé un message qui pourrait conclure notre neuvaine: “Heureuse es-tu, toi qui a reçu la foi dès l’origine! Fortifie-là! Rayonne-là!
Je signale une initiative de prière des enfants “pour la France et la famille”, en réponse aux demandes de l’Ile-Bouchard et sous le patronage d’Anne de Guigné: “Les Enfants de l’Aurore” (cf Facebook)
MERCI Monseigneur Barbarin pour cette magnifique méditation.
OUI continuons à prier pour notre pauvre pays, ne baissons pas les bras, moi aussi, je suis sûre que le Seigneur et sa divine Mère vont nous aider à nous relever. OUI, remplissons à nouveau nos églises et suivons l’appel de notre pape François : à être témoins et ” n’ayons pas peur ” !
« HEUREUX est l’homme qui met sa FOI dans Le SEIGNEUR…
…alors j’ai dit : « Voici, je viens. » »
Psaume 39 (40)
« HEUREUX qui craint Le SEIGNEUR
et marche selon Ses Voies! »
Psaume 127 (128)
* Prions en Eglise *
Merci infiniment au Cardinal Barbarin pour sa m
J’attends jusqu’à minuit, en ce 15 août, pour voir ce que la vierge Marie va faire pour la France au bout de la Neuvaine !
Je ne vois rien se passer… Il reste encore quelques heures pour qu’arrive un gros coup de conversion ou je ne sais quoi venant de l’Esprit Saint, établissement une grande avancée du Règne de Dieu.
Bien sûr, continuer, c’est très bien, mais que va avoir changé la Neuvaine ? Un certain regard sur la France, ses racines chrétiennes ? Elles sont indéniables ! Qu’on voit n’importe quel coin, les racines sont criantes, l’éloignement d’avec Dieu aussi, en même temps, hélas… C’est mon bilan ! Avec le côté positif de la prière/supplication en communion les uns avec les autres.
Ma Chère Nicole, la journée n’est certes pas finie et Marie nous a donné la permission de l’au delà de minuit. Marie a répondu, elle a parlé, gardons tous nos sens en éveil pour goûter, savourer, recevoir et comprendre ce qu’elle attend de nous. Quelle joie Chère Nicole. En union de prière.
Chère Nicole,
je viens de lire votre message-
oui, continuons de prier et de mettre toute notre confiance en Celui qui peut tout et en sa Mère qui gardait cela dans son cœur .
Connaissez-vous l’Evangile du grain de blé tombé en terre? Moi qui suis fille de la terre , je sais que ce grain semé est enfoui, dans la nuit et germe dans le silence – puis grandira et le moissonneur en récoltera des grains à profusion sur la tige de l’épi
Alors, semons, c’est notre travail – Dieu fera germer et lever la moisson, mais semons et prions . Bonne continuation dans l’union de la prière!
A l’attention des dirigeants de la Neuvaine pour la France.
Nous ne sommes certainement pas les seuls, dans notre famille, à souhaiter que cette neuvaine soit renouvelée. Il est probable que nous entrions très prochainement dans une période de graves tensions, dans notre pays et ailleurs. Peut-être, ces évènements ont-ils été retardés, entre autre grâce à cette neuvaine. Ce n’est pas le moment de relâcher notre effort.
Pourquoi ne pas proposer à tous ceux qui le souhaitent de recommencer la même opération de prières, avec la légitimité officielle que vous a conféré l’organisation et l de celle-ci ?
En union de prières pour notre chère patrie en si grand danger.
Merci Monseigneur pour cette excellente méditation de clôture.
Etant étranger, suisse, c’est ici, en France et même à Reims, où je vis, que j’ai rencontré Marie et Marie m’a conduit à Jésus et forcément au sein de l’Eglise Catholique Romaine.
Marie, que dire de Notre Bonne Mère de plus que ce que vous venez d’écrire en rapport avec la France?
Durant ces neuf mois nous avons lu, médité, pu nous exprimer ici dans “Méditations” une fois par semaine et lors des fêtes et chaque jours dans “Ressources spirituelles”.
Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir, sachant que Marie, la Reine du ciel, apportera au Roi des rois, toutes nos prières. Il ne peut donc que se passer de bonnes choses pour la France. Car l’Histoire n’est pas finie, et je pense que Lacordaire a raison. Mais voilà l’accomplissement d’une prophétie, si s’en est une, peut prendre du temps.
En tous les cas, il nous faut avoir confiance. Voilà.
Merci pour cette Neuvaine, et continuons sur cet élan de foi, Marie aime la France, et la France a encore du pain sur la planche, il y a tant de misère.
Grande union de prière Patric pour la France , restons soudes et vivons de l’espérance des enfants de lumière qui savent que seul DIEU sera toujours le point culminant de nos vies. Ce torrent jaillit de la miséricorde divine de l’Esprit Saint,par le sein de la vierge MARIE qui est la mère de la vie.
J’ai de la peine !… Au bout des 9 mois, je ne vois rien bouger, rien naître. Bien sûr, la baguette magique n’est pas le genre de Dieu mais Il aurait pu s’il avait voulu.
Les corruptions sont tellement grandes, je ne sais pas combien de temps il faudra pour remettre la France et le monde debout, dans le bon sens.
Nous disons la prière de la Neuvaine chaque soir avec mon mari et il ne veut pas arrêter.
Nous allons donc continuer à “embêter” la Vierge Marie et Dieu avec nos demandes répétées chaque jour.
Sur un plan personnel, nous recevons de grandes grâces, mais justement au soir du 15 août s’est confirmé un conflit entre nos deux fils, rejaillissant sur nous qui n’y sommes pour rien, mais nous ne pouvons que nous impliquer auprès de chacun… La situation est grave, alors que notre famille unie dans une grande affection faisait plutôt des envieux.
Nous comptons sur la vierge Marie, sur l’Esprit de Paix… C’est comme la paix dans le monde ou la conversion de la France, humainement rien n’est possible. Eux seuls peuvent tout.
Nous appelons très fort le Règne de Dieu sur la France, dans tous les domaines, mais aussi sur l’Europe et sur le monde, les pays en gros conflits…
Il y a du travail, il y aura peut-être encore de gros dégâts… On aimerait que le Seigneur intervienne avant que ce soit pire, mais… que sa Volonté soit faite.
Quand Il permet un mal, c’est pour un Bien plus grand. Alors le Bien devrait être énorme, mais si cela se fait à la lenteur biblique, nous ne le verrons que de Là-Haut.
A bientôt, chers Pères, Frères et Soeurs, pour vous retrouver dans cette rubrique où vous êtes devenus familiers.
Merci à tous.
Oui entourons de nos prières
les Personnes malades et les Personnes vulnérables
tous ceux qui souffrent
– quelque soit la souffrance, il y a tant de souffrance –
tous ceux qui traversent des épreuves et des tentations
tous ceux qui trouvent la prière difficile …
(la prière à Saint Michel Archange plusieurs fois par jour
si besoin)
COURAGE et ESPERANCE Nicole, nos prières vous accompagnent.
Que DIEU bénisse vos deux fils et votre famille
*Je SUIS avec vous jusqu’à la fin des temps*
*TA FOI t’a sauvé* nous dit JESUS
Le SEIGNEUR est à l’œuvre…VAINQUEUR de la mort et du péché.
ALLELUIA ! Viens ESPRIT-SAINT…
Restons ensemble sous le manteau de MARIE
Oui, continuons la Neuvaine UNIS dans l’ESPERANCE
suivant l’exemple de Saint Jean-Paul II
*JESUS j’ai CONFIANCE en TOI*
Père Joseph-Marie, je suis interpellée par vous parce que je suis engagée dans l’Archiconfrérie de saint Joseph, consacrée à lui.
Alors, union particulière.
Dommage de ne pas se connaître.
Voyez-vous Nicole, le 15 le diable s’est déchaîné, justement parce que la Neuvaine se terminait et que le démon sait les fruits qu’elle a produit. Et l’ennemi de nos âmes aime s’en prendre à nos proches.
La situaion est grave, mais vous êtes les parents. Je ne sais pas quel âge ont vos fils, mais en tant que parents, vous pouvez agir, par la prière, par l’écoute, en essayant d’être neutre… les conflits familiaux sont tellement douloureux. Nous avons connu cela, aussi. Nous étions une famille soudée avec nos 4 enfants, lorsqu’un “ami” est venu tout détruire. Heureusement, les choses vont mieux car nos enfants ont compris qu’il n’était qu’un manipulateur.
Il faut de la patience, et garder la paix et la tranquillité de l’âme, le plus possible. Voilà excusez-moi de me mêler Nicole. En tous les cas vous avez pu voir que la Neuvaine a fait bouger les choses.
Et de plus dès que nous prions le Seigneur, il entend et répond toujours conformément à sa volonté et pour notre bien.
Bonne continuation Nicole et pour votre mari. Dieu est votre force.
Merci à vous.
Grand merci aux deux personnes qui ont répondu à mon message disant ma grande peine, justement le soir du 15 août, de voir s’amplifier un conflit entre nos deux fils, tous deux bien adultes. Le fils aîné et le fils cadet… ça rappelle quelque chose…
Nous n’aurions jamais imaginé que puisse survenir une telle division et nous ne pouvons qu’espérer que les prières chassent le démon bien à l’oeuvre. Il risque d’y avoir des séquelles.
Je suis très sensible aux messages reçus à ce sujet et je vous remercie beaucoup pour vos prières et votre attention.
Chère Nicole, chers tous, on est loin d’avoir tout compris. Je parle pour moi bien sûr. Sans prétention ni complaisance, je me permets de citer : “Aime, et ce que tu veux, fais-le ! Si tu te tais, tais-toi par amour : si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du coeur la racine de l’amour; de cette racine ne peut rien sortir que du bon.” Notre Immense Saint Augustin. Dans la joie, toujours et à jamais chère Nicole, chers Tous. Mon petit doigt me dit que nous nous trouverons vous verrez ce que je vous dit. “Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En amour toujours et en union de prière, n’ayez plus de peine, s’il vous plait, vous faites pleurer Marie. A bientôt,
dans la beauté et la prière.
Ayez confiance en la Miséricorde de DIEU,
JESUS est vainqueur.
Que MARIE et Saint JOSEPH vous bénissent,
Nicole et votre mari et vos 2 fils.
Demandez aussi l’intercession de Marthe Robin.
La PAIX du CHRIST soit avec vous, en union de prière.
Il est terrible de voir nos enfants se diviser, parfois à des points tels que nous avons l’impression qu’il n’y a plus rien à faire. Mais heureusement, Dieu veille et je vois que vous ne manquez pas de ressources. Vous êtes consacrée à Saint Joseph qui est le patron de la famille. Voilà ce qu’il faudrait faire (excusez-moi de vous conseiller): soit de demander à l’Archiconfrérie, ou tout du moins aux membres que vous connaissez, de faire une neuvaine à Saint Joseph, pour vos deux fils, ou la faire avec votre époux, ou encore toute seule. Pour ma part, je m’engage dès aujourd’hui à dire un chapelet à Notre Dame et à Saint Joseph pour vous, votre époux et vos deux fils pendant neuf jours.
Ces prières seront de toute façon efficaces. Même si les fruits ne se voient pas de suite.
J’enfonce peut-être une porte ouverte, car vous savez sans doute ces choses.
Vous êtes au fond de mon coeur, je connais que trop bien ces discordes. Dans ma famille, entre mes oncles, et cela peut aller loin, tant de haine, d’amertume. Nos enfants sont tous adultes et s’entendent assez bien. Mais il y a eu de fortes tensions entre eux. Et la prière a été par moment ma seule arme.
Saint Joseph, priez pour nous.
Avec toute mon affection, mon amitié fraternelle.
Patric.
Avec bien du retard j’ai enfin trouvé le temps de lire tant la méditation de Mgr Barbarin que les commentaires. Je choisis le votre parce que, comme Patrick, j’ai connu une bien rude épreuve familiale.
Je vous avoue que j’ai d’abord été surpris de ce qui vous arrivait en ce 15 Août. Mais je crois que Patrick a très bien interprété. Oui le démon connait les fruits de notre neuvaine et se déchaine. Et il ne le peut que sur ceux qui ne peuvent qu’en tirer du bien.
Bien sûr pour que ce bien se manifeste au plus tôt, et en ne laissant que de “bonnes” séquelles, je m’unis à votre prière pour vos 2 fils, et à la prolongation de la neuvaine. C’est vrai que l’on a peine à se dire : c’est finit ! Non, justement ça continue, et ce le fruit de la neuvaine, en réponse à l’appel de Mgr Barbarin.
Nicolas
Merci NICOLAS, et aussi pour votre bon commentaire plen de compassion. Dieu vous bénisse
AMEN Nicole je suis personnellement en grande compassion avec vous et les frères et sœurs qui vous soutiennent également. Nous sommes dans l’invisible mais DIEU lui nous unit plus que jamais, et notre mère Marie la plus douce de toutes les femmes a reçu l’ordre de venir combattre a nos cotés: alors soyons forts de notre foi et cela malgré les tribulations. DIEU EST TOUJOURS VAINQUEUR, ensemble continuons la neuvaine.
Chers Amis Inconnus et si proches, je suis revenue voir s’il y a de nouveaux messages malgré la clôture de la Neuvaine… Je suis bouleversée pour tout l’amour qui s’exprime au sujet de ce qui me fait souffrir, ainsi que mon mari, notre fille…
Un grand grand merci pour vos paroles réconfortantes et vos prières, la neuvaine de chapelet de M. Patric Chéneaux… c’est énorme !
Oui, je suis consacrée à St Joseph et engagée, mais pas seulement avec lui. Evidemment, il y a beaucoup de grâces et à la fois des joies et des croix, pas toujours où on les attendrait. Les grâces sont en toutes choses.
Il y a sûrement des grâces aussi dans ce que vit le monde, dans les pires horreurs que nous constatons actuellement. Un jour on comprendra… Nous disons à Jésus Miséricordieux “J’ai confiance en toi” ! Et j’ajoute, à Lui et au petit Enfant tout triomphant dans les bras de sa Maman Notre-Dame de France : “je sais bien que tu as déjà gagné, qu’un jour Tu triompheras de tout, mais s’il te plait, viens vite régner partout !”
Notre Pape François travaille dur ! Et c’est bien, le temps presse justement pour qu’arrive le règne de Dieu et de la Paix, de la Vie triomphant de la mort…
Avec la Famille, la Miséricorde, et l’environnement qui est notre grande Maison, espérons fort que les demeures que nous sommes pour Lui se purifient en même temps que notre “maison terre” ! Tout est lié, la Création, l’être humain, et la vie et Passion de Jésus.
Il m’est venue à l’idée que si nous sommes Image du Père, Jésus-Homme/Dieu reflète en Lui, dans son humanité, tout l’être humain qu’il a comme endossé en se faisant péché, se disant “Fils de l’homme”. Cette idée peut nous faire mesurer, peut-être, la nécessité d’être “un” vers laquelle on peut tendre, en renaissant d’En-Haut, en se laissant re-créer sans cesse.
Que notre Maman la vierge Marie conduise chacun(e) et toute l’Humanité vers cela !