LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

2ème Jour de la Neuvaine préparatoire à la Consécration de nous-même à Jésus par Marie, jour de la Fête de Notre Dame des Victoires.

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

 

ND
image-2879
 « Un glaive de douleur transpercera votre âme. » (Luc II, 35) Souvenez-vous, divine Mère, de cette angoisse qui envahit votre Cœur lorsque le vieillard Siméon, vous rendant l’Enfant divin que vous veniez d’offrir à Dieu, vous dit : « Cet Enfant doit être un signe en butte à la contradiction. Et toi-même un glaive te transpercera le Cœur. » (Luc II, 34-35)

Vous aviez été émerveillée des grandes choses qu’on prophétisait de Lui, et voici que votre Cœur de jeune Mère est averti des luttes que devra subir l’Enfant-Dieu : à côté de l’amour, la haine qui le fera mourir et le poursuivra jusqu’à la fin des temps.

Votre Cœur, à ce moment, est devenu plus douloureux, car déjà vous entrevoyiez un mystère de mort pour votre Fils, sauveur du monde.

C’est par amour qu’il rachètera les hommes, et il n’en sera pas toujours aimé. Les uns seront pour Lui, les autres contre Lui.

Sainte Mère, que de fois n’avons-nous pas percé nous-mêmes votre Cœur de ce glaive !

Par cette douleur, obtenez-nous d’être fidèles à Jésus Hostie qui continue de s’offrir chaque jour pour nous.

Vierge Marie, Mère au Cœur douloureux et immaculé, nous sollicitons de votre bonté, les grâces dont nous avons besoin… Nous avons confiance en vous.

Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous.

Père Saint, je vous offre le sacrifice de votre Fils bien-aimé, annoncé à la Présentation au Temple, devenu incessant et perpétuel par toutes les messes qui se célèbrent chaque jour dans l’univers. Je vous l’offre par le Cœur transpercé de Marie, en réparation des péchés des hommes.
Un acte de consécration:

Comme le Père vous a choisie, ô Marie
pour être son enfant immaculée, l’épouse de Joseph et la Mère de son Fils bien-aimé et de toute l’Église,
dans une communion plénière à l’Esprit Saint,
nous vous choisissons aujourd’hui comme Mère et Reine de toute notre famille
et nous vous consacrons notre âme et notre corps, toutes nos activités et tout ce qui nous appartient, sans exception.
Exercez sur chacun de nous votre miséricorde la plus maternelle.
Apprenez-nous à aimer toujours plus Jésus et le Père, et par eux, à nous aimer les uns les autres dans l’Esprit Saint, en nous découvrant toujours plus profondément dans la lumière de Jésus, en nous respectant mutuellement et en nous choisissant chaque jour dans un amour plus divin et plus simple.
O Marie, donnez à chacun de nous d’accomplir chaque jour, dans un don personnel,
la volonté du Père, pour que toute notre famille témoigne au milieu du monde de l’amour de Jésus victorieux du mal.

Ainsi soit-il

Père Marie-Dominique PHILIPPE
Prière récitée chaque jour dans la Congrégation Saint Jean, après la Messe.

 Une dizaine de chapelet

Tagués avec :
5 commentaires sur “LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
  1. colombe dit :

    Le BAPTÊME DU SEIGNEUR:DIEU présente son fils le Christ dans sa pensée éternelle. DIEU ne voit que son Christ et c’est en lui qu’il découvre chacun d’entre nous.Accueillons a travers lui l’esprit saint reçu a notre baptême.Dans le mystère lumineux nous retrouvons en ce premier mystère la vie de JÉSUS jusqu’à l’institution de la sainte Eucharistie, sacrement par excellence de la présence du sauveur:sur l’autel se passe le plus grand des miracles :si nos yeux continuent de voir une hostie et du vin , la réalité est pourtant toute autre.Si nous avons compris cela alors nous ne pouvons pas nous approcher de JÉSUS et aller a sa rencontre n’importe comment!préparez votre communion car c’est le saint des saints que nous allons recevoir .L’année Sainte de la miséricorde est une grâce pour rendre notre âme toujours plus digne de son créateur .DIEU vient chez nous.MARIE la mère de notre sauveur nous regarde et son cœur ne sera pas transpercé si nous respectons son fils alors pensons aussi a cette mère des douleurs qui encore de nos jours souffre par nos indifférences .Nous aimons MARIE alors montrons lui par nos comportement et avec DIEU disons lui celui ci est mon fils bien aimé .

  2. Patric Chenaux dit :

    Lorsque Marie et Joseph se rendent au Temple avec le divin Enfant, il n’est pas très étonnant qu’il se passe quelque chose. Le vieux Siméon prophétise, tenant la Promesse dans ses mains, il attendait le Sauveur et Dieu lui a promis qu’il le verrait avant sa mort. Alors quand le saint homme voit arriver la Sainte Famille, son coeur bat, l’Esprit lui confirme que l’Enfant est là. Et le vieil homme prophétise. Jésus sera aimé et détesté et Marie, son coeur sera transpercé. Alors on pense directement à la Croix. Oui le glaive à transpercé le coeur de Marie à ce moment là, mais Marie en a senti la pointe bien des fois durant sa vie. Et combien de fois n’avons-nous pas transpercé le coeur de Marie depuis notre enfance?
    Moi surtout, et j’en ai honte. Quelqu’un a dit: Plus on a détesté Marie, plus on l’aime après notre conversion. Et c’est vrai.
    Enfant, après mon rejet de Dieu et de la foi catholique, dès l’âge de 13 ans, je ne supportais plus toutes ces “bondieuseries”. J’avais dans ma chambre, une bouteille de Lourdes en forme de la statue de Notre Dame. Avec le fameux bouchon bleu qui est sa couronne, vous connaissez tous cela. Je détestais cet objet et voulait le jeter. Mais ma maman s’y opposait. Arrivé vers 18 ans, je m’en suis débarrassé. Devenu protestant ma haine contre Marie (pas celle que les protestants disent être) et le culte marial n’a fait que grandir. Je disais que c’était de l’idolâtrie. D’ailleurs, un passage de la Bible souvent utilisé contre le culte marial, est la condamnation du Seigneur, dans l’Ancien Testament, du culte de la Reine du Ciel. Mais voilà, c’est que la Reine du Ciel dont parle l’Ancien Testament est une idole, une invention satanique pour, certainement contrer l’oeuvre de Dieu, comme pour cette Vierge enceinte que vénèraient les gaulois et qui devait mettre un dieu au monde. Nous serions étonnés, si nous étudions les religions antiques toutes les préfigurations de Marie et de Jésus que nous y trouvons. Le démon voulant ainsi faire passer le Messie inaperçu lorsqu’il viendrait. Et nous savons que le diable a raté son coup, car il ne sait pas tout et Dieu a su, sans peine, déjouer ses ruses.
    Une fois que Marie a commencé à me prendre par la main, j’ai commencé à prier le Rosaire et connu, une après-midi, la contrition parfaite d’avoir dit des horreurs sur Marie. Mais ça je l’ai raconté déjà, c’est juste pour vous confesser que je n’ai pas hésité à user du poignard pour l’enfoncer dans son coeur, à elle, Marie qui pourtant a eu pitié de moi et n’a eu de cesse que l’on prie pour moi.
    Cependant, cet amour pour Marie, n’est pas venu d’un coup, tellement habitué à prier Dieu directement. Mais petit à petit, cet amour commença à grandir au point que je devienne un marial convaincu.
    Concaincu que si on n’aime pas la Mère ou ne peut aimer le Fils. Même si dans notre société les parents n’ont plus tellement d’importance, dans le sens qu’on ne les honore pas comme il se doit: la fille ose lever sa voix contre sa mère et le fils contre son père; ce sont les fruits amères de la Révolution et de tout ce qui a suivi.
    Eugenio Corti dit, dans son livre magnifique, “le Cheval Rouge”, que là où Marie n’est plus honorée, les mères ne le sont plus non plus. Alors on m’a dit: “il exagère. Vraiment? Je ne le pense pas. Regardez notre monde. Combien de mères connaissent aussi ce poignard transpercer leur coeur? Oh ce n’est pas comme Marie, Jésus ne lui a jamais manqué de respect. Comment? Ah, il l’a appelé “femme” et ce n’est pas très respectueux. Mais sortant de la bouche de Jésus, pensez-vous que ce n’est pas respectueux? Bien sûr que oui. Jésus n’a jamais péché et était d’une grande douceur et avait un grand respect de sa sainte Mère. Appeler sa maman femme, n’était donc pas un manque de respect, au contraire. Et n’accusez pas Jésus d’avoir poignarder le coeur de sa Mère, c’est nous qui l’avons fait. Jésus est mort pour nous sur la Croix, et la Croix fut ce terrible poignard.
    Donc Marie au Ciel, tout comme son Fils qui s’offre lors de chaque Messe, à le coeur transpercé. L’Abbé Pages me disait l’autre jour: vous vous imaginez qu’à chaque Messe Jésus s’immole dans le ciel?
    Oh, mes frères, mes soeurs, comme nos péchés sont horribles, même le plus petit, à cause de nous, Jésus s’immole, pour notre salut, à cause de nous, le Coeur de Marie est encore transpercé.

  3. EDITH dit :

    Souvenez-Marie qu’aucun de ceux qui imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait ėtait abandonné. Animés d’une pareille CONFIANCE. ….