La Neuvaine entre en son troisième trimestre

neuvaine pour la france
image-1724

Que ceux qui aiment la France la prient et participent à sa reconstruction !

Chers amis,

En ce mois de Marie, La Neuvaine pour la France entre dans son troisième trimestre !

Cette neuvaine de 9 mois qui paraissait peut-être longue à certains s’inscrivait dans la durée d’une gestation : gestation de nos cœurs appelés à grandir chaque jour davantage dans l’amour de Dieu pour en recevoir toutes les grâces, et nous ouvrir à tout ce à quoi nous restons trop souvent aveugles et sourds. Neuf mois pour prier, nous former et réfléchir ensemble à ce qu’il nous est demandé de faire pour notre pays…

Cette gestation était donc nécessaire pour nous aider à accueillir le don de la Vie, de la vie en Dieu !  Parce qu’elle est un don et parce qu’elle ne nous appartient pas, nous nous devons de la transmettre  et la faire rayonner comme le plus précieux des trésors, tant au niveau familial, qu’amical, que national. Car de la même manière que l’on juge un arbre à ses fruits, la conversion de notre pays ne peut se faire sans la conversion profonde de ses membres.

Parce que seule la conversion révèle le divin et l’universel qui nous habitent, elle opère un changement radical de nos vies : espérance, foi et charité s’incarnent concrètement dans le quotidien de celui qui tire son énergie de sa vie en Dieu. De nombreuses initiatives sont nées ces 6 derniers mois : chaque jour, il nous a été donné de relayer la création de nouveaux groupes de prière de la Neuvaine, nos villes et nos campagnes ont été investies de pèlerinages dédiés à la France, en communion avec nos expatriés des 5 continents ! Des écoles primaires aux maisons de retraite, des monastères aux sanctuaires mariaux, ce sont près de 30 000 enfants, étudiants, professionnels, mères de famille, grands-parents qui se sont rassemblés autour de la Neuvaine et des centaines de milliers d’images envoyées à travers toute la France ! Certains pays européens nous ont contactés pour exporter la Neuvaine au service de leur contrée : la Neuvaine vit une marche spirituelle merveilleuse qui ne doit pas s’arrêter là !

La gestation ne fait que préparer la naissance : à vous, à nous tous de discerner durant ces 3 prochains mois ce que nous pouvons offrir, créer, relayer, pour ne pas laisser s’éteindre la flamme de la Neuvaine. Nous nous engageons à faire connaître et mettre en relation tous les porteurs de projets au service de la gloire de Dieu : création ou réactivation de pèlerinages locaux, mouvements de prière des enfants  pour la France, chapelet hebdomadaire et perpétuel pour la France, formations et universités d’été pour la France, valorisation des grands saints qui ont fait la France, restauration de notre patrimoine catholique, entre-aide aux familles… L’ensemble de ces projets issus du discernement opéré pendant La Neuvaine sera accueilli, porté et accompagné dans la mesure de nos moyens et en accord avec vos besoins.

Le 15 Août 2015 marquera le terme de cette gestation et non une fin : en effet comment penser donner une fin à un élan spirituel ? Cela est ne reviendrait-il pas à couper les jambes d’un coureur en pleine course ? Notre marathon, exigeant autant de vitesse que d’endurance, est celui de la reconstruction de la France chrétienne. Nos protéines seront avant tout notre prière commune et l’ensemble des actes concrets que nous déciderons de poser et de porter sur le long terme pour participer à cette reconstruction.

Que vos paroisses et lieux de vacances rayonnent donc de cette joie le 15 Août prochain ! Nous comptons sur vous pour deux choses essentielles : nous aider pour valoriser cette étape de la Neuvaine le 15 Août (procession, bannières, affiches, veillées…) et réfléchir aux fruits de la Neuvaine que vous pourrez porter par la suite ! Nous sommes joignables et réactifs par mail 

La Neuvaine a grandi grâce à vous ; votre dynamisme et vos initiatives lui donneront tous son sens : que la France soit digne des promesses de son baptême et retrouve son vrai visage !

41 commentaires sur “La Neuvaine entre en son troisième trimestre
  1. Huguette dit :

    La proposition d’Alleluiette de reconduire la neuvaine de 9 mois en 9 mois est une bonne idée. Jeanne nous parle du cantique “Mère de l’Espérance” ; quelqu’un peut-il créer un chant spécial “neuvaine” avec paroles et musique qui touchent tous les cœurs et fasse le tour de notre France.
    Il est très regrettable que nombre de personnes n’aient pas eu connaissance de cette belle démarche que je pratique depuis le premier jour et que je continue par “le mois à Marie”. Comment toucher tous ceux qui n’ont pas internet.

  2. Joseph dit :

    Je suis tout à fait en accord avec Sénéchal et tous les internautes pour une grande fête mariale pour la fin de la première neuvaine et le départ d’une nouvelle neuvaine.
    Je continue : Procession mariale avec bénédiction de la mer Méditerranée dans tous les ports de la Méditerranée en hommage à tous les migrants martyrs décédés. Serait ce réalisable chère équipe de la neuvaine.
    Merci à toute l’équipe de la neuvaine.

  3. PELBOIS Marie dit :

    Le dimanche 12 juillet 15 à 18h20
    Bonjour à tou(te)s,
    Oui, je suis bien d’accord pour une neuvaine de 9 ans comme l’avait fait Jean-Paul II en Pologne avant son élection au trône de Pierre. Et cette neuvaine de 9 ans a contribué fortement à l’écroulement du communisme.
    En France, nous avons bien besoin d’une neuvaine de 9 ans pour espérer avoir un gouvernement digne de l’idéal de la France. Pour cela il faut que tous les citoyens soient dignes d’un tel gouvernement.

  4. JULIETTE dit :

    IL FAUT CONTINUER LA NEUVAINE APRES LE 15 AOUT 2015
    QUAND LE PATIENT EST TRES MALADE LE MEDECIN PRESCRIT UN TRAITEMENT JUSQU A COMPLET RETABLISSEMENT……

    LA FRANCE EST TROP MALADE POUR ARRETER LE TRAITEMENT ET POUR QUE CELUI CI AGISSE EN PROFONDEUR IL FAUT JOUER SUR LA DUREE……

    ENVISAGEONS PLUTOT UNE NEUVAINE D ANNEES…. CE SERA PLUS REALISTE CAR LE PLUS DUR EST PARAIT IL DEVANT NOUS D APRES LES MYSTIQUES ET LES PROPHETES QUI ONT ETE AVERTIS POUR NOTRE TEMPS….

    D AILLEURS CES PROPHETIES CORROBORENT LES VISIONS DES ECONOMISTES ACTUELS SUR LES PERSPECTIVES D AVENIR A MOYEN ET LONG TERME ET LES PRONOSTICS NE SONT PAS DE TRES BON AUGURE…..SUR TOUS LES PLANS….

    • D’accord pour une neuvaine d’années…..Mais je ne sais pas où nel’a terminerai!!! J’ai 85 ans, alors, à la grâce de Dieu. Amitiés.

    • Suzanne Broch dit :

      oui, je pense aussi qu’il faut une neuvaine d’ années ! “Mais PRIEZ, mes enfants , PRIEZ …” Notre-Dame à Pontmain l’ a dit : il faut priez pour la France et pour notre conversion: continuons la neuvaine .

    • Sénéchal dit :

      Bonjour à tous,

      Une grande fête mariale pour la fin de la première neuvaine et le départ d’une nouvelle neuvaine !
      Pour tous ceux qui participent à une procession mariale et qui n’ont pas internet ou qui ne savent pas trop y naviguer ( oui il y en a encore) . Imaginons une carte de procession mariale nourrit par les internautes de la neuvaine avec une proposition de prière spéciale pour la France faites par des prédicateurs et soumise aux célébrants.
      Je commence : Procession mariale avec bénédiction de la mer à Lauziere en Charente maritime. Serait ce réalisable chère équipe de la Neuvaine ? Un grand merci à toute l’équipe. Christine

    • alleluiette dit :

      je suis tout a fait en accord pour poursuivre le “traitement”…reconduisons simplement de neuf mois en neuf mois , qui sont très symboliques ……je me suis permise d’y ajouter une dernière phrase priee chaque jour avec notre groupe de chapelet
      “Vierge Marie, Notre-dame de France, nous confions a votre cœur miséricordieux, l’espérance de voir renaître les racines chrétiennes de notre pays, grâce a un gouvernement chrétien et pratiquant”

  5. CASTIER dit :

    Votre démarche est tout-à-fait encourageante, et correspond parfaitement tant à mes convictions qu’à mes désirs les plus profonds pour notre pays. Elle ne peut que rencontrer l’adhésion de tous car elle porte en elle le germe du renouveau qu’il attend et qui l’attend.

  6. Je suis d’accord avec Nadine. Continuouns de prier pour l’Europe Chrétienne, surtout après le désastre Irlandais…
    Merci à tous en communion de prière.

    • Nicole dit :

      Oui, bien sûr, élargir la prière à l’Europe et au monde, puisque tout est lié. La France n’est pas isolée. Mais tout de même, je me dis que si on continue à nous la dégrader pendant encore 9 ans, c’est un peu trop à supporter ! Jusqu’où allons-nous descendre dans cette escalade à l’Enfer, toutes ces décisions anti-Dieu ? J’espère une inversion pour le 15 août prochain ! Après, poursuivre cela pendant 9 ans avant que Dieu intervienne, c’est interminable… Trop long pour mes forces.

  7. caron dit :

    Les méditations sont toutes très intéressantes et très riches. Serait-il possible d’éditer un livre afin de les relire aussi souvent que nécessaire?
    Merci.

    • pascal dit :

      et puis cette neuvaine doit continuer peut-etre differemment mais doit continuer pour Notre France Royaume de Jésus-Christ

  8. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Le chapelet est l’union de la foi de tous les croyants et la Vierge Marie saura agir, elle la médiatrice de toutes les grâces ! Implorons également l’Esprit Saint comme il a agi envers Marie et Joseph pour nous soutenir dans notre foi + + +

  9. Guillaume dit :

    Bonjour, merci à toutes et tous.

    Monseigneur Barbarin dans sa présentation parlait d’une neuvaine de neuf (9) en Pologne…

    En union de prière.

    • Guillaume dit :

      ans
      9 ans

      • Nadine dit :

        9 ans: Intention confiée à l’Esprit Saint.

        “Certains pays européens nous ont contactés pour exporter la Neuvaine au service de leur contrée : la Neuvaine vit une marche spirituelle merveilleuse qui ne doit pas s’arrêter là !”, lit-on dans l’Editorial ici.

        Après notre neuvaine de 9 mois pour la France, nous pourrions continuer par une neuvaine de 9 ans pour l’EUROPE Chrétienne. Cette neuvaine de 9 ans pourrait être sous le patronage de saint Benoît, patron de l’Europe, et peut-être Benoît XVI accepterait-il de parrainer cette neuvaine pour l’Europe chrétienne

        • Guillaume dit :

          excellente idée …

          2015+9 = 2024
          ou
          2016+9 = 2025

          Constantin fonde Constantinople en 324…
          St Thomas d’Aquin né en 1224 ou 1225 …
          etc…

          • Nadine dit :

            Je penserais à une date en rapport avec St Benoît.
            Il a donc été proclamé patron de l’Europe par le Bienheureux Paul VI le 24.10.1964.
            St Benoît nous fait remonter au 6e siècle, à une époque bien antérieure aux divisions entre chrétiens en Europe, comme entre orthodoxes et catholiques (1054), entre protestants et catholiques (1517), entre anglicans et catholiques (1534) [ces dates sont pour donner une idée si besoin est, mais il y a peut-être des dates plus fiables aux yeux des historiens].
            L’ordre bénédictin a maintenu vivante la spiritualité de St Benoît, où je vois une vertu de simplicité, une spiritualité modeste si on peut dire, amie de la personne humaine, pauvres que nous sommes.

  10. Gatien dit :

    Je vois dans cette neuvaine un souffle de douceur (d’Esprit-Saint…) de Joie, un surcroît d’incarnation et d’Espérance. Bref, la joie de l’évangile qui se déploît… Que de promesses! Merci à vous tous qui priez.

  11. maillet dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé la neuvaine avec quelques jours de retard en novembre dernier, mais je m’y tiens avec beaucoup de joie depuis de nombreux mois et constate malgré les combats de nombreux fruits que cela produit, tant personnel que familial avec un désir renouvelé pour l’évangélisation. Merci pour ces très belles méditations des prêtres qui se succèdent semaine après semaine. En union de prière. Fraternellement.

  12. Dumoulin dit :

    Cette neuvaine est une dynamique “contagieuse”. Au début j’ai eu du mal, mais quand “on pense aux autres” ET quand on s’adresse à Dieu pour de bonnes raisons… ça donne vite des “ailes”. Une fois la neuvaine passée, je vais sans doute continuer car je ne me suis jamais sentie autant concernée par la la politique de mon pays. Nous ne nous en sortirons pas sans le Seigneur comme RASSEMBLEUR des bonnes volontés.

  13. danielle dit :

    OH oui!! L ENFANT va naître !!c est notre ESPERANCE! que nos Prieres aboutissent et que NOTRE Pays !Notre Belle FRANCE soit sauvée !!Que NOTRE DAME,entende et exhausse nos prières!comme à La Salette ;à Lourdes;àFatima;à Medjugorgé!Merci ;merci,merci et que DIEU nous aide…..SAINTS et SAINTES de DIEU……Veillez sur nous !!!

  14. danielle dit :

    OH oui!! L ENFANT va naître !!c est notre ESPERANCE! que nos Prieres aboutissent et que NOTRE Pays !Notre Belle FRANCE soit sauvée !!Que NOTRE DAME,entende et exhausse nos prières!comme à La Salette ;à Lourdes;àFatima;à Medjugorgé!Merci pour ;merci,merci et que DIEU nous aide…..SAINTS et SAINTES de DIEU……Veillez sur nous !!!

  15. mahona dit :

    Alors que les medias et autres réseaux sociaux ne savent qu’entretenir le défaitisme, la lassitude et le désenchantement, vos paroles mettent du baume sur les esprits fatigués par tant de renoncements. Merci de nous aider à porter nos regards vers des objectifs plus enthousiasmants et en union de prière.

  16. petrusa dit :

    merci pour cette neuvaine et a tous la France doit redevenir fille ainée de l’église il faut encore demander que DIEU nous aide et vous bénisse tous

  17. Jeanne dit :

    Merci pour cette neuvaine !
    Grâce à vous, j’ai ré-appris à prier pour mon pays qui en a sérieusement besoin.
    Que Dieu bénisse toute l’équipe de la neuvaine et que Marie vous protège.
    En France, nous avons la chance d’avoir des sanctuaires mariaux. Que de prières vers le ciel pour notre pays, notamment en ce mois de Marie.
    J’aimerai partager avec vous un cantique à Marie (composé par l’Abbé Prud’Homme en 1848) que j’aime chanter à la Basilique du même nom : Mère de l’Espérance(http://www.infobretagne.com/saintbrieuc-notre-dame-esperance_1.htm).
    “R/Mère de l’Espérance dont le nom est si doux, protégez notre France,priez priez pour nous.
    C1 : Souvenez-vous, Marie, qu’un de nos souverains remit notre Patrie en vos augustes mains.
    C2 : la crainte et la tristesse ont gagné notre cœur, rendez nous l’allégresse, la paix le bonheur” …
    Ce cantique prit toute sa signification lors de l’apparition de Marie à Pontmain (53) le 17 janvier 1871.
    A six heures du soir, alors que les prussiens étaient aux portes de la Bretagne, les associés de l’archiconfrérie Notre Dame d’Espérance à Saint-Brieuc (22) font le vœu d’une bannière à la Vierge Marie si les Prussiens n’entraient pas en Bretagne. Au même moment, la Vierge Marie apparût à Pontmain (53) aux enfants Barbedette alors que le cantique à Notre Dame d’Espérance s’élevait vers Marie qui souriait : “Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher” (http://www.infobretagne.com/saintbrieuc-notre-dame-esperance_7.htm). On connaît la suite : les Prussiens ne sont jamais entrés dans Laval, l’armistice est signée le 25 janvier 1871.
    Si Dieu s’est laissé touché en 1871, pourquoi ne se laisserait-il pas toucher en 2015 ?
    Ceci nous donne encore plus de joie, de fermeté et de constance
    pour cette neuvaine pour la France.
    Notre Dame d’Espérance, priez pour nous, pour l’église et pour la France !
    Saint-Michel Archange, défendez-vous dans le combat !
    Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous, venez à notre secours !
    Cœur Sacré de Jésus, sauvez la France !
    Deo gratias !

  18. colombe dit :

    Mon DIEU merci. Quelle grâce, quelle bonheur auteur de cette neuvaine, qui a toucher beaucoup de cœurs. Dans un dernier commentaire je demandais de voir les fruits de cette neuvaine, et je constate combien il y a eu de mouvements autour de cette neuvaine pour notre pays, merci et rendons grâce a DIEU pour cela.Nous travaillons tous dans l’invisible, mais dans le ciel ça bouge, et comme une pluie d’été cela va nous rafraichir et nous encourager a continuer a rester soudés en Christ unis a ces deux cœurs. Je suis contente d’avoir rencontré par nos partages Sylvie et Patric , et nos souffrances offertes seront agréables au cœur de DIEU. Nous formons tous une belle chaine d’amitié et d’amour en Christ et nous porter les uns et les autres quoi de plus agréable pour notre Sauveur.Merci a vous qui autour de cette neuvaine travaillez dans le silence , et que le DIEU d’amour de paix et de miséricorde vous comble vous garde et vous benisse.Bonne continuation

  19. Chenaux Patric dit :

    En tous les cas merci, car cette Neuvaine que je fais connaître autour de moi à mon niveau, m’a permis aussi en tant que grand malade souffrant d’une sévère spondylarthrite ankylosante et vivant dans un quartier dit sensible, de me donner une paix et une assurance quant-à l’avenir de la France. Hier je suis allé à l’hôpital pour recevoir m8n traitement mensuel, un homme de 73 ans était dans la même chambre désespérant de l’état de la France, j’ai pu lui parler de la Neuvaine. Je n’ai pas d’images et je suis limité dans mes moyens pour faire un don, donc je ne veux pas profiter, déjà que vous m’en avez offerte deux.
    Oui, il faut continuer ensuite, par nous donner des textes à lire et mediter et des sujets de prières précis pour alimenter les nôtres. Merci encore pour toutes ces nouvelles encourageantes.
    Je rejoins Sylvie, en disant ma joie d’avoir pu la connaître, ainsi que Colombe et tous ceux qui écrivent occasionnellement, et je remercie ceux qui parfois m’encouragent.
    Merci à toute l’équipe de la Neuvaine. Dieu vous bénisse et vous garde dans son amour.

  20. SYLVIE dit :

    J’espère aussi que notre belle neuvaine ne cessera pas le 15 Août. La France Chrétienne aura toujours autant besoin de nos prières , cela au moins jusqu’en 2017 car ces dirigeant peuvent encore nous détruire davantage durant ces 2 ans,
    Cette magnifique Neuvaine a permis également de découvrir des personnes formidables comme Colombe et Patric que je n’ai pourtant jamais rencontrés mais auxquels je suis attachée

  21. de Bérail dit :

    Je vis en Ukraine à Kiev et suis inscrite à la Neuvaine à titre individuel. Un groupe de prière n’a pas pu se mettre en place ici mais je voulais vous dire ma joie de pouvoir participer à ce grand élan qui sera source de tant de grâces pour notre pays. La France redeviendra chrétienne par Marie, il faut simplement s’inscrire dans le temps de Dieu …

    • Edith Bolot dit :

      Merci å vous tous qui ouvrez votre coeur en présence de Marie et de son divin Fils. J’habite près de Paray le Monial et y ait organisé chez des soeurs des rencontres de catéchistes pour travailler la Parole de Dieu en la chantant et donc mėmorisant et en la gestuant selon la méthode Jousse. Notre prêtre jésuite de Paris Pierre Scheffer (qu’il m’entendez dans ce témoignage) nous montrait la gestuelle qu’il ressentait corps et âme et dans le Réjouis – toi Marie et le Magnificat nous faisions l’expérience profondeur de ce que nous chantons. Et ensuite les enfants ėtait heureux de prier ces textes – prières et tant d’autres en “bougeant” pour Dieu. Le dernier de la classe ėtait parfois meilleur que le premier… Évangile. .. J’ai mariė dans ma vie mon profond Amour de Marie (elle m’a donné des grâces pour ma famille) et mon besoin missionnaire de transmettre la Parole de Dieu que j’ai reçue jusqu’aux entrailles… cela ne peut que donner VIE. C’est pourquoi je vous lis avec intérêt et ė merveille ment, je prie avec vous comme je peux car mon mari a un cancer et moi la fibromyalgie. Pour Patrick Chenaux je voudrais lui conseiller la lecture du livre du docteur Seignalet ‘l’alimentation ou la troisième Médecine” en supprimant le lait et le gluten j’ai un peu amélioré mon sort et celui de mon mari. Mais je m’arrête et prie avec et pour vous tous. Edith