La miséricorde de Dieu dans l’histoire de son peuple

chagall
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“C’est ce que veut le Seigneur, et son dialogue avec Abraham est une manifestation prolongée et sans équivoque de son amour miséricordieux. La nécessité de trouver des hommes justes à l’intérieur de la ville devient de moins en moins exigeante et à la fin il en suffira dix pour sauver la totalité de la population. Pour quelle raison Abraham s’arrête-t-il à dix, le texte ne le dit pas. Peut-être est-ce un nombre qui indique un noyau communautaire minimum (encore aujourd’hui, dix personnes sont le quorum nécessaire pour la prière publique juive). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un petit nombre, une petite parcelle de bien de laquelle partir pour sauver un grand mal. Mais on ne put même pas trouver dix justes à Sodome et Gomorrhe, et la ville fut détruite. Une destruction dont la nécessité est paradoxalement témoignée précisément par la prière d’intercession d’Abraham. Parce que c’est précisément cette prière qui a révélé la volonté salvifique de Dieu : le Seigneur était disposé à pardonner, il souhaitait le faire, mais les villes étaient enfermées dans un mal totalisant et paralysant, sans même un petit nombre d’innocents desquels partir pour transformer le mal en bien. Parce que c’est précisément ce chemin du salut que demandait lui aussi Abraham : être sauvés ne signifie pas simplement échapper à la punition, mais être libérés du mal qui nous habite. Ce n’est pas le châtiment qu’il faut éliminer, mais le péché, ce refus de Dieu et de l’amour qui porte déjà en soi le châtiment. Le prophète Jérémie dira au peuple rebelle : « Que ta méchanceté te châtie et que tes infidélités te punissent ! Comprends et vois comme il est mauvais et amer d’abandonner Yahvé ton Dieu » (Jer 2, 19). C’est de cette tristesse et de cette amertume que le Seigneur veut sauver l’homme en le libérant du péché. Mais il faut alors une transformation de l’intérieur, quelque point d’appui de bien, un commencement d’où partir pour transformer le mal en bien, la haine en amour, la vengeance en pardon. C’est pourquoi les justes doivent être à l’intérieur de la ville, et Abraham répète sans cesse : « peut-être s’en trouvera-t-il là… ». « Là », c’est à l’intérieur de la réalité malade que doit se trouver ce germe de bien qui peut guérir et redonner la vie. C’est une parole qui s’adresse aussi à nous : que dans nos villes se trouve le germe de bien et que nous fassions tout pour qu’il n’y ait pas seulement dix justes pour faire réellement vivre et survivre nos villes et pour nous sauver de cette amertume autour de laquelle il y a l’absence de Dieu. Et dans la réalité malade de Sodome et Gomorrhe ce germe de bien n’existait pas.

Mais la miséricorde de Dieu dans l’histoire de son peuple s’élargit encore davantage. Si pour sauver Sodome il fallait dix justes, le prophète Jérémie dira, au nom du Tout-Puissant, qu’il suffit d’un seul juste pour sauver Jérusalem : « Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc, renseignez-vous, cherchez sur ses places si vous découvrez un homme, un qui pratique le droit, qui recherche la vérité alors je pardonnerai à cette ville » (5, 1). Le nombre a encore diminué, la bonté de Dieu se montre encore plus grande. Et pourtant cela ne suffit pas encore, la miséricorde surabondante de Dieu ne trouve pas la réponse de bien qu’elle cherche, et Jérusalem tombe sous l’assaut de l’ennemi. Il faudra que Dieu lui-même devienne ce juste. C’est le mystère de l’Incarnation  : pour garantir un juste il se fait homme. Le juste sera toujours là puisque c’est Lui : mais il faut que Dieu lui-même devienne ce juste. L’infini et surprenant amour divin sera pleinement manifesté lorsque le Fils de Dieu se fera homme, le Juste définitif, le parfait Innocent, qui apportera le salut au monde entier en mourant sur la croix, en pardonnant et en intercédant pour ceux qui « ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34). Alors la prière de chaque homme trouvera sa réponse, chacune de nos intercessions sera alors pleinement exaucée.”

Benoit XVI, Catéchèse sur la prière, le 18 mai 2011

 

Illustration: Abraham reconduisant les trois anges qui prennent le chemin de Sodome, Gravure à l’eau forte et à la pointe-sèche de Marc Chagall , 1931-34

 

 

14 commentaires sur “La miséricorde de Dieu dans l’histoire de son peuple
  1. EDITH dit :

    Merci Patric je n’avais pas vu ce détail et mon dico biblique ne mentionne rien à ce sujet. Bon voilà l’essentiel. Je l’ai copie, merci encore. Edith

  2. colombe dit :

    AMEN PATRIC

  3. colombe dit :

    Le cœur de DIEU est a l’œuvre depuis le commencement du monde et sa miséricorde touche de plus en plus chaque jour que nous vivons celui qui se laisse conduire et touché par l’esprit Saint. Dieu ne demande de nous que deux choses: que nous l’aimions et que nous aimions notre prochain. Voila quel doit être le but de nos efforts. Tu aimeras ton prochain comme toi même .Dieu n’attend de notre part que notre confiance et l’abandon et l’humilité. Pourquoi ne pas le demander chaque jour dans nos prières .

  4. Patric Chenaux dit :

    La miséricorde divine se révèle dans l’Ecriture au rythme du texte biblique, au rythme de la vie des hommes. Il y avait peu de justes, Noé et les siens lorsque les eaux ont submergé le monde entier et dont nos yeux voient encore les traces de nos jours (que la science devenue arrogante et aveugle ne sait pas lire). Ensuite il y a le jugement de Sodome et Gohomore dont nous voyons la trace avec la mer Morte. Et là beaucoup s’insurgent contre les jugements de Dieu, car ils se croient sans péché, pensent étonnamment que Dieu est injuste de châtier ces villes et en même temps considèrent l’homme comme un nuisible sur la terre.
    Abraham nous montre l’attitude que nous devons avoir. Au lieu de juger Sodome et Gomorrhe, non il intercède. Ce n’est pas qu’il est naïf et ne voit pas le mal de ces villes, mais il pense à la famille de Loth, il pense à son neveu et frère dans la foi. Va-t-il périr avec les méchants ce n’est pas possible. Et il se dit qu’il doit bien y avoir des justes dans cette ville. L’intercession semble étrange, nous n’avons pas l’habitude de parler comme Abraham qui “marchande” avec Dieu. Il ne pêche pas, il s’adresse au Seigneur qui l’écoute et qui accepte toutes les demandes du saint patriarche. Pourquoi s’arrete-t-il à 10 justes? Cela correspond à la volonté divine. 10 justes, 10 plaies en Egypte, 10 commandements. Y aurait-il un lien? Rappelons-nous que dans la Bible, rien n’est du hasard, chaque indication est importante.
    De plus à qui parle Abraham. Trois hommes sont venus dont un est le Seigneur. Il s’agit donc d’une théophanie. Et comme nul n’a jamais vu le Père, il s’agit bien du Fils qui est là, le Verbe de Dieu. Si nous lisons bien le texte Abraham s’inquiète du juste, afin qu’il ne meurt pas avec le coupable, et le patriarche, rappelle au Seigneur que le juge de toute la terre ne peut qu’agir selon le droit. Et si nous lisons le passage de puis son début, nous constatons que l’intercession d’Abraham se trouve juste après l’annonce qu’il aura un fils de sa femme stérile, cette décendance qui conduira au Christ, bénédiction des nations. Le récit de la destruction de Sodome se termine par l’inceste des filles de Loth qui ennivrent leur père pour coucher avec, ce qui donnera une descendance ennemie du peuple de Dieu: les Moabites et les Ammonites.
    Ainsi peut-être on y voit plus clair. Abraham pense aux justes afin qu’ils soient sauvés alors il commence par un chiffre relativement large, espérant que le témoignage de Loth ait peut-être porté du fruit? Mais pourquoi 50? Il semble que ce chiffre doit montrer quelque chose. Jésus qui avait entre 30 et 33 ans, dit qu’avant qu’Abraham fut Je Suis. Et les Juifs de lui répondre qu’il n’a même pas 50 ans et qu’il dit avoir vu Abraham… notez que si Jésus avait eu 50 ans, il n’auraient pas plus vu Abraham qu’à son âge. Donc ce chiffre 50 est important. Déjà il nous renvoie au cinqante jours après la sortie d’Egypte, à la fête de la Pentecôte, fête du don de la Loi. Alors les cinquante ans et les 50 justes doivent être liés à la Loi, même si du temps d’Abraham le don de la Loi au Sinaï n’a pas encore eu lieu. Et Abraham toujours soucieux pour le salut de Loth et de sa famille, baisse le nombre de juste jusqu’à 10, nous ramenant à la Loi. Car les justes aiment la Loi. Mais voilà Dieu ne trouvera même pas 10 justes à Sodome et detruira la ville et les villes alentours, toutes impies, débauchées. Dieu dans sa bonté sauva Loth et sa famille.
    J’arrête-là ma réflexion sur le pourquoi des chiffres exactes de 50 à 10. Mais je pense qu’ils soulignent le caractère du juste, le juste aime la Loi de Dieu. Et s’il y a 10 justes Dieu ne detruira pas.
    Est-ce pour cela que Dieu choisi 12 patriarches comme fondement d’Israël, puis 12 Apôtres comme fondement de l’Eglise, Nouvel Israël? Un chiffre qui sera toujours au dessus de dix? Et en plus, un chiffre d’homme : 6 + 6 = 12. Comme pour les 144.000 12 x 12 x 1000 = 144.000 (l’Eglise dans sa perfection)?
    Bref, oui Un seul Homme, un seul Juste suffit, à Jerusalem, pour accomplir la Loi et les prophètes, pour aller jusqu’au bout, pour sauver tous les hommes. Il en avait déjà sauvé 12, même plus 120, le chiffre était bien dépasser sa prière : “Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’il font” ne pouvait qu’être exaucée par le Dieu de Miséricorde qui voyant le Juste mourir pour des injustes et qui avait déjà réuni une petite communauté de 120 personnes, pour lesquelles Jesus avait déjà prier dans sa prière sacerdotale.
    Ainsi nous voilà confiant en la Misericorde de Dieu, il y a plus que dix justes dans notre monde et en France. Voilà pourquoi inlassablement le diable s’attaque à l’Eglise. Pour qu’il n’y ait plus de justes. Mais Satan fait toujours une oeuvre contre lui-même. L’Eglise dans sa prière, particulièrement lors de la sainte Messe, freine la venue du jugement, mais en même temps l’Eglise dans sa fidélité le hâte. Y a-t-il contradiction? Oui apparemment, mais non: cela exprime la Misericorde de Dieu. Dieu qui entend les prières de son Eglise et qui la veut aussi prêt de lui, partageant ce pourquoi il avait créé l’homme: son amour et sa joie éternelle. Pour comprendre les gestes des patriarches, prophètes et de Jésus dans la Bible, il faut se rappeler que Dieu est miséricordieux, et même les longues généalogies de l’Ancien Testament vous sembleront remplies de cette Misericorde, car elles annoncent le salut.

    • EDITH dit :

      Merci Patric pour ce long com en taire. J’ėtait en train de chercher. Cette prière d’Abraham est merveilleuse, cette audace pour marcher avec son Dieu en qui il a confiance. Pour les explications des chiffres merci je n’avais pas tout capté, mais pour 120 dans votre dernier paragraphe, c’est quoi ?
      Dans le psaume 14 verset 1 on trouve : “L’insensé à dit dans son coeur : il n’y a pas de Dieu, ils on une conduite perverse abominable, pas un ne fait le bien.
      Verset 2 suite, DU haut des cieux Yahoo se penche vers les fils d’hommes, pour voir s’ il en est UN de s’en ce qui cherche Dieu. Et au verset 7 Ah qu vienne de Sion le Salut d’Israël !
      En Jérôme ch. 5, verset 1 “Rodez dans les rues de Jérusalem, voyez et sachez : cherchez sur les places si vous trouvez un homme, s’ IL EN EST UN qui pratique le droit, qui cherche la sincérité ; et JE PAR DONNERAI A LA VILLE.
      Dans le psaume et ici avec le prophète Jėrémie, on arrive à chercher UN JUSTE, c’est dėjà voir plus loin , d’on vient le Salut. Ce sera Jésus, le Seul, Dieu lui-même qui sera le Juste qui pardonne. Jean 15,15 je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait le Maître, mais je vous appelle amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. DIEU EST MISERICORDIEUX. Jésus pardonne au bon larron qui le reconnaît sur la Croix. Prions pour que tous les “larron” cherchent et trouvent celui qui est crucifié å côté d’eux. Ces textes nous encouragent pour tenir dans la prière d’Amour des amis, d’intercession d’Abraham et des Psaumes que Jésus à pris.
      Merci tellement pour votre long texte Patric.

      • EDITH dit :

        Yahvė et pas yahoo…

      • colombe dit :

        AMEN

      • EDITH dit :

        Jerémie 5, 1

      • Patric Chenaux dit :

        Merci Edith, alors pour les 120, le livre des Actes des Apôtres, écrit par saint Luc, dit au ch.1, 15 “En ce jour-là Pierre se le va au milieu des frères qui etaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes…” Dans l’Ecriture les chiffres, même s’il sont vrais, historiques, ont aussi une valeur symbolique, ici le 120 montre une première communauté qui de douze sont passés à 120, il y a une notion de perfection, c’est le Corps du Christ. Et nous savons que ce Corps va grandir puisque 3.000 personnes vont se convertir à la Pentecôte: 3 est le chiffre de la Trinité, 1000 le chiffre de la perfection. Cette oeuvre de salut est bien celle du Dieu Trinitaire parfait qui nous veux parfaits.
        Et merci pour votre commentaire sur ce juste promis. Oui Dieu est miséricordieux en Jésus Christ.

        • EDITH dit :

          Merci Patric cela manquait à ma culture des E ritures. Je sais que les juifs pratiquait cela. Y a-t-il un document simple et pas trop cher sur cette symbolique des chiffres dans la Bible. Bon je vais déjà consulter Xavier Léon Dufour dans son dictionnaire théologique biblique. A bientôt merci Patric.

          • Patric Chenaux dit :

            Concernant la symbolique des chiffres, un dictionnaire théologique devrait suffire. Attention avec les Juifs etbleur kabbale qui est démoniaque. Il ne faut pas exagérer. Mais on peut dire que

            1 = l’unicité De Dieu, il n’y a qu’un seul Dieu.
            2 = les deux natures du Christ, vrai Homme et vrai Dieu
            3 = la Sainte Trinité
            4 = la création
            5 = le Rosaire (?)
            6 = l’homme
            7 = la perfection
            8 = la résurrection
            9 = l’heure de la mort du Christ
            10 = les dix commandements
            11 = les 11 Apôtres suite au suicide de Judas
            12 = les douze Apôtres
            13 = Jésus et les douze
            70 = les 70 disciples envoyés par Jésus
            1000 = la pleinitude
            144.000 = l’Eglise

            Bon,tout n’est pas “officiel”, mais cela est intéressant.

    • colombe dit :

      AMEN