GRANDE VEILLÉE DE PRIÈRE POUR LA PAIX

une_prière

LA FRANCE A BESOIN DE VOUS !

GRANDE VEILLÉE DE PRIÈRE POUR LA PAIX

VENDREDI 27 MAI 2016

BASILIQUE DU SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE, À PARTIR DE 19H30

Le 11 février 2016 en la fête de Notre Dame de Lourdes, l’association Une Prière a lancé une grande chaine de prière pour la France. Le 14 novembre 1945, 70 ans avant les attentats qui ont eu lieu à Paris en novembre 2015, Jésus-Christ avait donné à un jeune Vietnamien, Marcel Van, une prière pour la France. Il lui avait demandé que cette prière, sortie de son cœur, soit récitée par les Français. C’est pourquoi nous avons conçu un tract concret et simple qui inclut cette prière. « Rien n’est impossible à celui qui croit ! », nous dit le Christ. Par ce projet nous souhaitons participer à ce qu’une nouvelle vague d’Espérance submerge notre pays et le cœur de nos concitoyens. En 3 mois, plusieurs dizaines de milliers de tracts ont été distribués avec cette prière. Des personnes, des familles, des paroisses, des groupes de prières et des groupes d’enfants se sont engagés à prier avec Marcel Van pour notre pays.

Dieu a des ambitions pour notre pays et, par la France –fille ainée de l’Église–, pour le monde. Il nous faut donc prier pour la France afin qu’elle soit fidèle à sa mission et que cela concoure au bien du monde entier. Ainsi le 27 mai 2016, nous lançons une grande veillée de prière pour la France au Sacré-Cœur de Montmartre. Dès l’origine, la prière pour la France fait partie de la vocation de la Basilique. Aujourd’hui encore tous les soirs cette prière se poursuit

« Toi, Seigneur, qui as suscité dans le cœur des hommes le projet de bâtir une Basilique dédiée à ton Cœur Sacré en signe d’action de grâce, d’adoration et de conversion, entends aujourd’hui notre prière qui en ce lieu te présente les habitants de notre pays, la France. Donne-nous autant d’audace et de courage pour rendre témoignage de notre foi. Que ton Evangile soit une lumière et une force pour nos choix personnels et ceux de la société … »

C’est donc naturellement dans ce haut lieu de prière consacré à Son cœur que nous allons avec Van prier pour la France.

A cette occasion, Kalalumen viendra illuminer la basilique de 3000 bougies. Par une technique unique diffusant une lumière très étincelante, Kalalumen illumine les édifices de manière extraordinaire en investissant l’espace existant pour le sublimer. A travers la beauté de l’illumination, la symbolique de la flamme si fragile et si belle, nous offrons au large public, si souvent éloigné de nos célébrations, un message d’espérance et de paix.

veillée de prière

Programme:

– 19h00 à 23h : illumination du Sacré Cœur de Montmartre par Kalalumen, lueur d’espérance

– 19h00 : Procession de Saint-Pierre de Montmartre au Sacré-Cœur de Montmartre avec Marie Notre Dame de Beauté – 19h45 : Arrivée au Sacré-Cœur de Montmartre et dépose de la statue de Marie

– 20h00 à 22h00 : Veillée de prière pour la paix : ∙ le Père Olivier de Roulhac, postulateur pour la cause de béatification de Marcel Van, présentera Van et la prière qu’il a reçu de Jésus ∙ Peggy de Leray, narratrice de l’Autobiographie de Marcel Van, fera une lecture de plusieurs textes de Van ∙ les sœurs Bénédictines de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre animeront une partie des chants et la liturgie ∙ Armance Quero, violoncelliste, animera une partie des chants et des prières

– 22h00 : Messe

– 23h00 à minuit : Adoration du Saint-Sacrement

4 commentaires sur “GRANDE VEILLÉE DE PRIÈRE POUR LA PAIX
  1. Esperance2 dit :

    Merci pour cette grande initiative, complètement inspirée, pleine d’audace. Merci à Marcel Van d’avoir su aimer la France, ce qui n’a certainement pas été facile; merci pour la prière qu’il a reçue: amen et restons en communion dans cette prière.
    Aujourd’hui 30 mai, que les paroles que sainte Thérèse de Lisieux met en 1895 dans la bouche de Jeanne se réalisent:
    “Oh ! ma France chérie ! c’est avec bonheur que j’obéis à mes voix qui m’invitent à voler encore à ton secours !… Désormais tu ne seras plus chargée de chaînes puisque ton cœur s’est tourné vers le Ciel.. Si tu m’avais invoquée plus tôt, je serais depuis longtemps venue vers toi. (…)
    La couronne des vierges me suffit et je ne veux pas d’autre sceptre que ma palme, car si je suis honorée dans le Ciel, ce n’est pas pour avoir été une illustre guerrière mais parce que j’ai uni la virginité au martyre !…
    Maintenant je veux que mon étendard soit le tien.
    N’est-ce pas Jésus et Marie qui t’ont sauvée ?.. L’auguste Reine du Ciel n’est-elle pas descendue trois fois* de son trône afin de t’inviter à faire pénitence, et n’est-ce pas le monument splendide** qui s’élève sur une de tes collines à la gloire du Sacré Cœur qui t’a mérité la grâce que tu reçois en ce jour ?..
    (…)
    Jeanne et les saints chantent le refrain:
    Ils sont passés les jours de pleurs
    O France ! toujours chérie de la Sainte Église…
    Désormais en tes grandeurs
    Tu seras sa fille aînée et soumise.”

    * En note: “Thérèse évoque sans doute les apparitions de la Rue du Bac (1830), de La Salette (1846) et de Lourdes (1858); à moins qu’elle ne pense à La Salette, Lourdes et Pontmain (1871) ?”
    ** En note: “Le Sacré-Cœur de Montmartre. Quand Thérèse l’a visité, le 6 novembre 1887, la crypte seule était terminée.”

    (Thérèse de Lisieux Œuvres Complètes.Éditions du Cerf et Desclée de Brouwer, 1992, p. 860-861; notes p. 1420)

  2. petite fille de France dit :

    Merci pour cette veillée de prière pour la France.Nous avons découvert quels liens étroits reliaient Notre Seigneur Jésus-Christ, Marcel Van et notre “petite” Sainte Thérèse et aussi leur amour pour notre Pays!C’est sûrement par la prière que nous pouvons répondre à cet amour infini, ardent et fort. Redisons cette prière, chaque jour et ce serment de fidélité pour soutenir justement notre faiblesse !
    PS: et justement comme il s’ agit de la France, ne pourrait-on pas modifier la 1ère page du “tract” par : Prière pour la France, au lieu de “Pray for Paris “? ce signe dièse devant ces mots, en musique indique que la note est augmentée d’ un 1/2 ton : alors augmentons l’amour pour notre Pays d’un 1/2 ton et parlons notre langue .

  3. SIMON Alain dit :

    N’étant pas à Paris mais à Valenciennes, néanmoins, j’ai diffusé l’info. à des amis par mail et téléphone en leur proposant de nous unir à vous tous par la prière au moins durant une heure (de chez nous)… chaque jour, j’anime un groupe de chapelet à Valenciennes et le mercredi, jour dédié à st Joseph, d’autre part, nous prions pour la France.J’aime et j’invoque le petit VAN avec sa prière pour la France.
    Donc, je serais en grande union de prière ce soir de chez moi.
    Très fraternellement.
    Alain SIMON

  4. Josiane dit :

    Bonjour je vousenvoie ce message pour vous demander de porter en priere mon ami Eric qui à postuler pour un emploi de formateur dans batiment . Pour la paix dans notre couple et dans le voisinage , que le Dieu d’amour donne sa paix á Eric .nous habitons la guadeloupe nous ne pouvons pas être à la veillée de priere du 27 mai 2016 .