La Résurrection

Grande Fête de Notre Dame des Victoires : 9 éme jour de la Neuvaine préparatoire à la Consécration de nous-même à Jésus par Marie

Inscrivez-vous sur http://www.notre-dame-de-france.com

resurrection
image-2911

LA RÉSURRECTION 

« Je suis la Résurrection et la Vie. » (Jean XI, 25) Jésus est ressuscité.

Le Christ ressuscité est vivant.

Par votre mort et votre Résurrection, miséricordieux Sauveur, Vous nous donnez la grâce de vaincre le péché qui nous tient en esclavage.

Jésus, par votre mort et votre résurrection, Vous nous appelez des ténèbres à la lumière ; et Vous faites de nous, par le baptême, des enfants de Dieu, dans l’espérance et dans l’amour.

Jésus, par votre mort et votre résurrection, Vous donnez à nos âmes et à nos corps l’héritage de la vie éternelle, si nous voulons te suivre.

Jésus ressuscité, Vous restez vivant au milieu de nous par votre Eucharistie, pour être la nourriture de nos âmes. « Je suis le pain de vie… Qui mange ma chair et boit mon sang vivra éternellement. » (Jean VI, 51-54) Jésus, par votre Eucharistie, sacrement de l’unité, unissez-nous tous en Vous ; rassemblez tous les hommes en votre Cœur et en Celui de Marie, notre Mère, co-rédemptrice et notre Médiatrice auprès de Vous.

J’espère de votre miséricorde, par l’intercession du Cœur douloureux et immaculé de Marie, maintenant glorieuse au ciel, nous donne la grâce de vivre et de mourir dans votre amour.

Jésus, Roi de miséricorde, Marie, Mère de miséricorde, conduisez-nous, remplis d’allégresse, à la louange éternelle de l’adorable Trinité.

Trinité bienheureuse, nous vous offrons l’amour des saints Cœurs de Jésus et de Marie pour votre gloire et le salut des âmes. « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? Il n’est pas ici. Il est ressuscité. » (Luc XXIV, 6) « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » (I Cor. XV, 17)

Au choix plusieurs CONSÉCRATIONS AU CŒUR DOULOUREUX ET IMMACULÉ DE MARIE vous sont proposées, vous pouvez imprimer celle que vous aurez choisie et la signer si vous le souhaitez. 

  •  Consécration d’une personne: 

Cœurs Très Saints de Jésus et de Marie, qui ne formez qu’un seul Cœur par votre parfaite ressemblance et votre union intime, vrai modèle de l’amour qui doit régner dans la famille chrétienne, nous voici devant Vous, pour Vous consacrer solennellement nos cœurs, afin que nous soyons, à l’exemple des premiers fidèles,« un seul cœur et une seule âme ».
Vous avez manifesté le désir de régner sur nos familles et Vous nous avez enseigné, à Nazareth, l’idéal de la paix et du bonheur domestique.
Pour vous imiter, nous voulons avec Votre secours, faire de notre foyer :
– le royaume de l’ordre, où chacun soit à la place qui lui convient ;
– le royaume de la joie, où l’affection vraie, la compréhension mutuelle, et l’entraide triomphent sans peine de toutes les difficultés ;
– le royaume de la piété, et pour cela nous Vous promettons de demeurer fidèles à la Foi de nos pères, à la prière en famille, spécialement à la récitation quotidienne du chapelet ; nous voulons observer les lois de Dieu et de l’Eglise et alimenter notre vie surnaturelle par la pratique des Sacrements ;
– le royaume de la charité, et dans ce but, nous voulons consoler et assister ceux qui sont éprouvés ; nous voulons écarter tout esprit de critique et de médisance dans nos conversations ;
– le royaume de la pauvreté, en écartant soigneusement tout ce qui pourrait troubler cette belle vertu ;
– le royaume de la justice, en étant équitables et en ayant le courage de réparer nos fautes.
Daignez bénir nos résolutions et nos vœux, nos joies et nos douleurs, nos intérêts spirituels et temporels.
Bénissez les membres présents et absents de notre famille ; les vivants et les morts ; conservez la paix dans notre famille et donnez-nous au temps de l’épreuve, de rester fidèles à la volonté de Dieu.
Cœurs Très Saints de Jésus et de Marie, nous savons que Vous avez sur nous des dessins de Miséricorde, et que Vous Vous laissez toucher par nos supplications ; comme gage de Votre protection particulière dans les difficultés de la vie et surtout au moment de la mort, inscrivez les prénoms de chaque membre de notre famille, dans Vos Cœurs.
Nous demandons à Saint Joseph, modèle des pères de famille, de Vous présenter lui-même notre acte de consécration, et de nous obtenir de Votre bonté de parvenir avec nos enfants à la Joie du Bonheur éternel.

  • Consécration des fidèles 
    Imprimatur. 2 juillet 1955 A. Gaudel, évêque de Fréjus – Toulon

Cœur de Jésus, percé par la lance, qui nous aimez tant et qui voulez tant nous sauver, faites que je vous aime à mon tour et que je vous sois fidèle. Pour cela, ô mon Sauveur tout aimant, je viens me consacrer au Cœur douloureux et immaculé de votre Mère bien-aimée. Oui, sainte Mère de Dieu, je me consacre, je me donne à vous entièrement, pour toujours, et je me confie en votre Cœur douloureux et immaculé pour que vous m’inspiriez et me dirigiez dans l’amour et la reconnaissance à l’égard de votre divin Fils. Faites que mon cœur ne soit pas un cœur égaré mais qu’il soit embrasé au feu de votre propre Cœur, pour s’attacher par-dessus tout à aimer et à servir votre divin Fils. O Vous, les deux saints Cœurs de JÉSUS et de MARIE, qui avez été toujours unis pour opérer notre rédemption, sauvez-nous, sauvez l’Église, sauvez notre patrie et le monde, et rendez mon cœur semblable aux vôtres. Amen. Cœur sacré et miséricordieux de Jésus, nous croyons à votre amour pour nous. Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

  • Consécration des malades :

Cœur douloureux et immaculé de Marie, je m’abandonne à la sollicitude de votre amour maternel et réclame son puissant secours. Venez m’aider, m’assister, me soutenir, m’apprendre à porter ma croix avec Jésus, à unir mes souffrances aux siennes et à celles de votre Cœur douloureux. Je vous consacre mon âme avec ses pensées, ses craintes, ses angoisses, ses désirs. Aidez-moi à être fidèle à l’Esprit Saint et à ne rien laisser perdre de mes souffrances. Je vous consacre mon corps avec ses faiblesses. Par vous, je crie à Jésus : « Seigneur, si vous le voulez, vous pouvez me guérir », mais je veux, comme vous, m’abandonner à la volonté de Dieu et croire à son amour. Je vous consacre tout mon être, mes actions, mes impuissances, mes peines, ma vie, ma mort. Je réclame votre assistance maternelle pour tous ceux qui souffrent. Cœur douloureux et immaculé de Marie, merci de ce que vous avez souffert pour nous. Priez pour nous, intercédez pour nous, aidez-nous, secourez-nous, protégez-nous, conduisez-nous tous au ciel. Cœur sacré et miséricordieux de Jésus, nous croyons à votre amour pour nous. Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous

  •  Consécration de la Famille au Cœur de Marie

Ô Vierge Marie, nous consacrons aujourd’hui notre foyer et tous ceux qui l’habitent à votre Cœur Immaculé.
Que notre maison soit comme celle de Nazareth, une demeure de paix et de bonheur simple,
par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la Charité et le plein abandon à la divine Providence.
Veillez sur tous ceux qui l’habitent : aidez-les à vivre toujours chrétiennement ; enveloppez-les tous de votre maternelle protection et daignez dans votre bonté, ô Vierge Marie,
reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à votre Cœur Immaculé.

  •   Consécration de la Famille au Cœur Immaculée de Marie

« Ô très sainte Vierge, Reine du Ciel et de la terre, Reine et Mère de la famille que Dieu s’est choisie sur la terre pour naître et habiter parmi nous, aimable Maîtresse de la Maison de Nazareth, soyez aussi la Reine et la Mère de cette famille et de chacun de ses membres présents et absents, actuels et futurs ! Soyez à jamais la Maîtresse de cette maison et de tous ses habitants !
Tous, nous vous proclamons notre Souveraine et notre Mère pour le temps et l’éternité ! Régnez pour faire régner sur nous l’adorable Cœur de Jésus ! De nouveau, nous nous donnons et consacrons à votre Cœur maternel, auquel nous remettons et abandonnons la direction de cette maison, le soin de nos âmes et de nos corps, la conduite de notre vie et de toutes nos affaires spirituelles et temporelles. Dirigez-nous, ô Vierge fidèle, dans la voie immaculée, dans la voie d’amour qui mène au Cœur divin ! Faites-nous demeurer avec vous dans son amour et dans son intimité ! Veillez à tout, dans votre infaillible sagesse ! Pourvoyez à tout, dans votre maternelle bonté et dans votre royale libéralité ! Remédiez à tous nos maux et à toutes nos fautes, dans votre grande miséricorde ! Redressez-nous dans nos écarts ! Soutenez-nous dans nos défaillances ! Fortifiez-nous dans nos faiblesses ! Consolez-nous dans nos peines ! Et faites qu’à l’heure de notre mort, votre tendre Cœur de bonne Mère, votre Cœur Immaculé, soit vraiment, pour nous, la porte du Ciel, du Ciel d’amour qu’est le Cœur de Jésus ! Nous vous en supplions par votre divine tendresse pour ce Cœur sacré et par l’amour dont il brûle pour vous ! Ainsi soit-il. »
+ Louis, Archevêque de Besançon, in “Allons à Marie – Manuel de la Garde d’Honneur du Cœur de Marie”, Besançon, 1938.

 

 Une dizaine de chapelet.

 

 

 

Tagués avec :
10 commentaires sur “La Résurrection
  1. Millot dit :

    Amen pour cette neuvaine et ç est priant sylvaine

  2. colombe dit :

    Nous sommes ressuscités avec le Christ , recherchons donc les réalités d’en haut.c’est la que se trouve le Christ.Nos âmes sont en joie et remplies de paix celle que nous donne le Christ ressuscité.Qui aurait accepté de mourir pour un coupable sinon le Christ seul?Frères et sœurs nous n’avions aucune œuvre bonne, rien que des mauvaises.Alors que nos actions étaient mauvaises , sa miséricorde ne nous a pas abandonnés.Et DIEU a envoyé son fils pour nous sauver au prix se son sang lui l’agneau sans péché Cette vie nouvelle, c’est celle de JÉSUS; victorieux du mal par l’amour et le pardon expression radicale de la miséricorde.Demandons a MARIE notre dame de vie et de lumière de savoir être comme elle une voie pour aller vers son fils le Christ Jésus, et consacrons nous aux deux cœurs unis de JÉSUS et MARIE .

    • Nicou dit :

      Ce matin j’étais à l’église pour une célébration de funérailles.
      Ce sont des moments où je ressens toujours plus de paix en sachant que nos âmes vont vers le Christ ressuscité,de la nuit à la lumière,présentées par les mains de Marie,pour un monde de paix et de vie sans fin.Marie qui nous ouvre le chemin,vers une vie nouvelle,une éternité de bénédictions.
      “O Mère de Miséricorde venez consoler notre détresse,nous rappeller que la Résurrection de Votre Fils a définitivement scellé la victoire de l’amour sur la haine et de la vie sur la mort.”(Mgr Aupetit Eveque de Nanterre)

    • Patric Chenaux dit :

      Amen, amen.

  3. Patric Chenaux dit :

    Jésus est ressuscité c’est le dimanche, le premier jour de la semaine, le jour où, lors de la Création Dieu dit: “Que la lumière soit et la lumière fut”. Le Christ, lumière du monde, depuis sa Résurrection, éclaire nos coeurs, il a fait de nous des hommes et femmes nouveaux. Voilà ce grand miracle, nous étions morts dans nos péchés et nous revivons en Jésus Christ. Nous ne vivons pas pour nous-mêmes, mais pour Dieu le Père, inhabité par le Saint-Esprit et conduit sûrement par la Sainte Vierge à toujours nous approcher de Jésus et à nous réjouir en toute circonstance,
    La consécration à Jésus par Marie est profondément humble, oui, car nous passons par notre Mère qui est la Mère de Notre Roi, pour nous approcher de Jésus. Et cela est bien. Marie est la porte des humbles.
    Cette consécration est importante parce qu’ainsi nous redisons à Jésus notre amour et nous venons par notre Mère, qui est aussi sa Mère, redire humblement notre amour. Ceux qui méprisent le fait de passer par Marie à Jésus et se ventent d’aller à Jésus seul s’égarent dans leur orgueil. Leur amour pour Jésus risque de n’être qu’une apparence. C’est un peu comme ceux qui refusent l’interprétation de la Bible par les grands docteurs et qui disent: moi je lis la Bible et le Saint-Esprit me dirige. C’est aussi comme ceux qui refusent d’avoir un père spirituel en disant qu’ils n’ont que Jésus comme père spirituel. C’est enfin comme ceux qui ne se confessent qu’à Dieu en refusant d’aller se confesser à un prêtre. Toutes ces personnes oublient, négligent dangereusement ce passage du Symbole des Apôtres: “Je crois… à la communion des saints.”
    La Résurrection de Jésus nous illumine, nous apprends que nos corps ne resteront pas à dormir dans le tombeau, mais qu’ils ressusciteront au dernier jour pour la vie éternelle, si nous croyons, si nous persévérons dans la foi transmise aux saints une fois pour toute. La Résurrection de Jésus nous donne l’espérance, et notre foi n’est pas vaine, une foi qui nous unit et fait de nous une famille formidable, celle des enfants de Dieu.
    Et dans une famille, il y a le Père, la Mère et les enfants. Tous liés par l’amour. Ainsi nous voilà déifiés en Jésus Christ et cela par Marie qui, en quelque sorte nous a aussi mis au monde. Oui, puisque Jésus est le premier d’un grand nombre de frère par sa Résurrection. Le mystère marial est ainsi mieux compris si nous réfléchissons au fait que Dieu a voulu une Mère, une épouse, en choidissant de toute éternité Marie, la Dame, Notre Dame.
    Donc peut-il y avoir de vrai christianisme sans Marie? Avec saint Louis Marie Grignion de Montfort, la réponse est non. Impossible.
    “Mais ce n’est pas écrit noir sur blanc dans la Bible”. Ah non? Comment lis-tu la Sainte Ecriture? Ne vois-tu pas Marie dès le début dans le visage d’Eve, la Mère des vivants? Et ne peux-tu pas comprendre que Marie est préservée, gardée comme un doux secret, pour que le Christ, son Fils soit toujours mis en avant? Marie s’efface devant le Roi son Fils, même si elle est la Reine, elle ne l’est qu’en lui, car elle a cru, elle obéit, elle est la plus parfaite de notre race. L’Immaculee Conception qui mis au monde le Sauveur, son Sauveur et le nôtre, par la puissance du Saint-Esprit en conformité à l’élection du Père qui a choisi notre Mère de toute éternité. Dieu cherissait sa Mère de toute éternité, Dieu voulait une Mère de toute éternité. Voilà quelque chose qui nous dépasse et nous soulève un voile de douceur sur le Coeur de notre Dieu. Dieu voulait une famille, une grande famille. Et il a accompli son dessein, il continue à l’accomplir chaque jour en appelant à la vie ceux qui étaient morts dans leurs péchés.
    C’est une vérité qui doit nous paraître évidente, c’est que Jésus, lors de sa Résurrection est apparu en premier à Marie. Ce n’est pas ecrit dans la Bible? Vous en êtes sûr? Si vous êtes sûrs que ce n’est pas ecrit, c’est qu’alors vous n’avez pas compris l’amour de Jésus. Parce que vous pensez que Jésus se soit présenté ressuscité aux femmes venues au tombeau, à Marie-Madeleine sans s’être présenté d’abord à sa Mère? Mais quel coeur avez-vous? Il aurait laissé sa Mère dans l’angoisse, une minute de plus? Non impossible. Relisez les dix commandements et que constatez-vous après le troisième commandement qui dit: “Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier… c’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié?”? Et bien suit directement le quatrième : “Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu” (cf. Ex 20, 8, 11b-12, La Bible, Traduction Officielle Liturgique, Mame, Paris, 2014, p. 138). Oui Jésus a honoré son Père au plus haut point, et aussi sa Mère, alors après ce sabbat qu’il a passé dans le tombeau, il est allé voir sa Mère en ce dimanche matin pour la consoler. Et si ce n’est pas écrit , c’est tout simplement parce que cela coule de source.
    Concluons. Cette neuvaine de consécration à Jésus par Marie se termine par la Résurrection de Jésus, sans laquelle notre foi serait vaine, comme toute notre espérance, alors si nous pouvons nous consacrer c’est dans la joie de la Résurrection et d’appartenir à cette belle famille qu’est l’Eglise. Ainsi nous pouvons continuer notre pèlerinage dans le but de nous unir à Jésus par Marie, chemin des humbles, chemin plus doux, mais chemin où l’on doit porter sa croix et où l’on peut connaître des épreuves, mais nous ne sommes pas seuls, nous sommes en famille, dans la famille de Dieu.

  4. EDITH dit :

    Merci pour ces formulations, elles peuvent nous aider à ajouter ou faire retrait, de ce qui ne nous paraît pas possible pour nous – tout en sachant qu’avec la grâce tout est possible par Jésus et Marie. Mais venant de nous il y a une obligation de vérité face aux cruelles limites de nous-même et de notre famille.
    D’autre part j’aime dans ces textes le rappel des membres de notre famille passe, qui sont vers le Père ou au purgatoire, nos enfants qui ont fondé une famille et les futurs membres. D’autre part la prière pour les malades et l’offrande de nos limites nos angoisses nos souffrances, me convient bien, donc je choisis celle pour les malades et la dernière, j’ajouté dans ma prière ma paroisse, mes amis de la neuvaine et leurs intentions et toutes les intentions de notre Pape pour notre Église et pour le monde qu’il a consacré à Marie. AMEN