En ce jour où nous sommes invités à prier et à jeûner pour nos frères chrétiens d’Orient persécutés par les terroristes islamistes, confions-les à saint Ignace d’Antioche. Prions aussi pour leurs bourreaux pour qu’ils se convertissent et découvrent la Bonté de Dieu.
« Il est bon de se coucher loin du monde vers Dieu, pour se lever en lui » (Rom., II, 2). C’est ainsi qu’Ignace, évêque d’Antioche, décrit son itinéraire géographique et spirituel. Géographique, car le saint évêque, arrêté par les soldats de l’empereur, est transporté d’Antioche à Rome, de l’Orient à l’Occident. Ignace, en gagnant l’Occident, le lieu où se couche le soleil, pour aller mourir sous la dent des bêtes, va aussi se coucher du sommeil de la mort. Mais son itinéraire est aussi spirituel, car en se couchant à l’Occident pour témoigner du Nom de Jésus-Christ, il sait qu’il va revivre dans le Christ, notre Orient, le Soleil de Justice, et ressusciter en Lui. Saint Ignace tourne notre regard vers l’Orient, vers la mort, vers le Christ.
I. Vers l’Orient, car cet évêque nous transporte dans les premiers temps de la diffusion de l’Évangile. Ignace a connu saint Pierre, il sera son deuxième successeur sur le siège primatial d’Antioche. L’Antioche d’aujourd’hui, à la charnière entre la Turquie et la Syrie actuelle – que Dieu leur accorde la paix ! – n’est plus ce qu’elle fut. L’Antioche du premier siècle, avec Alexandrie, constituait dans l’empire romain la grande métropole orientale. Cet Orient, si proche de nous par le cœur et l’esprit, fut le berceau de notre manière de vivre et de penser, le vivre et le penser en Jésus-Christ. Souvenez-vous de ce que nous disent les Actes des Apôtres : « C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de “chrétiens” » (11, 26). J’ajoute qu’Ignace, à la différence du juif Paul, est un païen. Avec Ignace, on a une des premières synthèses chrétiennes de l’esprit des Écritures avec la sagesse des grecs.
II. Vers la mort ensuite, car l’essentiel de ce que nous savons d’Ignace nous est transmis par les sept lettres qu’il écrivit sur la route d’Orient en Occident, du lever au coucher du soleil, de la naissance à la mort de la lumière, entouré de gardiens, car Ignace est condamné aux bêtes. Ces lettres, écrites à l’encre de feu et qui ne trouvent leur comparaison que dans les écrits des divins Paul et Jean, sont le testament spirituel d’un homme qui marche à la mort. Mais cette marche à la mort se transforme en cortège triomphal, quand les chrétiens des cités traversées par l’escorte viennent soulager, encourager, féliciter le saint évêque. À Philadelphie, puis à Smyrne, Ignace reçoit les témoignages d’affection des chrétiens d’Ephèse, de Magnésie, de Tralles. De Smyrne, il écrit aux chrétiens de ces trois villes, ainsi qu’aux Romains, pour les prévenir de son arrivée. Cette lettre aux Romains est sans doute ce qui s’est écrit de plus beau dans la littérature chrétienne, en dehors des Ecritures. Et cet homme qui a déjà un pied dans la tombe est rayonnant de joie, sa bouche est pleine de paroles d’édification pour les chrétiens ses frères, qu’il invite à la patience dans les épreuves, à l’unité autour de l’évêque, à la vigilance contre les hérésies naissantes. Sans cesse, il exhorte à la foi et à la charité. Quittant Smyrne pour Troas, il rédige encore trois lettres : à Polycarpe, le jeune évêque de Smyrne, qui l’a accueilli, et qui plus tard suivra la trace d’Ignace sur le chemin du martyre. Ignace écrit encore aux chrétiens de Smyrne et de Philadelphie.
Dans toutes ces lettres, Ignace nous donne une leçon de sain réalisme chrétien : nous vivons pour le Royaume. Certes, la modernité nous a invités à porter sur le monde et ses valeurs un regard positif. Soit. Mais la réalité profonde, c’est que nous ne serons révélés pleinement à nous-mêmes que dans la gloire auprès du Fils. Il faut désirer le ciel avec ardeur, y tendre de toutes nos forces. Ce désir inclut la juste attitude par rapport aux réalités du temps. Mais, contre l’avachissement immanentiste d’une pensée qui voit en l’homme la fin de toutes choses, nous disons, affirmons, chantons et prêchons que la fin de l’homme c’est Dieu, sa gloire et son rejaillissement infini dans les esprits créés, anges et hommes, qui participeront à la ronde éternelle dont le centre est la Trinité. Ignace, comme saint Etienne avant lui, ou Polycarpe après lui, a le regard de la foi rendu perçant par la perspective de la mort. Pourquoi cet enthousiasme dans cette marche au supplice ? « C’est lui que je cherche, ce Jésus qui est mort pour nous ! c’est lui que je veux, lui qui est ressuscité à cause de nous » (Rom., VI, 1).
III. Vers le Christ enfin, car de ces pages écrites malgré l’inconfort du voyage et le désagrément de la cohorte qui le maltraite en le conduisant s’exhale un parfum extraordinaire : Ignace suinte, déborde du Christ qui vit en lui ! Et si le Christ vit en lui, c’est qu’Ignace vit pour le Christ, et ne vit que pour lui. Pour quoi croyez-vous qu’il fut arrêté ? Est-ce pour avoir tourné en ridicule les païens, est-ce pour les avoir caricaturés ? Non. « De Syrie, raconte l’historien Eusèbe de Césarée, Ignace fut envoyé à Rome pour être livré en pâture aux bêtes sauvages à cause du témoignage qu’il avait rendu au Christ » (H. E., III, 36). Le Christ est notre vie, car comme Dieu il donne la vie, et comme Sauveur il la restaure : « Il n’y a qu’un seul médecin, à la fois chair et esprit, engendré et non engendré, Dieu fait chair, vraie vie au sein de la mort, né de Marie et de Dieu, d’abord passible et maintenant impassible : Jésus-Christ, notre Seigneur » (Eph., 2, 2).
Chrétien, si la lourdeur des jours te pèse, lis les lettres d’Ignace ! On y apprend l’honneur d’être disciple : « Depuis la Syrie jusqu’à Rome, je combats contre les bêtes, sur terre et sur mer, nuit et jour, enchaîné à dix léopards, c’est-à-dire à un détachement de soldats ; quand on leur fait du bien, ils en deviennent pires. Mais par leurs mauvais traitements, je deviens davantage un disciple, mais “je n’en suis pas pour autant justifié”. Puissé-je jouir des bêtes qui me sont préparées. Je souhaite qu’elles soient promptes pour moi. Et je les flatterai, pour qu’elles me dévorent promptement, […]. Et si par mauvaise volonté elles refusent, moi, je les forcerai. Pardonnez-moi ! Ce qu’il me faut, je le sais, moi. C’est maintenant que je commence à être un disciple. Que rien, des êtres visibles et invisibles, ne m’empêche par jalousie de trouver Jésus-Christ. Feu et croix, troupeaux de bêtes, lacérations, écartèlements, dislocation des os, mutilation des membres, mouture de tout le corps, que les pires fléaux du diable tombent sur moi, pourvu seulement que je trouve Jésus-Christ ! » (Rom., V, 1-3).
Pour aujourd’hui, Ignace nous rappelle qu’on souffre, qu’on meurt en Orient. Aujourd’hui comme hier, les tenants du pouvoir, reçu ou volé, empereurs ou califes, vengent sur les chrétiens leur ignorance de Dieu. Mais dans la mort, le chrétien voit la vie qui lui est promise ; car la mort est un seuil que Jésus, notre Dieu, a déjà franchi. Il l’a franchi et en a fait le tremplin de la vie éternelle. Celui qui est uni à Jésus-Christ dans la mort, lui sera uni aussi dans la vie.
Méditation du Frère Augustin-Marie Aubry, de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (www.chemere.org)
* MYRIAM a 10 ans, elle est Chrétienne,
et a été chassée de Qaraqosh avec toute sa famille
par les jihadistes de l’état islamique.
Interviewée au sein du camp où ils sont réfugiés,
elle révèle une maturité humaine et spirituelle incroyable.
Que ressent-elle vis-à-vis de ceux
qui leur rendent la VIE si difficile ?
« Je ne leur veux aucun mal, je souhaite que DIEU leur pardonne.»
Et elle, peut-elle leur pardonner?
Son « oui » fuse sans aucune hésitation.
À méditer…*
http://www.famillechretienne.fr/societe/monde/l-extraordinaire-lecon-de-foi-d-une-fillette-irakienne-162365
La croix et la joie font partie de chaque jour disait Marthe Robin .Pour nous les chrétiens il y a de croix que de joie.Il est vrai que prier pour nos ennemis c’est dur encore plus pour des bourreaux, mais je pense que la prière pour eux nous aide surtout a ne pas sombrer et faire le jeu du malin qui n’attends que cela pour nous faire tomber .Aussi prier pour eux nous protège tout simplement du mal ou de ne pas les maudire comme certains qui n’ont pas la foi .Notre force a nous c’est de savoir que DIEU jugera le mal qu’ils font. Mais n’oublions pas la miséricorde de notre DIEU qui pardonne si le pécheur se repends .C’est pour cela que nous ne devons pas juger mais prier pour eux .Les saints qui nous ont précédé ont reçu la force d’en haut pour tout supporter.Demandons pour nous l’esprit de force, d’abandon,de courage pour servir notre DIEU en aimant nos ennemis.Je prie pour eux depuis des années et pourtant certains m’ont fait beaucoup de mal je peux vous assurer que DIEU m’a aidée a le faire.Alors courage a vous Sylvie, nous vous portons dans nos prières et je vous tiens la main pour vous y aider.Merci a Frère Augustin Marie pour ce beau texte et grande union avec vous tous amis de la neuvaine.
Amen
Merci de me tenir la main chère Colombe, cela me touche infiniment. Vous êtes aussi dans mes prières. Que nos prières pour sauver nos frères et sœurs d’Orient soient exhaussées
<3
Amen Amen bonne nuit a vous Sylvie
Rien n’est impossible à Dieu. Aussi, effectivement, prions pour les bourreaux par le biais des défunts de leur arbre généalogique. En effet, Dieu entend toutes les prières et les musulmans prient Dieu. Ils ne reconnaissent pas encore Jésus, comme Fils de Dieu. Mais à leur mort, ils savent et certains ou tous – c’est Dieu qui sait – certains donc (ou +) sont en Purgatoire. Ainsi prions pour ces âmes, afin qu’ensuite elles prient pour les leurs, pour leurs familles.
Prions avec persévérance et espérance pour ce monde qui semble perdu. Mais, cela serait compter sans la grâce divine !
Pardon de ne pas me manifester plus régulièrement. Mais j’ai repris mon travail de saison : de mars à fin novembre, car je suis agricultrice. Je prie tjs bien sûr, mais suis moins disponible pour lire les textes.
Courage à vous tous. En union de prières, je pense à vous. Brigitte
Merci Brigitte nous sommes en grande union avec vous et bon courage pour votre travail.
Bon courage à vous Brigitte, Dieu vous bénisse.
Nous prions pour vous Brigitte et bon courage à vous. A bientôt
« Celui qui est UNI à JÉSUS-CHRIST dans la mort,
lui sera UNI aussi dans la VIE. »
Frère Augustin-Marie Aubry,
« LES IMPIES NE SONT PAS DANS LA VERITE
LORSQU’ILS RAISONNENT AINSI EN EUX-MEMES:
« Attirons le juste dans un piège,
car il nous contrarie,
il s’oppose à nos entreprises,
il nous reproche de désobéir à LA LOI de DIEU,
et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Il prétend posséder la connaissance de DIEU,
et se nomme lui-même enfant du SEIGNEUR.
Il est un démenti pour nos idées,
sa seule présence nous pèse;
car il mène une vie en dehors du commun,
sa conduite est étrange.
Il nous tient pour des gens douteux,
se détourne de nos chemins comme de la boue.
Il proclame heureux le sort final des justes
et se vante d’avoir DIEU pour PERE.
Voyons si ses paroles sont vraies,
regardons comment il en sortira.
Si le juste est FILS de DIEU,
DIEU l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments;
nous saurons ce que vaut sa douceur,
nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme,
puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »
C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ILS S’EGARENT;
LEUR MECHANCETE LES A RENDUS AVEUGLES.
ILS NE CONNAISSENT PAS LES SECRETS DE DIEU,
ILS N’ESPERENT PAS QUE LA SAINTETE PUISSE ETRE RECOMPENSEE,
ILS N’ESTIMENT PAS QU’UNE AME IRREPROCHABLE PUISSE ETRE GLORIFIEE.
Livre de la Sagesse 2:1a.12-22
« Condamnons le juste à une mort infâme »
« Ces gens là ne connaissent pas les SECRETS de DIEU,
ils n’espèrent pas que la SAINTETE puisse être RECOMPENSEE,
ils n’estiment pas qu’UNE AME IRREPROCHABLE puisse être GLORIFIEE.»
Sagesse 2, 22
EN JESUS et PAR JESUS
nous connaissons les SECRETS de DIEU :
cette vie de CONNAISSANCE et d’AMOUR
entre Le PERE et Le FILS et L’ESPRIT-SAINT.
Elle nous a été communiquée en germe au BAPTEME.
Nous devons la faire grandir, c’est cela la sainteté.
Cette CROISSANCE
se fera principalement par les SACREMENTS
de l’EUCHARISTIE et de la RECONCILIATION.
Mais en même temps,
elle se fera avec NOTRE COLLABORATION
à l’action continuelle de L’ESPRIT-SAINT,
qui consiste à NOUS LAISSER FAIRE.
Faisons SILENCE pour entendre L’ESPRIT-SAINT :
que ce soit Le CHRIST qui vive, agisse, prie, aime en moi.
« CE N’EST PAS MOI qui VIS, C’EST LE CHRIST qui VIT EN MOI. »
Alors nous serons des TEMOINS crédibles
pour nos frères croyants et incroyants. »
Une Sœur Dominicaine de Paray-le-Monial
http://www.sanctuaires-paray.com/paray-2020/
LE SEIGNEUR EST PROCHE DU CŒUR BRISE.
« Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent:
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
LE SEIGNEUR EST PROCHE DU CŒUR BRISE.
IL EST PROCHE du CŒUR BRISE,
IL sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais Le SEIGNEUR chaque fois le délivre.
LE SEIGNEUR EST PROCHE DU CŒUR BRISE.
IL veille sur chacun de ses os:
pas un ne sera brisé.
Le SEIGNEUR rachètera ses serviteurs:
pas de châtiment pour qui trouve en LUI son refuge »
LE SEIGNEUR EST PROCHE DU CŒUR BRISE.
Psaume 33 (34): 17-18, 19-20, 21.23
TA Parole, SEIGNEUR, est VERITE, et TA Loi, DELIVRANCE.
« L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la bouche de DIEU. »
TA Parole, SEIGNEUR, est VERITE, et TA Loi, DELIVRANCE.
Saint Matthieu 4:4b
*Prions en Eglise*
Il est important en ce jour de jeûner pour nos frères d’Orient. Ils connaissent une persécution sans précédent. A ce propos, je vous conseille vivement de lire l’ouvrage sous la direction de Mgr Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi, ouvrage coordonné par Samuel Lieven, « Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde », avec la collaboration de 70 contributeurs, aux éditions XO, 2014.
Les crimes de daesh sont inimaginables. J’ai lu sur g+, que tout serait monté et que derrière ces islamistes, il y aurait les juifs et les américains. On lit et entend n’importe quoi. Le livre que je vous propose de lire nous explique bien ce qui se passe. Et pas seulement en Orient, mais dans le monde entier où les chrétiens sont persécutés. Vraiment il est très important de lire cet ouvrage et qu’on en parle autour de nous, il faut que tout le monde sache. C’est le souhait de Mgr di Falco, c’est aussi mon souhait, mes amis.
« Les chrétiens : une civilisation en péril? Pour la première fois, un livre dresse un tableau complet des persécutions subies par les chrétiens dans le monde. La religion chrétienne est aujourd’hui la plus menacée au monde. 150 à 200 millions de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) sont discriminés ou persécutés à travers la planète. Au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne, en Asie, les chrétiens sont la cible de groupes armés et d’organisations terroristes. Ils subissent aussi Des pressions sociales et des répressions d’appareils d’État. Surveillance, intimidations, assassinats, « épuration religieuse » comme en Irak sur le territoire de l’Etat islamique: la condition des chrétiens provoque une inquiétude de plus en plus forte dans la communauté internationale.
Plus qu’une question de liberté religieuse, cette hostilité grandissante compromet l’existence même d’une civilisation et de ses valeurs. Le sort des chrétiens interpelle non seulement les croyants, mais aussi le non croyants, les intellectuels, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales. » (Texte au dos de la jaquette du livre).
Pour vous aider, Sylvie, à prier pour ces boureaux, ces assassins de daesh, il faut vous rappeler les paroles de Notre Seigneur: « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens eux-mêmes, n’en font-ils pas autant? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,44-48).
Et si, Sylvie, vous avez de la peine à prier pour ces pauvres âmes égarées, ce que je comprends, en plus de la méditation de ce texte de saint Matthieu, je vous conseille – et permettez-moi de le faire, je ne veux pas vous offenser, ni me croire supérieur à vous – de contempler le crucifix. En effet, que voyons-nous en contemplant le crucifix? Jésus souffrant. Dieu crucifié. Nous-mêmes aussi, notre péché. Le crucifix est le miroir de notre âme, de qui nous sommes vraiment: des pécheurs pour lesquels Jésus est mort. Alors que nous étions encore ennemis, Jésus est mort pour nous, nous dit saint Paul. Alors la méditation du crucifix va nous aider à pardonner et à intercéder pour ces ennemis de la foi. Car nos péchés ont fait que le Fils de Dieu est venu mourir pour nous. Ce n’est pas pour rien que l’Eglise vénère la croix et que les catholiques ont un crucifix chez eux ou au tour du coup. C’est bien pour nous rappeler l’amour de Dieu pour nous, pécheurs.
Concernant saint Ignace d’Antioche, j’ai pu lire toutes ses épîtres, ainsi que celles des autres Pères Apostoliques. Quelle richesse que ces lectures, nous y apprenons beaucoup de choses et nous sommes édifiés. Nous trouvons ces écrits aux éditions du Cerf (si je ne me trompe pas): « Les Pères Apostoliques ». Un livre important qui réunit les écrits des disciples des Apôtres. La lettre de saint Clément, Pape, a bien risqué de finir dans le canon du Nouveau Testament.
Prions pour nos frères persécutés et pour leurs bourreaux, aussi infâmes soient-ils. J’ai lu dernièrement qu’un djhiadiste s’est converti. Il avait été laissé pour mort par ses camarades. Les chrétiens l’ont récupérés et soignés… comme quoi, rien est impossible à Dieu.
En aucun cas vous m’offensez Patric, bien au contraire, je vous remercie de m’aider à mieux comprendre.En union de prière !
Alors que le nom de Dieu soit béni, si mes quelquesremarques vous aide Sylvie. Passez une bonne journée en union de prières.
Merci pour cette journée dédiée aux prières pour nos frères et Sœurs d’Orient persécutés. Ayant des amis pour qui je m’inquiète, je me sens particulièrement impliquée. Seule chose que je ne parviens vraiment pas à faire est de prier pour ces bourreaux d’islamistes qui brûleront certainement en enfer.
Je prie pour que le monde entier s’unisse pour éradiquer cette secte maléfique.