Notre-Dame nous sauvera de la barbarie.

Traumatisés par les attentats du 13 novembre, beaucoup de Français mesurent aujourd’hui la gravité de la situation : les attentats peuvent se reproduire n’importe où et n’importe quand… Il n’est plus possible d’ignorer les causes de cette barbarie. C’est cette question qu’il nous faut nous poser : pour ces terroristes la cause était-elle sociale, politique ou s’agissait-il d’une idéologie religieuse ?

Abbé Loiseau
image-2637
L’enseignement qu’ils ont reçu des fanatiques prend la sourate 9,31 au pied de la lettre : « Les juifs disent :Uzayr (sans doute Esdras) est fils d’Allah et les chrétiens disent : Le Christ est fils d’Allah.

Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.

Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils de la vérité ? » ou encore la sourate 5,17 : « Certes sont mécréants ceux qui disent : Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ». C’est cette doctrine que les terroristes ont voulu appliquer. Il s’agissait pour eux de tuer le maximum de personnes refusant la révélation d’Allah.

Un grand nombre de musulmans refusent cette interprétation mais sont démunis pour répondre aux islamistes. Il faut savoir que le communiqué de l’État Islamique identifie la France aux Croisés. Luc Ferry, peu suspect d’une vision intégriste, a rappelé que ces terroristes se sont attaqués à la France fille aînée de l’Église ! Cela nous paraît aberrant que les victimes des attentats soient vus comme des croisés, mais dans la pensée des terroristes islamistes notre nation devenue hédoniste et matérialiste est corrompue par le christianisme. La haine de la France est d’abord la haine de la foi chrétienne.

L’enjeu est donc spirituel. Ni les services de police, ni l’armée n’arriveront à maîtriser la violence islamiste à eux seuls. Si plusieurs actions politiques, sociales et militaires doivent être menées, elles risquent hélas d’être insuffisantes. Le drame que nous avons vécu et que nous continuerons de vivre ne peut être dépassé que par un renouveau spirituel de notre pays.

En effet, l’Islam refuse les trois principaux mystères de la Foi chrétienne : la Trinité qui pour eux est une forme de polythéisme, l’Incarnation qui est de l’associationnisme (Dieu est associé à une réalité humaine) et la Rédemption puisque Jésus n’a pas été crucifié (c’est un sosie qui le fut à sa place).

La perception de la révélation chez la pensée islamique apparaît alors comme un refus du Dieu Amour, Père et Sauveur, c’est-à-dire l’essence de notre foi catholique. Jean-Paul II dans son livre Entrez dans l’Espérance expliquait que l’Islam est le refus de toute dimension sotériologique (la théologie du Salut).

Notre réponse doit d’abord être spirituelle. Il nous revient de vivre profondément des mystères de notre foi pour nous ancrer dans notre espérance du Salut. Face à la barbarie, nous avons le devoir de vivre davantage l’intériorité et de la piété. Ou en sommes-nous dans notre vie d’oraison ? Dans la pratique des sacrements ? Dans notre connaissance de l’Écriture et de la Tradition ? Dans le rayonnement de notre famille et dans l’élan missionnaire ?

Face au défi qui nous attend, la tiédeur n’est plus possible. C’est dans l’espérance du triomphe du Cœur Immaculé que nous devons nous mettre à la tâche. Puisque Notre-Dame a touché le cœur de tant de musulmans et à l’approche du Jubilé de la Miséricorde, lançons une grande campagne de prières pour demander à notre Mère que nos frères musulmans découvrent eux-aussi le visage de la Miséricorde Divine, c’est-à-dire Notre Seigneur Jésus Christ, crucifié et ressuscité, l’Alpha et l’Oméga de l’histoire humaine.

La charité qui doit nous animer envers les musulmans nous invite au respect de tout ce qui demeure vrai en eux, au dialogue et enfin à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Abbé Fabrice Loiseau

Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde Divine

Tagués avec : ,
60 commentaires sur “Notre-Dame nous sauvera de la barbarie.
  1. Marie dit :

    Pour info, tout le monde devrait lire le Coran et la Sunna (Vie de Mahomet : pédophilie, assassinat, esclavage…), les hadiths. Après quoi, il est impossible de ne pas comprendre que ce livre politique contient un appel au Jihad. Jésus parlait des faux prophètes. Pour moi nous avons à faire face au Satan.
    Voici un résumé : qq sourates belliqueuses (à savoir que le Coran est dit « incréé » et ne peut être modifié : • XLVII, 4 : Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru, frappez-les à la gorge.
    • IX, 5 : Quand les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles où que vous les trouviez !
    • VIII, 39 : Combattez-les jusqu’à ce que la religion soit entièrement à Allah !
    • VIII, 67 : Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu sur la terre.
    • IX, 73 : Ô Prophète, mène le combat (jihâd) contre les infidèles et les hypocrites, et sois dur à leur égard.
    • IX, 30 : Les chrétiens disent : « le Christ est le fils d’Allah » –qu’Allah les anéantisse !
    Sur le plan théologique, les points de blocage sont les suivants, toujours passés sous silence.

    Premier point : l’école théologique majoritaire depuis le Xe siècle -l’asharisme- soutient que le Coran est un texte directement dicté par Dieu, mot à mot. Mieux que cela : le Coran est censé être la parole « incréée » d’Allah. Autrement dit, le texte du Coran est réputé être de la substance même de Dieu. C’est la raison pour laquelle il est interdit, à l’intérieur de l’islam, de se livrer à une quelconque interprétation historico-critique du livre sacré. Ceci explique pourquoi l’exégèse et l’apologétique musulmanes sont d’une aussi consternante puérilité (pour s’en faire une idée, il suffit de se rendre dans une boutique de spiritualité islamique, à Barbès par exemple, et de consulter les ouvrages en rayon).
    Deuxième point : cette même école théologique soutient la règle de « l’abrogeant et de l’abrogé » : cela signifie que lorsqu’il y a une contradiction entre deux versets du Coran, le verset le plus récent annule le verset le plus ancien.

    Or, il faut savoir que les versets « tolérants » du Coran (datés de la Mecque, où Mahomet était minoritaire) sont abrogés par des versets plus tardifs, dits « versets de colère » (datés de Médine, où il était majoritaire). Cette règle est d’autant plus solide qu’elle est elle-même inscrite dans des versets du Coran (II, 106 et XVI, 101). De ce fait, le droit à la liberté religieuse n’est pas reconnu dans l’islam asharite actuellement dominant (le fameux verset, souvent cité par les musulmans télévisuels, « Point de contrainte en religion » (II, 256), est en fait abrogé par des versets plus tardifs, notamment IX, 36 et 73). En conséquence, l’islam actuel est incompatible avec notre bloc constitutionnel, comme avec la convention européenne des Droits de l’Homme. Il l’est aussi en raison du sort qu’il réserve aux femmes : le Coran préconise, en effet, de battre les femmes quand elles n’obéissent pas (IV, 34) et de les flageller en cas d’adultère (XXIV, 2) –ce châtiment ayant été commué en lapidation à mort par les « hadiths du prophète »). De cela, les dirigeants politiques des années 1980 étaient encore parfaitement conscients. Le RPR écrivait ainsi dans les actes de ses Etats Généraux de 1990 : « L’islam n’apparaît pas conforme à nos fondements sociaux et semble incompatible avec le droit français […] Il y a bien incompatibilité entre l’islam et nos lois. »

    Troisième point : dans la théologie islamique dominante, lorsque l’islam est minoritaire sur un territoire, il doit se montrer tolérant ; lorsqu’il devient majoritaire, les musulmans doivent appliquer la charia et les infidèles doivent se convertir ou acquitter un impôt de soumission (IX, 29). En Allemagne, dans certains quartiers, des brigades de police religieuse sont d’ores et déjà en train de se mettre en place (« Shariah Polizei »).

    Chez nous, depuis les déclarations du RPR en 1990, un seul changement vraiment notable est intervenu : plusieurs millions de musulmans supplémentaires sont arrivés sur notre sol.
    Pour moi, finis l’angélisme.
    Nous avons à faire face au Satan. Que Notre Père nous unisse, Que l’Esprit nous guide, Marie nous éclaire et nous soutienne.

    • SYLVIE dit :

      Marie et Nicole, je partage votre point de vue, l’islam n’est pas amour mais un danger! Le problème en tant que Chrétiens nous sommes contraints à les aimer car ce sont des enfants de Dieu. Je me considère comme très mauvaise chrétienne dans ce cas car j’ai conscience que ces personnes veulent massacrer notre peuple en France et ailleurs.

    • Patric Chenaux dit :

      Tout ce que vous ecrivez Marie est très intéressant. Permettez-moi de vous recopier article 841 du Catéchisme de l’Eglise Catholique, auquel tout chrétien doit dire: amen.

      « Les relations de l’Eglise avec les musulmans. « Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour. »

      Voilà ce que dit le Catéchisme des Eveques de France:

      « L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne. » (Cf. art. 337)

      • Nicole Odic dit :

        Patric, Je suis désolée mais je ne suis pas obligée de dire « Amen » à tout ce que disent nos Evêques ! respecter les musulmans en tant que personne donc enfants de Dieu OUI mais je ne peux respecter l’Islam ! La nuance est immense ! De loin je préfère me référer à Saint-Thomas d’Aquin qu’à des Evêques qui consciemment ou NON distillent une énorme confusion.
        Un de nos papes disait : « les communistes sont respectables mais le communisme est intrinsèquement pervers » Pour moi c’est la même chose et éclaire infiniment plus notre situation actuelle. A force de ne pas dire la vérité ou de ne pas vouloir la voir est très grave. Au-delà de l’Eglise, son message, sa doctrine, à laquelle j’adhère complètement et en fais ma vie ; j’ai aussi ma part de Liberté qui est celle de ma conscience. Donc, ma Conscience et Saint-Thomas d’Aquin, j’avance avec Mon Seigneur, guidée par la Sainte-Vierge. Je dis AMEN à la parole de Dieu c’est TOUT !

  2. Nicole Odic dit :

    Enfin… une lecture juste concernant l’Islam. J’ai fait des recherches et la réponse la plus éclairante vient de Saint Thomas d’Aquin réponse toute simple : les mahometants UNE SECTE –
    Dire la vérité tout simplement.

    Le Christ nous avait prévenu concernant les faux prophètes.

    Mais la Très Sainte Vierge va sauver la France comme Elle l’a toujours fait et éclairer les musulmans sincères.
    Unissons nos prières et nos humbles demandes.
    Bonne soirée à Vous Tous.
    Bien fraternellement.
    Emeraude

  3. Edith dit :

    Continuons REJOUIS – TOI MARIE comblée de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es Bénie entre toutes les femmes et JÉSUS le fruit de tes entrailles est BÉNI. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheur, maintenant et à l’heure de notre mort (de notre Pâque) Amen

  4. Plantefeve Elisabeth dit :

    Oui il faut beaucoup prier pour tous les musulmans qui ne connaissent pas l’amour du Seigneur. J’ai une amie musulmane qui ne pratique pas sa religion et qui a souhaité vivre en France pour être libérée de ce carcan qui les emprisonnent, elle a mis ses trois enfants dans des écoles catholiques , malheureusement ils ne sont pas toujours acceptés comme ils le devraient et on leur donne souvent du fil à retordre , à celles qui ne portent pas le voile ou le niqab….par
    contre les musulmans avec des barbes et des longues robes ont tous les droits….. On ´´y comprend plus rien et eux non plus…..La peur des français?…mais où va t on? Cette dame participe avec moi à un groupe de prière et de louange à la Maison
    de l’alliance de la communauté du Verbe de Vie et cela lui fait du bien de prier avec nous et de louer le Seigneur, pourquoi ne pas essayer de prier ensemble quand c’est possible? Même en silence pour demander la paix et le respect réciproque , ainsi ils vont découvrir que notre Dieu est Amour, il ne faut pas de discours ça se fait tout seul Courage demandons à la Viêrge Marie de nous aider…et prions pour la France

  5. Pierre Lavergne dit :

    Je crois que Dieu aime notre pays, la France ; Il l’a montré en de nombreuses occasions de notre histoire et par les nombreux saints français. Marie s’est manifestée plusieurs fois auprès d’humbles personnes et je viens de prendre connaissance de ses paroles à l’Ile Bouchard alors que la guerre civile menaçait en 1947. Peut-on former le voeu que Marie se manifeste de nouveau ? Pour celà il nous faut prier intensément, nous convertir car le Malin est à l’oeuvre chez nous, en a détourné plus d’un et perverti nos lois. Pour terminer je cite ce chant : « Da pacem, Domine, in diebus nostris »(Gounod).

    • roger dit :

      LE PROBLEME EST AUSSI SOCIETAL : TRAVAIL ENVIRONNEMENT ECOLES.POUR LE PROBLEME RELIGIEUX POURQUOI NOS PRETRES ET AUTRES NE SE RAPPRO-
      CHENT ILS PAS DES IMANS AFIN DE CONFRONTER LES IDEES LES PROBLEMES ET RECHERCHER ENSEMBLES DES SOLUTIONS ? …
      DANS LA BIBLE IL Y A AUSSI DES PASSAGES BELLIQUEUX QUI AUTREFOIS ONT SERVI A JUSTIFIER DES GUERRES TERRIBLES. MAIS ALLONS DE L AVANT
      SANS HAINE !

  6. André D dit :

    Merci Patric. J’ai tenté de lire le Coran: c’est d’un ennuyeux … et complètement ésotérique. Cependant, à comparer les fondements de l’une et l’autre religion, tout est diamétralement opposé, à commencer par chaque « prophète », notre Jésus et leur Mahomet, la vie de l’Un et de l’autre. Je vois le faut christ et le faut prophète annoncé par Jésus, avec tout ce qu’il y a de sournois et pervers dans l’action de Satan qui veut détourner de Dieu les hommes, et se faire adorer, ce qu’il n’a pas réussi à obtenir de Jésus au désert. Je crois cependant que Dieu qui aime tous les hommes, reçoit la prière sincère des musulmans « modérés ».
    Je ne suis pas assez saint pour aimer mes ennemis. Je ne sais pas quelle serait mon attitude si j’avais été victime de ces barbares. Faute de mieux je prie pour eux, et j’offre à Dieu par Marie, notre Maman universelle, leur prière quand elle est sincère.
    Permettez moi cher Patric: je ne traduis pas Allah par Dieu, mais par dieu, sans majuscule. Il est leur dieu, c’est vrai, mais celui-ci n’a rien à voir avec notre Dieu, qui n’est Qu’Amour. J’ai vu quelque part que le mot « amour » ne se trouve pas dans le Coran. Est-ce vrai?
    N’oublions pas l’appel de Marie à Medjogorje: « Satan se déchaîne, j’ai besoin de votre prière et de vos sacrifices pour intervenir auprès du « cher Père ».
    Merci à l’équipe Hozanna, en union de prière.

    • Patric Chenaux dit :

      Cher André D, merci pour votre commentaire. Et je vous rejoins. Pour aimer ses ennemis, pas besoin d’attendre d’être saint. Cela fait partie de notre sanctification. Je vais vous donner un moyen pour apprendre à aimer ses ennemis. Prenez un crucifix et fixez-le, dites-vous en le regardant que « Jésus à souffert pour moi, alors que j’étais ennemi, le Christ est mort pour moi. C’est moi qui devrait être sur cette Croix, mais Jésus ma aimé. »
      La méditation de la crucifixion de Jésus, nous aide à aimer nos pires ennemis.

      Pour le mot amour: « Dis-leur: Si vous aimez Dieu, suivez-moi, il vous aimera, il vous pardonnera vos péchés, il est indulgent et misericordieux. Obéissez à Dieu et à son prophète; mais si vous tergiversez, sachez que Dieu n’aime point les infidèles » (Sourate III, 29)

      Pout le nom Allah: Allah en arabe veut dire Dieu. Dans la Bible en Arabe, Allah est utiliser pour dire Dieu. Vous savez, il ne vous faut pas vous choquer, pour un théologien libéral protestant Dieu, ne veut pas dire le Dieu souverain, Père, Fils et Saint-Esprit. Non derrière ce nom, pour lui, il n’y a rien. Donc ce n’est pas parce qu’on utilise le mot Dieu qu’on parle du seul vrai Dieu.

  7. RR dit :

    Merci M. l’abbé.

    « respect de tout ce qui demeure vrai en eux »: je ne suis pas sûr que la relation de respect soit adéquate envers la vérité.

    Il faut respecter tout homme, entièrement, qu’il soit dans la vérité ou dans l’erreur, partiellement ou pas.

    Il faut dénoncer et refuser l’erreur, complètement, et enseigner la vérité, complètement.

  8. SUZANNA dit :

    Bonjour,
    Que dire, je suis un ignorant en religion.
    Je vais à la messe régulièrement, mais j’ignore tout des autres religions.
    Difficile alors d’installer un dialogue avec les autres.

    • Patric Chenaux dit :

      Alors, il vous faut être prudente. Je vous conseille de lire le catéchisme de l’Eglise Catholique, ou celui des évêques de France, plus facile d’approche, afin d’affermir votre foi.

  9. SYLVIE dit :

    Je n’oublie pas le message d’un ami prêtre Libanais parti en Syrie voilà 3 ans, nous suppliait d’agir et de faire intervenir de hautes instances face au massacre de Chrétiens car nos prières né suffisaient plus ! À notre petit niveau, nous avons envoyé de nombreux courriers et rien n’a changé ! Je n’oublierai jamais l’appel au secours du Père Boustros! Je n’ai jamais cessé de prier pour nos frères et sœurs Chrétiens persécutés. Je prie aussi pour nos enfants qui risquent de subir le même sort. En dépit de mes prières, je ne décolère pas contre ces fanatiques. J’envie mes amis de la Neuvaine tels Colombe et Patric dont la foi si puissante leur permet d’être en Paix et dans l’amour de nos ennemis. J’éprouve un profond respect et une admiration pour eux ❤️

    • atanassova dit :

      Qui aime Dieu ne peut haïr personne, car Dieu est AMOUR. Qui aime Dieu pardonne. Celui qui ne peut pardonner a des progrès à faire dans l’amour de Dieu. En effet, lorsqu’on aime Dieu plus que tout, on aime tous les hommes, les bons et les mauvais, car ils sont enfants de Dieu et Il les aime. Nous aimons non le mal qui est en eux, mais la créature de Dieu qui s’est égarée. Dieu nous aime tous car Il nous a crées, mais Il déteste le péché. Mais tout homme peut s’égarer, cela ne veut pas dire qu’il mourra dans cet état. IL faut aimer les pécheurs et haïr le péché. Il faut les aimer car ils sont nos frères, des enfants de Dieu. Il faut prier pour eux, pour qu’ils cessent d’être mauvais, qu’ils quittent le péché et qu’ils soient sauvés par Dieu qui veut les sauver. C’est cela la charité. Mais pour l’avoir, il faut aimer Dieu plus que tout. C’est Lui qui nous donne la grâce de la charité, elle ne vient pas de nous-même.
      Apprenons tous à aimer Dieu comme Il veut être aimé et puis Il nous apprendra à aimer le prochain quel qu’il soit. Pour aimer Dieu, il faut chercher à le connaitre. Il s’est révélé à une multitude de saints, dont Français. Il y a des sites qui publient ces livres très utiles gratuitement. Que de choses nous apprend Jésus dans ces livres. APPRENONS A AIMER DIEU!

  10. Bernard Sabine dit :

    demeurer dans un esprit de charité avec nos frères musulmans….alors que le concept «  »taqiyva » préconise le mensonge comme un devoir du musulman vis à vis d’un non musulman

    et que 5 fois par jour nous sommes insultés dans leur prière…

  11. Patric Chenaux dit :

    GUILLAUME VOUS TROUVEREZ MA REPONSE AU-DESSOUS DE CELLE QUE J’AI FAITE À EDITH. JE VOUS REMERCIE ENCORE POUR VOTRE JUDICIEUSE REMARQUE ET CORRECTION.

  12. Marie dit :

    Vivement que Medjorje soit reconnu… Notre Dame de la Paix et de la Réconciliation entre les peuples, qui depuis 30 ans fait prier le rosaire, le retour aux sacrements et au jeûne…

  13. Joseph2 dit :

    Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée (6,151). Cette sourate peut-être considérée comme mecquoise.donc abrogée. Comme le fait remarquer Jean-Vincent, pour Allah la vie n’est sacrée que si le mécréant devient musulman ou dhimmi.Et n’oublions pas que le coran est le fruit du désir des califes dictateurs, type Hitler et Staline. Mahomet était chef de guerre et non prophète. Ce sont Zubayr et Abd-Al-Malik qui ont inventé le prophétisme de Mahomet vers 680 , 50 ans après sa mort pour leur plus grande gloire.

    • Annie dit :

      Sans doute faites-vous référence aux travaux du père Gallez ou au « Grand secret de l’Islam » qui méritent d’être connus du grand public et des musulmans.
      En accord avec l’abbé Fabrice Loiseau, je pense qu’un renouveau spirituel est indispensable. Marie ne cesse de rappeler qu’avec la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être arrêtées.
      Cependant, les choix des terroristes sont à mon avis aussi bien politiques et stratégiques (représailles) que religieux.

    • Sybil dit :

      Merci pour cette précision qu’il convient de dire haut et fort et que tant de musulmans ignorent. Le Coran ne provient pas d’un fou qui a prétendu avoir des visions. Le Coran provient de manipulateurs que sont les califs Zubayr et Abd-Al-Malik et compagnie. La découverte récente convergent toutes sur ce point. Mahomet n’est jamais allé à La Mecque. C’est une création postérieure à sa mort. La théorie mathématique des codes montre même qu’il y a eu une cinquante de rédacteurs au Coran !!
      Si tous les musulmans savaient cela, l’Islam s’effondrerait.

  14. colombe dit :

    MARIE la toute belle la toute pure,elle est toute lumineuse , il n’y a pas de taches en elle , dans ton regard Marie on découvre DIEU tu es dans la grâce toi seule nous aidera a sortir la FRANCE du gouffre ou elle est tombée.Que tous comprennent la gravité de la situation sans tomber dans la psychose Combien de fois tu es intervenue pour sauver tes enfants Et encore maintenant tu es prête a nous aider il suffit de le vouloir .Mère de tous les hommes intercède pour le peuple musulman qu’il reconnaisse ton fils JÉSUS comme le Roi du ciel et de la terre, il est la vérité , il vient rendre témoignage a la vérité.Posons nous la question JÉSUS a t’il vraiment la première place dans notre cœur?

  15. Jean-Vincent dit :

    Merci Monsieur l’Abbé,
    Souffriez toutefois qu’il me plaise d’ajouter à votre intervention la sourate 6, verset 151, en l’alinéa 4° :  » Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée « …
    En rapprochant cette  » terribilis  » phrase des sourates que vous citez, et des événements, certes dramatiques mais qui restent  » artisanaux « , nous sommes éclairés sur les motivations de l’idéologie musulmane …… Idéologie qui est effectivement paix, sans nul doute. Mais à quel prix et véritablement fausse paix puisque gangrénée par la soumission de l’ensemble de l’humanité soumise à cette idéologie satanique. La Véritable Paix n’a qu’un seul Nom, qu’une seule Vérité.

    Chrétiens rappelons nous : c’est par une  » vierge encore intacte qui conçu la parole du serpent et a enfanté la désobéissance et la mort (eve) « . Et C’EST par une VIREGE, INTACTE, MARIE MÉRE de DIEU, IMMACULÉE CONCEPTION, CO-RÉDEMPTRICE du genre humain (SUBITO, SUBITO !!), qui accueillant la Foi et la Joie quand l’ange GABRIEL lui apporta l’annonce heureuse et qu’elle répondit : Qu’il m’advienne selon ta parole. D’elle est néCELUI dont nous avons montré que parlent beaucoup d’écritures ; au moyen de qui DIEU ANÉANTIT le serpent et les anges et les HOMMES qui lui ressemblent, et libère de la mort ceux qui se REPENTENT et Croient en lui !!!! « 

  16. Genty dit :

    Je suis persuadée que seule la priere et notre foi nous aidera à lutter contre ces barbares.les moyens utilisés par les nations ne suffiront pas.il nous faudra rester unis dans la priere

  17. Millot dit :

    Dans tout les qu’ a soyons remplie plein d amour et prions pour que notre maman nous couvre de sont manteau car ç est par l amour qu’ ont triomphera amen

  18. HuGo dit :

    Comme pauvre catholique, je me permets un petit commentaire. Probablement même au risque de passer pour une brebis égarée. Extraordinaire Patric Chenaux, déjà présent tout au long de la neuvaine pour la France, qui a magnifiquement développé hier que la miséricorde ne doit pas être exempte de Justice. C’est plus qu’évident, il nous faut d’abord nous recentrer sur le Seigneur qui s’est fait Homme, le Christ mort crucifié sous les quolibets, abandonnés de tous ou peu s’en faut, après une Passion extrême, acceptée avec quelle puissance d’Amour, et ressuscité, le Premier d’entre les morts ; sans oublier Marie assise à la droite de la Trinité, notre mère ! Nous devons proclamer autant que possible la Bonne Nouvelle, peu importe le moment, peu importe le lieu, en l’adaptant aux circonstances, sans forcer, mais en osant en fonction de nos interlocuteurs qui sont légions et font partie de la longue liste citée par Patric. Oui, l’œcuménisme, mais sous le giron de l’Église catholique, sinon, à nous égarer dans un relativisme chrétien. Aussi, dialoguer avec tous les Hommes tant soumis à de multiples doctrines (si bien décrites par Patric) plus ou moins contre l’Église catholique, dont les mahométans, si nous pouvons,….et vous aurez avec ces derniers à longue des moments intenses et durs, car chacun campe sur ses positions (j’ai même aperçu au moins une fois un vrai regard défiguré, haineux à mon encontre au cours d’une discussion…Heureusement, je n’étais pas isolé, ni en terre d’Islam….bigre !) et ainsi découvrir que toute personne quelque qu’elle soit est digne d’amour (pour moi le respect n’est qu’un comportement, un savoir vivre, pas une marque d’amour). Tout Homme est créature de Dieu et à ce titre, est bonne et, surtout, a inscrite en elle la Loi naturelle. Les circonstances de la vie font que cette Loi peut être étouffée, voire même complétement oubliée pour les pires d’entre nous, car à force de côtoyer le Mal, on s’habitue et on ne distingue plus le Mal du Bien, en arrivant à tout relativiser et même en arriver à justifier le Mal. Entre d’autres, les idéologies mahométanes à caractère religieux, ce qui déroute vraiment l’Église catholique, me semble-t-il, cet Islam, elles sont, avec tant d’autres, si bien citées par Patric, parmi ces plaines ‘plaines bourrées de pesticides’ qui détournent peu ou prou les Hommes de leur destin qui est de retourner à Dieu. Allah n’est pas Dieu, c’est une construction humaine. Mohamed n’est pas un prophète. Allah incite à n’aimer que le musulman, mais surtout pas à aimer le Prochain. N’est-ce pas le commandement qui résume tous les autres, et qui déjà pointait chez nos frères juifs ? Qui aime Dieu aime son Prochain, qui aime son Prochain aime Dieu. Allah ne peut être Dieu.

    • Patric Chenaux dit :

      Je vous remercie HuGo pour votre encouragement. Oui le Dieu du Coran n’est pas Diei. Mais le nom Allah, veut dire Dieu en arabe. Donc dans les Bibles en arabe vous trouverez Allah pour Dieu. Merci aussi pour votre excellent commentaire.

  19. maurel dit :

    C est sur la Trés te Vierge viendra nous sauver c et Marhe Robin qui l a dit ayons confiance .Lisez st Louis Marie grignon de Montfort il avait prophetise .Union de priéres.Marie Porte du ciel prie pour nous et pour le monde .Souvenez Vous o trés Misericordieuse………

  20. titane dit :

    Vierge Marie, Mère de toutes grâces , écoute ,je t’en prie les prières de tes enfants ,daigne les porter à ton fils Bien Aimé,pour qu’Il les exauce. Merci

  21. Marie-Gabriel dit :

    Oui notre réponse doit être avant tout celle de notre humilité notre confiance et notre conversion. Il me semble très important de quitter l’emprise de la peur de dire ce qui contredit l’esprit du monde, attitude de mondanité que notre saint père dénonce. Combien de jeunes vivent dans l’inconscience de l’existence de l’Esprit du mal,et anesthésiés par le confort et la facilité, se laissent prendre au piège? Quand on l’appelle il vient! Lui il est très concret et profite du large espace que nos peurs de dire lui laisse!
    Nous dénonçons les agissements du mal à travers l’islamisme, éclairons-nous les esprits sur comment le mal agit librement à travers notre culture française?
    Dire que les victimes du Bataclan se sont laissées prendre au piège ne veut dire ni qu’on les condamne, ni que l’on minimise l’horreur de l’attentat et de leurs souffrances, ni que l’on excuse leurs auteurs. Oui ces victimes sont bien associées aux souffrances de la rédemption, mais ne laissons plus le mal déployer son horreur sans dénoncer son identité!

  22. lapaladine dit :

    Il va peut être falloir que les catholiques et plus particulièrement notre clergé, nos moines lisent « le grand secret de l’islam » d’Olaf ou plutôt Odon Lafontaine. Ensuite on pourra parler du Coran et de l’Islam de manière sensée.

  23. sybille de Champs dit :

    Merci mon Père pour cet appel à l’oraison, à l’intériorité !
    Comme aurait dit le Père Caffarel : »que serait en effet une « présence au monde »de témoins qui n’auraient pas fréquenté Celui dont ils doivent rendre témoignage, de porte-paroles qui n’écouteraient pas Celui dont ils doivent transmettre le message,d’ouvriers qui ne prendraient pas les consignes du Maître d’Oeuvre ?

  24. Claire dit :

    Il semblerait que L’abbé Loiseau et sa communauté des missionnaires oeuvrent depuis 10 ans à annoncer l’Evangile notamment auprès des musulmans. On a besoin de ces missionnaires en France. Soutenons les

  25. Marie dit :

    Oui, il faut prier et l’Année Sainte de la Miséricorde, qui s’ouvre est un grand cadeau de Dieu.
    Et la campagne de prière que vous demandez existe : lancé le lendemain des attentats, le groupe fb « Adopte un soldat-engage toi dans une croisade d’amour » invite à prier pour un combattant de Daech, à offrir pour qu’il soit touché par l’amour de Dieu pour lui.
    En deux semaines, ce groupe comporte plus de 15000 membres et à essaimé ds plusieurs pays.

  26. Patric Chenaux dit :

    Daesh prend les versets les plus violents contre les chrétiens, à la lettre. C’est un aspect de l’Islam. Avez-vous déjà lu le Coran? Ce livre est ennuyeux au possible. Le Coran nie les grandes vérités révélées par Dieu. Seulement tous les musulmans ne prennent pas les parties guerrières à la lettre, ou alors ils disent que ces versets concernaient le temps où Mahomet devait faire la guerre contre ceux qui s’opposaient à la « révélation » qu’est le Coran.
    Je ne comprend pas pourquoi on utilise des termes comme « islamistes » ou « islamisme », parce que cela veut dire « disciple de l’Islam ». Et je ne comprends pas pourquoi nos frères (en Abraham) musulmans, disons modérés, s’évertuent à dire à qui veut bien les entendre que Daesh ne sont pas musulmans, car l’Islam est une religion de paix.
    Comme l’Islam n’est pas uni, comme il y a tellement d’interprétations du Coran, sans qu’il y ait une hierarchie pour donner l’interprétation exacte, comment peuvent-ils dire que Daesh n’est pas musulman?
    Lorsque nous ouvrons le Coran (Coran veut dire lecture, récitation, « prédication religieuse ») Nous sommes quand même, nous chrétiens regardés de travers dès le début. La première sourate, est celle qui ouvre le livre, donc il est important de la connaître:

    Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
    1. Louange à Dieu souverain de l’univers,
    2. Le clément, le misericordieux,
    3. Souverain au jour de la rétribution.
    4. C’est toi que nous adorons, c’est toi dont nous implorons le secours,
    5. Dirige-nous dans le sentier droit,
    6. Dans le sentier de ceux que tu as comblés de tes bienfaits,
    7. De ceux qui n’ont point encouru ta colère et qui ne s’égarent point. Amen.

    (Le Coran, trduction de Kasimirski, éd. Succès du Livre, 2009, p.5)

    Rien ne vous surprend? Après plus de 600 ans de christianisme, où l’Apocalypse se termine par:

    « L’Esprit et l’Epouse disent: « Viens! »
    Celui qui entend, qu’il dise: « Viens! »
    Celui qui a soif qu’il vienne.
    Celui qui le désire qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
    Et moi, devant tout homme qui écoute les paroles de ce livre de prophétie, Je l’atteste: si quelqu’un y fait des surcharges, Dieu le chargera des fléaux qui sont décrits dans ce livre; et si quelqu’un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part: il n’aura plus accès à l’arbre de la vie ni à la Ville sainte, qui sont décrits dans ce livre.
    Et celui qui donne se témoignage déclare :
    « Oui, je viens sans tarder. »
    – Amen! Viens Seigneur Jésus!
    Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! »

    (La Bible, Traduction Officielle Liturgique, Ap, 22, 17-21, éd. Mame, Paris, 2013, p. 2084)

    Le Coran, dernière révélation de Dieu pour les musulmans, ne fait aucune allusion à Notre Seigneur Jésus Christ, ni à son Eglise, dans son introduction. Ce que nous devons attendre maintenant, ce n’est pas une révélation supplémentaire, mais Jésus Christ qui reviendra pour juger les vivants et les morts comme nous le confessons de tout notre coeur dans le « Je crois en Dieu ». Donc ce Coran non seulement surchatge la prophétie de l’Apocalypse, dernier livre de la Bible, et enlève tout ce que la Bible enseigne, c’est-à-dire que Allah (Allah veut dire Dieu) sauve son peuple de ses péchés par le seul Jésus Christ, le Fils d’Allah. Alors a partir de là, si un l’on dit qu’un livre complète la Bible, tout en la contredisant, on peut arriver à n’importe quoi. Et ceux qui s’égarent sont forcément ceux qui n’ont pas embrassé l’Islam, ou plutôt, tel courant qui a forcément la bonne interprétation. Car entre musulmans ils n’hésitent pas à se faire la guerre, on le voit avec Daesh qui tue tout musulman qui « s’égare ».
    Et les chrétiens ne sont-ils pas aussi divisés? Ah ce n’est pas du tout la même chose. Car Notre Seigneur a fondé son Eglise sur saint Pierre et les Apôtres. Et si nous voulons être pleinement dans l’Eglise, il nous faut être en communion avec le Saint Père et l’Eglise de Rome. Ceux qui se sont séparés pour une raison qui est toujours la même: l’orgueil, sont certes chrétiens, mais sont en dehors de la maison du Père. L’Eglise, dans sa bonté maternelle, prend quand même sous son aile tout baptisé, comme l’explique le Catéchisme de l’Eglise Catholique. Alors oui ces schismes et séparations ne sont pas bons, oui, nous pouvons nous en attrister, oui, il nous faut un dialogue oecuménique avec ceux qui le veulent bien, mais dans quel but? Afin que tous reviennent dans la maison du Père, sous le manteau de Marie, afin d’être en communion avec cette colonne inébranlable qu’est l’Eglise Catholique.
    Cela rique de venir plus vite que nous le pensons. Par contre le réveil de la France, c’est une autre affaire. Notre pays est balayé par tellement de doctrines différentes, imaginez mes frères, et je cites tout en vrac, comme nous rencontrons nos collègues ou lorsque nous écoutons la radio ou la télévision : athéisme, islam, témoins de Jéhovah, agnosticisme, scepticisme, nationalisme, bouddhisme à l’occidentale, protestantismes (oui j’ai mis un « s » car le nombre de communautés évangéliques sorties de la pseudo réforme du XVIe siècle est faramineux), les raëliens, la Rose Croix, la Franc Maçonnerie, l’évolutionnisme, et tous les lobbies homosexuels, théorie du genre, féminisme, communisme, relativisme… et tous cela est plus ou moins contre l’Eglise Catholique, avec plus ou moins d’acharnement. Comment nos compatriotes vont-ils s’y retrouver?
    Si nous nous arrêtons un instant, nous voyons qu’il est impossible à la France en lambeau, de remporter la victoire contre la sauvagerie de Daesh. Pourquoi? Parce que le Seigneur des armées n’est pas avec la France, on l’a mis dehors.Et ce n’est pas le nombre de soldats, de tanks qui font la puissance d’un pays, c’est Dieu.
    Ça, mes amis, je l’ai écrit à notre Président et à notre Premier Ministre, ainsi qu’à des personnalités politiques.
    Oui notre Dame nous sauvera certainement, peut-être pas par cette force armée, nous verrons. Cependant Marie attend de nous que nous fassions les chrétiens. Le chrétien n’est pas simplement celui qui va à la Messe le dimanche en parlant avant l’office de la pluie et du beau temps et à la sortie de la messe, soit il fille pour préparer son poulet, soit il parle de choses et d’autres qui n’ont rien à voir avec la messe à laquelle il vient de participer.
    Ah mes amis je pleure, je crie vers Dieu, levant mes mains indignes et je lui demande: Seigneur quand t’aimerons-nous comme tu nous a aimé?
    Il nous faut des prophètes , comme il y en a eu pendant la longue histoire de l’Eglise. Il nous faut des hommes, des femmes, qui arrivent à la messe pour adorer, chanter les louanges de Jésus Christ et entendre sa Parole avec une soif intense, qui communient au Corps et au Sang (dans l’Hostie en fait vous avez les deux, vous avez Jésus complet) du Christ et repartent rayonants comme Moïse lorsqu’il revenait de ses entretiens avec Dieu.
    Vous avez des problèmes, ce monde triste vous déprime? laissez cela à l’entrée de l’Eglise. Et venez car tout est prêt: Jésus vient pour vous nourrir et vous manger, vous introduire à son Corps, vous unir à son Coeur.
    Et si nous désirons que Marie nous sauve des enragés de Daesh, il faudrait qu’elle soit plus présente dans les homélies, car si la Bible parle du debut à la fin de Jésus Christ, elle parle aussi de Marie.
    Alors prions mes frères et mes soeurs, prions afin que se lèvent parmi nous des prophètes, pour dire aux français qu’ils ont un Dieu et Père qui les aime, une Mère qui les aime, un Seigneur et frère qui les a sauvé et qu’il est inutile d’aller traîner dans les plaines verdoyantes en apparence, bourrées de pesticides empoisonnés que sont les fausses doctrine, mais de venir dans les verts paturages où le Bon Berger nous conduit. Certes ce chemin qui conduit aux verts paturages passe par des montagnes, des déserts, mais quelle aventure! C’est celle de la vie! La vraie Vie!

    • Guillaume dit :

      merci pour vos commentaires depuis plus d’un an…

      une remarque si vous le permettez

      « Vous avez des problèmes, ce monde triste vous déprime? laissez cela à l’entrée de l’Eglise.  »

      je pense qu’au contraire notre participation à la Sainte Messe, nous permet d’offrir notre vie, notre parcours, notre semaine, nos rencontres et par l’Eucharistie participer mystérieusement à la présence du Seigneur dans notre vie pendant la semaine qui suit avec les conseils de l’Esprit Saint. (le levain dans la pâte)

      Bien cordialement.

      Guillaume

      • Millot dit :

        Amen a toi patric pour se commentaire qui est entièrement vraie je loue le seigneur pour des frères et soeur qui disent se qui faut dire en plein jour réveiller vous mes frères et soeurs l heure est grave ils faut se levers et prié pour tout ceux qui se perdent amen

      • Edith dit :

        Oui c’est vrai Guillaume, cette offrande de nous même comporte aussi nos problèmes nos dė primes et celles de nos frère. Mais se nourrir du corps donné louer adorer rendre grâce… votre commentaire Patrick est complet et fait du bien à entendre, en lisant je me disait : il faudrait que nos dirigeants le sache. Merci vous leur avez écrit. Continuons ensemble à VIVRE et PRIER.

        • Patric Chenaux dit :

          Merci Edith, oui Guillaume a parfaitement raison. Mais en fait je voulais dire que lorsqu’on entre à l’église pour la messe, toit notre coeur doit être tourné vers Notre Seigneur. Évidement nous lui deposons tous nos soucis, épreuves…
          Autrement oui, il faut que nos dirigeants soient avertis, même si malheureusement, ils s’en moquent, mais qui sait, le Seigneur peut toucher les coeurs. Merci pour votre encouragement.

      • Patric Chenaux dit :

        Oui Guillaume, vous avez parfaitement raison, c’est ce que nous devons faire, je me suis mal exprimé, je voulais souligner l’importance d’avoir tout son coeur tourné vers le Seigneur. Merci beaucoup pour votre importante remarque. Amitiés.

      • Vernazon dit :

        J’aime la Ste Messe ou ce qui se passe me dépasse et pourtant bien réèl à voir l’humilité soudaine des fidèles et l’aura de bonté sur les visages après Mais je n’aime pas les sermons moralistes qui nous rendent coupables de tout ,un peu je veux bien mais pas tout ,les politiques de tous bords ne sont jamais nommées pourtant elles régissent nos vies ,elles sont parfaites ,pas nous ,jamais nommé la haine francmaçonne envers le Christianisme et sa présence au sein des pouvoirs d’état ,jamais nommé les dangers de certains dirigeants qui se disent croyant mais ne croit qu’à leur orgueil de soumettre un pays quitte à le détruire dans son ame pour l’exploiter ces démons au joli sourire qui ont pour passeport la grande ,l’inégalable souffrance de leur cher peuple qu’ils manipulent sans considération .Permettez-moi une pensée pour ce Pretre qui a osé dire « 13 novembre 130 morts et 600 avortements  » Il n’a pas été incorrect ,il est Chrétien Catholique Pretre de Jésus-Christ qui a joint sa foi à sa vie .Je voulais vous le dire ,je ne veux brusquer personne ,sinon réfléchir à nos soumissions destructrices qui nous éloignent de la notion du Vrai nous empechant tout combat de défense ,alors que le propre du Chrétien est le combat de et pour l’Amour Notre Seigneur Jésus-Christ a combattu jusqu’au bout alors Morale dans l’action mais pas dans la soumission à des fous .maintenant Prière à Marie

    • ROUSSEAU dit :

      Ainsi donc et pour faire plus court,cette religion ´’Islam, est une belle imposture, et à ce titre il est tout à fait illusoire d’espérer un quelquonque rapprochement .
      Ceci ne nous empêche pas de considérer les musulmans comme notre prochain.

      • Patric Chenaux dit :

        Oui, et même comme nos frères en Abraham. Car ce sont les fils d’Ismaël, bien qu’égarés dans des erreurs ils croient en Dieu créateur, miséricordieux, juge de tous les hommes. Ils leur manque cependant l’essentiel.

    • colombe dit :

      Merci Patric….AMEN ….

  27. B de La Bonnellière dit :

    Pitoyable !
    Dieu s’est incarné, a vécu parmi nous, nous a donné toutes les preuves suffisantes de son amour pour les hommes.
    La rébellion contre le Dieu Créateur nourrit l’orgueil des peuples qui s’imaginent indépendants grâce à leurs propres forces.
    La Révolution de 1789 en fut un exemple, notre temps en devient un nouveau.
    La rébellion légifère sans tenir compte des commandements de Dieu et de l’Eglise.
    Dieu merci, en tant que chrétiens, nous avons des ennemis que Dieu utilise pour nous rappeler à la foi, la prière et à la pénitence.

    O mon Dieu, acceptez nos prières, voyez le repentir du peuple chrétien français qui vous supplie avec sincérité.
    Accordez à nos gouvernants de corriger nos lois iniques qui vous offensent et qui écartent du salut le grand nombre des hommes.

    Après tant de preuves historiques de l’amour de Dieu pour la France, en arriver là est pitoyable !

  28. HTancrede dit :

    Merci cher Père ! OUI !
    Comme il est prophétique que le Pape François ouvre le 8 décembre cette année extraordinaire de la Miséricorde pour les catholiques c est à dire pour TOUS! extraordinaire c est -à dire justifiée par l urgence de la situation!
    Comme il est prophétique de commencer avec Marie le 8 décembre ! A celui qui a les yeux du coeur bien ouverts ,les signes de sa douce présence en France depuis quelques temps se multiplient ; signes,miracles,rencontres tout discrètement et parfois plus visibles ! Marie au Stade de France sous la forme d une icône …le carnage est évité ;les journalistes parlent eux-mêmes de « miracle »
    Marie mère de Miséricorde peut sauver notre pays et nos coeurs!
    et MERCI de nous inviter à plus de « radicalité spirituelle » dans notre foi:sacrements et prière ! J ai vu tout un peuple se lever dans la joie ,la croix ,la foi : le Brésil!! ils déplacent des montagnes :2000 pers à la messe en semaine, 20 M de téléspectateurs sur la chaine catholique ,des jeunes de moins de 25 au service des pauvres et des drogués dans les favelas avec un taux de 70% de réussite de désintoxication uniquement par la charité et le spirituel:un peuple qui PRIE!! le chapelet chaque jour,la messe , l adoration , la lectio divina!Et la formation ,tellement essentielle de se former sur ce qu est l Islam! Haut les coeurs! la France a besoin de se frères chrétiens du monde pour la réévangéliser ,elle qui a envoyé tant de missionnaires! Nous(un petit groupe de français) porterons la France entière à Rome le 8 décembre avec un grand drapeau français sur lequel nous apposons un christ miséricordieux en plein coeur et une Vierge de l autre coté! AMEN de GLOIRE

  29. cristin odile dit :

    Cher, très cher Bar Timée – « Fais Seigneur que je voie », pitié, grâce et miséricorde, fais que nous voyons Seigneur, fais que nous parlions aussi. Tout le monde se tait, incroyable, le baptême reçu un jour, qui fait de nous des prètres et des rois, et des reines aussi, qui nous libère de la mort, du péché, qui nous élève près du Seigneur. Alors, mes chers frères et soeurs chrétiens, ça suffit ce silence assourdissant. Parlons, parlons oui à nos frères musulmans à qui on a appris que des faits qui n’existent pas et qui n’attendent que ça. Aidés par notre Bonne Sainte Mère la Vierge Marie, ceux qui savent parler doivent le faire, sans peur. Ceux qui savent écrire doivent le faire, sans peur. Pitié, et miséricorde Seigneur pour nous tous, oui pour nous tous.

  30. Marie dit :

    Les jours suivant les attentats, j’ai eu cette parole dans la tête et le coeur:
    Revenez à moi de tout votre coeur car je suis un Dieu de tendresse.

    Cette parole m’habite encore….

  31. Berger dit :

    Merci pour ce texte plein d’espérance. Je pense que les musulmans convertis seront là clé de voûte du renouveau spirituel de la France. Alors oui prions pour la conversion des musulmans français.

  32. JEAN-MARIE JOSSE dit :

    En communion de prière,demandons!

  33. Kats dit :

    Saint Josemaria disait que l arme la plus puissante etait la prière : chrétiens reveillons nous !!! Et armons nous de la priere et de la penitence pour toucher le Coeur de Notre Dame et vaincre le véritable Ennemi !!!!

  34. face à la mer dit :

    notre réponse doit être spirituelle, oui, oh combien! mais ces terroristes nous montrent aussi que nous sommes descendus bien bas !et ce qui est grave est que nous ne voulons pas le voir, ni l’ entendre ! Alors, oui, il faut prier Notre Dame de Miséricorde : qu’Elle nous aide à ouvrir les yeux, qu’ Elle intercède pour que nous ayons le courage de dire comme Bar Timée : » Seigneur, fais que je vois! »

    • Elisabeth dit :

      Oh oui,je suis bien persuadée que seul le réveil spirituel des français, au moins celui des baptisés qui ne savent même plus qu’ils le sont,seul ce réveil pourra nous sauver de cette guerre de religion!

    • colombe dit :

      oui Face a la mer je confirme votre commentaire