Méditation du Père Zanotti Sorkine

Père Zanotti ZorkineEn cette journée de joie où l’Église travaille au bonheur de tous en suppliant chacun de laisser la poussière de la terre marquer son front, nous prions pour la France, altière et sûre d’elle-même, mais oui ! Fière de son histoire, de sa culture, de sa langue, de son savoir-vivre, de sa verve, il faudrait dire de son esprit, et bien sûr de sa cuisine.

Cependant, par je ne sais quelle culpabilité liée à la puissance de son être, de temps en temps et par à-coups, elle se prend à vouloir renverser sa grandeur, jurant ses grands dieux auxquels elle ne croit plus qu’elle est prête à bazarder sa bonne soupe aux orties pour boire d’un trait le potage clair et insipide servi par un mondialisme sans avenir. C’est ainsi. N’en soyons pas étonnés.

« Il y a de tout, disait Montherlant, en certaines âmes, et parfois au même moment. » Et l’âme de la France n’échappe pas à cette loi. Aussi, sans doute est-il plus juste et plus efficace de prier aujourd’hui non pour notre pays dont on ne sait plus ce qu’il est et sous quel vent il fait la girouette, mais pour ses habitants qui, fort heureusement – j’en suis convaincu -, vénèrent, malgré les apparences, l’usage de leur liberté en la faisant parfois crisser sous une pointe d’insolence venue de ses gènes. Pourvu que nous ne perdions jamais le Nord de notre beauté et que, demain, nous refusions catégoriquement de nous mettre en rang ! Je prie à ces deux intentions et vous les envoie en plein coeur.

À vous, frères français qui habitez l’hexagone ou qui arpentez d’autres terres, à vous qui placez la liberté au-dessus de toutes les valeurs – on ne se refait pas – écoutez encore ou pour la première fois la voix du Christ qui seule met entre les mains de l’Homme les rênes de la vie ! Depuis deux mille ans, sans user de menaces ni agiter le hochet des récompenses, la voix christique supplie le coeur humain de se réfugier dans le camp de l’Évangile où les idées les plus heureuses parce que les plus altruistes mènent la danse du bonheur ! Mais bon sang ! Quand allons-nous les approuver et les danser jusqu’à l’éreintement ?

Les temps sont durs, qu’on se le dise ! Durs, autant dire, peu aimants.

Lors des derniers événements qui ont troué des poitrines humaines – pourquoi se cacher la vérité puisqu’elle rend libre ? – il y eut parmi les va-t-en-guerre et les fervents de l’Enfer, des catholiques pas assez chrétiens qui se réjouirent de la mort de leurs frères jugés obscènes, et ils l’étaient en effet, mais pas uniquement, du moins si nous considérons que certains de nos actes ne disent pas tout ce que nous sommes, et d’autres qui souhaitèrent tout bonnement, la langue fourchue et les cornes en avant, que tous les musulmans dégagent de notre pays ou soient passés au fil de l’épée.

Ah ! Il est grand temps que le Carême arrive ! Qu’à cela ne tienne, dit le Ciel impatient ! Le voici maintenant qui surgit en ce premier jour à portée de volonté pour prendre notre haine et la jeter dans la marmite du diable, cette fournaise de bêtise et de méchanceté d’où elle est sortie. En vérité, en vérité, je vous le dis : pendant ces quarante jours qui nous séparent de Pâques, il sera inutile que nous multipliions les prières et les eucharisties, il sera inutile que nous jeûnions des meilleurs desserts, il sera inutile que nous dressions des chèques aux oeuvres sociales, il sera inutile que nous formions de pieuses résolutions, si notre coeur – allons-y, notre coeur français – ne se décide pas à déverser dès aujourd’hui un torrent d’indulgence et de miséricorde sur tout homme, fût-il monstrueux dans ses pensées et son agir, jusqu’à désirer ardemment son salut éternel ! Ça, c’est du christianisme à l’état pur ! Et c’est cette pureté vécue pleinement par Notre Seigneur Jésus-Christ que Dieu attend de vous et de moi. Certains crieront à l’injustice, et, pire encore, décrèteront que les coupables doivent payer cher dans l’éternité leurs mauvais choix, et que si Dieu pardonnait de grand coeur à des assassins et à des blasphémateurs, sa justice en serait entachée. Quel blasphème ! Et que nous sommes loin ici du Lac de Tibériade !

Prions donc plus que jamais pour que tous les Français se rendent à la sagesse de l’Évangile et que, parmi eux, les catholiques que nous prétendons être se tiennent résolument à la hauteur de notre Mère Marie qui, sur le Calvaire, au milieu des insultes et des crachats, répondit à la haine qui maculait le torse de son Fils par une étrange dignité et par la démesure illogique de son amour.

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Michel-Marie Zanotti-Sorkine, né le 8 janvier 1959 à Nice, est un prêtre catholique. Prédicateur, écrivain, compositeur et chanteur, il se sert de sa plume et de sa voix pour déployer son action apostolique.
56 commentaires sur “Méditation du Père Zanotti Sorkine
  1. Elpida dit :

    comme le disait un prêtre lors d une homélie : nous devons prier pour les musulmans et plus particulièrement pour les djihadistes .Demandons à Dieu leur conversion pour qu ils soient éclairés par la grâce afin qu ils deviennent des nouveaux Saint Paul .

  2. Espérance dit :

    « Prions donc plus que jamais pour que tous les Français
    se rendent à la SAGESSE de l’ÉVANGILE »
    Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    « Le CORAN parle en onze endroits de l’EVANGILE
    et reconnaît qu’il vient de DIEU
    (Al-Imran, 3.3, 48, 65 ; An-Nisaa, 4.110 ; Al-Hadid,57.27),
    qu’IL EST « UNE DIRECTION ET UNE LUMIERE »
    (Al-Maidah, 5.46) . Ibn Ishaq, dans la « Sirat Rasoulallah »
    mentionne l’Apôtre JEAN et son EVANGILE. »

    « le CORAN recommande de S’APPUYER sur
    le PENTATEUQUE et l’EVANGILE:

    * « Dis aux hommes des Écritures:
    Vous ne vous appuierez sur rien de solide,
    tant que vous n’observerez pas le PENTATEUQUE, l’ÉVANGILE,
    et ce que votre SEIGNEUR a fait descendre d’en haut… »
    (Al-Maidah, 5.68 ; voir aussi Al-Baqara, 2.136).

    * « Vous sondez les ECRITURES
    parce que vous pensez avoir en elles la VIE ETERNELLE:
    ce sont ELLES qui RENDENT TEMOIGNAGE de MOI. »
    JESUS dans l’Evangile selon Saint Jean 5:39 »

    Coran, la traduction de Kasimirski 1891
    http://islam.faq.free.fr/livres/indjil-yahia/index.htm

    • Espérance dit :

      * « Le PENTATEUQUE est le terme chrétien utilisé pour désigner
      les CINQ PREMIERS LIVRES de La BIBLE.
      Les Juifs le désignent sous le nom de TORAH.
      Ces cinq livres présentent une version théologique
      de l’histoire du peuple d’Israël
      depuis la création du monde jusqu’à la mort de Moïse.

      Alors que les juifs nomment les cinq livres à partir
      des premiers mots de chacun d’entre eux,

      la tradition chrétienne, préfère un terme qui résume
      le contenu de chaque livre:
      GENESE (les origines du monde),
      EXODE (LA SORTIE D’ÉGYPTE DU PEUPLE JUIF),
      LEVITIQUE (les lois religieuses),
      NOMBRES (le livre comporte de nombreux recensements),
      DEUTERONOME (la seconde loi). »

      Wikipédia

      • Espérance dit :

        Prions
        Sur les gros grains: 1X
        PAR LES PLAIES DE JESUS-CHRIST
        ET LES LARMES DE SA SAINTE MERE
        Sur les petits grains : 10X
        DOUX PERE, FAITES LEUR CONNAITRE VOTRE FILS

        assis ou en marchant en utilisant nos 10 doigts!

  3. THIBAUT dit :

    Chers tous, un grand merci!à ce cher Père Zanotti, qui, on le sent est « imprégné » par l’Esprit Saint. Quelles merveilles que ces homélies lorsqu’il,était à Marseille! Oui, cher Père, ns devons pardonner à ces bourreaux, c’est très difficile, on n’y arrive pas seul! mais en priant, en suppliant notre Seigneur. Que ce Carême 2015n ns ouvre les portes de l’Amour, en essayant chaque jour, de plaire au Seigneur, de l’écouter.. ainsi malgré ttes nos épreuves, avec l’aide de l’eucharistie et les prières de Marie, ns pourrons « tenir ».

  4. de Tarlé dit :

    Merci infiniment père Zanotti pour cette formidable méditation, qui dépote aurais-je envie de dire ! Pour moi le carême va être un long chemin très difficile tant j’ai du mal à voir dans tous ces hommes et femmes liés au terrorisme des frères et sœurs et tant j’ai du mal à demander au Bon Dieu leur Salut mais vous avez tellement raison de piquer au vif notre cœur de chrétien (vous n’y allez pas de main morte cher père !) et de nous rappeler le vrai sens de l’Évangile! Merci !

  5. Zette dit :

    Merci mon Père, de si bien parler de la France, vous qui êtes d’origine russe et italienne ! Merci pour toutes vos interventions qui ravivent en nous l’Amour du Christ et de la France !
    La France est la fille aînée de l’Eglise et grâce aux prières fidèles, elle enverra des missionnaires pour convertir toutes les nations… ainsi que l’a prophétisé Marthe Robin.
    Je prie pour demander, par l’intercession des musulmans défunts -qui connaissent la Vérité- la conversion de musulmans de France. Ce seront eux qui, peut-être, partiront porter la Bonne Nouvelle à leurs frères du monde entier.
    En union de prière avec vous tous.

  6. Espérance dit :

    « Prions donc plus que jamais pour que tous les Français
    se rendent à la SAGESSE de l’ÉVANGILE et que, parmi eux,
    les catholiques que nous prétendons être
    se tiennent résolument à la hauteur de
    notre MERE MARIE qui, sur le Calvaire, au milieu des insultes
    et des crachats, répondit à la haine qui maculait le torse
    de Son FILS par une étrange dignité
    et par la démesure illogique de son amour. »
    Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    « …………………………………………………….
    Qu’une armée se déploie devant moi,
    mon cœur est sans crainte;
    que la bataille s’engage contre moi,
    je garde CONFIANCE.

    J’ai demandé une chose au SEIGNEUR,
    la seule que je cherche:
    habiter La Maison du SEIGNEUR
    tous les jours de ma vie,
    pour admirer Le SEIGNEUR dans sa beauté
    et m’attacher à son temple.

    Oui, IL me réserve un lieu sûr
    au jour du malheur;
    IL me cache au plus secret de Sa tente,
    IL m’élève sur le roc.

    Maintenant je relève la tête
    devant mes ennemis.
    J’irai célébrer dans Sa tente
    le sacrifice d’ovation;

    je chanterai, je fêterai Le SEIGNEUR.

    Écoute, SEIGNEUR, je T’appelle!
    Pitié ! Réponds-moi!
    Mon cœur m’a redit Ta parole:
    « Cherchez Ma Face. »
    C’est Ta Face, SEIGNEUR, que je cherche:
    ne me cache pas Ta Face.

    N’écarte pas ton serviteur avec colère:
    tu restes mon secours.
    Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas,
    DIEU, mon salut!
    Mon père et ma mère m’abandonnent;
    le SEIGNEUR me reçoit.

    Enseigne-moi TON chemin, SEIGNEUR,
    conduis-moi par des routes sûres,
    malgré ceux qui me guettent.

    Ne me livre pas à la merci de l’adversaire:
    contre moi se sont levés de faux témoins
    qui soufflent la violence.

    Mais j’en suis sûr,
    je verrai les bontés du SEIGNEUR
    sur la terre des vivants.

    « ESPERE Le SEIGNEUR,
    sois fort et prends COURAGE;
    ESPERE Le SEIGNEUR. »

    Psaume 27(26)

    *** Croyons à la Miséricorde de DIEU ***
    Avec Faustine, prions « JESUS j’ai confiance en Toi »

  7. Espérance dit :

    « C’est cette pureté vécue pleinement
    par Notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST
    que DIEU attend de vous et de moi.»
    Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    Bienheureux Joseph Zaplata, (1904-1945)
    Religieux Polonais de la Congrégation du Sacré-Cœur de JESUS,
    mort du typhus au camp de concentration de Dachau (en Bavière)
    après avoir assisté d’autres prisonniers contaminés.
    Béatifié en 1999.

    Józef Zaplata fait partie du groupe des 108 Martyrs Polonais
    « Le nombre élevé de prêtres est lié au fait que le nazisme
    s’acharnait tout particulièrement contre les hommes d’Église
    qui par leur témoignage
    dénonçaient un système basé sur la violence et la haine.
    Ces nouveaux bienheureux
    sont les représentants d’une foule de chrétiens qui,
    pendant la seconde guerre mondiale,
    donnèrent leur vie en TEMOIGNAGE d’AMOUR
    afin que de leur sacrifice puisse naître un plus grand bien…. »

    «… Le message du Pape Jean-Paul II souligne la valeur du martyre.
    Dans son discours à Wloclawek il rappela « que la culture européenne a été marquée non seulement par les martyrs des premiers siècles mais aussi par ceux qui ont vécu dans les dernières décennies ».
    (martyretsaint)

    « Ces bienheureux martyrs sont aujourd’hui inscrits
    dans l’histoire de la SAINTETE du peuple de DIEU …
    Ils nous rappellent qu’en toutes choses,
    nous pouvons remporter une pleine VICTOIRE
    grâce à CELUI qui nous a aimés (Romains 8:37).
    Ils nous disent :

    ‘DIEU est AMOUR !
    REVEILLEZ en vous l’ESPERANCE!
    Qu’elle produise en vous, malgré les épreuves,
    son fruit de FIDELITE. »

    «HEUREUX les MISERICORDIEUX, car ils OBTIENDRONT MISERICORDE» (Saint Matthieu 5:7)

    Saint Jean Paul II,
    lors de la Béatification des 108 Martyrs Polonais, en 1993

    • Espérance dit :

      « Mon Ciel, il est caché dans la petite Hostie
      Oh JESUS, mon Époux, se voile par amour
      À ce Foyer Divin je vais puiser la vie
      Et là mon DOUX SAUVEUR m’écoute nuit et jour
      Oh ! quel heureux instant lorsque dans Ta tendresse
      Tu viens, mon Bien-Aimé, me transformer en Toi
      Cette union d’amour, cette ineffable ivresse
      Voilà mon Ciel à moi !… »

      Sainte Thérèse de l’Enfant JESUS et de la SAINTE FACE

      • Espérance dit :

        « Le temps est accompli,
        et le royaume de DIEU est proche;
        repentez-vous
        et croyez à l’évangile. «

        Saint Marc 1:15

    • Mirandoline dit :

      Je remercie la personne qui a écrit sur le Bienheureux Jozef Zaplata. Voici une lecture édifiante pour le Carême 2015 : je suis justement en pleine lecture de :
      La Baraque des Prêtres – Dachau, 1938-1945 par Guillaume Zeller, chez Éditions Tallandier, 2015.
      Je conseille vivement cette lecture. Tous ces prêtres de tous pays, martyrs de la haine nazie, sont-ils maintenant le sel de notre pauvre Europe ? Que Dieu nous vienne en aide pour que la haine de l’Église se transforme en Amour et en Pardon.

  8. Mariateresa dit :

    Joyeux careme à tous et à toutes en communion de prière pour la France.

  9. Patricia dit :

    C’est une méditation inspirée.
    Il faut voir ce qui est et non pas ce que l’on voudrait qu’il soit… Je découvre en ce moment St–Thomas d’Aquin : c’est une grâce du Bon-Dieu car ainsi j’ai des outils fiables pour y voir plus clair. Seule la Vérité rend libre ; c’est un fait.
    Bref, quoiqu’on en dise par ailleurs : je n’aime pas l’islam. Comme un certains nombre de personnes, je souhaite que cette « religion » se réforme en profondeur. Il suffit de regarder dans le monde et de constater les faits : 57 pays sont musulmans d’après ce que j’ai lu et la plupart d’entre eux sont en guerre ou avec des pratiques violentes, surtout aux femmes. Je pense aussi que les musulmans doivent faire le ménage d’abord entre eux : les soit-disant modérés et les extrêmistes… moi je pense qu’ils le sont tous potentiellement extémistes, surtout s’ils deviennent majoritaires. De plus ils pratiquent « la taquya » : le mensonge, le double langage si nécessaire. C’est dans le coran, lisez-le, vous le constaterez de vos yeux.
    Je ne comprends pas que les gens ne veulent pas voir la vérité en face. Les prêtres d’Orient nous le disent sur inter-net. Il s’agit d’un constat objectif du réel et non pas de considérations ou de jugements négatifs sur les personnes.
    Le Seigneur m’a donné la capacité d’intelligence pour que je l’utilise à bon escient… C’est ce que je fait. Cee qui ne m’ôte pas l’amour du cœur.
    Comment un médecin pourrait-il soigner s’il ne veut pas ou ne sait pas faire un bon diagnostic objectif?
    Je ne souhaite pas que la France devienne musulmane et je ne souhaite pas non plus que l’Europe s’islamise non plus. Nous sommes chrétiens et c’est ainsi que nous avons construit notre Pays et notre civilisation… Chateaubriand disait déjà en 1830 : « détruisez le christianisme et vous aurez l’islam. »
    Puisque nous y sommes : je n’ai jamais voulu une société multiculturelle et multiraciale… Nous n’avons jamais été consulté pour cela. Il faudra mettre en place une remigration énergique, respectueuse et juste : construire des logements chez eux et mettre en place de vrais partenariats respectueux de chacun.
    Nos anciens rois quoiqu’on en disent n’étaient pas des colonisateurs et ils s’occupaient en premier de notre cher vieux Pays… un jour, si nous sommes toujours là, l’Histoire de France, la vraie sera rétablit dans toute sa vérité.
    Nous le savons bien : ce sont les vainqueurs qui ré-écrivent l’Histoire et en l’occurrence se sont les franc-maçons et cette soit-disant philosophie dite des lumières (de lucifer); cet horrible plan mondialiste qui veut faire de nous des hors-sol, des errants et des métissés sur la terre. Tous corvéables à merci et surtout de sots consommateurs… sans conscience. Oui, ils veulent éradiquer le christianisme et en particulier le catholicisme, le vrai, bien sûr. C’est le seul véritable obstacle à leur plan mondial infernal. Ne pas le voir c’est être aveugle ou lâche. (voir les ouvrages de Mgr. Delassus validés par le Pape Léon XIII…)
    Il se fait tard, et nous devons nous souvenir de nos racines spirituelles. Nous ne pouvons plus nous en « sortir » seuls de ce cauchemard ; c’est un fait? C’est une évidence tant le mal est présent,violent, aveugle dans sa détermination à détruire ; à faire le mal. C’est un génocide qui ne dit pas son nom. Nous vivons dans une dictature, un goulag « mou » et chaque jour le droit à la parole et à la conscience se réduit comme une peau de chagrin. (le Gender, la PMA et le GPA. Bientôt c’est l’euthanasie pour tous.) Tout est possible dans l’horreur, nous le voyons bien chaque jour d’avantage.
    Maman Marie, Notre Dame de France va nous aider. Il ne faut pas en douter un seul instant.
    J’ai mal à ma France, pas vous?

    • zoizic dit :

      Comme vous Patricia, j’ai mal à ma France, et je ne peux que souscrire à vos écrits.
      Que mon pays redevienne la Fille Ainée de l’Eglise, c’est mon seul vœu et espoir.

  10. Espérance dit :

    « À vous, frères français qui habitez l’hexagone
    ou qui arpentez d’autres terres,
    à vous qui placez la liberté au-dessus de toutes les valeurs
    – on ne se refait pas –
    écoutez encore ou pour la première fois
    LA VOIX du CHRIST
    qui seule met entre les mains de l’Homme
    les rênes de la vie ! »
    Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    « En ce temps-là,
    JESUS disait à Ses disciples :
    « Il faut que le Fils de l’homme
    SOUFFRE beaucoup,
    qu’il soit rejeté
    par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
    qu’il soit tué,
    et que, le troisième jour, IL RESSUSCITE. »

    Il leur disait à tous:
    « Celui qui veut marcher à ma suite,
    qu’il renonce à lui-même,
    QU’IL PRENNE sa croix CHAQUE JOUR
    et QU’IL ME SUIVE.
    Car celui qui veut sauver sa vie
    la perdra;
    mais celui qui perdra sa vie à cause de moi
    la sauvera.
    QUEL AVANTAGE un HOMME AURA-T-IL
    A GAGNER le MONDE ENTIER,
    S’IL SE PERD ou SE RUINE LUI-MEME? »

    Évangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9:22-25
    « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera »
    Le Chemin de La Croix

    • Espérance dit :

      « Dans l’évangile de ce jour,
      JESUS nous rappelle le terme de notre marche de Carême:
      RESSUSCITER en LUI…

      …« CHOISIS donc la VIE, pour que vous viviez,
      toi et ta descendance,
      en aimant Le SEIGNEUR ton DIEU,
      en écoutant SA Voix, en vous attachant à LUI;
      c’est là que se trouve la vie. »
      (Dt 30, 19-20) …
      …Aimer Le SEIGNEUR notre DIEU, écouter Sa voix,
      nous attacher à Lui…
      N’avons-nous pas ici un beau résumé
      du sens à donner à notre Carême?
      Nous rapprocher toujours plus de DIEU pour recevoir,
      au cœur d’une communion d’amour toujours plus étroite avec lui,
      la vie éternelle et le salut…

      …« Celui qui veut marcher à ma suite,
      qu’il renonce à lui-même… » et JESUS ajoute:
      « qu’il prenne sa CROIX chaque jour,
      et qu’il me suive » (Luc 9, 23)
      … Renoncer à soi-même
      et accepter de recevoir de DIEU est crucifiant
      car précisément cela crucifie en nous le péché
      qui nous renferme sur nous-mêmes
      en nous détournant de DIEU… »

      « SEIGNEUR, en ce début de CAREME,
      viens fortifier notre liberté pour que nous puissions
      nous engager délibérément à ta suite sur ce chemin
      qui passe par la mort à tous nos repliements sur nous-mêmes
      pour nous conduire à la vie éternelle. »

      Frère Elie, Famille de Saint Joseph
      http://www.homelies.fr/homelie,jeudi.apres.les.cendres,4116.html

      • Espérance dit :

        « Quand je crie vers DIEU,
        IL ENTEND MA PRIERE,
        IL me met à l’abri de ceux qui me poursuivent.
        Décharge-toi de ton fardeau sur Le SEIGNEUR:
        IL prendra soin de toi »
        Psaume 54 : 17-20 , 23.

        « Crée en moi un cœur pur, o mon DIEU,
        Renouvelle et raffermis
        au fond de moi mon esprit »
        Psaume 50:12

        « Que Ta GRACE inspire notre action,
        SEIGNEUR, et la soutienne jusqu’au bout,
        pour que toutes nos activités
        prennent leur SOURCE en TOI
        et reçoivent de Toi leur achèvement.
        Par JESUS-CHRIST notre-Seigneur »

        Prions en Eglise

  11. Angèle dit :

    Merci Père Michel-Marie Zanotti Sorkine, de nous enrichir spirituellement, par cette belle méditation !
    J’ai un très grand amour pour notre Sainte Vierge Marie, notre mère du Ciel, elle qui nous montre l’exemple de notre conduite, elle qui nous apprend à allez vers son fils et l’aimer. Merci pour cette piqure de rappel sur votre longue et dernière phrase…!, car elle me permet de revoir mon attitude face à toutes ces injustices. A suivre l’exemple de notre mère du Ciel face à mes frères sourds et aveugles de l’Amour qui veux les transpercer.
    Je rends grâce à Dieu de nous avoir donné des prêtres tel que vous, pour remettre la VRAI image du Christ dans nos églises. Merci pour toutes les homélies transmises par internet,merci pour votre OUI Père pour votre sacerdoce, ainsi que merci à vos OUI car la Sainte Trinité est bien à l’œuvre en vous !

    Je me sent Chrétienne dans l’âme et dans mon corps aujourd’hui, grâce de Dieu et par l’intercession de notre Reine de Paix ! cela à commencé il y a 9 ans à Medjugorie !

    Que Dieu vous bénisse et notre Sainte Mère du Ciel continue à vous protéger mon Père.

    UDP.

    Angèle.

  12. Karim dit :

    Merci Père Michel-Marie…

  13. DE VERNEUIL dit :

    Je pense que tout homme, après sa mort, voit la lumière de Dieu, qui met en relief ses erreurs. Pour moi, l’enfer, c’est le temps de la prise de conscience de ses fautes, le temps du remords, jusqu’à l’adoucissement de cette souffrance personnelle, qui fait qu’on peut enfin regarder cette lumière. Tout le monde a l’expérience du remords d’une « mauvaise action » et de la brûlure qu’il crée en nous. Selon la profondeur de son erreur, le temps qui conduit à l’apaisement varie, temps qui n’est pas le nôtre de toutes façons. Je crois en un Dieu qui permet à tout homme mis en présence de Lui de vouloir et de trouver cette réconciliation avec Lui.

  14. Espérance dit :

    « Pour recevoir et faire fructifier pleinement
    ce que DIEU nous donne,
    il faut dépasser les frontières de l’Église visible …
    …en nous unissant à l’Église du ciel dans la prière…. »

    « Avec les Saints qui ont trouvé leur plénitude en DIEU,
    nous faisons partie de cette communion
    dans laquelle l’indifférence est vaincue par l’amour. »

    Pape François
    http://www.laneuvaine.fr/la-communion-des-saints-contre-lindifference/

    Sainte Bernadette Soubirous, Lourdes, 19ème siècle
    Fêtée le 18 février.

    « Une petite fille pauvre,
    à laquelle une « dame vêtue de blanc »
    se présentant comme « l’Immaculée Conception »
    apparut à 18 reprises entre février et juillet 1858.
    En 1866, elle quitta Lourdes
    pour entrer chez les Sœurs de Charité de Nevers. »
    Prions en Eglise

    « La Sainte Vierge aime à se faire prier !
    Ce n’est qu’à la 18ème fois, qu’Elle m’a dit Son Nom ! »
    « Je suis l’Immaculée Conception »

    « La VIERGE MARIE vient à Bernadette, elle en fait sa confidente,
    la collaboratrice, l’instrument de sa maternelle tendresse
    et de la miséricorde toute puissante de Son FILS,
    pour restaurer le monde, dans le CHRIST,
    par une nouvelle et incomparable effusion de la Rédemption. »
    Pape Pie XII

    La VIERGE MARIE,
    « si belle qu’on voudrait mourir pour La revoir …
    « plus belle que tout »

    « MARIE est mon soutien, je m’appuie sur Elle »
    « Mon Etoile, je La suis ! »

    Père Bernard BILLET, Abbaye de Tournay

    • Espérance dit :

      « Ma bonne MERE, donnez-moi un cœur tout brûlant pour JESUS.
      Ma bonne MERE, ayez pitié de moi;
      je me donne toute entière à vous,
      afin que vous me donniez à Votre cher FILS
      que je veux aimer de tout mon cœur. »

      « O JESUS, donnez-moi, je vous prie,
      le pain de l’humilité, le pain d’obéissance,
      le pain de charité, le pain de force
      pour rompre ma volonté et la fondre à la Votre,
      le pain de mortification intérieure,
      le pain de détachement des créatures,
      le pain de patience
      pour supporter les peines
      que mon cœur souffre. »

      « O JESUS, vous me voulez crucifiée, fiat,
      le pain de force pour bien souffrir,
      le pain de ne voir que Vous seul
      en tout et toujours,
      JESUS, MARIE, LA CROIX,
      je ne veux d’autres amis que ceux-là. »

      « J’ai espéré en Vous, SEIGNEUR.
      Soyez ma maison de refuge,
      car Vous êtes ma force…
      Vous me rachetez,
      SEIGNEUR, DIEU de VERITE. »

      « O MARIE,
      gardez JÉSUS dans mon coeur. »

      « O JESUS,
      je ne sens plus ma croix
      quand je songe à la Votre… »
      L’EUCHARISTIE pour l’âme tourmenté
      est un bain de lumière et d’amour.
      C’est alors qu’elle goûte cette parole :
      « Venez, vous qui êtes malades, je vous referai.. »

      Textes tirés de « Carnet de notes intimes » de Bernadette Soubirous.
      Les Béatitudes

  15. Espérance dit :

    «… pendant ces quarante jours qui nous séparent de Pâques… »

    « En quels pays de solitude
    Quarante jours, quarante nuits,
    Irez-vous, poussés par l’ESPRIT?
    Qu’IL vous éprouve et vous dénude!
    Voyez : les temps sont accomplis,
    Et DIEU vous convoque à l’oubli
    De ce qui fut vos servitudes.

    Sur quels sommets d’incandescence
    Entendrez-vous le Bien-aimé
    Vous parlant depuis la nuée?
    Qu’IL vous prépare à Ses souffrances!
    Suivez JESUS transfiguré:
    Demain, IL sera crucifié
    En signature d’Alliance.

    Ne forez plus vos puits d’eau morte:
    Vous savez bien Le Don de DIEU
    Et quelle est Sa Grâce, et Son jeu:
    IL vous immerge, IL vous rénove!
    La vie s’élève peu à peu,
    Les champs sont dorés sous vos yeux:
    Embauchez-vous où DIEU moissonne!

    Pourquoi rester sur vos ornières,
    Baissant vos fronts d’aveugles-nés?
    Vous avez été baptisés!
    L’Amour de DIEU fait tout renaitre.
    Croyez JESUS : c’est l’Envoyé!
    Vos corps à Son Corps sont branchés:
    Prenez à Lui d’être lumière.

    Déjà vos tombes se descellent
    Sous la poussée du DIEU Vivant.
    Regardez : JESUS y descend!
    Appelez-Le : IL vous appelle.
    Venez dehors ! C’est maintenant
    Le jour où la chair et le sang
    sont travaillés de vie nouvelle! »

    Liturgie des Heures

  16. Il est vrai, mon Père que la bonne terre de France se fasse boue souvent, et parfois marécage et nous colle aux godillots, alors comme vous avez raison ! au lieu de tempêter, de maudire le sort, le voisin, la vie … prions dans la douceur et la certitude d’être entendu de Dieu et restons fiers d’être ce que nous sommes : français, et si les temps sont durs les paroles blessantes laissons parler nos cœurs, nous pouvons nous entendre, nous pardonner, le moment est propice ! Merci mon Père.

  17. de feydeau de saint Christophe dit :

    Merci pour cette neuvaine et cette méditation que j apprécie tout particulièrement. Une vraie communauté se forme entre nous. C’est bien et plus que bien.

  18. Guillaume dit :

    Merci pour votre méditation.
    bon Carême à tous.

  19. ROQUE dit :

    Merci mon Père pour votre enthousiasme et votre amour débordant.
    En effet la terre « flambe » de haine car Satan est le singe de Dieu, que nos prières éteigne ce feu de haine par le FEU de l’AMOUR de DIEU… mais les ouvriers sont peu nombreux…

  20. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Comme c’est agréable de voir et de lire que des chrétiens de France, aussi dans d’autres lieux et pays, que chacun et chacune devient un grain du chapelet mondial pour maintenir l’unité et la croyance chrétienne…

  21. colombe dit :

    Joyeux carême a vous tous amis de la neuvaine.Que notre cœur s’ouvre a la miséricorde au pardon et a la sagesse des enfants de DIEU.Il est vrai que de voir des gens si méchants autour de nous, nous pousserait a être a notre tour des hommes de jugements.De quel droit juger notre prochain. Pour calmer notre rancœur disons simplement Seigneur nous pourrions être a leur place et bénissons les tous simplement et la nous ne ferons plus le jeu du malin, qui lui n’est que haine violence ,discorde etc.. etc…Soyons des fils et des filles du père et offrons tout cela a DIEU pour apaiser notre âme.Si nous sommes des enfants bien aimés du père il nous aidera a surmonter notre trouble .Merci Père Zanotti Sorkine pour votre méditation ou le Saint-Esprit est a l’œuvre et nous permet a notre tour de nous imprégner de la beauté de votre texte.

  22. Espérance dit :

    « En cette journée de joie
    où l’Église travaille au bonheur de tous
    en suppliant chacun
    de laisser la poussière de la terre
    marquer son front,
    nous prions pour la France…»
    Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    Et unis dans le Carême avec les Chrétiens du monde entier.

    « En ce temps- là,
    JESUS disait à ses disciples :
    « Ce que vous faites pour devenir des justes,
    évitez de l’accomplir devant les hommes
    pour vous faire remarquer.
    Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
    auprès de votre PERE qui est aux cieux.

    Ainsi, quand tu fais l’aumône,
    ne fais pas sonner la trompette devant toi,
    comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
    dans les synagogues et dans les rues,
    pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
    Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense.
    Mais toi, quand tu fais l’AUMONE,
    QUE TA MAIN GAUCHE IGNORE CE QUE FAIT TA MAIN DROITE,
    afin que ton aumône reste dans le secret;
    Ton PERE qui voit dans le secret
    te le rendra.

    Et quand vous priez,
    ne soyez pas comme les hypocrites :
    ils aiment à se tenir debout
    dans les synagogues et aux carrefours
    pour bien se montrer aux hommes
    quand ils prient.
    Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense.
    Mais toi, QUAND TU PRIES,
    RETIRE-TOI DANS TA PIECE LA PLUS RETIREE,
    FERME LA PORTE,
    et prie Ton PERE qui est présent dans le secret;
    Ton PERE qui voit dans le secret
    te le rendra.

    Et quand vous jeûnez,
    ne prenez pas un air abattu,
    comme les hypocrites:
    ils prennent une mine défaite
    pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
    Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense.
    Mais toi, QUAND TU JEUNES,
    PARFUME-TOI la TETE ET LAVE-TOI le VISAGE;
    ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
    mais seulement de Ton PERE qui est présent au plus secret;
    Ton PERE qui voit au plus secret
    te le rendra. »

    Évangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6:1-6,16-18
    « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

    • Espérance dit :

      « Priez, jeûner, faire l’aumône « dans le secret »
      c’est l’invitation du MERCREDI des CENDRES pour le CAREME.
      Une invitation à l’humilité et à la discrétion,
      le contraire d’un exploit.
      Le CAREME nous propose une attitude spirituelle
      qui se concrétise dans des gestes, des actes, des paroles,
      mais vécus « DANS LE SECRET ».
      Peut-être une résolution de CAREME
      pourrait-elle justement être
      de ne pas parler de ce que nous nous proposons de « faire »,
      pour pouvoir mieux le vivre en face de DIEU:
      Prière, offrande, privations diverses, et surtout une charité
      « qui se donne de la peine » (1Timothée 1:3).
      Vivre cela « dans le SECRET » sera un magnifique chemin
      d’INTIMITE renouvelée avec Le CHRIST. »

      Père Alexis Helg
      Prions en Eglise

      • Espérance dit :

        PITIE, SEIGNEUR, CAR NOUS AVONS PECHE!

        Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton amour,
        selon Ta grande miséricorde, efface mon péché.
        Lave-moi tout entier de ma faute,
        purifie-moi de mon offense.

        PITIE, SEIGNEUR, CAR NOUS AVONS PECHE!

        Oui, je connais mon péché,
        ma faute est toujours devant moi.
        Contre Toi, et Toi seul, j’ai péché,
        ce qui est mal à Tes yeux, je l’ai fait.

        PITIE, SEIGNEUR, CAR NOUS AVONS PECHE!

        Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
        renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
        Ne me chasse pas loin de Ta face,
        ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.

        PITIE, SEIGNEUR, CAR NOUS AVONS PECHE!

        Rends-moi la joie d’être sauvé;
        que l’esprit généreux me soutienne.
        SEIGNEUR, ouvre mes lèvres,
        et ma bouche annoncera Ta louange.

        PITIE, SEIGNEUR, CAR NOUS AVONS PECHE!
        Psaume:50(51)

        • Espérance dit :

          Le prêtre
          dépose de la cendre sur le front
          ou la tête des fidèles
          en disant à chacun:

          « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »
          Saint Marc 1:15

          Prions en Eglise

          • Espérance dit :

            « Souviens-toi que tu es poussière,
            et que tu retourneras en poussière. »
            Livre de la Genèse 3:19

            « Celui qui jour et nuit médite
            La Loi du SEIGNEUR
            donnera du fruit en son temps. »
            Psaume 1:2-3

            « PITIE, SEIGNEUR, CAR NOUS AVONS PECHE ! »

            Prions en Eglise

  23. Lablanchere Bertrand dit :

    Bonjour Père & Tous,

    J’ai eu le bonheur, la joie et le réconfort apporté en rencontrant une fois le Père Zanoti Sorkine,
    Qu’elle force de conviction à l’instar de cette médiation provocatrice qui lui ressemble tant parce qu’elle est vraie, elle est touchante de profondeur, d’irrespect de la norme et des usages conformistes que nous vivons trop chaque jour,
    Le Père Zanoti Sorkine est un provocateur de Dieu et ses communications sont là pour relever, faire monter chacun dans sa conscience et sa « force de conviction »,
    Les prêches du Père, à Marseille sont des provocations permanentes mais soyez sûrs que vous ressortez plein de forces, d’interrogations sur ce que vous êtes et comment vous allez avancer,
    Le Père voue une passion pour la Vierge Marie, il est un messager, écoutez le vous ne serez jamais déçus;
    Amitiés à tous,
    Bertrand

  24. mahona dit :

    Charlie Hebdo se réclame d’un anticléricalisme avoué. Il n’est donc pas anormal que la lettre émanant d’un prêtre soit rejetée.

  25. Chenaux Patric dit :

    Mes frères, je suis en plein accord avec le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Bon Carême à toutes et tous.

  26. nicole casabianca dit :

    quelle est cette lettre dont vous parlez tous ? si elle doit nous aider à ouvrir nos coeurs à la miséricorde, serait-il possible de la diffuser sur ce site? où alors vous l’avez fait et je l’ai ratée Merci à tous. Unoin de prière.

  27. Serge dit :

    Bonjour,
    Il y a peu de temps en effet que j’ai compris que je peux prier pour mes « ennemis » afin d’obtenir leur conversion et qu’ils quittent le Mal pour aller vers le Bien. Je fais cela dans mon coeur et en silence, j’ai expliqué à mes enfants qu’ils peuvent aussi prier comme cela pour leurs ennemis afin d’obtenir leur conversion. Tous ensemble, nous arriverons peut-être à sauver au moins une âme.
    Bon Carême à tous.
    Serge

  28. Christine dit :

    Merci Père,de nous rappeler que nous devons prier pour le « salut éternel » de tout être humain quel qu’il soit: notre pire « ennemi » comme notre ami le plus proche. La Miséricorde de Dieu ne fait pas de différence : nous sommes tous ses enfants.
    Que le Coeur de Jésus soit notre guide.
    Christine

  29. Marie Claude GARIN dit :

    Pourquoi la lettre aux victimes de Charlie hebdo n’a t elle pas été publiée et largement diffusée?
    Merci père pour cette belle méditation qui nous donne de bonnes pistes de travail pour. Ce carême
    Que Notre Dame de France bénisse et protège notre pays

  30. Merci. surtout, oui, surtout, pour les derniers paragraphes de votre méditation. Que Dieu vois bénisse et que Notre Dame soit a vos cotes. encore merci pour ce rayon D’amour et d’espoir. vive la petite espérance, si chère a Peguy.

  31. anne dit :

    tendre à l’Amour inégalable du Christ….
    se sentir responsable du mal dans notre pays…
    vouloir participer au rachat solidairement:comme nous en sommes loin!

    sur la croix le Christ a tout porté, tout supporté!!!

  32. PATT Sandrine dit :

    Bonsoir et merci pour ces belles initiatives qui célèbre un Christ Vivant et des Chrétiens Vivants !
    je suis sensible aux personnes qui ont des problèmes de vue et ce serait tellement bien si nous pouvions entendre la médiation avec ma grande tante qui a 101 ans !

    Merci pour tout ce qui sera possible de faire…

    Sandrine Patt

  33. lafforest dit :

    que la Reine de France qui fut au Calvaire donnée à chaque enfant de Dieu,continue à vous protéger.
    Je n’ai pas compris pourquoi votre lettre aux assassinés,n’a pas été publiée dans leur journal, à 7 millions de lecteurs.

    • Marie Claude GARIN dit :

      Bonne question pourquoi en effet cette lettre superbe n’a pas été publiée et largement diffusée?

      Merci père pour cette belle méditation… Nous avons du pain. Sur la planche

      Notre dame de France nous vous consacrons la France

  34. Scorpion dit :

    Merci du fond du cœur au Père Michel-Marie.
    Elle est belle cette méditation, elle vient d ‘un grand cœur,
    mais est-ce que notre France qui a rejeté toute croyance au Christ, qui abdique y compris jusqu’à nos prélats (pour certains)et rejette même son rang de fille aînée de l’Eglise, qui ne remplit plus les églises, ne sait plus discerner en votant, suit toutes les modes même les plus folles, ne transmet plus la foi à ses enfants, ne lit plus de bonne presse et se laisse manipuler par n’importe quel charlatan, cette France là peut-elle encore se relever et se souvenir qu’un jour le fils de Dieu l’a sauvée, elle aussi et que sa divine Mère est venue principalement chez nous dire « Je suis l’Immaculée » et nous inviter à la conversion ? Que le Dieu de bonté, son Fils et l’Esprit nous secouent et nous accompagnent pendant ces quarante jours qui nous restent jusqu’au beau dimanche de la Résurrection !

  35. Béatrice Orcello dit :

    Pourquoi tout ce style ampoulée Dieu aime les cœurs simples et qui parle simplement meilleur façon d’aller droit au cœur !
    Jésus parle plus simplement que cet homme « prêtre , écrivain , compositeur , chanteur » !!!
    J’espère qu’il ne se trompe pas de carrière …
    Je suis mal à l’aise face à ce prêtre qui semble avoir un ego surdimensionné .
    C’est la 1ere fois que je ressens cela face à un homme d’Eglise . Je ne vois pas le Christ …
    Quelqu’un comprend-t-il ce que j’exprime ?

  36. Nicole Lefèvre dit :

    Merci de votre enthousiasme, cher Père et Serviteur du Seigneur !
    Je n’ai pas de haine, mais impossible de danser la danse du bonheur…
    J’ai mal à chaque avancée du Prince des ténèbres en France et dans le monde. Mal quand on refuse les crèches, mal quand un tribunal décrète d’ôter du regard une statue de Notre-Dame du Léman, mal quand on veut supprimer nos fêtes chrétiennes (Je trouverais bien d’y ajouter les grandes fêtes juives et musulmanes, Abraham est à tout le monde !). J’ai mal à chaque nouveau martyre, à chaque recul du Christianisme en faveur de tout ce qui n’est pas chrétien avec d’un côté les restes du marxisme, de l’autre, en pleine évolution, la franc-maçonnerie qui prêche la laïcité, c’est-à-dire tout sauf l’Eglise, tout sauf Jésus ! Et cela me tue un peu plus à chaque fois.
    J’ai mal aussi pour ces jeunes terroristes aux actes affreusement barbares et qui n’ont même pas des visages cruels, qui meurent joyeusement avec la promesse seulement d’une vie sexuelle débridée de l’autre côté… Ça ne va pas très haut !
    Alors, non, impossible de danser la danse du bonheur pas plus qu’au Hébreux exilés de chanter un chant de leur pays… Nous sommes des exilés, des immigrés sur notre sol qui n’est presque plus notre patrie.
    Heureusement, Dieu est là, présent toujours, avec la Vierge Marie. Nous pouvons garder confiance en leurs grâces.

    • Laki Véronique dit :

      la terre est un purgatoire , salve Regina, « vers vous nous élevons nos cris, pauvres Enfants d’Eve exilés , vers vous nous soupirons , gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes »

    • Anne dit :

      Oui,nous pouvons rester confiants !car Marie ,notre mère était au pied de la croix de son fils Jésus et à souffert plus que tout autre au monde. Et la Sainte Vierge Marie a bien dit à Sainte Bernadette : »Je ne vous promet pas le bonheur ici – bas mais au Ciel » mais oui, il faut être bombe d’espérance, de Foi,et de Charité !

    • Mr frédéric dit :

      Loué soit Jésus-Christ ,
      Bravo nicole !
      certes nous restons quoiqu il arrive fidels à l appel du Seigneur Jésus à son message et unis aux souffrances autour de nous et au Moyen Orient
      mais comment danser au milieu de ces attentats , de ces boucheries en Irak , en Syrie , au Pakistan et ailleurs ?
      notre propre pays que nous ne reconnaissons plus ?
      nous vivons dans la prière et dans L ATTENTE QUE LE RÈGNE DU SEIGNEUR VIENNE !

  37. Besse dit :

    Je n’ai pas de haine pour les musulmans, je prie pour leur conversion car je refuse l’islam et l’islamisation de la France.
    Merci au père Zanotti pour son appel à l’amour.
    Jean-Marie
    musicien

    • Espérance dit :

      « O Dieu, Tu es notre Créateur.
      Tu es bon et ta miséricorde est sans limites.
      A Toi la louange de toute créature.

      O Dieu, Tu as donné aux hommes que nous sommes
      une loi intérieure dont nous devons vivre.
      Faire Ta volonté, c’est accomplir notre tâche.
      Suivre Tes voies, c’est connaître la paix de l’âme.

      A Toi, nous offrons notre obéissance.
      Guide-nous en toutes les démarches
      que nous entreprenons sur terre.

      Affranchis-nous des penchants mauvais
      qui détournent notre cœur de Ta volonté.
      Ne permets pas qu’en invoquant Ton Nom,
      nous venions à justifier les désordres humains.

      O Dieu, Tu es l’Unique. A Toi va notre adoration.
      Ne permets pas que nous nous éloignions de Toi.
      O Dieu, juge de tous les hommes,
      aide-nous à faire partie de tes élus au dernier jour.

      O Dieu, auteur de la justice et de la paix,
      accorde-nous la joie véritable, et l’amour authentique,
      ainsi qu’une fraternité durable entre les peuples.
      Comble-nous de Tes dons à tout jamais. »

      Amen!

      Saint Jean-Paul II
      aux jeunes Musulmans de Casablanca, Maroc, 19 aout 1985.