Méditation de Monseigneur Ravel

Dire la naissance de la France

Monseigneur Ravel
image-2117
A force de douter de tout, on finit par ne plus croire en rien. Il en va de la France comme du reste. Au fond, la France existe-t-elle ? N’est-elle pas un songe fabriqué par nos sommeils pour nous éloigner du présent, de sa composition multiple, de ses courants divers ? La France, n’est-elle pas une invention bricolée par des nostalgiques d’un temps qui n’a jamais existé ?

A ces questions, extrêmes mais présentes aujourd’hui, il faut répondre. C’est à dire qu’il faut parler. Le silence ne suffit plus, fût-il réprobateur.

Pour dire la France, il convient d’abord de redire simplement ce qui est et ce qui fut. Ce qui est au plus près de l’évidence et ce qui fut au plus près de l’histoire. C’est là une très claire mais très âpre tâche. Tâche difficile parce qu’on ne peut plus dire ce que l’on voit à cause du politiquement correct ; et on ne veut plus voir ce que l’on voit à cause de l’idéologiquement suspect.

La tâche de voir et de dire la France, dans sa naissance par exemple, implique la rigueur. Nous ne renoncerons jamais à la rigueur. J’en appelle à la rigueur la plus stricte. J’oserai même dire : s’il y a doute, affirmons le minimum. Ne nous laissons pas emporter par un lyrisme démodé sur notre pays. Les faits sont suffisants. Ne les craignons pas en y rajoutant.

Par exemple, pour ce qui fut : la rigueur historique écrème l’histoire en la décontaminant des excès « légendaires ». Nous les abandonnons volontiers, même si leur fausseté n’est pas toujours assurée. Encore une fois : dans le doute et face à des idéologies qui ne nous passeront rien, nous abandonnons les faits mal attestés, nous renonçons par avance aux approximations. Mais ce qui reste suffit amplement. Surabondamment.

Intéressons-nous à la naissance de la France. Appliquons-lui la rigueur de l’histoire.

La France est-elle née un jour et Clovis y est-il pour quelque chose ? Qu’on renonce au  vase de Soissons est une chose, qu’on jette aux oubliettes le baptême de Clovis en est une autre. Or si la France est une vocation, une histoire et un destin, elle est aussi et avant tout une naissance. N’existe que ce qui est né. Pour être quelque chose ou quelqu’un, il faut naître comme une entité en soi, une réalité autre que toutes celles qui préexistent à elle : un enfant vient de ses parents mais, par sa naissance, il existe et vit comme un individu différent.

Le très savant « Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age » (édition du Cerf, 1997) dans son article « Clovis » ne laisse aucun doute : «  Les dernières années de Clovis virent l’annexion au prix du sang des royaumes francs de Gaule du Nord qui subsistaient encore, ce qui lui permit enfin d’être dénommé « roi des Francs ». Le roi légiféra également, faisant notamment rédiger la première version de la Loi salique. Quelques mois avant sa mort, il réunit à Orléans en juillet 511 un synode des évêques de Gaule qui présida à la naissance de l’Eglise mérovingienne. Le roi mourut à la fin de l’année il laissa à ses fils le plus puissant royaume barbare d’Occident et, qui plus est, son premier Etat catholique. » Le même article conclut : « C’est donc à juste titre que Clovis, dont le peuple a donné son nom à la France, mérite d’être considéré comme son lointain fondateur et son premier roi. »

Par Clovis, la France naît et naît comme un Etat catholique. Si Clovis se fait couronner à Tours, en 508, ce n’est pas pour des raisons politiques mais parce que Saint Martin y est enterré. S’il choisit Paris comme capitale, ce n’est pas « pour des raisons stratégiques (d’autres villes avaient une plus grande importance militaire) mais vraisemblablement en raison du lieu de la sépulture de sainte Geneviève (sans doute morte en 502), dont les liens avec la dynastie franque naissante avaient été si étroits. ». Nous le savons, Clovis et Clotilde voulurent être enterrés à côté d’elle.

On peut toujours mettre en doute la conversion de Clovis à la bataille de Tolbiac. On ne peut pas douter de son baptême par saint Remi à Reims, très probablement en 496. Le père de Clovis, Childéric, avait lui-même noué des liens stables avec l’évêque Remi et sainte Geneviève. Qu’on soupçonne des volontés politiques derrière ces relations ou cette conversion ne fait que confirmer l’affaire : le lien étroit entre la naissance d’une nation, c’est l’aspect politique, sa terre, c’est l’aspect géographique, et la foi catholique, c’est l’aspect religieux.

En revenant à la naissance de la France, nous répondons à la première question humaine : d’où vient-elle ? La réponse éclaire et soulage comme le terme atteint d’une quête des origines conduite par un enfant orphelin. Mais nous scrutons aussi sa conception : parler de Clovis et de Clotilde, c’est transcrire l’ADN de la France. C’est établir son code génétique. L’histoire d’un homme le façonne mais sans jamais supprimer cette donnée fondamentale, ce patrimoine qui porte sa liberté.

Depuis Clovis, quinze siècles mouvementés enrichissent la France. Doit-on pour autant lui faire renoncer à son origine ?

Mgr Ravel
Né en 1957, issu d’une longue tradition familiale d’infanterie de marine et de marine, Mgr Ravel est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, mais aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie.Ordonné prêtre en 1988, nommé évêque en 1999, il a été consacré le 29 novembre 2009 pour le Diocèse aux Armées Françaises par le Cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris.
41 commentaires sur “Méditation de Monseigneur Ravel
  1. Chenaux Patric dit :

    Merci Monseigneur pour cette clarté. La France est née avec Clovis, la France est. Et cela est fondamentalement importants. Mais les faits miraculeux n’ont pas besoin d’être mis de côté, la fameuse sainte Ampoule amenée par une colombe atteste que le roi des francs et tous ses successeurs etaient des rois à part. C’est en partie pour cela qu’on coupa la tête du bon roi Louis XVI, la Révolution étant le rejet de Dieu et de son Messie. Rappeler aux rationalistes que la France a aussi une origine divine ne leur fait pas de mal. Car si personne ne leur dit, qui le leur dira?
    La Révolution a voulu rejeter Dieu et le roi, mais la Reine à laisser ses des signes de son amour maternel. Pensez-vous, Monseigneur, que la Patrone de la France allait laisser filer comme cela sa fille chérie, même si elle ne voulait plus rien entendre. Je suis désolé de me répéter pour ceux qui me connaissent, mais la France porte les couleurs de la Vierge Marie, Bleu Blanc Rouge. Et même la femme, figure allégorique de la France, porte non seulement le nom de la Sainte Vierge, mais aussi de sa mère. Oh je sais que les révolutionnaires ont une théorie pour le nom de Marianne. Il n’empêche que nous retrouvons bien Marie et Anne, la Sainte Vierge, on ne la vire pas comme cela.
    Encote une fois merci pour votre méditation Monseigneur Ravel, je m’en servirai pour l’apologétique. Que Dieu vous garde et qu’il benisse la France.

    • B de La Bonnellière dit :

      Bonjour Patric Chenaux,
      ” La fameuse sainte Ampoule amenée par une colombe atteste que le roi des francs et tous ses successeurs etaient des rois à part. ”

      La sainte ampoule apportée au baptême de Clovis n’existe pas, c’est une légende, inventée par Hincmar, évêque de Reims vers 869 soit environ 370 après le baptême. Vers 1130 la Chronique de Morigny identifie l’huile du sacre à celle utilisée pour le baptême de Clovis.
      Les intentions d’Hincmar étaient surement louables mais nous ne pouvons pas avoir recours à ce joli récit pour justifier la naissance de la France chrétienne.
      La France est née d’une courageuse volonté politique : le baptême du roi barbare au “Dieu de Clothilde”. “Politique” car il entraine 3000 de ses hommes dans sa décision et l’épisode du vase montre qu’il renonce à l’idolâtrie.
      Cette lumineuse leçon s’adresse aux chefs d’Etat qui hésitent à prendre position et à s’engager au moins en conformité avec la loi naturelle s’ils ne connaissent pas le catholicisme pour préserver le salut du plus grand nombre (première responsabilité d’un chef d’Etat)
      Pardonnez-moi cette intervention, il y aurait des pages à écrire ….
      En union de prières.

      • Chenaux Patric dit :

        Bonsoir Monsieur de La Bonnellière,
        C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre commentaire. Je vous enremercie. Mais tout le monde n’est pas d’accord quant’à la Sainte Ampoule. Savez-vous que j’y ai cru alors que j’étais encore protestant. Notre professeur d’histoire à la fac de théologie (il avait 3 doctorats dont 1 d’honneur), nous a enseigné son existance. Et il n’y a pas que lui… Mais bon, laissons cette ampoule de côté et venons-en à ces chefs d’Etat qui s’engageraient au moins en conformité avec la loi naturelle.
        Un chef d’Etat, s’engager au moins en conformité avec la loi naturelle? Oui, je veux bien, mais où trouver cette perle rare dans la politique corrompue depuis tant d’année par Mammon et par bien d’autres vices? Quelle personnalité en France serait prête à s’engager en conformité avec la loi naturelle? Voilà bien un problème n’est-ce pas?
        La France n’est pas un pays comme les autres. Et cela le diable (lui, il existe bien n’est-ce pas?) Ne veut pas que la France face son office de “fille aînée de l’Eglise”. Alors il est grand temps de faire comprendre à votre peuple – désolé je suis suisse vivant en France et j’aime tellement ce pays dans lequel j’ai retrouvé la foi catholique grâce à la Sainte Vierge, à des entretiens, lectures, et grâce à l’Histoire de France, d’habitude j’écris en “notre” en paralant de la France – … allez je me lance: Il est grand temps que dans notre beau pays, se dressent des hommes qui prêchent l’Evangile aux grands et aux petits, où alors voulez-vous voir notre pays s’écrouler? Depuis des années nos présidents sont de pire en pire, de mauvais exemples: dois-je en écrire la liste du nombre de commandements bafoués que ce soit la loi de Dieu qu’ils ignorent et que ce soit la loi morale qu’ils ont bien étouffée. Qui sera le suivant de ces Presidents qui tirent en bas notre pays? Monsieur Hollande le retour? Monsieur Sarkosi à nouveau? Madame Le Pen? Monsieur Nicolas Hulot? Monsieur Patrick Sebastien? Non là je fais un peu d’humour.
        Je comprends ce que vous dites Monsieur de la Bonnellière, ne voyez pas en mes propos une attaque contre vous, je ne me permettrais pas, nous sommes frères. L’heure est grave. Il ne nous reste pas tellement de solutions à part la prière.
        Permettez-moi de vous souhaiter une bonne nuit.
        En union de prières.

        • B de La Bonnellière dit :

          Bonjour, monsieur Chenaux,
          Merci pour votre réponse. Il n’est pas question animosité entre-nous mais seulement de petites mises au point historiques.
          Le formidable colloque Clovis (Sorbonne 1996) sous la direction du professeur Michel Rouche, dénonce la fable de la sainte ampoule au profit du baptême par St Remi.
          Beaucoup de personnes ont perpétué l’histoire tellement la confusion fut grande.

          Oui, le diable existe comme ange rebelle déchu refusant Dieu : non serviam ! Toujours de nature angélique, il peut nous inspirer le mal et les erreurs.

          Mais surtout, je sais que le bien existe (c’est Dieu) et que le mal est l’absence de bien. Nous sommes responsables du mal par notre refus de Dieu car le mal n’existe pas en soi. Nos refus produisent le mal.

          Nous n’avons pas le pouvoir de connaitre le futur, aussi il nous appartient de ne pas le chercher. Notre responsabilité, pour un plus grand exercice de notre liberté est d’assurer le présent. C’est lui qui engagera le futur. C’est lui qui témoigne de notre foi.

          La démocratie n’est pas un bon régime c’est elle qui ouvre les portes aux pires maux lorsque le bien n’est pas communément partagé.
          Je n’ai aucun président à vous proposer si non que la toute confiance en Dieu qui dans sa sagesse, nous accordera le chef mérité pour la France.
          Aujourd’hui, la désignation de ce chef lui vaudrait la mort.
          La monarchie est considérée comme le meilleur régime politique, nous devons prier Dieu de nous envoyer le roi chrétien selon son coeur pour le salut de nos âmes.

          • Chenaux Patric dit :

            Merci pour votre réponse Monsieur de La Bonnellière.
            Oui agissons selon le Seigneur, à Chaque jour suffit sa peine. Je viens d’un pays où la démocratie chrétienne fonctionnait très bien, jusqu’au jour où la Suisse décida de s’éloigner de Dieu. Cela est très récent. Imaginez que notre Constitution commence par “Au Nom de Dieu Tout-Puissant”. Ainsi l’on voulu les fondateurs de ce beau pays qui a choisi comme drapeau le crucifix blanc sur fond rouge. A la longue il fut stylisé pour devenir ce beau drapeau que nous connaissons. Ce drapeau avec une croix rouge sur un fond blanc veut dire: “Le Sang du Christ nous purifie de tous péchés”. Mais aujourd’hui qui s’en soucie, à part les cantons catholiques où la foi est le plus pratiqué? La Suisse n’étant pas un pays laïque, le prêtre ou le pasteur passe à l’école pour l’instruction religieuse. A l’armée l’aumônier est Capitaine et nous devons tous le voir pendant notre école de recrue. Lors des fêtes chrétiennes si nous sommes à l’armée nous devons aller à la messe. Au CHU de Lausanne, il doit bien y avoir 5 aumôniers en permanence, si ce n’est pas plus. Mais l’impiété ne fait que grandir.
            Imaginez que le gouvernement a voulu enlever, le “Au nom de Dieu Tout-Puissant”, ce qui eu comme effet, une soulevée de boucliers de la part des suisses. Alors ils ont voté. La Constitution ne sera pas modifiée. Vexé, le gouvernement annonça : “Vous mettrez ce que vous voudrez dans le mot “Dieu”
            Bref pour vous dire que je suis pour une démocratie chrétienne, bien que je ne sois absolument pas opposé à une monarchie. Mais comme le dit Lacordaire, la monarchie a été pesée et jugée. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas revenir au pouvoir un jour.
            D’après un ami royaliste, journaliste à la retraite, président d’honneur des journalistes de Reims, spécialiste de la monarchie, il ne voit aucun successeur au trône, bien qu’il soit favorable à l’un des prétendants. Grâce à ce fameux professeur d’histoire dont je vous avais parlé, j’ai pu rencontrer le Compte de Paris à Amboise. Nous avons eu une longue discussion.
            Pour l’heure, après avoir été un temps royaliste, je reste sur mes réserves. Je prie Notre Seigneur d’envoyer le chef qu’il faut à la France. Mais vous savez peut-être, Monsieur, que selon l’Ecriture, nous avons le roi que nous méritons. Alors actuellement quel roi mérite la France?
            Que Dieu bénisse la France.
            Tout mes respects Monsieur.
            En union de prières.

        • B de La Bonnellière dit :

          Monsieur P. Chenaux,
          Vous dites : Oui, je veux bien, mais où trouver cette perle rare dans la politique corrompue depuis tant d’année par Mammon et par bien d’autres vices? Quelle personnalité en France serait prête à s’engager en conformité avec la loi naturelle? Voilà bien un problème n’est-ce pas?”

          Si vous êtes chrétien catholique, la réponse n’est pas de savoir si vous voulez bien, vous devez comme tous nos frères en Jésus-Christ vouloir un chef authentiquement chrétien. Si la politique est corrompue, dois-je également comprendre que les chrétiens le sont aussi ?
          On ne peut négocier ce choix !
          La politique est corrompue par notre lâcheté.
          Dieu nous envoie les chefs que nous méritons et la France subit ce châtiment.
          Où trouver le chef capable de respecter la loi naturelle ? mais ce n’est pas où, mais comment le trouver.

          Depuis la Révolution (1789) la France rebelle outrage Dieu en massacrant le roi et tous les symboles chrétiens ( ….. malgré quelques sursauts infructueux, la situation empire de plus en plus par le biais des institutions : divorces, avortements, adultères, laïcité d’Etat, mariages contre nature, bientôt l’euthanasie …. en passant par le martyre des chrétiens d’Orient. Tout ceci dans un silence et un calme qui fait frémir ……. (saluons les courageuses protestations des chrétiens contre le mariage pour tous)

          La France chrétienne doit faire réparation, se reconnaitre coupable de ses fautes et demander publiquement pardon à Dieu pour espérer avoir le chef d’Etat respectueux de la loi naturelle, car cette loi naturelle est l’expression de la sagesse divine.

          Je connaissais le “politiquement correct” et je me demande si je ne vais pas finir par découvrir un “catholiquement correct” !

          L’esprit de déliquescence nous envahit tous.

          • Chenaux Patric dit :

            Bonjour Monsieur de la Bonnellière,

            Excusez-moi mais je vous encourage à lire les commentaires que j’écris sur “Ressources spirituelles” et cela tous les jours, et vous verrez si cela correspond à du “catholiquement correct”.

            Pourquoi m’agressez-vous alors que nous sommes d’accord, entièrement d’accord?

            Le “je veux bien”, n’est pas comme vous l’entendez. Car je connais l’Ecriture Sainte, je sais que nous devons avoir un chef qui a la crainte de Dieu devant les yeux et je sais aussi qu’on a le dirigeant qu’on mérite. Le “je veux bien” était en rapport avec ce qu’on peut voir aujourd’hui, ce qu’on nous propose.

            Voyez-vous, je suis un étranger, un suisse, vivant en France, aimant la France et vivant, annonçant l’Evangile et rappelant aux français tout ce que vous avez écrit. En même temps je souffre d’une maladie chronique douloureuse. La Spondylarthrite Ankylosante. Et je l’ai sévère. Donc je prend des traitements lourds qui m’empêchent de m’engager plus. J’écris, je débat avec des français athées sur internet, je leur rappelle notre histoire, tous les saints que la France a donné au monde. Etc. (Excusez-moi d’utiliser le “notre” en parlant de la France).
            Oui il faut trouver ce chef, mais le peuple est-il prêt? Ce qu’il faut c’est une conversion, une conversion du coeur, pour que la France Catholique face réparation. Et pour qu’il y ait conversion du coeur, il faut des prédicateurs en union avec la Sainte Eglise Catholique, bien évidement et le Saint Père nous montre le chemin.

            J’ai parlé de la loi naturelle en relation avec ce que j’ai écrit. Ces dirigeants scandaleux, impies que nous avons, désobéissent sans honte à cette loi qui est inscrite dans le coeur de l’homme. Oui cette loi n’est pas autre que la Loi de Dieu. Les 10 commandements ont été écrits non seulement pour nous rappeler ce que nous sommes censés savoir et faire, mais aussi pour nous conduire à Jésus Christ qui nous libére du joug de la Loi, pour que nous la pratiquion par amour.
            Sans la charité je ne suis rien nous dit Saint Paul.
            Je vous répète cher Monsieur, que je suis d’accord avec vous sur tout ce que vous avez écrit.

            Fraternellement

  2. Gatien dit :

    Merci Monseigneur pour cette belle méditation. Merci pour votre appel à la rigueur. Laissons parler notre histoire toute seule, elle est si belle. Toutes ces méditations au fil des jours, des mois de prières sont une vraie nourriture. Peu-être pourront nous en tirer un livre. Nous ne mesurerons peu être jamais les fruits de cette neuvaine mais dans le contexte fort délicat de notre pays aujourd’hui ils me paraissent énorme. Merci à tous ceux qui prient.

  3. Gomot Marie-Paule dit :

    Merci Monseigneur Ravel de votre belle et réconfortante méditation. Nos gouvernants sont si loin de cet amour de la France, même son nom a tendance à être remplacé par l’horrible hexagone ; l’enseignement est devenu une vraie honte, nos enfants et petits enfants connaissent à peine les racines de nôtre beau pays. Notre Dame ,la neuvaine pour la France vous prie pour que vous soyez toujours auprès de nous. Marie-Paule

  4. B de La Bonnellière dit :

    «  ….. A ces questions, extrêmes mais présentes aujourd’hui, il faut répondre. C’est à dire qu’il faut parler. Le silence ne suffit plus, fût-il réprobateur. » Mgr Ravel

    La France a été opiniâtrement modelée, forgée, édifiée par des hommes et des femmes d’exception, inspirés de Dieu et un peuple de chrétiens, tous animés par la foi catholique. Ils ont apporté leur pierre à l’édifice et ainsi la France s’est construite au cours du temps avec la même finalité de 496 à 1789 soit environ 1300 ans : sans jamais se renier pour la plus grande gloire de Dieu.

    Le baptême de Clovis et de ses 3000 soldats, le 25 décembre 496, est perçu comme le jour anniversaire de la naissance du Christ au monde et de la France au christianisme.

    50 ans après le vœu de Louis XIII (pour protéger la France contre une guerre franco-espagnole), les apparitions du Sacré-Cœur à sainte Margueritte-Marie Alacoque le 17 juin 1689, viennent rappeler combien Dieu aime la France et combien Il souhaite son adhésion pour la protéger de dangers imminents.
    Aux tièdes réponses, éclate la Révolution et le peuple se déchaîne, une partie du clergé se révolte, les agitateurs font preuve de génie maléfique. On apostasie, on égorge (déjà!), on renie, on ment de plus en plus sur les conseils de Voltaire …
    La France n’a pas répondu, les apparitions de Loublande réitèrent la demande pendant la terrible guerre de 1914-1918 mais en vain.

    Malgré toutes ces demandes insistantes et ces signes, le peuple et ses nouvelles instances se réfugient dans la démocratie, se révoltent contre Dieu et se laïcisent pensant qu’en s’affranchissant de Dieu, ils seraient libres.
    Le Pouvoir venant d’en haut (Dieu) est remplacé aveuglément par celui d’en bas sortant des urnes. (révolution : évolution à l’envers) L’expression du grand nombre ne définit pas la vérité mais donne le pouvoir aux « illusionnistes ».
    La constitution de 1958 par referendum fait de la France une République indivisible, laïque, démocratique et sociale à 66% de « oui ». Où étaient les bons chrétiens ?

    Dieu créa les hommes libres : libres de l’aimer ou de le haïr comme en témoignent les Rameaux et le Vendredi Saint.

    Cette France rebelle, qui a chassé Dieu de ses institutions, qui a massacré son lieutenant, le Créateur veut lui pardonner ses erreurs et lui épargner le pire à venir.
    Il lui demande un réel repentir afin de lui envoyer le chef charismatique selon son cœur comme autrefois Jehanne d’Arc.
    A nous peuple chrétien de nous comporter dignement, de ne pas reproduire les trahisons révolutionnaires.

    Un châtiment divin serait-il nécessaire à un plus grand bien ?

  5. SOPHOCLE Rémy dit :

    Je rends grâce pour ce rappel de Mgr, qui est plus qu’un rappel mais une gorgée d’un puits d’eau fraiche de la réalité de notre histoire de France.
    LES RACINES CHRÉTIENNES DE LA FRANCE SONT A METTRE AU PROGRAMME d’URGENCE pendant qu’il encore temps ! On commence a peine à prendre conscience du geste capital qui est que la France d’en-haut avec sa constitution française, ses élites politiques, son Paris, reconnaisse les racines chrétiennes de la France. Deux papes avaient prévenus lourdement ! Mais la France d’en-haut ne s’est pas senti concerné. La France d’en-bas prie pour que le signal de l’Islam sur la France soit retardé sinon annulé. Prions ! Mgr Ravel peut il m’en dire plus sur le pacte de Reims que je cherche et qui est comme le contrat de naissance-mariage (à la fois) entre le Christ Roi et notre nation merci à envoyer à Rémy liveforjesus@orange.fr

  6. piganiol dit :

    Merci monseigneur pour cette belle réflexion, qui rassure et rassemble les amoureux de notre pays.
    un commentaire ci dessus m’inspire :
    la France pourra t elle renaitre d’en haut ?

    Je ne le pense pas; tout d’abord car la France n’est pas morte.
    Ensuite car ce n’est pas en comptant sur “le haut” ( de la population ) que nous la ferons vivre, mais plutôt par l’action de chaque citoyen, responsable, et équilibrée, consistant tout d’abord à affirmer notre amour de notre pays à travers notre foi.
    Les politiques suivent l’exemple du peuple s’ils veulent être élus; ceux qui ne le font pas ne restent pas longtemps au pouvoir… Si le peuple montre sa préférence, ils suivront !
    A nous de jouer.

    • charles dit :

      non ils ne suivront pas ,vous ne réalisez pas la bassesse l ignominie de ces gens de tous bords qui se sont déclarés propriétaire (au singulier s il vous plait ) de la France et de ce que doivent penser les Français par leurs médias pourris ,leur liberté d expression a sens unique

  7. Nicole dit :

    Merci de votre rigueur envers la vérité historique de la France. La France est née comme État catholique par la volonté de Clovis, et grâce au rayonnement de St Martin, Ste Geneviève et St Rémi.
    Prions Marie, St Martin, Ste Geneviève, St Rémi qu’ils nous aident à rayonner le Christ pour aider notre bien-aimé peuple français à se libérer de son esclavage actuel

  8. mahona dit :

    rejeter les racines chrétiennes de notre pays est nier l’évidence et les auteurs d’un fameux traité auraient dû avoir le courage de ne pas en faire fi.

  9. Elisabeth dit :

    Merci Mgr Ravel pour ce rappel historique
    je suis professeure et pendant longtemps j ai eu la responsabilité des classes de CE2 (8 ans)
    Le contenu des cours en CE2 laisse vraiment trop peu de place à l histoire de Clovis. Cela devient si secondaire en 2015, avec les “rythmes scolaires” que peu d adultes en 2035 se souviendront de l’histoire des originesde la France.
    Nous ne pouvons plus compter sur l Education Nationale qui fait aujourd’hui entrer l histoire de Francedans une sorte de légende collective.
    l’Education Nationale de 1950 si claire rigoureuse respectueuse avec ses résumés à apprendre avec sa méthode de mémorisation (contrôle suivi des fameuses compositions) a disparue.
    Mais nous pouvons compter sur des chrétiens et des laïcs qui s interessent à l histoire de l art et surtout à l histoire médiévale et qui oeuvrent à la rénovation de nos églises ce qui va aider à rappeler les origines de la France.
    C est à nous de faire vivre les églises en allant à la messe en y prianr le rosaire
    Et si les pratiquants sont souvent des seniors je fais le voeu pour qu ils viennent tous accompagnés de leurs petits enfants à défaut de leurs enfantaveugles par leur vie pprofessionnelle et assourdis par le tumulte du monde.
    Que les chrétiens seniors transmettent la foi à nos chers petits pour que la France fille aînée de l église ne tombe pas dans les oubliettes.

  10. Paul dit :

    Merci Mgr Ravel, de nous rappeler que la foi se vit et s’enrichit aussi dans notre histoire.

  11. Arlette dit :

    Monseigneur, votre méditation est réconfortante en ce jour de “fête nationale”. En regardant les images du défilé militaire, j’étais émue par ces hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à notre Patrie.Nombre de leurs camarades sont morts pour elle. Que Dieu vienne en aide à notre pays, que la Vierge ne rejette pas nos prières.

  12. colombe dit :

    Merci monseigneur pour votre belle méditation, qui nous ouvre les cœurs et nous fait comprendre la réalité de ce que notre FRANCE était et sera n’en doutons pas.Ce matin j’ai regardé le défilé et je me suis sentie forte de nous savoir avec une telle armée une telle protection. Nous pouvons être fiers de notre armée terrestre, mais encore plus évidemment de notre armée céleste avec Saint Michel en tête. Car c’est notre DIEU qui la commande et notre France est sous sa protection . Nos seules armes a nous c’est le chapelet, la prière, l’adoration et la messe et laissons tout cela dans les mains de DIEU qui lui sait ce qu’il nous faut pour vaincre. bonne continuation a tous.

  13. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Un très beau commentaire et un rappel historique de la chrétienté de la France en ce 14 juillet…

    Prions l’Esprit Saint de nous soutenir à évangéliser tous les pays et gardons espoir et confiance + + +

  14. Pierre-Marie dit :

    Merci à Monseigneur Ravel qui soutient et renforce notre foi catholique en dépit
    du déni de nos gouvernants actuels. Nous devons en effet réagir et refuser ce diktat apostasique .Croyons en la puissance de la prière !

  15. coste dit :

    Merci Mgr. Vous nous rappelez notre héritage et nos devoirs. Fille aînée de l’Eglise? Fille perdue? Non, car la Providence veille.

  16. Jacqueline dit :

    Merci, oui un grand merci, c’est tellement difficile d’être chrétienne en France aujourd’hui…Mon petit fils a apprit Clovis cette année à l’école …On est très loin, de la vérité…

  17. Florence dit :

    Merci pour ce rappel de l’histoire de la France, de sa naissance.
    En ce 14 juillet 2015, si notre président de la République pouvait s’en inspirer pour son discours aux français, ce serait bien (ce serait miraculeux ?).

  18. marguerite dit :

    notre evêque aux armées fait un rappel de l’histoire de France qui n’est plus enseignée tout comme sa géographie.

    j’en témoigne en suivant la scolarité de mes enfants confrontés à la propagande d’autres élèves qui répètent ce qu’ils entendent chez eux et qui malgré l’école Française qui les accueille sont hostiles à leur patrie.

    Comment devant cette contradiction prétendre transmettre les valeurs de la république célébrée aujourd’hui ?

    Il nous reste les valeurs Chrétiennes qui sont les racines de la France et qui résisteront à toutes les tentatives extérieures.

    C’est ma conviction malgré tous les signes inquiétants constatés au quotidien .

  19. Jacote dit :

    Merci , Mgr Ravel de ce rappel historique mettant en lumière l’importance de la naissance, de savoir d’où l’on vient et de qui l’on vient. Depuis un certain temps je n’avais pas envie de revendiquer ma nationalité française, je dis plutôt “je suis franc-comtoise et je suis européenne”. Les uns n’empêchent pas l’autre. La terre d’où je suis issue est celle qui me fait vivre aujourd’hui, donc je suis Française. Et ce rappel des origines fera du bien à ceux qui viennent d’ailleurs, par obligation vitale, puisque c’est cette terre qui leur donne leur dignité : puisque la France a des fondateurs et un ADN transmis, alors ce pays peut adopter, aimer et être aimer de tous ses enfants. Quand l’enseignera-t-on à l’école de la République ?

  20. Messagère dit :

    Native de Reims, je ne peux qu’être touchée dans toute mon identité
    spirituelle profonde par cette méditation.
    Vierge Marie reçois notre prière.

  21. de La Bonnellière dit :

    Merci Monseigneur pour ces rappels sur Clovis et la France en ces temps de grands troubles.
    Ce chef de guerre, touché par la grâce que manifestait Sainte Clothilde est devenu catholique et institue son royaume comme terre chrétienne.
    Ce royaume confirmé par sainte Jehanne d’Arc qui nous rappelle la mission de la France et la fonction du roi chrétien, lieutenant du Christ.
    Louis XVI refusant les poursuites du clergé, est condamné à mort et par ce choix, conserve intact l’alliance entre Dieu, le roi et la France qui aujourd’hui encore est notre patrie envers laquelle, nous avons des obligations : celles d’être catholique et français en dépit de certains accords économiques qui ruinent les États et perturbent les consciences.

    Ne pouvant rien faire sans Dieu, appuyons-nous sur sa toute-puissance pour le remettre à sa place dans nos institutions.

  22. Isabelle de Horgues dit :

    Merci Monseigneur, de rappeler dans votre méditation les points d’ancrage (ou les racines) de notre identité. N’oublions pas que notre terre est bénie et qu’elle ne peut pas renier l’extraordinaire témoignage de sa Foi qui a permis de bâtir tous nos cloîtres,églises et cathédrales.
    Je me sens démunie et découragée par moment, à cause de cette actualité dévastatrice. Mais la lecture de ces lignes et de tous vos témoignages me redonne de l’énergie pour garder l’Espérance.
    Je suis près de Lourdes, j’espère vivement que cet élan de la neuvaine pour la France vivra au-delà du 15 Août.

  23. Esperance2 dit :

    Mon Dieu, on en est donc arrivé à devoir démontrer que la France existe, ou a le droit d’exister ?
    En tout cas, dans la première méditation qui a inauguré notre neuvaine pour la France, Mgr Barbarin nous a rappelé ou informé que c’est le 15 AOUT “qui a longtemps été notre fête nationale. On peut dire que l’Assomption de Marie fortifie notre espérance.”

    • Nicole dit :

      On en est arrivé à avoir honte de la France ! A la voir comme une nation fantôme ! En effet, qu’en reste-t-il ? Hier, pour le 14 juillet, notre Président a osé s’aventurer à prononcer le mot de Patrie ! Depuis quelques décennies, le patriotisme est honni et assimilé à un nationalisme automatiquement raciste, donc amoral.
      Que craignent ceux qui nous ont amené à ne voir le “bien” que dans tout ce qui est anti-Dieu et anti-Eglise ?
      Nous vivons dans le déni de la Vérité, l’ignorance de la réalité de Dieu en nous et dans l’Histoire de l’Humanité, parmi elle, de la France en particulier. Merci Monseigneur, de nous rappeler que la France a eu un jour une naissance. Et le Pacte de Reims que si peu connaissent.
      Comment pourra-t-elle RENAITRE D’EN HAUT ? Cette Neuvaine y aide certainement. On arrive au bout. Que va-t-il se passer ce 15 août ? Y aura-til un grand signe ? ou bien se fera-t-il quelque chose dans le silence, comme la Naissance de Jésus dans le silence de la nuit ?
      J’espère que quelque chose est en gestation ! Que nous allons être surpris et dans la Joie.
      Et la France entraînant les autres Nations, espérons un bouleversement à la façon de Dieu qui peut tout.

  24. Van Kisfeld Marie Michelle dit :

    Je vous remercie pour ce petit rappel d histoire francaise.Mgr, Ravel
    Je me pose souvent la question , France ou vas-tu ? Cette question va de pair avec l autre question, France d ou viens-tu ?
    Une autre question me taquine tres souvent, comment peuvent vivre les personnes sans religion chretienne, qu est ce qui les fait avancer ?
    J ai l impression que l Europe est au bord du ravin avec ses idees materialistes , mais nous en sommes ses enfants….
    Alors batissons avec nos humbles moyens un monde plus spirituel.
    m.M. Van Kisfeld

  25. de La Motte Bertrand dit :

    Monseigneur,
    Merci pour ce retour historique sur nos origines.
    OUI la France est un beau pays, OUI la France est fille aînée de L’église,oui, Clovis y est pour quelque chose.
    En ce 14 juillet, fête laïque, tournons nous un peu plus sur nos racines chrétienne et confions à MARIE l’avenir de notre pays. Du 14 juillet au 15 aout Prions un trentain pour la France !
    En Union de Prières avec tous les lieux d’apparition mariale en France et avec tous nos frères et soeurs en Christ !
    Marie, notre Mère, priez pour la France, Notre Dame de France, priez pour nous !

  26. Merci Mgr pour votre réflexion sur les origines de la France.
    “France mère des Arts, des Armes et des Lois”, ainsi commence un poème de Joaquim du Bellay qui campe bien aussi l’importance de ses fondations artistiques, militaires et juridiques.
    On préfère aujourd’hui glorifier l’homme au Panthéon, édifice imposant et magistral, qu’honorer à la petite église derrière Sainte Geneviève, Sainte Protectrice de Paris qui repose là en toute humilité.
    Nous nous égarons et il est bon d’entendre une voix comme la vôtrequi remet avec rigueur le fil de l’histoire en place et la Sacralité de la France au premier plan avec le Baptême de Clovis.
    Pourquoi nos racines chrétiennes gênent-elles tant dans les médias quint pour responsabilité de diffuser l’information ?
    Il sera plus aisé de construire des ponts entre les cultures si nous-même savons d’où nous venons.

  27. de Malherbe, Angela dit :

    Un énorme merci pour ces paroles de vérité qui nous ramènent au faits si fortement significatifs de la naissance de notre pays. Mgr. Ravel attire notre reconnaissance par sa force physique et morale – il a le courage de proclamer ce que la plupart n’oseraient pas regarder en face: je pense à ce qu’il a dit il y a quelque temps à propos de l’avortement = génocide, ce qui lui a valu une certaine sanction idiote de la part de ceux qui nous gouvernent….Merci, Mgr. Ravel, on vous suivra sans flancher dans la guerre que nous avons à mener constamment pour proclamer l’AMOUR et la VIE !

    • marie julie dit :

      merci pour vos commentaires que Marie veille sur la France si tourmentee plus d amour pour Jesus notre Sauveur

  28. Guillaume Dubarry dit :

    Monseigneur,
    Merci de cette belle perspective offerte dans votre méditation.
    Une méditation se pour poursuivant toujours dans son fort intérieur, l’idée suivante s’impose moi : comprendre profondément la vocation d’un peuple sur plusieurs siècles travers celle vécues par ses chefs et ses dirigeants est plus aisé quand on a soi même avec nos faibles moyen accompli sa vie dans sa vocation. Je prie donc aussi pour que l’appel du maître soit entendu part ms enfants mon entourage et en France.

  29. Isabelle dit :

    Merci Mgr Ravel pour ce rappel de l’histoire de la France.
    Elle tellement mise à mal, en ces temps troubles, que la chrétienne française que je suis, a du mal à croire encore qu’elle n’est pas en train de basculer vers une autre religion sans racine aucune avec notre patrimoine franc.

1 Pings/Trackback pour "Méditation de Monseigneur Ravel"
  1. […] Dire la naissance de la France A force de douter de tout, on finit par ne plus croire en rien. Il en va de la France comme du reste. Au fond, la France existe-t-elle ? N’est-elle pas un songe fabriqué par…Lire la suite ›  […]