… au terme de notre neuvaine

Chers amis,

Nous voici au terme de notre neuvaine ! Partis le 15 novembre dernier, nous fêtons aujourd’hui la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption.

Nous avons parcouru dans la foi et l’espérance un long chemin. Certains ont fait la neuvaine seuls, d’autres en famille, d’autres en paroisse ou en communauté mais nous formons tous ensemble une communion de vie bien réelle. Qu’y a-t-il en effet de plus réel que la prière, activité par laquelle chacun se tourne vers Dieu et par là est uni à tous les autres ? Remercions le Seigneur pour toutes les grâces visibles ou cachées reçues pendant ces neuf mois ! Depuis neuf jours nous prions, à la demande de Mgr Aillet, pour la guérison de Vincent Lambert et la conversion de tous ceux qui promeuvent une culture de la mort en France. Nous savons dans la foi que le Maître de l’histoire nous guide dans sa Providence malgré toutes les embuches que nous pouvons trouver en chemin !

En ce jour, nous affirmons avec l’Eglise que la Mère de Dieu, au dernier instant de sa vie terrestre, a été accueillie dans la Vie Trinitaire dans l’unité de sa personne, âme et corps : en Marie nous contemplons ce que nous sommes tous appelés à vivre un jour! L’Assomption est donc la fête de l’espérance ; l’espérance que Dieu veut transfigurer dans sa Gloire ce qu’Il a créé, l’espérance que le monde humain dans toutes ses dimensions et dans toute son épaisseur est orienté vers Dieu : Il a non seulement un dessein d’amour sur les personnes et les familles mais aussi sur les nations.

 

Pendant neuf mois, nous avons prié et jeûné pour que la France fasse mémoire de son baptême et soit fidèle à tous les dons que Notre Seigneur lui a confiés. 

Le 16 août au matin, allons-nous arrêter de porter cette intention? Certes non ! Le patriotisme est une vertu que la vie divine déposée en nous assume et fait fructifier.

Si la neuvaine est terminée, l’élan de prière, lui, demeure plus que jamais. Comme nous y exhorte le cardinal Barbarin dans sa magnifique méditation, il faut désormais contribuer à faire vivre une “France priante” !

 

De multiples initiatives existent déjà, d’autres naissent en ce moment. Nous nous proposons de revenir vers vous dès début septembre pour vous tenir informer et vous permettre de persévérer dans votre engagement à nourrir l’âme de la France.

Restons en communion de prière et de coeur. 

Bonne fête de l’Assomption à tous!

 

La Neuvaine

 

18 commentaires sur “… au terme de notre neuvaine
  1. Rose 78 dit :

    Un des fruits de la neuvaine, n’est-ce pas cet attentat d’hier dans le train Amsterdam-Paris déjoué miraculeusement! Et le jour de la St-Christophe, patron des voyageurs! MERCI MARIE!

    • Espérance dit :

      « Propagez mon ROSAIRE
      ce sera le remède contre tant de maux. »
      Paroles de La SAINTE VIERGE MARIE à Saint Dominique

      « Dominicains : 800 ans, ça se fête ! »
      site aleteia

      • Espérance dit :

        «…O très Saints priez pour nous…
        Michel et tous les Archanges…
        SEIGNEUR, délivre-nous de tout mal, de tout péché…
        SEIGNEUR écoute-nous,
        daigne garder Ton EGLISE
        dans la sainteté à Ton service…
        Mets entre les peuples une PAIX sincère
        Daigne nous affermir comme serviteur de l’UNITE
        et ceux que tu appelles daigne les bénir
        daigne les sanctifier et les consacrer
        O FILS du DIEU VIVANT, O JESUS, Fils de l’homme,
        O CHRIST écoute-nous, O CHRIST exauce-nous. »

        « Litanie des Saints », Congo
        Chant sur sitedemarie

        • Espérance dit :

          « Le SEIGNEUR nous a créés sans nous,
          mais ne nous sauvera pas sans nous… »

          Saint Augustin, fêté le 28 août

          • Espérance dit :

            * JESUS j’ai CONFIANCE en TOI *

          • Espérance dit :

            *Vous n’avez qu’un seul Maitre,
            Le CHRIST;
            Vous êtes tous frères*
            Saint Matthieu 23:10.8

            …*Voici L’époux! Sortez à Sa rencontre*…
            …*Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure*
            Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25:1-13

            « …Oui, un jour, et ce peut-être aujourd’hui,
            nous entendrons cette ultime convocation :
            « Entre dans la joie de ton Maitre ».
            Qui que nous soyons, vierges sages ou un peu folles,
            ne fermons surtout pas notre cœur,
            mais ECOUTONS LA VOIX du SEIGNEUR. »
            Sœur Bénédicte de la CROIX

            *Prions en Eglise*

          • Espérance dit :

            *…La volonté de DIEU, c’est que vous viviez dans la SAINTETE…
            ainsi donc celui qui rejette mes instructions,
            ce n’est pas un homme qu’il rejette,
            c’est DIEU Lui-même,
            Lui qui vous donne Son ESPRIT-SAINT *
            Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4:1-8

            *…RENDEZ GRACE en rappelant SON NOM très SAINT *
            Psaume 96 (97)

            « Renouvelle, SEIGNEUR, dans Ton EGLISE
            L’ESPRIT dont tu as comblé l’évêque Saint Augustin,
            pour que, remplis de ce même ESPRIT,
            nous n’ayons soif que de Toi, source de la Vraie Sagesse
            et ne cherchions que Toi, auteur de l’Eternel Amour.
            Par JESUS-CHRIST Notre-SEIGNEUR. »
            – Amen

            *Prions en Eglise*

  2. heymans dit :

    bonsoir,
    Je tiens à vous partager combien cette neuvaine m’a réconforté même si malheureusement je ne l’ai pas toujours bien récitée Réconforté en pensant à toutes mes soeurs et frères de France qui continuent de prier Marie, pour la conversion de notre Pays face aux divers dangers qui le menace Le chapelet est l’arme que redoute le plus Satan, alors…. En union de prière avec vous

  3. caradec dit :

    Un miracle pour Marie… Partant en vacances vers Annecy j’avais supplié Jésus de pouvoir faire un cadeau de procession à sa mère le 15 car rien sur votre carte de France n’apparaissait. Le curé à tout accepté sans connaître la Neuvaine: récitation de la Neuvaine les 15 et 16 à la Messe; procession du saint sacrement de nuit sous la pluie et bénédiction devant Marie. Quel cadeau ! Tes enfants à genoux suppliants et émus. Merci Marie d’avoir inspiré l’équipe Neuvaine.

  4. Chenaux Patric dit :

    Bonjour la Neuvaine.
    Quels mois bénis, vraiment. 9 mois où nous avons approfondi notre amour pour Marie, pour la France, les uns pour les autres. Encore une fois de plus je vous remercie.
    C’est avec joie que je vous attends en debut septembre. Avez-vous un nouveau projet? Les sujets ne manquent pas, ni pour la France, ni pour nous-mêmes, afin de nous sanctifier.
    Une Neuvaine qui serait importante, face aux fléaux qui s’abattent sur la France, serait la Neuvaine des Dix Justes. En relation avec la priere d’Abraham: “et s’il y a dix justes, detruiras-tu?” Et le Seigneur repondit: “Je ne detruirai point pour dix justes”, et aussi en relation à la question de Jésus: “y aura-t-il encore de la foi sur terre?” Et notre réponse est oui, il y aura la foi, et plus de Dix justes, ô Seigneur, mais un grand nombre, la France est revenue à toi, pour le salut du monde”. Certes on reste dans le même thème, mais, on passe à l’attaque. C’est la guerre sainte, non contre la chair et le sang, mais contre les puissances. Voilà c’est une idée, mais vous avez déjà sans doute les vôtres. En tous les cas encore, merci, merci et merci. Pour un malade comme moi, cette neuvaine a permis aussi d’avoir chaque jour un but concret. Et vous ne vous rendez peut-être pas compte de ce que cela représente.
    Une dernière chose. Cette Neuvaine a porté du fruit. De toute façon. La Vierge a entendu nos prières, mais leurs exhaussements, ne sont pas toujours très visibles, ou comme on le voudrait, car Dieu sait ce qui est bon pour nous et pour la France.

    “Merci notre Sainte Mère d’avoir entendu nos prières maladroites, de les avoir présentées à ton divin Fils et merci Seigneur pour leurs exhaussements certainement bons et justes. Amen.”

    Fraternellement.

    • face à la mer dit :

      Patric, votre idée de la prière des dix justes touche au coeur du priant , car il nous faut avoir une vraie foi , ” en Esprit et en Vérité” . Pour cela il faut demander l’ aide du Saint Esprit : ” Venez Esprit Saint, emplissez le coeur de vos fidèles, allumez en eux le feu de votre amour, il se fera une création nouvelle et Vous renouvellerez la face de la terre” …Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide et que nos clochers sonnent aussi pour nous, afin de remettre sur nos lèvres et dans notre coeur la prière de notre ” Angelus” à 7h, 12h et 19h !
      Magnificat !

      • Chenaux Patric dit :

        Que puis-je dire de plus qu’Amen. Merci de votre commentaire. Ah si nous pouvions ré entendre les cloches de nos églises pour l’Angelus, et pas seulement pour le glas, ou le dimanche pour la messe. En union de prières.

    • Esperance2 dit :

      Merci de ce que vous nous avez partagé de votre parcours et de votre vie spirituelle pendant cette grande Neuvaine pour la France. Pour continuer le but concret quotidien, il y a comme vous savez sûrement et comme Mgr Barbarin le mentionne dans sa méditation de clôture de la Neuvaine, le chapelet à la Grotte de Lourdes, chaque jour à 15h30, c’est beau. Et on peut aussi se connecter en permanence au sanctuaire de Fatima (santuario-fatima.pt), et c’est aussi très beau; il y a un chapelet à 19h30 (et à d’autres moments de la journée), en portugais bien sûr, on trouve facilement le texte des prières sur Internet.
      Enfin, sans doute le ministère de malade est important dans l’Église et pour le salut du monde, mais quand même tous mes vœux de bonne santé pour vous et pour nous tous. En communion de prière.

  5. Jacqueline Marie dit :

    Je me suis sentie si triste, ces derniers jours, à l’idée de terminer cette neuvaine qui m’a apportée tant d’espérance, tant par les belles méditations hebdomadaires que par certains magnifiques commentaires de ceux qui la priaient… Je crois qu’il faut continuer à approfondir notre foi, à la transmettre, et participer par toutes les grâces reçues à la conversion de notre pays que nous aimons, la France, afin qu’elle redevienne la “fille aînée” de l’Eglise. Merci donc à La Neuvaine de continuer à nous proposer de prier, de méditer,et par ce biais de ramener au Seigneur ses brebis égarées afin qu’elles retrouvent la paix, la joie de retrouver un sens à leur vie…..

  6. Michel dit :

    Bonjour,
    Cette neuvaine a été une bonne choses, mais je regrette un peu son côté “franco-français”, n’oublions pas que catholique veut dire universel. (beaucoup de commentaires regrettent un mauvais accueil dans les paroisses, ou le manque d’information, je pense que ce caractère national de la neuvaine y a contribué, néanmoins dans ma paroisse bretonne, la prière de cette fin de neuvaine a été dite par le prêtre à la fin de la messe de l’Assomption).
    La clôture de cette neuvaine a été marqué par des prières pour nos frères d’Orient, ça pourrait être bien de faire une nouvelle neuvaine, cette fois à leur intention, et en proposant aux chrétiens du monde entier de s’y associer.
    Pour ce qui est de la date, finir à l’assomption est une bonne chose, mais le 15 novembre ne correspond à rien. Si l’on garde l’idée des 9 mois, on pourrait commencer le 8 décembre et finir le jour de la Nativité de la Vierge Marie, ou encore de l’Annonciation jusqu’à noël.

  7. coiffet dit :

    bonjour a tous.

    un grand merci a la neuveine pour ces neuf mois de meditation. je continuerai de prie pour la france , meme si la neuveine et fini je me sens le devoir et lesperance de ma foi , dz continue la priere pour notre pays. une tres sainte fete a tous et a toute et encore merci .

  8. MESMEUR Catherine dit :

    Merci à Notre Sainte-Mère pour sa présence pleine de Miséricorde, attentive aux plus petits d’entre nous. En tant que “taxi” de mon Eglise, je vous remercie Sainte-Mère, car vous m’avez permis de
    conduire au sens propre comme au sens figuré, une repentie au sein de Notre Eglise. Votre grâce a agi par la prière quotidienne de ceux qui cherchent en Dieu la seule vérité. Nous pouvons tous, être des “taxi” efficaces par notre incessante prière.

  9. Savine dit :

    Bonjour
    Un immense merci d’avoir lancé et si bien accompagné cet élan de prière porteur d’espérance. Bravo aussi, chaque information concernant la France m’a incité à me tourné vers Marie, la mère de Notre-Seigneur et très souvent ce fut pour lui rendre grâce et chaque fois je me suis sentie en union de prière
    Bonne fête de L’Assomption de Notre-Dame