Se consacrer à Jésus par l’intercession de Notre Dame des Victoires

nd
image-2843

Nous nous préparons à entrer demain dans la neuvaine préparatoire de la fête de Notre Dame des Victoires.

La toute première demande du Ciel concernant la dévotion au Cœur Immaculé de Marie fut   pour demander la consécration d’une paroisse, celle de Notre-Dame des Victoires.

Située en plein cœur de Paris, cette paroisse avait été ravagée par la Révolution : sur les 40 000 âmes qu’elle comprenait, 40 personnes seulement allaient à la messe le dimanche.

En 1836, après 4 ans d’efforts pour redresser la situation, le curé de la paroisse, l’abbé Desgenettes, se désespérait du peu de résultats obtenus.

Le 3 décembre, un premier samedi du mois, en disant sa messe, il entendit plusieurs fois une voix intérieure lui dire : « Consacre ta paroisse au Cœur Immaculé de Marie ».

D’abord surpris, il ne voulut pas croire à la réalité de la chose.

Mais après réflexion, il décida de passer à l’acte, se disant que si cela ne faisait pas de bien, cela ne pouvait faire aucun mal.

De retour chez lui, il composa les statuts d’une association du Saint et Immaculé Cœur de Marie pour la conversion des pécheurs. Les membres de cette association s’engageaient à assister à la messe et à prier pour la conversion de pécheurs chaque 1er samedi du mois. Craignant cependant d’avoir été victime d’une illusion, il demanda à la Sainte Vierge de bien vouloir lui donner un signe qu’elle était bien à l’origine de cette inspiration et acceptait cette association.

Le samedi suivant, l’évêque de Paris, Monseigneur de Quelen, en approuva les statuts et donna son accord pour commencer dès le lendemain les exercices de piété proposés. Ce jour-là, l’abbé Desgenettes annonça en chaire aux dix fidèles qui assistaient à la grand-messe que le soir il célébrerait un office de dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

Dès cet instant, une pluie de grâces commença à inonder la paroisse. À la fin de la messe, deux pères de famille demandèrent à se confesser. Le soir, entre 400 et 500 personnes assistèrent à l’office annoncé le matin. Jamais, l’abbé Desgenettes n’avait vu une telle affluence dans l’église.

Ce premier événement fut suivi par une série ininterrompue de signes. Le lendemain, l’abbé Desgenettes rendit visite à M. de Joly, dernier garde des Sceaux de Louis XVI, qui était à l’article de la mort et refusait catégoriquement le secours des sacrements.

Ce jour-là, il accepta de recevoir son curé. Et après quelques instants de conversation, il demanda à se confesser et mourut saintement quatre mois plus tard. Quelques jours après, le 12 janvier 1837, l’abbé Desgenettes procéda à l’ouverture des registres de l’association. Dix jours plus tard, il y avait 214 inscrits.

L’année suivante, l’association fut érigée par Grégoire XVI en archiconfrérie universelle. Cinq ans après sa création, elle comptait deux millions de membres et mille neuf cents paroisses affiliées. Et en 1848, Notre-Dame des Victoires était l’église la plus fréquentée de Paris. Depuis, nombreux sont ceux qui y obtinrent des grâces : Alphonse de Ratisbonne, le père Libermann qui y découvrit sa vocation et y dit sa première messe, Dom Bosco, sainte Thérèse de Lisieux, …

Que l’exemple de Notre-Dame des Victoires nous incite à demander à notre curé de consacrer ou de renouveler la consécration de notre paroisse au Cœur Immaculé de Marie. Peut-être certains objecteront ils qu’en France, notamment depuis le vœu de Louis XIII, de nombreuses paroisses sont déjà consacrées à Notre-Dame. Nous leur ferons remarquer que c’était le cas de Notre-Dame des Victoires. Pourtant, pour la redresser, le Ciel demanda à l’abbé Desgenettes de consacrer la paroisse au Cœur Immaculé de Marie. Il n’hésita pas à le faire et l’on a vu les heureux résultats de sa prompte obéissance. Alors, en plus des consécrations individuelles, œuvrons pour que toutes les paroisses de France se consacrent au Cœur Immaculé de Marie d’ici octobre 2017. Objectif peut-être irréalisable à vue humaine, mais si déjà tous ceux qui se sont consacrés les 8 et 25 décembre derniers obtenaient que leur paroisse soit consacrée au Cœur Immaculé de Marie, ce serait déjà un beau résultat.

Tagués avec :
14 commentaires sur “Se consacrer à Jésus par l’intercession de Notre Dame des Victoires
  1. Martelin Jean-Louis dit :

    L’abbé Dufriche Desgenettes a entendu :
    ” Consacre ta paroisse au très Saint et Immaculé Cœur de Marie “

  2. Odie Gavel dit :

    Je suis heureuse de lire tout ce qui touche à la consécration des paroisses au Cœur Immaculé de Marie. Dans notre paroisse, la consécration s’est faite le 10 janvier 1993 et j’ai la chance que les prêtres de notre secteur acceptent de la redire chaque début d’année. Tout a été facilité pour que cette consécration puisse se faire. Bien sûr, je fais aussi le constat de la chute de la foi mais si la paroisse est dans le cœur de Marie, faisons lui confiance. Elle serait d’ailleurs apparue ici en 1953 mais ces apparitions n’ont pas été reconnues ….

  3. colombe dit :

    Oui Édith, je suis d’accord avec vous j’ai de la peine en voyant certains prêtres en grande souffrance pour leur paroisse.Il y a un manque de FOI ce qui complique les choses et MARIE comme l’a souligné Patric est parfois laissée de coté… Prions prions et restons forts et persévérants dans nos engagements .

    • marie julie dit :

      oui merci je prierai notre Dame et je lui consacre notre Eglise a St Joseph en Martinique elle se vide les jeunes ne reviennent pas apres leur confirmation merci

  4. EDITH dit :

    C’est très beau, je vais faire cheminer et me renseigner auprès de nos prêtres. Je sais que ste Thérèse eut une histoire spirituelle en se rendant à Notre Dame des Victoires. Je suis allé à la chapelle de là médaille miraculeuse. J’en avais un dėsir profond et lors de 3 jours à Paris une amie m’à emmènėe en metro, j’ai eu juste 20 minutes de contemplation devant la “Présence de Marie” et beaucoup de joie, juste avant la fermeture. Seule je n’aurai pas pu faire celà.
    J’aime le Vierge de Lourdes, de Csestokova où st Jean PAUL II à laissé le vêtement qu’il portais lors de son attentat, mais pourquoi pas N.Dame des Victoires.
    Soyez bénie Seigneur en l’honneur de la Vierge Marie,
    Soyez béni Seigneur.

  5. colombe dit :

    Notre Dame des victoires quelle belle appellation qui ne peut venir que du ciel Comme cela est beau de constater MARIE a l’œuvre dans nos vies Prions pour que beaucoup de paroisses se consacrent au cœur immaculé de MARIE , par la force de nos prières rien n’est impossible a DIEU surtout quand cela concerne une demande spéciale avec Marie.Imaginons nous la joie de ce curé qui a vue le nombre de ses paroissiens augmente a vue d’œil.L’abbé Desgenettes a du constater avec joie les merveilles de MARIE et pour le prêtre lui redonner confiance en son sacerdoce.Notre Dame des victoires nous t’implorons et te demandons intercéder pour notre pays et pour le monde entier.

    • Nicou dit :

      Oui,Colombe,quelle joie et quelle satisfaction doit ressentir un curé en voyant le nombre de ses fidèles augmenter de dimanche en dimanche.Et ne les laissons pas seuls pour prier Notre Maman du Ciel.
      “Notre Dame des Victoires”quelle noble titre!
      Marie n’est pas un soldat,mais Elle est notre Etoile qui nous guide vers son Fils.
      Qu’Elle qu’intercède pour notre France et plaçons la bien en évidence dans nos paroisses ,par nos prières ,nos chants et qu’Elle éclaire nos vies!
      Merci Marie pour tout ce que tu fais pour nous.
      “Que le Seigneur vous bénisse tous ,confiés à la prière de la Vierge Marie.”

      • Edith dit :

        Colombe et Nicou, merci de penser aux prêtres qui voient leurs églises se vider. Je me souviens chez moi nous avons eu un prêtre malade, les gens ėtaient dėcus et ne voyaient pas la souffrance de ce prêtre. Un Jeudi je me revois restée seule pour adorer, avant il y avait eu une maman de prêtre qui priait avec moi. J’ai supplié Jésus et Marie en disant que Dieu ne pouvait pas ĕtre moins visité que le PMU qui était proche, c’est innacceptable, et il s’ est passé qu’avec les regroupements de paroisse, ce prêtre à été nommé aumônier d’un hôpital, et le monde est revenu, parfois l’Église est pleine et il y a des jeunes. Le curé du centre est un spécialiste liste de la liturgie, l’équipe qui fait chanter est dynamique et il y a une bonne ambiance à la fin de la messe, nous sommes heureux de nous retrouver et j’ai vu des signes de charité pour des malades ou des plus faibles. Bien sûr nous n’avons plus ici la messe qu’une fois par mois, vu le peu d’effectifs de prêtre en activité. Prions ensemble s’ il vous plaît pour ce problème. Nous l’avons dėjå dit demandons à la Ste Vierge ou ND des Victoires de saints prêtres et des laïques engagés et ouverts, pleins de l’Esprit Saint.

        • colombe dit :

          Oui Édith, je suis d’accord avec vous j’ai de la peine en voyant certains prêtres en grande souffrance pour leur paroisse.Il y a un manque de FOI ce qui complique les choses et MARIE comme l’a souligné Patric est parfois laissée de coté… Prions prions et restons forst et persévérants dans nos engagements .

      • colombe dit :

        merci Nicou

  6. Patric Chenaux dit :

    S’il y a une chose étrange dans ma quête spirituelle qui me ramena au sein de l’Eglise catholique, notre Mère, c’est bien l’oeuvre de Marie. Alors que j’avais été “consacré évêque” par l’anti-pape Pierre II, plus précisément par son unique “évêque”, de suite j’ai consacré mon “épiscopat” à Marie. Et cela m’a aidé à y voir plus clair, la Sainte Vierge m’ouvrant les yeux sur les erreurs de ces deux “évêques”, tout en me rapprochant évidement de l’Eglise de son Fils. Marie voulu que je devienne ce que j’avais toujours été, un laïc.
    L’église de notre paroisse est consacrée à saint Joseph. Pas étonnant, quand on sait que c’était avant un quartier ouvrier. Mais l’idée de consacrer cette église au Coeur Immaculé de Marie est évidement bonne.
    La consécration à Marie est de toute façon importante, et aujourd’hui peut-être plus que jamais.
    Lorsque j’avais fondé l’Ordre Séculier de Marie, Mère de Dieu, c’était dans l’esprit de saint Louis-Marie Grignon de Montfort. La vie chrétienne est difficile aujourd’hui, nous sommes sans cesse en mouvement: le travail, les enfants, les petits enfants, les courses, la vie de paroisse… que d’occupations, sans compter les combats que nous devons menés sur tous les fronts.
    Juste avant mon retour au sein de l’Eglise Catholique, j’eu une pensée (suite à une “vision” que je pensais venir de Marie), c’était de fondé un ordre où les frères et soeurs trouveraient la possibilité d’organiser leur vie spirituelle durant la journée, une règle simple en passant par Marie à Jésus.
    Nous le savons les temps sont graves, un bon nombre de français ne professe plus la foi catholique et chez ceux qui la professent, quel manque, non pas tant de charité, mais de connaissance des Mystères de Dieu. Et cela, à long terme peut être catastrophique. Alors, pensant que c’était la volonté de Notre Dame, la fondation de cet ordre aurait permis aux catholiques qui le voulaient bien, de structurer leur journée de façon qu’ils comptent sur l’intercession et l’aide de Marie continuellement, afin d’aller toujours plus vers Jésus et de vivre pour leur bon Sauveur. Mais je n’ai pas eu l’accord de l’évêque, puisque tout cela je l’ai mis en route en dehors de l’Eglise Catholique.
    Donc comme c’est par l’obéissance qu’on progresse et qu’on se sanctifie en plaisant au Père, j’ai enlevé ma bure et remis le costume civil.
    La consécration au Coeur Immaculé de Marie. Oui, bon, bien, mais il me semble que nos prêtres devraient parler plus de Marie. Et que les catholiques devraient mieux la connaître. Mieux l’aimer. J’ai l’impression qu’elle passe un peu au deuxième rang. Alors que Marie c’est le type même de l’Eglise. Si la Bible ne dit apparemment pas grand chose sur Marie, ce n’est qu’une apparence pour ne pas voiler l’oeuvre redempteur de son Fils. Marie, son coeur Immaculé sont des révélations pour l’Eglise.
    Et attention, les parole de saint Louis-Marie, qui dit que celui qui n’a pas la Mère n’a pas le Fils, sont empreintes d’une grande et je le crois d’une réelle gravité.
    Si il nous faut consacrer toutes les églises de France au Coeur Immaculé de Marie, il faut aussi un enseignement marial. Cela manque, et il nous faudrait une sorte de catéchisme marial, afin que nous connaissions d’avantage et en profondeur la mariologie. Et que ceux parmi les catholiques qui sont influencés par le protestantisme (et surtout par les évangéliques) et qui de ce fait se distancent du culte rendu à la Mère de Dieu, reviennent dans la voie droite de l’Eglise.
    Je vous avoue, en passant, que j’attends avec ferveur que l’Eglise proclame comme dogme: Marie Co-rédemptrice. Cela mettrait les pendules à l’heure et obligerait les catholisues à repenser leur position dur la Mère de Dieu.
    Pour revenir à cette consécration, je vais en parler aux prêtres de notre paroisse.
    Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour que toutes les églises de Frances puissent être consacrées à ton coeur immaculé, afin que le mal soit chassé de notre belle terre de France, et que tous, nous honorions Notre Dame des Victoires. Amen.

    • EDITH dit :

      Merci Patric, merci Colombe

      • Patric Chenaux dit :

        Merci à vous

        • EDITH dit :

          Patric, en vous lisant on peut penser que vous êtes super nourri et que celà fait surgir le dėsir de partager, d’enseigner, de pratiquer, d’aimer de l’amour du Christ. Le problème c’est qu’on se trouve devant des gens qui n’ont pas faim de vie spirituelle, et cela fait souffrir = croix. C’est pourquoi, pour ce moment de mėditation, vous avez votre place parmi nous, avec d’autres bien sûr. J’aurai voulu transmettre les merveilles que j’ai reçues, j’ai eu mon temps, je suis peut-être trop âgée. Merci pour cet endroit et la prière de tous.