Qu’est-ce qu’une nation ?

« Si, au nom de l’avenir de la culture, il faut proclamer que l’homme a le droit d’« être » plus, et si pour la même raison il faut exiger un sain primat de la famille dans l’ensemble de l’œuvre de l’éducation de l’homme à une véritable humanité, il faut aussi situer dans la même ligne le droit de la Nation; il faut le placer lui aussi à la base de la culture et de l’éducation.
La Nation est en effet la grande communauté des hommes qui sont unis par des liens divers, mais surtout, précisément, par la culture. La Nation existe « par » la culture et « pour » la culture, et elle est donc la grande éducatrice des hommes pour qu’ils puissent « être davantage » dans la communauté.
Elle est cette communauté qui possède une histoire dépassant l’histoire de l’individu et de la famille.
C’est aussi dans cette communauté, en fonction de laquelle toute famille éduque, que la famille commence son œuvre d’éducation par ce qui est le plus simple, la langue, permettant ainsi à l’homme qui en est à ses débuts d’apprendre à parler pour devenir membre de la communauté qu’est sa famille et sa Nation. En tout ce que je proclame maintenant et que je développerai encore davantage, mes mots traduisent une expérience particulière, un témoignage particulier en son genre.
Je suis fils d’une Nation qui a vécu les plus grandes expériences de l’histoire, que ses voisins ont condamnée à mort à plusieurs reprises, mais qui a survécu et qui est restée elle-même. Elle a conservé son identité, et elle a conservé, malgré les partitions et les occupations étrangères, sa souveraineté nationale, non en s’appuyant sur les ressources de la force physique, mais uniquement en s’appuyant sur sa culture. Cette culture s’est révélée en l’occurrence d’une puissance plus grande que toutes les autres forces.
Ce que je dis ici concernant le droit de la Nation au fondement de sa culture et de son avenir n’est donc l’écho d’aucun « nationalisme », mais il s’agit toujours d’un élément stable de l’expérience humaine et des perspectives humanistes du développement de l’homme. Il existe une souveraineté fondamentale de la société qui se manifeste dans la culture de la Nation. Il s’agit de la souveraineté par laquelle, en même temps, l’homme est suprêmement souverain. Et quand je m’exprime ainsi, je pense également, avec une émotion intérieure profonde, aux cultures de tant de peuples antiques qui n’ont pas cédé lorsqu’ils se sont trouvés confrontés aux civilisations des envahisseurs: et elles restent encore pour l’homme la source de son « être » d’homme dans la vérité intérieure de son humanité.
Je pense aussi avec admiration aux cultures des nouvelles sociétés, de celles qui s’éveillent à la vie dans la communauté de la propre Nation, ― tout comme ma Nation s’est éveillée à la vie il y a dix siècles ― et qui luttent pour maintenir leur propre identité et leurs propres valeurs contre les influences et les pressions de modèles proposés de l’extérieur.
En m’adressant à vous, Mesdames et Messieurs, vous qui vous réunissez en ce lieu depuis plus de trente ans maintenant au nom de la primauté des réalités culturelles de l’homme, des communautés humaines, des peuples et des Nations, je vous dis: veillez, par tous les moyens à votre disposition, sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque Nation en vertu de sa propre culture.
Protégez-la comme la prunelle de vos yeux pour l’avenir de la grande famille humaine. Protégez-la! Ne permettez pas que cette souveraineté fondamentale devienne la proie de quelque intérêt politique ou économique. Ne permettez pas qu’elle devienne victime des totalitarismes, impérialismes ou hégémonies, pour lesquels l’homme ne compte que comme objet de domination et non comme sujet de sa propre existence humaine. »
Saint Jean-Paul II, Discours à l’UNESCO, Paris, 2 juin 1980, §14-15

11 commentaires sur “Qu’est-ce qu’une nation ?
  1. colombe dit :

    En parcourant ce texte je vois notre FRANCE sous le manteau de MARIE mais comme chaque enfants de DIEU nous avons la liberté des enfants de DIEU, et tous malheureusement ne restent pas sous le manteau de MARIE, c’est pourquoi plus que jamais l’importance de prier pour notre beau pays cadeau de notre créateur.Ne restons pas insensible a la demande de cette belle neuvaine et n’attendons pas d’être bien bas pour prier, note saint pape Jean Paul II nous y aidera demandons lui sont intercession lui qui aimer notre FRANCE

  2. Espérance dit :

    « Tous les désirs de Jésus sont de combler
    l’extrême de notre misère des merveilleux
    et immortels trésors de sa miséricorde. »

    Marthe Robin

  3. Espérance dit :

    « La belle mission de MARIE est d’amener à JESUS tous ceux qui vont à Elle. » Marthe Robin

    « Cette Mère bien-aimée me fut plus qu’une étoile, elle est un phare devant mes pas » Marthe Robin

  4. Espérance dit :

    “Plaçons en Dieu notre espérance et nous posséderons la paix.”
    Marthe Robin

  5. Espérance dit :

    “Surtout n’oublions pas l’offrande!”
    Marthe Robin

    • Espérance dit :

      Aussi, préparons bien nos intentions dans notre cœur, afin de bien porter nos intentions jusqu’à la Communion.
      Que Dieu nous bénisse!

      « Qu’elle est belle et touchante,
      la mission des petites âmes,
      petites gouttes de rosée du Ciel ;
      elles reçoivent du Seigneur le secret divin
      de faire avec lui sans louange, sans bruit,
      sans vouloir d’humaines récompenses,
      de grandes choses pour son amour, pour le ciel. »
      Marthe Robin

      • Espérance dit :

        « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive »
        JESUS (Luc 9, 23)

        « Les grâces viennent au moment où nous en avons besoin »
        St Maximilien Kolbe
        Prêtre polonais, Apôtre de l’Immaculée Conception et
        Martyr à Auschwitz

        « PRIONS LES UNS POUR LES AUTRES », surtout pour ceux dont la croix est SI lourde, tant de personnes sans oublier les personnes malades, les personnes qui ont un handicap, les personnes en prison, les personnes sans abri…toutes ces personnes cachées et tant d’autres….

        Que Dieu nous bénisse tous, pour Sa Gloire.

        « NOTRE PERE,
        Que TON NOM soit sanctifié,
        que TA volonté soit faite
        sur la TERRE comme au Ciel »

  6. Espérance dit :

    “J’abandonne le présent et l’avenir à sa miséricorde infinie, toujours toute d’amour en chacune de nos âmes.”
    Marthe Robin

  7. Espérance dit :

    “Les chrétiens peuvent faire quelque chose de bien grand, de bien beau, de divin, de toutes les minutes de leur vie, s’ils le veulent vraiment.” Marthe Robin

  8. ousset dit :

    Magnifiques ces paroles du Pape ! Tous nos Présidents de la République devraient les méditer dans leur cœur! Notre culture non seulement peut constituer un lien d’amitié entre les français mais peut aussi réconforter ceux qui désespèrent.

    • ayons confiance toujours quoiqu’il advienne le Seigneur est toujours prés de nous ,en temps d’épreuve comme en temps de paix ! faisons lui confiance .Merci Seigneur tu es grand toi seul est le maître de ce monde nous sommes tes enfants et tu ne peux nous abandonner , sauve ce monde que nous te confions .Sois béni mon Dieu