Prophétie de saint Pie X sur la France

Pape4-Saint-Pie-X
image-1317

Arrivés presqu’au terme de ces neufs mois de prière et de jeûne, relisons ce texte de saint Pie X concernant notre pays. Puisons-y une espérance indéfectible dans le dessein de Dieu.

« Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux Fonts Baptismaux de Reims se repentira et retournera à sa première vocation.
Les mérites de tant de ses Fils qui prêchent la vérité de Évangile dans le monde presque entier et dont beaucoup l’ont scellée de leur sang, les prières de tant de Saints qui désirent ardemment avoir pour compagnons dans la Gloire Céleste les frères bien-aimés de leur patrie, la piété généreuse de tant de ses Fils, qui, sans s’arrêter à aucun sacrifice, pourvoient à la dignité du clergé et à la splendeur du culte catholique, et, par dessus tout, les gémissements de tant de petits enfants qui, devant les Tabernacles répandent leur âme dans les expressions que Dieu même met sur leurs lèvres, appelleront certainement sur cette nation les miséricordes Divines. Les fautes ne resteront pas impunies, mais elle ne périra jamais, la Fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes.
Un jour viendra, et nous espérons qu’il n’est pas très éloigné, où la France, comme Saül sur le chemin de Damas, sera enveloppée d’une Lumière Céleste et entendra une voix qui lui répétera : « Ma Fille, pourquoi Me persécutes-tu ? ». Et, sur sa réponse : « Qui es-tu, Seigneur ? », la voix répliquera : « Je suis Jésus, que tu persécutes. Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon, parce que, dans ton obstination, tu te ruines toi-même » . Et elle, tremblante, étonnée, dira : »Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? ». Et Lui : « Lève-toi, lave-toi des souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, Fille Aînée de l’Eglise, nation prédestinée, vase d’élection, va porter, comme par le passé, Mon Nom devant tous les peuples et devant les rois de la Terre ».

 

Allocution du 29 novembre 1911

30 commentaires sur “Prophétie de saint Pie X sur la France
  1. GUY MOIREZ dit :

    C OMMENCONS PAR RELIRE LES 10 COMMANDEMENTS DE DIEU.PUIS OBEISSONT
    AUX COMMANDEMENTS.VOILA, MAINTENANT NOUS SOMMES SUR LE CHEMIN DE LA MISSION POUR PRECHER L’EVANGILE.

  2. ROMARY Didier dit :

    Gloria in excelsis Deo! Quelle audace, quelle joie de lire cette prophétie de ce saint pape. Oui notre nation a commis beaucoup de péchés mais tout un peuple de prêtres, de consacré(e)s, d’anawims (pauvres du Seigneur),de malades, de personnes âgées, de repentis qui ont entendus dans leur coeur: « reviens à moi, toi qui as péché, reviens à moi toi qui a soif, qui a faim de la Parole vivante et de ma lumière qui détruit les ombres, les péchés, les blessures de ton coeur. J’ai pardonné à Ste Marie Madeleine, au Bon larron, à jacques Fech, à la femme adultère….J’ai besoin de toi car je t’aime. »
    Ne nous laissons pas entraîner par les prophéties des prophètes de malheur et par le ressentiment. C’est tout un peuple qui as prié cette neuvaine. Je suis certain que Jésus et la Ts et aimée Vierge marie ont entendu nos cris, nos demandes, nos plaintes. Même celui qui a récité une fois cette neuvaine est devenu participant à cette plainte que La Ts Trinité a entendu. Continuons à vivre de cette espérance pour Jésus, avec Jésus, en jésus. Notre pays sera transformé. N’ayons pas peur et bénissons Dieu et honorons la Ts Vierge Marie, remercions les avec tous les archanges, les anges, les saints, les bienheureux, les vénérables et les serviteurs de Dieu qui ont revêtu le vêtement blanc. Cette neuvaine fut magnifique, un cadeau, un présent pour Notre Seigneur et la Ts Vierge Marie et ils déverseront, j’en suis certain une onction sur notre pays qui en sera transformé et là nous verrons la puissance, la bonté, la justice, la paix, la concorde, la charité de Dieu. Le monde ancien n’existera plus, le monde nouveau, la France nouvelle sera, la France aura de bons et loyaux serviteurs. Gloria in exelsis Deo!

    • colombe dit :

      AMEN je confirme votre commentaire, merci Didier .Soyons tous avec les saints une force qui fera sauter les verrous de la haine .Et la lumière brillera dans les ténèbres.

  3. Chenaux Patric dit :

    « Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l’Evangile que je proclame en annonçant Jésus Christ. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé: il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd’hui il est manifesté. Par ordre du Dieu éternel, et grâce aux écrits des prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi. Gloire à Dieu, le seul sage, par Jésus Christ et pour les siècles des siècles. Amen. »

    (Magnificat, Samedi 1er Août, Prière du matin, Parole de Dieu, Romains 16, 25-27, p. 36)

  4. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Gardons espoir et confiance !
    L’Esprit de Lumière est très actif !

  5. reyrolle dit :

    Oh ! Comme tous nos frères qui ont écrit ci-dessus sont bons, généreux, admirables, MERCI à tous ! et OUI ! Faisons appel à l’Esprit, demandons-LUI Son Aide admirable et immédiate ! et ne nous lassons jamais jamais de prier et de rendre grâce ! Oh ! La puissance de LA LOUANGE : notamment écoutons de tout notre coeur Grégory Turpin dans Laudate Dominum avec les Petits Chanteurs à La Croix de Bois : SUBLIMISSIME LOUANGE qui nous emporte là haut, tout là-haut !!!
    Jacqueline

  6. jacques dit :

    Prenons toutes les pages des homélies, des prières, des avertissements, des chapelets, mais portons les dans la presse
    normale.
    Et voila, on ne peut pas.
    La France pour qui nous prions, semble s’enliser, s’enliser où se relever?
    Mais bien sûr quelle se relèvera, je suis sûr, que la Vierge Marie Reine de France, reviendra elle est même revenue, mais comme pour la crèche on lui ferme les portes.

    A la lecture de l’ensemble de notre Neuvaine, qui sera peut être a continuer. C’est un plaisir, un encouragement, une bénédiction et un jour une Renaissance. Ave Maria, ora pro nobis!

  7. Espérance dit :

    « Le peuple qui a FAIT ALLIANCE avec DIEU
    aux Fonts Baptismaux de Reims
    SE REPENTIRA
    et RETOURNERA
    à SA PREMIERE VOCATION. »
    Prophétie de Saint Pie X sur la France

    « JE SUIS Le SAUVEUR de mon peuple, dit Le SEIGNEUR,
    s’il crie vers moi dans les épreuves, Je l’exauce;
    JE SUIS son DIEU pour toujours. »

    « Nous t’en supplions humblement, SEIGNEUR:
    à mesure qu’approche le jour où nous fêterons notre Salut,
    accorde-nous une plus grande générosité
    pour nous préparer à célébrer le Mystère Pascal.
    Par JESUS-CHRIST Notre-SEIGNEUR »
    Amen

    « Tu as ordonné, SEIGNEUR,
    de garder fidèlement TES préceptes;
    puissions-nous avancer au droit chemin
    selon TES commandements. »
    Psaume 118:4-5

    Prions en Eglise

    • Espérance dit :

      « SOYEZ FIDELES
      à votre traditionnelle VOCATION !

      Jamais heure n’a été plus grave
      pour vous en imposer les devoirs,
      jamais heure plus belle pour y répondre.

      Ne laisser pas passer l’heure,
      ne laisser pas s’étioler des DONS
      que DIEU a adaptés à la MISSION qu’Il vous confie;
      ne les gaspillez pas, ne les profanez pas
      au service de quelque autre idéal
      trompeur, inconsistant
      ou moins noble et moins digne de vous.

      De même qu’autrefois la tribu de Juda
      reçut d’en haut une bénédiction toute spéciale
      parmi les autres fils du patriarche Jacob,
      de même le royaume de FRANCE
      est au-dessus de tous les autres peuples,
      couronné par la main de DIEU Lui-même
      de prérogatives et de grâces extraordinaires. »

      GREGOIRE IX LETTRE A SAINT LOUIS, 1259
      Notre-Dame de Chrétienté

      • Espérance dit :

        « Mais, il ne suffit pas de répondre à sa vocation,
        IL FAUT PERSEVERER. »

        Père Lacordaire op
        Discours sur la vocation de la nation française 14 février 1841
        Notre-Dame de Chrétienté

      • gustou dit :

        je ne connaissais pas cette prophétie de st pie x ,alors prions et espérons parceque la France d aujourdhui me fait peur

  8. Fabienne dit :

    Bonjour Colombe et Patrick.

    Il y a une autre prophétie qui est celle de Marthe Robin que j’ai découverte au moment des élections de 2007. Marthe Robin a dit je crois en 1936 je ne me rappelle pas la date exacte la France est tombée bien bas, elle tombera plus bas encore mais elle se relèvera, depuis 2012, cette prédiction m’aide à garder l’espérance.
    Et je pense que nous participons avec notre neuvaine a encourager les lumières, on dirait que Satan le sait car il y a un déferlement de lois mauvaises mais il nous faut rester debout, continuer à prier pour hâter l’avènement de la lumière. En union de prieres avec vous tous, Fabienne

    • colombe dit :

      Un grand merci a vous Fabienne En effet Marthe Robin que j’aime beaucoup nous conforte dans sa prophétie et de fait nous pouvons rester dans la joie des enfants du père, car la victoire est assurée. Il nous faudra certainement passer par de grandes tribulations mais nous savons que la lumière aura le dernier mot. Alors vivons de cette victoire en vue et continuons a prier très fortement avec notre neuvaine. MARIE enchaine Satan par tous les chapelets réunis. Quelle victoire, quelle joie aurons nous de savoir notre FRANCE qui rebondira comme une balle de ping pong.Grande union de prière avec vous et bonne fin de semaine.

      • colombe dit :

        Merci cher PATRIC bon vendredi a vous aussi .

      • Nicole dit :

        Oui et Marthe a offert ses yeux pour la France, en plus des grandes douleurs qu’elle endurait déjà, en grande union avec Jésus. Que de mérites ! et de grâces qui rejailliront sur la France…
        Je répète au Christ Miséricordieux : « Jésus, j’ai confiance en toi », je sais que tu entends nos prières et nos cris, mais, si tu veux bien, que ton Règne vienne vite !

    • Chenaux Patric dit :

      D’accord avec vous Fabienne et Colombe. Unis dans la même espérance au Dieu de l’Alliance. Bon vendredi.

    • gustou dit :

      merci colombe et patrick

  9. Espérance dit :

    « Et Lui:

    « LEVE-TOI,
    LAVE-TOI des souillures qui t’ont défigurée,
    REVEILLE dans ton sein les sentiments assoupis
    et le PACTE de NOTRE ALLIANCE,

    et VA, Fille Aînée de l’Eglise,
    nation prédestinée, vase d’élection,
    VA PORTER, comme par le passé,
    MON NOM
    devant TOUS LES PEUPLES et devant les rois de la Terre ».

    Saint Pie X
    Allocution du 29 novembre 1911

    • Espérance dit :

      « Ainsi parle le SEIGNEUR :
      Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères:

      « ÉCOUTEZ MA VOIX :
      JE SERAI VOTRE DIEU,
      et vous, VOUS SEREZ MON PEUPLE;
      vous suivrez tous les chemins que Je vous prescris,
      AFIN QUE vous SOYEZ HEUREUX. »

      Mais ils n’ont pas écouté,
      ils n’ont pas prêté l’oreille,
      ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci;
      ils ont tourné leur dos et non leur visage.
      Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte
      jusqu’à ce jour,
      J’ai envoyé vers vous, inlassablement,
      tous mes serviteurs les prophètes.
      Mais ils ne m’ont pas écouté,
      ils n’ont pas prêté l’oreille,
      ils ont raidi leur nuque,
      ils ont été pires que leurs pères.

      Tu leur diras toutes ces paroles,
      et ils ne t’écouteront pas.
      Tu les appelleras,
      et ils ne te répondront pas.

      Alors, tu leur diras :
      « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté
      LA VOIX du SEIGNEUR son DIEU,
      et n’a pas accepté de leçon!
      La Vérité s’est perdue,
      elle a disparu de leur bouche. »

      Lecture du Livre du prophète Jérémie 7:23-28
      « Voilà bien la nation
      qui n’a pas écouté LA VOIX du SEIGNEUR son DIEU »

      Prions en Eglise

      • Espérance dit :

        « DIEU EN QUETE DE L’HOMME »

        « « J’ai envoyé vers vous, inlassablement,
        tous mes serviteurs les Prophètes.»

        Laissons-nous toucher par ce DIEU
        en quête de l’homme que nous révèle l’Ecriture
        (voir, entre autres, Genèse 3:9),
        ce DIEU
        que nous avons peut-être déjà « rencontré » dans nos vies.

        N’y va-t-il pas de notre bonheur,
        comme le dit aujourd’hui Jérémie ?

        Une relecture de l’Exode (Ex15 :22-18,27.32) relatant
        la marche d’Israël au désert et ses chutes
        peut nous aider à comprendre
        ce qui l’a amené à raidir sa nuque.
        Car c’est aux mêmes peurs et aux mêmes convoitises
        que nous sommes confrontés.

        De quoi implorer le secours de L’ESPRIT! »

        Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite Bénédictine
        Prions en Eglise

        • Espérance dit :

          « GLOIRE à Toi, SEIGNEUR,
          honneur, puissance et majesté!

          MAINTENANT dit LE SEIGNEUR,
          REVENEZ à MOI de tout votre cœur,
          car JE SUIS tendre et miséricordieux.

          GLOIRE à Toi, SEIGNEUR,
          honneur, puissance et majesté! »

          Joël 2:12-13

          Prions en Eglise

  10. colombe dit :

    Toute prophétie est toujours donnée en vue de nous prévenir.En effet nous pouvons par la prière le jeûne et notre foi fervente devenir devant notre DIEU des soldats d’avant garde debout face a l’ennemi avec notre bannière celle du Christ. Notre neuvaine est comme un général avec sa grande armée celle des enfants de DIEU que se battent pour lui devant le mal qui avance. Et c’est là que nous devons faire un acte de foi et croire que DIEU peut tout arrêter ou éloigner les événements. DIEU sait ce qui est bon pour nous et aussi par ou nous devons passer dans notre vie. Il en est de même pour les maladies. Il est toujours question de foi de confiance et d’abandon et de croire a des jours meilleurs.Tous unis dans cette belle et grande neuvaine croyons du plus profond de notre cœur que DIEU entend nos demandes nos prières nos supplications ;alors attendons dans la paix et la joie de DIEU et crions vers lui. Il nous aidera a tenir debout quoi qu’il arrive.

  11. Chenaux Patric dit :

    Voilà une prophétie qui nous réconforte dans notre neuvaine. Nous voyons déjà quelques lumières briller. Depuis Saint Pie X, la France a donné au monde des témoins admirables. Pensons à Georges Bernanos, l’abbé Pierre, soeur Emmanuelle, la Bienheureuse Marthe Robin, Christine Boutin, la Manif pour tous et le Cardinal Barbarin et son action auprès des chrétiens d’Orien…
    Nous pourrions certainement trouver encore d’autres témoins de la foi que la France donne au monde. Mais cela ne suffit pas, la France ne joue pas son rôle de fille aînée de l’Eglise. Elle en est encore loin et les dernières lois comme les mariage pour tous, le travail dominical allongé à 12 jours par ans, l’avortement… n’arrangent pas les choses.
    Seulement, rien ne peut nous arrêter et nous amener à désespérer. Ce n’est pas encore la fin du monde. Certains pensent que l’antichrist est proche et que le retour du Christ est pour bientôt. Je ne pense pas que ce soit encore la fin, pour la simple et bonne raison que toutes les nations ne sont pas encore évangélisées. Et puis si le retour du Christ est pour demain, allons-nous cesser de prier et d’agir? Non. Et permettez-moi de prendre une citation du « réformateur » Martin Luther. Un jour, on demande à Luther ce qu’il ferait si le retour du Christ était tout proche, Luther répondit: « Je plante un arbre ».
    Voilà ce que nous devons faire, planter des arbres. Et l’arbre que nous plantons, c’est l’arbre de Vie, c’est l’Evangile de Jésus Christ que nous annonçons par nos actes et nos paroles. Ainsi ne soyons pas comme ceux qui du temps de saint Paul, ne faisaient plus rien car ils pensaient que le retour de Jésus était proche. Nous avons a être de bons ouvriers dans la vigne de Notre Seigneur, de bons intendants, prenant soin de la maison, ainsi quand le Maître reviendra il nous trouvera en train de travailler.
    Maintenant peut-on se fier à la prophétie de saint Pie X? Oui, bien entendu, ceci au moins pour deux raisons, d’abord parce qu’elle est donnée par un Pape et de surcroît un Saint, ensuite parce que si la prophétie ne se réalise pas, Saint Pie X serait un faux prophète, cela ne peut être.
    Avec confiance nous pouvons travailler à ce que la France soit fidèle à sa vocation. Il nous appartient d’agir. Le Père Guy Gilbert écrit: « Le Christ nous invite à éprouver de la compassion pour les plus démunis et à nous mettre en marche pour partager leur vie. Notre combat doit nous rendre inventifs à l’infini. De la plus modeste réalisation à la plus élaborée. L’homme peut, en sortant de son égoïsme, opérer des merveilles pour changer le monde, là où il est. Il s’agit d’un « rien » quelque fois. L’abbé Pierre a eu cette audace évangélique. Une nuit d’hiver, il découvre un pauvre suicidaire qui se les gèle. Au lieu de le plaindre ou de le couver comme tant d’autres bichonnent « leur » pauvres, il l’a mis en marche: « Allez, viens, il y a tellement de malheureux. On s’en sortira ensemble en les aidant à s’en sortir. » L’homme est resté avec lui pour l’aider pendant quarante ans. une oeuvre était née issue de l’enfer que vivait un humain. Ensuite se multiplièrent ses aides dans maints pays du monde. » (Guy Gilbert, Face à la souffrance, que pouvons-nous faire?, éditions Philippe Rey, Paris, 2009, pp.24-25).
    Cet extrait de ce petit livre du bon père Gilbert nous montre que la prophétie de Saint Pie X a peut-être bien commencé à se réalisé. Mais j’ai choisi ce passage car la pauvreté qui y est décrite correspond bien à l’état de notre pays qui traverse un hivers spirituel et qui est suicidaire à force de désobéir à la loi de Dieu. Alors, au lieu de le plaindre ou de le couver, il nous faut appeler les français à se redresser, à se réconcilier avec Dieu et à se mettre au service du Christ et de leur prochain.
    La prophétie se réalisera certainement, mais pas si nous restons les bras croisés et la bouche close.

    • Imbert Nicolas dit :

      Est-ce vous Mgr Patrick Chenaux de Reims? Vous rappelez vous de moi? Je suis Nicolas Imbert.

      • Chenaux Patric dit :

        Bonjour Nicolas, oui je me rappelle de vous, sauf que je ne suis plus Mgr. En effet, j’ai enfin rallié la sainte Eglise Catholique, afin d’être en pleine communion avec l’Eglise de Notre Seigneur et notre Saint Père le bon Pape François. Mgr Thierry Jordan, l’Archevêque de Reims, m’a dit gentiment que mes ordres et sacres n’étaient pas reconnus par la Sainte Eglise, ce que j’ai accepté, avec foi et dans un esprit d’obéissance. Le Seigneur m’y avait préparé par une épreuve terrible dans laquelle j’ai compris que je devais retourné dans la maison du Père comme l’enfant prodigue. J’espère que vous allez bien, Dieu vous bénisse mon ami.

    • Nicole dit :

      La Prophétie de St Pie X ressemble beaucoup au Pacte de Reims que Dieu a fait avec la France à l’époque du sacre de Clovis !