Prions pour la paix en Europe

Saints-Cyrille-et-Méthode
image-1176
En ce jour où nous fêtons les saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs des peuples slaves et patrons de l’Europe avec saint Benoit, prions pour la paix sur notre continent. Suivons aussi leur exemple d’évangélisation de la culture, creuset d’une vie nationale respectueuse de la dignité humaine. 

Les Frères de Salonique étaient les héritiers non seulement de la foi, mais aussi de la culture de la Grèce antique, continuée par Byzance. Et l’on sait quelle importance revêt cet héritage pour toute la culture européenne et, directement ou indirectement, pour la culture universelle. Dans l’œuvre d’évangélisation qu’ils entreprirent, en pionniers, dans les territoires habités par des peuples slaves, on trouve aussi un modèle de ce que l’on appelle aujourd’hui l’« inculturation »: l’incarnation de l’Evangile dans les cultures autochtones, et en même temps l’introduction de ces cultures dans la vie de l’Eglise.

En incarnant l’Évangile dans la culture autochtone des peuples qu’ils évangélisaient, les saints Cyrille et Méthode eurent le mérite particulier de former et de développer cette même culture ou, plutôt, de nombreuses cultures. En effet, toutes les cultures des nations slaves doivent leur « origine » ou leur développement à l’œuvre des deux Frères de Salonique. Ce sont eux, de fait, qui, en créant, de manière originale et géniale, un alphabet pour la langue slave, apportèrent une contribution fondamentale à la culture et à la littérature de toutes les nations slaves.

Par ailleurs, la traduction des Livres saints, réalisée par Cyrille et Méthode en collaboration avec leurs disciples, conféra une efficience et une dignité culturelle à la langue liturgique paléoslave qui devint pour de longs siècles non seulement la langue ecclésiastique, mais aussi la langue officielle et littéraire, et même la langue courante des milieux les plus cultivés dans la majeure partie des nations slaves et, en particulier, de tous les Slaves de rite oriental. Elle fut en usage aussi à l’église Sainte-Croix de Cracovie où s’étaient établis les Bénédictins slaves. C’est là que furent publiés les premiers livres liturgiques imprimés dans cette langue. Aujourd’hui encore, c’est la langue utilisée dans la liturgie byzantine des Eglises orientales slaves de rite constantinopolitain, catholiques ou orthodoxes, en Europe de l’est et du sud-est, et également en divers pays d’Europe occidentale; elle est aussi utilisée dans la liturgie romaine des catholiques de Croatie.

Dans le développement historique des Slaves de rite oriental, cette langue eut un rôle semblable à celui de la langue latine en Occident. En outre, elle s’est maintenue plus longtemps – en partie jusqu’au XIXe siècle – et elle a exercé une influence beaucoup plus directe sur la formation des langues littéraires locales, grâce aux rapports étroits de parenté qui les unissaient.

De ces services rendus à la culture de tous les peuples et de toutes les nations slaves, il résulte que l’œuvre de l’évangélisation accomplie par les saints Cyrille et Méthode est, en un sens, constamment présente dans l’histoire et dans la vie de ces peuples et de ces nations.”

 

Saint Jean-Paul II, Lettre encyclique Slavorum apostoli, 1985, §22-23

14 commentaires sur “Prions pour la paix en Europe
  1. guy dit :

    je m’uni à vous tous qui êtes à prière dans la fois catholique pour que, par l’intercession de Saint Méthode et Cyrille, Dieu puisse me faire un travail qui va permettre la meilleur condition de vie de ma famille. svp priez pour moi.

  2. SYLVIE dit :

    Il est utile d’étendre nos prières pour la Paix dans le Monde. Nos frères et Sœurs Chretiens d’Orient et d’Afrique sont en danger depuis un certain temps. Les islamistes sont menaçants partout dans le monde. Soyons forts grace à notre formidable Union en prières
    Bien que je ne puisse pas beaucoup commenter en ce moment, sachez que j’ai grand plaisir de vous lire.

    • colombe dit :

      Merci SYLVIE pour vos encouragements et soyons fortement unis dans ce lien très fort qui est la prière surtout celle de la neuvaine .Savoir qu’il y a derrière notre écran une armée invisible de priants nous aide a tenir debout malgré les aléas de la vie.Je pense toujours a vous,bonne entree en carême.

      • SYLVIE dit :

        MERCI CHERE COLOMBE, je ne vous oublie pas non plus! Belle entrée en Carême à vous aussi

  3. Couderc dit :

    Après qqs jours d’abs, je reprends les lectures… Merci Patric pour votre témoignage du 12/02 qui me réconforte. Je suis Gd-Mère et je prie – j’ai une liste très longue d’intention – mais je prie particuliè-rement pour mes petits-enfants et leurs parents…

    Que Marie, notre Maman du Ciel, éclaire, guide et prenne en main les Français, comme Elle l’a fait pour vous.

    • Chenaux Patric dit :

      Merci pour votre encouragement. Prions unis tous ensemble et les uns pour les autres.

  4. Couderc dit :

    ORAISON (A prononcer trois fois)

    Dieu tout-puissant, dévoilez, neutralisez vos ennemis et vos traîtres. Protégez vos fidèles et l’Eglise.
    Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

  5. colombe dit :

    Prions pour la paix oui cette paix bien menacée, cette paix que seul DIEU peu donner pour le monde entier.Regarder l’avenir avec les yeux de nos cœurs purifiés par la prière cela devient difficile pour les hommes de peu de foi mais une fois de plus la grâce sera la avec nous si nous le voulons. Nous devons prier avec conviction et croire que DIEU peut sauver le monde entier . Le pouvoir actuel du malin qui domine tout peut être renversé car le créateur a pouvoir de tout. Il est vrai que si on laisse faire les choses ainsi on glissera et pour se relever ce sera dur . La France et les autres pays mènent une course poursuite.Satin mène la barque et nous nous devons nous battre et uniquement avec nos armes la foi, la prière, l’espérance, l’abandon . Je crois que les choses se relèveront mais pour l’instant la clarté ne passe presque plus: alors courage a vous tous et tenons bon car JÉSUS et MARIE tiennent le gouvernail. La tempête est la mais n’ayons pas peur et avançons avec force et tenons bien la main de notre maman qui protège tous ses enfants.

  6. Chenaux Patric dit :

    La prière pour la paix en Europe est plus que jamais d’actualité. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve que cela sent la guerre. Oui, nous sommes déjà en guerre contre l’intégrisme islamique qui a frappé dernièrement notre pays, mais ce qui se passe en Ukraine n’annonce rien de bon pour l’Europe. J’ai bien peur que la réunion de la dernière chance, comme ils disent, soit un échec. Mais j’espère me tromper.
    La culture de notre pays a encore des racines chrétiennes. Cependant la déchristianisation qui bat son plein porte ses fruits empoisonnés. L’école laïque en est en grande partie responsable. Les médias aussi. Pourtant, il est intéressant de rappeler que Georges Bernanos a été élu meilleur écrivain français du XXe siècle. Et il y a un certain nombre d’artistes qui confessent ou reviennent à la foi. Mgr Di Falco a bien compris l’importance d’un témoignage auprès des artistes. Cette semaine, j’ai pu lire un article sur le site de l’Eglise Catholique de France que cet évêque a pu réunir 11 artistes qui ont accepté de soutenir publiquement, pour le denier du culte, l’Eglise Catholique de son diocèse avec des affiches. Ainsi des artistes coyants et même qui ne le sont pas, ont accepté de dire publiquement leur attachement à l’Eglise catholique. Nous y trouvons des personnalités comme Mireille Mathieu, Yves Duteil, Didier Barbelivien… et même Jean-Marie Biguard. A part cela, le fameux trios de chanteurs, les Prêtres, eh bien, c’est aussi l’oeuvre de Mgr Di Falco.
    En Italie Soeur Cristina a gagné The Voice. Elle est assez populaire en France. Universal Music France a décidé de produire des artistes chrétiens comme Gregory Turpin. Ce dernier fait connaître aussi d’autres artistes chrétiens venant de différents univers musicaux. Gregory Turpin sera bientôt en concert à l’Olympia.
    Personnellement j’ai des contacts avec des musiciens et chanteurs qui ne sont pas chrétiens. J’ai déjà eu des discussions avec certains d’entre eux. Mes amis, il nous faut témoigner dans tous les domaines de la culture.
    La culture, comme le reste, est laïque et les influences variées. Au nom de la liberté tout se dit et se fait (enfin sauf ce que les tenants de la libertés interdisent ou minimisent fortement). L’Eglise a devant elle un grand terrain missionaire. Mais la tâche est rude, d’autant plus qu’il n’existe plus d’absolu dans la pensée des gens.
    Prions pour la paix en Europe oui, c’est actuel, c’est urgent. Prions aussi pour que les artistes chrétiens puissent toucher le coeur d’un grand nombre et que se lèvent de grands écrivains, chanteurs, musiciens, peintres, dessinateurs, cinéastes, acteurs… catholiques qui proposent aux français non pas de la médiocrité, mais bien de l’excellence. Au fait avez-vous déjà lu du Bernanos?
    Pour terminer, voici l’hymne qui ouvre la prière du matin de ce jour où nous fêtons saints Cyrille et Méthode:

    Heureux ceux que Dieu a choisis
    Pour être au monde qui gémit
    Comme en douleurs de sa naissance!
    La création tend vers le jour
    Où l’on dira du Dieu amour:
    Il fait mûrir toute souffrance
    En fruits de paix, en liberté,
    Pour que son Nom soit sanctifié.

    Dieu fort à qui tout appartient,
    Le monde et tout ce qu’il contient,
    Donne à ce temps de rendre grâce.

    Heureux ceux que Dieu a placés
    Dans une terre à travailler
    En y tenant une espérance!
    L’oeuvre de Dieu n’est pas finie:
    Au long des jours, au long des nuits,
    Il fait lever dans le silence
    L’Arbre aux oiseaux, l’Homme Jésus,
    Pour que son Règne soit connu.
    (Magnificat, mensuel N°267, Février 2015, p. 188)

  7. de La Bonnellière dit :

    Dieu est UN.

    Toute action unitaire permet par la prière à Dieu d’unir les Hommes et de sauver les nations.

    Au nom de l’unité chrétienne, il est utile d’avoir une langue sacrée et commune pour prier ensemble le même Dieu qui pourvoira à nos autres nécessités.

    Satan, lui divise pour régner ……

    • Chenaux Patric dit :

      Bonjour, permettez-moi de faire ce petit commentaire en toute amitié fraternelle. L’unité des chrétiens est en Jésus-Christ dans la communion à la Sainte Eglise Catholique et au Saint Père. Saint Jean Bosco a eu cette fameuse vision d’une barque dont le gouvernail était tenu par le Pape. Dans cette vision il vit aussi la Sainte Vierge et l’Eucharistie. Je dis juste cela car trop de chrétiens ne sont pas encore en communion avec le Pape. Quant-à une seule langue sacrée, il n’y en a jamais vraiment eu une seule dans l’Eglise universelle, et ceci dès le départ. Saint Méthode et son frère Constantin (saint Cyrille) eurent un grand succès apostolique en Moravie en traduisant la Bible et en célébrant la liturgie en slavon. Ils eurent quelques problèmes avec les missionaires latin qui les denoncèrent au pape Nicolas Ier, ils purent se disculper. Lorsque saint Méthode fut ordonné par le pape, archevêque de Sirmium, et qu’il fut nommé légat pour tous les pays slaves, il y eu encore quelques malentendus au sujet de la langue liturgique, mais sans gravité.
      Les langues différentes ne sont pas une faiblesse pour l’Eglise, mais une richesse. Notre unité n’est en rien diminuée ou affectée par le fait que nous prions tous dans nos propres langues. D’ailleurs l’Eglise a permis que la liturgie soit célébrée dans la langue du peuple. Et j’ai pu voir des cérémonies ou messes en plusieurs langues qui n’affectaient en rien cette unité autour de la Vérité qui est Jésus-Christ.

      • Espérance dit :

        « Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie,
        Paul et Barnabé, avec assurance, déclarèrent aux JUIFS:
        « C’est à vous d’abord qu’il fallait adresser
        la PAROLE de DIEU.
        Puisque vous la rejetez
        et que vous-mêmes ne vous jugez
        pas dignes de la vie éternelle,
        eh bien! nous nous tournons vers les PAÏENS.

        C’est le commandement que le SEIGNEUR nous a donné:
        J’ai fait de Toi la lumière des nations pour que,
        grâce à Toi, le salut parvienne
        jusqu’aux extrémités de la terre. »

        En entendant cela, les PAÏENS étaient dans la JOIE
        et rendaient GLOIRE à la PAROLE du SEIGNEUR;
        tous ceux que DIEU avait préparés pour la vie éternelle
        devinrent CROYANTS.

        Ainsi la PAROLE du SEIGNEUR
        se répandait dans toute la région. »

        Lecture des Actes des Apôtres (13:46-49)

        • Espérance dit :

          « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle! »
          Louez LE SEIGNEUR, tous les peuples;
          fêtez-LE tous les pays!

          Son AMOUR envers nous s’est montré le plus fort;
          ETERNELLE est la FIDELITE du SEIGNEUR!

          Psaume 116 (117)

          • Espérance dit :

            « Ma force et mon chant, c’est LE SEIGNEUR:
            IL est pour moi Le SALUT.
            IL est mon DIEU, je Le célèbre;
            j’exalte Le DIEU de mon père. »

            Psaume CANTIQUE de Moïse
            AELF, Prions en Eglise