Notre-Dame de Rocamadour et la fondation du Québec

Rocamadour-france
image-1607

“Jacques Cartier est considéré par les Canadiens non seulement comme le « découvreur », mais aussi l’un des fondateurs du Canada, au point de départ de l’occupation française des trois quarts du continent. Le 16 mai 1535, Jacques Cartier arme une flotille de trois navires, la Grande Hermine, la Petite Hermine et l’Hermérillon, et part pour Terre-Neuve avec pour mission du roi de “parachever la découverte des terres occidentales”. La remontée du Saint Laurent permet d’atteindre le site de “Québec” où l’ancre est jetée.
rocamadour et quebec Surpris par la rigueur de l’hiver, Jacques Cartier se trouve immobilisé dans les glaces du Saint Laurent, à bord du bateau la Grande Hermine de novembre 1535 à avril 1536. Le scorbut sévit cruellement à bord, et 25 membres de l’équipage vont mourir. 75 sont déjà atteints, seule une dizaine de marins reste valides.
Selon le récit de voyage de Jacques Cartier, « le capitaine, voyant la pitié et la maladie ainsi en mouvement, fit mettre le monde en prières et oraison, et fit porter une image et souvenir de la Vierge Marie contre un arbre, distant de notre front d’un trait d’arc, à travers les neiges et les glaces ; et il ordonna que, le dimanche suivant, l’on dirait en ce lieu la messe… Et la messe dite et chantée devant l’image, le capitaine fit vœu de pèlerinage à Notre-Dame de Rocamadour, promettant d’y aller si Dieu lui donnait la grâce de retourner en France »
Jacques Cartier rencontre alors les Amérindiens qui leurs expliquent les bienfaits de la tisane de cèdre blanc (l’anedda), ce qui permettra de guérir l’équipage. Jacques Cartier a lui-même reconnu “un véritable et évident Rocamadour”. La guérison de l’équipage eut lieu providentiellement et participe aux origines du christianisme en Amérique du Nord. Jacques Cartier respecta son voeu en allant remercierla vierge à Rocamadour.
Chaque année ce ‘miracle’ est commémoré dans ce qui est désormais la plus grande paroisse de Québec.”

9 commentaires sur “Notre-Dame de Rocamadour et la fondation du Québec
  1. colombe dit :

    Notre Dame merci pour toutes vos intercessions .Merci pour toutes les litanies qui nous permettent de mieux prier MARIE , et merci a Patric pour la neuvaine de notre Dame de rocamadour que j’ai eu plaisir a lire .Je ne peut actuellement me concentrer dans mes commentaires, aussi je vous recommande chers amis de la neuvaine mon état de santé précaire et seule la prière des uns et des autres me permettra de tenir.De tout mon cœur je vous remercie.

    • Chenaux Patric dit :

      Colombe soyez assurée de mes prières. Que la Sainte Vierge vous fortifie et vous garde. Que Dieu vous bénisse.

      • colombe dit :

        Merci Patric c’est un baume sur mon cœur vos prières , je pense a vous aussi courage. Ainsi que Sylvie son fils et beaucoup d’autres que je confie au cœur de MARIE et de JÉSUS

        • Chenaux Patric dit :

          Restons unis dans la prières , les uns pour les autres, pour nos familles et notre France (priez aussi un peu pour la Suisse, svp).

  2. Chenaux Patric dit :

    La Vierge Noire de Rocamadour est fort ancienne, L’avez-vous déjà vue, même en photo? Nous voilà loin des jolies représentations de la Vierge, toute jolie, toute tendre, avec l’Enfant Jésus dans ses bras.
    “Depuis près de mille ans, au coeur du diocèse de Cahors, dans la vallée de l’Alzou, des pèlerins venus du monde entier marchent vers Notre Dame de Rocamadour. Ils découvrent au détour d’un chemin le site majestueux, vertigineux et époustouflant de Rocamadour. Ici, à l’abri du rocher, Marie, son fils Jésus sur le genou, les attend. Elle écoute leurs prières, transforme des vies et les remplit de l’espérance et de l’amour de Dieu. D’où que vous soyez, de la France, du département ou de l’étranger, pèlerins de Saint Jacques, visiteurs d’un jour, diocésains de Cahors, tous, venez à Rocamadour. Oui venez à Rocamadour, empruntez le chemin du pèlerin, montez l’escalier qui conduit à la cité sainte, priez Notre Dame, abandonnez vos craintes, vivez de l’Espérance et votre foi en sortira transformée…car rien n’est impossible à Dieu.” (+Norbert TURINI Évêque de Cahors)
    Quoi qu’il en soit, c’est une Vierge Noire qui vous attend, assise, droite, couronnée, une Reine, avec son divin Fils royal assis sur ses genoux. Vous venez devant celle qui a vaincu Satan, devant qui les démons tremblent, celle qui, humble et pauvre femme de Nazareth a donné au monde, dans une obéissance totale, entière, sans douter, le Sauveur et Seigneur dont la France a le plus grand besoin, même si elle ne s’en rend pas compte.
    Ces marins pris dans les glaces, avec leurs fiers navires, ont bien dû se retourner vers cette Vierge Reine, dispensatrice de toutes grâces. Car des grâces, elle en a à donner. Elle l’a rappelé à Sainte Catherine Labouré lorsqu’elle lui est apparue à la rue du Bac à Paris. Mais qui écoute?
    Il fallut du temps à ce brave Capitaine pour enfin chercher secours de la Sainte Vierge. Ce fut fait et delivranace il y a eu. Il teint sa promesse et fit son pèlerinage à Rocamadour, où il se retrouva devant la Reine d’Amour. Une Reine d’Amour qui en impose, il faut le dire, peut-être pria-t-il cette litanie?

    Seigneur, ayez pitié de nous.
    Christ, ayez pitié de nous
    Seigneur, ayez pitié de nous
    Christ, écoutez-nous.
    Christ, exaucez-nous.
    Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

    Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
    Vierge, Reine et Patronne de Rocamadour, priez pour nous.
    Notre Dame de Rocamadour, dont le pèlerinage est l’un des plus anciens de France,
    Notre Dame de Rocamadour, que Zachée, le Publicain de l’Evangile nous a fait connaître et aimer,
    Notre Dame de Rocamadour, à qui Zachée ou Saint Amadour éleva ce sanctuaire,
    Notre Dame de Rocamadour, dont Saint Amadour nous a laissé la vénérable image
    Notre Dame de Rocamadour, Reine du Sanctuaire que consacra Saint Martial et où il célébra les Saint Mystères,
    Notre Dame de Rocamadour, Reine de la Chapelle où Saint Dominique pria et fut béni,
    Notre Dame de Rocamadour, Reine près de laquelle Saint Louis s’agenouilla, demandant le bonheur de la France,
    Notre Dame de Rocamadour, à qui Roland consacra son épée,
    Notre Dame de Rocamadour, dont la bannière gagnait les batailles,
    Notre Dame de Rocamadour, dont la main délivrait les captifs,
    Notre Dame de Rocamadour, que tous les siècles ont visitée avec amour
    Notre Dame de Rocamadour, dont le pèlerinage est enrichi de faveurs spéciales,
    Notre Dame de Rocamadour, à qui le Pape Martin V accorda les indulgences de Saint Pierre de Rome,
    Notre Dame de Rocamadour, dont le Bienheureux Pie IX a couronné la vénérable statue,
    Notre Dame de Rocamadour, que l’impiété et la haine ont souvent voulu détruire,
    Notre Dame de Rocamadour, dont le monuments se relèvent par la piété et la reconnaissance,
    Notre Dame de Rocamadour, que les peuples visitent comme autrefois,
    Notre Dame de Rocamadour, que la Confrérie des pèlerins fait connaître et aimer,

    Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde pardonnez-nous, Seigneur
    Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
    Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous de nous, Seigneur.

    Priez pour nous, Notre Dame de Rocamadour,
    Afin que nous soyons dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ

    Prions

    Seigneur, nous Vous supplions de répandre Votre Sainte Grâce dans nos âmes, afin qu’après avoir connu par la voix de l’Ange, la miraculeuse Incarnation de Jésus-Christ Votre Fils, nous puissions arriver un jour à la jouissance de la gloire de Sa Résurrection, qu’Il a voulu nous procurer par Sa Passion et par Sa Croix. Par ce même Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

    Le capitaine Jacques Cartier pria la Sainte Vierge, il fit la promesse de faire un pèlerinage à Rocamadour, il rencontre les indiens qui lui donnent le remède, c’est bien un miracle, Pas besoin de mettre des guillemets. Notre Dame de Rocamadour a entendu, la Reine du monde a entendu et a répondu, la porte du ciel a permis que la porte de l’Evangile s’ouvre en Amérique du Nord.
    Amis de la Neuvaine, ne désespérez pas, la France, ce fier navire que la terre envie, est pris dans les glaces de sa révolte, le scorbut de l’impiété fait des ravages, il ne faut pas baisser les bras et comme Jacques Cartier, afficher l’image de la Vierge, la prier, et aller à la messe de tout notre coeur en demandant le secours de celle sui a envoyé ceux qui ont apporté le remède. Notre neuvaine n’est pas inutile. Ceux qui apportent le remède ne sont pas toujours ceux qu’on pense. Prions la Sainte Vierge, La France libérée de ses glaces, guérie de ce vilain scorbute dont elle souffre, nous fairons alors un pèlerinage, du moins les valides d’entre nous, à Rocamadour, et pourquoi pas.

    • naud dit :

      Merci Patric, je ne connaissais pas. Ma santé ne me permet pas de voyager aussi je prends plaisir à vous lire ce qui me permet de m évader, et de voyager en esprit.

      • Chenaux Patric dit :

        Mais c’est moi qui vous remercie. Vous savez, je ne suis jamais allé à Rocamadour non plus. Et je ne voyage plus à cause de ma santé, tout comme vous, en esprit. Union de prières.

        • sompougdou brigitte dit :

          Chers frères en christ, Patric et naud. je suis allée deux fois à Rocamadour. Le lieu est tellement hhabité par Marie. On ne repart pas comme on est venu. Marie et son fils vous attendent. Pour les malades restez en union de prières. Si tu crois tu verras la gloire de Dieu. QUE notre dame de Rocamadour vous assiste