Méditation du Père Xavier Malle

 

Père Xavier Malle
image-443
Le 8 décembre 1947, fête de l’Immaculée Conception, dans la Drôme, le Père Finet entre dans la chambre de Marthe Robin vers 9h du matin et lui dit :« La France est foutue ! ». Marthe répond : « Non, Père, la Sainte Vierge va apparaître et demander la prière des petits enfants. » Ce même jour, à L’Ile-Bouchard, petit village de Touraine, un peu avant 13h, quatre petites filles entrent pour prier dans l’église paroissiale, sur la recommandation de leur maitresse. Elles témoigneront ensuite avoir vu « une belle Dame », qui leur a demandé de prier pour la France alors en grand danger et a promis du bonheur dans les familles. La demande de la prière pour la France et la promesse de bonheur dans les familles sont intimement liées et d’une brûlante actualité.

La Belle Dame confie à quatre jeunes enfants une question d’adulte : la situation de la France, à la veille d’une guerre civile. Elle va y revenir à quatre reprises pendant toute la semaine des évènements du 8 au 14 décembre 1947. Dès sa seconde manifestation, et ce sont ses premiers mots : « Dites aux petits enfants de prier pour la France qui en a grand besoin. » La quatrième fois, le mardi 9 à 13h, Marie réitère sa demande, sous une formulation légèrement différente : « Priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger. » Les enfants vont faire ce que la Belle Dame leur demande : inviter leurs amies de l’école à prier pour la France, et participer elles-mêmes à cette prière.

Est-il légitime de confier à la prière de petits enfants des questions de « grandes personnes » ? Demandez-vous à vos enfants de prier pour que papa ou maman retrouve un travail ? Pour dénicher la maison ou l’appartement dont vous avez besoin pour accueillir bébé à naître ? Bien sûr et vous avez raison !

– Il y a une pureté dans la demande des enfants, sans arrières pensées : ils prient pour leur pays, simplement, comme ils prient pour leur famille. C’est bien de cela qu’il s’agit ; notre pays est notre famille élargie.

– Il y a une foi spontanée dans leur prière. Ils ne doutent pas d’obtenir ce qu’ils demandent. Et effectivement la France a été sauvée : l’ordre de reprise du travail a été donné dès le mardi, sans qu’aujourd’hui encore on puisse en donner d’explication satisfaisante.

-Il y a une puissance de la prière des enfants sur le cœur de Dieu : « si vous ne redevenez comme ces petits enfants… » (Mt 18,3)

D’autant qu’en réalité, cette question de grande personne les regarde. C’était bien de leur avenir dont il s’agissait !

Comme en 1947, pense-t-on à demander plus particulièrement aux petits enfants de prier pour notre pays ? Pour allier les deux aspects évoqués au début, je vous propose de prier avec les petits enfants trois Je vous salue Marie pour les familles de France : un pour les papas, un pour les mamans et un pour les enfants.

Père Xavier Malle
49 ans, ordonné prêtre en l’an 2000, pour la Communauté de l’Emmanuel. Incardiné dans le diocèse de Tours. Recteur du Sanctuaire Notre Dame de la Prière de L’Ile-Bouchard et curé des Paroisses Notre-Dame en Bouchardais et St Vincent de Paul de Richelieu, coordinateur du réseau « Des Sanctuaires prient pour la France.
A partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone
Publié dans Méditations
30 commentaires sur “Méditation du Père Xavier Malle
  1. Supiot Gérard-Marie dit :

    Merci pour la journée du 8 décembre 2014 un temps fort

  2. Dom dit :

    Oui merci pour ce rappel. Effectivement je n’y avais pas pensé mais je vais prier avec les enfants que nous avons au catéchisme. Merci encore.

  3. derek dit :

    Moi et ma petite soeur nous prions chaque jours a la Vierge Marie pour sauver la France du danger auquel notre pays et menacer par le mal (violence) et le mepris du monde.Depuis que maman nous a appeler pour prier en famille,pour la France nous sommes fiére de participer a la neuvaine.AMEN

  4. Espérance dit :

    Et vous, les Enfants, aimeriez vous écrire sur cette page, nous offrir votre témoignage, vos prières, votre joie, votre amour pour Jésus et Marie ?
    (si oui, s’il vous plait, pourriez vous écrire votre prénom et votre âge, merci de la part de la France)

    Que Dieu vous bénisse, chacun et chacune de vous

    • Espérance dit :

      *Pas d’obligation pour écrire votre prénom et âge!*
      Venez sur cette page chanter Marie et Jésus,
      et faire « une grande ronde autour de la France »
      comme disait Colombe
      Merci à tous les Enfants

  5. Emmanuel dit :

    C’est en 1979, à l’âge de 23 ans, depuis le foyer de charité de Courset (Pas-de-Calais) que notre jeune couple a découvert la « toute puissance de la prière des enfants ».

    Aujourd’hui, à l’approche de la retraite, nous pourrions en témoigner de longs moments.

  6. CROTTET Anne-Marie dit :

    Je suis née en 1947 et je n’ai plus d’enfants à la maison. Je viens de dire seule les trois « Je vous salue Marie » pour la France.
    Je vous remercie Père Xavier pour cette belle méditation qui nous invite à redevenir des petits enfants.
    Que Marie vous aide dans votre ministère.

  7. colombe dit :

    Comme il est beau de constater que encore aujourd’hui et plus que jamais nous sommes appelés a prier pour la FRANCE .Marie-que le père nous envoie aujourd’hui est la même a chaque fois lorsqu’elle donne des signes et des demandes incessantes pour notre pays .Écoutons la voie de notre mère du ciel qui sans cesse intercède pour ses enfants..Ne restons pas sourds a son appel et faisons tous une grande ronde autour de notre FRANCE en priant en suppliant et en espérant. Merci MARIE pour ta présence toi l’immaculée conception Vierge souveraine qui vient toujours a notre secours.

    • Guillemette dit :

      Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
      Quelle merveille vous êtes, vous qui avez accepté la volonté de votre Père, pour qu’il prenne la condition humaine afin de nous donner l’exemple de l’humilité et de la douceur . Merci Marie.
      Aidez la France, et demandez au Saint Esprit dont vous êtes imprégnée, d’envoyer sur Elle un rayon de sa lumière pour qu’elle soit consciente de la bonté et de la miséricorde de Jésus, votre Fils, notre Frère.
      Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, priez pour nous, pour la France, pauvre pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

  8. moyon dit :

    j ai reçu cette neuvaine en novembre dans ma boite et depuis le 15 tous les matins dans la prière j y suis fidèle
    j avais un grand désir de venir avec des amies de la paroisse a l Ile Bouchard aujourd’hui et un empêchement du a la santé de mon mari ; un nouveau traitement ; il serai resté seul toute la journée; j ai annulé
    ce soir nous avons la grâce d une messe tout prés de chez nous, j y serai .je vous confie cette intention pour la santé de Maurice; je prie la Vierge Marie qu un jour nos petits enfants connaissent Jésus
    Marie-Guy

    • Robet dit :

      Bonjour, je vais très régulièrement à l’île bouchard, je prirai avec ma famille pour votre mari. En udp et bon avent!

  9. GHN dit :

    Apprenons ou bien réapprenons nous , chrétiens (et autres),
    à prier comme des petits enfants, exactement comme l’a demandé Marie entre autre à l’Ile Bouchard en 1947.

    Paix et joie dans les cœurs.

  10. hery dit :

    je me souviens bien de 1947;j avais dix ans et avec nos abbés a l epoque nous priions pour la FRANCE et à la maison tous les soirs c était SACRE !la prière .
    que MARIE guide tous les Français et tous les Chrétiens afin de sauver NOTRE FRANCE,NOTRE culture NOS enfants !!
    merci d avoir rappelé ce souvenir

    • Espérance dit :

      Bouleversant, votre témoignage, MERCI

      « Le secours me vient de l’Éternel,
      Qui a fait les cieux et la terre. » Psaume 121

      en et par Marie,
      que le Seigneur nous bénisse tous à travers la prière
      si belle et bonne des Enfants.
      Que La Paix du Christ soit avec chaque Famille et nous tous

      « La petitesse comme la simplicité attire Dieu. » Marthe Robin
      Merci à Vous les Enfants

  11. Risso dit :

    Merci père pour cette belle méditation en nous rappelant les évennements de l’Ile Bouchard en lien avec Marthe Robin Dans notre paroisse nous avons instauré le premier vendredi du mois, l’adoration pour les enfants du KT Ils viennent adorer quand ils le souhaitent pendant le temps du catéchisme. Occasion de les faire prier pour la France également dans un coeur à coeur avec Jésus. C’est facile à mettre en place et même si au début ls sont peu nombreux il faut mettre toute sa confiance en Marie Elle sait mieux que nous, vendredi après vendredi les prendre par la main pour les amener à son Fils…..Soyons des instruments dans la main de Marie 🙂

  12. Mme Cordenod Dominique dit :

    Merci pour cette méditation…A nous adultes aussi de devenir comme des petits enfants et de demander la grâce à Notre Dame de retrouver la pureté du coeur quand nous prions. Marie Reine de la France priez pour nous !

  13. DMS dit :

    merci merci merci pour votre méditation et en même temps appel à être comme des enfants.
    Etre enfant pour nous adulte signifie sans doute nous ouvrir à la parole du Christ car un enfant reçoit , écoute, apprend, fait confiance, découvre , s’étonne, s’émerveille, vérifie, prend des risques pour évaluer , tester, éprouver…..A nous de devenir enfant car n’est-ce pas le meilleur moyen pour grandir et devenir toujours plus adulte dans la foi?
    Apprenons à faire parler nos enfants sur leur façon de vivre avec Jésus, c’est une richesse pour ceux qui pensent que c’est foutu! Faites l’essai chaque semaine , ils vous etonnerons de force , d’espérance et d’imagination. La Vie est dans les enfants. Merci Sainte mère de Dieu . Intercède pour nous auprès de ton fils pour nous donner un coeur d’enfant.
    DSM

  14. Benedicte Fuller dit :

    3 petits franco-irlandais (8, 6 et 4) prient pour le pays de leur Maman tous les soirs depuis l’Irlande! Les deux grands lisent la prière de la neuvaine à tour de role pendant que la troisième fait un gros calin à sa statue de Notre Dame de Lourdes. Quel Bonheur de savoir qu’ils font partie d’une très belle et très grande famille avec tous leurs frères et soeurs enfants de Dieu, là-bas, en France.

    • Espérance dit :

      « Tout honneur à Vous, Marie, car de Vous
      est venu Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie… »
      Francis Daly, Prêtre Jésuite (Irlande), 19eme siècle

      « … IL est la voie, la vérité, la vie… Il est l’éternel amour. »
      Marthe Robin

      MERCI à Vous et MERCI à tous les Enfants 🙂

  15. Delattre dit :

    Tous les enfants de toutes les confessions sont bien appelés à deman der à Dieu la
    paix.N’hesitons pas à en parler au restaurant, au travail…quand il s’ agit des enfants tout passe !

  16. Maryclaude dit :

    Merci de nous rappeler de faire prier nos enfants et petits enfants
    merci, merci

  17. Clément dit :

    Il est vrai qu’avec mes enfants (8, 6 et 2 ans) nous faisons une prière tous les soirs avant qu’ils s’endorment. On prie pour la famille, pour les moments à venir ou passés et pour demander à Dieu de nous aider à vivre en bons chrétiens mais je n’avais pas encore pensé à les inciter à prier pour la France bien qu’inconsciemment j’incluais leurs Pater Noster et leurs Ave Maria dans mon chapelet de neuvaine. Dès ce soir je rectifie le tir et je leur parle de la France et leur demande de prier pour elle comme on prie pour les membres de la famille d’autant plus qu’ils sont en demande sur son histoire notamment les Gaulois (l’influence d’Astérix et d’Obélix) mais aussi et surtout les chevaliers, les rois et les châteaux et cette demande là elle est innée. Alors profitons en.

  18. Emile dit :

    Merci pour cette méditation encourageante Merci d avance à Marie qui a la tendresse et la provenance d une mere

  19. ingrid dit :

    Très beau texte, plein de force et d’espoir.

  20. Francois dit :

    Je fais une petite prière seul avec mon fils avant qu’il ne se couche.
    Quand sa maman n’est pas là : une plus agrande prière.
    Maintenant il demande la grande prière à la surprise de sa maman et je crois bien qu’il pourrait lui transmettre avec l’aise de Marie sa foi d’enfant…
    Marie, priez pour les enfants, les mamans et les papas au cœur des familles!

  21. de CORAIL Anne dit :

    tout à fait d’accord!
    nous faisons prier nos enfants chaque soir pour la FRANCE..
    merci de nous rappeler la pureté des petits leur spontanéité,leur fraîcheur..la Vierge est bien apparue à des enfants…..

  22. SUZANNA dit :

    Vous me donner de la joie pour commencer la journée.
    Merci

  23. COMBET Bernard dit :

    Excellentes méditations mais quel dommage qu’elles ne soient pas en vidéos cela ferait des enseignements merveilleux à diffuser autour de nous. A voir peut-être pour d’autres neuvaines à l’avenir…
    Encore merci et en union de prières.
    Bernard.

    • Espérance dit :

      L’un n’empêche pas l’autre.
      Les méditations par écrit sont tout de même nécessaires, on peut les imprimer et les faire circuler, et méditer dans le silence
      Merci à Vous tous