Méditation du Père Patrick de Laubier

Neuvaine de prières pour la France

 

Père Patrick de Laubier
image-624
La Vierge Marie, patronne principale de la France est l’objet d’une prière collective et nationale  pour obtenir  un secours exceptionnel qui n’est pas sans rappeler  le vœu de Louis XIII  du 15août 1638. Cette fois ce n’est plus le chef du Royaume qui s’engage, mais des membres du pays qui est menacé par  un changement de civilisation ou plutôt d’un effondrement de civilisation.

Nous invoquons la Vierge en l’appelant à notre secours au cours d’une neuvaine de 9 mois, du 15 novembre 2014 au 15 août 2015.

Vierge Immaculée, Fille du Père, Mère du Fils, Epouse non épousée de l’Esprit Saint, vous avez montré au cours  des siècles  une attention  toute spéciale pour la France, Fille aînée de l’Eglise. Depuis  deux siècles  des révolutions  et vos apparitions se sont  multipliées et nous arrivons aujourd’hui à l’aboutissement d’un drame annoncé dès  la Salette(1846) à savoir  l’apostasie de ce pays.

Il y a eu au cours de son histoire des moments tragiques et  nul pays n’a connu une délivrance comparable à celle de Jeanne d’Arc dont l’intervention spirituelle et politique n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’Eglise. La sainteté  a donné des  fruits  bien remarquables et continue à le faire, mais la Foi n’est plus vécue par le grand nombre .L’athéisme  est devenu une croyance généralisée autorisant des législations opposées non seulement à la vérité évangélique mais aussi à la loi naturelle. On assiste à des mouvements de protestation mais une sorte de paralysie  a gagné la vie politique.

La raison profonde de cette léthargie est une désuétude de la pratique de la  prière devenue habituelle chez les croyants malgré tant de rappels de votre part et l’enseignement de l’Eglise. Les églises  de pierres encore si nombreuses sont vides et la vie paroissiale a perdu ce qui faisait sa force sans  que les chrétiens  ne réagissent à cette mort lente de la vie spirituelle .Au moment même où les musulmans, de plus en plus nombreux, montrent l’exemple d’une dévotion oubliée par les baptisés. Un grand nombre de chrétiens n’a gardé du christianisme  que  des coutumes sans rencontrer dans la prière la Personne du Christ qui est le Cœur même de la dévotion et de l’Amour.

Vierge très sainte vous savez tout cela, mais le dire et le redire  indique où est le mal et quelle est la guérison attendue. Il faut prier, c’est-à-dire  s’adresser  à notre Sauveur en sollicitant votre aide secourable. Les sacrements et en premiers lieux l’Eucharistie et la réconciliation qui la prépare  deviennent vite des routines sans âme lorsque la prière ne fait plus vivre en nous ces trésors surnaturels.

Marie très sainte, Mère de Dieu et notre Mère, notre Sœur aussi (Paul VI) écoutez notre supplication. Tout est possible à Dieu mais la Grâce  sollicite notre liberté de créature  à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’Amour de Dieu attend l’amour de l’homme  et la prière en est l’expression nécessaire .Face à une «  civilisation de la mort », nous chrétiens de France nous voulons préparer une civilisation de l’amour qui est l’orientation de la doctrine sociale  de l’Eglise.

Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à Vous.

Père Patrick de Laubier
Patrick de Laubier (1935), français, professeur émérite de l’université de Genève, docteur honoris causa de l’université des sciences humaines de Russie (Moscou), ordonné prêtre le 13 mai 2001 par Jean Paul II. Derniers ouvrages Les mendiants de Dieu (; Charles Journet , Maritain Gilson) Parole et Silence , 2013; Anthropologie chrétienne Harmattan 2012; Conditions d’une paix prophétisée 2013 Parole et silence.
A partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone
Publié dans Méditations
51 commentaires sur “Méditation du Père Patrick de Laubier
  1. Mariateresa dit :

    Merci, Soete, tes paroles me consolent. Il est consolant de t’entendre dire que les non-croyants commencent à se réveiller aussi. Merci de tout mon coeur.Que la Vierge Marie aide ce pays et ce peuple à se relever.

  2. Espérance dit :

    « O viens, Jésus, o viens, Emmanuel
    Nous dévoiler le monde fraternel
    Où ton amour, plus fort que la mort,
    Nous régénère au sein d’un même corps.

    Chantez, chantez, il vient à notre appel
    combler nos cœurs, Emmanuel

    O viens, Berger que Dieu nous a promis,
    Entends au loin ton peuple qui gémit ;
    Dans la violence il vit son exil,
    De ses souffrances quand renaîtra-t-il ?

    O viens, Jésus, et dans la chair blessée,
    Fleuris pour nous, racine de Jessé ;
    Près de l’eau vive, l’arbre planté
    Soulève jusqu’à Dieu le monde entier.

    O viens, Jésus, tracer notre chemin,
    Visite-nous, Etoile du matin,
    Du fond de nos regards fais monter
    L’éclat soudain du jour d’éternité. »

    Hymne, Liturgie des Heures

  3. Mariateresa dit :

    Moi, qui suis italienne et francophile (mais j’ai vécu en France),grace à Radio Maria France et à cette excellente Neuvaine, je découvre, à ma grande surprise, le visage doux et humain de la France. Je croyais que la France était un pays complètement perdu (foutu) dans la confusion, les contradictions de la modernité… alors qu’il y a un France saine qui me fait espérer. C’est pourquoi moi aussi je participe à cette prière collective et que je ne cesserai jamais d’aimer ma France et de lui etre redevable.

    • SOETE dit :

      Mariateresa, merci beaucoup de vous joindre à nous (les catholiques priants), non la France n’est pas foutue, oui Elle est défigurée, meurtrie, humiliée, …beaucoup de français croyants ou non croyants commencent à se réveiller et à s’unir. Mais je suis convaincu que c’est par la prière, que la France sera restaurée, grâce à notre armée céleste qui répondra bientôt à notre demande.Amen, Vive le Christ Roi !

  4. lagarrigue Marie dit :

    Merci Père Laugier pour cette belle méditation
    Que tout ceux qui ont encore foi puissent être le levier pour raviver le blason de la France. Grâce à nos prières, à notre dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, à Saint Joseph son très cher époux ainsi qu’à l’esprit Saint nous parviendrons à solidifier ou à reconstruire les liens de la famille. Que la lumière de l’esprit Saint éclaire et guide les parents dans la transmission d’une des valeurs fondamentales qu’est la priere a leurs enfants . Le coeur de Marie notre Sainte Mère sensible à la prière des enfants saura les exaucer.
    Merci Maman Marie

    • Espérance dit :

      « Le cœur des petits enfants n’a-t-il pas été créé pour prier, pour aimer ? »
      « Ô mères, faites aimer la prière à vos enfants, et Dieu trouvera sa gloire en vous. Soyez certaines que les anges prient au milieu des enfants et demandent avec eux. »
      Marthe Robin

      Merci, les Enfants et les Familles qui prient et espèrent en Jésus-Christ notre-Sauveur, que la Sainte Famille Vous bénisse.

  5. Espérance dit :

    « Tout est possible à Dieu mais la Grâce sollicite notre liberté de créature à l’image et à la ressemblance de Dieu. » Père Patrick de Laubier

    Evangile – Bonne Nouvelle d’aujourd’hui, comme celle d’hier,
    « rien n’est impossible à Dieu » … « que tout m’advienne selon ta parole » …« l’Esprit Saint viendra sur toi »… « Jésus, Il sera grand, Il sera appelé Fils du Très-Haut…et son règne n’aura pas de fin » (Saint Luc 1:26-38)
    Dans la liberté des enfants de Dieu, nous disons avec joie
    viens, Seigneur Jésus notre-Sauveur.
    Vivons avec Marie notre Mère et Mère de notre-Sauveur,
    Elle « comblée de grâce » sait nous montrer comment
    recevoir et aimer Son Fils et les autres.
    « Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs.
    Par le message de l’Ange,
    tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé,
    conduis-nous, par Sa Passion et par Sa Croix
    jusqu’à la Gloire de la Résurrection.
    Par le Christ, notre Seigneur. »
    – Amen (prière de l’Angélus)
    « Sois sans crainte », Marie est avec toi

    • Espérance dit :

      AVE MARIA
      *La première partie de l’Ave Maria vient de l’Evangile,
      l’Annonciation (Luc 1:28) et d’Elisabeth au moment de la Visitation (Luc 1:42)
      *La deuxième partie sont les ultimes paroles prononcées sur son lit de mort par Saint Simon Stock (UK) supérieur de l’Ordre du Carmel en 1265.
      Le titre de « Mère de Dieu » (Théotokôs) fut défini au IIIe Concile œcuménique, le Concile d’Éphèse, en 431.
      Saint Simon Stock (UK) http://www.scapulaire.fr/scapulaire/6-St_Simon_Stock.html

      « Je Te salue Marie, pleine de grâce;
      Le Seigneur est avec Toi.
      Tu es bénie entre toutes les femmes
      Et Jésus, le fruit de Tes entrailles, est béni.

      Sainte Marie, Mère de Dieu,
      Prie pour nous, pauvres pécheurs,
      Maintenant, et à l’heure de notre mort.
      Amen. »

      • Espérance dit :

        “Ave Maria, gratia plena,
        Dominus tecum,
        benedicta tu in mulieribus,
        et benedictus fructus ventris tui Jesus.

        Sancta Maria mater Dei,
        ora pro nobis peccatoribus,
        nunc, et in hora mortis nostrae.
        Amen.”

        • Espérance dit :

          Sermon de Saint Pierre Canisius, dont la fête est aujourd’hui le 21 décembre, pour la fête de la Bienheureuse Vierge Marie Reine.
          [Prêtre Jésuite Hollandais en Allemagne et en Suisse, 16ème siècle. Docteur de l’Eglise, son Catéchisme connut un immense succès.]
          http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=634734
          La mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie invoquée sous le titre de «Reine» est fêtée le 22 août.
          « Marie est Reine parce qu’elle est associée de façon unique à son Fils, tant sur le chemin terrestre,
          que dans la gloire du Ciel. » Pape Benoit XVI

  6. Bergé dit :

    Ne mélangeons pas tout. Il nous faut prier, mais attention aux faux prophètes qui profitent de la moindre occasion pour se faufiler sournoisement dans les moindres possibilités d’infiltration. Prier, oh oui, la Vierge Marie et Notre Seigneur, nos anges, et les Saints, mais pas n’importe comment. Le chapelet, prière reine, à Notre Dame de France, et confiance au Coeur Sacré de Jésus.

    • Espérance dit :

      Oui, le Chapelet – le Rosaire – est la « prière reine »,
      merci à vous pour nous le rappeler.
      (une dizaine si nous ne pouvons pas prier plus)

      « Le Rosaire si puissant pour exciter la confiance chez ceux qui prient, jouit d’une vertu égale pour émouvoir en notre faveur le Cœur de la Sainte Vierge. Combien en effet, il Lui doit être agréable de nous entendre et de nous voir Lui tresser une harmonieuse couronne d’incomparables louanges et de prières !… . Dans notre voix, Elle distingue comme l’accent de Jésus son Fils, cette formule de prières est Son œuvre, et c’est sur Son ordre que nous nous en servons : Sic ergo vos orabitis : vous, vous prierez ainsi. En nous voyant fidèles à cet ordre de son Fils, par la récitation du Rosaire, ne doutons pas que Marie ne remplisse avec plus de tendresse encore, son ministère de bonté » Léon XIII

      Cependant, il est très important aussi de se consacrer chaque jour à Marie (ex. prière de Saint Louis Marie de Monfort) et de dire chaque jour la prière à St Michel Archange, ainsi que la prière de 3 heures. (comme déjà expliqué)
      Si nous avons plus de temps, (ou de temps en temps pour ceux qui n’ont pas le temps)la prière de l’Angélus, la prière Ave Maria Stella, le Magnificat, la prière à St Joseph sont aussi importantes…Chacun(e) saura ce qu’elle/il peut prier.
      Et pourquoi ne pas afficher quelques unes de ces prières importantes dans notre cuisine,
      ou bien se faire un petit carnet de prières que nous pouvons prier dans le bus, le métro…
      Plus on prie, plus on a envie de prier !….et plus le Seigneur nous donne Sa Paix et Sa Joie…à rayonner.
      En union de prière avec Vous et Tous

  7. Espérance dit :

    « Les sacrements et en premiers lieux l’Eucharistie et la réconciliation qui la prépare deviennent vite des routines
    sans âme lorsque la prière ne fait plus vivre en nous
    ces trésors surnaturels. » Père Patrick de Laubier

    L’Eucharistie… Jésus Vivant dans l’Eucharistie

    « O Mère, mets en moi cet amour qui brûlait
    en ton Cœur pour Ton Fils
    moi qui suis faible,
    j’admire le mystère de ton Immaculée Conception
    je le désire ardemment :
    purifie mon esprit pour qu’il puisse s’élever à Lui
    et Le contempler, L’adorer et Le servir en esprit et vérité.
    Purifie mon corps pour qu’il devienne un tabernacle
    moins indigne de Le recevoir
    Lorsqu’Il vient à moi dans l’Eucharistie. »
    Padre Pio (Italie) prie avec nous lorsque nous disons sa prière,

    Il en est de même de la prière de chaque Saint,
    qui alors nous accompagne.

    « Ô Marie conçue sans péché priez pour nous
    qui avons recours à Vous »
    Sainte Catherine Labouré prie alors avec nous.

  8. Maryclaude dit :

    Merci pour cette belle méditation, qui nous rappelle notre vocation de baptisé… être des chrétiens bien vivants, responsables et ne pas hésiter à témoigner quand cela est possible. Par la prière, Notre Dame nous écoute et nous y aidera. Merci Père Patrick de Laubier.

  9. Nadine dit :

    Ça vaut peut-être la peine d’en savoir un peu plus sur le beau voeu de Louis XIII, le 15 août 1638:
    « Le roi y [à Abbeville] arrive avec Richelieu au début d’août. La fête de l’Assomption y fut célébrée en grande pompe. Au cours de la messe solennelle, Louis XIII, au moment de l’Élévation, la main droite à hauteur de l’hostie sainte, voua son royaume à la Vierge.
    La cérémonie d’ Abbeville est la partie religieuse de la consécration [du Royaume à la Vierge] signée à Saint-Germain [le 10 février 1638]; elle en est comme le corollaire. »
    Extrait d’une conférence prononcée le 10 février 1938 par le général Maurice de Vaulgrenant (1863-1947). L’article est disponible sur:
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1938_num_24_102_2849.

    Merci Marie, Notre-Dame de l’Espérance

  10. Fleur en saint Joseph dit :

    Gardons espoir et confiance dans la médiatrice de toutes les grâces du Ciel. La Vierge Marie saura sauver la France!

    Implorons Jésus, Marie et Joseph d’écouter les demandes des croyants et des croyantes de la France ainsi que toutes les personnes qui participent à la neuvaine!

  11. Simon dit :

    Merci! Merci infiniment, cher Père, pour cette si belle invocation à Marie si remplie de confiance et d’amour envers Elle!
    Nos cœurs se rallient au vôtre qui a su si bien exprimer les grands désarrois ressentis par tant d’hommes et de femmes face à notre beau pays marial!
    Votre prière est à méditer et à redire! Merci Père!

  12. AUBERT dit :

    Les commentaires suscités par la merveilleuse méditation du Père Patrick de Laubier sont aussi beaux et émouvants et il est difficile de rajouter quelque chose à tout ce qui vient d’être écrit. je proposerai seulement le retour aux patronages. Je n’ai actuellement pas la disponibilité nécessaire pour lancer une telle opération, mais,ma prière ira dans ce sens aussi.

    Marie

  13. PASTEL dit :

    Bonjour à tous et à chacun.
    Merci , déjà, pour l’iniative de cette neuvaine à Marie.
    Prier notre Mère pour la France est une magnifique et nécessaire entreprise. Mais attention : pas pour la France aux français, mais la France plurielle à Dieu.
    Votre méditation porte un regard lucide sur cette lente descente vers l’athéisme , avec notre complicité par nos silences et cette indifférence de ce que sera demain, pourvu qu’aujourd’hui on ait ce qu’on désire.
    Nous avons retiré insidieusement l’homme de l’endroit où il doit être : au centre des projets de Dieu par son Fils, et avons mis à sa place un liberalisme destructeur et sans âme. Sachons le reconnaitre et en demander pardon.
    Notre pays change, c’est vrai. N’espérons pas, ne souhaitonsp pas rester sur ce qui était. Mais Prions pour que nous sachions apporter à cette France en marche la lumiére du Christ, pour éclairer tous les coeurs, peu importe de quels pays ils viennent. Avec la puissance du chapelet et l’aide si sûre de Notre Sainte Mère, il est possible d’ouvrir et de rouvrir les lèvres des hommes muets sur leur foi.
    Demandons avec une totale confiance à Marie couronnée par son Divin Fils, de porter vers Lui nos prières pour la « re »conversion des Français, de souche ou pas.
    L’amour de Dieu est universel. Que le nôtre essaie d’y ressembler avec Son aide par la sincérité de nos prières.

  14. Patrick Montesinos dit :

    Quelle belle méditation qui se finalise sous forme de prière.
    Une attitude à adopter quotidiennement par tous les chrétiens pensants et priants, dans tous les actes de nos vies.
    Merci beaucoup pour ce superbe exemple de vie consacrée jusque dans l’habitude intime de la pensée.
    Veuille Dieu vous garder, et nous tous, dans cette même humilité et ferveur.

  15. DONNADIEU dit :

    En quelques mots vous avez vraiment décrit la situation actuelle sur le laxisme des croyants. La France perd la foi et sa pratique. C’est comme vivre sans Dieu alors qu’il est dans toutes choses. Moi-même j’ai une très grande nostalgie d’une époque (que je n’ai pas vécu mais imaginée à travers la vie des saints) où toute occasion était bonne à louer le Seigneur, chaque heure avait une prière et les gens autrefois arrêtait toute activité pour prier ne serait-ce que l’Angélus. Cela reliait les chrétiens entre eux. Cette époque où lorsqu’on entrait dans une maison on se souhaitait la paix du Christ ou paix dans cette maison, ce qui développait l’accueil, le partage, le respect et la fraternité. Oh combien il serait agréable de revivre ainsi ! Oui continuons nos prière pour la France qu’elle redevienne un pays fidèle aux paroles du Seigneur ! Amen

  16. colombe dit :

    Comme votre texte père Patrick, est d’actualité.Notre pays sombre tout doucement comme le Titanic, mais la aussi c’est la prière qui était au milieu du naufrage, et la foi a permis de tenir bon dans l’épreuve. Pensons a ceux qui ont été sauvés; il en est de même pour notre pays , car a son gouvernail se trouve un capitaine non respectueux des valeurs , et nous mène droit au naufrage. Seule la prière, la confiance la foi en notre DIEU tous unis aux cœurs de JÉSUS et MARIE pourra nous permettre de tenir la tête hors de l’eau, c’est avec un cœur de compassion et d’amour que nous attendrirons notre père qui ne veut que notre bonheur. Mais le voulons nous vraiment? Je remercie DIEU pour tous les convertis qui ont compris l’appel venant du ciel. Que l’enfant DIEU qui va venir les protège tous et que d’autres suivent leurs exemples . Portons les dans notre prière et soutenons les.Personnellement j’en connais et je les aime mais j’aime aussi tous nos frères quelqu ils soient. Pour éviter les complots il faut aimer nos ennemis; pas facile a faire mais avec la grâce de DIEU tout est possible.Que le Saint-Esprit touche les cœurs.Prions car il y a urgence.

  17. brognier dit :

    N’oublions pas de prier Joseph, puisqu’il apparaît désormais avec Jésus et Marie à ITAPIRANGA au Brésil, afin que leurs trois Coeurs unis répondent à nos prières et protègent tout particulièrement nos familles.

    Jésus, Marie, Joseph, protégez nous, protégez la France.

    • Espérance dit :

      « Nous recourons à Vous, O Saint Joseph, dans nos tourments,
      et après avoir recouru à l’intercession de votre Sainte épouse, la bienheureuse Vierge Marie, pleins de confiance, nous demandons votre protection. Par le lien sacré qui vous a uni
      à la Vierge Immaculée et par l’amour paternel que vous avez porté à l’Enfant Jésus,
      placez votre regard bienveillant sur l’Eglise de Jésus-Christ. Assistez-la dans ses besoins par votre aide et votre puissance. Protégez, O Saint Joseph, le peuple élu de Dieu. Défendez la sainte Eglise de Dieu des embuches de ses ennemis et de toute adversité. Éloignez de l’Eglise, le fléau de la peste de l’erreur et des tromperies. Amen »

      Message de St Joseph, donné le 11 Février 2013 à Edson.(Itapiranga, Brésil)
      Culte officiellement autorisé par l’Evêque, et origine surnaturelle reconnue.
      (Texte extrait de la revue: l’Appel du ciel N° 50 de mars 2013)

      Le pape Léon XIII (Pape de 1878 à 1903) donna une prière à saint Joseph pour accompagner son encyclique « Quamquam Pluries » qui déclarait Saint Joseph patron de l’Eglise:

      «Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
      Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée,
      Mère de Dieu ; par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder d’un œil propice l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.
      Ô très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ ;
      Ô Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption ;
      Ô notre très vaillant et tutélaire protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nos livrerons à la puissance des ténèbres ;
      et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.
      Couvrez-nous tous de votre perpétuel patronage, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Ainsi soit-il. »
      Léon XIII

      Même prière !!!
      Une invitation à dire cette même prière chaque jour…

  18. PALIARD dit :

    Oh grand merci Cher Père pour cette excellente analyse. Cela fait deux ans déjà que j’ai pris mon courage à deux mains pour écrire à différents évêques afin qu’ils soutiennent le peuple de France qui se lève pour défendre la Vérité et la civilisation de l’Amour, en
    leur proposant de porter ce projet né dans la prière en 2012, paraissant un peu fou ou suranné : le renouvellement de la Consécration de la France à la Vierge Marie. Et plus précisément au Cœur douloureux et Immaculé de Marie. Demandant la grâce au Seigneur par sa Sainte Mère de fortifier, protéger et guérir notre pays et ses habitants. Issu du diocèse de Grenoble, le message de la Salette résonne particulièrement ici et se comprend clairement pour notre époque. L’apostasie militante au plus haut niveau de l’Etat n’aide pas les français à retrouver un chemin vertueux et la confiance en l’avenir. Cette neuvaine de prière pour la France vient répondre magnifiquement à ce besoin vital. Mon vœu et celui de milliers d’entre-nous va être exaucé, Alleluia ! Merci à tous les prêtres , évêques, religieux de nous soutenir par leur prière car aujourd’hui, à défaut d’une demande assumée par un chef d’Etat qui ne sait pas où il va et ce qu’il fait, à défaut d’une boussole fiable, et bien ce sont les familles françaises, le peuple français qui va demander lui-même sa Consécration à Marie pour le relèvement de la France ! Et ce sont les mêmes qui s’engagent à nouveau en politique, dans les associations, dans le monde du travail pour faire progresser les valeurs chrétiennes et défendre ce qui doit l’être, notamment la vie humaine, les plus fragiles, la famille, l’enseignement et sa probité, la doctrine sociale de l’Eglise et ses bons fruits économiques, le mariage et l’amour vrai et fidèle tel que Dieu le veut pour l’homme. Bref, il faut renouer les liens de l’Alliance entre Dieu et le peuple de France, par Marie, notre Mère, qui nous prend par la main et nous conduit inlassablement à son Fils. Que le Oui de Marie nous inspire pour dire à notre tour oui à la grâce divine, conscients de nos fautes, de nos limites, de nos pauvretés, et qu’enfin par la prière et les sacrements nous puissions retrouver le chemin du Salut. Que le temps de Noël nous y aide vraiment ! En union de prières avec vous tous ! Merci.

  19. Jean-François C. dit :

    Merci Père Patrick du Laubier pour votre lucidité et pour le rappel de l’importance de la prière. Nous avons besoin de ces rappels pour que nous n’hésitions pas à nous tourner vers Dieu, avec foi, avec confiance en son Amour pour nous et le monde. Il faut que notre prière devienne une vraie rencontre avec le Père, un accueil de l’Esprit Saint pour qu’avec Lui, nous bâtissions une Eglise et un monde où l’Amour sera roi.
    Viens Emmanuel, Viens, viens nous sauver!
    Jean-François

  20. Calaisien dit :

    On peut observer que des clivages se forment. La famille chrétienne n’est plus un modèle parmi d’autres mais un reliquat ridicule à éradiquer. Le droit des enfants disparait pour le droit à l’enfant. On s’est tu pour Mossoul et l’exécution des chrétiens. Les médias semblent s’accorder à ce génocide doux. Tout semble écrit dans un sens de l’histoire qui cache à peine une idéologie athée intolérante.
    Pourtant notre espoir contre toute espérance est intact. Le Sauveur a déjà gagné et ça et là des signes discrets de renaissance apparaissent. On se fâche de la suppression des crèches. La défense de la famille a fait surgir des centaines de milliers de manifestants, des guetteurs continuent l’action. Beaucoup de nos frères musulmans qui ont une sincère recherche du Seigneur nous voient différemment et certains deviennent chrétiens en France, en Algérie, en Irak… La vérité nous libèrera. La génération Jean-Paul II a amené une génération de chrétiens joyeux et déterminés. N’ayez pas peur, j’ai vaincu la mort!

  21. Béatrice Kiener dit :

    Merci, Père !
    Toujours en union de prière avec vous !

  22. David dit :

    Bonjour,

    Un grand Merci à vous pour ce texte de méditation vrai, sans détour.
    Nous vivons je crois une période particulière dans l’histoire de l’homme et de l’Eglise comme nous l’indique les écritures à plusieurs reprises.
    Par notre foi, nous savons qu’être chrétien c’est traverser les épreuves par la foi, dans la foi en remettant toute chose dans notre Seigneur Jésus-Christ. Il est avec nous jusqu’à la fin des temps, il nous l’a dit et nous le redit, il nous a donné une Mère : notre très sainte vierge Marie.
    Nous savons dans notre coeur que l’Eglise doit être éprouvée comme tout chrétien, c’est cela le creuset qui nous fait devenir plus chrétiens en esprit, en vérité, dans notre coeur ! N’ayons pas peur des épreuves qui viennent, soyons forts de notre foi, dans l’humilité et la charité du coeur.
    Soyons chrétiens dans les épreuves plus que jamais quand beaucoup de choses, beaucoup de repères se délitent tout autour, c’est aussi cela être témoin de la lumière que le Christ nous donne !

  23. v dit :

    Les royalistes légitimistes (Louis XX) de mon groupe s’associent à cette neuvaine et à cette meditation.

    Amen

  24. Chenaux Patric dit :

    Cette prière, Père Patrick, dit tout. Tout ce qui est essentiel pour notre pauvre pays qui s’égare loin de la face de notre Dieu. Pourtant, voyez comme il subit déjà des signes de la colère divine. Ah mais, c’est qu’on ne se moque pas de Dieu. Il y a urgence de prier le Seigneur comme notre père Abraham pour Sodome, alors que la situation de la France est pire que celle de Sodome, puisque la France s’est détournée de son Sauveur et Seigneur.
    Pourquoi personne n’avertit les français de la gravité de l’apostasie? Combien faudra-t-il encore de fléaux? Oui, il nous faut prier Marie , l’Immaculée Conception, et redire pour nous et pour notre peuple le message de Lourdes: « Repentance ».

  25. Raguenet de Saint Albin dit :

    Tout cela est insidieusement et terriblement trop vrai ; on a peur de le dire calmement aux voisins et à son entourage. Prières pour dé cider et savoir agir.

  26. Saint-Pastou dit :

    Merci pour cette belle méditation qui met en pratique ce qu’elle recommande : la prière.
    Très touchée par ces mots : les sacrements deviennent vite des routines sans âme lorsque la prière ne fait plus vivre en nous ces trésors surnaturels.
    Que la grâce de la prière soit accordée à nos coeurs par ton intercession Vierge Marie, afin que notre vie et notre être profond deviennent sacrement, c’est à dire signe de la Vie du Christ en nous

  27. Karim dit :

    Très cher Père,

    voilà un texte de méditation bien empreint de ce qu’attendent de nous Notre Seigneur et Notre Sainte Mère. Moi qui ne suis qu’un tout récent
    converti, je me plais à croire fermement que l’union de prières reste un levier formidable pour obtenir les changements positifs nécessaires à notre pays… Le Coeur Immaculé de Marie en union avec Le Saint Sacré Coeur de Son Fils Jésus Christ sont les dépositaires de toutes nos prières.
    Que les deux Coeurs Unis vous bénissent mon père.

    • Chenaux Patric dit :

      Bonjour Karim, je vous félicite pour votre conversion, de tout coeur je vous encourage à persévérer dans la foi, à combattre le bon combat, à imiter Notre Seigneur et sa divine Mère. Le chemin est long, pas toujours facile, car Notre Seigneur nous veux comme lui. Alors il y a à faire, et le chrétien qui vit sa foi ne s’ennie jamais. Dieu vous benisse Karim et puissiez-vous toujours vous confier dans le Coeur Sacré de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie. A vous lire, je vois que vous avez compris le problème de notre pays, il a un problème de coeur, avec deux Coeurs même.
      Soyez assuré de mon amitié. En union de prière.

      • la foi est une force puissante ainsi que la prière unissons nous dans la prière et la paix notre civilisation ressemble à cette femme courbée de l’Evangile mais veut elle au moins guérir ou essayer d’atteindre les anawims du Seigneur pour les faire taire nous ,nous savons que de l’Eglise sort une force qui redresse qui éclaire la conscience et le coeur. Nous serons vainqueurs même si nous devons en souffrir ..Ce n’est rien à côté de l’éternelle gloire qui nous attends .Jésus nous donne sa force combattons les ténèbres par la vérité et la lumière

    • Anne Marie dit :

      Cher Karim soyez le bienvenu parmi les chrétiens! Vous ne trouverez que du bonheur auprès de la Vierge Marie!que votre conversion soit suivie de beaucoup d autres!

  28. Dumoulin dit :

    Plus j’y pense et plus j’ai l’intuition que « les outils » et les bras existent déjà ; mais qu’ils ne sont tout simplement pas assez « rentabilisés »
    – pas assez de lisibilité (trop « d’enseignes » « empiètent » les unes sur les autres ET « nuisent au message » d’une présence chrétienne)
    – pas assez de « planifications » : du matériel, des actions menées, et du partage du matériel ENTRE TOUS les serviteurs de DIEU.
    De plus (selon moi), nous devons prendre de bonnes habitudes et les transmettre à nos jeunes :
    – s’occuper des plus jeunes
    – prendre des responsabilités dans l’Eglise et dans l’église
    – prendre des « tours de visite » ou des « tours de garde » auprès des malades, retraités, et hospitalisés, afin qu’ils se familiarisent avec le milieu médical tout en adoucissant leurs coeurs ET en forgeant leurs patiences. (1 sorte de service « national » sur 1 an ET plus)
    – prendre l’habitude de récolter tout ce qui est récupérable et l’apporter à Emmaus « pour la cause »
    – distribuer des repas aux plus démunis (secours populaire, pain de mie, etc.)
    – aider les moins instruits ou les plus âgés à faire des démarches administratives : retraites, aides sociales, etc.
    – relancer les inscriptions cathé (ou autres religions quand c’est le cas) dès la rentrée : au nom de la religion pour tous (et pas qu’en 6ème)
    – etc. etc.
    Autant de tâches utiles pour le développement des coeurs et des âmes ET pour relancer de bonnes habitudes chrétiennes.
    Autant de tâches à planifier si on veux être visibles sans donner d’overdose à personne.
    (DE QUOI REVALORISER et MOTIVER UNE JEUNESSE DESOEUVREE)

    « renormaliser » le service ET le partage au nom de l’amour
    par opposition au gaspillage ET à la perte de l’envie de se battre ou de vivre.

    Quant au point de rassemblement commun à toutes ces oeuvres fraternelles, selon moi pour palier à ce manque de « lisibilité » il faudrait un même signe d’appartenance par « signes de reconnaissance » sur tous les chrétiens, et le même signe sur toutes les « enseignes » chrétiennes. Nb : la croix de Jésus étant interdite dans un lieu public,… Le portrait d’1 Pape en tant qu’ambassadeur ?… Le portrait d’1 Saint ?…Un portrait oecuménique accompagné d’une croix ?…
    TOUT LE MONDE DOIT SAVOIR QUE NOUS NE FAISONS QU’UN
    et QUE CHRETIENS = UTILITE PUBLIQUE :
    – chez Emmaus
    – dans les hôpitaux, centre de retraites, écoles, etc.
    – a la mie de pain
    – etc.
    sans pour autant envahir d’autres lieux plus neutres comme
    – secours populaires
    – etc.
    (c’est ce que me dicte mon coeur).

    LE CHRETIEN DOIT RAPPORTER L’ESPOIR et DE LA VIE
    LA où D’AUTRES N’ONT SEME QUE RUINES et DESOLATIONS.

    Marie Mère de DIEU aide-nous.
    Donne-nous la force ET le pouvoir de réagir
    ainsi que celui de redevenir acteurs de nos vies
    POUR DIEU

    (j’espère que dans tout ça il y aura quelque chose de bon…
    et que Marie nous guidera pour savoir quoi).
    Bonne journée à tous.

  29. Dumoulin dit :

    J’ai presque honte de rajouter ça sachant le poids des tâches déjà endossées par nos religieux, religieuses, laics consacrés,et diacres,
    mais si nous, laïcs chrétiens, (et je pense à nos jeunes retraités bien plus disponibles), prenons plus de responsabilités pour les soulager partout où c’est possible, eux qui ont entretenu de très bons niveaux de tout partout, (Ne serait-ce que lors de lors formations religieuses),
    peut-être trouveront-ils du temps pour transmettre une partie de leurs savoirs à nos jeunes (à les soutenir pour qu’ils obtiennent les meilleurs niveaux…), tout en se donnant l’opportunité de se fondre encore plus et mieux dans cette société « moderne » pleine de surprises.
    Nb : J’ai personnellement connu un prêtre médecin
    mais il est des tas de prêtres qui ont fait des études avant de devenir prêtres, et dont l’assistance de terrain pourrait avoir encore plus d’impact à long terme que celui de récolter des fonds par le chant.
    (et DIEU sait que j’apprécie le chant de ces religieux et religieuses, ET l’impact qu’il a sur nos jeunes en ce moment)
    Nb : Il existe bien des prêtres ouvriers !…
    Selon moi, eux et bien d’autres ont amorcé quelque chose…
    à nous de « RENTABILISER » et PERENISER tout ça… (avec nos savoirs et savoir-faire y compriS)
    tout est question « d’organisation » COLLECTIVE NATIONALE
    (j’ai bien peur que nous n’ayons plus les moyens de perdre du temps… ni celui de perdre des « synergies ». Nous devons oeuvrer comme dans une même et unique « entreprise » AU SERVICE DE DIEU et DE NOTRE FOI : au niveau de l’enseignement et de la transmission de qualité, au niveau du culte et de la prière, mais aussi au niveau des associations caritatives où nous devons être plus « UNIS » et « STRUCTURES » pour une meilleure distribution vers de vrais besoins prioritaires)
    AVEC L’AIDE DE DIEU TOUT EST POSSIBLE.
    Merci SEIGNEUR pour l’aide que tu nous donnes déjà
    Merci SEIGNEUR pour l’aide que tu vas encore nous donner grâce à cette neuvaine.

  30. Rognon dit :

    Un très grand Merci pour cette analyse et comme vous êtes Genevois, je me permets de vous inviter à rencontrer Vassula Ryden qui sera à Lausanne le 12 février à 19h30. Elle ne cesse d’annoncer à temps et à contre temps tout ce que vous analysez si bien.

  31. Dumoulin dit :

    Convaincue que le drame de la France a pour origine la prise de pouvoir d’une fonction publique forte (le pouvoir dans le pouvoir), j’ai réfléchi au problème et pense qu’il faudrait redistribuer un bon nombre de ces tâches à du privé. (l’endoctrinement et le corporatisme solidaire sont à l’origine de trop de destructions, de pertes de libertés, de pertes de qualité, de perte de valeurs, bref de tout).
    De plus, il faut que les chrétiens ne se découragent pas et ne se sous-estiment pas : qu’ils postulent comme les autres à tous les niveaux politiques ET qu’ils fassent étudier leurs enfants dans des postes clés : médecine à tous les niveaux, aides-soignants, infirmières, JUSTICE à tous les niveaux, enseignants à tous les niveaux… tout ça dans le but d’exporter un savoir-faire « différent » du seul fait D’UN SUPPLEMENT D’ÂME.
    Selon moi, en nous « retirant » de ces postes clés pour je ne sais quelles raisons… nous avons perdu le contrôle de nos vies ET LA LIBERTE. (Résultat ?… Le monde entier en souffre).
    Nous vivons dans un pays riche qui compte encore suffisamment d’individus de qualité pour sauver tout ça.
    et je dis bien SAUVER (vu le temps perdu pendant ces 2 dernières générations).
    ET, humblement, je ne crois pas avoir tort sur le diagnostic.
    (seul un peuple instruit et aimant peut sauver le monde.
    ET la religion n’est pas dissociable de la politique ; nous sommes entrain de l’apprendre à nos dépends).
    je demande donc à Marie de guider la France vers ces prises de conscience, ainsi que vers le dicernement des bonnes décisions.
    (il ne s’agit pas de savoir et de vouloir… il faut pouvoir.
    ET DIEU PEUT FAIRE DES MIRACLES AVEC LES PLUS PETITS D’ENTRE NOUS)
    « aide-toi… le ciel t’aidera ». Voilà ce que je me dis souvent.
    SEIGNEUR AIDE-NOUS. MARIE AIDE-NOUS. JESUS AIDE-NOUS.

  32. Titane dit :

    Sainte Vierge Marie, gardez nos coeurs purs tournés avec confiance vers votre coeur maternel qui se fait notre avocat auprès du Père.
    Aidez nous à nous convertir personnellement, afin de rayonner de l ‘ Amour de Dieu, et ainsi d’attirer les hommes et les femmes qui le cherchent à votre Fils Bien Aimé.
    Marie, j’ai confiance en vous

  33. Laredo christine dit :

    Que Marie nous donne la sagesse et le désir ardent de prier , et de ne pas nous laisser envahir par le doute où la peur .
    Que sa tendresse de mère du Christ et notre mère nous rassure et nous guide vers son Fils .
    Que notre ange gardien et tous les Saints nous montrent le chemin pour aussi savoir parler à nos enfants avec fermeté et avec diplomatie pour un retour à la Foi .
    Que notre prière ne reste pas vaine , qu ‘ elle soit féconde et protëge notre pays , mais aussi tous les Chrétiens du monde entier .

  34. Nicole Lefèvre dit :

    Combien je suis touchée par les propos du P. Patrick de Laubier. C’est si vrai, hélas… Le peuple français semble en létargie et laïcs comme parfois hiérarchie semblent refuser la réalité, la nier, la minimiser : »Oh mais non, faut pas voir ça comme ça… »
    La réalité est pire que tout ce qu’on aurait pu imaginer, nous vivons l’inimaginable et un gros coup va être porté, qui ne paraît pas, au premier abord, avoir un rapport avec la Religion, mais…
    Le Président Hollande, et ses complices des « Verts » et autres, vont s’en prendre aux terres (genre prairies) de France et obliger leurs propriétaires (qui les ont souvent héritées de leurs parents et souhaitent les transmettre à leurs enfants) à payer un impôt impayable. Les gens seront obligés de vendre, mais à qui ? L’impôt étant tellement exhorbitant que c’est l’Etat qui achètera pour loger des centaines de milliers de personnes. Il n’est pas dit qui ! On peut deviner la suite… On voudrait que ce soit un vilan « poisson d’avril », nous vivons des cauchemars !
    Alors, Notre-Dame de France, vos enfants vous supplient : AU SECOURS !

    • Duquesnoy dit :

      Comme le dit le Père de Laubier, c´est d´abord la prière qui sauvera la France, la prière qui ne doit pas démobiliser et continuer à mobiliser, à retrousser ses manches.
      Mais toutes les actions sont vaines, si elles ne sont pas fondées sur le roc. L’exemple de Jeanne d´Arc est significatif :
      Merci à ceux qui ont eu l’initiative de cette neuvaine.

      • Par delà tous les clivages religieux qui empoisonnent le monde les invariants subsistent à travers les siècles: l’ Amour, la tolérance et le soucis de l’autre nous sauveront j’en suis sûre de l’obscurantisme, des actes et des pensées malveillantes. Comme vous le rappelez avec justesse dans cette méditation, la Vierge nous protège plus sûrement que toutes les armes de guerre .Michelle

1 Pings/Trackback pour "Méditation du Père Patrick de Laubier"
  1. […] Père Patrick de Laubier Extraits de la Méditation du 19 décembre 2014 http://www.laneuvaine.fr […]