Méditation du Père Jean-Charles Nault

Le Christ est ressuscité !

Durant cinquante jours, nous allons célébrer le grand mystère, le fondement de la foi et de l’espérance chrétiennes : Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité d’entre les morts le troisième jour, conformément aux Écritures. L’une des questions les plus angoissantes de l’existence humaine est précisément celle-ci : qu’y-aPère Jean-Charles Nault-t-il après la mort ? À cette énigme, la foi en la Résurrection du Christ nous permet de répondre que la mort n’a pas le dernier mot, parce que, à la fin, c’est la Vie qui triomphe. Et cette certitude, qui est la nôtre, ne s’appuie pas sur de simples raisonnements humains, mais bien sur un fait historique de foi : Jésus Christ, crucifié et enseveli, est ressuscité avec son corps glorieux.

Mais Jésus est ressuscité pour que nous aussi, en croyant en lui, nous puissions avoir la vie éternelle. En effet, depuis le matin de Pâques, un nouveau printemps d’espérance envahit le monde ; depuis ce jour, notre résurrection est déjà commencée, parce que Pâques n’indique pas simplement un moment de l’histoire, mais le début d’une condition nouvelle : Jésus est ressuscité non pas simplement pour que sa mémoire reste vivante dans le cœur de ses disciples, mais bien pour que lui-même vive en nous et qu’en lui nous puissions déjà goûter la joie de la vie éternelle. « La résurrection n’est ni un mythe, ni un rêve ; ce n’est ni une vision, ni une utopie ; ce n’est pas une fable. C’est un événement unique et définitif : Jésus de Nazareth, fils de Marie, lui qui, au soir du Vendredi Saint, a été descendu de la Croix et a été enseveli, Jésus est sorti victorieux du tombeau » (Benoît XVI, message de Pâques 2009). Telle est notre foi !

Cette annonce lumineuse de la résurrection du Seigneur vient éclairer toutes les zones d’ombre de notre vie. Nous sommes souvent confrontés, personnellement ou à l’échelle de notre pays, à des épreuves apparemment absurdes, à des situations apparemment sans issue, à des problèmes apparemment sans solution. Mais l’annonce de la Résurrection du Christ vient précisément nous apporter la réponse à nos doutes et à nos interrogations. Elle nous affirme que Dieu vient donner sens à ce qui n’en avait pas, que de l’échec peut jaillir la fécondité, que de la Croix jaillit la vie. Car, comme le proclame la liturgie, « la mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux ; le prince de la vie mourut. Mais, vivant, il règne ». Voilà la nouveauté, qui change l’existence de celui qui l’accueille. Car nous aussi, nous sommes appelés à une extraordinaire nouveauté : celle du choix de la vie, quelle soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Jésus s’est relevé d’entre les morts et il nous appelle, nous aussi, à nous relever, à nous mettre debout, à choisir de vivre, c’est-à-dire d’aimer, de nous donner, de nous oublier. Tel est le secret du vrai bonheur. Tel est le secret de la vraie joie.

Que l’annonce de Pâques se répande dans notre pays, la France, à travers le chant joyeux de l’alleluia ! Chantons-le avec les lèvres, chantons-le surtout avec le cœur et par toute notre vie, par un style de vie radicalement nouveau, c’est-à-dire par une vie simple, humble, donnée et féconde en bonnes actions. Oui, aujourd’hui est un jour nouveau. Ouvrons au Christ les portes de notre cœur.

Père Jean-Charles Nault
Le Père Jean-Charles Nault, né en 1970, est entré à l’abbaye Saint-Wandrille en 1988. Ordonné prêtre en 1997, il est abbé du monastère depuis 2009. Il est docteur en théologie morale de l’Institut Jean-Paul II (Rome).

32 commentaires sur “Méditation du Père Jean-Charles Nault
  1. Nadine dit :

    Merci pour cette méditation apaisante, merci pour le temps pascal, 50 jours, merci pour la durée.
    Quelquefois en priant le chapelet, tout en répétant les paroles de l’ange à la Vierge Marie, je reprends certaines phrases à l’intention de telle ou telle inconnue, qu’elle s’entende dire: le Seigneur est avec toi, tu es bénie et l’enfant que tu portes est béni.
    Pour que les enfants conçus naissent.

    “Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé. Célébrons donc la fête en partageant le pain de la Pâque, un pain non fermenté: signe de droiture et de vérité, alleluia.” (Dimanche de Pâques, Antienne de la communion)

  2. Antoine D. dit :

    Merci de vos contributions, partages de joies et souffrances. Ce sont les joies et souffrances de notre Famille Unique, celle des enfants de DIEU. Nous les portons tous ensemble, soyez-en rassurés, vous n’êtes pas seuls. Il y a cette nuée d’enfants de DIEU ensemble dans le sein du Père par le Christ. Union de prière. Père, donnes-nous de vivre de l’Esprit filial

  3. chance dit :

    merci chers moines de prier pour notre beau frere jacques de laval qui (nous pensons) est en train de mourir maintenant …le tel a eté subitement coupé!!
    il ne se nourrit plus depuis 3 jours;;
    merci pour vos prieres ,a la veille du mariage de notre fils …..
    merci st joseph

  4. petrusa dit :

    merci pour ces paroles et Jésus ressuscité !nous croyons en TOI de toute note ÄME bénis nous Seigneur bénis toutes les religion apparait en toutes reviens vite dans ta gloire avec Marie que l’ESPRIT SAINT soit sur nous

  5. Fernande dit :

    Merci Père Jean-Charles Nault pour votre méditation. Merci aussi à Louis Jacques pour son commentaire “Ce fut une extase, une béatitude, une Grâce pour l’éternité… « j’étais moi et j’étais la lumière, la lumière était elle et elle était en moi, nous ne faisions qu’un.” Vous ne pouvez savoir combien toutes vos paroles me réconforte…Nous vivons une période si tumultueuse et violente. Plus que jamais Union de Prières.

  6. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Si nous flirtons avec les paroles de la Bible sans croire en la résurrection du Christ, note foi est vaine +++

  7. Louis-Jacques dit :

    Bonjour,

    Il y a 23 ans, j’ai failli mourir. Entre le temps où j’ai failli faire le grand passage et le moment où j’ai été réanimé, je me suis retrouvé dans une lumière d’amour vivante ; UN BAIN D’AMOUR ! Ce fut une extase, une béatitude, une Grâce pour l’éternité… “j’étais moi et j’étais la lumière, la lumière était elle et elle était en moi, nous ne faisions qu’un.
    Cette expérience de vie (car il s’agit bien d’une expérience de vie et non d’une expérience de mort imminente comme “on” a essayé de me le faire croire pendant plus de 20 ans ! Et j’ai été en colère à la fois “contre moi et contre le monde” de n’avoir pas su reconnaître pleinement “le cœur de Jésus”.
    Invité par une amie ce WE dernier à participer aux célébrations de la fête de Pâques à l’Abbaye de Timadeuc, je viens d’y (re)vivre ce que j’ai vécu il y 23 ans : une communion dans l’amour. Ces moines sont vraiment “incroyables” : ils vivent pleinement cette Unité Fraternelle, ils rayonnent de cet Amour du Père, de Jésus ! Leur présence m’a instantanément (re)plongé dans ce bain d’Amour et nous l’avons vécu ensemble, dans l’unité ! Ce furent trois journées merveilleuses, porté par et dans l’Esprit, emplie d’Amour (le vrai de nom de Dieu en fait ^^). Ces moines sont une véritable bénédiction pour le monde ; pour moi, ils sont les veilleurs, les gardiens éternels, ceux qui entretiennent la flamme… Quelle Joie, si vous saviez !
    Je me rends bien compte que cette sensibilité est loin d’être commune, enfin, disons, pour reprendre les termes de mon amie : “Tu as une foi vivante”. Je le vie, tout simplement.
    Quelle Joie, quel bonheur de connaître dorénavant des humains qui vivent réellement cette foi vivante, dans l’Amour du Père, en communion, tous “parfait dans l’unité”; un état de Grâce indicible…
    Il s’est passé tant de choses “incroyables” (dirait le commun des mortels) et pourtant : Dieu est là, présent, en tout temps et toute chose, plein de son Amour Infini, ne cessant de nous appeler, nous faire des signes et même de s’adresser à nous directement.
    Tel le décès d’un Frère le jour de Pâques ; j’ai assisté à la célébration hier en l’Abbaye de Timadeuc ; ce sont les plus funérailles auxquelles il ne m’a jamais été donné de participer.
    Là encore, nous avons vécu dans un état de Grâce et de Joie “surréalistes” (là aussi diraient le commun.
    Oui, comment être emplie de joie alors qu’il s’agit d’un enterrement me demande-t-on ?
    Tout simplement car nous le savons : mourir sur terre n’est que naître à la Vie en Dieu.
    Moi, je le témoigne, je l’atteste et je le proclame :
    La mort du corps physique amène à la naissance en Dieu.

    Ceci étant, ce que j’ai bien appris (et observé) aussi depuis cette expérience de vie en la lumière d’amour, c’est que ce passage est facilité dés lors où l’on confie sa vie terrestre à Dieu(ou l’Amour).

    Soyez tous réjouis ! C’est vraiment la victoire de la Vie sur la mort.

    Ouvrez vos cœurs et, je vous le dis, Dieu en personne y installera sa demeure et fera de vous un être renouvelé, dans la Joie complète et totale de l’Unité au Père, au Fils et à l’Esprit qui habitent dans nos cœurs.

    Avec tout Amour,

    Louis-Jacques

    • Chenaux Patric dit :

      Permettez-moi de vous remercier pour ce témoignage édifiant. Oui bien entendu lorsque vous avez vécu cette experience, lorsque vous avez failli mourir, il s’agit bien d’une expérience de vie. Le chrétien vit dans la lumière, et Dieu est le Dieu des vivant et non des morts. Vous avez constaté ainsi que Notre Seigneur dit vrai, il est avec nous, en nous.
      Et ce que vous avez vécu avec ces frères, mon ami, ce que vous avez vécu avec ces frères, cet amour en Jésus Christ, comme je vous envie. Mais n’y voyez pas en moi de la jalousie, non, mais la soif ardente de voir un tel amour dans nos communautés. Jesus a dit que notre amour les uns pour les autres toucherait les incroyants.
      J’ai rarement lu un texte aussi fort que le vôtre, mon frère, j’en ai les larmes aux yeux.
      Merci, merci, merci Louis-Jacques et que le Seigneur d’Amour vous garde toujours auprès de son coeur sacré.

    • colombe dit :

      Merci Louis Jacques pour votre merveilleux témoignage. Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour vous jour de fête et de joie.

    • lapaladine dit :

      merci d’avoir si bien décrit ce bain d’amour. Ce bain d’amour je l’ai moi même vécu à deux reprises en allant à l’adoration perpétuelle comme tous les mardis matin de 5H à 6 H du matin. Je ne m’y attendais pas et c’est arrivé. Ce fut une expérience extraordinaire.
      Merci de votre témoignage. Moi même je n’ose pas parler de mes deux expériences par peur de ne pas être comprise.

      • colombe dit :

        N’ayez pas peur Lapaladine de parler de vos expériences nous sommes tous des frères et sœurs unis au cœur de JÉSUS et MARIE , et les cœurs ouverts comprendront.Je prierai pour vous.

      • Chenaux Patric dit :

        Lapaladine. Oui, n’ayez pas peur de témoigner de ce que vous avez vécu, il faut simplement le faire simplement, sans vous exalter. Dieu est vivant, il nous aime. Les gens de notre temps doivent le Savoir. Dieu vous benisse.

    • Fabienne dit :

      Mercii pour votre témoignage. Et puis choisir la Vie en Christ nous permet de ne plus avoir peur de la mort et de nous abandonner dans les bras de Dieu.
      Merci au père pour sa méditation et à tous les participants à çette neuvaine. Je suis également divorcee et malade. Offrir ses souffrances au Seigneur sur sa croix est un réel soulagement, Mais je suis obligée de recommencer de temps en temps car je manque de persévérance. Mais la priere nous aide et Dieu nous relève. Amen et en union de prIeres pour les couples brises, pour les enfants souffrants et pour les enfants qui ne naîtront pas. Amen.

    • Jacotot dit :

      Merci à tous, pour cette belle présence.
      Il est doux et réconfortant de sentir autour de nous, cette amour qui nous inonde.
      Il est bon de se tenir la main, et de laisser nos coeurs s’exprimer..
      Qu’il est agréable de puiser les forces pour repartir droit, là, devant, sur ce chemin qui nous est éclairé par Dieu.
      Il nous a tout donné,
      Il nous donne à chaque moment.
      Il est là à nos côtés.
      Aujourd’hui nous avons tellement peur de ne pas bien faire.
      La lumière sur nos vies, il nous la donne à chaque instant.
      Nous sommes là, figés par des incertitudes.
      Merci à tous de véhiculer sa parole, son amour.

  8. colombe dit :

    Le christ est ressuscité oui il est vraiment ressuscité. Nous l’avons attendu ce grand jour et au matin de Pâques le tombeau est vide et la lumière a jailli des ténèbres. Ouvrons grand nos yeux sur le ressuscité le sauveur du monde qui ne veut que notre bonheur.Avançons vers lui n’ayons pas peur nous pouvons tout recevoir de lui surtout le réconfort dans les souffrances et dans nos épreuves. Il porte tout si nous lui demandons. Je ne suis pas la seule qui pourrait le confirmer. Il nous porte quand nous sommes fatigués et nous pose sur son cœur transpercé par amour pour nous . Quelle chance nous avons d’avoir un tel ami et même pour certains un époux .Oui mes chers amis de la neuvaine que le ressuscité soit votre guide en tout instant et votre soutien .Merci père Jean Charles Nault pour votre méditation qui nous introduit a la lumière de Pâques .Quelle joie de savoir que nous aussi nous vivrons un jour notre Pâques.ALLÉLUIA

  9. saad dit :

    chère odile
    nous sommes de tout coeur avec toi,tu te releveras avec l’aide du Christ. Tu es la victime de cette vision purement egoiste de l’existence qui consiste à briser un couple,une famille par egoisme
    notre sainte Eglise combat cette philosophie contre vents et marées ,mais elle se retrouve bien seule dans ce combat.

  10. michèle dit :

    Merci père pour cette méditation très profonde et qui me touche beaucoup.je viens de renaître au matin de Pâques,après une rupture amoureuse assez douloureuse.Et c’est en contemplant les souffrances du Christ en croix que mes souffrances m’ont semblé plutôt dérisoires et que le seigneur dans sa grande miséricorde m’en a délivré.Ayant reçu la Vie en abondance,je n’ai qu’une envie,c’est de la partager,dans mon travail,dans ma famille et auprès de mes amis ; redonner aux autres cette joie et cette paix qui m’habitent à présent,tout simplement.Gloire à Dieu !

  11. Chenaux Patric dit :

    Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine dit Saint Paul. Merci père pour ce bon enseignement sur la Résurrection et son implication dans notre vie chrétienne.
    Ce qui différencie le christianisme de toute religion, c’est la Trinité, oui, c’est l’Incarnation, oui, c’est l’oeuvre de Jésus, de la Crèche à la Croix, c’est l’Immaculée Conception, oui, c’est la papauté, oui, oui et oui. La religion chrétienne est unique, jusque dans la participation des hommes et des femmes qui, tous ensemble unis dans la même foi, la même espérance, la même charité, prient, vont à la Messe, chantent les louanges de Dieu, communient….
    Mais ce qui différencie, mais alors fortement et definitivement le christianisme de toute religion, c’est la glorieuse Résurrection de Jesus, avec toutes les implications décritent par le père Nault.
    La miséricorde de Dieu éclate aux yeux de tous, il n’a pas laissé son Fils dans la mort, il l’a ressuscité d’entre les morts, et non pas pour qu’il meurt encore une fois, mais pour notre justification. Jésus a tout accompli, jusqu’à vaincre la mort. Justice est faite, la misericorde de Dieu nous sauve et fait de nous ses enfants. Encore faut’il croire, et aimer ce Dieu de misericorde qui a tout accompli afin que nous menions, ressuscités avec son Fils, une vie nouvelle.
    “Le Christ est vivant, de telle sorte qu’il nous interpelle au profond de notre coeur: est-il pour moi le Seigneur qui me donne la vie, jusqu’à pouvoir dire avec Paul: Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ vit en moi (Ga 2,20)? Est-ce que je vis dans la rencontre toujours nouvelle et continuelle avec lui, dans sa parole, dans les sacrements de l’Eglise, dans les liens de la charité? Suis-je temoin du Ressuscité? ” (Mgr Bruno Forte, La vie jaillit en moi, extrait, in Magnificat, Méditation du jour, Avril 2015, N°269, p. 83)

  12. FOUANON Maxime dit :

    Merci de nous faire aimer aussi LA FRANCE, notre pays, à travers cette magnifique méditation.
    Maxime FOUANON

  13. odile dit :

    Merci, Père, pour cette belle méditation, qui me va droit au cœur.

    En cours de divorce, j’ai beaucoup de mal à accepter ce nouvel état, dans ma vie de femme, après plusieurs dizaines d’années de vie conjugale et le cataclysme causé par cette trahison.
    C’est cette Parole du Deutéronome 30,15 “J’ai mis devant toi la mort et la vie; choisis la vie”, qui m’a interpelée et relevée.

    J’adhère donc complétement à vos paroles: “nous sommes appelés à une extraordinaire nouveauté : celle du choix de la vie, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Jésus s’est relevé d’entre les morts et il nous appelle, nous aussi, à nous relever, à nous mettre debout, à choisir de vivre, c’est-à-dire d’aimer, de nous donner, de nous oublier. Tel est le secret du vrai bonheur. Tel est le secret de la vraie joie”.

    Merci de prier pour tous les couples en difficulté, et les conjoints trahis et bafoués.

    • Chenaux Patric dit :

      Soyez assurée de ma prière pour ces pauvres couples.

    • colombe dit :

      Odile votre amour pour le Christ vous aidera a surmonter vos épreuves, je vous porte dans ma prière ainsi que pour tous les couples en difficultés que je côtoie régulièrement union de prières.

  14. Merci Mon Père .
    Pour vos Pieux partages .
    Qui m’aide à me renouveler Dans La Prière .
    Domie *

  15. Blaszczyk dit :

    Croire en la résurrection du Christ : voilà bien là tout l’enjeu!

  16. Dominique dit :

    Jésus est vraiment un chemin de vie, et marcher à sa suite, humblement nous ouvre déjà sur cette terre les chemins du paradis et de la résurrection éternelle. Moi ce chemin m’a sauvé de beaucoup de morts et je remercie le Seigneur d’avoir fait en sorte que je le rencontre, et ce fut une rencontre merveilleuse.

  17. Céline dit :

    Voici une méditation qui parle au coeur. Dom Jean-Charles Nault sait toujours parler, de telle sorte que nous sommes touchés au plus profond de notre âme. Merci Père Abbé !

  18. Béatrice dit :

    Très belle méditation…

    • mahona dit :

      La méditation de ce jour est plus que bienvenue “Choisir de vivre” Ce sont les paroles que j’attendais aujourd’hui. Merci et en union de prière