Méditation du Père Guy Gilbert

Prier sans relâche pour redonner l’espérance

Est-il besoin de rappeler qui est Guy Gilbert ?

Evangélisateur des rues et des quartiers les plus difficiles, il accompagne depuis 50 ans cette année les adolescents livrés à eux-mêmes, les jeunes drogués et les récidivistes.

Pour être proche de la population, il apprend l’arabe et l’argot des loubards.

Père Guy GilbertCette vocation, il l’a reçue pleinement en accueillant un enfant de 12 ans qui s’était réfugié chez lui, incapable de parler pendant un an à la suite de maltraitance parentale. C’est une révélation : les gosses de la rue ont besoin de quelqu’un, c’est à eux qu’il ira.

Pour tous ces jeunes qui ont perdu l’espérance, il prie chaque jour et leur fait don de tout son temps, de toute son âme, de toute sa foi.

A 80 ans, il a répondu avec enthousiasme à l’appel de la Neuvaine : sa méditation envoyée oralement est poignante de toute la souffrance qu’il porte pour alléger ceux qu’il accompagne. En aidant l’homme à reprendre conscience de sa dignité dans un quotidien hostile, il a été la main tendue du Christ vers les plus pauvres tout au long de sa vie.

Avec le Père Guy Gilbert, prions :

 

« Merci de faire ce que le Christ nous a demandé, de prier sans relâche. Prions pour la France.

Nous avons des gouvernants que nous avons voulus ou pas : l’important c’est que nous priions pour eux, notamment pour les libérer de ce putain de chômage qui est endémique actuellement. Toutes les familles qui sont sans travail, toutes les familles qui n’ont plus de travail, tous ceux qui sont débauchés,  surtout vers l’âge de 50 ans où ils ont peu de chance de retrouver du travail.

Prions pour que la France fasse de bons choix au niveau politique, même si les choix sont difficiles…

Que les droits de l’homme, l’épanouissement de l’homme soient servis d’abord,  avant les schémas politiques égoïstes.

Prions pour Vincent Lambert, qui est comme vous le savez inconscient : il faut trouver une solution. Est-ce qu’il doit vivre ? Nous pensons qu’il doit vivre. Mais est-ce qu’il doit souffrir en ne disant plus rien ? C’est un problème difficile. Prions pour Vincent, pour qu’on ne s’acharne pas sur lui mais qu’on l’aide à vivre ce qu’il a à vivre.

Prions pour que l’euthanasie ne soit pas une loi nouvelle en France, parce que c’est dramatique : qu’on adoucisse la mort, qu’on adoucisse la souffrance, mais qu’on ne tue pas.

Prions pour 3 malades que je connais de mon entourage : ils ne sont pas loin de rejoindre le ciel. Qu’ils puissent avoir la paix avant de quitter cette terre

Prions pour un jeune, Joseph, qui est très difficile, qui est un poids très important pour notre travail d’éducateur : que beaucoup de prières se rejoignent pour l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle il est.

Et priez pour moi si vous voulez bien…merci… j’en ai besoin puisque toutes mes journées sont faites souvent de cris de haine, de cris de gens qui en ont marre de vivre, notamment de jeunes. Prions pour que le Seigneur leur donne l’espérance.

Amen »

40 commentaires sur “Méditation du Père Guy Gilbert
  1. gilles dit :

    Bonjour à tous,
    Ayons confiance car Marie vient toujours chez nous, quand nous pensons à elle… Pensons à elle et prions du plus profond de notre cœur et elle ne nous abandonnera pas.
    Mariec.

  2. charles dit :

    Belle et Humble Prière Merci Père Gilbert

  3. Claudemary dit :

    Merci Père pour vos paroles et votre dévouement auprès des gens paumés… je vais prier pour vous dans mon chapelet. Merci merci

  4. Jean Lagarde dit :

    “Prier avec Marie “A tous ceux qui veulent se fortifier quotidiennement dans la foi, La Très Sainte Vierge, notre Mère nous a donné RADIO MARIA FRANCE, à écouter sur internet et diffusée ds le monde entier…c’est Marie elle même qui ma fait le cadeau suprême de pouvoir bénéficier de sa proximité en lien d’Amour et prières avec tous ses enfants grâce à la richesse de cette radio qu’elle a inspirée en ces temps difficiles pour que l ‘Évangélisation de son divin Fils progresse dans le monde: soyez tous et toutes bénies dans et par son Cœur Immaculé.

  5. MAPAS Chantal dit :

    merci Père GUY GILBERT, pour votre courage, votre prière et votre enseignement. je vous ai écouté à Angoulême en Avril et j’ai assisté à la messe à MAGNAC 16. Souvenir inoubliable ! merci merci je prie pour vous.

  6. PALIARD dit :

    Merci mon Père pour votre témoignage poignant, votre investissement auprès des plus pauvres d’entre-nous. Prions pour tous les jeunes désespérés dans notre pays, abandonnés par notre société individualiste et hédoniste, pour que Marie les couvre de son manteau et les aide à rencontrer personnellement le Seigneur dans leur vie cabossée.
    Prions pour Claire, laïque consacrée qui suit le même chemin que le Père Guy Gilbert, accueillant les adolescentes enceintes et jetées à la rue par leurs parents déboussolés, les drogués et les jeunes juste sortis de prison…Claire, cette jeune femme qui prend tous les risques pour entourer ces jeunes sans famille, et les aider, par la prière et les petits services à trouver du sens à leur vie. Merci cher Père pour votre exemple lumineux !

    • lagarrigue Marie dit :

      Merci mon Père pour votre exemple au service des plus démunis, des plus petits
      Comme le Christ, le message à faire passer dans la prière, dans nos actions, c’est qu’il est venu pour les plus petits, les délaissés, les malades
      Que nous ayons ce courage d’agir en ce sens et ce en dépit de leur passé, et surtout du regard de notre société qui le plus souvent est un frein à nos bonnes Actions?
      Que le souffle de l’Esprit Saint, l’exemple de Jésus Christ, la protection de Marie et la grâce de Dieu vous accompagnent dans vos actions de tous les Jours.
      Ô SACRÉ COEUR DE JÉSUS j’ai confiance et j’espère en vous venez en aide à tous ceux qui souffrent, aux opprimés, aux enfants maltraités et victimes de toutes sorte de violence.
      AMEN

  7. françoise dit :

    J’ai toujours aimé les livres de Guy Gilbert
    Mais le passage qui m’a le plus “bluffée” est celui où il écrit que sa mère en l’attendant, priait pour qu’il devienne un prêtre!
    Je ne crois pas me tromper, qu’on me le dise si c’est le cas

  8. Marie-Anne dit :

    Concernant cette école qui va se consacrer au Coeur Immaculé de Marie, certains pourront se dire : c’est une école “hyper-catho”, avec un aumônier attitré, familière des processions…. Eh bien, pas du tout. C’est de l’inédit! …. C’est l’oeuvre de Marie qui invite ses enfants dans le renouveau des dévotions séculaires, dans la fraîcheur de son règne qui vient, dans le refuge très sûr de son Coeur Immaculé!
    Et c’est peut-être bien un fruit de la neuvaine pour la France!

    • Nicole dit :

      Ah ? ce n’est pas cela, super-catho ?
      Pour moi, super-catho, c’est une foi, une dévotion, une vie dans la prière, avec l’Eucharistie fréquente, dans la Compagnie divine, en se laissant conduire selon pour accomplir sa Volonté, dans la paix et la joie. Enfin, une vie sainte.

  9. Marie-Anne dit :

    Louons Dieu de tout notre coeur et réjouissons nous. Même si les vents contraires soufflent fort, sachons voir les bourgeons qui annoncent le triomphe du Coeur Immaculé de Marie, annoncé par la Vierge aux petits bergers de Fatima.
    Ainsi, dans une école catholique, il y avait une statue de la Vierge à l’Enfant, abîmée dans une “grotte de Lourdes”surplombant la cour de récréation. Sa restauration a été décidée. A l’occasion de son retour dans la grotte, l’école a décidé de prononcer sa consécration au Coeur Immaculé de Marie, au cours d’une messe votive au Coeur de Marie. Ensuite la statue sera bénie et portée en procession suivie de tous les enfants et des familles. C’est un événement local, sans doute , mais à mon avis de grande portée spirituelle. Nul doute que Notre-Dame multipliera ses grâces, à cette occasion sur les familles, l’école… et la France! Réjouissons-nous, rendons grâces et prions pour la réussite matérielle et spirituelle de cette fête qui aura lieu… demain , le 20 juin!

  10. gsf dit :

    Vous interpeliez des jeunes assis au sol en rond chantant, au cours des JMJ (dont une de nos filles) en vous écriant “mais qu’est ce que vous faites là ?” Aujourd’hui nous vous disons à notre tour “mais qu’est ce que vous faites là ? bien contents de vous retrouver dans le réel le concret arc prières et amour Merci

  11. du Boisbaudry dit :

    Mon Père,

    Merci pour ce message qui m’a bouleversé aux larmes .
    Spontanément j’ai prié pour Joseph.
    Je suis émerveillé par tous nos prêtres !
    Vous êtes tous différents et votre différence est géniale
    mais vous êtes tous les représentants du Christ
    et je vois comment l’Esprit Saint vous inspire tous
    dans vos propres ministères .
    Cette nuit vous serez dans mes prières
    Olivier

  12. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Prions tous les jours en récitant un chapelet l’Esprit Saint de nous éclairer et de nous soutenir dans nos combats dans l’oeuvre néfaste de l’orgueil de l’humanité + + +

  13. Marie laure dit :

    Merci père pour toutes les merveilleuses paroles que vous nous donnez et qui sont celles du Christ.C’est ce que nous demandons aux prêtres

  14. besm dit :

    Vincent Lambert n’es pas “inconscient” il a seulement un grave handicap qui l’empêche de manifester auprès des siens cette conscience qu’il a de vivre. Prions pour lui, pour les siens qui communiquent avec lui et pour qu’il progresse – pourquoi pas – dans sa capacité à communiquer ce dont il est conscient.

  15. Allié dit :

    Cher père Gilbert quel exemple vous êtes pour nous tous!
    Vous parlez de Mr lambert .Je voudrais vous communiquer mon expérience pour en faire part autour de vous.
    Mon papa n”avait plus nous le pensions sa connaissance hors un jour que j’étais auprès de lui je lui ai dit papa si tu m’entends ferme tes yeux ,il s’est exécuté aussitôt.Je remportais ce jour là une victoire et jusqu’à son départ nous avons pu échanger de cette façon
    Que l’on laisse donc vivre ce Mr à sa façon ne serait ce que pour ses parents.
    Merci mille fois pour votre action auprès des jeunes.Je vais prier en pensant à vous.Promis

  16. Chenaux Patric dit :

    Combien je dois beaucoup au Père Gilbert. Il m’a accompagné pendant trente années de recherches spirituelles. Il était là dans toutes mes étapes, me faisant pleurer, rire, grincer des dents, me poser des questions… pourtant je ne l’ai jamais rencontré. Même quand dernièrement il est venu à Reims, je n’ai pas eu la force d’aller l’entendre. Il m’accompagne encore, sans le savoir, mais je suis loin d’être le seul qu’il doit aider et accompagner par ses écrits, conférences et dans la prière.
    Soyez assuré de nos prières pour vous et pour ceux dont vous nous parlez. La Neuvaine prie pour tous ces graves sujets comme le gouvernement, le chômage, l’euthanasie. Nous avons prié pour Vincent Lambert et nous continuerons, ainsi que pour sa famille déchirée. Merci pour vos exhortations à la prière.

    Permettez-moi de vous adresser un petit mot.

    Cher Père,

    Père, je vous aime tendrement, vous êtes au plus profond de mon coeur, vous m’avez aidé à aimer l’Eglise,le Saint Père, mon prochain, comprendre les plus démunis. Pourtant on a essayé de me détourner de vous, certains me disaient que vous portiez votre perfecto par amour propre, que vous faisiez en fait seulement ce qui vous plaisaient. Mais ces gens-là n’ont pas réussi; pour un court instant, oui, je les ai cru. Pardonnez-moi. Mais au fond de moi, je me disais que ce n’était pas possible. Alors j’ai commencé à vous lire à nouveau.
    Dernièrement je viens de finir votre petit ouvrage sur la souffrance. Oui, je souffre d’une Spondylarthrite Ankylosante, et j’ai trouvé que ce petit livre est immense, profond et bénéfique. Merci encore. Je vous serai éternellement reconnaissant cher Guy. Votre ami et frère. Patric.

    • colombe dit :

      Merci Patric pour votre témoignage sur le père et la lettre écrite pour lui.Bonne continuation avec lui a travers les écrits.

      • Chenaux Patric dit :

        Merci à vous Colombe pour votre gentillesse et votre engagement pour Notre Seigneur et le bien de ceux qui souffrent.

        • colombe dit :

          Tout le mérite reviens a l’esprit saint.Merci Patric et bonne fin de semaine a vous et votre famille.

          • Chenaux Patric dit :

            Merci, oui le Saint-Esprit qui oeuvre efficacement, avec patience et amour infini. Bonne fin de semaine à vous aussi et de même transmettez mes salutations à votre famille. Dieu vous garde.

  17. colombe dit :

    Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Vous mon père que j’ai eu la chance de voir en conférence il y a très longtemps , vous faites partie de ceux ci. Votre vie appartient d’abord a DIEU de par votre prêtrise, et comme JÉSUS nous le demande: vous vous donnez corps et âme pour ceux qui souffrent et pas les moindres; vous avez était appelé un jour a faire cela et vous avez répondu OUI. je rends grâce a DIEU pour ce que vous êtes ce que vous faites et ce malgré votre age. certes DIEU vous donne la force de son Esprit saint et ainsi vous pouvez continuer a travailler dans la vigne de votre maitre.Merci a vous père je vous porterai dans mes prières vous et tous ceux que vous nous avez recommandes ainsi que les intentions particulières que vous portez dans votre cœur. Bon courage mon père et bonne continuation et que DIEU vous benisse et vous garde.

  18. ROUSSEAU dit :

    Merci pour cet accompagnement a travers ces méditations , pour nous pauvres chrétiens isolés et perdus dans la monde.

  19. ROUSSEAU dit :

    merci pour cet accompagnement a travers ces méditations , pour nouis p

  20. Bertrand dit :

    Vincent Lambert inconscient ? Vous l’avez vu, Père, vous êtes neurologue ?

  21. Esperance2 dit :

    Merci beaucoup, père ! En communion à toutes les intentions que vous nous partagez ici. Pour tous les jeunes, pour Joseph que vous nous mentionnez ici, pour Vincent et pour chacun de nous, je vous partage cette prière entendue à la fin du chapelet de Lourdes, mercredi dernier 17 juin:
    “Seigneur, toi qui m’aimes tel(le) que je suis et non tel(le) que je me rêve, aide-moi à accepter ma condition d’homme, limité mais appelé à se dépasser. Apprends-moi à vivre avec mes ombres et mes lumières, mes douceurs et mes colères, mes rires et mes larmes, mon passé et mon présent. Donne-moi de m’accueillir comme Tu m’accueilles, de m’aimer comme Tu m’aimes. Et si je dois pleurer, que ce ne soit pas sur moi-même, mais sur ton amour offensé. Donne-moi le ocurage de sortir de moi-même. Dis-moi que tout est possible à celui qui croit, dis-moi si je peux encore guérir dans la lumière de ton regard et de ta Parole.”
    On peut réécouter ici:
    http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/chapelet-a-lourdes/chapelet-a-lourdes-chapelet-du-17-juin-2015/00095169

    • del dit :

      merci pour cette belle prière que est un “cri” nous retombons si souvent par paresse. Souvent je me dis “mais comment font-ils?”

  22. Landrin dit :

    Que Dieu vous protège et vous aide dans l’accompagnement que vous faites et tout le “boulot” pour les jeunes en grande difficulté .Oui je prierai à vos intentions et merci pour ce que vous êtes Gloire à Dieu!

  23. Lanotte dit :

    Merci merci mon Père,

  24. berthou dit :

    merci ,Père

  25. Dupont dit :

    Merci cher Père pour cette prière et toute votre action depuis si longtemps.
    Permettez-moi juste une rectification à propos de votre intention de prière pour Vincent Lambert : NON on ne peut pas dire que Vincent est INCONSCIENT. Ce n’est pas “grave” quant au sujet de notre prière, car on peut prier pour lui qu’il soit conscient ou inconscient, comme on pourrait aussi prier pour lui qu’il soit vivant ou mort.
    Mais compte tenu des débats actuels c’est très important d’utiliser les mots justes : Vincent est en état de conscience minimale, et honnêtement cela veut dire qu’il a des moments de conscience, mais …qu’on ne sait pas très bien quand, ni combien de temps ça dure. Quand on a vu cette fameuse vidéo qui fait polémique, prise par son frère, on est assez troublé de voir que cet homme que tous les médias présentent comme étant un “légume”(quelle terrible dénomination), a l’air très présent.
    Prions pour que Vincent, et toutes les personnes fragiles et vulnérables qui pourraient un jour faire l’objet d’une exclusion de la société au nom de leur “inutilité sociale” ou du “coût financier” qu’elles représentent, reçoivent tous les soins et toutes les attentions qu’elles méritent en tant qu’hommes vivants !

  26. coiffet dit :

    J’entends bien ne pas vous oublier dans les intentions que vous nous confiez. Votre générosité couplée à votre humilité est à l’image de votre prêtrise. Pour la France et pour vous je n’oublie pas la Neuvaine.

  27. Jacote dit :

    Merci à Guy Gilbert qui nous rappelle cette importance de la prière. Lui qui se montre beaucoup dans l’action n’oublie jamais de nous rappeler qu’il ne fait rien sans prier et qu’il croit très fort à l’importance de la prière les uns pour les autres. “A 4 heures du matin, je peux me coucher, les moines ont pris la relève” nous disait-il au cours d’une conférence.
    Merci d’avoir initié cette neuvaine avec cette diversité de méditations qui élargit mon esprit et mon coeur et me permet de mieux prier.

  28. Madeleine dit :

    Votre cri d’amour nous va aux entrailles. Une vieille religieuse (95 ans) prie tous les jours pour vous et “vos enfants”…”Confiance, J’ai vaincu le monde” nous dit le Seigneur et le coeur de Marie Lui aussi vaincra. Alors avec vous je garde l’espérance que tous nous serons sauvés. Mais “Priez, priez, priez, Mon Fils se laisse toucher”
    Merci Père Guy et gardons la confiance.

  29. Cher Père Gilbert vous êtes formidable en union par la prière

    Gérard Marie Supiot ( retraité )

  30. JOLY dit :

    Il y a 50 ans en Algérie, le père Guy GILBERT me donnait pour la première fois le Corps du Christ, il y a 25 ans à Ars il invitait les Equipes Notre Dame dont nous étions à “tenir bon” dans la tempête, ce dimanche le Christ, si nous le réveillons à l’arrière de la barque calmera la tempête de notre monde affolé … MERCI

  31. de feydeau de saint Christophe dit :

    Vous savez, il y a des gens très bien qui sont au chômage depuis 15 ans. Personne ne les connaît. Forcément, ils ont tellement honte d eux mêmes. Oui, je vous parle bien de la France.

  32. de feydeau de saint Christophe dit :

    Bravo. Cher père Guy Gilbert. Surtout continuez comme ça. Vous êtes formidable et tellement patient et compréhensif.

    • Jean Lagarde dit :

      Ecoutez Radio Maria France gråce ä internet, la Trés Sainte Vierge, nous a donné cette céleste radio pour attirer ses enfants ä son Divin Fils en ces temps difficiles et les fortifier les former dans l’Amour et dans la Communion des Saints du ciel et de la terre: prière enseignements, exhortation, pour accélérer l ‘Evangélisation dans le monde entier soyez toutes et tous bénis, Jeanne de Bordeaux