Méditation du père Christian Venard

« France, ô ma France très belle

Pour toi je ferais bataille

Je quitterai père et mère

Sans espoir de les revoir jamais »

Père VenardLe sens du patriotisme semble trop souvent s’être dissout – même chez les chrétiens parfois – dans un hédonisme pacifiste ou un vulgaire individualisme. Certes, comme catholiques, nous savons que notre patrie céleste est ultime. Pour autant, la médiation de la patrie terrestre, cette terre reçue de nos pères, est nécessaire dans notre chemin de foi. « L’amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l’ordre de la charité » (cf. CEC 2239). Nous sommes les héritiers d’une immense chaîne d’ancêtres, qui a façonné ces paysages, ces institutions, ces architectures, ces arts, de la cuisine à la littérature, de la musique à la peinture, des sciences à la théologie… La France, telle une cathédrale gothique, se dresse devant nous, s’élevant des profondeurs de la terre charnelle, et pointant vers le Ciel ses tours les plus hautes ; toute remplie et de lumières et d’ombres, elle est ce lieu naturel, où chacun de nous est appelé à faire fructifier les talents reçus, pour le service de la patrie et pour la plus grande gloire de Dieu.

A la veille de la Pentecôte, implorons le Saint-Esprit pour nous-mêmes, pour nos dirigeants, afin de retrouver plus encore, le sens du bien commun et l’amour de notre pays, de tous ses héritages.

Le don de la Sagesse – don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres, nous contemplons les choses éternelles – nous permettra d’ordonner l’amour à porter à nos deux patries, la céleste et la terrestre.

Le don d’Intelligence – don par lequel nous est facilitée l’intelligence de la Foi – facilitera notre compréhension du lien étroit entre nos deux patries.

Le don de Conseil  –  don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain – nous fera discerner les actions à poser, les plus à même de rendre service à notre Patrie et à nos concitoyens dans le souci du Salut éternel.

Le don de Force – don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la loi de Dieu et de l’Eglise – nous fera sortir de notre torpeur et de nos tiédeurs bourgeoises pour nous mettre au service de nos frères dans la Cité.

Le don de Science – don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu – sera particulièrement précieux, en ce domaine du patriotisme, pour discerner avec justesse les combats à mener.

Le don de Piété – don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain – nous poussera à voir en chaque Français un frère à aimer et à aider.

Enfin le don de la Crainte de Dieu – don qui nous fait respecter Dieu et qui nous détourne du mal en nous portant au bien – contribuera à nous conforter dans tous ces choix au service de Dieu et de la Patrie.

Pour reprendre les mots du Père Doncoeur parlant des héros de 14-18, et en les appliquant à tous nos ancêtres qui nous ont légué ce si beau pays : « Nos morts ont des droits sur nous. Ils exigent autre chose qu’une démarche : un engagement et un don. Une main vigoureuse nous entraîne au sacrifice, en des modes différents mais également impérieux, et –qui sait ?- peut-être demain à une mort analogue. » Que la Vierge Marie, Reine de France, nous rende dociles aux inspirations du Consolateur, pour nous mettre, chaque jour un peu plus, au service de nos frères, de notre pays, de l’Eglise et de Dieu.

 

P<em>ère Christian Venard</em>
Le père Christian Venard est prêtre depuis 1997. Aumônier militaire parachutiste depuis 1998, il a accompagné les troupes françaises sur tous les théâtres d’opérations (Kosovo, Afghanistan, Mali, Liban, etc.). A Montauban il a reçu le dernier souffle de deux de ses paras lâchement assassinés par Merah. Il est l’auteur avec Guillaume Zeller d’un livre témoignage : Un prêtre à la guerre. Il collabore tous les mois à la revue Parole et Prière.

18 commentaires sur “Méditation du père Christian Venard
  1. Elpida dit :

    Merci cette méditation très belle nous fait (re)découvrir avec l Esprit Saint le sens du patriotisme.

  2. berthou d et m dit :

    MERCI à tous .

  3. Béatrice Orcello dit :

    Quelle belle méditation à laquelle j’adhère totalement !
    Mon père à passé 1ans et demi à Melk pour avoir participé à la résistance de son pays .
    Plus la France est malmenée , mal dirigée plus je me sens patriote et je ressens le besoin de prier Marie . Cependant grâce à la Foi et grâce à des hommes comme le Père aumônier je me sens rassurée !
    Le Christ a vaincu le Mal . encore un petit peu de Patience .

  4. Claudia GARDERET dit :

    Un prêtre du diocèse de Pontoise que j’aime bien, Amaury Cariot, est aumônier à la base de défense de Toulon. Il nous envoie de très belles lettres de témoignage. Prions en union avec tous les chrétiens qui défendent la France.

  5. Merci père. Satan se déchaîne. La lutte armée est nécessaire, complétons-la par la prière, en union avec l’armée des priants.

  6. Dumoulin dit :

    “Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes”. Nb: Hosannah m’a rappelée à cette réalité ce jour : UNION EN SON NOM dans 1 FRANCE A SON NOM. (L’UNION fait la force).

  7. Béatrice dit :

    Esprit Saint éclaire tes enfants et fait descendre les 7 dons de ton amour sur nous.

  8. Pauvre pécheur que je suis dit :

    Pour ceux et celles qui jugent les soldats: la première guerre a eu lieu au Ciel et il faut être soumis premièrement à la Volonté de paix de l’Esprit Saint qui est toujours actif dans notre monde + + +

  9. EMILY dit :

    Prière pour la France
    Voici une courte prière que Jésus demanda au Frère Marcel Van en 1945 :
    « Petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les français me la récitent… » (Jésus à Van, 14 novembre 1945)
    Seigneur Jésus, aie compassion de la France,
    daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse.
    Fais que remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.
    O amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.
    Selon le livre de Frère Marcel Van, Col. 110
    C’est une courte prière que je récite quotidiennement chaque matin depuis plusieurs années et que j’invite ceux et celles qui veulent à dire aussi.

    Avec Marthe Robin (1902-1981),
    « Ô Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l’Église toute entière.
    Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d’eux et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur propre choix mais uniquement de votre unique volonté d’amour.
    Vierge immaculée, ne les laisser pas s’égarer ni se tromper.
    Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
    Cœur immaculé de Marie, priez pour nous.
    Saints et saintes de France, intercédez pour nous ».

    Prière de la Neuvaine pour la France

    Vierge Marie,
    Notre-Dame de France,
    Accueillez nos cœurs d’enfants
    confiants en votre bienveillance.
    Guidez nous vers Jésus notre Sauveur,
    pour recevoir de son Cœur les grâces
    de sa divine miséricorde.

    Nous vous présentons notre pays,
    ses souffrances, ses troubles
    et ses conflits,
    mais aussi ses ressources
    et ses aspirations.
    Accueillez-les, purifiez-les,
    présentez-les à votre Fils
    afin qu’Il intercède en notre faveur,
    qu’Il oriente nos actions vers le Bien
    et nous guide dans la Vérité.

    Nous vous consacrons la France
    dans la fidélité à l’espérance
    et à la force de l’Esprit Saint
    reçues à notre baptême. Amen.

    Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ, nos aînés dans la foi vous ont choisie pour être leur mère et la protectrice de leur pays.
    Veillez sur la France et tous ses habitants, comme vous avez veillé sur Jésus. Faites d’eux des frères et des artisans d’unité et de paix.
    Femme, qui écrasez la tête du serpent, secourez-nous dans nos luttes contre l’Adversaire.
    Mère, revêtue du soleil, gardez-nous dans la foi de notre baptême.
    Immaculée, dont la lune est le marchepied, faites de nous des témoins fidèles de l’Évangile.
    Notre-Dame de France, Étoile de l’espérance, montrez-nous l’Astre véritable qui ne connaît pas de couchant : Jésus ressuscité d’entre les morts. Amen.
    Prière de Monseigneur Henri BRINCARD, évêque du Puy-en-Velay, en 2010, pour le 150ème anniversaire de la statue de Notre-Dame de France sur le rocher Corneille.

  10. colombe dit :

    FRANCE regarde toi dans un miroir et vois comme tu peux être belle,majestueuse avec toutes tes cathédrales qui élèvent leurs pointes vers le ciel et qui nous rappellent le temps passé, les victoires acquises grâce a de vaillants soldats qui ont donné leur vie pour toi.Toute une armée te protège.On te veut si douce et si accueillante pour nos frères et sœurs souffrants. Nous devons prier pour cela . Le monde a tant besoin de nos témoignages et nous nous devons d’être des lumières pour que d’autres soit éclairés. Demandons en ce saint jour de la pentecôte les 7 dons qui sont un trésor inestimable pour nous chrétiens, et avançons courageusement, avec nos armes : l’amour, la joie, la paix, la prière et notre regard toujours levé vers le ciel.

  11. Messagère dit :

    Puissent ces lignes nourrir notre prière:
    C’est en France qu’on trouve les plus authentiques manifestations de délicatesse, de grâce, d’intelligence, d’esprit, de compréhension, d’équilibre et de goût.
    les basses collines, les grasses prairies et les vergers de Normandie, les montagnes nettement découpées, lumineuses et arides de Provence, les vastes vignes rouges du Languedoc, toute la terre de France semble avoir été modelée avec une spéciale perfection, pour servir de cadre aux plus belles cathédrales, aux villes les plus intéressantes, aux monastères les plus fervents,aux universités les plus célèbres.
    Chose admirable, les qualités de la France forment un tout parfaitement harmonieux, qu’il s’agisse d’art culinaire, de logique ou de théologie,d’architecture ou de contemplation,de culture de la vigne ou de sculpture, d’élevage ou de prière, la France surclasse toutes les autres nations.
    Pourquoi, les chansons des petits enfants de France sont-elles plus gracieuses, leurs façons de s’expliquer plus intelligentes ?
    Leurs regards plus profonds que ceux des enfants des autres pays?
    Qui pourrait l’expliquer ?
    Je suis heureux d’être né sur votre sol, Ô France, je suis heureux aussi que Dieu m’ait ramené à vous avant qu’il fut trop tard.
    Thomas MERTON ” La nuit privée d’étoiles” (1930).

    le 27 MAI prochain sera porté au Panthéon Jean ZE (1904,1944)
    Voilà ce qu’il écrivait à l’âge de 20 ans:

    Au sujet du Drapeau Français :

    “Le drapeau cette saloperie tricolore,loque immonde, petite guenille,je te hais férocement, je hais tes sales couleurs, ignoble symbole…torche cul”.

    Merci à notre chef de l’Etat garant de l’unité nationale, gardien
    de notre drapeau.

    Pardon à mon Grand père, à mes oncles, à mon père, grands militaires et grands résistants.

    • de La Bonnellière dit :

      « Le drapeau cette saloperie tricolore,loque immonde, petite guenille,je te hais férocement, je hais tes sales couleurs, ignoble symbole…torche cul ». J. ZE

      C’est aussi une partie de la France ralliée à l’erreur et à la rébellion …..
      prions pour elle qu’elle demande pardon à Dieu.

  12. Claudemary dit :

    merci Père Abbé, et merci pour le commentaire si dessus. Que l’Esprit Saint nous donne le courage et la force de faire fructifier nos dons reçus sans avoir peur d’affirmer notre foi de chrétien

  13. Guillaume dit :

    “La Neuvaine a pour vocation de soutenir la conversion des coeurs par la communion de prière et de réflexion spirituelle et non d’être un lieu de polémique. Les commentaires qui nourrissent les méditations proposées par les questions qu’ils suscitent sont les bienvenus ! La Neuvaine a une deuxième vocation : celle de rassembler les enfants de Dieu, guidés par leurs prêtres, de toutes sensibilités et de tous horizons. La Neuvaine vous remercie de respecter cette diversité dans l’unité de notre Mère l’Eglise.”

    Merci pour votre méditation en cette veille de Pentecôte.

  14. Chenaux Patric dit :

    Nous qui vivons dans un pays en paix nous pouvons rendre grâce à Dieu et remercier nos morts, ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre libres. Mais voilà ne faisons pas de cette liberté une insulte à leur mémoire et pire une offense à Dieu. Ce qui est le cas aujourd’hui, malheureusement. Voilà pourquoi cette Neuvaine existe. Nous prions pour la France, pour qu’elle redevienne une terre chrétienne, une terre où Dieu est honoré et où nous pourrons vivre en vérité: la liberté, l’égalité et la fraternité.
    Trop souvent les catholiques se contentent de leur petit train train quotidien. Oh, ils vont bien à la messe le dimanche, font les prières “obligatoires” chaque jour, mais combien vivent la foi?
    Vivre la foi c’est mettre en pratique les dons de l’Esprit. Ils nous sont donnés lors de notre Confirmation, alors c’est à nous de les faire fructifier. Et nous avons tout ce qu’il nous faut pout cela par les Sacrements de l’Eglise, la prière, la lecture de la Bible, les retraites…
    Vivre en catholique, où simplement, vivre en chrétien, c’est possible et cela touche tous les domaines de notre vie. Cela nous engage aussi envers notre patrie que nous devons aimer. Aimer la France, ce n’est pas seulement aimer ces reportages TV, peut-être jolis, mais remplis de semi-vérités et même d’erreurs concernant ce qu’est la France.
    Aimer la France, c’est aimer la France catholique. Pour cela il ne suffit pas simplement d’aller à la messe et de faire quelques prières chaque jours. Non. Il faut prier, oui, prier pour nos autorités, nos soldats, pour la reprise du travail… prier aussi pour que les noms de Jésus et de Marie soient à nouveau honorés sur notre terre de France et loués dans la bouche des français. Une France catholique n’aura pas peur des migrants qu’elle accueillera, aimera, instruira, evangelisera, apprendra à aimer ce beau pays. Mais actuellement pourquoi un migrant, un étranger aimerait-il la France? Est-elle aimable, telle quelle est aujourd’hui, pour un étranger? Un musulman m’a dit l’autre jour: “Où sont les catholiques?” Un autre: “Pourquoi les Français ont-ils honte d’être catholiques?” Et enfin, une musulmane: “Vous critiquez nos femmes voilées, nous le faisons librement, nous ne sommes pas comme vos femmes qui s’habillent comme des prostituées”. Nous voilà devant un grand défi, une grande bataille à mener. Un jour, un ancuen Résistant, devant la décadence morale de notre pays, m’a dit que s’il avait su que le pays deviendrait comme cela, il ne serait jamais rentré dans la Résistance. C’est triste n’est-ce pas? Mais la foi nous aide à résister, à avancer, à vivre l’Evangile, dans la joie des Enfants de Dieu, même si notre coeur se sert devant l’état de notre pays.
    Prier et agir chaque jour en chrétien, dans la mise en application des dons donnés par Notre Seigneur. Ceci pour le bien de notre famille, de notre ville ou village, de notre patrie. Agir selon les commandements de Dieu et de l’Eglise. S’unir dans l’action. Les non chrétiens devraient voir que nous nous aimons et que nous aimons notre pays. Soyons des serviteurs et non pas des juges. Là est notre tâche. Car Jésus a dit que nous seront jugés comme nous avons jugés. Soyons des serviteurs, des soldats du Christ et pour cela nos soldats, de notre armée, sont de bons exemples. Certes, en tant que chrétien, dans notre vie de tous les jours, nous n’avons pas à combattre contre la chair et le sang, mais contre notre chair (notre propre orgueil..), le monde et le diable. Cela ne veut pas dire que l’armée n’a pas à rendre son ofFice. Nous avons besoin de l’armée, comme nous avons besoin de la gendarlerie, la police, les pompiers… nous ne sommes pas encore au Paradis, et un pays à le devoir de protéger son peuple et de défendre les plus faibles.
    Le pacifisme est une utopie dangereuse, non conforme à l’enseignement de la Bible et l’enseignement de l’Eglise. Une armée chrétienne, n’est pas une armée belliqueuse, c’est une armée juste. Vous me direz: “Mais notre armée française n’est plus catholique, elle est républicaine, laïque”. Et quoi? Il y a certainement plus de christianisme dans notre armée que dans notre gouvernement, voir même notre pays. Et puis, rien n’empêche un chrétien d’entrer dans cette armée française, car si les chrétiens ne pouvaient plus y entrer, l’Eglise l’aurait déjà fait savoir. Écoutons l’Eglise, et soyons confiant en nos aumônier militaires, nos soldats catholiques, prions pour eux. Aimons la France, aimons notre armée, cessons de râler et agissons en catholiques pour le salut de la France et la gloire de Dieu.

  15. Berthe38 dit :

    Semper parati !

    • France dit :

      Merci, Père, pour cette magnifique méditation sur la France, et sur les 7 dons de l’Esprit-Saint, dont nous n’avons pas assez conscience, bien que baptisés et confirmés !
      Viens Esprit-Saint ! Réveille en nous tes 7 dons ! Que la France retrouve son rôle de Fille Aînée de l’Eglise !