Méditation du Père Brice de Malherbe

Une prière qui nous engage

BricedeMalherbeLorsque le portail central de Notre-Dame de Paris est ouvert, l’œil est tout de suite attiré par la croix lumineuse que le Cardinal Lustiger a fait dresser au fond du chœur. Au pied de cette Croix une Pietà – Marie porte sur ses genoux son Fils Jésus, livré et mort pour nos péchés. De part et d’autres Louis XIII, offrant son sceptre et sa couronne à la Mère et au Fils, et Louis XIV, qui a fait réaliser la statue promise par son père dans le vœu de 1638, où celui-ci consacrait « à la grandeur de Dieu, par son Fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce Fils par sa Mère élevée jusqu’à Lui (…), nostre personne, nostre Estat, nostre couronne et tous nos subjects ».

La Croix, « où nous révérons l’accomplissement des mystères de nostre Rédemption par la vie et la mort du Fils de Dieu en nostre chair », rappelle le texte du vœu. La Pietà, signe de l’amour donné jusqu’au bout par Jésus, le Fils de Dieu, pour le salut de tout homme ; signe de l’amour donné jusqu’au bout par lequel Marie, la Mère de Dieu, s’associe à l’offrande de son Fils. La confiance de Louis XIII était en la bonté de Dieu. L’offrande du Christ sur la Croix est la manifestation la plus poignante et la plus éclatante de cette bonté infinie de Dieu. C’est à elle aussi que nous nous confions, ainsi que notre pays, en demandant de recevoir du Cœur du Christ « les grâces de sa divine miséricorde ». Nous le faisons, comme jadis le roi de France, par les mains de Marie « médiatrice des bienfaits » de Dieu.

Notre prière se fait sans doute plus intense en ce mois de Mai. Une prière qui nous engage. De fait, de même que, lorsque nous demandons à Dieu Notre Père que sa volonté soit faite, cela nous engage en premier lieu à agir selon sa volonté, de même, en nous tournant avec confiance vers la « bienveillance » de la Vierge Marie, cela nous engage en premier lieu à être bienveillants. A vouloir le bien des autres. A être vigilants dans le bien. A nous orienter vers le Bien, disons-nous encore, en demandant que le Seigneur lui-même nous y oriente, car sans sa grâce nous ne pouvons rien faire. Mais une fois sa grâce demandée, il s’agit d’engager jusqu’au bout notre liberté par laquelle nous avons adressé notre prière à Notre-Dame de France.

En d’autres termes, nous qui sollicitons pour notre pays l’amour de Dieu et la bienveillance de la Vierge Marie, il nous faut nous engager toujours plus résolument dans le chemin de l’amour. Vers la fin de la guerre, en 1944, méditant sur le drame de l’humanisme athée, le Père de Lubac affirmait vigoureusement qu’il ne pouvait y avoir d’existence réelle du christianisme en dehors de la force de la charité. Celle-ci peut s’exercer de biens des manières et dans tous les domaines de notre vie, pas seulement « dans des actions d’éclat » nous avertit le Concile Vatican II « mais, et avant tout, dans le quotidien de la vie » (Gaudium et Spes, 38).

Un bon modèle pour cela est sans aucun doute Saint Joseph, que nous fêtons en ce 1er Mai comme travailleur. Saint Joseph, apparu dans notre pays, à Cotignac, non loin de la chapelle Notre-Dame de grâces, où Marie a été intensément priée pour la naissance du futur Louis XIV. Saint Joseph a qui nous pouvons demander de nous aider, chacun à notre mesure, à faire fructifier les ressources de notre pays avec cette force de la charité qui, seule, peut nous aider à tendre vers une fraternité universelle selon le cœur de Dieu.

Que le Seigneur continue à nous guérir de nos fautes et à répandre en nos cœurs son amour par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. Qu’il fasse de nous, pour notre pays, des artisans de paix, les ouvriers d’une civilisation de l’amour. Amen. Alléluia.

Père Brice de Malherbe
Le Père Brice de Malherbe est chapelain à Notre-Dame de Paris, Professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, enseignant à l’École Cathédrale, et co-directeur du département de recherche en éthique biomédicale du Collège des Bernardins
19 commentaires sur “Méditation du Père Brice de Malherbe
  1. rosario dit :

    Merci de toutes ses bonnes paroles, que la Grâce de Dieu soit toujours avec vous

  2. Sandrine dit :

    Merci mon père, pour cette jolie prière.
    Le plus facile, est d’aimer, mais le plus difficile est de dire le premier mot, de faire le premier sourire, d’accomplir le premier pas.
    Mais lorsque j’ ai fais le premier geste, que je donne une jolie intention, que osé traverser la route pour demander à l’homme en difficulté s’il voulait de l’aide pour rentrer dans son véhicule, et que celui-ci étonné, m’a rassuré, j’ai plaisanté
    : ” Car moi, j’arrête toute la circulation si vous le souhaitez!” et nous avons rit.
    De nous deux, la personne qui était sans doute en plus grande difficulté c’était moi, dans mes doutes, mes interrogations, mes soucis, mon quotidien, et cet homme, qui m’a offert cet instant, a éclairé ma journée, et celle de demain. Donner une pièce à l’indigent, mais lui donner en le regardant dent les yeux, lui faire un joli sourire et lui souhaiter une belle journée!
    Le sourire alors, qui se dessine sur ses pères, les étincelles dans ses yeux, sont une présence et un réconfort qui ne s’efface plus, au fond de mon coeur.
    Mais c’est tellement peu, il y a bien plus de moments où je reste dans mon être, tournée vers mon quotidien, avec un masque figé pour me protéger! Me protéger de tout cet amour qui m’entoure, derrière les mêmes masques.
    Maman Marie, Jésus, et tous les saints, sont là, et réagissent à nos prières. J’ose demander, et je reçois.

  3. colombe dit :

    Une prière faite avec le cœur au pied de la croix de notre Seigneur nous procurera un immense bonheur.Les saints intercèdent dans le ciel pour nous et sur la terre les uns prient pour les autres.Voila la charité et l’amour qui plait a notre DIEU.Continuons cette belle neuvaine.Marie et son époux Joseph intercèdent pour notre France et pour tant d’autres choses.N’ayons pas peur de demander. Bonne continuation a vous tous amis de la neuvaine.

  4. Elisabeth dit :

    Les méditations de cette merveilleuse neuvaine m ont transformée : j ai la joie de parler de Jésus et de notre Sainte mère chaque que l occasion se présente. A certains de mes amis que le doute rendaient timides dans la foi, à des étrangers perdus dans leur vie, à des collégues honteux de leur éducation catholique. J essaie à tous de leur redonner force et courage mais jamais sans l aide de
    notre Seigneur Jésus. Je ne puis rien sans lui. L aide que j apporte à ces personnes c est un merci donné à notre Jésus miséricordieux. Et si le mauvais esprit m apporte le trouble ou le doute je n ai cesse de prier pour
    que mes paroles soient justes. Mon seul regret est de ne
    pas avoir de
    questions de
    la part de mes enfants
    que le mauvais esprit emmène dans
    l indifférence. Alors je prie pour mes
    enfants afin que la miséricorde de
    Jésus réveille leur âme. De même nous prions pour notre France fille aînée de l Eglise.

    • Laurent dit :

      Elisabeth,
      Continuez à témoigner de votre foi autour de vous. Ces gestes constituent les semailles et un jour la graine de l’Amour de Dieu germera aussi dans le cœur de vos enfants.

    • Thérèse dit :

      Continuer de prier régulièrement pour vos enfants sans vous décourager. Je me permets de vous faire part de notre propre expérience à ce sujet:
      A 18 ans notre fils à rejeté toutes pratiques religieuses, nous disant que tout ce qui était religieux était à abattre. Nous avons réalisés notre impuissance face à tant de détermination. Il ne nous restait que la prière: Dieu seul pouvait agir sur ce cœur!
      Nous sentions qu’il allait mal pour des raisons autres que spirituelles et s’enfermait dans une sorte de solitude, malgré l’aide d’un psy chrétien. Un jour il a craquer et nous a fait part d’une situation relationnelle dramatique qu’il vivait depuis 9 années sans en avoir jamais parlé (même à son psy). Nous avons commencé à penser que nos bien pauvres prières avaient été entendues et nous avons continués de prier. Quelques paroles nous ont de temps en temps amenés à penser qu’une évolution se faisait en lui par rapport à la foi (oh de tout petits signes).
      L’évolution s’est faite sur 3 années, il est revenu vers l’Eglise et pratique régulièrement depuis environ 8 ans. Il a beaucoup apprécié le parcours ALPHA qu’un jour il a fini par accepter de faire et reste toujours en contact avec ce groupe.
      Tout cela l’a beaucoup aidé a porter les séquelles de la situation dont j’ai parlé au début . Conclusion : Dieu prend le temps c’est nous qui sommes pressé mais Il entend nos prières ..Courage.

  5. Elisabeth dit :

    Les méditations de cette merveilleuse neuvaine m ont transformée : j ai la joie de parler de Jésus et de notre Sainte mère chaque que l occasion se présente. A certains de mes amis que le doute rendaient timides dans la foi, à des étrangers perdus dans leur vie, à des collégues honteux de leur éducation catholique. J essaie à tous de leur redonner force et courage mais jamais sans l aide de
    notre Seigneur Jésus. Je ne puis rien sans lui. L aide que j apporte à ces personnes c est un merci donné à notre Jésus miséricordieux. Et si le mauvais esprit m apporte le trouble ou le doute je n ai cesse de prier pour
    que mes paroles soient justes. Mon seul regret est de ne pas avoir de
    questions de la part de mes enfants
    que le mauvais esprit emmène dans
    l indifférence. Alors je prie pour mes
    enfants afin que la miséricorde de
    Jésus réveille leur âme. De même nous prions pour notre France fille aînée de l Eglise.

  6. Michel Cliche dit :

    Suivons et écoutons la Volonté de l’Esprit Saint comme Marie et Joseph l’ont fait durant leur vie + + +

  7. reyrolle dit :

    A chaque fois, la Méditation me bouleverse ! Merci, grand Merci ! OUI ! Prions de tout notre coeur notre Grand Saint Joseph, chef de la Sainte Famille, Béni soyez-vous ô vous qui avez si bien protégé la Sainte Famille !
    Jacqueline

  8. Laurent dit :

    Marie, Sainte Mère de Dieu, je n’oublierai jamais notre rencontre en ce soir de janvier 2001 alors que la vie terrestre de ma fille de six mois ne tenait plus qu’à un fil et que, seul dans un couloir de l’hôpital Robert Debré à Paris, je me suis tourné vers Toi pour te prier avec une intensité spirituelle et physique inouïe et insoupçonnée à mes yeux à cette époque. Et ton Fils nous exauça; Il guida la main des médecins et ma fille demeura avec nous ici-bas. Le lendemain de ce petit miracle, je m’éloignai quelques instants de sa chambre pour aller prier dans l’église moderne, érigée au début des années 1950, qui se trouve aujourd’hui enserrée par l’hôpital. Et je fus frappé en pénétrant dans cet édifice d’apprendre qu’il t’était tout particulièrement dédié sous le nom de … Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces!
    La confirmation du miracle de la veille, lorsque tu intercédas pour nous auprès de ton Fils, s’imposa à mon cœur comme une évidence naturelle.
    Je ne louerai jamais assez ton Nom.
    Puisse ce témoignage aider tous les fidèles qui, -comme moi en 2001-, croient te connaître, à te rencontrer vraiment.
    Bénie sois-tu Marie; viens habiter nos vies!

    • Sandrine dit :

      Merci pour ce joli témoignage. Maman Marie veille, elle est à nos côtés, et avec elle, son fils, les saints et les anges. Quel jolie cadeau pour cette petite fille, que de savoir que c’est sa maman céleste, après les appels de son papa, qui lui a donné vie une seconde fois. Cette petite fille doit aujourd’hui, nous ravir à tous par ses jolis sourires, comme toi, tu nous ravis par ta belle foi prononcé.

      • Laurent dit :

        Merci Sandrine pour ton message. Effectivement notre petite fille qui, grâce à Dieu et à Marie, est devenue une jolie adolescente nous ravis. Et elle recevra le sacrement de confirmation à la fin de ce mois de Marie.
        Au moment de l’inscrire à l’état civil, je l’avais déjà, presque in extremis, confiée à la Sainte Vierge, en clôturant la liste de ses prénoms par Marie.

  9. Chenaux Patric dit :

    La charité se vit au jour le jour, il est bien vrai. Et il est bon de le répéter, merci père Brice de Malherbe.
    Il nous faut nous rappeler cette piété, cette charité qui se vivaient en perfection au sein de la Sainte Famille. Imaginons, Marie, l’Immaculée Conception, Jésus son divin Fils et Saint Joseph, heritier du trône d’Israël et pourtant humble travailleur. Cette famille est bien pour nous tous le modèle à suivre, regardons notre pauvre France déchirée par tant de conflits, internes. On dit pour rigoler “c’est gaulois”, moi je dis “c’est pas drôle”. Et tous ces divorces, cette destruction systématique de la famille, de toutes les valeurs familiales, jusqu’à la fessée que certains farfelus veulent supprimer.
    Notre Seigneur veut que nous vivions la sainteté. “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait”. Et nous avons en saint Joseph travailleur un modèle à suivre, un modèle à notre portée, pour les pauvres parce que la Sainte Famille ne vivait pas dans la richesse, et pour les riches qui ne doivent pas se glorifier de leur fortune devant Saint Joseph le travailleur humble et pieux.
    Saint Joseph pieux: Vous avez déjà dû voir ces images où l’on voit la Sainte Famille en prière. Car Jésus priait, non pas parce qu’il n’était pas Dieu (contre les Témoins de Jéhovah et tous ceux qui nient la divinité du fils de Marie), mais parce que Jésus en tant qu’Homme, Dieu fait Homme, il se pliait à la loi de Dieu, et il aimait prier, parler avec son Père, tout en nous montrant l’exemple.
    Saint Joseph aussi était un homme de prière, on ne peut en douter. Bien qu’humble travailleur, vivant dans la pauvreté, devant élever le Fils de Dieu (son Dieu) et l’Immaculée Conception, toujours Vierge, sans la connaître (dans le sens biblique de l’acte qui “couronne” le mariage en vue d’avoir un enfant)… Saint Joseph n’a pas failli, douté; homme de foi et de prière, il est pour nous un encouragement certain à perseverer dans la paix, dans la confiance totale en Note Dieu qui ne laissera pas la France, fille aînée de l’Eglise sous l’occupation de cette République impie, de cet humanisme athée, pour nous donner de connaître une démocratie chretienne, où il fera bon vivre, sI Dieu le veut.

  10. Marie-Anne dit :

    Merci beaucoup Père pour cette méditation riche d’enseignement.
    Intensifions notre prière, sûrs que notre reine multipliera ses grâces en ce mois qui lui est consacré.
    Soyons pleins d’une grande Esperance.

  11. Claudemary dit :

    Oui Saint Joseph, en silence, Tu as accompli toutes choses, toujours dans une grande confiance.
    Ce n’est pas pour rien que Dieu t’a choisi pour être le père de son Fils, sur notre terre.
    Saint Joseph, veille sur toutes nos familles, avec ton épouse Marie. Merci, Amen, Alléluia!

  12. Etienne dit :

    Garder la foi…et jamais nous ne serons seul….

  13. PIERRE BEZ dit :

    Merci Seigneur pour les prêtres que tu nous donnes.

  14. Béatrice dit :

    Amen!!!!!