Méditation du cardinal Barbarin

15 novembre 2014-15 août 2015, neuf mois de prière pour la France.

Une neuvaine.

Ferruccio Nuzzo - SEDICOM Lyon (2)Des neuvaines, dans l’Eglise catholique, il en existe de toutes sortes. La Pologne en a vécu une pendant neuf ans, jusqu’en 1966, pour préparer le millénaire de son « baptême ». En 1970, le cardinal Wojtyla en a lancé une autre dans le diocèse de Cracovie, pour le 9ème centenaire du martyre de son évêque, saint Stanislas. Devenu pape, Jean-Paul II est venu lui-même la clôturer en 1979.

D’autres sont proposées sur neuf jours, par exemple avant une grande fête liturgique, comme l’Immaculée Conception. Début novembre, les évêques du Burkina Faso ont invité les fidèles à une neuvaine de prière, avec un jour de jeûne, pour que la paix revienne dans le pays, violemment ébranlé par un changement de régime et des répressions meurtrières (cf. www.catholique.bf).

Les neuvaines peuvent avoir un but particulier : obtenir de Dieu une guérison ou une naissance pour un couple en attente d’enfant. Parfois, la visée est pastorale : en 1970-79, le futur Jean-Paul II voulait que son diocèse accueille en profondeur l’élan missionnaire de Vatican II.

Celle-ci durera neuf mois ; comme toute neuvaine, elle demande fidélité et persévérance.

De prière.

Dans l’Evangile, le Seigneur invite « à prier sans cesse et sans jamais se décourager » et il loue la veuve qui vient « casser la tête » du juge, en réclamant justice (Lc 18, 1-8). Pour la prière, on peut dire que Jésus donne l’exemple : « Le matin, bien avant l’aube », on le voit sortir et aller prier « dans un endroit désert » (Mc 1, 35).

Prier, c’est espérer. Avec foi, on confie à Dieu une personne ou une famille en difficulté, une communauté, un pays et même le monde entier. Un chrétien, même s’il se sent démuni ou dépassé, sait que son cri est toujours écouté « car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37).

Cette neuvaine pour la France nous conduira jusqu’au 15 août, un jour qui a longtemps été notre fête nationale. On peut dire que l’Assomption de Marie fortifie notre espérance. Ce que Dieu a fait pour Jésus, en le ressuscitant des morts, il le promet à tous ses enfants. Et nous professons cette espérance dans le Credo : « J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. » Quand la Toute Sainte connaît, la première, la joie de la Résurrection, nous sommes renforcés dans la certitude que Dieu tient ses promesses et que, jamais, Il ne nous abandonnera.

Dès le début, les Apôtres ont repris cette insistance du Seigneur sur la prière : « Soyez toujours dans la joie ; priez sans relâche ; rendez grâce en toutes circonstances : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus» (1 Th 5, 16-18).

Pour la France.

Dans « les paroles de vie » que Dieu donne à son peuple, le 4ème commandement : « Honore ton père et ta mère » (Ex 20, 12) est la charnière entre le monde de Dieu et notre vie humaine. De même que nous prions pour nos parents, nous confions à Dieu la terre qui nous a nourris, façonnés, construits, et tous ceux qui y vivent aujourd’hui 1 . En priant pour la France 2 , nous commençons par dire merci. Que de cadeaux nous a transmis la longue histoire de notre patrie ! J’entends encore Jean-Paul II, à la Messe du Bourget, le 1er juin 1980, expliquer tout ce qu’il avait reçu de la France et de ses saints. Il a eu cette formule surprenante : « France, éducatrice des peuples… ». Jamais, je n’avais pensé qu’elle avait rendu un tel service aux nations. Il est vrai que, souvent, ce sont les autres qui nous montrent quelle est notre grâce, notre vraie mission.

Lorsque, du haut de la colline de Fourvière, je laisse mon regard aller sur Lyon, j’entends le Seigneur me dire dans la prière, comme à saint Paul devant Corinthe : « J’ai un peuple nombreux à moi dans cette ville » (Ac 18, 10). Je pense d’abord à ceux qui souffrent, les malades, les familles divisées, les personnes détenues ou isolées… Je prie pour la santé et la liberté, pour le bien-être, l’équilibre et le travail de chacun. Que tous les cœurs soient ouverts ! Puis, je fais mémoire de la longue histoire de cette ville : les martyrs et les missionnaires, les artisans de l’unité et du dialogue, les chercheurs de Dieu, les serviteurs des pauvres… Il y en a eu à tous les siècles. Et cela se transforme en une demande : « Seigneur, garde Lyon fidèle à sa vocation, et attentive aux nouveaux appels que tu voudras lui lancer. »

Avec cette neuvaine pour la France, nous pourrions suivre un chemin analogue. Que tous ceux qui vivent dans notre pays s’accueillent et se respectent, qu’ils avancent dans la paix. Nous demanderons pardon, comme Jean-Paul II l’a fait pendant l’Année jubilaire 2000, car nous portons ensemble une part de responsabilité dans les choix de notre pays. Nous demanderons qu’il soit guéri de ses errements dans l’accueil de la vie, qu’il revienne à la raison sur le mariage et sur la filiation. Les premières pages de la Bible en disent clairement la vérité. Que l’on sache aussi accompagner jusqu’au bout les personnes les plus âgées, si fragilisées.

Nous prierons et jeûnerons pour mille autres intentions importantes : éradiquer la misère, veiller à ce que la justice reste… juste, et respecte les plus petits. Que tous aient une place dans la société, un travail, car c’est à la fois un lieu d’épanouissement et de service pour chacun. Que les jeunes reçoivent l’héritage culturel et spirituel auquel ils ont droit et que se lèvent de nouvelles générations d’éducateurs pour le leur transmettre fidèlement. Et si, à la lumière de son histoire, nous voyons que la France a une « vocation », que le Seigneur veuille bien l’éclairer encore et nous montrer comment la renouveler aujourd’hui.

Nous n’oublierons pas les deux grandes intentions que Jésus a pris soin de préciser : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38) et « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5, 44).

Naturellement, sa dernière parole reste notre phare : « Vous serez mes témoins à Jérusalem… et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Ceux qui ont entendu ces mots n’ont pas hésité à partir. Quelle merveille, car c’est grâce à leur foi et à leur courage que nous avons reçu le flambeau !

A nous, aujourd’hui et demain, de transmettre ce trésor.


 

1. « L’amour et le service de la Patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l’ordre de la charité » Catéchisme de l’Eglise catholique (§ 2239).

2. Ce thème a été étudié de près ces dernières années, notamment à propos des apparitions de l’Ile Bouchard. En août 2013, un colloque s’est tenu au Puy-en-Velay, sous la présidence du cardinal Poupard et la direction de Mgr Henri Brincard et du P. Bernard Peyrous (Pourquoi prier pour la France ?, Ed. de l’Emmanuel, 2014).

A partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone
Publié dans Méditations
106 commentaires sur “Méditation du cardinal Barbarin
  1. Lelievre M.TH. dit :

    Je vais m’associer à la prière neuvaine afin que notre douce Mère obtienne du Père sa grande miséricorde.En regardant et écoutant autour de moi de nombreuses prières et sacrifices vont vers le Père m

  2. Mariateresa dit :

    Je répond à Vèronoque. « L’homme passe l’homme » est une phrase tirée des « Pensées » de Blaise Pascal. Pascal veut veut dire que l’homme est un mystère pour lui- meme, que nous ne sommes pas en mesure de sonder le mystère qu’il y a dans le coeur de l’homme. Cette phrase est souvent citée aussi par Padre Livio, directeur de Radio Maria Italia contre tous ceux qui voudraient réduire l’homme a une simple matière, qui se contente de satisfaire les besoins du corps. Non, l’homme est autre chose, il a été créé à l’image de Dieu. Nous-memes , nous ne savons pas quels abimes de sainteté (et de mal) il y a dans l’homme. « L’homme passe l’homme » dans le sens qu’il le dépasse dans la compréhension de lui-meme.

  3. guillermont dit :

    Prière pour le BAPTÊME des BÉBÉS AVORTÉS :

    Aujourd’hui , le sang des enfants innocents , a rempli le Ciel .
    Ils sont si nombreux , si nombreux…La colère du Père Éternel est prête à tomber sur le genre humain…Leur sang trouble Mon Coeur Agonisant et in-tensifie Mon agonie…
    Par cette prière , un grand nombre de bébés innocents non encore nés seront sauvés , dites-la tous les jours et enseignez-la au monde .
    Toute personne qui l’ enseignera aux autres ne sera pas perdue .
    Les âmes innocentes au Ciel ne les laisseront pas se perdre .
    Avec Mon Amour et Ma Miséricorde , Je les protégerai contre le péché mortel…
    Baptisez-les avec cette prière…

    Père Céleste , Votre Amour est éternel .Dans Votre océan d’amour , Vous avez sauvé le monde par Votre Fils Unique Jésus-Christ .Maintenant , regardez Votre Fils Unique sur la Croix qui n’a cessé de verser Son Sang pour l’amour de Son peuple , pardonnez à Votre monde .

    Purifiez et baptisée les enfants avortés avec le Précieux et l’ Eau qui coulèrent du Chef Sacré de Votre Fils , Qui fut suspendu , mort sur la Croix pour leur salut , au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit .
    Qu’ils trouvent la vie éternelle , par la Sainte Mort de Jésus-Christ et qu’ils soient guéris par Ses Blessures , qu’ils soient libérés par Son Précieux Sang et qu’ils réjouissent avec les Saints au Ciel
    Amen

  4. Nadine dit :

    Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des neuvaines autres que de 9 jours. Neuf mois: quelle merveille. Génial ! 9 mois, c’est le temps que chacun de nous a passé dans le ventre de sa mère. Merci à elle de nous avoir porté et de nous avoir mis au monde.
    Que cette neuvaine permette de réparer de quelque manière, le mal qu’on commet à l’égard des bébés dont on interrompt volontairement la vie avant la naissance, à quelque stade que ce soit. Participant de tout coeur à cette neuvaine, je prie avec et pour chaque jeune fille ou femme enceinte.
    Merci pour le texte de la prière de la neuvaine et le logo.

  5. Espérance dit :

    « Ne récitons pas notre prière, prions-la. »
    Marthe Robin

    « Les grâces viennent au moment où nous en avons besoin »
    St Maximilien Kolbe
    (Prêtre polonais, Apôtre de l’Immaculée Conception et Martyr à Auschwitz)

    « PRIONS LES UNS POUR LES AUTRES », pour ceux dont la croix est SI lourde, tant de personnes souffrent et prient, sans oublier les personnes malades, les personnes qui ont un handicap, les personnes en prison, les personnes sans abri…toutes ces personnes cachées et tant d’autres….MERCI

    Dire sans cesse avec amour le nom de JESUS, est une prière, son nom est SAINT. C’est la prière du CŒUR.

    « La petitesse comme la simplicité attire Dieu. »
    Marthe Robin

    …….Un grand MERCI aussi aux enfants qui prient, aux enfants adorateurs, aux petits enfants …….

    « Faites aimer la prière à vos enfants,
    et Dieu trouvera sa gloire en vous.
    Soyez certaines que les anges prient au milieu des enfants et demandent avec eux. »
    Marthe Robin

    « La prière des enfants est toute puissante…
    Plusieurs enfants réunis dans la prière font pour le Ciel
    des choses merveilleuses. »
    Marthe Robin

    « Chaque minute donnée à Dieu par amour est un pas
    vers la sainteté. »
    Marthe Robin

    « Ô Marie, apprenez-nous à prier,
    à pardonner, à aimer,
    à chanter les merveilles du Seigneur. »
    Marthe Robin

    « Emplissez la terre entière de Vos lumières,
    de Vos consolations et de Votre amour. »
    Marthe Robin

    Que Dieu nous bénisse tous, pour Sa Gloire.

    « NOTRE PERE, qui es au Cieux,
    Que TON NOM soit sanctifié,
    Que TON REGNE VIENNE,
    que TA volonté soit faite
    sur la TERRE comme au Ciel »
    Matthieu 6 : 9-10

    • Espérance dit :

      LES PETITS ENFANTS :
      « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
      Matthieu 18 : 10

      LES PETITS ENFANTS :
      « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
      Matthieu 18 : 10

      NOTRE PERE :
      « Vous donc priez ainsi:
      Notre Père qui es dans les cieux! Que ton nom soit sanctifié;
      10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
      11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
      12 remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs;
      13 ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais. »
      Matthieu 6 : 9-13

      Bible de Jerusalem

    • Espérance dit :

      Aussi, MERCI aux Personnes âgées pour votre prière sans trêve

      Que Dieu vous bénisse et nous TOUS aussi

      « GLOIRE A DIEU et PAIX sur la TERRE aux hommes qu’IL AIME… »

  6. guillermont dit :

    Ouvre-moi

    Seigneur , donne-moi de l’accueillir comme tu m’accueilles , de m’aimer
    comme tu m’aimes.
    Delivre -moi de la perfection
    que je veux me donner ,
    Ouvre-moi à la sainteté que tu veux m’accorder .
    Epargne-moi les remords de Judas ,
    rentrant en lui-même pour n’en plus sortir ,
    épouvanté et désespéré devant son péché.
    Accorde-moi le repentir de Pierre ,
    rencontrant le silence de ton regard
    plein de tendresse et de pitié .
    et si je dois pleurer,
    que ce ne soit pas sur moi-même
    mais sur ton amour offensé .
    Seigneur , tu connais le désespoir
    qui ronge le coeur .
    Le dégoût de moi-même ,
    je le projete sans-cesse sur les autres !
    Que ta tendresse me fasse exister
    à mes propres yeux !
    Je voudrais tellement déverrouiller la porte
    de ma prison dont je serre moi-même la clef !
    Donne-moi le courage de sortir de moi-même .
    Dis-moi que tout est possible à celui qui croit .
    Dis-moi que je peux encore guérir ,
    dans la lumière de ton regard et de ta parole .

  7. Espérance dit :

    « Tous les désirs de Jésus sont de combler
    l’extrême de notre misère des merveilleux
    et immortels trésors de sa miséricorde. »

    Marthe Robin

    • Marguerite dit :

      En ce jour de fête de la Présentation de Marie au Temple, que son amour de Dieu enflamme nos coeurs puisqu’elle est notre Maman du Ciel et, comme elle a aimé Jésus, elle nous aime!

      • Rolek Adam dit :

        Vierge très sainte,nous te présentons tes fils et tes filles de France.Garde l’Eglise sur cette terre dans la fidélité de l’Evangile de ton Fils,dans l’unité de la foi et le dynamisme de l’espérance.Fais des baptisés de ce peuple des témoins courageux de la verité et des bâtisseurs de paix.Mère admirable,étends ton manteau de tendresse sur les familles de cette terre,afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.Aide les jeunes à avancer dans la vie car ils sont l’espérance et la joie de l’Eglise et de ce pays,de la France – prière de st JP 2

  8. colombe dit :

    Que de joie dans les cœurs qui cherche DIEU La neuvaine durant le temps d’une gestation nous ouvrira d’autres horizons sous le soleil de DIEU , et sous le manteau de MARIE qui veille sur ces enfants .grande union de prière avec vous tous………….

  9. guillermont dit :

    Prière pour la Vie

    O Marie ,aurore du monde nouveau
    Mère des vivants ,
    nous te confions la cause de la vie:
    regarde , O Mère , le nombre immense des enfants que l’on empêche de naitre ,
    des pauvres pour qui la vie est rendue difficile ,
    des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine ,
    des vieillards et des malades tués par l’ indifférence ou par une pitié fallacieuse .
    Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps
    Avec fermeté et avec amour l’Évangile de la vie.

    Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un
    Don toujours nouveau ,
    la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence
    et le courage d’en témoigner avec une ténacité active ,afin de construire
    avec tous les hommes de bonne volonté ,
    la civilisation de la vérité et de l’amour.
    à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie.

  10. Espérance dit :

    « Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse. »

    Et ce que nous savons de Marie ne rend que plus mystérieux le véritable caractère et la véritable qualité de sa sainteté. Nous croyons qu’à part la sainteté de Dieu, la sienne fut la plus parfaite. Mais la sainteté de Dieu est incompréhensible à notre esprit. Cependant, celle de la sainte Vierge est en quelque sorte plus cachée que la sainteté de Dieu : car Il nous a au moins dit de Lui-même quelque chose qui est objectivement valide quand on l’aborde avec nos facultés humaines. Mais, en ce qui concerne Notre-Dame, il ne nous a dit que peu de choses importantes – et, même alors, nous ne pouvons saisir leur signification. Car tout ce qu’Il nous a dit de l’âme de la Sainte Vierge se réduit à ceci : que cette âme est absolument pleine de la plus parfaite sainteté que puisse posséder une créature. Mais ce que cela signifie en détail, nous n’avons aucun moyen de le connaître. C’est pourquoi l’autre élément certain que nous savons d’elle c’est que sa sainteté est extrêmement cachée.

    « Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur. »

    Et pourtant, si moi aussi je deviens caché en Dieu où Marie est cachée, je puis la découvrir. Partager son humilité, son mystère, sa pauvreté, sa discrétion, c’est le meilleur moyen de la connaître, et la connaître ainsi c’est découvrir la sagesse. Qui me invenerit inveniet vitam et hauriet salutem a Domino.

    […]

    Marie parmi tous les saints est en tout incomparable. Elle possède leur sainteté et pourtant elle ne ressemble à aucun. Et, malgré tout, nous pouvons exprimer le désir de lui ressembler. Sa ressemblance n’est pas seulement quelque chose à désirer – c’est la seule chose digne de notre désir : mais la raison en est que, de toutes les créatures, c’est elle qui a le plus parfaitement atteint la ressemblance avec Dieu, ressemblance que Dieu a voulu trouver, à des degrés divers, en nous tous.

    « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

    C’est parce qu’elle est de tous les saints la plus parfaitement humble et la plus parfaitement cachée, la seule qui ne désire absolument rien posséder en propre, qu’elle peut le plus complètement communiquer à tous autant que nous sommes la grâce du Dieu infiniment généreux. C’est quand nous nous serons dépouillés et serons devenus aussi humbles et aussi discrets qu’elle, ressemblant à Lui en ressemblant à elle, que nous Le possèderons le plus véritablement.

    « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! »

    Thomas Merton
    (extrait de « Semences de contemplation », Editions du Seuil, 1952)

    http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/priere_1.html

  11. Espérance dit :

    « Aimer Jésus comme l’aimait Marie.
    Aimer Marie comme l’aimait Jésus.»

    Marthe Robin

  12. Espérance dit :

    « Tout honneur à vous, Marie, car de vous est venu Celui qui est
    le chemin, la vérité et la vie. »

    Francis Daly, prêtre Jésuite irlandais (19eme siècle)

  13. Espérance dit :

    « Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie ! Immaculée Conception,
    Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très-aimante,
    à qui Dieu a voulu confier tout l’ordre de la miséricorde,
    me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur.

    Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier
    comme votre bien et votre propriété.
    Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps,
    en ma vie et ma mort et mon éternité.

    Disposez avant tout de moi comme vous le désirez,
    pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous :
    La Femme écrasera la tête du serpent et aussi :
    Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier.

    Qu’en vos mains immaculées, si riches de miséricorde,
    je devienne un instrument de votre amour,
    capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d’âmes tièdes ou égarées.
    Ainsi s’étendra sans fin le règne du Cœur divin de Jésus.
    Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous,
    en passant par vos mains maternelles. »

    Saint Maximilien-Marie Kolbe
    – Prêtre, confesseur, apôtre de l’Immaculée Conception et martyr à Auschwitz

  14. Espérance dit :

    « 1 Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête…….. »

    — Chapitre 12 de l’Apocalypse

  15. Espérance dit :

    Mon âme exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

    Il s’est penché sur son humble servante ;
    désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
    Saint est son nom !

    Son amour s’étend d’âge en âge
    sur ceux qui le craignent.

    Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leur trônes, il élève les humbles.

    Il comble de biens les affamés,
    renvoie les riches les mains vides.

    Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
    de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

    Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
    pour les siècles des siècles.

    Amen.»
    MAGNIFICAT : Luc 1,46-55

  16. Espérance dit :

    « Certains croient qu’ils n’ont plus la foi, mais ils l’ont sous des cendres.Il faut souffler pour raviver la flamme. » Marthe Robin

  17. Jean-Vincent dit :

    CONFESSONS notre fOI !!!

    Je crois fermement au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : le Père non engendré, le Fils seul engendré, le Saint-Esprit procédant de l’un et de
    l’autre ; et je crois que ces trois Personnes sont un seul Dieu.

    Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie.

    Je crois que la Vierge était très chaste avant l’enfantement, qu’elle est demeurée vierge dans l’enfantement et l´est restée éternellement par la suite.
    Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu parmi les hommes comme un homme véritable, sans péché.

    Je crois que ce même Fils de Dieu a été victime de la haine des Juifs 3, et
    qu’après avoir été injustement fait prisonnier, íl a été couvert de crachats et
    d´insultes et flagellé ; qu’il est mort, a été enseveli et qu’il est descendu aux enfers pour en libérer les siens qui s’y trouvaient captifs; qu’il est descendu (des Cieux) pour notre rédemption, est ressuscité et est remonté aux Cieux d’où il viendra juger les vivants et les morts.

    Je crois aux Sacrements en lesquels croit l’Église catholique et qu´elle vénère ; je crois particulièrement que ce qui est consacré sur l’autel est le vrai Corps, la vraie Chair et le vrai Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous recevons pour la rémission de nos péchés, dans l´espérance du salut éternel.

    Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
    Ainsi soit-il.

    Je confesse et je crois en la sainte et ineffable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, qui est un seul Dieu par nature, d’une seule substance, d’une seule nature, d’une seule majesté et puissance.

    Nous professons que le Père n’a été ni engendré ni créé, mais qu’il est inengendré. Le Père lui-même ne tire son origine de personne.
    De Lui, le Fils reçoit la naissance et le Saint-Esprit la procession.
    Il est donc la source et l´origine de toute la Divinité.
    Et le Père, ineffable par essence, a, de sa substance, engendré le Fils ineffablement ; sans engendrer autre chose que ce qu’il est lui-même : Dieu a engendré Dieu, la Lumière a engendré la Lumière.
    C’est donc de Lui que découle toute Paternité, au Ciel et sur la terre.

    Ainsi soit-il.

  18. guillermont dit :

    Prière à JÉSUS

    O JÉSUS , mon Maitre, mon Sauveur , mon Roi

    SEIGNEUR de mon coeur , ferment de ma foi

    Émanation du Saint-Esprit , DIEU au sein de DIEU

    Né d’une mère si pure , Tu es parfait , miséricordieux

    Amour de mon âme , Lumière de mon chemin

    Tu es mon Guide , mon Berger , mon destin .

    Parmi nous Tu fus Homme et DIEU à la fois

    Et pour accomplir les Ecritures, , cloué à la Croix .

    O JESUS au coeur rouge du sang de nos péchés ,

    O JÉSUS au front saignant des épines de nos iniquités

    O JÉSUS au corps lacéré par le fouet de nos trahisons

    O JÉSUS avili , tourmenté , calomnié par nos déraisons ,

    Que Tes souffrances furent grandes et Ta peine infinie

    Mais , parla Croix sanglante , les hommes à DIEU furent réunis .

    JÉSUS-CHRIST , Amour sublime , je Te demande pardon .

    De nos cœurs froids et impurs chasse les chardons

    Pour que les fleurs de nos larmes et de notre contrition

    Embaument et adoucissent les douleurs de Ta Passion .

    Dans Ta Clémence , Ta Sagesse , Ta Paix , je me blottis .

    Mon DIEU que mon amour pour Toi est bien petit .

    Mes efforts sont faibles et mes mérites insignifiants

    Mais je crois en Toi , je Te cherche , je suis confiant .

    Daigne avoir pitié de moi , SEIGNEUR , Tu es mon espoir .

    Te plaire , T’aimer , Te servir est mon devoir ,

    Et qu’au monde et aux peuples s’imposent Tes victoires .

    Tes grâces déjà me comblent , grande est Ta Gloire .

    AMEN

  19. Mag dit :

    Seigneur, je ne te remercierai jamais assez ! Je viens de voir cette Neuvaine. Même si je le commence aujourd’hui, j’ai 9 mois grâce à toi ! (trêve de plaisanterie)!
    Merci Maman Marie, de nous soutenir dans ce rendez-vous très important !
    Bénis toutes les personnes qui ont mis cette organisation pour ce temps de renouveau !
    Bon courage spirituel à tous !

  20. servantes des Pauvres dit :

    Oui! Ce serait bon d’étendre cette neuvaine au monde entier!
    Un souhait : que les commentaires puissent être imprimés afin
    de pouvoir partager, avec ceux qui n’ont pas internet et avec
    d’autres, les merveilles de la grâce de Dieu et de chanter ses
    louanges Alleluia, Merci!

  21. Francois-Xavier dit :

    Monseigneur,

    Je vous remercie pour cette initiative qui nous exerce à la prière et surtout à nous tourner vers notre Mère du Ciel en ces moments difficiles et douloureux. Votre initiative est toute louable et fera du bien à de nombreux chrétiens et j’espère, attendrira les Cœurs de Jésus et de Marie.

    Toutefois, malgré le peu que je suis, je me permets de vous rappeler que LA SEULE SOLUTION à tous nos problèmes d’aujourd’hui a été explicitement décrite et proposée par Notre Dame de Fatima il y si longtemps.
    Cette solution est simple et beaucoup plus rapide et facile que la vôtre si je puis me permettre un peu d’humour malgré la gravité de la situation. Elle ne dure que 5 mois… Pas 9…
    Notre Maman du Ciel nous a demandé de pratiquer et propager la dévotion des 5 premiers samedi mois, et surtout, Elle a demandé que le Pape associé à tous les Evêques consacre la Russie à son Coeur Immaculé. Elle n’a pas demandé de Lui consacrer le « Monde » comme tous les papes ont fait, Elle a demandé juste « La Russie » qui « propage ses erreurs à travers le monde ». C’est comme une maman qui demande une chose précise à son enfant, elle souhaite être obéir sur ce point en priorité et c’est tout.
    Et en faisant tout simplement ces deux petites choses, Elle nous a promis un « certain temps de paix ». N’est-ce pas cela que vous voulez et que nous voulons? Pourquoi ne pas lui obéir alors? C’est si simplement! Depuis si longtemps qu’Elle patiente et nous ne faisons pas cas de ses désirs qui sont pourtant si facile et si simple, et qui Lui ferait tant plaisir!!!…

    Tout le monde entier attend avec Espérance ce « temps de paix ». Alors prenez votre bâton de pèlerin pour aller voir notre bon pape François et lui rappeler ce que demande la Mère de Dieu, s’il vous plait, faite tout simplement ce que notre Maman du Ciel demande. C’est si simple de Lui faire plaisir en Lui obéissant!… Qui n’aimerait pas faire plaisir à sa maman pour lui redonner le sourire alors même qu’Elle nous promet la Vraie Paix!

    S’il vous plait Monseigneur, faites-le pour nous tous et pour tous ces martyrs qui meurent chaque jours en Orient et en Occident et pour la plus grande gloire de Jésus et de Marie!

    Vous en remerciant par avance et vous demandant votre bénédiction sur ma famille.
    Veuille agréer, Monseigneur, mon plus profond respect.

    Francois-Xavier

  22. LEDENT Henry dit :

    MERCI POUR CETTE NEUVAINE.
    Je prie le chapelet tous les soirs avec mon épouse.
    Depuis près d’un an lors de la dernière dizaine nous prions pour l’Eglise, le pape François et POUR LA CONVERSION DE LA FRANCE ET DE LA BELGIQUE (qui en a tout autant besoin que la France);nous sommes belges.
    Notre Dieu est le Dieu de « l’impossible »!

  23. guillermont dit :

    Auguste Reine des Cieux et Maîtresse des Anges,Vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan,nous vous le demandons humblement,envoyez les légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance,elles poursuivent les démons, les combattent partout,répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme .
    « Qui est comme Dieu »?
    O bonne et tendre Mère, vous sera toujours notre amour et notre espérance.
    « Quis ut Deus »?
    O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.
    « Quis ut Deus »?Saints Anges et Archanges,défendez-nous ,gardez-nous!

  24. Antoine D. dit :

    Alléluia!!!
    Je suis burkinabé, et cela fait un moment déjà que je prie pour des pays qui m’ont porté, où j’ai été éduqué humainement et spirituellement, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la France et l’Italie. Je n’oublie pas le pays d’où est venu mon Rédempteur, le Christ Roi de L’UNIVERS VISIBLE ET INVISIBLE. A LUI, louange et Gloire éternelle!!!
    Cette belle initiative de laïcs et soutenue par nos Pasteurs dont son Éminence le Card. Philippe BARBARIN, me redonne force et espérance. Il a dit « Rien n’est impossible à DIEU »,  »Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps »,  »celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres ». Ces paroles et bien d’autres m’ont soutenus dans cette longue marche (la prière) en voyant chaque jour ces pays descendre encore plus pas, se déstructurant d’avantage. Mais voilà, pour ces pays, par cette neuvaine, je peux dire »le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, sur le peuple qui vivait dans l’ombre de la mort une lumière a resplendit ». Oui, je crois que le CHRIST est venu lui-même rebâtir son Temple que nous avons tous transformé en une maison de trafic!!! IL EST VENU!!! La recréation du Malin et de ses anges de destruction est terminée. Nous serons chacun et tous ensemble un peuple saint qui lui appartienne!!! Voici lancée par sa grâce notre Réconciliation avec nous-même (en étant une vraie image de DIEU, remplie de paix donnée par le CHRIST au matin de Pâques, de liberté de fils et fille dans le FILS,et toutes nos forces, âmes, corps et esprit unis et guidés par l’Esprit saint, de vérité), avec nos frères et sœurs et avec DIEU-PERE.Quand j’écris ces lignes, j’exulte de toutes les cellule de mon être et je peux dire avec le Christ par l’Esprit-Saint, Père il est heureux que nous soyons ici, parvenu à cette heure. Nous le savons, le chemin sera toujours un désert (où ne comprendrons pas tout, où nous aurons des surprises agréables à notre chair et désagréables aussi, mais nous le savons, le Christ a vaincu le monde, l’éphémère) mais nous avons confiance que tout ce que nous vivrons individuellement et collectivement au cours de cette communion fraternelle est grâce, et bénédiction pour ton peuple, pour nos pays.Merci PERE de faire de nous des artisans de réconciliation, de justice et de paix. Amen
    NB: Souhait: si vous priez pour la France, n’oubliez pas s’il vous plaît de prier aussi pour les pays en difficulté dont mon pays le Burkina faso).
    Je vous porte dans mon cœur mes frères et sœurs dans le Christ!!!
    Antoine D.

    • La neuvaine dit :

      Cher Antoine, vous pouvez être certain que nous portons le Burkina Faso dans notre cœur et dans notre prière! Merci de votre message d’espérance.

    • Hamelin dit :

      Merci pour cette belle lettre. Merci pour vous joindre à la Neuvaine car grâce à elle je sais que vous existez et je prierai également pour votre pays et pour vous
      Antoine. Gardons l’Espérance dans notre coeur et que DIEU vous bénisse.
      Marèse

  25. dominique dit :

    j’en conviens très bien qu’il y ait des initiatives telles des prières, moi même je prie sans cesse et fais des neuvaines assez fréquemment, pour mes proches ou pour moi même.
    Il est bien ainsi de prier pour la France mais pour quelle raison particulière?
    Et pourquoi ne pas prier pour le monde! Je pense humblement que Dieu ne fait pas attention aux choses qu’on demande pour soi même!!

    • La neuvaine dit :

      Dieu ne méprise pas les réalités naturelles qu’Il a lui-même crées. De même que nous pouvons prier pour nos parents ou notre famille, nous pouvons prier pour notre patrie. C’est de l’humilité que de reconnaître que l’on a besoin de recevoir de Dieu et de formuler des demandes. Enfin, prier pour la France n’empêche pas de prier à d’autres intentions, Dieu merci!

      • dominique dit :

        Vous avez raison!! je récite le chapelet tous les jours alors je consacre une dizaine pour la France

        • dominique dit :

          Mais je pense Éminence qu’il faudrait prier pour le monde, la guerre, la misère, il faut prier pour cela pour la paix dans le monde, je suis Malgache et je sais que vous étiez des années à Madagascar en tant que Directeur du séminaire à Fianarantsoa vous devez connaitre ce qu’ils vivent dans ces pays à savoir la misère et la guerre
          je suis entièrement convaincu qu’il faut prier pour sa patrie mais pour le contexte actuel des choses je pense qu’il faut se tourner au monde!! je suis qu’un humble et pauvre amoureux du Christ et de Marie
          Bien à vous Eminence

  26. Jean-Vincent dit :

    Votre Excellence, Monseigneur,

    Cette magnifique initiative qui ravit nos coeurs, ne devrait-elle pas être renforcée par une véritable cérémonie de CONSECRATION aux Coeurs Immaculée de Marie et de Notre Seigneur , en présence de nombreux Evêques et Ecclésiastiques par exemple le 15 Août lors de la clôture du pèlerinage national à LOURDES ?

    CONSECRATION de notre PATRIE relayée dans TOUTES les CATHEDRALES de FRANCE, toute les Paroisses, tous les monastères, toutes les fraternités et tout les instituts.
    Notre Amour pour notre SEIGNEUR et la très Sainte Vierge vaut bien cela.

    (Deus To Vult !)

  27. guillermont dit :

    O Mère bien aimée, Vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’amour , apprenez-nous a élever souvent notre esprit et notre coeur vers la Trinité , a fixer sur elle notre respectueuse et affectueuse attention ! Et puisque Vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle , ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir : tournez vers nous vos regards miséricordieux , attirez-nous dans vos clartés,inondez-nous de vos douceurs , emportez-nous toujours plus loin et toujours plus haut dans les splendeurs des cieux!Que rien ne puisse jamais troubler notre paix,ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’auguste Mystère , jusqu’au jour où nôtre âme , pleinement épanouie aux illuminations de l’Union divine,verra toutes choses dans l’Éternel Amour et dans l’unité! Amen.

    • Esperance dit :

      C’est la prière de Marthe Robin, dite chaque jour dans chacun des Foyers de Charité en France et dans le monde entier.
      Chaque matin, la prière de St Louis de Montfort y est dite. (Voir ci-dessous 15 novembre)

      Le Père Van der Borght du Foyer de Tressaint (maintenant au Ciel) disait toujours à la fin de chacune de ses conférences,
      « PRIONS BIEN LES UNS POUR LES AUTRES »
      C’est ce que nous sommes appelés à faire pendant cette neuvaine, comme à une retraite.

      En union de prière avec Marthe Robin et les Foyers

  28. Karp dit :

    Je m’associe a cette heureuse initiative.Je dis le rosaire tous les jours a l’intention de la Pologne,ma Patrie,j’ajouterai une dizaine pour la France que j’aime tant

  29. de varax dit :

    Prions à la suite de Mgr Henri Brincard qui vient de nous quitter à la veille de la Neuvaine pour la France qu’il avait inspirée. Ce fidèle d’entre les fidèles qui, jusqu’à l’extrême limite de ses forces, a servi Dieu et ses frères, montrant en cela comme st Jean-Paul II, que les malades servent tout autant et parfois bien plus la cause du Salut que tous les actifs bien-portants réunis.
    Son message est clair : NE DESESPEREZ JAMAIS !
    Et France, réveille-toi : chanceuse que tu es avec tous les saints et toutes les magnifiques fondations spirituelles, artistiques, philosophiques, humaines, qui t’ont construite culturellement et spirituellement !

  30. SMALLEY dit :

    Mes frères et soeurs en Christ de tout lieu en France, ne limitez pas vos actions de prières par le cloisonnement confessionel et dénominationnel de l’Eglise. Jésus a dit lui même, « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi ».
    Donc, confions-nous dans une espérance entière au Christ pour la France, qu’il y aura un reveil concernant la présence de Dieu et un besoin urgent pour tout hommes à se donner à Lui, amen.

    • Esperance dit :

      Oui, merci. Je pensais à FRERE ROGER ce matin.
      Frère Roger, parti au Ciel (16 aout 2005) quelques mois après Jean-Paul II (2 avril 2005).
      Apres Jean XXIII, frère Roger a été reçu chaque année en audience privée par les papes Paul VI – Bienheureux Paul VI) et Jean-Paul II – Saint Jean-Paul II.
      Jean-Paul II était lui-même à Taizé le 5 octobre 1986.
      Le 5 octobre étant maintenant jour de Fête de Sainte Faustina Kowalska, apôtre de la Miséricorde Divine, « Jésus, j’ai confiance en toi »
      Tout ceci n’est pas un hasard. Ce n’est jamais une coïncidence.

      Le souhait de Jean-Paul II était de « placer son Église au cœur d’une nouvelle alliance religieuse qui réunirait les juifs, les musulmans et les chrétiens dans une grande armada religieuse»

      Prière de Frère Roger, traduite en tant de langues :
      « Esprit Saint, qui habites chaque être humain,
      Tu viens déposer en nous
      Ces réalités d’Evangile si essentielles :
      La bonté du cœur et le pardon.

      Aimer et l’exprimer par notre vie,
      Aimer avec la bonté du cœur et pardonner :
      Là tu nous donnes de trouver
      Une des sources de la paix et de la joie. »

      http://www.taize.fr/fr_rubrique379.html

      Oui, Jésus a dit lui même, « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi »
      Ne restreignons donc pas l’Esprit Saint.

      « JESUS J’AI CONFIANCE EN TOI » (Sainte Faustina Kowalska)
      « N’AYEZ PAS PEUR » (Saint Jean-Paul II)

      God Bless You

  31. Bartet Bernard dit :

    Ça fait longtemps que j’espérais une action de ce genre. Merci cardinal Barbarin!!!
    Ce serait bien qu’il y ait un compteur des inscriptions!

    • La neuvaine dit :

      Le compteur est accessible à partir de l’onglet « je m’inscris ».

      • le Bouteiller Gwen dit :

        Dieu seul comptabilise ;attention à la fascination du nombre (bien de notre époque !)et à la fausse absolutisation de la formule « + ns serons nombreux , + ns serons puissants »..Cf. Isaïe ch.30- v.15….

  32. Esperance dit :

    Consécration à Marie (de Louis-Marie Grignion de Montfort:

    « Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie,
    en présence de toute la Cour Céleste,
    pour ma Mère et ma Reine.
    Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
    mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
    et la valeur même de mes bonnes actions passées,
    présentes et futures,
    vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
    et de tout ce qui m’appartient, sans exception,
    selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
    dans le temps et l’éternité. »

    « O BIENHEUREUSE VIERGE! Ma Divine Mère!
    Donnez-moi vos yeux si purs, pour contempler JESUS,
    donnez-moi votre Cœur pour L’aimer,
    gravez profondément en mon âme
    l’image si douloureuse et pourtant si rassurante
    de Sa Passion et de Sa Glorieuse Résurrection
    afin qu’ayant toujours JESUS présent
    à mon esprit et à mon cœur,
    je vive jusqu’à ma mort d’une vie toute sainte,
    toute pure, toute humble, toute cachée en Dieu
    avec JESUS et Vous, ma bonne Mère. »
    Prière Marie Médiatrice, de Marthe Robin

    « On ne devient pas saint par copie des saints, on devient saint dans l’union à JESUS »
    Marthe Robin

    http://martherobin.com/site/foyers-de-charite/faire-une-retraite-spirituelle.htm?strRech=retraites

    « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI » (Ste Faustine Kowalska)
    God Bless You

  33. guillermont dit :

    Jésus nous confie sa meilleure arme:
    La Flamme d’amour.En avant…
    O Jésus , aide moi à devenir pure , à rester pure , et à être un digne soldat de ton armée.
    Que ta joie soit la bannière que je déploie afin que tous sachent qui est mon Commandant,
    Mère de Dieu, que ta Flamme d’ Amour triomphe en moi, autour de moi et a travers moi.
    Pour Dieu et pour Marie ! Amen

  34. Laurence dit :

    Nouvellement convertie, je m’associe à cette neuvaine pour la « guérison » de notre pays.
    Que le Seigneur Miséricordieux nous donne la grâce de retrouver la foi, l’espérance et la charité.
    En union de prière, fraternellement.

  35. Dumoulin dit :

    Un grand merci pour cette formulation si complète.
    Cette neuvaine est une espérance pour tous.
    Très bonne journée à tous.

  36. colombe dit :

    Que de joie dans nos cœurs de savoir que d’autres frères et sœurs prient le même sauveur pour sauver notre France fille ainée de l’Église Oublions nos soucis et prions prions prions dans le cœur de Marie unis a celui de Jésus

  37. jacqueline dit :

    Merci Monseigneur…Cela rejoint ma prière…Depuis un an j’essaie sans réussir à mettre en place un groupe de prière pour la France, dans notre paroisse….Une prière simple pour rejoindre les gens qui se sont éloignés de l’Eglise…Van me demande cette chose…Et voilà,cette magnifique initiative….Qui rejoint exactement mon souhait mais surtout celui de Dieu, Marie, ST Thérèse de Lisieux et Van. C’est une grande joie.
    Je dois avouer que je ne pourrais pas souvent jeuner le vendredi ….Familialement c’est impossible…Ce fera l’objet d’une intention de prière particulière….Que Dieu vous garde et nous donne de saint prêtres.

  38. solange dit :

    N hesitons pas a transmettre cette neuvaine à tous nos amis même si ils prennent celle ci en cours de route ! Une façon d aller témoigner comme nous le demande notre cher pape François continuons dans l espérance et sauvons notre France

  39. Huguette dit :

    « La Dame de tous les Peuples » a dicté une prière brève et puissante à réciter tous les jours pour nous préserver de la corruption, des calamités et de la guerre qui nous menacent. « Je vous donne l’assurance que le monde changera (29 avril 1951) ».
    C’est pourquoi La Dame de tous les Peuples demande avec insistance d’engager une grande ACTION MONDIALE pour la diffusion de sa prière :

    Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père, envoie à présent Ton Esprit sur la terre. Fais habiter l’Esprit Saint dans le coeur de tous les peuples afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre.
    Que la Dame de tous les Peuples, la bienheureuse Vierge Marie, soit notre avocate.
    Amen

  40. Syldi dit :

    Et Marie gardait tout cela dans son cœur.
    Les fruits ne m’apartiennent pas , peut être ne les verrais-je jamais.
    Mais l’amour est dans la volonté , c’est un combat!
    On ne peut pas être Chetien tout seul, je suis une petite servante inutile , mais je veux être un instrument dans sa main .
    Plus que jamais la France a besoin de retrouver sa vocation et je veux joindre ma prière aux vôtres.

  41. ROSAIN dit :

    Merci Cardinal Barbarin ! Vous redonnez un sens à la vie des chrétiens de France. N’ayons pas peur de crier : Vive La France ! Nicolas

  42. Marie Claude G dit :

    Merci pour cette initiative fantastique. Savoir que beaucoup se joignent a cette neuvaine est tres reconfortant. Je prie regulierement pour la France, je demande a Ste Jeanne d’Arc de la proteger et de la sauver pour que les generations de nos enfants et petits enfants puissent y vivre en paix

  43. dominique dit :

    Merci à Mgr Barbarin et à vous tous pour cette heureuse et bénie initiative. Je prie la Vierge Marie et en cette Année du 800ème anniversaire de la naissance de notre roi Saint Louis, je lui demande aussi d’intercéder pour la France et son peuple
    Bien à vous, en union de prières

  44. ESCANDE dit :

    Je suis française mais c’est depuis le Mexique que je suis cette neuvaine. Loin de mon pays, je pense toujours à lui avec beaucoup d’affection et d’amour. Pouvant ainsi établir quelques comparaisons, je prie aussi pour que toutes les libertés dont la France dispose soient utilisées à bonne escient et non pas saccagées par égoïsme et orgueil.
    La liberté a sa limite dans le respect de l’autre. Que Dieu nous aide à reconnaître l’autre dans le moindre petit être vivant ! Au Mexique, la vie est très rude si on n’est pas très riche ! soyons reconnaissant à Dieu de notre chance, et soyons à jamais vigilant !
    Merci à tous de vos prières !

  45. Grace dit :

    Pourquoi y a t-il seulement la France à qui cette neuvaine est proposée, ne serait-il pas mieux d’impliquer tous les pays du monde entier ? Bien sûr que la France est la fille-ainée de l’Église, mais je pense sérieusement que tous les pays sont en échec en ce moment et qu’il serait bon d’impliquer tous les pays…c’est une suggestion, je suis du Canada !

    • La neuvaine dit :

      Nous proposons cette neuvaine aux fidèle français parce que nous sommes français. Mais bien sûr libre à chacun de prier pour les autres pays (et certains en ont un cruel besoin) et a fortiori libre à d’autres catholiques de tel ou tel pays de faire prier leurs concitoyens pour leur propre patrie.

    • PALIARD dit :

      Bien sûr, tous les pays devraient suivre cette initiative dans la logique de la Consécration du Monde du 13 octobre 2013 par le pape François. Cependant, la France qui a été depuis des siècles si gratifiée par les apparitions mariales, et ses nombreux Saints doit montrer l’exemple et aider les autres pays en retournant à la source de toute Grâce ! Faire mémoire de tout cela et remercier le Seigneur pour tous ses dons à notre pays, renoncer à tous ses errements des quarante dernières années, renouer humblement avec les promesses de son baptême, et s’en remettre entièrement à Dieu par les mains de Marie !

    • Pinson dit :

      Sur le site http://bann2000.free.fr/ vous trouverez la prière que l’Association pour le XVe centenaire du baptême de la France a diffusée. Etonnamment cette prière peut être dite par tout fidèle de tout pays.

      Père tout-puissant et miséricordieux, Vous appelez toutes les nations divisées par le péché à se rassembler sous le joug très doux de votre Fils bien-aimé, Jésus, le Roi de l’univers.

      Nous croyons que seul Votre Esprit d’Amour et de Vérité peut renouveler la face de la terre et tout restaurer dans le Christ ; qu’Il vienne au secours de notre patrie qui Vous offense et s’éloigne de vous, Faisant appel à votre miséricorde infinie, nous Vous demandons pardon pour elle.
      Quant à nous, ayant une fois pour toutes remis à Notre-Dame ce que nous sommes et ce qui nous appartient, nous confessons nos infidélités et nous reconnaissons que la conversion de notre
      pays passe par notre propre conversion. Nous confions à Marie nos prières, nos pénitences, toutes nos actions. Qu’Elle nous garde du parjure et de toute faiblesse.

      Père tout-puissant et miséricordieux, nous Vous en supplions, sauvez notre pays.
      Coeur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous qui mettons notre confiance en Vous.
      Coeur Immaculé de Marie, intercédez pour nous.

      Imprimatur : Paul-Marie GUILLAUME, Evêque de Saint-Dié.

    • v dit :

      Quand les Francais prient pour la France croyez vous qu’ils oublient leurs cousins quebecois ?

      Seigneur en union de priere avec tous ceux qui sont tombes a fort carillon et aux plaines d’Abraham nous te confions notre pays ET la Nouvelle France. Qu’ils puissent un jour etre reunis de nouveau sous un regime politisue selon ton nom.Amen

      Jm Paris

  46. Esperance dit :

    Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour aller à l’église et qui ont l’internet sont invitées à aller sur le site http://www.savior.org/lowband.htm ou Jésus est là, sans cesse.

    Pour ceux qui n’ont pas l’internet, l’edifiant livre de Saint Pierre-Julien Eymard « Adorer En Esprit Et En Vérité » a en couverture le Saint-Sacrement.

    Aussi peut-être avez-vous ou recevrez-vous une image du Saint-Sacrement?

    Aussi la prière de Marthe Robin:
    « Prenez vos prêtres, o mon Dieu, pleinement, entièrement, pour accomplir, pour aider à accomplir tout ce que vous voulez d’eux. Conduisez-les en tout et pour tout. O mon Dieu, soyez leur force. O mon Dieu, que toutes leurs actions, les plus importantes, les plus minimes, leur viennent de vous, dépendent de vous et s’adressent à vous. Qu’elles soient toutes pour vous, o mon Dieu, pour vous glorifier, pour vous aimer et vous faire aimer. Mon Dieu, incendiez nos cœurs, incendiez-nous de votre amour : remplissez-nous de votre lumière, de votre joie divine. O Père, répandez sur le monde et sur les âmes votre suprême miséricorde, votre divin pardon. Mon Dieu, donnez votre Amour à la France et au monde, rétablissez l’ordre et la paix sur la terre. Faites l’unité des peuples, faites l’unité des esprits, o mon Dieu, faites l’unité des cœurs en vous. »
    MARTHE ROBIN

    JESUS J’AI CONFIANCE EN TOI
    God Bless You

  47. marie dit :

    « Marie est le paradis de Dieu », trois mots pour rêver et méditer, méditer et prier. Trois mots qui donnent envie d’entamer le voyage vers Marie-Paradis-de-Dieu et suffiraient à le nourrir.
    Merci pour le choix ce texte.

  48. do dit :

    merci à vous de nous permettre de vivre ensemble l’espérance. avec la prophétie de Marthe Robin, (déclarée vénérable juste il y a quelques jours, comme pour participer à cette neuvaine avec nous), l’avenir de ce pays semble se déboucher, et cela me donne la force de faire face à ces temps qui s’annoncent troublés et inquiétants.

  49. Catherine MELLON dit :

    Merci pour cette initiative ! Moi aussi je prie depuis toujours pour la France, mais c’est si réconfortant de sentir la force de notre union de prières.Quel bonheur de se sentir appartenir à un Corps, le Corps du Christ, avec tous nos frères et soeurs de la terre, du Ciel et du Purgatoire.
    Vénérons aussi la Sainte Face de Jésus qui à une Carmélite de Tours, avait promis le salut et la conversion de la France par la création d’une archiconfrérie qui existe toujours depuis 1885 à Tours. Sainte Thérèse de Lisieux en fait partie, c’est pourquoi elle a ajouté à son nom celui de « et de la Sainte Face ».
    prions aussi la prière enseignée par Marie Reine de France, apparue à Versailles le 8 septembre 1914.
    Et récitons aussi la prière de Notre-Dame du Précieux Sang, enseignée par Marie et qui parle aussi de la France, sans la censurer même si elle ne paraît pas à la mode.

    Redressons-nous, levons la tête, car notre délivrance est proche.

    Union de prières redoublées, et aussi pour nos nations-soeurs comme l’Ecosse et l’UK (St Jean Bosco a prophétisé la conversion de l’Angleterre…)le Viet Nam, le Québec et tout le Canada, le Liban si cher à nos coeurs de Français, etc…

  50. Campistro dit :

    C’est bien la 1ere fois dans ma vie que je vais participer a ce type d’evenement. C’est un vrai challenge que je releve bien volontier a 45 ans 😉
    Le chemin de la foi est un long chemin a parcourir.
    Je prierai donc depuis Varsovie en Pologne.

  51. Dominique CELERIER dit :

    Oui, avec vous tous, je dis merci à Monseigneur Barbarin de cette belle et importante initiative parce qu’avec vous tous je porte cette France bien maltraitée dans mon cœur.

  52. Peculla dit :

    Je suis heureuse de partager cette neuvaine avec tous ceux qui se sont associés à cette priére de confiance et d’espèrance pour notre pays. Nous en recevrons que de choses merveilleuses et pour cela , nous devons prendre le temps de voir . Faisant moi-même des neuvaines , je peux dire que des résultats sont là , vraiment c’est énorme je continue ma neuvaine car ce n’est pas encore fini , j’ai confiance , Merci à Notre Dame de la Sainte Trinité des trois Ave Maria

  53. Domi dit :

    je m’associe sans problème à cette neuvaine car la France …et le Monde à travers elle en a plus que besoin; je rentre d’Israël et je suis tentée de prier pour ce pays là (clé de la Paix universelle) .
    je connais déjà la prière de Marcel Van ainsi que la prière du pape Pie IX qui me sont quotidiennes en plus d’une dizaine de chapelet tous les jours. Il faut mettre le paquet et diffuser largement tous ces moyens de ‘lutte contre le mal » car humainement, la lutte est impossible ; Cependant rien est impossible à Dieu et Il a besoin de nos bonnes volontés et de décisions dans la prière.
    Merci au Cardinal Barbarin pour cette heureuse initiative.

  54. Danneels dit :

    N’oublions pas d’associer à nos prières « Marthe Robin » une petite personne qui a apporté beaucoup de choses par ses paroles surtout auprès des prêtres, religieux et religieuses…

  55. MATHOT dit :

    GRAND MERCI POUR CETTE INITIATIVE, QUE LE SEIGNEUR ME DONNE LA GRACE D’Y RESTER FIDELE DURANT CES 9 MOIS ET QUE NOS CRIS PARVIENNENT JUSQU’A LUI.
    CHANTAL

  56. CLAEYSSEN dit :

    Merci pour cette merveilleuse initiative.Ensemble il est plus facile de prier.

  57. philippe vincent medjugorge dit :

    ce sera un gros travail pour mon chapelet
    recu 5 sur 5

  58. philippe vincent medjugorge dit :

    message recu 5 sur 5
    mon chapelet n est pas destine a rester au chomage

  59. Nény dit :

    Prière dictée par Jésus à Marcel Van
    Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï (Vietnam) ; souhaitant devenir prêtre il entre dans une congrégation française, en 1945 il est arrêté par les communistes, il meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition…

    Prière dictée par Jésus à Marcel Van :

    Jésus :
    « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »
    Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers. Amen

  60. ECOSSE dit :

    BRAVO, Véronique JANNE d’OTHEE (Belgique) (11 novembre 2014) BRAVO

    j’ai eu la meme idee que vous pour prier synchroniquement pour l’ECOSSE et le UK! et…aussi LE MONDE ENTIER……en choeur, allons-y! et avec tous les Saints et St Michel l’Archange.

    MERCI pour la Neuvaine

  61. Marie-Liesse dit :

    Je prie pour la France depuis quelques temps. En plus de Marie, j’invoque aussi l’Archange Saint Michel, sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saints patrons de notre beau pays. Egalement tous les saints et saintes de France, ceux qui y ont vécu (ex : saint Dominique, saint Antoine de Padoue) et ceux qui l’ont aimée (ex : saint Marcel Van). Nul doute qu’ils se désolent de l’état de la France et qu’il prient déjà sans cesse pour que la France redevienne fille aînée de l’Eglise en paroles et en actes.

  62. Josepha dit :

    Marie nous le demande depuis bien longtemps de prier le rosaire, et de jeûner au pain et à l’eau . Contrairement à ce que beaucoup pourrait penser, ce n’est pas difficile de jeûner, je le fais 2 fois par semaine, depuis début Septembre régulièrement, et je m’en porte très bien .Si, vous priver de votre nourriture habituelle vous ai insupportable, privez-vous au début, de quelque chose dont vous ne pouvez vous passer,tels que: télévision, internet, cigarette etc… Ce sera un vrai sacrifice,et à moins que l’on me dise le contraire, je pense que ça peut être considéré comme un jeûne, dans la mesure ou ça demande un effort, et ce, pour la PAIX sur notre beau pays et ailleurs .
    Merci à ceux qui ont pris cette initiative,et j’ai l’Espérance que grâce à cet outil que l’on appelle internet, cette neuvaine va toucher une multitude de Catholiques certes, mais aussi les autres,surtout n’ayons pas peur de notre FOI .
    Que Dieu vous bénisse, et que Marie nous protège .

  63. Véronique dit :

    Merci pour cette initiative.
    Je bénis Dieu pour ce qu’il nous inspire.
    En union de prière fraternelle.
    Véronique

  64. Marcelli dit :

    Bien avant de revenir à l’Eglise j’ai cru en la prière et j’ai été interpelée par le fait que les apparitions de Marie s’accompagnaient généralement d’une invitation à prier.
    En tant que membre d’une Equipe du Rosaire je m’engage (beaucoup plus modestement que demandé)à faire ma dizaine à l’intention de notre pays et à une petite privation le vendredi. Je ne peux pas faire plus ; c’est ma « petite graine de moutarde » et je crois que Marie saura la transformer…

  65. Gaëtan dit :

    C’est avec joie que le site http://www.eXultet.net relaye l’information de cette magnifique initiative. Merci aux initiateurs du projet.

    Dans toute son histoire mouvementée, c’est toujours à genoux que la France a reçu l’aide du Ciel,… et c’est toujours en réponse à son orgueil qu’elle est tombée très bas.
    Prions que le Christ se révèle aux français de toutes les couleurs et convertisse chacun de nous !

    PS : une petite page « qui sommes nous » sur ce site serait bien venue (c’est important de savoir qui est derrière une telle initiative pour être sûr qu’on peut lui donner du crédit). Une autre page du genre « ils parlent de nous » ou « ils nous soutiennent » serait également intéressante pour manifester les relais nombreux qui ne manqueront pas de venir.

    Merci encore, Père Hubert, pour cette prophétique initiative…
    Gaëtan

  66. NORAZ dit :

    Merci pour cette heureuse initiative qui nous unit « au-delà du visible » dans une même intercession pour notre pays répondant ainsi à la demande de Marie : prier, jeuner, faire pénitence.
    Ensemble on se soutient.

    Le LOGO est très beau ….

  67. lacombe dit :

    Excellente initiative pour sauver la France par Marie et Jésus,cette neuvaine est précieuse et très inspirée. Merci de tout coeur

  68. je m’associe bien volontiers à cette heureuse initiative inspirée dont notre pays a tant besoin.
    Christian BARON
    maire de St-Augustin des Bois

  69. MERVEILLEUSE LA NEUVAINE DE 9 MOIS POUR LA FRANCE ! ! MERCI DE TOUT COEUR ! J’aime beaucoup la FRANCE ! Je me sens très proche d’elle.

    J’ose joindre à ma prière : la BELGIQUE et l’EUROPE, nous sommes frères et soeurs en Jésus-Christ !

  70. DESHAYES dit :

    c’est avec une grande joie que je viendrais sur ce site à partir du 15.11.novembre,oui il faut prier la Vierge Marie,plus que jamais pour notre France,qu’elle l’a protége

  71. Baggio dit :

    La Vierge a dit plus ou moins ceci:
    « Par la prière et le jêûne vous pouvez arrêter les guerres et les calamités naturelles ».
    Nous sommes à un tournant important pour le monde.
    Elle entend le cri de ses enfants qui veulent en sauver d’autres.

  72. Landrin dit :

    Cette fois ci la neuvaine c’est 9 mois et il faudra s’y tenir ,le jeune du vendredi sera plus difficile mais il faut vraiment faire changer la politique de notre pays et redonner confiance à nos con citoyens
    Merci Monseigneur Barbarin pour toutes vos initiatives en faveur de la paix

  73. Ulm dit :

    Merci pour ce chemin extraordinaire

  74. Boyer-Fortoul Claude dit :

    Bravo pour l’initiative. Je dis déjà le rosaire tous les jours aux
    intentions de la très Sainte Vierge, et je suis très heureux d’ajouter une dizaine pour notre beau payx.

  75. veronique dit :

    bonjour
    je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire :
    « l’homme passe infiniment l’homme »,
    à la rubrique « la neuvaine  »
    ou y a t il une erreur ou un oubli de frappe ?
    merci
    Veronique

    • La Neuvaine dit :

      Cette phrase certes un peu énigmatique est extraite d’une Pensée de Blaise Pascal (n° 434 édition Brunschvicg).
      Voilà le contexte: « Connaissez donc, superbe, quel paradoxe vous êtes à vous‑même ! Humiliez‑vous, raison impuissante ! Taisez‑vous, nature imbécile ! Apprenez que l’homme passe infiniment l’homme et entendez de votre Maître votre condition véritable que vous ignorez.
      Écoutez Dieu.
      Car enfin, si l’homme n’avait jamais été corrompu, il jouirait dans son innocence et de la vérité et de la félicité avec assurance. Et si l’homme n’avait jamais été que corrompu, il n’aurait aucune idée ni de la vérité, ni de la béatitude. Mais, malheureux que nous sommes, et plus que s’il n’y avait point de grandeur dans notre condition, nous avons une idée du bonheur et ne pouvons y arriver, nous sentons une image de la vérité et ne possédons que le mensonge, incapables d’ignorer absolument et de savoir certainement, tant il est manifeste que nous avons été dans un degré de perfection dont nous sommes malheureusement déchus. »
      Cela signifie en bref que l’homme n’est pas sa propre mesure mais qu’il a en lui « quelque chose » qui lui rappelle qu’il est créé à l’image de Dieu. L’homme ne se comprend lui-même dans sa vérité que s’il se tourne vers le Christ.

  76. Rialland dit :

    Pendant cette gestation, laissons Maman Marie faire de nous, un peuple de frères et soeurs en Jésus, ses petits enfants, qu’elle remplisse nos coeurs de son amour et de son humilité, afin que nous débordions de reconnaissance envers notre Papa chéri du Ciel et puissions le louer sans cesse avec puissance. Amen!

  77. Hamelin dit :

    C’est une très bonne idée de prier tous ensemble, même si ce n’est pas la première fois, mais l’époque que nous traversons nécessite la communion de toutes les bonnes volontés afin de sauver notre pays LA FRANCE…pour nos enfants, petits-enfants et les générations suivantes. Que La Vierge MARIE en-tende nos prières.

  78. Olivier Micheline dit :

    Merveilleuse initiative jaillie directement du cœur de Marie . Nul doute qu’elle portera des fruits dont nous continuerons à rendre Grace. Merci

  79. Largillier dit :

    MERCI !
    Cela faisait longtemps que je voulais une prière générale pour la France. Notre pauvre pays en a tellement besoin.
    Merci, Merci, merci

  80. chaillou marie-claire dit :

    Je suis impatiente de m’associer à cette prière dont ma pauvre et chère France a bien besoin. Que les initiateurs de ce mouvement soient bénis et que le Seigneur nous fasse la grâce de ne pas manquer ce rendez-vous et de recevoir les grâces que le Seigneur ne manquera pas de nous donner à cette occasion.