Méditation de l’Abbé Grosjean

Prier ou Agir ?

Abbé Grosjean

Il peut paraître étonnant de mobiliser les chrétiens pour prier, alors qu’il y a tant à faire pour notre pays ! N’est-ce pas d’abord l’engagement concret au service de l’emploi, de l’accompagnement des plus pauvres ou des plus fragiles qu’il faudrait privilégier ? Ne faudrait-il pas surtout appeler les chrétiens à s’engager en politique, dans le domaine de l’éducation ou de la culture ? Que chacun trouve un engagement associatif au service du bien commun ?

Il est vrai que la prière peut être une fuite, si elle s’apparente à un renoncement : « tout est foutu, s’engager en politique ou ailleurs ne sert plus à rien, il n’y a plus que la prière… ». Ce langage défaitiste n’est pas chrétien, ni cette vision de la prière. La prière authentique n’a jamais fait renoncer à l’action ceux qui sont appelés à servir au cœur de ce monde.

Mais inversement, il serait aussi fou de se jeter à corps perdu dans l’action, en imaginant que tout dépend de nous, et de nous seuls. Le tourbillon de l’activisme n’est pas non plus chrétien, car l’homme ne se suffit à lui-même. L’activisme apporte de graves déconvenues et le découragement devant nos limites humaines. Sans doute avons-nous mené nombre de nos combats ou de nos engagements de façon trop humaine…

La prière appelle l’action. La prière se conjugue à l’action. La prière nourrit l’action et lui donne sa fécondité profonde.

Prier nous fait partager les sentiments du Christ. Prier pour notre pays va peu à peu transformer notre regard sur son histoire, sur ses habitants, sur sa vocation. Résistant à toute tentation de découragement ou d’exil intérieur, nous allons approfondir notre amour et notre espérance pour ce pays, pour nos frères et sœurs qui vivent à nos côtés. Ce pays nous est confié comme lieu de mission et de service : « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais (…) De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » (Jn 17, 15..18). Prier nous fait comprendre que rien ne peut nous faire déserter l’engagement et le service de notre pays !

Prier nous rappelle aussi que tout est entre les mains de Dieu. Il ne veut rien faire sans nous, et nous ne pouvons rien faire sans Lui. Prier nous gardera ainsi humbles dans nos engagements. Ne croyons pas que nous sauverons la France par nous-mêmes ! Mais ne croyons pas non plus que Dieu agira sans nous … « si je trouve dix justes… » (Gn 18,32). Sainte Jeanne d’Arc avait bien compris cela : « Les hommes d’armes batailleront, et Dieu donnera la victoire ! ». Sa vie résume si merveilleusement combien l’action de Dieu et l’engagement humain peuvent et doivent se conjuguer pour le bien d’un pays.

Prier enfin nous donne l’assurance que nos engagements, remis entre les mains de Dieu, seront féconds d’une façon ou d’une autre. Au delà des épreuves, des succès et des échecs humains apparents, Dieu ne cesse d’agir et peut tout faire contribuer au bien de ceux qu’Il aime. Voilà la source de notre paix intérieure, au cœur même des tempêtes que peuvent nous apporter nos engagements.

Prier ou agir ? Non. Prier pour mieux agir !

Abbé Grosjean
Pierre-Hervé Grosjean, né le 27 janvier 1978, est un prêtre catholique français du diocèse de Versailles. Nommé secrétaire général de la commission « Éthique et Politique », il s’occupe des questions concernant la politique, la bioéthique et l’éthique économique auprès de Mgr Éric Aumonier. Dans ce cadre, il crée le Cercle Aletheia regroupant des chrétiens exerçant des responsabilités dans la vie du pays, et les universités d’été Acteurs d’Avenir qui rassemblent chaque année 200 étudiants dans le but de « former les décideurs chrétiens de demain ». Il co-anime le Padreblog, blog de regard d’Eglise sur les sujets d’actualité. Lors des débats liés au Mariage pour Tous, il connaît une exposition médiatique importante, étant régulièrement invité lors d’émissions télévisées pour débattre avec différents membres du gouvernement.
78 commentaires sur “Méditation de l’Abbé Grosjean
  1. CHESSERET dit :

    Il est triste de constater que l’abbé GROSJEAN se soit laissé égarer par l’émotion nationale attisée comme jamais par les médias pour nous inviter approuver sans vergogne le mouvement narcissique dit “Je suis Charlie” et tomber dans le piège tendu par ceux qui veulent semer la terreur dans notre pays. Après quelques jours de réflexion, il doit maintenant se mordre les doigts. Comme l’écrit aujourd’hui notre ami le philosophe Thibaud COLLIN dans les colonnes du Monde: “faire croire aux musulmans français que “Charlie, c’est la France”, c’est confirmer dans l’esprit de beaucoup que, décidement, ils sont étrangers à ce corps politique”. Prions pour que l’abbé GROSJEAN, prêtre médiatisé, retrouve sagesse et discernement: c’est important pour la France !

  2. Dumoulin dit :

    Prier pour agir mieux, dans le dicernement.
    Nb : 35 ans de n’importe quoi et d’improvisations+++ ont pour conséquence le déclin de la France (social, politique, économique, etc)
    donc pour moi il faut les 2 : la prière ET agir contre la misère.

  3. D. Atanassova dit :

    Le 14 novembre 1945 Jésus dicte une prière pour la France à Marcel Van, religieux vietnamien Rédemptoriste(“Colloques”p.71):

    “Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen!”

    Puis Il ajoute: ” Ô mon enfant,dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche.”

  4. Espérance dit :

    SAINT MICHEL L’ARCHANGE fut envoyé, sur l’ordre de Dieu, pour protéger tout spécialement Sœur Faustine. (Journal 667)
    « Si l’Archange St Michel est apparu à Sœur Faustine, pour veiller sur elle, nous aussi avons besoin de
    l’Archange St Michel, chaque jour » nous dit un prêtre Polonais,
    qui a connu les sœurs qui connaissaient Sœur Faustine.

    — Dire chaque jour la prière à St Michel Archange :
    — Peut être que nous pourrions aussi dire cette prière tout de suite après la Messe ?

    Prière composé par le Pape Léon XIII que l’on récitait à chaque fin de messe pour protéger l’Eglise des attaques du démon.
    « Le concile Vatican II avait enlevé cette obligation mais le Pape Jean Paul II, le 24 avril 1994, nous a demandé de réciter chaque jour la prière à St Michel Archange, pour obtenir d’être aidé dans le combat contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde. »

    Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
    Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat ;
    soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon.
    Que Dieu exerce sur lui Son empire,
    nous le demandons en suppliant;
    et vous, prince de la milice céleste,
    refoulez en enfer, par la Vertu divine, Satan
    et les autres esprits malins qui errent dans le monde
    pour la perte des âmes.
    Amen.

    http://www.evangelium-vitae.org/actualite/1386/jean-paul-ii—je-vous-invite-a-reciter-la-priere-a-st-michel-archange–.htm

    Saint Michel l’Archange se présente lui-même à Sainte Jeanne d’Arc : « Je suis Michel, le protecteur de la France. »
    Il apparaît aussi à saint Aubert et lui demande que lui soit dédiée une église sur le mont Tombe, devenu depuis
    le Mont-Saint-Michel.

    • Espérance dit :

      Au nom du PERE, et du FILS, et du SAINT-ESPRIT. Ainsi soit-il.

      SAINT MICHEL ARCHANGE défendez-nous dans le combat;
      soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon.
      Que Dieu exerce sur lui Son empire,
      nous le demandons en suppliant;
      et vous, prince de la milice céleste,
      refoulez en enfer, par la Vertu divine, Satan
      et les autres esprits malins qui errent dans le monde
      pour la perte des âmes.
      Amen.

      SEIGNEUR, daignez-vous souvenir que, dans les circonstances douloureuses de notre Histoire, Vous avez fait de l’Archange Saint Michel l’instrument de Votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l’oublier, alors que notre pays traverse des moments particulièrement difficiles. C’est pourquoi nous Vous supplions de conserver à notre patrie, la FRANCE, la protection dont Vous l’avez jadis entourée par le ministère
      de cet archange vainqueur.

      Et vous, ô Saint Michel,
      Prince des milices célestes,
      Venez vers nous.
      Tournez-vous vers nous.
      Nous nous en supplions.

      Vous êtes l’ANGE GARDIEN de l’ÉGLISE et de la FRANCE ; c’est vous qui avez inspiré et soutenu sainte Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours. SAUVEZ-NOUS !
      Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses,
      la France entière, sous votre spéciale protection.
      Nous en avons la ferme ESPERANCE :
      Vous ne laisserez pas périr le peuple qui vous a été confié et qui, en tant d’endroits,
      vous honore depuis des siècles, comme au Mont-Saint-Michel.

      Que Dieu suscite parmi nous des saints !
      Par eux, ô Saint ARCHANGE SAINT MICHEL,
      FAITES TRIOMPHER l’ÉGLISE dans la lutte qu’elle soutient contre l’enfer déchaîné et, par la FORCE du SAINT-ESPRIT, établissez le REGNE du CHRIST sur nos CŒURS, nos FAMILLES, l’ÉGLISE et la FRANCE, afin que LA PAIX du CIEL y demeure à jamais.

      Ainsi soit-il.

      Trois fois l’invocation :
      SAINT MICHEL ARCHANGE, priez pour nous,
      combattez avec et pour nous.

      « JESUS, J’AI CONFIANCE EN VOUS »

      « Ô MARIE conçue sans péché,
      priez pour nous qui avons recours à vous »

      • Espérance dit :

        De la part de K CH , il y a 3 mois :

        « Voici une prière que je tiens d’une RELIGIEUSE qui prie chaque jour Saint Michel,
        Elle la tient elle-même d’un PRETRE qui était dévoué
        à Saint Michel,je vous la transmets.
        Saint Michel est votre et notre meilleur défenseur.

        « SAINT MICHEL
        lève-toi c’est le temps de la fin.
        Qui donc est comme Dieu ?
        Obtiens-nous d’être inscrits au Livre de La Vie
        et de nous éveiller un jour de la poussière
        dans la joie de briller pour Dieu
        comme les étoiles au firmament sans fin.
        Saint Michel Archange,
        défends-nous dans le combat contre le prince du mensonge !
        que Dieu le réprime par NOTRE DAME !
        Et brûle-nous de Ton Amour
        maintenant et à l’heure de notre mort
        Ainsi-soit-il. »
        MARIE – REINE des ANGES, prie pour nous.

        « Michel » « Michaël »
        Signification de son nom: « Qui donc est comme Dieu ? »

        Pour ceux qui désirent dire le Chapelet à Saint-Michel-Archange :
        http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-3921086.html

  5. MarieH dit :

    Agir comme si tout dépendait de nous, mais prier parce que tout dépend de Dieu !

  6. guillermont dit :

    O Marie , sois Celle qui chez moi reçoit .
    Prière à la Vierge (quand on s’apprête à faire chez soi une Prière en commun)
    Vers toi , je lève les yeux ,
    Sainte Mère de Dieu;
    car je voudrais faire de ma maison
    une maison où Jésus vienne ,
    selon sa promesse ,
    quand plusieurs se réuniront en son nom .
    Tu as accueilli le message de l’ange
    comme un message venant de Dieu ,
    et tu as reçu , en raison de ta foi ,
    l’incomparable grâce
    d’accueillir en toi Dieu lui-même .
    Tu as ouvert aux bergers puis aux mages
    la porte de ta maison
    sans que nul ne se sente gêné
    par sa pauvreté ou par sa richesse .

    Sois Celle qui chez moi reçoit .
    Afin que ceux qui ont besoin
    d’être réconfortés le soient;
    Ceux qui ont le désir de rendre grâce
    puissent le faire;
    ceux qui cherchent la paix la trouvent .
    Et que chacun reparte vers sa propre maison
    avec la joie
    d’avoir rencontré Jésus lui-même ,
    Lui , le chemin , la vérité , la vie .

    • Espérance dit :

      A la Messe :
      « Moi, le Seigneur dit:
      N’ayez pas peur, je suis avec vous,
      Vous êtes précieux à mes yeux,
      Je ne vais pas abandonner mon peuple »
      Dites aux Chrétiens d’Orient de dire dans leur cœur
      cette prière de 3h.
      Mon cœur est plein de miséricorde
      Je suis avec vous. »

      « Le peuple de Dieu sur lequel je compte doit lire :
      Hébreux 12, 1-4 : L’Exemple de Jésus-Christ
      « 1- Voila donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins,
      nous devons rejeter tous fardeaux et le péché qui nous assiège et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée,
      2- fixons nos yeux sur le chef de notre foi,
      qui la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie
      qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l’infamie, et qui est assis désormais à la droite
      du trône de Dieu.
      3- Songez à celui qui a enduré de la part des pécheurs
      une telle contradiction,
      afin de ne pas défaillir par lassitude de vos âmes.
      4- Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang
      dans la lutte contre le péché. » »

      Nous sommes appelés à méditer la Passion du Christ

      « Jésus j’ai confiance en Toi »
      Sainte Faustine Kowalska, (Pologne)

      Nous avons confiance en Toi

  7. HUBERT dit :

    Tout d’abord un Grand Merci Père Grosjean pour cette belle initiative de cette neuvaine. Pour ma part, depuis la dégradation de l’état de la France et de nos Valeurs, je me suis engagée en politique et participé aux manifestations contre le mariage pour tous. Depuis près d’un an, notre ami prêtre reparti au Liban et en Syrie, Père Boustros, m’a un jour laissé un message de requête afin que je m’adresse à différents responsables politiques et religieux de France pour une action contre le massacre des Chrétiens d’Orient car nos prières ne sont plus suffisantes. Depuis je ne cesse d’écrire à différents intervenants et fais partie du groupe “SOS CHRÉTIENS D’ORIENT”.
    Les médias
    Français se gardent bien d’informer sur la situation actuelle de nos Frères et Sœurs! A mon niveau, je prends conscience que je me bats contre des montagnes et ne parviens pas à faire changer la situation! Malgré tout, ma foi et ma conviction me poussent à ne pas cesser d’avancer.

    • Espérance dit :

      « Esprit Saint, Dieu d’amour, venez tel un vent puissant »
      Marthe Robin

      Prions tous à travers l’intercession de la Sainte Vierge Marie et de Marthe Robin avec tous les Saints et demandons une Parole de Dieu en réponse au message de HUBERT.
      Que les personnes qui reçoivent la Parole de Dieu, dans la prière, donnent cette Parole.
      « N’ayez pas peur » Jean-Paul II

      Prions
      « Esprit Saint, Dieu d’amour, venez tel un vent puissant »

      “JESUS,j’ai confiance en Toi”
      JESUS, nous avons confiance en Toi

      Merci JESUS, pour TOI

      • Espérance dit :

        Prions à 3h, chaque jour :

        JESUS dit à Sainte Faustine Kowalska (Pologne) :
        « Ma fille, chaque fois que tu entendras l’horloge
        sonner trois heures, plonge-toi toute entière
        en ma Miséricorde,
        adore-la et glorifie-la.
        […] À cette heure là, tu peux tout obtenir pour toi
        et pour les autres »
        « En cette heure,
        je ne saurais rien refuser à l’âme
        qui me prie par ma Passion.
        C’est une heure de grande miséricorde
        pour le monde entier »

        PRIERE DE 3 HEURE :

        « Tu as rendu l’esprit, JESUS,
        mais la source de vie
        a jalli pour les âmes
        et un OCEAN DE MISERICORDE
        s’est ouvert pour le monde entier.
        O SOURCE de VIE,
        insondable miséricorde divine,
        étreins le monde entier,
        et submerge-nous. »

        « O Sang et Eau,
        qui avez jailli du CŒUR de JESUS
        comme SOURCE de MISERICORDE pour nous,
        j’ai CONFIANCE en Vous »

        http://www.faustina.ch/godzina_milosierdzia/prieres.htm

        http://www.internetgebetskreis.com/fr/pri%C3%A8res/chapelet-de-la-misericorde-divine/

        Prions de tout notre cœur et écoutons notre Dieu dans le silence

        Que la PAIX du CHRIST soit avec tous

        • Espérance dit :

          EXPLICATION DE L’IMAGE DU CHRIST MISERICORDIEUX

          “Le 22 février 1931, à Plock, JESUS apparut
          à sœur Faustine qui nota dans son journal :
          « Le soir, me trouvant dans ma cellule, je vis JESUS vêtu d’une robe blanche. Il levait la main pour bénir et l’autre main reposait sur son COEUR.
          De sa tunique légèrement entrouverte sur la poitrine s’échappaient deux rayons lumineux,
          l’un blanc, l’autre rouge.[…]
          JESUS me dit alors : « Peins un tableau, représente-moi tel que tu me vois,
          avec l’inscription :
          « Jésus, j’ai confiance en Vous ! »
          «Je désire que cette image soit vénérée d’abord dans votre chapelle et ensuite dans le monde entier »

          Jésus donna le sens de cette image :
          « Les rayons signifient le SANG et l’EAU
          qui ont jailli des profondeurs de Ma Miséricorde lorsque mon COEUR fut ouvert par la lance sur la CROIX.
          -Les rayons blancs représentent
          l’eau qui purifie les âmes,
          -les rouges symbolisent le sang
          qui est la vie des âmes…
          Heureux celui qui vivra à l’ombre de ces rayons.
          Je promets que l’âme qui honorera cette image
          ne sera pas perdue »

          http://www.internetgebetskreis.com/fr/pri%C3%A8res/chapelet-de-la-misericorde-divine/

          JESUS dit à Sœur Faustine :
          « Je désire que cette image soit vénérée
          d’abord dans votre chapelle
          et ensuite dans le monde entier »

          Ayons cette image chez nous,
          et dans notre cœur,
          JESUS nous bénit,
          et bénit le monde entier
          de son Cœur Miséricordieux

          « L’HUMANITE N’AURA DE PAIX
          QUE LORSQU’ELLE S’ADRESSERA AVEC CONFIANCE
          A LA MISERICORDE DIVINE »
          Jésus

          « Jésus, j’ai confiance en Vous ! »

          • Espérance dit :

            Il est bon que la France sache combien
            Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
            est toujours aussi présente. Nous avons et aurons toujours besoin de Sainte Thérèse.

            Sœur Faustine se trouvait en grande difficulté et venait de lui adresser une neuvaine.
            Sainte Thérèse lui est alors apparue en rêve pour l’encourager dans sa mission et lui dit
            « vous devez avoir une grande confiance en JESUS »

            « Sache que ta mission est de Me conquérir des âmes
            par la prière, le sacrifice et l’encouragement
            à la CONFIANCE en MA MISERICORDE. »
            Jésus à Sœur Faustine

  8. Espérance dit :

    Magnifique site pour trouver les versets de la Bible :

    https://www.biblegateway.com/versions/La-Bible-du-Semeur-BDS/
    Là où est écrit « Enter Keyword, passage or topic », vous pouvez écrire la référence de la Bible ou le mot clé ou le sujet que vous désirez

    [ LE CHRIST, la vraie sagesse ]
    « Aussi, puisque vous avez reçu le CHRIST, JESUS le Seigneur,
    comportez-vous comme des gens unis à lui:
    enracinez-vous en lui,
    construisez toute votre vie sur lui
    et attachez-vous de plus en plus fermement
    à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné.
    Agissez ainsi en adressant à Dieu
    de nombreuses prières de reconnaissance. »
    Colossiens 2:6-7 BDS

    • Espérance dit :

      [ LE CHRIST, la vraie sagesse ]

      « Aussi, puisque vous avez reçu le CHRIST, JESUS LE SEIGNEUR,
      comportez-vous comme des gens unis à Lui:
      enracinez-vous en Lui,
      construisez toute votre vie sur Lui
      et attachez-vous de plus en plus fermement
      à la FOI conforme à ce qu’on vous a enseigné.
      Agissez ainsi en adressant à Dieu
      de nombreuses prières de RECONNAISSANCE. »
      Colossiens 2:6-7 BDS

      • Espérance dit :

        « ESPRIT SAINT, Dieu d’AMOUR,
        venez tel un vent puissant,
        dans nos cathédrales,
        dans nos églises,
        dans nos chapelles,
        dans nos cénacles,
        dans les plus luxueuses maisons
        comme dans les plus humbles demeures. »
        Marthe Robin

        • Espérance dit :

          « Je ne sais pas ce que l’avenir sera,
          ce que je sais c’est que l’Avenir sera JESUS »
          Marthe Robin

          Toute vie chrétienne est une Messe,
          et toute âme en ce monde est une hostie.
          La Messe n’est pas obligatoire, mais nécessaire.
          Marthe Robin

  9. guillermont dit :

    AIMER JÉSUS-EUCHARISTIE:

    Jésus :”Console-Moi , adore-Moi , répare-Moi , aime-Moi , contemple-Moi , vivifie-toi en Moi…
    L’Eucharistie est le plus grand sacrifice de réconciliation…
    Approchez-vous de Moi avec le plus grand respect:
    -avec un coeur lavé des souillures du péché par la confession;
    -dans une prière intime , en offrant Mon Sacrifice pour la guérison des âmes ;
    -en m’accueillant directement dans la bouche des mains de mon ministre et avec tous les
    honneurs qui Me sont dus .
    Moi , Je dis:”je suis le Pain Vivant descendu du Ciel”!
    Je ne dis pas:”Je suis le fruit de la moisson naturelle”!
    Jamais un Ange ne resterait debout pour Me recevoir!”

    La Vierge Marie:Je désire vivement que le sacrement de la Communion se déroule comme Mon Fils vous l’a demandé .

    Les Anges:Vois:si les hommes ne changent pas , l’irrespect envers le Très Saint-Sacrement attirera sur l’humanité un châtiment jamais vu à ce jour .

  10. Espérance dit :

    « Dieu est bon.
    Dieu est Père.
    Dieu nous aime. »
    Marthe Robin

    « Dieu compatit et adoucit toutes nos souffrances. »
    Marthe Robin

    « L’amour de Dieu,
    c’est l’amour fort et protecteur d’un père,
    l’amour sublime d’une mère. »
    Marthe Robin

    « Quand nous comprendrons cet amour de Dieu pour nous,
    nous trouverons que l’éternité
    ne sera pas assez longue
    pour le remercier. »
    Marthe Robin

    « Je n’ai qu’un désir,
    grand, immense,
    celui d’aimer
    et de faire aimer le Bon Dieu. »
    Marthe Robin

  11. Espérance dit :

    « Le CHRIST est ressuscité d’entre les morts,
    pour être parmi les morts
    le premier ressuscité. »

    1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 15,20

    • Espérance dit :

      Alleluia!

      « Au Royaume de l’amour. C’est là que le Christ nous emmène
      avec Lui.
      Et pour cela, il a donné Sa vie.
      La mort est vaincue.
      Ce royaume n’est ni lointain ni réservé à quelques-uns,
      mais ouvert à tous ceux qui,
      comme JESUS,
      ne manquent pas une occasion d’aimer leurs frères.
      Célébrer le CHRIST-ROI,
      c’est choisir, avec Lui, la voie de l’amour. »
      (Prions en église)

      • Espérance dit :

        CHRIST ROI :

        « O Christ Ton règne est proche :
        fais-nous participer à Ton triomphe sur la terre
        pour ensuite avoir part à Ton royaume céleste.
        Accorde-nous de pouvoir communiquer Ton amour
        et d’annoncer Ta royauté divine
        par l’exemple de notre vie et par nos œuvres.
        Prends possession de nos cœurs ici-bas,
        afin qu’ils soient Tiens pour l’éternité.
        Ne permets pas que nous nous éloignions de Ta volonté :
        que ni la vie ni la mort ne parviennent à nous séparer de Toi.
        Que notre cœur ait sa source en Toi, notre Sauveur,
        pour que, rassasiés de Ton amour,
        nous devenions les apôtres infatigables de Ton règne.
        Que nous mourions chaque jour à nous-mêmes
        pour ne vivre que de Toi seul. »

        Saint Padre Pio (Italie)

        « Tout honneur à Vous, Marie, car de Vous
        est venu CELUI qui est le chemin, la vérité et la vie. »

        Francis Daly, prêtre Jésuite irlandais (19eme siècle)

        • Espérance dit :

          CELUI qui EST le chemin, la vérité et la vie.

          • Espérance dit :

            CHRIST ROI

            « Nous T’adorons, Christ.
            Nous Te bénissons
            parce que par Ta Croix,
            Tu as sauvé le monde »

            “Adoramus Te Christe.
            Benedicimus Tibi
            quia per crucem tuam
            redemisti mundum. »

            ADORATION

            « Le Père nous a tellement aimés, tous aimés,
            qu’Il nous a donné son Fils unique et qu’il nous l’a donné par Marie,
            pour nous donner une Mère, une Médiatrice auprès de Lui. »
            Marthe Robin

            « Venez, Esprit d’Amour,
            Apportez au monde la fraîcheur de votre souffle sanctifiant.
            Enveloppez tous les hommes du rayonnement de votre grâce !
            Emportez-les tous
            dans les splendeurs de votre gloire. »
            Marthe Robin

  12. Bonnel Catherine dit :

    Dans ma petite enfance pendant la guerre d’Algérie avec toute ma famille nous avions pris l’habitude de prier ensemble a genoux cela m’était pénible a l’époque de mon jeune âge mais j’en ai gardé pour toute ma vie cette force de la prière en commun et pas une fois dans les moments difficiles je n’ai hésité a reprendre cette prière si salvatrice ?!
    Merci pour cette ignitiative de prier pour la France fille aînée de l’église amen

  13. Chantal dit :

    “…car sans moi vous ne pouvez rien faire.” Jn 15, 5

  14. Espérance dit :

    Comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Lisieux) est apparue trois fois à Marthe Robin lui annonçant qu’elle continuerait la mission de Sainte Thérèse, voici sa prière :
    « Il faut toujours PRIER comme si l’action était inutile
    et AGIR comme si la prière était insuffisante »
    Ste Thérèse de l’Enfant Jésus

    « Quand on dit MARIE, Elle répond JESUS »
    St Louis Marie Grignion de Montfort.

    « Si le monde désaxé court à la dérive,
    c’est en grande partie
    parce qu’il y a trop d’action et pas assez d’Adoration.»
    Marthe Robin

    « Dieu ne se lasse jamais d’aimer,
    et il ne se rassasie jamais d’être aimé. »
    Marthe Robin

    Comme il nous aime ?
    Ah ! Si toutes les âmes se livraient entièrement à l’Amour,
    comme elles seraient bientôt changées et transformées ! »
    Marthe Robin

    « Tous mes actes, je les veux rayonnants, divins :
    tous sont mûris dans le face à face avec Dieu. »
    Marthe Robin

    Oui,”Prier pour mieux agir!”

    • Espérance dit :

      « Si le monde désaxé court à la dérive,
      c’est en grande partie
      parce qu’il y a trop d’action et pas assez d’ADORATION.»
      Marthe Robin

      Regardons JESUS sur la CROIX, mort par AMOUR pour nous,
      pour nous sauver de nos péchés.
      En LE contemplant, IL nous imprègne de SON Amour,
      IL nous transforme en LUI.
      IL est comme cela Notre Dieu, un Dieu d’Amour.

      « Une âme ne s’élève vraiment bien que par la croix,
      parce qu’avec la croix on a toujours le Bon Dieu avec soi ! »
      Marthe Robin

      LE contempler dans le SAINT-SACREMENT,
      nous laisser aimer de LUI, nous aimerons davantage
      nous-mêmes et les autres.
      « DIEU rend tellement le centuple de tout ce qu’on lui donne. »
      Marthe Robin

      « On n’a pas peur quand on aime. »
      Marthe Robin

      « MARIE, c’est la Vierge puissante,
      la Vierge pleine de bonté,
      la porte du ciel… notre Dame d’amour.
      Elle écoute la prière qui jaillit du cœur pur,
      humble, simple et confiant. »
      Marthe Robin

  15. blog seo dit :

    Merci pour ce billet, vous donnez de très bons conseils

  16. Espérance dit :

    « Mon Dieu et mon tout, faites, je vous en conjure,
    que ma vie soit un incessant acte d’amour
    et que je ne passe sur la terre qu’en faisant le bien.»
    Marthe Robin

    « L’amour peut tenir lieu de tout. Hors l’amour, tout le reste n’est rien. »
    Marthe Robin

    « MARIE, c’est la Vierge puissante,
    la Vierge pleine de bonté,
    la porte du ciel… notre Dame d’amour.
    Elle écoute la prière qui jaillit du cœur pur,
    humble, simple et confiant. »
    Marthe Robin

    « Non rien n’est impossible à l’amour !»
    Marthe Robin

  17. Angèle dit :

    Merci Père Grosjean, pour cette méditation ! Merci pour vos mises en garde sur les pièges de notre adversaire ! Comme l’activisme. Le piège du trop ou pas assez. Dieu est toujours dans le juste milieu, l’équilibre. J’aime votre synthèse à la fin, Prier ou agir ? Non. Prier pour mieux agir ! Prier est bon, agir est bon, mais en unissant les deux là est la clef de la victoire dans toutes nos batailles de nos vies. L’union fait la force. L’exemple nous ait donné par notre Dieu !La Sainte Trinité, 3 personnes qui font un seul Dieu.

    • Espérance dit :

      La Sainte Trinité, trois personnes en UN seul Dieu :
      Dieu le PERE et le FILS engendré, non pas créé, de même nature que le Père et par Lui tout a été fait et le SAINT-ESPRIT — “trait d’union d’Amour” entre le PERE et le FILS.

      Amen

      • Espérance dit :

        le SAINT-ESPRIT
        « — trait d’Union d’Amour » entre le PERE et le FILS.
        (Père Finet)

  18. Bapin dit :

    Nous sommes chrétiens mais il ne faut surtout pas oublier notre mission sur terre. Notre pays compte sur nous pour faire avancer les choses alors prions et demandons des grâces à notre sainte Vierge qu’elle nous aide à faire grandir le bonheur de l’humanité pendant nos temps de vies. Amen

  19. Espérance dit :

    « L’ANGELUS, une prière – pleine de grâce.
    qui pourrait être affichée dans sa cuisine …..si manque de temps…..
    et que nous pouvons dire une fois par jour.
    Des personnes Consacrées la disent trois fois par jour dans leur communauté, merci à vous.

    ……………………………………

    « L’ANGELUS est une prière de tradition populaire de l’Eglise latine
    en l’honneur de l’Incarnation du Christ
    et de la participation de la Vierge Marie à son œuvre de salut.

    Cette prière se dit trois fois par jour : le matin, le midi et le soir.
    Elle se compose de trois antiennes, citations des Evangiles de Saint Luc et de Saint Jean, suivie chacune d’un Ave Maria – « Je vous salue Marie » -,
    et elle se termine par une oraison adressée à Dieu le Père.
    Le texte de l’Angélus tire son nom du premier mot de la première antienne en latin. »
    (mariemeredeleglise)

    La prière de l’ANGELUS s’est développée entre le XIV° et le XVI° siècle.
    Le roi Louis XI, en France, en 1472, prescrit de la réciter pour la paix du Royaume :
    c’est “l’Ave Maria de la paix”, progressivement récité le matin, le midi et le soir.
    (mariedenazareth)

    « L’ANGELUS est une prière que l’on récite matin, midi et soir, au son de la cloche de l’Angélus.
    [Pendant le Temps pascal (i.e. de Pâques à Pentecôte), on récite l’antienne Reine du Ciel à la place de l’Angélus. »]
    ……………………………………

    L’ANGELUS :
    L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
    – Et elle conçut du Saint-Esprit.

    Je vous salue Marie, pleine de grâce,
    Le Seigneur est avec vous,
    Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
    Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
    Sainte Marie, mère de Dieu,
    Priez pour nous, pauvres pécheurs,
    Maintenant, et à l’heure de notre mort.

    Voici la Servante du Seigneur
    – Qu’il me soit fait selon votre parole.
    Je vous salue Marie…

    Et le Verbe s’est fait chair
    – Et il a habité parmi nous.
    Je vous salue Marie…

    Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
    – Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

    Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs.
    Par le message de l’ange,
    tu nous a fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé,
    conduis-nous, par sa passion et par sa croix
    jusqu’à la gloire de la résurrection.
    Par le Christ, notre Seigneur.
    – Amen.

    http://jeprielangelus.blogspot.co.uk/ (en latin)

    ……………………………………
    Le bienheureux Pape Paul VI a encouragé la prière de l’ANGELUS.
    « Nos propos sur l’Angélus veulent être seulement une simple mais vive exhortation à conserver l’habitude de le réciter, lorsque et là où c’est possible.
    Cette prière n’a pas besoin d’être rénovée : sa structure simple, son caractère biblique, son origine historique qui la relie à la demande de sauvegarde dans la paix, son rythme quasi liturgique qui sanctifie divers moments de la journée, son ouverture au mystère pascal qui nous amène, tout en commémorant l’Incarnation du Fils de Dieu, à demander d’être conduits « par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection », font que, à des siècles de distance, elle conserve inaltérée sa valeur et intacte sa fraîcheur. »
    (PAUL VI, Exhortation apostolique “Marialis cultus”, sur Le culte de la Vierge Marie § 41).
    (mariedenazareth.com)

    ……………………………………

    « Le nom de l’Angélus a été rendu célèbre par le tableau de Jean-François MILLET « L’Angélus », peint à Barbizon entre 1857 et 1859. Millet explique lui-même
    dans une lettre comment il eut l’idée de cette peinture :
    « L’Angélus est un tableau que j’ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois
    dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche,
    de nous faire arrêter notre besogne pour dire l’angélus pour ces pauvres morts,
    bien pieusement et le chapeau à la main ».

    HISTOIRE de l’ANGELUS, ce qu’en dit le MAGISTERE et TABLEAU de Jean-François Millet :
    http://www.mariemeredeleglise.fr/site/right/priere-de-l-angelus.htm

  20. françoise dumoulin dit :

    chacun sa vocation ET chacun sa “disponibilité”;
    (parfois chacun ses “priorités”).
    Les contemplatifs qui prient pour le monde, OU les laïcs consacrés, ne sont-ils pas complémentaires à la fin ?.

    Une chose est sure, on ne peut pas
    – prier au moment de l’élection d’un Pape
    – croire en la prière des cardinaux au moment de l’élection du Pape,
    – croire aux apparitions de Marie
    – faire des pèlerinages
    – mettre des enfants au catéchisme et pratiquer
    – pratiquer soi-même
    – respecter l’eucharistie et les sacrements
    – croire aux Saints qui nous ont précédé ET les prier
    – croire en l’oecuménisme
    – etc.
    et ne pas croire aux pouvoirs de la prière.

    Rien n’est incompatible lorsqu’on prie pour la France
    Pour demander l’intercession de Marie qui a déjà si souvent sauvé la France :
    – contre des bombardements
    – pour protéger nos rois de France
    – pour libérer la France.

    Nous sommes donc TOUS concernés par cette neuvaine,
    mais libres d’y entrer ou non.

  21. Christine dit :

    Merci au Père Grosjean pour cette très belle méditation.
    J’aime beaucoup la citation qu’il a faite de Ste Jeanne d’Arc qui, pour moi, fait écho, au psaume qui dit : “Si Dieu ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les ouvriers.”
    Merci encore, Père.
    Christine

  22. Laredo christine dit :

    Instructif , à mediter , ce soir justement , je suis allée à l ‘ Adoration , revue avec Gd plaisr le père A.Sartorius , prêtre à M.Laffitte , il y a 6 ans encore .
    C’ est lui qui a mis en place l ‘ Adoration perpétuel à la paroisse depuis 10 ans .
    Puis concert d ‘ orgue qu ‘ il a fait installé au Mesnil le Roi .
    Rencontres avec prêtres , organistes diffērents , et pii chaleureux à la sortie de l ‘ église .
    Je vais à Paray le Monial début Dec. puis à Chateauneuf de Galaure pour le 8/12 , Fête de l ‘ Immaculēe Conception : marche aux flambeaux et Messe ds la basilique le soir .
    Encourager la rėcitation du Rosaire par tous les Catholiques et , reprise du Jeûne le Mercredi soir , car Judas a trahi Jésus le Jeudi Saint et le Vendredi , jour où le Christ est mort sur la Croix .
    Agir , oui au sein de nos paroisse , ns avons tous des talents et une mission .
    Politique ? Non merci , pas compétente .
    Le sont – ils , ceux qui sont au pouvoir ?

    Pas tous pourris certes , mais quel gachiis depuis 30 ans . Avec toutes ses lois qui ne sont oas ds l ‘ ėvangile et contre l ‘ Homme .
    Et nos jeunes à la dérive , les couples qui ne pratiquent plus .
    La Foi qui tiédit de plus en plus .
    la prière et l ‘ Eucharistie , l ‘ Adoration et le Rosaire peuvent sortir les Chrētiens de l ‘ impiété et du communautarisme .
    Ns avons le même Dieu , et devons prier les uns pour les autres .
    Action contre la pauvreté : oui .
    Christine .

  23. Espérance dit :

    « O Marie ! (…) donnez-moi,
    donnez à tous de comprendre
    la grande valeur du silence
    dans lequel on entend Dieu »
    Marthe Robin

  24. VIEL dit :

    Merci de m’avoir invitée pour cette grande aventure
    “Là où deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux”
    nous sommes les vivants avec ceux qui nous ont précédés
    merci a tous

  25. Espérance dit :

    « Oh ! Oui, apprenons à nous faire bien petits
    et à ne rien faire sans le conseil,
    sans le secours, sans l’inspiration
    et le consentement de notre Reine chérie !
    Qu’elle soit toute notre confiance
    et toute notre espérance en Dieu. »
    Marthe Robin

  26. Ingrid dit :

    “Il est vrai que la prière peut être une fuite, si elle s’apparente à un renoncement : « tout est foutu, s’engager en politique ou ailleurs ne sert plus à rien, il n’y a plus que la prière… ». ”
    Merci, mon père, pour ce rappel. Je me reconnais assez dans cette attitude défaitiste et vous faites bien de nous redire que cela ôte son efficacité à la prière.

  27. Michel en Lys dit :

    Dixit: Prier nous rappelle aussi que tout est entre les mains de Dieu. Il ne veut rien faire sans nous, et nous ne pouvons rien faire sans Lui.

    Alors, offrons-nous nous-mêmes au Seigneur et demandons les grâces nécessaires à bien accomplir notre mission, car nous avons tous été créés pour une mission sur cette Terre.

    • Espérance dit :

      «Il ne suffit pas de nous consacrer
      et de nous donner toute entière
      et sans réserve une fois à Marie ;
      nous sommes si faibles, si fragiles,
      que nous avons toujours tendance à quitter ses bras.
      C’est donc chaque jour qu’il faut nous donner
      et nous remettre sous son manteau maternel,
      sous sa blanche lumière.»
      Marthe Robin

      • Espérance dit :

        «Un enfant ne grandit et se développe
        que dans la mesure où on l’alimente ;
        l’âme se développe et vit
        à proportion qu’on la nourrit.
        La prière est pour l’âme
        ce qu’une pluie régulière est à un jardin
        que dessèchent les rayons ardents du soleil;
        elle lui donne la fraîcheur du ciel
        dont elle a un besoin constant.»
        Marthe Robin

        • Espérance dit :

          « Je confie toutes choses à ma Mère bien-aimée
          et je m’abandonne entièrement dans ses bras;
          enfin qu’elle m’aide à sanctifier
          et à offrir à Dieu
          chaque minute qu’il me donne
          dans tout ce qu’elle contient. »
          Marthe Robin

          • Espérance dit :

            « Je te choisis aujourd’hui, ô MARIE,
            en présence de toute la Cour Céleste,
            pour ma Mère et ma Reine.
            Je te livre et consacre,
            en toute soumission et amour,
            mon corps et mon âme,
            mes biens intérieurs et extérieurs,
            et la valeur même de mes bonnes actions passées,
            présentes et futures,
            te laissant un entier et plein droit
            de disposer de moi
            et de tout ce qui m’appartient,
            sans exception, selon ton bon plaisir,
            à la plus grande Gloire de Dieu,
            dans le temps et l’éternité.
            Amen. »
            Saint Louis Marie Grignon de Montfort

  28. Espérance dit :

    Acclamation de l’Evangile :
    « Alléluia. Alléluia.
    Le Seigneur a choisi la Vierge Marie, son humble servante : elle est la demeure qu’Il désire.
    Alléluia. »

    « Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles
    et allume en eux le feu de ton Amour.

    Envoie ton Esprit, et ils seront créés,
    et Vous renouvellerez la face de la terre.

    O Dieu, qui par la lumière du Saint-Esprit,
    instruit les cœurs des fidèles,
    accorde que par le même Saint-Esprit
    nous pouvons être vraiment rempli de sagesse
    et toujours profiter de Ses consolations.

    Par le Christ Notre Seigneur.»
    Amen

    « Cette Mère bien-aimée me fut plus qu’une étoile,
    elle est un phare devant mes pas »
    Marthe Robin

    • Espérance dit :

      Psaume 44 (45)

      « Vierge Marie, pleine de grâce,
      tu es bénie entre les femmes »
      ……
      Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille:
      oublie ton peuple et la maison de ton père:
      le roi sera séduit par ta beauté.

      Il est ton Seigneur: prosterne-toi devant lui.
      Alors, les plus riches du peuple,
      chargés de présents, quêteront ton sourire.

      Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
      vêtue d’étoffes d’or;
      on la conduit, toute parée, vers le roi.

      Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège;
      on les conduit parmi les chants de fête:
      elles entrent au palais du roi.

      Que je fasse durer ton nom d’âge en âge,
      Que les peuples te louent dans les siècles des siècles.

      • Espérance dit :

        « Je confie toutes choses à ma Mère bien-aimée
        et je m’abandonne entièrement dans ses bras ; »
        Marthe Robin

        « La grande question de la vie n’est pas de faire
        ce que nous voudrions,
        mais bien de savoir et de faire
        ce que Dieu demande et veut faire de nous. »
        Marthe Robin

  29. DONNADIEU dit :

    Merci pour cette méditation, on se sent tout à fait en union de prières. La part des choses est souvent difficile car cela amène des choix à faire mais quand on s’abandonne à Dieu pour tout il nous guide et nous fait ressentir ce qu’il attend de nous et alors nous prions et agissons ainsi qu’il le désire. Son amour pour tous est si grand qu’il ne nous laisse jamais seul.
    Je suis impatiente de lire les prochaines méditations. Merci Père

    • Espérance dit :

      « La grâce et l’amour manquant, rien ne peut les remplacer ;
      tout le reste viendrait- il à manquer,
      si la grâce, l’amour est là, c’est suffisant
      pour subvenir à tout. »
      Marthe Robin

  30. Gibbus dit :

    “Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée”

  31. Alain dit :

    Les exemples que vous citez puisés dans nos saintes écritures et notre histoire montrent bien qu’elles sont une sources inépuisable pour faire face au présent et à l’avenir.
    Et la prière nous embarque dans ce mouvement de fidélité à la transmission des vertus chrétienne qui est l’expression même de la tradition vivante et aussi du témoignage du à la Verité.

  32. POUPON dit :

    La magnifique prière pour la FRANCE de Marthe ROBIN
    La magnifique prière de JÉSUS a Marcel VAN pour la FRANCE

  33. Sr Marie-Antoinette dit :

    Bonjour, mon Père,
    Merci pour cette méditation qui fait la part des choses (prière + activité)et qui accompagnera la suite de la neuvaine.
    Je me permets de vous envoyer trois “pensées” du Bx Vladimir Ghika, prêtre du diocèse de Paris mort en martyr de la foi à Bucarest (1954) et béatifié en 2013:
    * “Pour être parfaites, il faut que tes prières deviennent de véritables actions, et tes actions de véritables prières.”
    * “Nous n’aimons pas Dieu comme il faut si nous ne savons pas, en L’aimant, Le faire aimé.”
    * “Si tu sais mettre Dieu dans tout ce que tu fais, tu Le retrouveras dans tout ce qui t’arrive.”

    • Angèle dit :

      Merci Sr Marie-Antoinette, d’avoir partagé, ces trois méditations sont pleines de vérités et de sagesse.

  34. Carole dit :

    Prier c’est notre force nous Chrétiens,je m’abandonne totalement dans les bras du Seigneur car lui seul peut.J’ai la Foi tout simplement.Prions.

  35. mireille dit :

    donc en résumé Ora et Labora …St Benoît .

  36. Coponat Marie-Bernadette dit :

    Aujourd’hui je souhaiterai de tout mon cœur que ma paroisse soit moins dans l’activisme et plus dans la prière et l’adoration. Notre Saint Père nous invite à cela en ces mots “Si le monde désaxé court à la dérive, c’est en grande partie parce qu’il y a trop d’action et pas assez d’adoration”. Que par l’intercession de Marie, nos paroisses retrouvent le sens de la prière. Merci Marie…

  37. ChristineMarie dit :

    Je remercie l’Abbé Grosjean pour sa méditation qui est très complète et invite chacun à se mettre en présence du Christ et à Son écoute par la prière et l’adoration… pour découvrir quelle est la Volonté de Dieu dans les engagements associatifs ou politiques que chacun a avons à prendre là où il vit pour être témoin humble et lumineux du Christ en n’ayant pas peur de vivre et d’oser témoigner de sa Foi au Christ Ressucité, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

  38. Annick Frappier de Montbenoit dit :

    D’un petit bout de France en Océan Indien,la Réunion,m’associer humblement ,en silence,avec amour et gratitude à la prière pour notre pays en sorofraternité reconnue et reconnaissante!
    Seigneur ,sans toi nous ne pouvons rien.
    Viens! Éclaire ,guide,guéris,répare,conduis!!!

  39. régine de boer-grosjean dit :

    Merci pour cette belle intiative!
    J’habite maintenant en Hollande mais me joins à vous pour la France
    et en parle ici aux Pays-Bas aussi. Les bons exemples passent ainsi les frontières!

  40. GRANDVOINET dit :

    SI DÉJÀ NOUS LES CHRÉTIENS PRENDRAIENT CONSCIENCE QUE NOUS N’AIMONS PAS NOS FRÈRES ( même chrétiens )COMME JÉSUS NOUS L’A DEMANDE NOUS POURRIONS OUVRIR NOS CŒURS AUX ÉCLUSES DE GRÂCES DE L’ESPRIT – SAINT QUI NOUS A PROMIS DE NOUS FAIRE NAÎTRE DE NOUVEAU ….SEULEMENT Là LE MONDE CHANGERA DANS LA PAIX ET LE BONHEUR ANTICIPE DU ROYAUME…DANS CE SENS OUI LA PRIERE PORTERA BEAUCOUP DE FRUITS …COMME DISAIT ST THÉRÈSE ” L’AMOUR N’EST PAS aimé ”
    QUE CETTE NEUVAINE NOUS AIDE A AIMER COMME JÉSUS NOUS AIME AVEC DES ACTES DE CHARITÉ BIEN CONCRETS ET TOUT NOUS SERA DONNE PAR SURCROÎT …JE LE CROIS CAR JE CROIS EN SA PAROLE…”DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ ” EN GRANDE COMMUNION DE PRIÈRE CAR ELLE SET PUISSANTE DANS LE CŒUR DU PÈRE …MERCI POUR CETTE SUPER-INITIATIVE !! Père Grosjean …Rita+

  41. DMS dit :

    dans une vision trinitaire votre méditation me fait penser à l’image suivante
    Dieu est le Père de qui vient toute origine donc qui fonde tout et donne l’assurance que nos choix sont BONS , BIENS et BEAUX( 3B)
    Jésus est le Fils qui agit dans le monde et porte sur lui les Joies et les peines mais qui est AVEC , parmi Nous , dans le souci de la Justice ( JJ)
    L ‘Esprit Saint est médiateur et conseiller et nous guide dans la prière . Prier c’est écouter et se rendre capable de recevoir la mission pour l’action dans l’ abandon à un autre et la Volonté de servir en toute Liberté ( VL)la vérité que l’Amour est la source de la VIE.
    Prier est alors une façon de construire ici le Royaume car c’est le point de départ de la mission. Sans prière le réservoir est vide de tout carburant .
    Merci père Grosjean d’être là
    3B2JV2L

    • Espérance dit :

      « Venez, Esprit d’Amour
      Apportez au monde
      la fraîcheur de Votre souffle sanctifiant.
      Enveloppez tous les hommes
      du rayonnement de Votre grâce !
      Emportez-les tous
      dans les splendeurs de Votre gloire. »
      Marthe Robin

  42. dominique Luporsi dit :

    Les hommes sont les hommes pas meilleurs ni pires , selon les époques ou les lieux .
    Les politiques ne sont pas en eux-même tous pourris , mais le système actuel l’est ( avec ses nombreux avantages que tous ceux qui en profitent considèrent très vite comme “normal” ) . Faut’il donc vraiment entrer en politique pour mettre un doigt dans un engrenage mortel qui nous entraînera , malgré nous et à coup sûr , là où nous ne souhaitons pas aller ? Prions donc pour que les hommes politiques agissent au mieux mais ne jouons pas avec le feu . D’autres moyens existent qui consistent à vivre simplement , chrétiennement , sans grande ambition ici bas , sinon de montrer qu’il est possible de vivre “autrement” . A la grâce de DIEU

  43. de Rougé dit :

    Merci pour cette belle méditation. La Neuvaine pour la France me semble un vrai appel à la ferveur et à l’ardeur. Saint Louis de France et Jeanne d’Arc l’avaient compris : mettons-nous dans leurs pas pour servir la France fille aînée de l’Eglise pour la gloire de Notre Seigneur.

  44. moinet marie madeleine dit :

    Comme la France est une terre de prédilection,comme touts enfants de son pays ,nous devons prier pour lui.Patrie=Pére

  45. Espérance dit :

    « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit :
    « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
    celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

    Jésus – Matthieu (12, 46-50)

  46. Espérance dit :

    « En ce jour de la PRESENTATION de MARIE au TEMPLE, nous nous préparons à entrer dans L’ANNEE DE LA VIE CONSACREE. Nous sommes tous concernés par la MARCHE A LA SUITE DU CHRIST parce que nous désirons être ses « frères et sœurs », dans la proximité de MARIE, que l’Eglise choisit aujourd’hui de nous présenter comme celle qui sait constamment ACCOMPLIR la VOLONTE du PERE. Avec Elle, nous cherchons à approfondir notre manière de prier le « NOTRE PERE » pour découvrir qu’il y a plus de JOIE à faire prévaloir en nous la VOLONTE du PERE qu’à faire triompher la nôtre…. »
    Père Alexis Helg (Prions en Eglise)

    « L’Année de la vie consacrée débutera officiellement le 30 novembre, premier dimanche de l’Avent. Elle prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée.»

    « Elle sera précédée le samedi 29 novembre 2014 par une veillée de prière

    http://www.news.va/fr/news/calendrier-de-lannee-de-la-vie-consacree

  47. Espérance dit :

    PRESENTATION de la VIERGE MARIE au TEMPLE aujourd’hui, 21 Novembre 2014 :

    « MARIE peut être aussi reconnue comme Fille de Sion par les Juifs,
    comme mère de Jésus-prophète par les Musulmans
    et comme une figure sublime et admirable devant laquelle
    viennent se recueillir les fidèles de diverses religions
    et nombre d’hommes de bonne volonté »
    (mariedenazareth)

    « L’amitié doit être le cœur de nos relations avec
    les personnes des autres traditions religieuses.
    C’est là que nous rencontrons Dieu »
    Pape François

    • France dit :

      Je trouve votre méditation pour chaque jour je vais essayer de l’appliquer. Amen merci papa François

  48. colombe dit :

    Comme il est difficile de comprendre certaine choses qui pourtant devrait être simple en vérité, alors je me jette dans les bras du père car avec lui tout devient plus facile, je m’abandonne a lui et je lui fait entièrement confiance et dans ma prière mon humble demande . De tout mon cœur je lui donne mon pays et je sais que toutes nos prières montent comme l’encens vers le Père …..Merci tout simplement