Méditation de l’Abbé Eric Iborra

S. Jean-Paul II et la France

2014-114-iborra« Marie, Reine de Pologne, je suis près de toi, je me souviens de toi, je veille ». Lorsque saint Jean-Paul II se rendit à Paris en tant que pape, cet appel de Jasna Gora – l’invocation séculaire et tutélaire de tout un peuple à la Vierge – devait l’habiter en considérant cette France dont il avait, jeune séminariste, tant reçu, à travers sa culture et les saints qui façonnèrent l’identité spirituelle de notre pays. Le pape polonais commença par rappeler que nous sommes les héritiers d’une culture qui ne saurait être exclusivement profane puisqu’elle a noué, historiquement, des liens multiples avec l’Evangile. Don qui appelle à la responsabilité. Porteuse depuis si longtemps d’une culture marquée par l’Evangile, la France, en tant que nation, ne peut se comprendre qu’ouverte sur les autres peuples. D’où la solennelle interrogation du Bourget : « France, fille aînée de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la Sagesse éternelle ? ».

Quel est-il ce bien de l’homme ? Tout d’abord l’homme n’est pas une énigme, il est un mystère : « L’homme n’a de sens dans le monde que comme image et ressemblance de Dieu ». Enraciné dans la nation qui en tant que communauté historique le garantit déjà dans une certaine mesure de la tentation du solipsisme – c’est la base du véritable patriotisme, distinct de sa caricature, le nationalisme –, l’homme doit encore s’ouvrir à la question décisive de l’Evangile, la question pétrinienne et plus encore mariale par excellence : « Aimes-tu ? M’aimes-tu ? ». « C’est seulement grâce à cette question que la vie vaut la peine d’être vécue ». C’est pourquoi il disait aux jeunes : « Vous valez ce que vaut votre cœur ». Puis il contemplait tous ceux qui au cours de notre histoire ont répondu à cette question, les saints, eux qui sont l’âme de notre patrie, eux qui ont reçu pour donner et pour servir. Des saints toujours actuels parce qu’ils se sont rapprochés de Dieu et de son éternité : « Les saints ne vieillissent pas. Témoins de la jeunesse de l’Église, ils ne deviennent jamais des personnages du passé. Ils sont toujours l’avenir évangélique de l’homme, les témoins du monde futur », en particulier les femmes, gardiennes de la vie, « sentinelles de l’invisible ».

Le Pape savait aussi que nous sommes toujours tentés sur nos dons les meilleurs. « Ce grand jubilé du baptême, disait-il à Reims, doit vous amener à dresser un vaste bilan de l’histoire spirituelle de l’âme française. Vous vous souviendrez certes de temps obscurs, de bien des infidélités et des affrontements, conséquences du péché. Mais vous vous souviendrez que toute traversée de l’épreuve est un appel pressant à la conversion et à la sainteté, afin de suivre jusqu’au bout le Christ qui a livré sa vie pour le salut du monde. C’est quand la nuit nous enveloppe que nous devons penser à l’aube qui poindra, que nous devons croire que l’Église chaque matin renaît par ses saints. Qui l’a une fois compris, disait Bernanos, est entré au cœur de la foi catholique, a senti tressaillir dans sa chair mortelle une espérance surhumaine ». Echo des premières paroles qu’il nous adressait en 1980 : « La voie de l’Evangile ne passe pas par la résignation, les renoncements ou les abandons. Elle ne se résout pas à l’affadissement du sens moral, et elle souhaiterait que la loi civile elle-même aide à élever l’homme. Elle ne cherche pas à s’enfouir, à demeurer inaperçue, mais elle requiert au contraire l’audace joyeuse des Apôtres. Elle bannit donc la pusillanimité, tout en se montrant parfaitement respectueuse à l’égard de ceux qui ne partagent pas le même idéal ».

Par l’intercession de ce grand Pape maintenant canonisé, confions à la Vierge qu’il a tant aimée la fécondité de l’Evangile dans les âmes de nos contemporains. Pour la sauvegarde temporelle de notre patrie et le salut spirituel de ses membres, nous pourrions faire nôtre l’appel de Jasna Gora : « Marie, Reine de France, je suis près de toi, je me souviens de toi, je veille ».

Abbé Eric Iborra

Abbé Eric Iborra
Né en 1958, l’abbé Eric Iborra appartient au diocèse de Paris. Actuellement vicaire à la paroisse (biformiste) Saint-Eugène, il a enseigné à l’Ecole cathédrale et donne aussi des cours au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à Wigratzbad.

 

A partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone
Publié dans Méditations
43 commentaires sur “Méditation de l’Abbé Eric Iborra
  1. Espérance dit :

    « L’on progresse davantage en peu de temps de soumission et
    de dépendance à MARIE
    que durant des années entières d’initiatives personnelles,
    reposant seulement sur soi-même »

    (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge, n. 155).

    • Espérance dit :

      «Que l’Éternel te bénisse, et qu’Il te garde!
      Que l’Éternel fasse luire Sa face sur toi, et qu’Il t’accorde
      Sa Grâce!
      Que l’Éternel tourne Sa face vers toi, et qu’Il te donne
      La Paix! »

      Nombres 6:24-26 Louis Segond (LSG)

      • Espérance dit :

        Sainte Jeanne d’Arc
        (Domrémy –Lorraine 1412-1431 Rouen- Normandie – 19 ans)
        La petite Lorraine, en 1425 à treize ans et pendant qu’elle travaille aux champs, commence à entendre l’appel de Dieu l’invitant à partir pour la France afin de venir au secours du roi et délivrer Orléans. La Pucelle d’Orléans,
        héroïne nationale et Sainte patronne de la France
        unit la nation française à un moment critique de son histoire et fit tourner la guerre de Cent Ans à l’avantage de
        la France :
        « Dieu premier servi »
        « Je n’ai plus eu peur de mes voix,
        mais seulement de ce qu’elles me demandaient de faire.
        Pourquoi moi ?
        Pourquoi m’aurait-il choisie
        pour accomplir cette mission ? »

        Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (1873-1897 – Normandie – 24ans)
        La petite Thérèse, proclamée Docteur de l’Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort,
        Patronne des Missions et Co-Patronne de la France.
        Canonisée par Pie XI en 1925.
        La Voie de la Confiance :
        « J’ai une si grande CONFIANCE en DIEU
        Qu’Il ne pourra pas M’abandonner ;
        Je remets tout entre ses mains. »

        Oui, avec MARIE NOTRE-DAME,
        Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse,
        priez pour la France, merci

        • Espérance dit :

          Prions aussi avec Saint Jean de Damas (675-749),
          Saint du Proche-Orient,
          que l’Eglise fête aujourd’hui, qui a vécu à une époque où la majeure partie de la population du Proche-Orient était encore chrétienne. Lui aussi Docteur de l’Eglise.
          – En union avec nos frères, Chrétiens d’Orient, qui souffrent tant, Seigneur, nous te prions et nous te demandons d’ouvrir des Chemins de Paix.
          Viens Seigneur au secours de tous les Chrétiens persécutés.
          Dieu notre Père qui es aux Cieux, aide le monde entier à faire TA volonté, aide nous à bâtir sur du roc = Evangile d’aujourd’hui : Saint Matthieu 7 : 21. 24-27

          « JESUS, j’ai confiance en toi » (Sainte Faustine, Pologne)
          « O MARIE, conçue sans péché, priez pour nous
          qui avons recours à vous »

  2. guillermont dit :

    LA SAINTE VIERGE A SOEUR JOSEFA

    Au soir de la Fête de l’Immaculée Conception :
    « L’Eglise me loue et m’honore e. contemplant mon Immaculée Conception . Les hommes admirent les prodiges que le Seigneur a opéré en Moi et la beauté dont il m’a revêtue avant même que la faute originelle ait pu atteindre mon âme .Oui ,Celui qui est dieu Éternel m’a choisi pour sa Mère et m’a comblée de grâces singulières dont aucune autre créature n’a jamais été favorisée .
    Toute la beauté qui resplendit en Moi est le reflet des perfections du Tout-Puissant et les louanges qui me sont adressées glorifient Celui qui,étant mon Créateur et mon Seigneur, a voulu faire de Moi sa Mère. »
    « Mon plus beau titre de gloire est d’être Immaculée en même temps que Mère de Dieu .Mais je me réjouis surtout d’unir à ce titre celui de Mère de Miséricorde et de Mère des pêcheurs . »
    (8 Décembre 1923)
    ‘.

  3. Marguerite-Marie LENGLET dit :

    A Notre-Dame de l’Avent !
    « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu », merci au Père Eric Iborra pour ce partage…! Ce soir unique de juin 1980 au Parc des Princes, où le saint Père Jean-Paul II (entouré de Mgr François Marty, entre autres…) s’adressait dans un dialogue à la jeunesse de France (en prémices des JMJ qu’il allait offrir à la jeunesse du monde entier durant tout son Pontificat… !) reste INOUBLIABLE pour tous les jeunes qui participèrent directement ! Cette visite de saint Jean-Paul II, ainsi que toutes les autres qui suivirent…, restent d’une actualité spirituelle brûlante pour notre chère France ! VRAIMENT je ne peux qu’inviter chacun(e) à reprendre en profondeur ces paroles prophétiques… ! A l’issue de cette rencontre le pape Jean-Paul II demanda à venir se recueillir à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : je suis sure qu’il confia chacun(e) des jeunes à qui il venait de s’adresser… ! Aujourd’hui que tous les Fruits éclatent !, dans la Joie ! Dernièrement, le 22 octobre 2014 exactement (tout premier nouveau jour de sa Fête depuis le 27 avril 2014…), autour des Reliques de saint Jean-Paul II, et en prière en Eglise à la Basilique de Montmartre, j’ai remercié de tout mon cœur saint Jean-Paul II pour tant de grâces ! Soyons désormais ses dignes « saints héritiers » ! Oui, la France et le monde sont à jamais « portés » par les saints ! Qu’ils rayonnent à jamais, qu’ils se lèvent pour servir leurs frères, tous leurs frères sans exception ! Le monde attend l’Evangile de Jésus ! Ce soir-là, au Parc des Princes…, s’éleva un chant collectif spontané à Notre Dame !, alors, oui, encore et à jamais « Marie, Reine de France, je suis près de toi, je me souviens de toi, je veille », amen. « Beau et saint chemin d’Avent 2014 ! » à vous tous !

  4. Barbara dit :

    Merci pour cette neuvaine !

  5. Barbara dit :

    La France est ma patrie d’adoption que j’aime beaucoup, je suis polonaise qui vit en France et maintenant je confie à la Vierge Marie mes deux patries La France et La Pologne !!! Merci pour cette neuvaine.

  6. Volgarino dit :

    Je suis italienne. J’ai vécu en France quand j’étais petite. Dans mom pays j’ai été professeur de langue et littérature française. La culture française m’a façonnée, je suis redevable à la France. Actuellement j’enseigne langue et littérature anglaise. Toutefois, la culture anglaise ne m’a pas donné autant (Shakespeare mis à part:qui entre autre était catholique). La France est véritablement, comme l’a di Jean-Paul II educatrice des peuples. Victor Hugo a affirmé dans « Les Misérables » que quand la France se réveille, le monde se réveille. La France s’est réveillée soudainement et sans que personne le prévoie. C’est la France qui a déclenché la Manif pour tous et le Veilleurs debout qui prennent pied de plus en plus en Italie. L’Espagne s’est soulevée récemment contre l’avortement et en Suède (en Suède!!!) les choses commencent à remuer aussi. (Il faut espérer que les choses continuent). C’est pourqoi je dis merci France et merci pour cette neuvaine que j’espère sera imitée par d’autres pays.

  7. Espérance dit :

    « Moi je voudrais trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à JESUS, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection.…………………………………………………………………………………………………………………………..
    j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle :
    Si quelqu’un est TOUT PETIT qu’il vienne à moi. (Pr 9,4) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras,
    ô JESUS ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter Vos miséricordes. » (Ps 89,2)

    http://www.orleans.catholique.fr/temoignages-et-reflexion/les-reflexions/2110-saintete-therese-lisieux.html

  8. lafforest dit :

    jehanne, saint Louis, thérèse martin, marcel van,
    obtenez-nous les gouvernants qui relèveront notre patrie,aimée de Marie!

  9. Gisou dit :

    J’ai écrit un message hier, mais il a été effacé…

    Un message de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II que j’affectionne particulièrement et que je veux partager avec tous les lecteurs.

    « LE BIEN NE FAIT PAS DE BRUIT, LA FORCE DE L’AMOUR S’EXPRIME DANS LA TRANQUILLE DISCRETION DU SERVICE QUOTIDIEN ».

    Respectueusement à tous.

  10. Espérance dit :

    Citation de L’ABBE ERIC IBORRA de JEAN PAUL II :
    « C’est quand la NUIT nous enveloppe que nous devons penser à l’AUBE qui poindra, que nous devons croire que l’Église
    chaque matin renaît par ses saints. » Jean Paul II

    « Dieu remplit le cœur, Il met l’abondance dans l’âme
    quand on a les mains vides. »
    Marthe Robin

    « Ne regardons ni trop en avant, ni trop en arrière, mais toujours en haut. »
    Marthe Robin

    « JESUS,j’ai confiance en Vous »
    « JESUS,j’ai confiance en Toi »
    Sainte Faustine (Pologne)

    • Espérance dit :

      Citation de L’ABBE ERIC IBORRA de JEAN PAUL II :
      « Mais vous vous souviendrez que toute traversée de l’épreuve est un APPEL PRESSANT à la CONVERSION et à la SAINTETE, afin de suivre jusqu’au bout le CHRIST qui a livré sa vie
      pour le SALUT du MONDE. »
      Jean Paul II

      Marthe Robin nous accompagne en pèlerinage, chaque jour, si nous le désirons :

      « J’abandonne le présent et l’avenir à Sa miséricorde infinie,
      toujours toute d’amour en chacune de nos âmes. »

      « Que notre vie soit intérieure si nous voulons qu’elle soit féconde »

      « Le Cœur de Marie est un trésor qui donne tout,
      ne demandant pour répandre ses richesses qu’une âme aimante, généreuse et fidèle »

      « Que Dieu nous aime ! Son amour déborde de partout ! »

      « Vous qui souffrez, venez à Lui, car Il guérit les cœurs brisés »

      « A Vous donc, ô JESUS, la FORCE de mon être »

      « Doux Seigneur JESUS, j’attends tout de Votre TENDRESSE, j’espère tout de Votre BONTE ! »

      « Ne vouloir que Dieu seul pour CONSOLATEUR et pour AMI,
      c’est gagner le CŒUR de ce PERE plein de MISERICORDE
      et attirer sur soi ses plus douces caresses »

      « Qu’il y ait dans chaque foyer
      UNE seule âme pleine de Dieu,
      elle en remplira la maison »

      « Ô VIERGE fidèle (…), aidez-nous tous à réaliser notre vie
      telle que Dieu l’a conçue dans son plan divin »

      « O MARIE ! (…) donnez-moi, donnez à tous de comprendre
      la grande valeur du SILENCE dans lequel on entend Dieu ! »

      « Ô Jésus, n’abandonnez pas les pécheurs,
      souvenez-vous que Vous êtes TOUT pour les sauver »
      « Dans nos épreuves (…), faisons comme les apôtres :
      réveillons notre doux Seigneur qui fait semblant de dormir,
      et demandons-lui avec CONFIANCE et PERSEVERANCE son secours et son assistance »
      « Emplissez la terre entière de Vos Lumières, de Vos Consolations et de Votre Amour ! »
      Marthe Robin

      « VIENS ESPRIT SAINT, rempli le cœur de tes fidèles »

  11. MESMEUR Catherine dit :

    « Mais vous vous souviendrez que toute traversée de l’épreuve est un appel pressant à la conversion et à la sainteté, afin de suivre jusqu’au bout le Christ qui a livré sa vie pour le salut du monde. » Traversée de l’épreuve individuelle et au titre de la Nation… Petit corps / Grand corps. Oui ! A ces deux niveaux nous sommes marqués, sollicités par l’empreinte profonde de notre Sainte-Mère Marie, comme en témoignent ses apparitions : ce Grand « M » géographique du Sud-Ouest aux Alpes en passant par la Normandie, Paris…

  12. pillain dit :

    Par l’intercession de ce grand Pape maintenant canonisé, confions à la Vierge qu’il a tant aimée la fécondité de l’Evangile dans les âmes de nos contemporains. Pour la sauvegarde temporelle de notre patrie et le salut spirituel de ses membres, nous pourrions faire nôtre l’appel de Jasna Gora : « Marie, Reine de France, je suis près de toi, je me souviens de toi, je veille ».

  13. Angèle dit :

    Merci pour votre méditation Abbé Eric Iborra, inspiré par la personne de Saint Jean-Paul II. Je retiendrai pour cette méditation : « La voie de l’Évangile ne passe pas par la résignation, les renoncements ou les abandons ». Je me rejoint certaines personnes, sur le faite que le texte n’est pas à la portée de tout le monde. J’ai eu besoin de Google par deux fois (prenez cela comme une critique constructive)pour les prochaines méditations. Bien fraternellement. UDP.

  14. DONNADIEU dit :

    La vie des saints est un modèle et par leur exemple d’amour pour Dieu et l’humanité, ils nous encouragent sur ce chemin de la vie sur terre qui est un long pèlerinage pour aller vers Dieu avec ses difficultés, ses tentations et les grâces que nous recevons pour l’accomplir dans la persévérance et la foi. Dieu nous aime tant qu’il nous donne tout des anges, des saints, Son Fils Notre Seigneur Jésus Christ, des prêtres, Notre Mère à tous la Très Sainte Vierge Marie… Nous ne sommes jamais seul. Tout est grâce même les épreuves car elles raffermissent la foi et nous permettent de ressentir que Dieu ne nous abandonne jamais. Que tous les Saints intercèdent pour la France et le monde. Amen

  15. florence dit :

    solipsisme : Conception selon laquelle le moi, avec ses sensations et ses sentiments, constitue la seule réalité existante dont on soit sûr

  16. Maryclaude dit :

    Merci pour ce beau texte qui demande à être relu plusieurs fois. Il donne à réfléchir; ça fait du bien….

  17. Maryclaude dit :

    merci pour ce beau texte, qu’il faut relire plusieurs fois pour bien s’en imprégné… Il donne à réfléchir…

  18. MARLOT dit :

    Le grand et saint J.P. 2 NE CRAIGNAIT PAS DE TUTOYER LA VIERGE…..AU MÊME QUE SON SEIGNEUR………..
    Encore un exemple à suivre !

  19. guillermont dit :

    L’Esprit du mal ne peut être écrasé que par l’ Esprit Saint , et si Dieu a choisi une Femme qui porte le nom de MARIE , c’est qu’a ELLE seule , en étant la Fille de Dieu , l’Epouse de Dieu et la Mère de Dieu , elle porte la Très Sainte Trinité en ELLE , comme ELLE est accueillie ELLE- même par la Très Sainte Trinité .
    Ses armes sont dans son nom:
    Je suis la Divine Immaculée Conception .
    Son Nom doit être reconnu par Ma Sainte Église . Là se trouve l’arme qui abattra l’orgueil insensé du maître du Mal car MARIE ne lui a fait aucune promesse . IL sait qu’Elle doit enfanter tous les enfants de Dieu , ceux qu’elle porte en Elle , nés de l’esprit et de l’eau .
    Dieu n’a qu’une parole et ne revient jamais sur la Liberté accordée à la nature angélique , même déchue , ainsi qu’à la nature humaine .
    Liberté , pierre de touche:
    de l’Amour qui conduit à la Sainteté ,
    de la Haine qui pousse vers l’ Enfer .
    Satan enrage , rien qu’en entendant le Nom Béni de Ma Sainte Mère car la lutte de l’humilité contre l’Orgueil a déjà commencé . Dieu l’a fait savoir au monde entier . C’est pourquoi la Terre doit craindre le feu sur toute son étendue , la haine par les armes de destruction , la famine , les malédictions , et les accidents de tout genre .

  20. Gcbou dit :

    Et nos frères protestants, comment les inviter avec nous dans cette belle prière qui concerne aussi leur pays, pays pour lequel ils ont aussi donné leur vie autant que les catholiques.

    • Espérance dit :

      En les invitant à prier avec nous et en allant chez eux pour prier avec eux ? Donner et Recevoir, Frère Roger veille sur tous…

  21. Ingrid dit :

    « Vous valez ce que vaut votre cœur ». J’espère que je n’oublierai pas cette phrase. Elle est très forte, très vraie.

    • MARLOT dit :

      et Saint Augustin a écrit:
      « le poids de ma vie,c’est le poids de l’amour »
      pas mal non plus………………

  22. Meens dit :

    Oui cette méditation présente un vocabulaire un peu « illisible » (solipsisme) c’est vrai, mais elle nous questionne bien sur notre responsabilité. Par contre : « France , fille aînée de l’Eglise, éducatrice des peuples », cette phrase de Jean Paul 2, Saint Jean Paul 2, j’ai du mal à y adhérer. A aucun moment de l’histoire, aucune patrie ne peut se revendiquer d’être éducatrice des peuples me semble t-il. Nous nous éduquons tous les uns les autres. Les parents éduquent les enfants mais bien souvent, en toute humilité , il nous faut bien reconnaître que les enfants aussi éduquent les parents! L’Esprit souffle où Il veut et c’est Lui le seul éducateur.

    • Espérance dit :

      « La France a une vocation missionnaire » :
      Lire le document très instructif et réflectif et plein d’ESPOIR du Cardinal Barbarin
      (que je découvre aujourd’hui !!!)

      « La France est-elle encore la « fille aînée de l’Eglise » ?
      Par le cardinal Philippe Barbarin
      Académie des Sciences Morales et Politiques, le 15 avril 2013 »
      p. 5 et 6 etc……du document que l’on peut trouver sur l’internet :
      [PDF]La France est-elle encore la « fille aînée de l’Eglise » ?

      Nous sommes justement à la veille de la veillée de prière
      (29 novembre 2014) qui nous introduira dans
      « L’ANNEE de la VIE CONSACREE qui débutera officiellement le 30 novembre, premier dimanche de l’AVENT.
      Elle prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion
      de la journée mondiale de la vie consacrée.»

      La France est aussi, comme vous le dites très justement appelée à s’ouvrir aux autres peuples et à recevoir
      à travers leurs ressources et les Saints du monde entier.

      • Espérance dit :

        La FRANCE a aussi absolument BESOIN DE
        la PRIERE du MONDE ENTIER !
        C’est pourquoi, si vous êtes français résidant dans un
        autre pays, vous êtes les bienvenus pour vous inscrire à cette neuvaine pour dire une dizaine pour la France…….
        …….et aussi une dizaine pour le Pays où vous résidez.(ou +)
        MERCI.

        Un grand MERCI pour les CONSACRES du MONDE ENTIER qui, dans leurs Communautés, prient déjà aussi POUR et AVEC la France en priant pour et avec leurs Communautés Mères, avec MARIE. MERCI

        Avec tous les SAINTS DU MONDE ENTIER dont
        SAINTE THERESE de L’ENFANT JESUS et de la SAINTE FACE et
        SAINT FRANÇOIS-XAVIER, tous 2 patrons des missions.
        Et en Communion avec toutes les SAINTES AMES,
        qui ne nous oublient pas.
        « Entre ce monde et l’autre, un cristal »
        Sainte Thérèse d’Avila

    • Isabelle dit :

      Si la France propose neuf mois de prières pour son pays,pour la paix,….cela peut être repris par d’autres pays… Imaginez le monde priant notre douce sainte vierge ! Ce serait magnifique !
      Que notre père éternel bénisse son peuple priant !

  23. colombe dit :

    Très beau texte mais difficile a traduire.Certains mots sont inconnus de mon vocabulaire c’est bien dommage car je suis néophyte et je pense que beaucoup de lecteurs sont comme moi, il serait bon de lire des textes plus simples et a la portée de tous…Pardonnez moi mais je dois dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Je suis très touchée lorsque l’on parle de notre grand saint Jean Paul II il a fait de si grandes choses pendant sa vie ici bas, mais je sais que du haut du ciel a coté de notre DIEU il continue a intercéder pour nous……..Merci Seigneur de nous avoir donner une pépinière de Saints ou nous pouvons puisé leur vie complète..et les suivre sur ce beau chemin de la sainteté qui n’est pas facile mais oh combien enrichissant et avec MARIE celle qui as dit oui, nous pouvons cheminer et avancer main dans la main. Elle nous protège et nous guide surtout avec le rosaire . Tout comme notre Saint pape Jean Paul ll qui aimait tant Marie .,

    • Espérance dit :

      Ouais…….moi aussi, j’ai besoin d’un petit lexique, en bas du texte !
      Solipsisme :
      (latin solus, seul, et ipse, même)
      Conception selon laquelle le moi, avec ses sensations
      et ses sentiments,
      constitue la seule réalité existante dont on soit sûr. (Larousse)

  24. Catherine Neven dit :

    Prions tout particulièrement pour notre pays avec Sainte Catherine Labouré que nous fêtons ce jour; elle a elle- même tant prié la Vierge Marie qui lui a inspiré la prière, gravée sur la Médaille Miraculeuse :  » Ô Marie, conçue sans péché, prie pour nous qui avons recours à toi. »

  25. Kamayen Annick Léa dit :

    « Viens Esprit-Saint! Viens par la puissante intercession du coeur Immaculé de la Vierge Marie Ton Epouse bien-aimée(ter). (Prière du mouvement Sacerdotal Marial).

  26. gustou dit :

    Lire votre méditation m a fait grand bien merci Abbé Eric Iborra et maintenant…GO…heuuu..go..non GO

  27. SUZANNA dit :

    Lire cette méditation, profiter des connaissances de toutes ces personnes qui m’ouvrent les yeux sur la façon de voir et d’aborder la foi au 21 éme siècle est réconfortant car je me sens moins seul.
    Merci.
    Bonne journée
    Alain Suzanna

  28. D. Atanassova dit :

    La France est aussi le pays que Dieu aime particulièrement.
    Le 14 novembre 1945 Jésus dicte une prière pour la France à Marcel Van, religieux vietnamien Rédemptoriste(« Colloques »p.71):

    « Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen! »

    Puis Il ajoute: « Ô mon enfant,dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche. »

  29. Marie Claude Garin dit :

    Merci de cette meditation comme des precedentes. Nous faisons la
    neuvaine regulierement mon mari et moi et j’en suis tres heureuse.