Méditation de l’ Abbé Hubert Lelièvre

Abbé Hubert LelièvreFrance, convertis-toi parce que Jésus t’a sauvée !

Quels beaux Mystères-Dons que ceux de l’Annonciation et de la Visitation ! Inséparables.

L’Annonciation : la visite de l’Archange Gabriel dans la maison de Marie. Pour rejoindre son âme. Toute sa personne. « Réjouis-toi … Sois sans crainte Marie… Fiat : Je suis la Servante du Seigneur. »

Parce que son cœur était à l’écoute et disponible pour accueillir, vivre, réaliser la volonté de Dieu sur Elle et par Elle sur l’Humanité blessée, égarée par le péché. Parce qu’elle a écouté la Parole qui lui a été adressée. Parce que l’humanité entière était suspendue à ses lèvres, à sa réponse. Parce que par son Fiat, Elle a accueilli, en Elle, le Verbe. Jésus. Notre unique Sauveur. Non pas pour un messianisme temporel. Mais pour le Salut des âmes, qui passe par l’engagement de sa propre personne. De sa vie. Marie expose sa vie. Elle donne tout ce qu’Elle est.

C’est parce qu’elle a prononcé le Fiat, que sa joie est immense. Indicible joie qu’elle ne peut garder pour Elle. « En hâte », nous dit Saint Luc, en hâte, elle se rend chez sa cousine Elisabeth. Elle ne peut garder cette joie pour elle-même. Elle ne peut garder cette joie tant attendue, tant recherchée. Enfin, Dieu s’incarne. Son nom est Jésus. Dieu a un Visage.

Il se passe quelque chose d’extraordinaire à la Visitation. Deux femmes. Deux enfants dans le sein de leur mère. Jésus et Jean-Baptiste. Elisabeth tressaille de joie lorsque Marie la salue. Elle est remplie de l’Esprit Saint et s’écrie d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes… »; paroles que nous aimons tant reprendre dans notre chapelet quotidien seul, en famille.

Les entrailles de Marie et d’Elisabeth ! Miséricorde veut dire, entrailles. Des entrailles, du plus profond d’Elisabeth et de Marie s’élève, grâce et avec ces deux enfants encore dans le sein de leur maman, le cantique de louange à la Miséricorde Divine : le Magnificat !

Indicible Mystère ! Indicible Don !

Ce n’est qu’à travers ce regard de l’Annonciation et de la Visitation que nous pouvons comprendre pourquoi la Vierge Marie, exerçant sa Maternité Divine, est venue visiter la Terre, sur tous les continents, à travers l’Histoire de l’Eglise, par exemple Fatima, Akita, Kibeho,  etc. A travers les pages de l’Histoire de notre pays, la France : Lourdes, Pontmain, La Salette, La Rue du Bac, Pellevoisin, l’Ile Bouchard, le Laus, la Bataille de la Marne, à Marthe pendant 50 ans, etc…

C’est la Sainte Vierge qui vient nous visiter pour nous dire, à chacun personnellement, à chaque famille, à notre Nation qui aujourd’hui a apostasié la foi de son Baptême, à notre Nation au cœur égaré, aveuglé,  qui plonge dans un nihilisme effroyable, aussi à cause du refus de la vie, de la destruction de la famille, de sa culture ;  de silences-connivences, de silences complices, de lâchetés : « Écoute le cri de mes entrailles, ce vibrant appel à la Miséricorde Divine… Si je viens te visiter France, Fille ainée de l’Eglise, que j’aime tant,. ce n’est pas pour te dire : “Convertis-toi et tu seras sauvée”. Mais : “Convertis-toi parce que Jésus t’a sauvée”. Tu est déjà sauvée. Voilà pourquoi tu dois venir à Dieu, tu dois revenir vers Dieu.”

En d’autre termes, souviens-toi mon âme, souviens-toi famille chrétienne, souviens-toi, toi chercheur du Christ, souviens-toi législateur et gouvernant. Souviens-toi toi qui fermes obstinément ton coeur à la Lumière de la Vérité. Souviens-toi que personne ne pourra jamais éteindre ce qu’est l’âme de la France, sa vocation, son mystère-don pour l’Eglise entière !

Vois comme déjà se lève cette nuée de saints, Veilleurs, Guetteurs, Sentinelles : ils annoncent l’aurore d’un jour nouveau. Tu devras passer par une purification de ton âme, mais tu annonces déjà l’Espérance d’un matin d’une nouvelle saison missionnaire, répondant  “avec générosité et sainteté aux appels et aux défis de notre temps”.

Concrètement : suis-je décidé, vraiment, personnellement, en famille, en paroisse, dans l’Eglise et dans la Cité, à laisser à l’Esprit Saint combler nos âmes… à laisser à la Sainte Vierge toute l’initiative pour nous éclairer, nous guider, nous conduire dans l’être et l’agir pour que Dieu, une fois encore, puisse nous surprendre ?

Est-ce que je prends au sérieux le cri de Jean Paul II lancé à la France, à chacun de nous, il y a tout juste 35 ans : “France, es-tu fidèle aux promesses de ton Baptême ?”

     Alors, chapelet en main, prions. Si un million de chapelets étaient distribués dans les prochaines semaines et que nous nous mettions sérieusement à le prier avant d’agir,… combien de nuages se dissiperaient rapidement sur la terre de France ! Nous en avons chacun une part de responsabilité devant Dieu, devant l’Histoire !. Les exemples de la puissance du chapelet ne manqsuent pas dans l’histoire de notre pays.

     Souviens-toi de ton âme ! Du salut des âmes ! Mon manteau te protège et t‘enveloppe !

Abbé Hubert Lelièvre
L’Abbé Hubert Lelièvre, ordonné prêtre le 7 octobre 1989 est délégué épiscopal à la pastorale familiale pour le diocèse d’Avignon et fondateur de la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie.
17 commentaires sur “Méditation de l’ Abbé Hubert Lelièvre
  1. Sibylle dit :

    Merci père
    Cette méditation est bouleversante et fait vraiment réfléchir sur tout ce que l’on ne fait pas et qui fait pleurer la Vierge.
    Cette France bafouée ou nos gouvernants s’acharnent à détruire les vraies valeurs, il nous faut plus que tout prier, vous avez raison
    Merci

  2. Chenaux Patric dit :

    Merci mon Père pour ce message d’une actualité brûlante et urgente. Ce qu’il nous faut c’est prier le chapelet et vivre l’Evangile… mais le vivre, jusque dans nos paroisse, vivre cet amour fraternel qui doit se voir. Et à cela s’ajoute un message à apporter à la France, aux autorités, au peuple en commençant par nous-mêmes, c’est le message de Marie à Lourdes: “Repentance”. Pour ce faire il faut annoncer, expliquer aux français que le France est sous alliance avec son Dieu. Elle est sauvée certes, mais encore faut-il croire et persévérer jusqu’au bout. Cela demande des efforts, des renoncements, et c’est possible avec l’aide efficace de Marie qui nous conduit toujours au Christ en nous disant: “Faites ce qu’il vous dira”.

  3. berthion françoise dit :

    Marie dit à la France:”Convertis- toi, parce que tu es sauvée.
    Tu es déjà sauvée. C’est pourquoi tu dois venir à Dieu , tu dois revenir à Dieu”…
    …”Souviens toi que jamais personne ne pourra éteindre l’âme de la France….”
    Ces paroles me remplissent de joie!

  4. colombe dit :

    Oui debout les Saints, ne restez plus caches, montrez le visage de l’amour qui resplendira dans cette nuit ou DIEU nous regarde. Il nous envoie son Esprit Saint et comme les apôtres une force venue d’en haut nous aidera a sortir de notre torpeur. MARIE nous tient la main pour avancer, et les nouveaux apôtres marcheront avec force et courage, sur les pas de leurs ancêtres et surtout ceux des Saints qui nous ouvriront le chemin Levons nous enfants de lumière et n’ayons pas peur. Saint Jean Paul II sera avec nous .Tenez ferme dans votre foi amis de la neuvaine et soyons de petits lumignons qui éclaireront notre chemin.

  5. chesne dit :

    continuons à prier le chapelet,les petits grains du chapelet sont comme des gouttes d’eau qui viendront grossir le fleuve de la foi

  6. coppin dit :

    En ce dimanche de la sainte trinité Seigneur nous te présentons notre pays pour que tu intercèdes auprès de tous ceux qui ne savent plus la valeur de la prière Comment veux tu que nous soyons entendus à la périphérie car le terrain n’ est pas aussi favorable nous l’ espérons

  7. Pauvre pécheur que je suis dit :

    N’ayons crainte la Vierge Marie et l’Esprit Saint n’oublient pas la France Catholique + + +

  8. DELATTRE Véronique dit :

    Merci Père ! Soyez béni pour ces si belles paroles qui nous vont droit au cœur, surtout en ces jours où nous fêtons tour à tour la Sainte Jeanne d’Arc, la fête des mamans et de la Très Sainte Trinité ! Sûrement à travers vous c’est notre Sainte Mère du Ciel qui vient nous visiter, et nous ré-enfanter dans ce mystère inépuisable d’Amour qui sous l’action de l’Esprit, redonnera à notre pays cœur et esprit nouveaux !

  9. Lafont de Sentenac Dominique(Mme) dit :

    En ce jour de fête de la Sainte Trinité ,de fête des mères et sous la protection de la Vierge Marie,je sais que la France est Fille aînée de l’Eglise et aussi mère car elle enfante dans la douleur une nouvelle Pentecôte d’amour .

  10. salaun marie dit :

    Merci beaucoup pour votre méditation en ce jour des mères ! Elle vient nous redire combien la femme a un rôle important à jouer, différent et complémentaire de celui de l’homme, pour faire naître Jésus dans chacun de nos coeurs. Je prie en ce jour de la fête des mères pour chaque femme dans le monde porteuse de vie chacune à sa façon. Que chaque femme vive à plein sa vocation de donneuse de vie physiquement et spirituellement !!!

  11. odile dit :

    Oui, Amen, Amen,Père!
    Tout ce que vous dites dans cette très belle et profonde méditation me bouleverse le cœur et l’âme, tant vous avez raison.
    Oui, souvenons-nous de notre âme, celle de notre pays, la nôtre et prions pour le salut de la France et de nos âmes.
    Même si notre Seigneur a déjà tout donné pour notre salut, rien ne se fera sans notre désir et notre prière ardente pour recevoir sa Paix.

    Comme je regrette que d’avantage de personnes, croyantes ou non, ne puissent vous lire et soient touchées par vos paroles, comme je le suis ce matin.

    • Didio dit :

      Oui cher père,
      Merci !
      Vous nous rappelez combien nous les familles catholiques françaises, en réponse à l’appel du pape JPII, nous devons nous sentir responsables et acteurs dans l’Eglise !
      Si toutes les familles pouvaient réaliser qu’être papa ou maman c’est d’abord être des transmetteurs de foi, des missionnaires là où nous sommes en ouvrant tout grand nos portes aux pauvres du Christ ! les véritables pauvres ne sont ils pas en effet ceux à qui l’annonce du Christ rédempteur n’a pas encore été révélée ?
      Notre maternité et notre paternité ne doit pas s’arrêter à une dimension biologique !
      Nous, les catholiques français, ne devrions nous pas nous sentir encore plus responsables étant les aînés du monde dans la foi ?
      Ne laissons pas les exploits de nos martyres et saints fondateurs de la France vains !
      Si nous convertissons les âmes au sein de nos quartiers, nos villages, nos villes, nous retrouverons notre saveur car nous sommes “le sel de la terre”. En acceptant d’être ainsi apôtres du Christ, notre Fiat nous rendra joyeux et notre joie en découlant ne pourra que rendre notre témoignage plus vivant !
      Les petites églises domestiques que nous formons partout en France doivent être des feux ! Et la chaleur d’un foyer est un lieu idéal pour convertir les âmes !
      Mais comment faire concrètement pour être des canaux d’évangélisation ?

      Eh bien voilà ce que nous proposons :
      Faisons prier plus que jamais nos enfants. Par leur innocence, leur prière est très puissante et sauvera le monde !
      Et pourquoi ne pas saisir l’occasion des fêtes de l’Eglise ou des fêtes des saints de nos enfants tout comme leurs anniversaires de baptême, pour inviter les enfants de nos entourages qui n’ont pas reçu le trésor de la foi, et organiser à ces occasions un temps festif ?
      Lors ce ces moments uniques et dans le souci d’évangéliser, faisons des petits spectacles chez nous racontant les histoires de nos saints ! Terminons ces moments uniques par un temps de prière au petit roi de grâce, l’enfant Jesus, qui se laisse toucher quand les enfants le prient ardemment ! C’est Sa Maman chérie qui nous l’a dit à Pontmain, l’Ile Bouchard , La Salette et tous les nombreux lieux de France où elle est apparue.

      Ne croyez vous pas que ce serait déjà un petit moyen de redonner à la France sa véritable identité chrétienne ?
      S’il vous plait levons nous vraiment !
      Clotilde Didio

      • colombe dit :

        Bravo Clotilde et Amen je confirme votre commentaire, Que l’Esprit-Saint souffle et inspire d’autres personnes, car la prière des enfants est puissante.

  12. Marie Claude GARIN dit :

    Merci de cette belle Edittion qui rejoint tellement mon sentiment de l’infidélité de la France des médias français et pourtant il ne fut pas perdre espoir quand on voit les veilleurs les missionnaires qui vont se lancer sur les .arches sur les plages dans les concerts et ceux qui en couple ou en famille ou seuls continuent cette neurone de neuf mois pour l France
    Que Marie notre Mère nous aide
    Marie Claude

  13. Decaux dit :

    Amen

  14. Anquetil Madeleine dit :

    Tout simplement MERCI. En hâte, formons une grande chaîne d’Amour avec nos gros et petits grains de notre chapelet jusqu’aux extrémités de la Terre. “Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde”. Avec Marie, disons “OUI” chaque matin et émerveillons-nous. Made

  15. sybille de Champs dit :

    Merci mon Père pour cette très belle méditation en ce jour de la fête des mères .Puissions-nous tous répondre en vérité à ce cri de Saint Jean Paul II et découvrir dans la prière à quel point le Seigneur espère en nous et fait pour nous des merveilles !
    Alors , debout les Saints !