Méditation de Dom Olive

Besoin de miséricorde 

Au cours de cette semaine, nous fêterons sainte Marie-Madeleine qu’on peut à juste titre appeler la première sainte de la miséricorde. L’Evangile nous montre comment elle la reçut et quelle fut sa réaction.

Dom OliveOr nous avons aujourd’hui un besoin urgent de miséricorde. Besoin de la recevoir de Dieu et donc de nous reconnaître pauvres (c’est l’exemple que ne cesse de nous donner le Saint-Père François), besoin de l’exercer à notre propre égard et à l’égard de ceux qui nous entourent. Nous ne sommes pas des naïfs qui font semblant de voir le bien partout, nous ne sommes pas non plus des hypocrites qui font semblant d’ignorer le mal en eux et autour d’eux, nous sommes, nous voulons être, des réalistes qui mesurent (au moins un peu) la distance qui les sépare de la perfection que Dieu veut pour eux et qui comprennent qu’un tel abîme ne se franchit que sur les ailes de la miséricorde.

Quel don plus grand souhaiter pour nous-mêmes et pour tous ?

Un cœur miséricordieux cherche et trouve toujours le bien caché au cœur de tout homme et même sait le lui révéler quand il l’ignore. Il sait ouvrir les bras comme le Père de la Parabole pour accueillir toute détresse sans juger ni condamner mais en espérant toujours que le pécheur qui s’est approché se convertira et changera de vie.

Un cœur miséricordieux n’a pas peur d’appeler le mal par son nom car il connaît le Vainqueur du mal et il met en lui sa confiance. Il ne juge pas les personnes mais il  veut, en elles comme en lui, déraciner les semences de péché, pour que resplendisse l’œuvre de salut de Notre Dieu.

Un cœur miséricordieux ne juge pas les personnes en raison de leurs mauvaises actions, il pleure leur aveuglement et prie pour que la lumière se fasse en elles pour leur délivrance.

Un cœur miséricordieux ne cesse de proclamer, humblement et sans lassitude, le message libérateur de l’Evangile même et surtout, s’il est à contrecourant de certaines tendances. Il sait et il accepte d’être, pour cela, tourné en dérision ou même attaqué, sans perdre courage car il n’a pas mis en lui-même sa confiance mais en celui qui ne déçoit jamais.

Un cœur miséricordieux n’est rebuté ni par l’échec ni par la contradiction car il sait bien que le message évangélique dérange trop de puissances établies pour passer sans secousse. Mais il croit fermement qu’il n’y a pas pour l’homme, aujourd’hui comme hier, d’espérance véritable en dehors de lui.

Un cœur miséricordieux n’a pas peur d’annoncer la bonne nouvelle « à temps et à contretemps » car rien de plus utile ne peut arriver à l’homme que d’entendre ce que son cœur recherche même s’il ne le sait pas, ce qu’il attend pour être comblé et que rien d’autre ne peut remplacer, quelles que soient ses tentatives pour y parvenir.

Un cœur miséricordieux sait intuitivement qu’il doit se mettre continuellement « à l’abri de la miséricorde » c’est à dire rester aussi étroitement que possible présent à Dieu qui lui est toujours présent car là est la source d’où jaillit tout le reste.

Lorsque, dans un pays, des hommes et des femmes décident d’agir ainsi, tout est sauvé. Ils n’ont pas besoin d’être nombreux, il suffit qu’ils soient déterminés et fidèles. Dons que Dieu ne refuse pas à ceux qui se tournent vers lui. Les œuvres essentielles se développent dans le secret des cœurs avant d’apparaître au grand jour et même alors, elles doivent rester profondément ancrées, indéracinables, en sorte que rien ne puisse les anéantir.

Un cœur tourné vers Dieu, plein de sa miséricorde et fidèle, voilà ce qui donne l’espérance à tous, voilà ce qui sauve de la médiocrité, de l’erreur et de la violence, car la miséricorde est contagieuse, elle gagne peu à peu et renouvelle en profondeur des hommes qui n’attendent qu’un signal pour s’ouvrir à elle, et s’ouvrir en même temps au bonheur qui ne déçoit jamais.

En nous tournant vers la « Mère de miséricorde » comme nous appelons la Vierge Marie au début du « Salve Regina », nous plaçons notre confiance dans son appui, son exemple, son intercession elle qui est modèle de la miséricorde reçue, choisie et répandue.

Dom Olive

Entré à Sept-Fons en 1969, Dom Olive fait sa profession en 1972, avant d’être ordonné prêtre en 1075. Depuis 1980, il est Père-Abbé de l’abbaye.

18 commentaires sur “Méditation de Dom Olive
  1. Olivier Miret dit :

    Merci Dom Patrick !

  2. Esperance2 dit :

    Merci beaucoup pour votre méditation.

    Dans son beau livre N’ayez pas peur: dialogue avec Jean-Paul II (Paris: éditions Robert Laffont, 1982), André Frossard rapporte comment saint Jean-Paul II voyait dans les grands malades les plus puissants soutiens de son ministère:
    “Le pape revient à ces grands malades qui font étroitement partie de sa vie spirituelle, et dont la pensée ne le quitte guère. Il me parle de la secrète irruption de la grâce dans la souffrance de ces corps qui deviennent lumière:
    “Affaiblis, mourants de mort lente, comment ces malades incurables pourraient-ils, humainement, accepter leur sort? Cependant, peu à peu, certains d’entre eux prennent conscience que la souffrance elle aussi est une vocation privilégiée dans le mystère du Christ et de l’Église. Ils vivent les paroles de saint Paul: “Je complète dans ma chair ce qui manque à la passion du Christ.” Plus d’une fois, j’ai constaté que cette terrible irréversibilité pouvait être acceptée non pas comme une fatalité, mais bien comme un signe d’élection et de vocation, engendrant cette paix intérieure et même cette joie qui sont celles de l’homme lorsqu’il découvre le sens de sa vie et son identité, c’est-à-dire le nom par lequel Dieu l’appelle.” (pp. 33-34).
    Après avoir relaté l’attentat du 13 mai 1981, André Frossart écrit à la dernière page du livre:
    “La souffrance a confirmé Jean-Paul II dans sa foi, en le faisant pour un temps le compagnon de ces malades auxquels il lui arrive de murmurer qu’il leur confie l’Église, et qui sont peut-être seuls en effet à pouvoir l’aider.” (p. 374).

    En nous tournant vers la Vierge Marie, Mère de miséricorde, demandons nous aussi l’intercession des grands malades et des grands handicapés.

  3. straub jean dit :

    Merci pour cette merveilleuse méditation sur la miséricorde.
    A la suite de cette lecture j’avais comme proposition sur youtube:
    ” Sainte Faustine Kowalska et le retour sur terre..”

  4. Béatrice dit :

    Très belle méditation pour toucher le coeur de ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face…

  5. Chenaux Patric dit :

    Un tel message est urgent d’entendre et à appliqquer. L’autre jour je parlais avec une personne qui veut se convertir au judaïsme orthodoxe. Dans ses mots il n’y avait que Loi, jugement, voir un non intérêt pour ceux qui d’après elles se perdent. Je lui ai dit qu’il ne fallait pas juger les personnes. Elle m’a répondu oui, car les actes, les attitudes, les vêtements de la personne montrent ce qu’elle est. Dieu est pur, il ne peut tolérer l’impur. Je lui ai dit mais où se trouve la miséricorde dans tout ce que vous tu me dites là? Cela n’a rien à voir avec Dieu, même dans l’Ancien Testament Dieu demande que nous soyons miséricordieux.
    Il est vrai que certaines lois semblent sévères et injustes, c’est parce que nous sommes chloroformés par cette société “humaniste” qui pourtant tue et juge sans arrêt et sans compassion aucune, mais sous le couvert d’un humanisme dégoulinant de mauvais miel. Il nous faut lire l’Ancien Testament en nous rappelant que c’est le Dieu Amour et Juste qui l’a rédigé par la plumme d’hommes de Dieu inspirés.
    L’autre jour on m’a “attaqué” sur Twitter en me disant “Les chrétiens vous parlez de l’amour de Dieu, mais votre Dieu n’a pas hésité de faire un génocide avec le déluge tuant des familles” Alors j’ai répondu à ce jeune homme certainement mal informé de la foi: ” Dieu est Amour, il est Juste. Il ne peut accepter le péché qui est une grave offense à sa sainteté et qui est mauvais pour l’homme. Le péché le coupe de Dieu, l’homme est donc mort dans ses péchés. Dieu à laissé aux hommes un temps considerable, 120 ans au moins, pour qu’ils se repentent et se détournent de leurs péchés. Mais rien. Alors Dieu sauva Noé parce qu’il était juste et sa famille.” Voilà un peu ce que je lui ai dit en expliquant que lorsque Dieu juge, ce n’est pas un coup de tête, c’est toujours à contre coeur, car il ne veut pas la perte des pécheurs. C’est là que je lui ai aussi expliqué la Croix de Jésus qui nous montre la miséricorde de Dieu, mais aussi sa terrible colère contre le péché.
    Il est difficile de parler de la miséricorde de Dieu, car on nous jette constament à la figure: les croisades, l’inquisition, les prêtres pédophiles et que sais, je encore. Et vous trouverez souvent quelqu’un qui à un mauvais souvenir de l’Église. Enfin il y en a qui disent: “Comment un père miséricordieux peut-il laisser tuer son fils?”
    Que de confusions dans la tête des gens. Il nous faut demander au Saint-Esprit beaucoup de patience. Si nous aimons ces gens, si nous voulons être des témoins miséricordieux du Christ, nous leur répondrons franchement. Par exemple: “Comment se fait-il qu’après toute ces horreurs dont vous accusez l’Eglise, comment se fait-il que nous y trouvions des Mère Térésa, Soeur Emmanuelle, abbé Pierre, Pape François et tant et tant de croyants qui aiment Jésus, Marie, l’Eucharistie et le Saint Père? Comment se fait-il que de cette méchante Eglise sortent tant d’oeuvres sociales auprès des plus démunis?”
    En Grèce, l’Eglise Orthodoxe est regardée de travers, surtout par nos médias qui sont allés interviewer un prêtre: “Pourquoi l’église ne vent-elle pas tous ses objets en or pour aider les pauvres?” Le prêtre répondit simplement en expliquant l’oeuvre sociale impressionante de l’Eglise. Les chrétiens n’attendent pas la crise pour exercer les oeuvres charitatives.
    Exercer la miséricorde, être miséricordieux, ne pas juger la personne. Mais l’aimer dans ce qu’elle a de bon en elle, ou l’aimer tout simplement. Voilà notre tâche, merci Dom Olive de nous le rappeler.
    Serons-nous un jour assez capable de remplir ce besoin de miséricorde sans que notre amour propre n’y trouve quelques gloires, même infimes?
    Dieu miséricordieux, prends pitié de nous.

  6. Emauré Maryvonne dit :

    Merci pour cette méditation qui me va droit au cœur et me touche profondément.

    ô Jésus, donne-moi un cœur miséricordieux comme le tien et donne-moi la grâce de plonger dans ta Miséricorde infinie, poser ma tête sur ta poitrine, me reposer sur toi, me reposer en toi.
    Donne-moi la grâce de la prière pour les miens qui semblent s’être éloignés de Toi,pour tous ceux qui te cherchent, et pour la France.

    Que notre prière pour notre pays trouve grâce devant toi afin que les consciences se réveillent. Nous remettons entre tes mains tout ce qui vient ternir l’image de la France, tout ce qui l’éloigne de ses racines et ses valeurs chrétiennes,au nom de la laïcité et d’idéologies défiants la loi naturelle et divine. Nous te remettons aussi toutes ses aspirations pour un monde meilleur.

    Mère de Miséricorde prie pour nous, prie avec nous.

  7. Pauvre pécheur que je suis dit :

    C’est bon d’entendre ou de lire de bons commentaires et homélies…

    Gardons espoir et confiance en tout temps + + +

  8. colombe dit :

    Cœur de mon cœur vie de ma vie c’est toi Jésus Christ.Prions cette petite prière si vous le voulez, elle m’a été donnée du ciel au moment de ma guérison cardiaque en 2006 (j’allais vers une transplantation)et c’est le cœur de JÉSUS que j’ai demandé et reçu.Demandez et vous recevrez Oui n’ayons pas peur de demander et DIEU donne selon son plan sur nous et accepter aussi ce pourquoi il ne répond pas a nos demandes.Le cœur de DIEU est si miséricordieux. Merci a vous mon Père pour ces belles explications sur le cœur de JÉSUS qui a donné jusqu’à la dernière goutte de sang pour nous a travers la lance qui l’a transpercé.Restons avec un cœur ouvert a l’amour, la charité ,un cœur aimant même nos ennemis. Prions tout simplement pour eux et DIEU fera le reste . Bonne continuation a vous tous amis de la neuvaine.Que DIEU vous benisse et vous garde.

  9. B de La Bonnellière dit :

    La miséricorde est le reflet de la bonté divine qui nous accorde l’indulgence et le pardon des péchés à qui se repent.

    Plus graves sont les fautes, plus grande encore est la miséricorde divine.
    L’importance de nos fautes devrait nous permettre de considérer la miséricorde.

    La France qui a légiféré pour la laïcité, le divorce, l’avortement, le mariage pour tous, etc. est coupable d’enfreindre le salut du plus grand nombre par des lois incitatives ……

    Que la Vierge Marie, au terme de cette neuvaine, obtienne à la France toute la miséricorde divine proportionnée à ses fautes.
    Ou mieux, que la France se repentisse pour la gloire de Dieu.

  10. Aline RACHEBOEUF dit :

    Merci, Père, pour ces 7 COMMANDEMENTS DE LA MISERICORDE.
    Je pense qu’ils peuvent être pour beaucoup d’entre nous la charnière entre cette Neuvaine et l’Année de la Miséricorde.
    Ainsi Marie continue de cheminer jour après jour avec chacun d’entre nous.
    SALME MATER MISERICORDIAE, MATER DEI ET MATER VENIAE !
    MATER SPEI ET MATER GRATIAE, MATER PLENA SANCTAE LAETITIAE !

    Aline

  11. VERGNE dit :

    oui Marie , mère de Jésus et notre mère ,mère de notre humanité, car aux pieds de Jésus mourant, est confiée à Jean qui va la protéger comme Jésus l’aurait fait mais Il part rejoindre son Père. Etant notre mère ,nous pouvons lui parler de tous nos soucis et Elle interviendra auprès de son Fils et du Saint Esprit, son époux . Elle est aussi miséricorde ,Elle a subi toutes les humiliations comme Jésus .Voir le CD 9 MP3 de Maria Valtorta” évangile tel qu’il m’a été révélé par Jésus et Marie “.Merci de me lire .chez Chrétiens Magazine .vergne.francoise33@gmail.com.0954422873(gratuit)

  12. Anne dit :

    MERCI!

  13. dorval dit :

    Très jolie meditation encore et encore……..

    Dom olive comme tant d’autres ne sait pas pour tout un chacun ce que c’est que de payer un loyer, de faire 3 heures de train bus metro ts les jours sous canicule à 60 ans pour travailler, d’arriver au travail et de n’avoir rien à y faire car le public concerné n’est pas là.
    Il ne connait pas la legislation du travail qui ne permet pas de partir devant l’absurdité de la situation. Et ça c’est un exemple parmi d’autres. Pendant ce temps le dimanche à l’eglise nos prêtres aux humilités circontanciées et des evêques se font des voyages un peu partout…. Israel plusieurs fois dans l’année, le sud de la France….La martinique….. Et avec quel argent??? Le bla bla evangélisation il est là.

  14. juliette dit :

    je suis très touchée par cette méditation parce que inconciamment je me dirige vers ce que je viens de lire ça fait du bien merci don olive je veux prier pour mes enfants qui en ont grand besoin

  15. Jean Marie Besse dit :

    Merci pour ce message d’espoir. Oui, peu importe le nombre!Marie,mère de miséricorde,nous accompagne. Merci.

  16. Plantefeve Elisabeth dit :

    Merci père de toutes ces explications sur la Miséricorde, elles nous rendent confiance et nous donne de l’espoir en ces jours si incompréhensibles que nous vivons tous, a quand cette paix que nous attendons tous? Quel avenir aurons -nous et pourquoi tout ce déchaînement des forces maléfiques….peut être par ce que nous croyons et que nous espérons avec Marie comme guide et mère et que nous sommes prés du but?
    Encore merci aux moines de l’abbaye de sept fons de prier et d’offrir leur vie.
    Elisabeth

    • Edith Bolot dit :

      Merci père pour ce programme chrétien tout simplement que j’ai reçu chez les dominicains par les équipes du rosaire mais complété par les jésuites pour la catéchisme en +des paroisses. Il faut un coeur nourri de Dieu pour exprimer ces merveilles où personne n’est juge et tout être aimé dans le coeur de Dieu. “Je t’ai appelé par ton nom, tu as du prix à mes yeux oui je t’aime”
      je suis une mère de famille et j’ai dis et chanté ces choses aux enfants en ne faisant pas de différence entre eux. Que Dieu nous bénisse.
      Edithsjeanne