Malgré l’incrédulité, sainte Geneviève exhorte à la prière et au jeûne

Genevieve
image-767

Aujourd’hui, nous fêtons sainte Geneviève (423 – 512), modèle de courage et de persévérance dans la prière et le jeûne, confions-lui notre pays.  

«  Or le bruit s’étant répandu qu’Attila, roi des Huns, venait pour piller et ravager la Gaule, les bourgeois de Paris en prirent une telle épouvante, qu’ils voulaient transporter leurs biens et leurs richesses en d’autres villes qu’ils croyaient plus sûres et moins exposées que la leur aux incursions de ces barbares. Cependant Geneviève ayant assemblé les dames de la ville, leur persuada de passer quelques jours en la nef, et à l’entrée de l’église où sont les fonts baptismaux, et de veiller, de jeûner, et de beaucoup prier pendant ce temps-là, afin qu’imitant Judith et Esther, elles méritassent de détourner les malheurs dont Paris été menacé. Pour les hommes, elle tâchait aussi de leur persuader, de ne point faire porter leurs biens hors de la ville, en les assurant que, par une particulière protection de Jésus-Christ, elle serait délivrée du pillage, pendant que les autres, où ils voulaient se retirer, seraient ruinées par cette nation ennemie et furieuse. Mais ce discours ne servit qu’à irriter encore davantage contre elle les Parisiens. Ils disaient qu’il s’était élevé en leurs jours une fausse prophétesse, appelant ainsi Geneviève, parce qu’elle prédisait la conservation de leur ville ; et ils délibéraient déjà entre eux s’ils la feraient mourir à coup de pierres, ou s’ils la traîneraient dans la Seine. C’est la disposition où était ce peuple, et le danger où était cette sainte fille, lorsque l’archidiacre d’Auxerre arriva à Paris ; et apprenant aussitôt la cause de ce tumulte : « Donnez-vous bien de garde, leur dit-il, de commettre une si horrible action ; celle que vous voulez punir comme une criminelle a été élue de Dieu dès le ventre de sa mère, comme nous l’avons souvent ouïe dire à Germain, notre bienheureux évêque, et voici des présents sacrés et bénis que je lui apporte de sa part. » A ces paroles, cette multitude se tut et s’arrêta, et comme les Parisiens avaient une vénération toute particulière pour ce saint prélat d’Auxerre, ils firent réflexion à ce témoignage avantageux qu’il avait rendu en faveur de Geneviève, et aux présents qu’il lui envoyait : ils eurent crainte d’offenser Dieu en maltraitant sa très-fidèle servante, et, passant tout d’un coup de la rage à l’admiration, ils se condamnèrent eux-mêmes, et se désistèrent de leur pernicieux dessein. »

Pierre Lallemant, La vie de saint Geneviève, Paris, Périsse Frères, 1859, p. 12-13

6 commentaires sur “Malgré l’incrédulité, sainte Geneviève exhorte à la prière et au jeûne
  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  2. colombe dit :

    De tout temps les saints ont eu a souffrir pour leur maitre JÉSUS, le suivre ce n’est pas toujours facile mais avec la grâce tout devient plus clair. La sainteté est un chemin que DIEU seul peut ouvrir avec notre consentement, et en offrant en acceptant alors nous recevons. Sainte Geneviève a su être a l’écoute de son JÉSUS par l’action du Saint-Esprit en elle et nous constatons que le plan de DIEU se réalise comme lui le veut ; être obéissant et docile a ce que DIEU attend de nous et surtout lui faire confiance. Il sait ce qui est bon pour nous.La souffrance offerte et acceptée nous permet avec la grâce d’avancer et de garder le cap, et notre récompense peut être grande. Dieu sait ce qui est bien pour nous, et il a besoin de nous, pour faire avancer le monde ; nos prières sont pour lui un baume, nos souffrances sont pour lui unies a celle de son fils , une consolation pour notre DIEU tellement bafoué et méprisé. Sainte Geneviève, nous te confions en ce début d’année notre pauvre FRANCE, qui agonise; donne nous mon DIEU d’être des veilleurs pour notre pays et de te tenir toujours notre lampe allumée pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres du péché.Prends pitié mon DIEU.

  3. Couderc dit :

    Hier je n’ai pas pu écrire un mot. Aussi, voici : Pour moi, la prière fervente montre la confiance que l’on met en notre Seigneur, par l’intercession du Saint que l’on prie (St Joseph souvent, mais surtout Marie, notre Maman du Ciel), Lui qui de toute éternité sait tout sur nous. Mais sans oublier de dire “Que Ta volonté soit faite, Seigneur ! et cependant “que l’épreuve traversée serve pour ce qu’Il Te semble le plus nécessaire.”
    Combien de grâces j’ai reçu ! … Merci Seigneur.
    Souvent, et selon l’épreuve du moment, je fais dire une ou plusieurs messes également, sans oublier de demander le sacrement de réconciliation préalablement.
    Courage à vous qui souffrez dans votre corps. Que la prière, que notre prière unie à la vôtre, vous soutienne. Confiance et que la Volonté du Seigneur soit !

  4. Chenaux Patric dit :

    Sainte Geneviève, prie pour nous.