Le sources d’une société humanisante

Congregation_for_the_Doctrine_of_the_Faith
image-975
“La société organisée en vue du bien commun de ses membres répond à une exigence de la nature sociale de la personne. La loi naturelle apparaît alors comme l’horizon normatif dans lequel est appelé à se mouvoir l’ordre politique. Elle définit l’ensemble des valeurs qui apparaissent comme humanisantes pour une société. Dès que l’on se situe dans le champ social et politique, les valeurs ne peuvent plus être de nature privée, idéologique ou confessionnelle : elles concernent tous les citoyens. Elles expriment non un vague consensus entre eux, mais se fondent sur les exigences de leur commune humanité. Pour que la société remplisse correctement sa mission au service de la personne, elle doit promouvoir l’accomplissement de ses inclinations naturelles. La personne est donc antérieure à la société et la société n’est humanisante que si elle répond aux attentes inscrites dans la personne en tant qu’être social.

Cet ordre naturel de la société au service de la personne est connoté, selon la doctrine sociale de l’Eglise, de quatre valeurs qui découlent des inclinations naturelles de l’homme, et qui dessinent les contours du bien commun que la société doit poursuivre, à savoir : la liberté, la vérité, la justice et la solidarité. Ces quatre valeurs correspondent aux exigences d’un ordre éthique conforme à la loi naturelle. Si l’une d’elles vient à faire défaut, la Cité tend vers l’anarchie ou le règne du plus fort. La liberté est la première condition d’un ordre politique humainement acceptable. Sans la liberté de suivre sa conscience, d’exprimer ses opinions et de poursuivre ses projets, il n’y a pas de Cité humaine, même si la recherche des biens privés doit toujours s’articuler à la promotion du bien commun de la Cité. Sans la recherche et le respect de la vérité, il n’y a pas de société, mais la dictature du plus fort. La vérité, qui n’est la propriété de personne, est seule capable de faire converger les hommes vers des objectifs communs. Si ce n’est pas la vérité qui s’impose d’elle-même, c’est le plus habile qui impose « sa » vérité. Sans justice, il n’y a pas de société, mais le règne de la violence. La justice est le bien le plus haut que puisse procurer la Cité. Elle suppose que ce qui est juste soit toujours recherché, et que le droit soit appliqué avec le souci du cas particulier, car l’équité est le comble de la justice. Enfin, il faut que la société soit régie d’une manière solidaire, de telle sorte qu’on fasse droit à l’aide mutuelle et à la responsabilité pour le sort des autres, et que les biens dont la société dispose puissent répondre aux besoins de tous.”

Commission théologique internationale, A la recherche d’une éthique universelle, 2007, §86-87

Illustration: Palais du Saint Office à Rome, siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à laquelle est rattachée la Commission théologique internationale.

11 commentaires sur “Le sources d’une société humanisante
  1. colombe dit :

    Merci Couderc, de votre reflétions qui me va droit au cœur. Dans l’invisible nous formons une grande chaine de prière et nous partageons le même amour celui que nous avons avec notre DIEU, qu’il vous bénisse et vous garde.

  2. Couderc dit :

    Merci à Patric. J’ai beaucoup de plaisir à lire vos explications qui effectivement – cf. Colombe – sont très bien dites et corroborent bien mes réflexions sur tous les sujets abordés jusque là.
    Merci. En union de prières pour vous, votre santé, celle de Colombe, par Marie en Jésus.

    • Chenaux Patric dit :

      Merci Couderc pour vos encouragements, nous sommes unis dans la foi, voilà pourquoi nous nous complétons. Et je vous remercie beaucoup pour vos prières. Oui soyons en union de prières. Merci pour votre gentillesse, Dieu vous bénisse.

  3. colombe dit :

    Tout est bien dit par Patric, c’est clair et précis, et surtout compréhensible,
    il n’y a rien a ajouter a son analyse .Il ne reste qu’a espérer qu’un grand nombre en prenne connaissance et en fasse part autour d’eux.Bon vendredi a vous tous et bonne continuation avec la neuvaine .

    • Chenaux Patric dit :

      Je vous remercie Colombe. C’est tellement important et ce que vous dites est vrai et urgent. Bonne continuation avec la neuvaine à vous aussi.

  4. Claude dit :

    Si, déjà, chaque baptisé de France-ou même seulement les 8% de pratiquants…- prend effectivement au sérieux sa mission, agit selon la Vérité,et au besoin, l’annonce, alors, oui, tout est possible!

    • Espérance dit :

      « En ce temps-là,
      JESUS gravit la montagne,
      et il appela ceux qu’Il voulait.

      Ils vinrent auprès de Lui,
      et IL en institua douze
      pour qu’ils soient avec Lui
      et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
      avec le pouvoir d’expulser les démons.
      Donc, IL établit les Douze… »

      Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 3:13-19

      • Espérance dit :

        « Il s’agit d’être avec le Christ:
        dans une attitude de vérité,
        comme ceux qui viennent se faire guérir et en appellent à Lui;
        dans une attitude d’écoute,
        comme ceux qui se laissent appeler par leur nom
        pour être envoyés et partager Sa mission de Salut.
        Alors, nous aussi, sachons demeurer en Lui
        Comme IL demeure en nous,
        Pour porter le fruit promis à la gloire du Père
        (Saint Jean 15) »

        Sœur Emmanuelle Billoteau
        (Prions en Eglise)

        • Espérance dit :

          Comme la Sainte Vierge demande sans cesse à Medjugorje,
          continuons de prier pour nos bergers les prêtres,
          pour tous les Prêtres et Consacrés
          dont notre Pape François,
          pour les vocations sacerdotales et religieuses,

          que Dieu les bénisse de son ESPRIT-SAINT,
          Esprit d’Amour et de Vérité
          et de la Présence de JESUS
          son Fils bien-aimé notre-Sauveur

          « Par Marie, avec Marie et en Marie »

          « JESUS, j’ai confiance en Toi »

  5. Chenaux Patric dit :

    Un société humanisante est-elle possible? A-t-elle au moins existé? Car si la loi naturelle existe bien, nous savons que l’homme est pécheur. De plus la France, peut-elle se contenter de rechercher une liberté, une vérité, une justice et une solidarité en faisant table rase de son histoire? Saint Jean-Paul II a dit, lors de sa visite en France en 1996: “France, qu’as-tu fait de ton baptême?” La France est catholique. Alors comment va-t-elle organiser sa vie? Elle va se baser sur la loi naturelle? Mais n’est-ce pas tourner le dos definitivement à son Dieu? La liberté existe-t-elle vraiment en dehors de Jésus Christ? Pour que la liberté puisse être respectée, ne doit-on pas la connaître? Voyez notre France laïque et républicaine prône la liberté. Mais sommes-nous réellement libres. Libres de dire ce que nous pensons? Libre d’exprimer sa pensée? Hum… alors c’est à améliorer. Mais l’homme pécheur donnera forcément des limites à la liberté. Je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir de limites, je dis que les limites que donneront des hommes qui vivent dans les ténèbres ne pourront qu’être faussées.
    Maintenant le problème est encore plus complexe avec la vérité. La France a connu la vérité. Cette vérité porte un nom: Jésus Christ. Alors où trouver la vérité naturellement? Certaines vérités oui, heureusement, mais la vérité? Prenons encore exemple sur notre France. Où voyez-vous que les hommes cherchent la vérité? Ils cherchent une vérité. Mais une vérité qui fait abstraction de la vérité, est-ce possible, sans qu’il y ait des dérives? J’aime les artistes, ils sont sensibles et cherchent la vérité. Mais si l’on gratte un petit peu, nous remarquons qu’ils cherchent une vérité qui les arrange, comme tout homme pécheur. Comment peut-on enseigner à l’école la vérité en occultant Celui qui est le chemin, la vérité en la vie?
    La justice pose le même problème, et on le voit aujourd’hui. En France le gouvernement, les médias et de plus en plus de français appellent le mal bien et le bien mal. Comment établir une justice en se fondant uniquement sur la loi naturelle? Ce serait oublier que l’homme blessé par le péché n’a plus un jugement droit et ça saute aux yeux quand on regarde notre belle République. Là aussi, il me semble difficile de trouver une justice en dehors des commandements de Dieu. Voyez, Dieu n’a pas dit à Israël et ensuite à l’Eglise: “O mon peuple, écoute la loi naturelle te suffit”. Non, Dieu connait le coeur de l’homme. Il sait que de son coeur sortent les injustices. Toute l’Histoire le démontre. Alors je me demande comment nous ferons pour établir une justice pour tous, en nous détournant de Celui qui est le Juste.
    Enfin la solidarité. La même chose. Si la loi naturelle imprimée dans le coeur de l’homme suffisait pour établir une société solidaire, le Seigneur n’aurait pas dit “tu aimeras ton prochain comme toi-même”. La solidarité ne peut se fonder que sur Celui qui s’est fait solidaire avec nous. Elle ne peut pas faire abstraction de la Crèche et de la Croix. Nous y revenons toujours. La République française si orgueilleuse de ses principes ne les respectent même pas. Où se trouve la fraternité? Ah oui, les restos du coeur, sidaction, le telethon, le 11 décembre 2014… vous rigolez? Non, la solidarité elle aussi ne sera pas ce qu’elle doit être: charitable pour tous, sans exception, sans jugement. Comment établir une vraie solidarité en tournant le dos, ou en ignorant Celui qui nous a créé et aimé, se faisant homme et donnanr sa vie pour la multitude.
    Alors, je ne me dis pas supérieur à la Commission théologique internationale, non, je me pose seulement des questions quant à cette recherche d’une société humanisante sans référence absolue à Celui dont Ponce Pilate a dit: Voici l’Homme.

    • Espérance dit :

      « Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec Lui :
      IL a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation
      Alléluia»
      Acclamation de l’Evangile

      «Gloire au Père et Fils et Saint-Esprit
      par JESUS, Marie et Joseph, Amen »