La vie politique doit-elle être tournée vers Dieu?

leon-xiii-4
image-1217
” Comme nulle société ne saurait exister sans un chef suprême et qu’elle imprime à chacun une même impulsion efficace vers un but commun, il en résulte qu’une autorité est nécessaire aux hommes constitués en société pour les régir; autorité qui, aussi bien que la société, procède de la nature, et par suite a Dieu pour auteur. Il en résulte encore que le pouvoir public ne peut venir que de Dieu. Dieu seul, en effet, est le vrai et souverain Maître des choses; toutes, quelles qu’elles soient, doivent nécessairement lui être soumises et lui obéir ; de telle sorte que quiconque a le droit de commander ne tient ce droit que de Dieu, chef suprême de tous. Tout pouvoir vient de Dieu (Rm 13,1).

Du reste, la souveraineté n’est en soi nécessairement liée à aucune forme politique; elle peut fort bien s’adapter à celle-ci ou à celle-là, pourvu qu’elle soit de fait apte à l’utilité et au bien commun. Mais, quelle que soit la forme de gouvernement, tous les chefs d’Etat doivent absolument avoir le regard fixé sur Dieu, souverain Modérateur du monde, et, dans l’accomplissement de leur mandat, le prendre pour modèle et règle. De même, en effet, que dans l’ordre des choses visibles, Dieu a créé des causes secondes, en qui se reflètent en quelque façon la nature et l’action divines, et qui concourent à mener au but où tend cet univers; ainsi a-t-il voulu que dans la société civile, il y eût une autorité dont les dépositaires fussent comme une image de la puissance que Dieu a sur le genre humain, en même temps que de sa Providence. Le commandement doit donc être juste; c’est moins le gouvernement d’un Maître que d’un Père, car l’autorité de Dieu sur les hommes est très juste et se trouve unie à une paternelle bonté. Il doit, d’ailleurs, s’exercer pour l’avantage des citoyens, parce que ceux qui ont autorité sur les autres en sont exclusivement investis pour assurer le bien public. L’autorité civile ne doit servir, sous aucun prétexte, à l’avantage d’un seul ou de quelques-uns, puisqu’elle a été constituée pour le bien commun. Si les chefs d’Etat se laissaient entraîner à une domination injuste, s’ils péchaient par abus de pouvoir ou par orgueil, s’ils ne pourvoyaient pas au bien du peuple, qu’ils le sachent, ils auront un jour à rendre compte à Dieu, et ce compte sera d’autant plus sévère que plus sainte est la fonction qu’ils exercent et plus élevé le degré de la dignité dont ils sont revêtus. Les puissants seront puissamment punis (Sap. 6,7). De cette manière, la suprématie du commandement entraînera l’hommage volontaire du respect des sujets. En effet, si ceux-ci sont une fois bien convaincus que l’autorité des souverains vient de Dieu, ils se sentiront obligés en justice, à accueillir docilement les ordres des princes et à leur prêter obéissance et fidélité, par un sentiment semblable à la piété qu’ont les enfants envers les parents. Que toute âme soit soumise aux puissances plus élevées (Rm 13,1). Car il n’est pas plus permis de mépriser le pouvoir légitime, quelle que soit la personne en qui il réside, que de résister à la volonté de Dieu ; or, ceux qui lui résistent courent d’eux-mêmes à leur perte. Qui résiste au pouvoir résiste à l’ordre établi par Dieu, et ceux qui lui résistent s’attirent à eux-mêmes la damnation (Rm 5,2). Ainsi donc, secouer l’obéissance et révolutionner la société par le moyen de la sédition, c’est un crime de lèse majesté, non seulement humaine, mais divine.

La société politique étant fondée sur ces principes, il est évident qu’elle doit sans faillir accomplir par un culte public les nombreux et importants devoirs qui l’unissent à Dieu. Si la nature et la raison imposent à chacun l’obligation d’honorer Dieu d’un culte saint et sacré, parce que nous dépendons de sa puissance et que, issus de lui, nous devons retourner à lui, elles astreignent à la même loi la société civile. Les hommes, en effet, unis par les liens d’une société commune, ne dépendent pas moins de Dieu que pris isolément; autant au moins que l’individu, la société doit rendre grâce à Dieu, dont elle tient l’existence, la conservation et la multitude innombrable de ces biens. C’est pourquoi, de même qu’il n’est permis à personne de négliger ses devoirs envers Dieu, et que le plus grand de tous les devoirs est d’embrasser d’esprit et de cœur la religion, non pas celle que chacun préfère, mais celle que Dieu a prescrite et que des preuves certaines et indubitables établissent comme la seule vraie entre toutes, ainsi les sociétés politiques ne peuvent sans crime se conduire comme si Dieu n’existait en aucune manière, ou se passer de la religion comme étrangère et inutile, ou en admettre une indifféremment selon leur bon plaisir. En honorant la Divinité, elles doivent suivre strictement les règles et le mode suivant lesquels Dieu lui-même a déclaré vouloir être honoré. Les chefs d’Etat doivent donc tenir pour saint le nom de Dieu et mettre au nombre de leurs principaux devoirs celui de favoriser la religion, de la protéger de leur bienveillance, de la couvrir de l’autorité tutélaire des lois, et ne rien statuer ou décider qui soit contraire à son intégrité. Et cela ils le doivent aux citoyens dont ils sont les chefs. Tous, tant que nous sommes, en effet, nous sommes nés et élevés en vue d’un bien suprême et final auquel il faut tout rapporter, placé qu’il est aux cieux, au delà de cette fragile et courte existence. Puisque c’est de cela que dépend la complète et parfaite félicité des hommes, il est de l’intérêt suprême de chacun d’atteindre cette fin. Comme donc la société civile a été établie pour l’utilité de tous, elle doit, en favorisant la prospérité publique, pourvoir au bien des citoyens de façon non seulement à ne mettre aucun obstacle, mais à assurer toutes les facilités possibles à la poursuite et à l’acquisition de ce bien suprême et immuable auquel ils aspirent eux-mêmes. La première de toutes consiste à faire respecter la sainte et inviolable observance de la religion, dont les devoirs unissent l’homme à Dieu.”

 

Léon XIII, Lettre Encyclique Immortale Dei sur la constitution chrétienne des Etats, 1885

14 commentaires sur “La vie politique doit-elle être tournée vers Dieu?
  1. Espérance dit :

    « Mais quelle que soit la forme de gouvernement,
    tous les chefs d’Etat doivent absolument
    avoir le regard fixé sur DIEU,
    souverain Modérateur du monde,
    et, dans l’accomplissement de leur mandat,
    le prendre pour modèle et règle. »

    Des politiciens qui se disent « chrétiens »
    et même certains qui se disent « catholiques »
    et qui sont pour l’avortement
    …une culture de mort…
    sont ils chrétiens…catholiques ?
    (dans le UK par exemple…etc)

    « Les ouvriers sont peu nombreux »
    Prions pour que Le SEIGNEUR
    donne à la FRANCE,
    à l’EUROPE, au MONDE,
    des femmes et hommes politiques
    Chrétiens Catholiques EN VERITE,
    le regard fixé sur DIEU,
    SES Lois et SES préceptes.

    • Espérance dit :

      « BENI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR »

      « SEIGNEUR, Tu as crée de quoi rassasier le monde entier:
      Tu fais produire à la terre le pain,
      et le vin qui réjouit le cœur des hommes. »
      Psaume 103:13-15

      « Qui mange ma Chair et boit mon Sang
      a la vie éternelle, dit Le SEIGNEUR,
      et moi, Je le ressusciterai au dernier jour! »
      Saint Jean 6:54

      « Que Ta miséricorde, SEIGNEUR,
      agisse en nous et nous guérisse entièrement;
      transforme-nous, par Ta Grâce,
      et rends-nous si généreux
      que nous puissions Te plaire en toute chose.
      Par JESUS-CHRIST notre-Seigneur. »
      Amen

      « L’entrée dans le temps du Carême est une chance.
      JESUS, baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain,
      est « poussé par l’Esprit au désert. »
      C’est un temps de dépouillement et d’épreuve.
      Son enjeu est essentiel : n’appartenir qu’à DIEU ! »
      Père Jacques Nieuvarts, Assomptionniste.

      Prions en Eglise

  2. Espérance dit :

    « l’autorité de DIEU sur les hommes
    est très juste
    et se trouve unie
    à une paternelle bonté »
    Léon XIII

    « Le SEIGNEUR vit que la MECHANCETE de l’HOMME
    était grande sur la terre,
    et que toutes les pensées de son cœur
    se portaient uniquement vers le mal
    à longueur de journée.
    Le SEIGNEUR se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre;
    Il s’irrita en son cœur et Il dit:
    « JE VAIS EFFACER DE LA SURFACE DU SOL
    LES HOMMES QUE J’AI CREES
    – et non seulement les hommes
    mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel –
    car je me repens de les avoir faits. »

    « Mais NOE trouva GRACE aux yeux du SEIGNEUR.
    Le SEIGNEUR dit à Noé:
    « Entre dans l’ARCHE, toi et toute ta famille,
    car j’ai vu qu’au sein de cette génération,
    devant moi, tu es JUSTE.

    De tous les animaux purs,
    tu prendras sept mâles et sept femelles;
    des animaux qui ne sont pas purs,
    tu en prendras deux, un mâle et une femelle;
    et de même des oiseaux du ciel,
    sept mâles et sept femelles,
    pour que leur race continue à vivre
    à la surface de la terre.

    Encore sept jours, en effet,
    et je vais faire tomber la pluie sur la terre,
    pendant quarante jours et quarante nuits;
    j’effacerai de la surface du sol
    tous les êtres que j’ai faits. »
    NOE FIT TOUT CE QUE LE SEIGNEUR LUI AVAIT ORDONNE.

    Sept jours plus tard,
    les eaux du déluge étaient sur la terre. »

    Livre de la Genèse 6:5-8, 7:1-5, 10
    « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que J’ai crées »

    • Espérance dit :

      « Ecoute, SEIGNEUR, réponds-moi.
      Sauve, o mon DIEU,
      ton serviteur qui compte sur Toi.
      PRENDS PITIE de moi, SEIGNEUR,
      Toi que j’appelle tout le jour.»
      Psaume 85:1-3

      « DIEU qui peux mettre au cœur des fidèles un unique désir,
      donne à ton peuple d’aimer ce que Tu commandes
      et d’attendre ce que Tu promets;
      pour qu’au milieu des changements de ce monde,
      nos cœurs s’établissent fermement là
      où se trouvent les vraies joies.
      Par JESUS-CHRIST notre-Seigneur.»

      Prions en Eglise

  3. colombe dit :

    Mon DIEU je crie vers toi car en effet les temps sont comptés et toi seul en connait l’issue.Tu regardes avec amour et bonté tes enfants qui te suivent et qui se battent pour garder la tête au dessus de l’eau .La foi en DIEU s’est affaiblit et notre pauvre pays sombre tout doucement mais JÉSUS dit a chacun d’entre nous: marche avec moi sur les eaux troubles je te tiens la main tu n’as rien a crainte fais moi confiance :c’est la que nous devons tenir bon et garder la main de notre JÉSUS car il est le chemin la vérité et la vie.Oui il nous faut beaucoup prier encore et encore sans compter . Le temps ne compte pas pour notre DIEU : il vient tout simplement nous prévenir en nous envoyant sa sainte mère mais très peu l’écoutent et pendant ce temps nos gouvernants se jettent a corps perdu dans le mal sans référence aucune a notre DIEU.La FRANCE, ou va telle ainsi? Seul notre DIEU peut la sauver: alors prions et faisons prier autour de nous: il y a urgence. Je rejoins Patric dans son analyse . Nous ne sommes pas des oiseaux de mauvaise augure, mais tout simplement réalistes et la situation ne fait que dégénérer.Vous tous ouvrez vos yeux car peut être un jour il sera trop tard on ne sait jamais ni le jour ni l’heure, ou notre DIEU se manifesteras. Donc soyons toujours prêts.

    • Espérance dit :

      « LE SEIGNEUR BENIT SON PEUPLE
      EN LUI DONNANT LA PAIX. »

      « Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
      rendez au Seigneur Gloire et Puissance.
      Rendez au Seigneur la Gloire de Son Nom,
      ADOREZ Le Seigneur, éblouissant de Sainteté.

      « LE SEIGNEUR BENIT SON PEUPLE
      EN LUI DONNANT LA PAIX. »

      La voix du Seigneur domine les eaux,
      Le Seigneur domine la masse des eaux.
      Voix du Seigneur dans Sa force,
      voix du Seigneur qui éblouit.

      « LE SEIGNEUR BENIT SON PEUPLE
      EN LUI DONNANT LA PAIX. »

      Le DIEU de la Gloire déchaîne le tonnerre,
      Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! »
      Au déluge Le Seigneur a siégé;
      Il siège, Le Seigneur, Il est ROI pour toujours! »

      « LE SEIGNEUR BENIT SON PEUPLE
      EN LUI DONNANT LA PAIX. »

      Psaume:28 (29)

      • Espérance dit :

        « Si quelqu’un m’aime,
        il gardera Ma Parole, dit Le Seigneur;
        mon Père l’aimera,
        et nous viendrons vers lui.»
        Alléluia.

        Saint Jean 14:23

    • Chenaux Patric dit :

      Merci Colombe. Oui, il faut être prêts, toujours.

  4. Chenaux Patric dit :

    Ah quel homme éclairé que le pape Léon XIII. Oui l’autorité doit obéir à Dieu. Comment pourrait-il en être autrement? Car Dieu est le Créateur et la source de tout ce qui vit. Il est la vie. Hier quelqu’un m’écrivait que je ne m’intéresse qu’à Dieu, tandis que lui s’intéresse à l’humain. Je lui ai expliqué que l’on ne peut pas s’intéresser à l’homme sans référence à son Créateur. La Bible nous révèle qui est Dieu, oui, mais qui est l’homme aussi. Et nous savons que l’Homme parfait c’est Jésus.
    La France n’a plus de rois. Certains s’en plaignent et aspirent au retour de la monarchie, voyant la république, nos présidents et ministres comme illégitimes. Mais l’Eglise ne dit pas cela, elle reconnait l’autorité de nos dirigeants actuels, car tout pouvoir vient de Dieu. Et le catéchisme des Évêques de France dit ceci: ” Quant aux formes d’exercice du pouvoir, de désignation des responsables, etc., elles seront choisies pour permettre le meilleur service du bien commun, le respect et la promotion des personnes humaines, la participation aux decisions, la responsabilité, la liberté, etc. La force et la grandeur des démocraties d’aujourd’hui viennent justement de cette large place faite aux citoyens et de l’appel à la responsabilité. Mais ce type d’organisation suppose la vertu des citoyens.” (artcle 571). Plus loin nous lisons: “L’Eglise, pour sa part, contribue au développement intégral de la communauté humaine par son respect de la réalité politique, par sa doctrine sociale, par l’ouverture des communautés humaines aux dimensions spirituelles, et par l’appel constant de ses justes limites au pouvoir politique: Dieu seul est Dieu, César n’est que César et jamais l’Etat ne pourra être considéré comme la fin ultime de la personne humaine. Celle-ci, par certaines de ses dimensions le dépasse. C’est pourquoi l’Etat lui-même doit se soumettre aux légitimes requêtes de l’éthique (cf. CL 42). (article 573).
    Bien entendu le catéchisme ici s’adresse aux catholiques français dans le contexte de leur vie d’aujourd’hui et n’aborde pas le sujet du fait que l’Etat devrait être… catholique. Les évêques de France nous enseignent que le gouvernement français est légitime et a des devoirs, l’Eglise est là pour les lui rappeler… nous sommes là pour les lui rappeler.
    Nous devons en même temps prier et oeuvrer pour que l’Etat devienne catholique. C’est ce qui pourrait arriver de mieux à la France.
    L’Etat français se croit indépendant de Dieu, de se fait, sans peut-être le savoir, il se prend pour Dieu. Le péché de nos premiers parents, Adam et Eve (qui ont existés), c’est justement de se séparer de Dieu en voulant être des dieux par eux-mêmes, voulant connaître le Bien et le Mal sans référence à leur Dieu et Créateur. Quelle folie. Et que s’est-il passé une fois qu’ils ont mordu dans “la pomme”? Ils ont perdu leur pureté et ont essayé de cacher leur nudité en se bricolant des habits ridicules et éphémères avec des feuillages.
    Autrement dit, lorsque nous nous séparons de Dieu, nous ne pouvons rien faire de bon et de durable. Toutes les grandes civilisations étaient croyantes. Non pas qu’elles croyaient toutes au vrai Dieu, non, mais elles ne pouvaient pas concevoir qu’il n’y ait pas de Dieu.
    Nous vivons des temps étranges. La France se dit laïque, elle admire pourtant les égyptiens, les grecs, les romains et les incas. Mais ces peuples avaient des dieux et leurs gouvernants devaient écouter ces dieux et leurs prêtres. Mêmes plus, le roi d’Egypte, l’empereur romain et l’Incas étaient divinisés. Etrange non? Mais qu’importe pour nos dirigeants arogants, eux n’ont pas de compte à rendre à quelque dieu que ce soit, encore moins au Dieu des chrétiens. D’ailleurs notre bon gouvernement s’amuse à noircir le tableau lorsque dans nos écoles on parle du christianisme dans l’histoire de France. Il oublie que “nos ancêtres les gaulois” n’étaient pas sans religion.
    Combien nous voilà dans une situation difficile. Notre gouvernement ne voulant pas se soumettre à son Dieu, notre gouvernement pense qu’il peut être “neutre” et croit connaître le Bien et le Mal par lui-même. Alors il bricole des lois, il essaie de s’en sortir, rien n’est durable, rien n’est solide, tout va s’effondrer. Il est impossible de bâtir sur le sable, sans fondements solides. Il est donc urgent que des chrétiens s’engagent en politique, en suivant les consignes de l’Eglise, afin que le navire ne sombre pas.
    Mes frères et soeurs, l’heure est grave, la France, plus que jamais est menacée. Si les empires païens ont disparu jugés par Dieu, pensons-nous que notre pays qui a connu l’Evangile puisse échapper longtemps à la colère divine? Relisons ces passages où Jésus parle de cela, en avertissant son peuple qui avait pourtant la Loi et les Prophètes et qui rejetait le Messie promis. Dieu a jugé Jérusalem en l’an 70. Alors quoi? Pensons-nous que Dieu a changé? Non, il ne change pas, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Pour l’instant Dieu est patient, sa colère est retenue car en France il y a des chrétiens qui prient et oeuvrent. Mais le pays s’éloigne de plus en plus de l’éthique qui plait à Dieu. Il n’y a pas un seul commandement qui n’est pas bafoué et en toute légalité. Nous vivons des moments graves de l’histoire de notre pays et certains voient déjà la France et son gouvernement devenir musulmans. Ce serait un terrible jugement. Non?

    • Espérance dit :

      « En ce temps- là,
      les disciples avaient oublié d’emporter des pains;
      ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
      Or JESUS leur faisait cette recommandation:
      « ATTENTION ! PRENEZ GARDE au LEVAIN des PHARISIENS
      et au LEVAIN d’HERODE ! »

      Mais ils DISCUTAIENT entre eux sur ce manque de pains.
      JESUS s’en rend compte et leur dit:
      « POURQUOI DISCUTEZ- VOUS sur ce manque de pains?
      Vous ne saisissez pas? Vous ne comprenez pas encore?
      Vous avez le cœur endurci?
      Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,
      vous avez des oreilles et vous n’entendez pas!
      Vous ne vous rappelez pas?

      Quand J’AI ROMPU les 5 PAINS pour 5000 PERSONNES,
      combien avez- vous ramassé
      de paniers pleins de morceaux? »
      Ils lui répondirent:
      « 12.
      – Et quand J’EN AI ROMPU 7 pour 4000,
      combien avez- vous rempli de CORBEILLES
      en ramassant les morceaux? »
      Ils lui répondirent:
      « 7. »

      Il leur disait:
      « Vous ne comprenez pas encore? »

      Évangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 :14-21
      « Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode! »

      • Espérance dit :

        Verre à moitié plein? ou à moitié vide?
        « Si souvent, nous discutons d’abord sur le manque,
        sur nos manques, sur ce qui nous fait défaut.
        Alors que DIEU nous invite à sa surabondance,
        à recevoir une mesure toute pleine et bien tassée, débordante.
        Avec DIEU, si les restes sont surabondants, et ils le sont
        (douze paniers pleins après la multiplication des pains!),
        qu’est ce que doit être alors le plat principal,
        le plat de résistance!
        Demain commence le Carême: peut-être vaut-il la peine,
        pour mieux goûter à cette surabondance,
        de creuser en nous le manque,
        pour laisser naitre un désir renouvelé
        de la surabondance de DIEU. »

        Père Alexis Helg
        Prions en Eglise

        • Espérance dit :

          « …L’ÉGLISE ne serait plus l’Église si elle corrompait l’unique PAIN qui lui est confié,
          par le levain d’autres discours, aussi « religieux »
          ou « spirituels » soient-ils.
          L’ÉGLISE ne serait plus « la lumière du monde »
          si elle obscurcissait la PAROLE de VERITE
          par des « discussions »
          qui trahiraient son incompréhension du message
          de GRACE qui lui est confié.
          L’ÉGLISE ne serait plus l’ÉPOUSE du CHRIST
          si elle acceptait dans sa barque
          d’autres maîtres que son SEIGNEUR… »

          « …Ce qui est vrai de l’ÉGLISE tout entière,
          s’applique à chacun de nous…
          …Puisse cet évangile être l’occasion
          de vérifier notre attitude par rapport à la Révélation:
          sommes-nous de ceux qui s’inquiètent
          de « n’avoir qu’un seul pain dans leur barque »
          et qui cherchent à « compléter » la PAROLE du CHRIST
          par des emprunts
          aux autres traditions religieuses ?
          Si le PAIN de la PAROLE de VIE
          ne suffit plus à nous rassasier
          et à refaire nos forces pour vivre dans la charité,
          il est urgent de vérifier
          la qualité de notre relation à JESUS-CHRIST.»

          «SEIGNEUR, ne me délaisse pas
          lorsque mon amour s’affadit et que je m’éloigne de Toi.
          Envoie sur moi Ton ESPRIT : qu’IL ouvre mes yeux
          à la beauté de Ton message,
          et m’aide à faire mémoire
          de tout ce que Tu accomplis en ma faveur jour après jour.
          Purifie mon cœur du levain du scepticisme, du relativisme, ou de la contestation stérile;
          et donne-moi de m’engager de toute mes forces
          dans le beau combat de la FIDELITE. »

          Père Joseph-Marie, Famille de Saint Joseph
          http://www.homelies.fr/homelie,ferie,4113.html

    • Nicole dit :

      Oui, le Pape Léon XIII a été bien éclairé, mais je me pose des questions sur un point : pourquoi a-t-il voulu que les chrétiens abandonnent la monarchie pour se tourner vers la république ? A son époque, la république était peut-être prometteuse de jours meilleurs, de plus de liberté et d’égalité, mais nous voyons maintenant où elle nous mène, tout droit hors de Dieu avec le prétexte de la laïcité pour éloigner les crèches, statues, fêtes chrétiennes et installer en France tout ce qui n’est pas chrétien, reniant Dieu et son Oeuvre, voulant l’évincer et prendre sa place, refaire la création à sa place, je pense notamment à la théorie du genre.
      Hélas, tout cela s’est mondialisé, ce n’est pas seulement français…
      Mais une monarchie sans Dieu ne serait pas meilleure, on peut le voir dans les pays européens ayant à leur tête un roi ou une reine qui ne gouvernent pas ou ailleurs des rois dictateurs sans souci du bien-être de leurs peuples.
      Que Notre-Dame de France veuille bien venir nous inspirer de créer ce qui est bon et beau, ce qui vient de Dieu et porte du Fruit !

    • patrice b. dit :

      Il y a beaucoup de chose juste dans ce que vous écrivé.J,ai une vision similaire des évènements.LE grand problème de la France c,et quelle ne veut pas se donner les moyens de laisser monter dans les instances dirigeante ces français catholique pratiquant qui ont DIEU pour créateur et la FRANCE pour nation.Il sont traité comme DIEU,mit de coté et marginalisé à tout point de vu parce qu,il pense à DIEU dans leur actes.