La doctrine sociale au service de l’évangélisation de la France

dse
image-1670
Que notre prière porte tous les laïcs qui au quotidien essayent de vivre leur foi dans leur famille, dans leur profession, leur vie associative, leur engagement politique. Prions pour que la doctrine sociale de l’Eglise soit mieux connue par les fidèles et qu’elle soit véritablement lumière pour notre vie quotidienne. 

“La doctrine sociale fait partie intégrante du ministère d’évangélisation de l’Église. Tout ce qui concerne la communauté des hommes — situations et problèmes relatifs à la justice, à la libération, au développement, aux relations entre les peuples, à la paix — n’est pas étranger à l’évangélisation, et celle-ci ne serait pas complète si elle ne tenait pas compte de l’appel réciproque que se lancent continuellement l’Évangile et la vie concrète, personnelle et sociale, de l’homme. Il existe des liens profonds entre évangélisation et promotion humaine: « Liens d’ordre anthropologique, parce que l’homme à évangéliser n’est pas un être abstrait, mais qu’il est sujet aux questions sociales et économiques. Liens d’ordre théologique, puisqu’on ne peut pas dissocier le plan de la création du plan de la Rédemption qui, lui, atteint les situations très concrètes de l’injustice à combattre et de la justice à restaurer. Liens de cet ordre éminemment évangélique qui est celui de la charité: comment en effet proclamer le commandement nouveau sans promouvoir dans la justice et la paix la véritable, l’authentique croissance de l’homme? ».

La doctrine sociale « a par elle-même la valeur d’un instrument d’évangélisation » et se développe dans la rencontre toujours renouvelée entre le message évangélique et l’histoire humaine. Ainsi comprise, cette doctrine est une voie caractéristique pour l’exercice du ministère de la Parole et de la fonction prophétique de l’Église: « l’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église appartiennent à sa mission d’évangélisation; c’est une partie essentielle du message chrétien, car cette doctrine en propose les conséquences directes dans la vie de la société et elle place le travail quotidien et la lutte pour la justice dans le cadre du témoignage rendu au Christ Sauveur ». Nous ne sommes pas en présence d’un intérêt ou d’une action marginale, qui s’ajoute à la mission de l’Église, mais au cœur même de sa dimension ministérielle: grâce à la doctrine sociale, l’Église « annonce Dieu et le mystère du salut dans le Christ, et, pour la même raison, elle révèle l’homme à lui-même ». C’est un ministère qui procède non seulement de l’annonce, mais aussi du témoignage.

L’Église ne prend pas en charge la vie en société sous tous ses aspects, mais selon sa compétence spécifique qui est l’annonce du Christ Rédempteur: « La mission propre que le Christ a confiée à son Église n’est ni d’ordre politique, ni d’ordre économique ou social: le but qu’il lui a assigné est d’ordre religieux. Mais, précisément, de cette mission religieuse découlent une fonction, des lumières et des forces qui peuvent servir à constituer et à affermir la communauté des hommes selon la loi divine ». Ceci veut dire que l’Église, avec sa doctrine sociale, n’entre pas dans des questions techniques et ne propose pas de systèmes ou de modèles d’organisation sociale: ceci ne relève pas de la mission que le Christ lui a confiée. L’Église a la compétence qui lui vient de l’Évangile: du message de libération de l’homme annoncé et témoigné par le Fils de Dieu fait homme.”tion 

 

Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise (2005) ,  §66-68

4 commentaires sur “La doctrine sociale au service de l’évangélisation de la France
  1. colombe dit :

    Pauvre France, elle doit tenir bon et se battre effectivement avec les armes de notre foi. Très peu de personnes sont au courant de cette neuvaine.C est dur de voir cela et de rester impuissant, et pourtant la toute puissance du seigneur est a l’œuvre. Chers frères et sœurs, je veux vous partager ce grand bonheur qui habite mon cœur depuis hier après un examen plus approfondi concernant mon cœur.Beaucoup de prières et de chaines de prières ont été faites pour moi, et hier un petit miracle: ma fraction d’éjection concernant des mesures cardiaques est remontée. Une messe d’action de grâce a été célébrée hier soir. Certes j’ai encore d’autres pathologies, mais je peux de nouveau bien respirer et la grande fatigue ne se fait plus sentir, Je rends grâce a DIEU et je prie pour mes frères et sœurs qui sont malades, derrière ce petit écran, et que de belle choses se passent avec vous. Le Seigneur guérit encore de nos jours, selon son plan sur nous.Gardez confiance quoi qu’il arrive, car souvent notre foi est mise a l’épreuve.( Si vous demeurez en moi,et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez et vous l’obtiendrez.)

    • Chenaux Patric dit :

      Merci Colombe pour ce témoignage. Je rends grâce à Dieu pour les réponses à nos prières.
      Nous ne sommes pas nombreux pour la neuvaine? Peut-être plus qu’on ne le pense. Et pas tous n’écrivent. Mais tous prient. Et il suffit d’une seule prière pour que tout change. Dieu n’est pas calculateur comme les hommes. Rappelez-vous il avait interdit à David de faire le recensement du peuple. Mais David l’a fait par orgueil, et le Seigneur l’a corrigé. Soyons d’humbles serviteurs, oeuvrons simplement, prions de tout noTre coeur.
      Colombe, je dois me reposer, mes yeux voient troubles. Bonne soirée. Et béni soit Celui qui nous a aimé et donné sa vie pour nous sauver.
      ,,

      • colombe dit :

        Merci cher Patric vous êtes courageux . Le Seigneur vous aidera, croyons et espérons.Je vous porte très fortement dans ma prière et je vous souhaite une bonne nuit .

  2. Chenaux Patric dit :

    En somme l’Enseignement de l’Eglise qui est religieux touche toute la vie des hommes. “Toute la vie est religion” j’aime a dire souvent car tout ce que nous faisons, ne le faisons pour le Seigneur.
    Le catéchisme et l’enseignement de l’Eglise sont les bases, le roc solide sur lequel on peut bâtir une société juste. Car dans le catéchisme et l’enseignement de l’Eglise, nous apprenons qui est Dieu et qui nous sommes, comment nous devons vivre en aimant Dieu et en aimant notre prochain comme nous-mêmes.
    Une société qui sert Dieu, qui l’adore, qui le place au premier rang et qui en même temps sert l’homme, car les deux sont inséparables, est une société où il fera bon vivre.
    Je crois à une démocratie chretienne.
    Il fut un temps, en Suisse, où notre pays tenait compte de l’enseignement de l’Eglise. Mais aujourd’hui, c’est le Nouvel Age, les idées “modernes” et Mammon qui occupent les esprits.
    Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit, concernant le quatrième commandement: “Honore ton père et ta mère”: ” Ce precepte s’exprime sous la forme positive de devoirs à accomplir. Il annonce les commandements suivants qui concernent un respect particulier de la vie, du mariage, des biens terrestres, de la parole. Il constitue l’un des fondements de la doctrine sociale de l’Eglise.” (Article 2198).
    La doctrine sociale de l’Eglise est développée, dans le même catéchisme, au Septième commandement: “Tu ne commetras pas de vol”. Cela va de l’article 2419 au 2463. Il vaut la peine de lire déjà le debut: 2419 ” La révélation chrétienne conduit à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale ” (GS 23, § 1). L’Église reçoit de l’Evangile la pleine révélation de la vérité de l’homme. Quand elle accomplit sa mission d’annoncer l’Evangile, elle atteste à l’homme, au nom du Christ, sa dignité propre et sa vocation à la communion des personnes ; elle lui enseigne les exigences de la justice et de la paix, conformes à la sagesse divine.”
    Quelqu’un a écrit: “Si le communisme n’est pas passé aux USA, c’est qu’au temps des grandes grèves, les prêtres, alors encore en soutanes, étaient avec les ouvriers sur les barricades, Ils ont été tabassés les premiers par la police. Cela a marqué les ouvriers qui réclamaient un peu plus de justice sociale.
    Dans le catéchisme des évêques de France, il est bien dit que l’Eglise ne peut se dispenser d’intervenir pour apporter les éléments d’un discernement moral. Si l’Eglise n’a pas toujours une reponse immédiate aux problèmes de notre société, l’Eglise désire joindre la lumière de la Révélation à l’expérience de tous, pour eclairer le chemin des hommes. ” Ainsi, dans l’écoute des hommes compétents et en dialogue avec eux, l’Église veut tracer les chemins nouveaux à la lumière de l’Évangile et du sens chrétien de l’homme. Elle constitue peu à peu ce corps de réflexion et de ligne d’action dont la doctrine sociale de l’Église est un des éléments les plus importants. Le pape et les évêques précisent ces positions en fonction des événements (encycliques, exhortations, déclarations, etc.).” (Article 526)
    Je ne crois pas que l’Islam peut aider notre pays.
    Seul l’enseignement de l’Eglise, et je précise de l’Eglise Catholique, éclairée par le Saint-Esprit, peut venir au secours de notre pays qui est comme un bateau en perdition.
    Tout est à revoir. Bien entendu, on ne peut forcer personne, mais quelle est cette folie qui aveugle les français à avoir plus confiance en un homme politique (ou une femme) qu’à Dieu et à son Eglise?
    Bien entendu, il y a toute cette désinformation révolutionnaire qui fait croire aux gens que l’Eglise est un Monstre, que la religion est responsable de tous les maux de la terre. Alors que le responsable, c’est le coeur de l’homme.
    Certes il y avait des guerres du temps où l’Europe était chrétienne. Oui la guerre de cent ans. Mais il me paraît bien que cette guerre venait du coeur mauvais de l’homme. Mais combien y a-t-il eu de morts pendant cette longue guerre? 120.000 et pendant les guerres de Napoléon, et pendant la première et la deuxième qui etaient des guerres où les dirigeants n’écoutaient plus l’Eglise, combien de morts?
    L’Eglise doit faire avec des souverains, des hommes, des femmes qui se convertissent ou pas. Toute conversion forcée est invalide. Car pour qu’un baptême soit valide, il faut la foi, du parrain ou de la marraine si c’est un bébé, puis viennent confirmation et communion qui exigent la foi. La foi ne s’invente pas.
    Je dis toujours, si les conquistadores avaient été si méchants qu’on nous le dit, pourquoi y a-t-il autant de foi en Amerique du Sud. Nous savons comment les blancs non catholiques (je précise ou alors très mauvais catholiques) ont traité et traitent encore les amérindiens du Nord, et nous voyons chez eux peu de convertions.
    Je ne vais pas ici refaire l’histoire, c’est juste pour vous dire que la France qui coule, devrait écouter d’urgence l’Eglise et particulièrement le Pape François.