Jeanne d’Arc, signe de l’amour divin

jeann
image-1021
« Nous n’avons pas de reliques de Jeanne d’Arc : il ne nous reste que son œuvre et la pure lumière de son âme. Elle demeure un signe splendide de l’amour de Dieu pour nous, et une exquise vision de l’amour que le cœur de l’homme peut, avec l’aide de la grâce, rendre à Dieu. En nous faisant aimer le Bien Souverain et toutes choses en lui, la grâce élargit jusqu’à les universaliser toutes les puissances de notre cœur ; et nous avons vu dans l’âme de Jeanne d’Arc une image de cette divine universalité de l’amour. Le chrétien enrichit le monde entier de son amour, sans s’appauvrir. Dieu répond à cette universalité de charité du chrétien, en aimant en lui une multitude d’autres hommes, en faisant de lui un rédempteur d’âmes à la suite de Jésus-Christ. Ainsi, Dieu a-t-il aimé en Jeanne d’Arc et la France et l’Eglise.
Jeanne a refait l’unité de la France et lui a rendu la force de durer : elle a aussi servi l’unité et la pérennité de l’Eglise. Comme, à Orléans et à Reims, la France était en Jeanne d’Arc plus encore que dans le Roi ; ainsi, au procès de Rouen, l’Eglise n’est pas du côté des Juges, mais elle est en Jeanne d’Arc avec sa Vérité, sa jeunesse, sa mission de libératrice du monde. En Jeanne d’Arc, Dieu a regardé tour à tour et aimé la France, la vraie France, et l’Eglise, toutes deux vêtues , comme Jeanne, de cette armature du Salut que saint Paul a décrites par deux fois.
Voilà quelle fut votre victoire, ô Jeanne ! Avant le Paradis, l’Amour ne peut rien faire de plus beau, ni de plus grand.
Mais, puisque au Paradis et sur la terre l’amour est le même, alors Jeanne d’Arc continue de représenter la France et l’Eglise, et de répondre pour elles devant Dieu. Donc, ô Sainte Jeanne, ô vous l’une des plus grandes héroïnes du droit Chrétien et la plus grande héroïne du Droit Français, ne cessez pas de demander pour votre pays la foi et la charité qui furent les vôtres, et pour l’Eglise le paisible, mais libre et public déploiement de sa surnaturelle vitalité! »

Père Humbert Clérissac, La mission de sainte Jeanne d’Arc (1910), Dismas, 1983, p. 92-93  

8 commentaires sur “Jeanne d’Arc, signe de l’amour divin
  1. Espérance dit :

    LES MOTS DE JEANNE D’ARC :

    « Jeanne, croyez-vous être en état de grâce?
    — Si j’y suis, DIEU m’y garde, si je n’y suis, DIEU m’y mette. »

    « En quelle langue parlaient vos voix?
    — Ah, messire, meilleure que la vôtre. »

    http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-05/09-13/LETTRE.html
    Lettre aux Jeunes de l’an 2000

  2. colombe dit :

    En pensant a Jeanne je suis fiere d’être une femme.Elle ne faisait rien sans se référer a DIEU :quelle sagesse, elle qui avait le souci des âmes des soldats ennemis. Ils sont morts sans confession disait- elle.Jeanne ne demandait rien pour elle. Par contre elle n’a pas hésite a demander une faveur au roi pour son village pour qu’il soit dispensé de l impôt: ce que lui a accorde le roi bien volontiers. Jeanne dans sa prison après sa deuxième tentative d’évasion a eu la belle réplique de dire a ses geôliers : vous vous moquez de moi!je sais bien que de me libérer, vous n’avez ni le pouvoir ni le vouloir. Cela me fait penser a JÉSUS devant le sanhédrin .Jeanne, l’envoyée de DIEU, a su trouver les mots pour résister aux attaques. L’esprit saint l ‘enseignait et elle a su restée digne jusqu’au bout. Elle a reçu son JÉSUS au matin du 30mai 1431 pour la dernière fois après une confession.Jusqu’au bout Jeanne est restée fidèle, en regardant la croix sur le bucher. Ses dernières paroles furent JÉSUS JÉSUS JÉSUS. Merci Jeanne pour ton exemple de fidélité a ton JÉSUS mais aussi a la FRANCE.Prie pour nous Jeanne et intercède pour la FRANCE et ses gouvernants.

    • Espérance dit :

      « Voici le peuple
      de ceux qui cherchent Ta Face, Seigneur. »

      Qui peut gravir la montagne du Seigneur
      et se tenir dans le lieu Saint ?
      L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
      qui ne livre pas son âme aux idoles.

      Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
      et de Dieu son Sauveur, la justice.
      Voici le peuple de ceux qui Le cherchent !
      Voici Jacob qui recherche ta Face ! »

      Psaume: 23 (24)

  3. de La Bonnellière dit :

    Jehanne d’Arc, vierge, envoyée par Dieu pour assurer au Roi de France qu’il est héréditairement et légitimement son lieutenant et ainsi pour tous les descendants des Lys ! Elle est l’exemple de la puissance divine qui illumine de vérité un peuple et un roi pris par le doute.
    Jehanne notifie que la France et son Roi chrétien ont pour mission d’être le bras armé de l’Eglise.
    Abandonnée de tous elle ne laisse aucune relique mais nous la trouvons dans le coeur des Français où elle est pour toujours.

    Elle nous assure de la persistance du Royaume des Lys pour demain après avoir obtenu par la prière et les sacrifices la délivrance de ses ennemis et de ses occupants.

    • Espérance dit :

      « En ce temps-là,
      JESUS disait à la foule :
      « Est- ce que la lampe est apportée
      pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?

      N’est- ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
      Car rien n’est caché,
      sinon pour être manifesté ;
      rien n’a été gardé secret,
      sinon pour venir à la clarté.

      Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
      qu’il entende ! »

      Il leur disait encore :
      « Faites attention à ce que vous entendez !
      La mesure que vous utilisez
      sera utilisée aussi pour vous,
      et il vous sera donné encore plus.

      Car celui qui a,
      on lui donnera ;
      celui qui n’a pas,
      on lui enlèvera même ce qu’il a. »

      Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 4: 21-25

      • Espérance dit :

        « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus »
        Cette parole de JESUS restera stérile tant que nous n’aurons pas été brulés par la miséricorde. Pierre, le fougueux pécheur de Galilée, a dû renier Jésus trois fois et recevoir son pardon inconditionnel pour devenir le chef des Apôtres sans que le pouvoir lui monte à la tête ! Nous sommes tous des pécheurs pardonnés. Frère Luc, le médecin de Thibhirine le savait bien, lui qui écrivait : « Rien n’est jamais perdu et ca vaut toujours la peine de se remettre en marche.
        Malgré tous les écueils, les croyants pécheurs marchent
        dans la paix. »

        Sœur Bénédicte de la Croix
        Prions en Eglise

  4. Chenaux Patric dit :

    Il n’est donc pas surprenant que tant d’historiens s’attaquent à Sainte Jeanne d’Arc. Oui, ils disent qu’elle n’aurait jamais entendu de voix, qu’elle ne serait pas morte sur le bûcher à Rouen, car des témoins l’auraient vue plus tard aux côtés du roi. Bref toutes ces vaines attaques d’historiens qui n’ont pas la crainte de Dieu, ne sont là que pour discréditer l’Eglise et aussi la vraie France, la catholique. Car ils savent, les ennemis de la foi, ils savent, ou alors certains ne savent pas se qu’ils font tant ils sont aveuglés, qu’elle est l’importance de la figure de Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France. Si nous aimons tendrement Jeanne c’est pour tout ce qu’elle a fait et pour ce témoignage bouleversant de l’amour de Dieu envers la France et son Eglise. Dieu qui sauve et le roi et la France par une vierge. Ah mais, oui, voilà une belle image de la Sainte Eglise Catholique, de son oeuvre dans ce pays pour le salut de ses dirigeants et du peuple. Chacun et chacune d’entre nous, à notre niveau, sommes comme Sainte Jeanne d’Arc, appeler à partir pour sauver le roi et la France de l’envahisseur qui est l’ennemi de nos âmes, le diable. Nous devons nous revêtir de cette fameuse armure dont parle Saint Paul et combattre le combat de la foi. Alors prions cette neuvaines avec foi pour nos autorités, pour les français, pour la France, afin que Dieu touche les coeurs et que notre beau pays devienne cette vraie France, un doux pays où il y fait bon vivre, où le nom de Dieu est sanctifié jour après jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas de problème d’ouverture dominicale ou pas, pas de problème de 35 heures, pas de chômage non plus pour la prière. Priez sans cesse nous dit Saint Paul. Alors prions, que tout ce que nous faisons soit prière, soyons des bons soldats du Christ à l’imitation de notre très aimée Sainte Jeanne d’Arc, qui n’a pas versé le sang mais qui a porté l’étendard de la Croix.
    Veuillez me pardonner si je vous exhorte de cette manière, je suis comme vous un croyant, mais nous devons nous exhorter les uns les autres et je me parle aussi à moi-même, ceci parce que trop souvent j’oublie le témoignage puissant de notre Sainte. Merci pour votre patience.

    • Espérance dit :

      ETRE SOLDAT du CHRIST, REVETIR L’ARMURE de DIEU :

      « Armez-vous de FORCE dans le SEIGNEUR,
      de sa force toute-puissante.
      Revêtez l’ARMURE de DIEU
      pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable.
      Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés,
      mais aux Autorités, aux Pouvoirs,
      aux Dominateurs de ce monde de ténèbres,
      aux esprits du mal qui sont dans les cieux.

      Saisissez donc l’ARMURE de DIEU, afin qu’au jour mauvais,
      vous puissiez résister
      et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre.
      Debout donc !
      À la taille, la VERITE pour ceinturon, avec la JUSTICE pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l’ELAN pour annoncer l’ÉVANGILE de la PAIX.
      Prenez surtout le bouclier de la FOI,
      il vous permettra d’éteindre
      tous les projectiles enflammés du Malin.
      Recevez enfin le casque du SALUT et le glaive de l’ESPRIT,
      c’est-à-dire la PAROLE de DIEU. »

      Epître de Saint Paul aux Éphésiens 6:10-17

      PRIERE POUR REVÊTIR L’ARMURE DE DIEU:
      http://www.mariereine.com/petite-priere-pour-le-combat-spirituel/