« France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »

« Le Christ dit: « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 7, 13-14). Il le dit alors que le pouvoir terrestre ― le Sanhédrin, le pouvoir de Pilate ― a montré sa suprématie sur Lui, en décrétant sa mort sur la croix. Il le dit aussi après sa résurrection.

« Le pouvoir au ciel et sur la terre » n’est pas un pouvoir contre l’homme. Ce n’est même pas un pouvoir de l’homme sur l’homme. C’est le pouvoir qui permet à l’homme de se révéler à lui-même dans sa royauté, dans toute la plénitude de sa dignité. C’est le pouvoir dont l’homme doit découvrir dans son cœur la puissance spécifique, par lequel il doit se révéler à lui-même dans les dimensions de sa conscience dans la perspective de la vie éternelle. Alors se révélera en lui toute la force de baptême, il saura qu’il est « plongé » dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il se retrouvera complètement lui-même dans le Verbe éternel, dans l’Amour infini.

C’est à cela que l’homme est appelé dans l’alliance avec la sagesse éternelle.

Tel est aussi ce « pouvoir » qu’a le Christ « au ciel et sur la terre ».

L’homme d’aujourd’hui a beaucoup augmenté son pouvoir sur la terre, il pense même à son expansion au-delà de notre planète.

On peut dire en même temps que le pouvoir de l’homme sur l’autre homme devient toujours plus lourd. En abandonnant l’alliance avec la sagesse éternelle, il sait de moins en moins se gouverner lui-même, il ne sait pas non plus gouverner les autres. Combien pressante est devenue la question des droits fondamentaux de l’homme!

Quel visage menaçant révèlent le totalitarisme et l’impérialisme, dans lesquels l’homme cesse d’être le sujet, ce qui équivaut à dire qu’il cesse de compter comme homme. Il compte seulement comme une unité et un objet!

Ecoutons encore une fois ce que dit le Christ par ces mots: « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre », et méditons toute la vérité de ces paroles.

Le Christ, à la fin, dit encore ceci: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20); cela signifie donc aussi: aujourd’hui, en 1980, pour toute époque.

Le problème de l’absence du Christ n’existe pas. Le problème de son éloignement de l’histoire de l’homme n’existe pas. Le silence de Dieu à l’égard des inquiétudes du cœur et du sort de l’homme n’existe pas.

Il n’y a qu’un seul problème qui existe toujours et partout: le problème de notre présence auprès du Christ. De notre permanence dans le Christ. De notre intimité avec la vérité authentique de ses paroles et avec la puissance de son amour. Il n’existe qu’un problème, celui de notre fidélité à l’alliance avec la sagesse éternelle, qui est source d’une vrai culture, c’est-à-dire de la croissance de l’homme, et celui de la fidélité aux promesses de notre baptême au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit!

Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger: France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?

Permettez-moi de vous demander:
France, Fille de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle?

Pardonnez-moi cette question. Je l’ai posée comme le fait le ministre au moment du baptême. Je l’ai posée par sollicitude pour l’Eglise dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l’homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père Fils et Saint-Esprit. »

Saint Jean-Paul II, Homélie de la messe du Bourget, 1er juin 1980

6 commentaires sur “« France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »
  1. colombe dit :

    Prendre le rosaire en main et la plus belle arme que nous ayons , et c’est maintenant le moment a tout jamais de le faire FRANCE réveille toi et prie sans cesse comme JÉSUS le demande………

  2. Espérance dit :

    « Tous les désirs de Jésus sont de combler
    l’extrême de notre misère des merveilleux
    et immortels trésors de sa miséricorde. »

    Marthe Robin

  3. Espérance dit :

    « Par notre baptême, nous avons été greffés, tels de petits sauvageons, sur l’arbre divin ;
    nous avons été insérés, incorporés au Christ. » Marthe Robin

    « Ô grandeur inouïe de la vie chrétienne (…).
    Elle fait de nous des enfants de Dieu, étroitement unis à leur Père,
    comme Jésus Fils de Dieu est uni à son Père. » Marthe Robin

  4. Esperance dit :

    « La foi est un don de Dieu : on ne se donne pas la foi, on la demande… C’est croire à tout ce que contient le saint Évangile comme révélé par Notre-Seigneur lui-même, à toutes les vérités enseignées par l’Église. Et les mettre en pratique. La foi est le flambeau de la vie éclairant nos espérances, nous amenant à l’amour de Dieu. » Marthe Robin

    « La foi, c’est croire sans voir, mais parce que Dieu a parlé, et en avoir confiance ; c’est voir dans les ténèbres par la lumière qui est Dieu. Croire à Dieu, simplement en théorie, n’est pas la foi… la foi, c’est croire par la pratique et vivre ce que l’on croit. Il n’y a que cette foi qui soulève les âmes. Que de chrétiens sont peu chrétiens pour ne pas réaliser leur foi ; réaliser, c’est pratiquer ce qu’on possède. Que nous servirait d’avoir un trésor si nous n’en savions pas l’existence ? »
    Marthe Robin

  5. dechezelles dit :

    MERCI de nous donner enfin les paroles EXACTES qu’a prononcées st Jean Paul II au Bourget. Elles sont magnifiques et nous font avancer : “France, fille aînée de l’Eglise, ES-TU FIDELE aux promesses de ton Baptême …?” Ces paroles nous encouragent à être plus fidèle aux promesses de notre baptême, c’est-à-dire à rejeter le mal et le Malin et à choisir la confiance en Dieu, Père Fils et St Esprit et la vie à la suite du Christ dans l’Esprit Saint, qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu et des hommes.
    A part cela,
    La prière de la nauvaine ne pourrait-elle pas se terminer, comme beaucoup de neuvaines par Le NOTRE PERE qui, ne l’oublions pas, est LA prière que JESUS a DEMANDE DE DIRE LORSQUE NOUS VOULONS PRIER, puis un je vous salue et un GLOIRE au PERE.
    MERCI pour cette belle initiative !

    • La neuvaine dit :

      La prière de la neuvaine que nous proposons est liée à la récitation du chapelet ou d’une dizaine du chapelet. CQFD!