De la légitime défense de la nation

bougies
image-822

Au lendemain de l’attaque terroriste, prions pour toutes les victimes et leurs proches. Que Dieu les accueille et les rejoigne dans sa miséricorde. Prions aussi pour que justice soit rendue et que les terroristes islamistes s’ouvrent à la grâce de Dieu. 

« L’Eglise se présente comme le témoin intransigeant du droit. Pour autant, elle ne démobilise pas, par la naïveté des sentiments qu’elle inspirerait, les forces combattantes et la capacité de se défendre d’une nation. Bien au contraire. Non seulement elle les légitime dans ce qu’elles ont d’acceptable, mais elle les rend purement et simplement possibles. Car elle les empêche d’être l’expression de la violence aveugle, qui ne peut pas, à un moment quelconque, ne pas être perçue comme tyrannique.
La foi de l’Eglise refuse que la force prime le droit. Par conséquent, elle aide tous les hommes à vouloir que la force se soumette au service du droit. La foi de l’Eglise contribue à garder cette nécessaire force organisée dans les limites à l’intérieur desquelles seulement elle est légitime.
L’Eglise de Jésus-Christ peut éviter à la force de se perdre elle-même en se coupant de ce qui, aux yeux de l’humanité, peut la fonder. Car elle fait mémoire de l’économie du dessein de Dieu et prend en compte la solidarité humaine.
Conscients du mur de haine qui sépare les hommes (Ephésiens 2, 14), sachant bien qu’il s’élève depuis la nuit des temps, cimenté par la jalousie, la violence et la vengeance (cf. Genèse 4, 1-8), nous, les chrétiens, nous avons la folle ambition de Dieu. Il veut arracher les hommes à la loi de la jungle pour en faire un peuple de fils, un peuple de frères. C’est une taâche impossible. Mais « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu » (Luc 18, 27) »

Cardinal Jean-Marie Lustiger, « Pour que le droit prime la force » (conférence à l’Ecole de Guerre, Paris, 17 avril 1985) Dieu merci les droits de l’homme, Paris, Critérion, 1990

10 commentaires sur “De la légitime défense de la nation
  1. Nanou dit :

    Comme tous ces milliers de personnes profondément touchés dans leurs cœurs et leurs âmes, cette horreur me fait frémir ! Je m’unis à tous ceux qui prient, se rassemblent, se consolent …avec ma communauté FIAT au cours de la messe que nous célébreront ce soir pour les victimes, leurs familles et leurs amis, pour tous ceux qui souffrent, en particulier La France, de près ou de loin de l’emprise de l’ennemi ! Quel est notre Ennemi ? Satan et ses suppôts !
    Nous nous souvenons que depuis plus de 35ans , notre Maman, la Reine de la Paix, nous interpelle à Medjugorje, nous supplions de nous convertir et de prier et de jeûner pour la conversion de tous, de la France et de tous les peuples !
    Aujourd’hui nous demandons pardon à Dieu de n’avoir pas accueilli les messages de Sa Mère et Notre Mère !
    Oui nous sommes horrifiés ! Nous sommes en larmes ! Mais le sommes nous devant la tuerie légale de la France de ses milliards d’enfants assassinés dans le ventre de leurs mamans ? Avant de pointer le doigt sur ces hommes pêcheurs et criminels, je le reconnais, pointons le doigt sur nous même et écoutons Jesus nous dire “que celui qui n’a jamais commis de péché (mortel) leurs lance la première pierre ! ”
    Seigneur par l’intercession de Maman Marie accorde nous la grâce de nous convertir pour prier, comme la petite Therese pour la conversion de ces 2 hommes dont toi seul connaît leurs histoires c! Fais leurs la grâce d’être les apôtres de demain qui arracheront leurs frères aux mains de l’Ennemi !
    Merci Seigneur ! Que Dieu nous bénisse !

  2. Axelle dit :

    Les imams encouragent la violence. Le Dieu des musulmans est un, le notre est trinitaire, ce n est donc pas le même.

  3. Desmons Jean Claude dit :

    Dieu par ci Dieu par la et s’il n’y avait pas de Dieu tous ces massacres existeraient-ils ? Pour ma part, dans le respect des croyants, de ceux qui ont la foi, il n’y a pas de Dieu. Mais apparement certains vivent mal avec cette idée et encore beaucoup moins bien si leurs prochains ne pense pas comme eux.

  4. DESHAYES dit :

    c’est bien joli de voir et entendre ces imams dirent que çà n’a rien à voir avec l’islam,ils devraient se remettrent en question ,mais ils ne le feront pas ,c’est toujours à nous à faire profil bas ,eh bien moi ,je dis non ,je suis très en colère ,et je suis certaine que Dieu aujourd’hui me comprend

  5. colombe dit :

    Cher cardinal, je demande votre intercession chaque jour pour une intention très particulière mais aujourd’hui je rajouterai cette complainte qui sort de mon cœur et comme JÉSUS sur la croix je dirai père pardonne le mal qu’ils ont fait. Cela déchire les cœurs de tout un peuple et si nous avons du mal a pardonner toi, JESUS, pardonne a notre place. Jésus,accueille auprès de toi toutes ces personnes assassinées avec lâcheté et horreur, et donne la force a toutes ces familles qui sont éprouvées, Toi qui es un DIEU de justice nous te confions ces hommes qui ne pensent qu’a tuer en plus en ton nom.Je te demande pour eux justice et réparation car ce ne sont plus des hommes mais des bêtes dirigées par la bête.Oui ce n’est pas contre les hommes que nous aurons a lutter mais contre les forces invisibles, et notre arme a nous c’est le rosaire, la prière de cœurs, et nos souffrances offertes par amour pour notre Jésus, qui lui le premier a su nous donner l’amour la miséricorde .Oui pardon JÉSUS pour le mal qui comme un cancer prolifère de jours en jours.Reviens Seigneur nous t’attendons et prends pitié de nous pécheurs. Je te confie également ce nouvel attentat de ce matin.Mon DIEU qu’a travers toutes ces épreuves le peuple Français se rassemble et se soude dans la charité et l’amour du prochain.

    • Chenaux Patric dit :

      Amen.

    • SYLVIE dit :

      Egalement comme tous les Français, je suis sous le choc par cet acte barbare perpétré en France. La seule belle chose qu’il en ressort est le rassemblement de foules recueillies et la solidarité que l’on ne voyait plus depuis longtemps ! En revanche, nous sommes sensés ne pas éprouver de colère ni de peur mais à cette heure j’ai peur pour nos enfants et notre pays et je suis très en colère contre ces barbares.
      Toutes mes prières pour les victimes et leurs proches!

      • THIBAUT dit :

        Malheureusement, la France,notre beau pays vient d’être touchée
        par ce drame. Tuer pour ces djiadistes est une obligation, c’est que pour la plupart, hélas, ce fanatisme cruel, a ses origines ds les prisons françaises depuis des années.
        Nous, chrétiens ne devons pas se laisser abattre mais continuer sans relâche à prier et jeuner, pour les victimes et leurs familles, mais aussi, même si c’est très difficile, de prier pour ces bourreaux. Le Christ lui-même a connu la sauvagerie des hommes et ses amis n’étaient point à ses côtés (à part Jean et Marie sa mère)
        Ce qui est très choquant aujourd’hui c’est que les médias ne parlent que de Charlie Hebdo mais pas du tragique, ignoble massacre perpetré au Nigéria avec la secte Boko Aram qui viennent de tuer, incendié, des villages entiers … des chrétiens PAR MILLIERS !!!!! l’Eglise va t-elle réagir? pour nos frères chrétiens ? et la Cté Internationale que fait-elle ??? Prions, jeûnons pour nos frères massacrés, ce sont des martyrs de notre époque (ils ont donné leur vie à Dieu)

    • Noroît dit :

      Jésus nous demande de tendre l’autre joue. Cela peut nous sembler incompréhensible. Mais quand Il nous explique que lorsqu’on aime son ennemi, les liens qui l’enchaînent à Satan se délient, alors on comprend mieux pourquoi le centurion romain qui L’a transpercé sur la Croix est devenu saint Longin. Comment aimer ceux qui nous tuent ? En priant pour eux.

  6. Chenaux Patric dit :

    L’attentat d’hier m’a profondément touché. Hier soir les larmes coulaient de mes yeux, l’injustice me répugne. Deux policiers, des artistes, de leurs collegues, un agent de maintenance sont morts, d’autres sont grièvement blessés. Je n’étais pas fan de Cabu et de ses amis satiristes, loin de là, mais j’aime les artistes, alors voilà, je ne pouvais que pleurer. Pleurer et prier aussi, bien entendu. Prier pour les 12 personnes assassinées et les autres blessées lâchement par des assassins. Car ce sont des assassins, des criminels, des lâches qui osent user d’armes lourdes contre des gens sans défense. Alors oui, il faut prier pour le salut de ces tueurs.
    Ils tuent, torturent, privent des familles de leurs fils, filles, les épouses de leur mari, les maris de leur épouse. Ils assassinent au nom de Dieu.
    Pourtant Dieu ne demande pas qu’on assassine des gens. Que demande Dieu? “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu qui t’a aimé le premier et t’a sauvé en donnant son Fils unique en Sacrifice afin que tu vives, ce Fils t’a aimé et s’est livré sur la Croix pour toi, à ta place afin que tu sois pardonné, ce Fils est ressuscité le troisième jour afin que tu ne meurs plus, il est monté au ciel et t’y prépare une place; de là il t’a envoyé l’Esprit d’amour afin que tu aimes ton prochain comme toi même”. Et saint Jean de nous dire qu’on ne peut pas dire aimer Dieu que l’on ne voit pas, si l’on aime pas le frère que l’on voit. Voilà ce que Dieu nous demande.
    Alors cet amour du prochain ne supprime pas le devoir de la légitime défense de la nation. L’Etat a reçu de Dieu l’épée pour que justice soit faite. Alors il nous faut, en tant que chrétien, soutenir le combat légitime de l’Etat contre toute forme de criminalité, afin que les coupables soient jugés et châtiés, et que les innocents soient protégés.
    Merci pour cette belle méditation du regretté Cardinal Lustiger… je me rappelle quand, le vendredi saint, aux nouvelles à la télévision, ils nous le montraient portant la croix dans Paris. C’est notre vie, de porter sa croix à la suite de notre Bon Sauveur.
    Seigneur, prends pitié,
    Christ, prends pitié,
    Seigneur, prends pitié.