Dans l’élan de la neuvaine, continuons à prier pour la France!

Vous avez été nombreux à demander si la neuvaine continue. La réponse est « oui et non ».

La neuvaine de neuf mois a correspondu, par définition, à un moment déterminé. Ce moment est fini. Mais est-ce à dire qu’il ne faut pas continuer à prier pour notre pays ? Comme nous l’a dit le cardinal Barbarin, non seulement il faut continuer à prier pour notre pays mais il faut aussi incarner et faire vivre toujours plus cette France priante. C’est à cette tâche que la neuvaine voudrait désormais se consacrer. Etre au service de tout ce qui peut entretenir cet élan de prière, accroître notre communauté afin que la France vive pleinement sa vocation et sa mission dans l’histoire telle qu’elle se déploie au jour le jour. Il s’agit donc d’accompagner par notre prière et notre jeûne les différents étapes et les événements de notre nation, spécialement dans ce temps du Jubilé de la Miséricorde, temps de tragiques tensions.

Concrètement, nous continuerons à publier chaque jour des textes pour nourrir notre prière et notre engagement au service du bien commun. Aux moments importants (fêtes liturgiques ou événements), nous publierons des méditations de pasteurs afin de recevoir une lumière sur la manière dont Dieu nous conduit dans sa Providence. Enfin, nous relaierons et accompagnerons des initiatives allant dans le sens d’un engagement spirituel au service de la France, Fille aînée de l’Eglise. Cela passera notamment par la mise en place d’un agenda marial afin que notre peuple se tourne résolument vers la Vierge Marie, Notre Dame de France.

Chers amis, n’hésitez pas, si vous ne l’avez pas déjà fait, à propager cet élan afin qu’il grandisse toujours davantage. Restons unis dans la prière.

La Neuvaine

29 commentaires sur “Dans l’élan de la neuvaine, continuons à prier pour la France!
  1. Brinette dit :

    Je vais dire la prière indiquée par Atanassova plus le chapelet. Merci Atanassova
    Brinette

  2. Nicou dit :

    Oui Colombe prions pour nos bergers qui nous instruisent,nous donnent les sacrements,nous dirigent et nous apprennent à prier.Notre Maman du Ciel a besoin d’eux pour que puisse s’étendre sa dévotion.Prions aussi les uns pour les autres,pour ceux qui prient et ceux qui ne savent plus prier.Nous avons tous besoin d’aide ,un jour ou l’autre.Le chemin est parfois long pour revenir vers Marie,mais il est d’autant plus beau quand nous y sommes arrivés.Merci Maman Marie,garde nous sous ton manteau!

  3. Epsilon dit :

    Une suggestion pratique très simple:
    Dans les transports, surtout les embouteillages, il est tellement facile de réciter une partie de chapelet: “j’enchaine les JVSM jusqu’à ce que je passe le feu là-bas, puis un NP”
    Puis on recommence en boucle.
    Bien sûr, le décompte peut varier, 10 devenant parfois 8, ou 12, ou… mais est-ce l’essentiel?

  4. atanassova dit :

    Nous pouvons aussi faire ce que Jésus a demandé à Marie Lataste- pendant la messe, au moment de l’offertoire, prier le Seigneur pour la conservation de la France. J’invite tous ceux qui le peuvent à aller tous les jours à la messe, cela fait grandement plaisir à Dieu. Communier tous les jours est une preuve de notre amour pour Lui, or, c’est les prières dites avec amour qu’Il aime par-dessus tout.
    Puis dire le plus souvent possible la prière de Marcel Van:
    “Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèle et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tous l’univers. Amen.”

  5. Brinette dit :

    Je prie tous les jours pour la France (un chapelet), mais la priére indiquée par Marie est formidable car elle peut être dite même par ceux qui ont peu de temps. Alors bon courage à tous, Que le Seigneur sauvé la France, quelle redevienne la fille aînée de l’église

  6. SYLVIE dit :

    Malgré l’interruption de vos publications, je n’avais pas cessé de prier pour la France en ajoutant la prière de l’Archange Saint Michel. Nos prières sont nécessaires pour notre pays et nos enfants. En Union de Prières. Sylvie

  7. Nicolas dit :

    Merci aux idées simples : les 3 ave du début du chapelet – la prière de Van.
    Ce qui est très heureux c’est que nous ayons garder, chacun à notre niveau, le besoin de prolonger les 9 mois de LA NEUVAINE.
    C’est très encourageant quand on voit la situation dans laquelle notre France se trouve.
    C’est le Bon Dieu qui restaurera toutes choses !
    En union de prière avec toutes et tous.
    Nicolas

  8. christophe dit :

    En recevant le texte de la neuvaine il y a un an, je me suis dit de quelle catastrophe cette prière nous avertit-elle? J’ai senti qu’un danger s’annonçait, et aussi notre impuissance, d’où la nécessité de la prière. La nécessité est toujours présente, mais elle a évoluée, c’est de prier les uns pour les autres qu’il s’agit d’affermir nos volontés par une demande renouvelée .

  9. Brognier Patrick dit :

    Oui, il n’est rien de plus agréable que le Rosaire, et la consécration régulière de la France et du monde au Coeur Immaculée de MARIE et au Sacré Coeur de JESUS.

    Que la rosée tombe sur cette terre pour tous, que nous puissions nous ouvrir à l’Esprit Saint ! Demandons lui de souffler comme jamais sur l’Eglise !

    Gagnons ensemble tous réunis la bataille contre le mal engagée par et avec notre Mère. Amen

  10. Maigrot dit :

    il faut aussi placer des autocollants de la neuvaine sur les voitures et en donner à un maximum de gens, pour que Marie soit visible par TOUS.
    oui, prions pour que la France se remette à prier et pour la conversion de tous les cœurs.

  11. Delphine Peña Verrier dit :

    Merci de continuer, ce site est une aide réelle.
    Merci de mettre en place un agenda Marial.
    Nous sommes dans une démarche mariale, mais serait-il envisageable d’associer à cet agenda les dates concernant Joseph. Marie et Jésus eux-même auraient demandé, à Itapiranga (Amazonie) de donner davantage de place à Saint Joseph.
    La crise et le salut de la France reposent plus sur “la famille en France” que sur son économie ou sa politique intérieure, extérieure… La Sainte Famille nous suit et nous précède.

  12. Eliane de Rougé dit :

    Oui continuons. Le sanctuaire de Paray le Monial nous suggère une neuvaine au Sacré Coeur. Ainsi les coeurs de Jésus et Marie seront-ils présents dans nos prières pour la France et pour le Monde.
    Dans un de nos secteurs paroissial (rural) nous allons mettre un cierge au pied de chaque calvaire la nuit du 24 au 25 décembre…

  13. Geneviève Dubois dit :

    Merci de nous inciter à prier ou prier davantage pour que la France se souvienne des promesses de son Baptême et restons dans l’Espérance : Maria vincit !
    Geneviève

  14. Karamat dit :

    Je souhaiterais que tous les hommes et femmes de la terre puissent connaître la Sainte Vierge et Son Divin Fils. Si tous nous suivions les enseignements de Jésus, il n’y aurait aucun mal sur cette terre et nous vivrions en Paix. L’humanité court à sa perte si elle ne fait pas confiance à Dieu. Que l’argent serve à construire des projets pour l’humanité et non pas le contraire. Nous avons été créés pour être heureux et nous ne pouvons pas l’être tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui souffriront à cause des injustices et de la bêtise humaines. Que Dieu soit glorifié ! Amen !

  15. de CORAIL dit :

    oui prier pour la France mais aussi prier pour que la FRANCE prie et se tourne vers Marie..
    la joie de NOËL est indicible..
    Que la lumière de l’Incarnation illumine vos coeurs

  16. Genty dit :

    Soyons unis dans la priere.la prière rend fort.nous ne sommes jamais seul. C’est l.arme du chrétien.la prière du coeur est toujours entendue.notre mère spirituelle entend nos craintes pour l.avenir de notre pays et soyons certains qu.elle nous aidera.continuons dans la foi

  17. deperrois dit :

    nous pouvons prier et consacrer les trois AVE du debut de chapelet pour notre pays FRANCE
    allelouiette

  18. Bousquet Josiane dit :

    On peut aussi tous les jours dire la prière que Jésus a demandé à Marcel Van de dire tous les jours
    “Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute ta tendresse. Fais que remplie d’amour pour toi, elle contribue à faire te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers. Amen”

    • Françoise dit :

      Ce RDV est important pour moi, car si je ne participe pas à toutes les neuvaines, j’aime ne pas oublier. Ne pas oublier le Pape François, Ne pas oublier les chrétiens d’Orient,…, et confier la France à Dieu, y compris à la messe du dimanche. Merci pour cette initiative

  19. d'Escayrac Elisabeth dit :

    Connaisez-vous les Missionnaires du Rosaire Vivant?C’est Pauline Jaricot qui a lancé cette idée géniale à Lyon en 1826.Cela vaut le coup d’en parler non?Les Missionnaires du Rosaire vivant ont repris ses intuitions en octobre 2005,oeuvre encouragée par le Cardinal Barbarin.Tout à Jésus par Marie.

  20. marie dit :

    Effectivement, on peut s’inscrire sur Hozana à une chaîne de prière, initiée par le Père carme Marie-Michel, qui durera le temps de l’année sainte de la Miséricorde.
    Voir le site du Carmel de Marie Vierge Missionnaire et suivre les indications de la page Vigiprière.

    On peut aussi s’inscrire directement sur Hozana (Plan vigiprière avec Marie)

    La prière n’est pas très longue, elle est facile à suivre sur une longue période.
    1 Notre Père
    3 Je vous salue Marie
    1 Gloire au Père
    Et la prière :
    Marie, Mère de miséricorde,
    Reine de la paix,
    Priez pour nous.
    Nous consacrons la France et le monde
    A votre coeur immaculé.

    A tous, dans la joie de Noël, de cet inouï qui est survenu, Dieu est descendu du ciel pour habiter parmi nous et nous guider sur le chemin du ciel.
    L’inconcevable est arrivé.
    Prendrons-nous jamais la mesure de cet événement?

    • Jean-Marc NAVARRO dit :

      Merci Marie c’est très gentil de votre part. Il est très important de continuer à prier pour la France Fille Aînée de l’église. Que les Cœurs Sacrés de Jésus et Marie soient avec vous tous,la France, le monde sans oublier personne. Amen.+++

  21. collart dit :

    deo gratias pour cette neuvaine commencée ,et qui a fait germer en moi la prière du rosaire quotidien.
    la prière est un chant ,une louange ,un cri ,une respiration vitale pour ce monde qui en a tant besoin !
    alors en avant ,avec un seul cœur et une seule âme !
    en Jésus et Marie
    Dominique

  22. ARBERET GINETTE dit :

    Pour ma part, je n’ai pas arrêté de prier tous les jours depuis la fin des neufs mois. Je pense qu’il est important de garder cette union pour la Paix, si fragile soit-elle, il ne faut pas laisser s’installer la peur, le doute, nôtre seule arme c’est le Chapelet.

  23. colombe dit :

    la prière doit être pour nous chrétiens un élan du cœur vers le ciel, une supplication une intercession ,une louange. Il y a tant de choses a dire avec un cœur qui aime la prière et le repas de notre âme , elle nous fait grandir et ouvre les porte a tous nos soucis selon évidement le cœur de DIEU et son plan sur chacun d’entre nous. Prier devient en ces temps troubles le seul recours que nous ayons ….Prier la vierge nous le demande Prier pour vos prêtres, c’est par eux que nous pouvons recevoir le corps et le sang du Christ.Soyons une armée avec notre chapelet a la main notre arme puissante , la seule qui nous rendra libre…Vivons de cette espérance et soyons forts de notre FOI.

    • Claude DouvilleI dit :

      Merci, Colombe. n’oublions pas, pourtant, de remercier Dieu de tout ce qu’Il nous a donné au cours de notre existence, alors que, si nous sommes sincères , nous ne le méritions vraiment . Claude

  24. Guillaume dit :

    connaissez-vous le site hozana ?
    il y a peut-être quelque-chose à faire ensemble?
    en union de prière